M&A Activity • Jun 11, 2024
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
PROJET CONFIDENTIEL

Liège, Belgique, 11 juin 2024 – 18h00 CEST – Mithra (Euronext Brussels : MITRA), une société dédiée à la santé féminine, en faillite, annonce aujourd'hui qu'elle cède à Gedeon Richter la totalité des actions de Neuralis SA et Estetra SRL détenues par Mithra Pharmaceuticals SA et d'actifs spécifiques détenus par Mithra R&D SA inhérents à la fabrication de l'estetrol. Cela signifie que toute la branche d'activité liée à la recherche, au développement, à la fabrication, à la commercialisation et au travail scientifique postcommercialisation relatifs à l'estetrol est cédée à Gedeon Richter. La signature et l'achèvement de cette transaction ont eu lieu le 11 juin 2024.
Cette cession intègre les droits intellectuels y relatifs et les contrats en cours ainsi que les produits ESTELLE® (déjà commercialisé) et DONESTA® (au stade de développement). Gedeon Richter assurera la soumission du dossier DONESTA auprès des agences ainsi que le dialogue avec les agences règlementaires en vue d'obtenir les autorisations de mises sur le marché et ensuite sa commercialisation via les contrats déjà en cours et à venir.
Les entités Mithra CDMO et Novalon SA ne sont pas concernées par la vente annoncée aujourd'hui car elles font l'objet de procédures de réorganisation judiciaire distinctes. Les mesures de protection judiciaires dont elles font l'objet devraient, moyennant l'accord des tribunaux, être prolongées jusqu'au 30 juin 2024. Ce délai supplémentaire vise à permettre aux multiples parties intéressées par les actifs de Mithra CDMO de poursuivre leur analyse préalable et soumettre des offres liantes d'ici le milieu du mois.
Sur le plan social, l'ensemble des 49 collaborateurs que comptent les entités cédées pourront poursuivre leurs activités au sein de Gedeon Richter. En outre, 17 autres personnes de Mithra Pharmaceuticals SA se sont également vues proposer de rejoindre les entités cédées et ainsi, travailler pour Gedeon Richter.
La cession de Neuralis SA et Estetra SRL et certains actifs de Mithra R&D SA à Gedeon Richter est valorisée à un prix de cession de 175 millions d'euros en valeur d'entreprise. Le montant effectivement perçu après déduction des dettes financières permettra de verser des sommes aux créanciers dans l'ordre de leur privilège. Cette transaction ne créée, par conséquent, aucune valeur pour les actionnaires de Mithra Pharmaceuticals SA.
PROJET CONFIDENTIEL
Mithra Pharmaceuticals SA (Euronext : MITRA) est une société belge de biotechnologie pharmaceutique qui s'engage à transformer le secteur de la santé féminine en proposant des alternatives innovantes, en particulier dans les domaines de la contraception et de la ménopause. L'objectif de Mithra est de développer des produits qui répondent aux besoins des femmes à chaque étape de leur vie, tant en matière d'efficacité que de sécurité et de confort d'utilisation. Mithra explore le potentiel de l'estetrol, un œstrogène natif unique, dans un large éventail d'applications dans le domaine de la santé féminine et au-delà. Après avoir lancé avec succès son premier produit à base d'estetrol en 2021, la pilule contraceptive ESTELLE®, Mithra se concentre désormais sur le développement de son deuxième produit DONESTA®, un traitement hormonal de nouvelle génération. Mithra offre également à ses partenaires une gamme complète de solutions allant du développement précoce de médicaments aux lots cliniques, en passant par la fabrication commerciale de produits polymères complexes (anneau vaginal, implants), de produits injectables liquides complexes et de produits biologiques (flacons, seringues préremplies ou cartouches) sur sa plateforme technologique Mithra CDMO. Cette société, dont le siège est situé à Liège, en Belgique, est active dans plus de 100 pays à travers le monde. www.mithra.com
ESTELLE® et NEXTSTELLIS® sont des marques déposées de Mithra Pharmaceuticals ou de l'une de ses sociétés affiliées.
Ce communiqué contient des déclarations qui sont ou sont susceptibles d'être des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par le recours à une terminologie prospective, comprenant des mots tels que « croit », « estime », « prévoit », « s'attend à », « a l'intention de », « pourrait », « peut », « projette », « poursuit », « en cours », « potentiel », « vise », « cherche à » ou « devrait » et comprennent également des déclarations de la Société concernant les résultats escomptés de sa stratégie. De leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs sont avertis du fait qu'elles ne constituent pas des garanties de résultats futurs. Les résultats effectifs de la Société peuvent différer sensiblement de ceux prédits par les déclarations prospectives. La Société ne s'engage pas à réviser ou mettre à jour publiquement les déclarations prospectives, sauf dans la mesure où la loi l'exige.
Have a question? We'll get back to you promptly.