AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

NEOEN

Regulatory Filings Dec 13, 2022

1544_iss_2022-12-13_4675b197-776b-4c7b-8d17-2466bcbf6b88.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

13 décembre 2022

H&M signe un PPA avec Neoen et Alight pour une nouvelle centrale solaire en Suède (90 MWc)

La construction du parc photovoltaïque de Hultsfred, co-développé et co-détenu par Neoen and Alight, devrait être lancée au second semestre 2023. Selon les termes du contrat d'achat à long terme, la centrale solaire fournira de l'énergie verte au groupe H&M, jouant ainsi un rôle significatif dans la réduction de son empreinte carbone. Il s'agit du plus important PPA solaire signé en Suède à ce jour. D'une puissance d'au moins 90 MWc, le parc solaire de Hultsfred produira annuellement l'équivalent de la consommation électrique de plus de 16 000 foyers.

Neoen (ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN), un des principaux producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable, et Alight, un développeur de projets d'énergie solaire et producteur indépendant d'énergie européen, annoncent la signature avec H&M, le groupe de prêt-à-porter suédois, d'un power purchase agreement (PPA) pour 90 MWc d'énergie verte en Suède. Selon les termes de ce contrat à long terme, le parc photovoltaïque de Hultsfred en Suède fournira H&M en électricité verte et en garanties d'origine, ce qui permettra au groupe de se rapprocher de son objectif d'un approvisionnement à 100% en énergie renouvelable. Il s'agit du PPA solaire le plus important conclu à ce jour en Suède.

Co-développé et co-détenu par Neoen et Alight (Neoen en étant l'actionnaire majoritaire), le parc photovoltaïque aura une puissance d'au moins 90 MWc. Il sera équipé de panneaux solaires bas-carbone qui seront installés autour de la piste de l'aéroport de Hultsfred, dans le sud-est du pays. La construction de la centrale solaire devrait être lancée au second semestre 2023 pour une mise en service prévue en 2025.

Le groupe H&M s'est fixé comme ambition de réduire son empreinte carbone d'ici 2030, à la fois en valeur absolue pour ses émissions du scope 1 et 2, et de 56% pour ses émissions du scope 3, ces deux objectifs étant calculés par rapport à 2019 choisie comme année de référence. Il vise, également d'ici 2030, à atteindre un approvisionnement à 100% en énergie renouvelable. Partie intégrante des investissements « verts » du groupe, les PPAs jouent un rôle très important dans l'atteinte des objectifs que H&M s'est fixés dans le cadre de sa lutte contre le changement climatique. En contractant ce PPA, le groupe H&M permet de concrétiser le projet de Hultsfred et d'ajouter de nouvelles capacités renouvelables sur le réseau électrique suédois.

Ulrika Leverenz, Head of Green Investment du groupe H&M, déclare : « Nous sommes très heureux de voir le parc solaire d'Hultsfred devenir bientôt réalité. Les énergies renouvelables jouent un rôle essentiel dans notre feuille de route climatique, qui vise à réduire nos émissions pour atteindre la neutralité carbone en 2040. Les entreprises et les états doivent montrer l'exemple pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, conformément à ce que la communauté scientifique nous exhorte à faire. Un Power Purchase Agreement

comme celui conclu avec Neoen et Alight nous fait progresser dans nos objectifs climatiques ambitieux tout en permettant d'augmenter la production d'énergie renouvelable du pays. »

Harald Överholm, CEO d'Alight, ajoute : « Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Neoen et H&M qui s'est conclu par la signature d'un Power Purchase Agreement. Ce contrat va nous permettre de construire rapidement une nouvelle centrale solaire dans le sud du pays, où les besoins en électricité sont les plus importants. Lorsque des producteurs et des consommateurs d'énergie décident, ensemble, de se lancer dans de grands projets d'énergie renouvelable, cela a un véritable impact sur la société dans son ensemble et renforce en même temps notre souveraineté énergétique. »

Xavier Barbaro, président - directeur général de Neoen, conclut : « Je remercie le groupe H&M pour sa confiance et félicite notre équipe locale ainsi que notre partenaire Alight pour la signature de cet accord. C'est notre premier PPA en Suède, et le 9ème signé dans les pays nordiques. Nos contrats à long terme dans cette région représentent près d'un demi-gigawatt d'éolien et de solaire : cela démontre notre capacité à répondre aux besoins de nos clients, à qui nous offrons un approvisionnement fiable et à grande échelle en énergie renouvelable, locale et compétitive. »

Pour plus d'information, veuillez contacter:

● H&M Group Media Relations [email protected]; tel. +46 8 796 53 00

A propos d'H&M

H&M Hennes & Mauritz AB a été fondée en Suède en 1947 et est cotée au Nasdaq Stockholm. La mission du groupe H&M est d'offrir de la mode de qualité, à des prix accessibles, et de manière plus responsable. Outre H&M, le groupe comprend les marques COS, Monki, Weekday, & Other Stories, H&M HOME et ARKET ainsi que Afound. Le groupe H&M est présent dans 54 marchés en ligne et environ 4 850 magasins sur 75 marchés, y compris les marchés franchisés. En 2020, le chiffre d'affaires net s'élevait à 187 milliards de SEK. Le nombre d'employés s'élève à environ 153 000.

Pour plus d'informations, visitez www.hmgroup.com

A propos de Neoen

Neoen est un des principaux producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable. Neoen dispose de plus Créée en 2008, Neoen est l'un des principaux producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable . Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l'éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par cinq au cours des cinq dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd'hui 5,6 GW.

Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l'une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).

Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d'atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d'Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.

Neoen en Suède: c'est le premier PPA et le second projet renouvelable de Neoen en Suède et le 9ème dans les pays nordiques, où Neoen possède désormais plus de 610 MW d'actifs en opération ou en construction. Cette signature de PPA intervient quelques mois seulement après le démarrage de la construction du parc éolien de Storbrännkullen (57.4 MW, https://storbrannkullen.se) et démontre la capacité de Neoen à développer rapidement des projets significatifs tant solaires qu'éoliens. Neoen affirme son ambition de devenir un acteur de référence en Suède et de participer activement à l'atteinte de l'objectif national de 100% d'énergie décarbonée d'ici 2040.

Pour en savoir plus : www.neoen.com

A propos d'Alight

Fondé en 2013, Alight est un développeur de projets d'énergie solaire et producteur indépendant d'énergie, ayant pour but d'offrir de l'énergie solaire à toute entreprise souhaitant participer à la transition énergétique. Alight développe, possède et exploite des centrales solaires sur site et hors-site à travers l'Europe entière, et est basé sur un modèle totalement non subventionné. D'ici 2030, Alight aura installé au minimum 5 GW de capacités solaires adossées à des contrats d'achat d'énergie (PPA en anglais). La société est leader dans les pays scandinaves, et compte parmi ses clients Swedbank, Martin & Servera, Kingspan et Toyota. L'entreprise développe actuellement plus d'1 GW de projets adossés à des PPA en Suède, et 170 MW à travers le reste de l'Europe. Alight est également un leader de l'industrie en termes de projets de stockage d'énergie colocalisés avec des parcs solaires, ce qui est essentiel pour équilibrer le réseau électrique en vue du déploiement solaire prévu.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.