M&A Activity • Jul 6, 2018
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Turnhout, le 6 juillet 2018 – Miko, le spécialiste du service café et de l'emballage plastique coté sur l'Euronext Bruxelles, a annoncé aujourd'hui le rachat, au Danemark, de l'entreprise danoise de service café Maas, en mauvaise posture financière. À l'instar de Miko, cette entreprise est spécialisée dans l'offre de concepts café aux bureaux, dans le secteur de « l'Office Coffee Service ». Des restructurations ont déjà été entamées récemment, avec une réduction du personnel de 75 à 55 employés. Une partie de l'équipe de direction, dont le CEO, a également été remplacée. Le chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 14 millions d'euros.
« S'engager dans une procédure de pré-faillite n'est pas un choix évident. Il faut agir vite et les décisions sont prises sous haute pression. Outre Miko, l'équipe de direction restée en place injecte également des capitaux et rachète 25 % des parts. La confiance qu'affiche la direction renforce notre foi dans ce rachat.
Les dettes bancaires ne font pas partie de la reprise. Par ailleurs, plusieurs fournisseurs importants se sont déjà montrés disposés à soutenir notre projet. Certaines activités non rentables seront abandonnées, il est possible d'assainir la structure des coûts et, à moyen terme, des synergies pourront être développées avec notre autre filiale danoise, 'ABC Mokka'.
La priorité à court terme consiste à opérer un redressement, l'objectif ambitieux étant d'atteindre un EBITDA en équilibre fin 2019. Nous voulons ainsi garantir l'avenir de notre filiale danoise », expose Frans Van Tilborg, CEO du groupe Miko.
Et il ajoute: « Nous n'en sommes pas à notre coup d'essai s'agissant de reprises après pré-faillite. Les rachats des sociétés de service café « Master Brew » au Royaume-Uni et « Leo Kaffee » en Allemagne en sont la preuve; nous avons réussi en l'espace de quelques années à inverser la vapeur et à transformer ces entités en entreprises saines et attractives ».
Voici quelques années, Miko a lancé une stratégie ciblée d'expansion en Scandinavie. Alors que Miko n'était pas encore présente dans cette région en 2012, le trio Suède, Danemark et Norvège représente entre-temps déjà plus de 25 % du chiffre d'affaires du département service café.
Active dans le service café depuis plus de 200 ans et dans le domaine des emballages en plastique depuis 45 ans, Miko a été introduite à la cote sur Euronext Bruxelles en 1998. La stratégie de Miko repose sur deux piliers: les activités de base – le service café et les emballages en plastique – constituent des entités pratiquement autonomes dotées chacune de leur management, de sorte que les deux activités peuvent suivre leur propre voie de croissance. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 205 millions d'euros, le segment café et le segment plastique représentant respectivement 53 % et 47 % de ce chiffre. Ce groupe international possède ses propres entreprises en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, en Indonésie et en Australie.
Pour photos : www.miko.eu – Français – Presse Pour de plus amples détails, prière de prendre contact avec Frans Van Tilborg, tél. +32 (0)14-46.27.70. Après 15.30 heures: (GSM Frans Van Tilborg) +32 (0)499-03.70.84. Dit persbericht is ook beschikbaar in het Nederlands. Site web Miko: www.mikocoffee.com
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.