M&A Activity • Mar 6, 2013
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Turnhout, le 6 mars 2013 – Miko, le specialist du café service et de l'emballage plastique coté sur Euronext Bruxelles, rachète la société d ecafé service suédoise Kaffekompaniet. Cette société, établie à Göteborg, totalise un chiffre d'affaires d'environ 6 millions d'euros avec quelque 23 collaborateurs.
Kaffekompaniet est un opérateur café service suédois qui, tout comme Miko, se consacre au café service sur le marché « out-of-home », le segment du marché où le café est consommé en dehors de la sphère domestique, comme dans les bureaux, l'horeca et les institutions. Chez Kaffekompaniet, l 'accent est place sur le marché des bureaux. Des appareils à boissons chaudes de petite et moyenne capacité sont placés en leasing chez ces clients. L'entreprise assure également le service technique et fournit les ingrédients comme le café, le sucre, le lait, le thé et le chocolat chaud. Avec quelque 23 collaborateurs, elle totalise un chiffre d'affaires d'environ 6 millions d'euros.
L'entreprise a été constituée en 1988 et a grandi rapidement pour devenir une référence importante sur le marché des bureaux de Göteborg. Actuellement, deux autres implantations sont en phase de démarrage à Stockholm et à Malmö, les autre deux grandes villes de la Suède.
Comme le déclare Frans Van Tilborg, ceo du groupe Miko : « Depuis près de deux ans, nous recherchons un rachat approprié en Scandinavie. Il s'agit d'une région qui continue à obtenir des performances relativement bonnes sur le plan économique. Cette recherche ne s'est toutefois pas déroulée sans à-coups. Nous sommes donc très satisfaits de pouvoir, après deux ans, remplir cette mission avec succès avec le rachat de Kaffekompaniet.
Ce rachat s'inscrit parfaitement dans notre stratégie à long terme pour mettre sur pied nos propres organisations de café service avec des filiales dans divers pays. A partir d'aujourd'hui, la Suède est ce que nous appelons un nouveau « marché chez nous ». Les « marchés chez nous » en Europe sont la Belgique, les Pays-Bas, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Pologne, le République tchèque, la Slovaquie et à partir d'aujourd'hui donc aussi la Suède. »
« Nous sommes toujours en train de délibérer si ou non ajouter le « knäckebröd » à notre assortiment de biscuits », ajoute Frans Van Tilborg en riant.
Active dans le service café depuis plus de 200 ans et dans le domaine des emballages en plastique depuis 35 ans, Miko a été introduite à la cote sur Euronext Bruxelles en 1998. La stratégie de Miko repose sur deux piliers : les activités de base – le service café et les emballages en plastique – constituent des entités pratiquement autonomes dotées chacune de leur management, de sorte que les deux activités peuvent suivre leur propre voie de croissance. En 2011, le groupe a dégagé, avec ses 665 collaborateurs, un chiffre d'affaires de 130,2 millions d'euros, dont 50,4% dans le département café service et 49,6% dans le département emballages en plastique. Ce groupe international possède ses propres entreprises en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie et en Australie.
FIN
Pour des photos: www.mikocoffee.com – Corporate Info – Communiqués de presse.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Frans Van Tilborg, tél. +32 (0)14-46.27.70. Après 15 h 30 : +32 (0)495-59.12.77 (GSM Frans Van Tilborg)
Dit persbericht is ook beschikbaar in het Nederlands. This press release is also available in English. Site internet de Miko : www.mikocoffee.com
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.