M&A Activity • Apr 12, 2018
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Liège, Belgique, le 12 avril 2018 – Mithra (Euronext Bruxelles : MITRA), société spécialisée dans la santé féminine, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de principe contraignant avec Searchlight, société canadienne en croissance rapide spécialisée dans la santé féminine, portant sur une licence exclusive de commercialisation d'Estelle® au Canada. Estelle®, le produit contraceptif candidat de Mithra, est actuellement au stade des essais pivot de phase III en Europe et en Russie ainsi qu'aux USA et au Canada. Les résultats préliminaires sont attendus respectivement au troisième trimestre 2018 et au premier trimestre 2019.
Selon les termes de l'accord, Mithra sera en droit de recevoir jusqu'à 15 millions d'EUR sous forme de paiements d'avance et de revenus liés aux ventes. De plus, Mithra fabriquera Estelle® pour Searchlight dans son centre CDMO1 et percevra également des revenus récurrents annuels garantis basés sur des quantités annuelles minimales (MAQ). Selon les hypothèses de marché et les prévisions de Mithra, l'accord pourrait dégager des revenus à hauteur d'au moins 50 millions d'EUR pour Mithra.
À l'heure actuelle, le marché canadien de la contraception pèse environ 226 millions d'EUR par an, et la contraception orale2 représente plus de 66 % du marché.
Searchlight est une société canadienne spécialisée dans le domaine de la santé qui dispose d'un portefeuille en pleine croissance de produits sur ordonnance ou en vente libre et de produits destinés aux hôpitaux. La société a comme principale orientation la santé féminine, à travers la distribution d'une gamme de produits en vente libre et sur ordonnance répondant à de nombreuses problématiques de santé féminine, parmi lesquelles la contraception, grâce à une licence exclusive de distribution du stérilet Mona Lisa® au Canada. Avec Estelle®, Searchlight a pour objectif d'apporter au marché un nouveau contraceptif oral lui permettant d'accroitre sa présence sur le segment. Searchlight et Mithra vont collaborer dans le cadre du dépôt des demandes auprès des autorités réglementaires et des autres démarches nécessaires à l'obtention des autorisations afin d'accélérer la mise sur le marché d'Estelle® au Canada.
1 Contract Development and Manufacturing Organization
2 IQVIA (IMS) T3 2017
François Fornieri, CEO de Mithra, a commenté : « Nous sommes vraiment ravis d'avoir conclu avec Searchlight les termes pour la commercialisation d'Estelle® au Canada, et étant donné leur intérêt pour la santé féminine, nous sommes convaincus que Searchlight est le meilleur partenaire possible pour la commercialisation d'Estelle® sur ce marché. À la suite des contrats avec Fuji pour le Japon et l'ASEAN et avec Libbs pour le Brésil, nous concrétisons une fois de plus notre stratégie qui consiste à créer des partenariats avec des leaders de la santé féminine à travers le monde. Nous allons continuer à suivre cette approche visant à sélectionner les meilleurs partenaires dans les principaux pays d'Europe et aux États-Unis afin d'optimiser le potentiel de nos produits candidats blockbuster, Estelle® pour la contraception et Donesta® pour la ménopause. »
********
Investor Relations
Sofie Van Gijsel, IRO +32 485 19 14 15 [email protected] [email protected]
Julie Dessart, Chief Communication Officer +32 4 349 28 22 / +32 475 86 41 75 [email protected]
Estelle® est le nouveau produit candidat contraceptif de Mithra, composé de 15 mg d'Estetrol (E4), son œstrogène natif unique, et de 3 mg de DRSP. Actuellement, des études cliniques pivots de phase III d'Estelle® (E4 Freedom) sont en cours en Europe et en Russie, ainsi qu'aux USA et au Canada, les premiers résultats étant attendus respectivement au Q3 2018 et au Q1 2019.
Les études E4 Freedom sont des essais ouverts non comparatifs visant à confirmer l'innocuité et l'efficacité d'Estelle® portant sur plus de 1 550 participantes en Europe/Russie et environ 2 000 participantes aux USA/Canada, pourune durée de 13 cycles. Le recrutement des patients est terminé pour les deux études pivots.
Searchlight Pharma Inc. (www.searchlightpharma.com), headquartered in Montreal, Canada, aspires to become a leading Canadian-based specialty healthcare company through best-in class execution of the search, acquisition, commercialization, and focused development of innovative and unique specialty healthcare products that improve life-long human health and wellness. With a core focus on Women's Health, urology, sports medicine, and pediatrics, the Searchlight team is committed to improving people's lives by bringing the right products to market.
Mithra (Euronext : MITRA) s'engage à offrir des alternatives innovantes dans le domaine de la santé féminine en mettant particulièrement l'accent sur la fertilité, la contraception et la ménopause. L'objectif de Mithra est de développer de nouveaux produits qui répondent aux besoins des femmes en termes de sécurité et de facilité d'utilisation. Ses deux produits candidats phares, Estelle®, un contraceptif oral de cinquième génération, et Donesta®, un traitement hormonal de nouvelle génération, sont basés sur l'E4 (Estetrol), un œstrogène naturel unique. Par ailleurs, la société développe, fabrique et commercialise des solutions thérapeutiques complexes et offre à ses partenaires un éventail complet en matière de recherche, de développement et de fabrication spécialisée au sein de sa plateforme Mithra CDMO. Mithra a été fondée en 1999 en tant que spin-off de l'Université de Liège par M. François Fornieri et le Prof. Dr. Jean-Michel Foidart et est basée à Liège, en Belgique. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.mithra.com
Ce communiqué contient des déclarations qui sont ou sont susceptibles d'être des « déclarations prospectives ». Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par le recours à une terminologie prospective, comprenant des mots tels que « croit », « estime », « prévoit », « s'attend à », « a l'intention de », « pourrait », « peut », « projette », « poursuit », « en cours », « potentiel », « vise », « cherche à » ou « devrait » et comprennent également des déclarations de la Société concernant les résultats escomptés de sa stratégie. De leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs sont avertis du fait qu'elles ne constituent pas des garanties de résultats futurs. Les résultats effectifs de la Société peuvent différer sensiblement de ceux prédits par les déclarations prospectives. La Société ne s'engage pas à réviser ou mettre à jour publiquement les déclarations prospectives, sauf dans la mesure où la loi l'exige.
Pour vous inscrire à notre mailing list, consultez investors.mithra.com
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.