Management Reports • Apr 21, 2017
Management Reports
Open in ViewerOpens in native device viewer
MG International S.A. Rapport annuel du Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale Mixte 2017
MG International, filiale à 70% de Maytronics Ltd, regroupe plusieurs branches d'activité au sein du marché des équipements de piscine.
La branche Piscine Privée exploitée depuis le siège situé à La Ciotat, opère sous la dénomination commerciale de Maytronics France et participe ainsi au renforcement de la marque Maytronics au niveau mondial.
La branche piscine privée propose sur le territoire français aux revendeurs et aux fabricants de matériel de piscine :
Pour ces produits, MG International – Maytronics France est l'importateur des produits du groupe, et la société française est concentrée sur le marketing et la vente des équipements,
• des couvertures automatiques de piscine, sous la marque Aqualife et sous marques de distributeurs, dont MG International – Maytronics France est le concepteur et le fabricant.
Un investissement important dans l'usine de fabrication de couverture a eu lieu en 2015, avec la prise de nouveaux locaux de 4500 m2 à La Ciotat (13) et le développement d'un équipement de production totalement automatisé pour les tabliers de couvertures de piscines, qui sont réalisées sur mesure pour chacun des bassins à équiper.
Le chiffre d'affaires est réalisé par des ventes B to B aux magasins et aux constructeurs de piscines. La moitié du chiffre d'affaires est réalisée par la force de vente de l'entreprise, qui propose les produits auprès des pisciniers indépendants, tandis que les clients grands comptes et les référencements nationaux génèrent l'autre moitié du chiffre. Parmi les grands comptes, Maytronics France s'appuie également sur des distributeurs spécialisés piscine, qui forment un réseau de revente indirecte de la marque Maytronics, et permettent conjointement de mieux servir les points de vente des piscinistes et installeurs sur le territoire.
Au niveau de la conduite des opérations, de nombreuses synergies ont été mises en place avec Maytronics Ltd, l'actionnaire de référence.
intranet pour les revendeurs, chaines YouTube pour les utilisateurs), Maytronics France étant de son côté chargé de l'animation des marques Aqualife, Aquasensor et Aqualarm…
La branche Sécurité Piscines Publiques développe et commercialise un système breveté de surveillance assistée par ordinateur pour la détection de noyades sous la marque Poséidon.
Poséidon opère depuis l'établissement secondaire sis à Boulogne Billancourt et depuis la filiale Poséidon Technologies Inc., basée à Atlanta aux Etats-Unis. La R&D et les études sont basées en France tandis que les opérations (installation et maintenance hardware et software) se répartissent entre les deux structures.
Le chiffre d'affaires est réalisé à parts égales entre France et export, Poséidon travaille directement avec les collectivités locales et également avec des opérateurs privés qui exploitent des piscines publiques en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg ainsi qu'aux Etats-Unis et s'appuie sur un réseau de distribution à valeur ajoutée dans 8 autres pays.
L'activité de Poséidon aux Etats-Unis à travers la filiale Poséidon Technologies Inc. (une cinquantaine de bassins en exploitation) n'est pas incluse dans les états financiers de MG International.
Le contrôle capitalistique de MG International est exercé par Maytronics Ltd, société de droit israélien fondée en 1983, qui est le créateur et un des leaders mondial des robots électriques de nettoyage de piscine, avec la marque Dolphin.
Maytronics a augmenté sa participation dans MG International en plusieurs étapes depuis 2008, et notamment lors d'une augmentation de capital réalisée le 30 juin 2011, puis lors d'achats d'actions intervenus hors marché en 2013 et sur le marché en 2016. Au 31 décembre 2016, Maytronics détient 69,68% du capital représentant 81,63% des droits de vote.
Maytronics Ltd. détient sur MG International une créance d'un montant de 3.958.068,70 euros consécutivement à la reprise d'une dette senior détenue par un pool bancaire.
Les échéances de remboursement de cette dette initialement fixées à compter du 31 mars 2011 ont été successivement reportées, la première échéance étant désormais due au 30 juin 2018 consécutivement à un 7 ème avenant signé le 14 mars 2017.
Nous vous rappelons que Monsieur Yuval Beeri a, dans le courant du mois de février 2016, démissionné de son poste de CEO du groupe Maytronics et, en conséquence, de ses fonctions de Président du Conseil d'Administration de MG International.
Le Conseil d'Administration de la Société a pris acte de cette décision dans ses délibérations du 2 mars 2016 et a proposé en remplacement de Monsieur Yuval Beeri la cooptation de Monsieur Sharon Goldenberg au poste d'Administrateur. Cette cooptation a été ratifiée lors de l'Assemblée Générale de la Société tenue le 20 juin 2016.
Monsieur Eyal Tryber a été nommé Président du Conseil d'Administration pour la durée de son mandat
d'Administrateur au cours du même Conseil.
A cette occasion, il a été décidé le maintien de la distinction entre les fonctions de Président du Conseil d'administration et les fonctions de Directeur général, de sorte que Monsieur Vincent Quéré demeure le Directeur général de la Société.
Le marché de la piscine privée a bénéficié d'une très bonne conjoncture, en suite de la saison 2015 exceptionnelle en matière de météo et de période d'ouverture des bassins. Les carnets de commandes des constructeurs de piscines étaient bien fournis dès le début de saison, et les revendeurs ont pu réinvestir en aménagement magasin et en soutien marketing.
Ainsi les ventes de piscines, telles que relevées par le baromètre trimestriel de la Fédération des Professionnels de la Piscine ont progressé de +14% sur l'année 2016, et les activités de négoce de matériels (plus proches des activités de MG International) ont également progressé de 10% en tendance annuelle.
Au printemps 2016, la Fédération des Professionnels de la Piscine a annoncé que le parc de piscines en France avait dépassé les 1,8 millions de bassins (piscines enterrées et piscines hors-sol durables).
Le groupe Maytronics Ltd conçoit et fabrique les gammes de robots nettoyeurs de piscine, sous la marque principale Dolphin, et sous des marques de distributeurs. Maytronics fait partie des leaders mondiaux de ce marché aux cotés de Aquatron/Aquaproducts, de Hayward et de Zodiac.
Une des principales caractéristiques de Maytronics sur ce marché est sa stratégie de développement qui différencie très fortement les offres en fonction des canaux de distribution. Maytronics France peut ainsi mettre en place des politiques de distribution adaptées aux exigences des principaux marchés :
Maytronics privilégie la distribution par les spécialistes de la piscine, disposant de points de vente dédiés :
En France, la société MG International estime détenir 36% du marché des robots électriques de nettoyage de piscine (vs 29% en 2015) et la distribution des robots Dolphin constitue le premier poste du chiffre d'affaires de MG International.
La croissance des ventes des robots nettoyeurs a été portée quasi-intégralement par les nouvelles plateformes technologiques commercialisées depuis 2015, simultanément sur tous les territoires du groupe (USA, Australie, Europe, Amérique latine).
Ces gammes renouvellent l'approche de la marque Dolphin dans le secteur de la piscine. Alors que les produits de la série 'M' (anciennement Dolphin Suprême) occupent traditionnellement le segment haut de gamme du
marché (au-delà de 1 200 euros de prix public TTC), avec des produits reconnus pour leur performance de nettoyage et leur technicité, Maytronics introduit sur le marché deux nouvelles séries :
Dolphin E10
Cette gamme vise d'une part à capturer avec un produit moderne le marché existant des robots de fond, et d'autre part à amener vers les robots électriques des utilisateurs de solutions alternatives de nettoyage (balais manuel ou appareils à aspiration/surpression). La série 'E' est largement diffusée, tant auprès des revendeurs traditionnels de la piscine que sur internet et en grande distribution.
Cette plateforme technologique a également été adoptée en 2016 par la plupart des partenaires de MG International, pour lesquels sont fabriquées des produits sous 'Marques De Distributeurs'.
Dolphin Serie S
La série 'S' est exclusivement distribuée par le réseau sélectif de revendeurs Dolphin (voir infra).
Désireuse de construire une relation de long terme avec les utilisateurs finaux, Maytronics France avait annoncé au 15 juin 2013 la mise en place d'une politique de sélection de ses revendeurs, qui constituait une étape supplémentaire dans la vision à long terme : positionner auprès des utilisateurs finaux la marque Dolphin comme la référence de qualité produit et de service client.
Ainsi, le réseau agréé est composé de revendeurs reconnus et pérennes, partenaires de long terme de la marque, formés par le fabricant et aptes à promouvoir et exécuter le contrat d'entretien Dolphin Service Minute durant et au-delà de la période de garantie.
Seules les lignes 'M-series' et 'S-series' sont distribuées par le réseau sélectif de revendeurs. Ces gammes bénéficient d'un système de diagnostic de panne 'sur le comptoir' et d'une organisation spécifique de gestion des pièces détachées et de la garantie.
MG International – Maytronics France et certains distributeurs qualifient les revendeurs éligibles au réseau sélectif. La société s'implique dans la défense des revendeurs, le cas échéant par des moyens juridiques.
MG International – Maytronics France propose également aux opérateurs de bassins à usage collectif des solutions de nettoyage des piscines à travers une gamme dédiée de robots électriques de marque Dolphin, tant sur le segment des piscines municipales que sur celui des 'HMAC' (Hôtels, Motels, Résidences, Campings).
L'équipe Maytronics France soutient le contrat des robots Wave 200 XL pour la Ville de Paris
La force de vente dédiée de Maytronics France a été réorganisée et formée en vue d'accentuer la pression commerciale, et une organisation dédiée de prospection, de marketing et de service après-vente a été mise en place lors de la saison 2016.
MG International – Maytronics France répond systématiquement aux appels d'offres lancés par les Municipalités ou les Communautés d'Agglomérations pour le nettoyage des piscines publiques, et commence à enregistrer quelques succès face à ses concurrents (Hexagone, Mariner, Weda).
Notamment le nouveau robot Wave 200 XL a permis dès sa première année de commercialisation de remporter le marché de nettoyage des piscines de la Ville de Paris, avec plus de 40 robots en fonctionnement.
Sur ce marché MG International fait jouer des synergies avec sa branche Poséidon (sécurité des piscines publiques) et notamment des partages de ressources techniques et de maintenance avec l'établissement de Boulogne Billancourt.
Avec l'arrivée du nouvel outil industriel en 2016, MG International a pu bénéficier de la structure de coût adaptée pour nouer des accords grands comptes avec des réseaux de ventes de couvertures automatiques de piscine. Ce sont ces accords qui ont principalement soutenu la croissance des couvertures Aqualife durant la saison 2016, alors que de la société était jusqu'à lors surtout présente auprès des piscinistes indépendants.
Un investissement de productivité, composé principalement d'une machine spéciale pour la découpe et l'étanchéité des lames de couvertures automatiques a été développé au cours de l'année 2015 et mis en service en janvier 2016.
Machine automatique de confection des tabliers
Le procédé est totalement intégré entre le bureau d'études et la fabrication, permettant de générer une coupe de tablier parfaitement adaptée aux prises de mesures sur le chantier.
La première saison d'exploitation de la nouvelle usine n'a pas été satisfaisante, et la société a subi des surcoûts importants, notamment des pertes matières et rebuts de démarrage, ainsi qu'une surconsommation main d'œuvre. Ces éléments ont affecté négativement la marge opérationnelle 2016 de la Business Unit Couvertures.
Lors du Salon de la Piscine de Lyon 2016 (salon 'Piscine Global 2016'), MG International a pour la première fois réalisé un espace d'exposition dédié uniquement aux couvertures. Ce salon a été l'occasion de positionner une nouvelle ligne haut de gamme de couvertures de piscines, qui sera introduite sous la dénomination de 'Maytronics Covers', et qui reprend les atouts et les promesses de qualité de la gamme des robots Dolphin.
Ces gammes de couvertures comprennent d'une part des plots motorisés hors sol en finition inox, pour s'intégrer dans les tendances architecturales du moment, et d'autre part une solution de couvertures immergée
nommée 'Creative Cover' qui s'adressent particulièrement aux constructeurs de bassins haut de gamme.
Ces présentations ont rencontré un vif succès sur le salon de la piscine, et l'industrialisation de ces gammes sera réalisée durant l'année 2017.
Le stand 'Maytronics Covers' au salon de Lyon 2016
MG International a annoncé sur le salon de la Piscine 2016 revenir sur le marché des appareils de traitement d'eau pour les piscines privées, avec la présentation d'un appareil de stérilisation par électrolyse au sel.
Cet appareil possède des éléments communs avec la gamme de coffrets électriques pour couvertures de piscine, et sera soutenu par un important programme marketing en points de ventes.
Le contexte législatif et réglementaire s'est stabilisé pour les alarmes de piscines. Ainsi l'activité est soumise, en complément de la loi du 3 janvier 2004 relative à la sécurité des piscines privées et de ses décrets d'application, au décret du 18 juillet 2009 qui stipule que seules les alarmes répondant aux exigences de qualité les plus hautes, et contrôlées par un laboratoire indépendant, peuvent être fabriquées ou commercialisées à compter de la saison 2010, alors que la norme était jusqu'alors d'application facultative. Concomitamment, la dernière révision de la norme AFNOR relative aux alarmes par immersion, dans sa version NF P 90 307-1 d'avril 2009, a fortement rehaussé le niveau d'exigence, notamment en ce qui concerne les temps de réactivation des alarmes.
Soutenue par le marché de la construction, l'activité des alarmes de piscine a connu une bonne saison en 2016.
Le volume des ventes de la Business Unit Poséidon, spécialisée dans la détection automatique des noyades en piscines publiques, est resté stable en référence à l'exercice 2015. Le marché français qui constituait le premier marché historique de Poséidon est resté très atone. C'est la dynamique d'investissement des marchés d'Europe du nord, notamment au Benelux et en Scandinavie qui a permis de clore l'exercice à un niveau comparable à celui de 2015. Poséidon a également renforcé sa présence sur le marché
allemand, où l'action commerciale menée depuis 18 mois continue de porter ses fruits. Les mises en service des premiers systèmes vendus sur de nouvelles zones de chalandise telles que la Chine et la Pologne ont été couronnées de succès et ont fait l'objet de couvertures médiatiques de grande ampleur. Par ailleurs et pour la première fois, l'année aura été marquée par des ventes destinées à remplacer des systèmes concurrents, dont les performances étaient insatisfaisantes en référence aux attentes des clients. Poséidon a également mis sur le marché une nouvelle offre basée sur un principe de location longue durée. Cette offre a pour objectif de redynamiser les ventes sur les territoires où les budgets d'investissement public font défaut.
Système Poséidon à Aquazena - Issy les Moulineaux
Par convention en date du 14 mars 2017, Maytronics Ltd (actionnaire majoritaire de la Société) et la Société ont convenu de reporter d'une année les échéances de remboursement de la créance Maytronics Ltd. En conséquence, cette créance sur la Société demeure remboursable en 11 échéances dont la première d'un montant de 114.318,70 euros sera exigible le 30 juin 2018 et les 10 autres échéances d'un montant de 384.375 euros seront exigibles à trimestre échu, la dernière échéance étant reportée au 31 décembre 2020.
Les carnets de commandes de construction de piscine sont bien remplis au début de l'année 2017, et la Fédération des Professionnels de la Piscine anticipe une saison favorable.
L'activité couvertures de piscines sera donc soutenue par un rythme élevé de construction de piscine.
Pour les robots de piscine, le marché reste en croissance, avec la progression de la technologie des robots électriques au détriment des robots à aspiration ou à surpresseurs. Maytronics France dispose d'accords commerciaux efficaces avec les principaux acteurs de la distribution et du commerce de détail du secteur de la piscine, et soutient ses clients par des programmes marketing en point de vente.
Alors que la société détient dorénavant la position de leader sur le marché des robots électriques nettoyeurs de piscines, des études consommateurs lancées en 2016 ont démontré que la notoriété de marque de Dolphin était encore faible auprès des possesseurs de piscines.
Pour soutenir son réseau de revendeurs, MG International a donc décidé de lancer un vaste programme de communication auprès des utilisateurs. Un contrat d'image a été signé avec Mr Philippe Lucas, entraineur de natation et commentateur sportif, qui va apporter à la marque son image d'exigence et de performance.
Le budget marketing 2017 progresse significativement pour financer cette campagne, qui comprendra notamment des spots vidéos, avec un objectif de diffusion de 8 millions de vues sur la période (présence exclusivement digitale), et relayée par une compagne d'affichage 4x3m au cœur de la saison.
Depuis 2016, MG International – Maytronics France expose aux Journées des Collections, principal salon professionnel dans le domaine piscine / jardin à l'attention des acteurs de la grande distribution, dans le but d'augmenter la diffusion de ses produits, en ventes directes ou avec l'aide de partenaires disposant déjà d'accords commerciaux dans ce secteur.
La marque doit augmenter sa distribution numérique, notamment pour toucher les catégories de consommateurs – possesseurs de piscine qui ne fréquentent pas les réseaux de piscinistes traditionnels.
Les investissements et les recrutements se poursuivront sur le site de production de La Ciotat (13). La montée en charge de cet outil devrait marquer une étape importante dans le développement de cette activité en permettant simultanément une amélioration substantielle de la productivité et de la qualité de fabrication.
Plusieurs facteurs favorables devraient contribuer à une hausse significative du carnet de commande.
La presse s'est fait régulièrement l'écho, des noyades dramatiques successives survenues ces six derniers mois, dans des piscines publiques françaises, belges et suisses. Cela a conduit les pouvoirs publics à devoir prendre position en faveur des systèmes de vision par ordinateur et à recommander leur installation. Cette nouvelle hiérarchisation des priorités s'est traduite par une hausse très importante des demandes d'études et de chiffrages depuis quelques mois.
Les résultats de l'enquête publique relative au projet de norme ISO 20380 - Piscines publiques - Systèmes de vision par ordinateur pour la détection de noyades en piscines - Exigences de sécurité et méthodes d'essai ont été positifs et la publication de celle-ci est attendue avant la fin de l'année. La norme devrait également contribuer à l'accroissement des ventes en structurant le marché.
Conformément aux articles L-441-6-1 et D-441-4 du Code de Commerce, nous vous informons que le solde total des dettes fournisseurs hors groupe au 31 décembre est ventilé par date d'échéance comme suit :
| Au 31 décembre 2016 | Au 31 décembre 2015 | |
|---|---|---|
| Non échues (dont FNP) | 879 k€ | 751 k€ |
| Echues depuis moins de 30 jours | 81 k€ | 50 k€ |
| Entre 30 et 90 jours | 31 k€ | 43 k€ |
| Echues depuis plus de 90 jours (contentieux) | 91 k€ | 98 k€ |
| TOTAL | 1 082 k€ | 942 k€ |
Les dettes fournisseurs envers les autres sociétés du groupe font l'objet de délais de règlement spécifiques et représentent au 31 décembre 2016 un montant de 4.707 k€ contre 5.111 k€ à fin 2015.
Conformément aux articles L225-100 alinéas 3 à 6 du Code commerce, nous devons vous présenter une analyse objective et exhaustive de l'évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la Société, notamment de sa situation d'endettement, au regard du volume et de la complexité des affaires.
A ce titre, nous n'avons pas d'informations supplémentaires à vous apporter autres que celles déjà portées à votre connaissance dans le présent rapport et notamment aux paragraphes 1.1 à 1.5 et II.
Néant.
Le groupe se situe sur un marché en perpétuelle évolution, nécessitant un fort investissement en matière de « recherche et développement ». Sur l'activité sécurité des piscines collectives (Poséidon) la société consacre chaque année près de 15% de son chiffre d'affaires aux dépenses de R&D.
Au titre de l'exercice 2016 les activités de recherche et développement ont permis la poursuite ou la réalisation de différents projets :
Le département R&D prévoit également la mise sur le marché d'ensembles de motorisation plus robustes, et cohérents avec les taux qualité qui font la réputation de Maytronics sur les marchés.
Le crédit d'impôt recherche inscrit dans les comptes de la Société au 31 décembre 2016 s'élève ainsi à 109 k€.
Nous vous précisons, conformément aux dispositions de l'article L. 225-100, alinéa 4 du Code de commerce, que la Société, n'est pas confrontée à des risques ou incertitudes particuliers outre ceux soulevés aux paragraphes 1.1 et 1.3 ci-avant. Le ralentissement de l'économie et notamment du marché sur lequel intervient la Société constitue le principal risque auquel la Société doit faire face.
La Société n'est pas dépendante d'un client ou d'un groupe de clients puisque sur l'exercice 2016, le 1er, les 5 premiers et les 10 premiers clients ont représenté respectivement 7%, 22% et 30% du chiffre d'affaires total.
La S.A. MG International affiche un chiffre d'affaires de 29.564 k€ pour l'exercice 2016 contre 23.859 k€ en 2015 soit une augmentation de 24%.
Les consommations de l'exercice s'élèvent à 18.835 k€ en augmentation de 29% pour une marge brute de 10.728 k€ contre 9.226 k€ en 2015.
Le taux de marge brute est ainsi en légère diminution à 36,3% contre 38,7% en 2015.
Les charges d'exploitation courantes progressent de 18% à 9.644 k€ marquées par une augmentation importante (27%) des autres achats et charges externes qui s'élèvent à 5.016 k€ pour l'exercice 2016. Les charges de personnel augmentent pour leur part de 10% alors que les impôts et taxes (hors IS) sont stables.
Globalement l'augmentation des charges d'exploitation courantes hors consommations et avant dotations reste maitrisée puisque celles-ci représentent 33% du chiffre d'affaires en 2016 contre 34% en 2015.
Les dotations d'exploitation nettes des reprises s'élèvent à 615 k€ en 2016 (498 k€ en 2015) essentielement composées des amortissements relatifs au nouvel outil de production et aux différents réaménagements opérés dans l'usine.
Les autres produits et charges d'exploitation constituent un gain de 127 k€ contre une perte de 8 k€ en 2015. Cette variation est essentiellement consécutive à l'indemnité d'assurance perçue suite à un sinistre intervenu courant 2016.
Le résultat d'exploitation ressort ainsi en augmentation constituant un bénéfice de 596 k€ contre un bénéfice de 554 k€ en 2015.
Le résultat financier de l'exercice est une perte de 68 k€, principalement composé de la charge d'intérêts sur la dette à long terme et des variations de change. En 2015, le résultat financier était impacté par la dépréciation du compte courant détenue sur la filiale US Poseidon Technologies à hauteur de 182 k€.
Le résultat exceptionnel, perte de 47 k€, n'appelle pas de commentaire particulier.
Le poste impôt sur les sociétés correspond au produit d'impôt relatif au crédit d'impôt recherche pour 109k€.
L'exercice 2016 se solde ainsi par un bénéfice net de 590 k€ en progression de 32% par rapport à 2015 où il s'établissait à 446 k€.
L'endettement financier (hors prise en compte de la trésorerie disponible) s'élève à 4.204 k€. Il est principalement composé de la dette senior envers Maytronics pour un montant de 3.958 k€ en principal et 245 K€ d'intérêts courus.
Le ratio Endettement net / Fonds propres (gearing) s'élève à 36% au 31 décembre 2016.
Pour plus d'information, le Conseil vous invite à vous référer à l'annexe des comptes sociaux, jointe au rapport des commissaires aux comptes.
2.2.1 Les fermetures entreprises en 2008 et 2009 des sociétés MG Iberica (Espagne) et MG Brazil (Brésil), sont toujours en cours à la clôture 2016. Pour mémoire les comptes de ces filiales sont établis en valeur liquidative et les actifs comptabilisés au sein de MG International relativement à ses filiales sont enregistrés à leur valeur recouvrable.
La Société contrôle les sociétés suivantes :
Depuis le 1er janvier 2009, MG International S.A. ne produit plus de comptes consolidés.
En effet, la société bénéficie de droit de l'exception dite des « petits groupes » visée aux articles L233-17 2° et l'article R 233-16 du Code de commerce aux termes desquels les sociétés tenues en principe d'établir des comptes consolidés sont exemptées de l'obligation d'établir et de publier de tels comptes et d'établir un rapport sur la gestion du groupe lorsque l'ensemble constitué par une société et les entreprises qu'elle contrôle ne dépasse pas pendant deux exercices successifs sur la base des derniers comptes annuels arrêtés deux des trois seuils fixés à l'article R.233.16 du Code de commerce.
Il est rappelé que les comptes de MG International et ses filiales sont consolidés au sein du groupe constitué par Maytronics Ltd.
Conformément aux dispositions des articles 223 quater et 223 quinquies du Code des Impôts, nous vous précisons que les comptes de l'exercice écoulé comptabilisent 27.787 € de dépenses non déductibles du résultat fiscal.
Nous vous proposons d'approuver les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) tels qu'ils vous sont présentés et qui font apparaître un bénéfice net de 590.493 €.
Nous vous proposons d'affecter le bénéfice de l'exercice au poste « Report à nouveau ». Le poste « Report à nouveau» passerait ainsi de :
| - Report à nouveau avant affectation du résultat | - 10.917.497 € |
|---|---|
| - Résultat de l'exercice 2016 | 590.493 € |
| - Solde du Report à nouveau après affectation | - 10.327.005 € |
Conformément aux dispositions de l'article 243 bis du Code Général des Impôts nous vous rappelons les distributions de dividendes effectuées au titre des trois derniers exercices :
| Revenus non éligibles | |||
|---|---|---|---|
| Au titre de l'exercice | Dividendes | Autres revenus distribués |
à la réfaction |
| 2013 (12/2013) | Néant | - | - |
| 2014 (12/2014) | Néant | - | - |
| 2015 (12/2015) | Néant | - | - |
Au présent rapport est annexé, conformément aux dispositions de l'article R.225-102 du Code de Commerce, le tableau faisant apparaître les résultats de la Société au cours de chacun des cinq derniers exercices.
Par convention en date du 14 mars 2017, Maytronics Ltd et la Société ont convenu de reporter d'une année les échéances de remboursement de la dette senior due à Maytronics Ltd par la Société de telle sorte que la créance demeure remboursable en 11 échéances dont la première d'un montant de 114.318,70 euros sera exigible le 30 juin 2018 et les 10 autres échéances d'un montant de 384.375 euros seront exigibles à trimestre échu, la dernière échéance étant reportée au 31 décembre 2020.
Ce nouveau report vise à préserver la trésorerie de la société permettant ainsi de financer d'une part l'augmentation du besoin en fond de roulement lié à la croissance de l'activité et d'autre part les investissements prévus en 2017.
Nous vous signalons que les conventions entrant dans le champ d'application des dispositions du Code de commerce, visées à l'article L. 225-38, conclues au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2016 et des exercices antérieurs, font l'objet d'un rapport que nos commissaires aux comptes vous soumettront.
En application des dispositions de l'ordonnance du 31 juillet 2014 telles que codifiées à l'Article L225-102 al.13 du Code de commerce, nous vous indiquons qu'au cours de l'exercice clos, aucune convention n'est intervenue, directement ou par personne interposée, entre :
à l'exclusion des conventions portant sur des opérations courantes et conclues à des conditions normales.
Aucune opération sur le capital de la Société n'a été réalisée au cours de l'exercice 2016.
Depuis le 1er octobre 2012, le conseil d'administration de la Société a opté pour une distinction entre les fonctions de président et de directeur général.
La présidence était assurée par Yuval Beeri jusqu'au Conseil d'Administration du 2 mars 2016 au cours duquel il a été remplacé par Monsieur Eyal Tryber suite à sa démission.
La direction générale est assumée par Mr Vincent Quéré nommé par le conseil d'administration du 26 juin 2012 puis confirmé dans ces fonctions par le conseil d'administration du 1er octobre 2012. Lors du Conseil d'administration du 2 mars 2016, il a été décidé du maintien de la distinction entre les fonctions de Président du Conseil d'administration et les fonctions de Directeur général, de sorte que Mr Vincent Quéré est demeuré le Directeur général de la Société.
Nous vous rappelons que le conseil d'administration de la Société est actuellement composé de quatre membres à savoir :
A ce titre, il vous est proposé de bien vouloir renouveler le mandat de Monsieur Olivier Chareyron en qualité de membre du conseil d'administration de la Société pour une durée de 6 exercices arrivant à expiration à l'issue de l'assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2022.
Vous trouverez, ci-dessous, la liste des mandats et fonctions exercés par les mandataires sociaux dans toutes sociétés durant l'exercice écoulé :
M. Eyal Tryber est par ailleurs :
M. Menahem Maymon est par ailleurs :
M. Chareyron n'exerce aucun autre mandat.
M. Olivier Chareyron est titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée depuis le 2 février 2004 en qualité de Directeur Recherche et Développement ; ce contrat est maintenu avec sa rémunération propre. L'Assemblée générale avait constaté que ce contrat correspondait bien à un emploi effectif conformément à l'article L 225-22 al 1 du Code de Commerce.
Nos commissaires aux comptes relatent dans leur rapport sur les comptes annuels, l'accomplissement de leur mission.
Nous vous précisons que les mandats des Commissaires aux Comptes titulaire et suppléant ont été renouvelés par l'Assemblée générale mixte du 28 juin 2013 pour une durée de six (6) exercices, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire annuelle appelée à statuer en 2019 sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2018.
Au cours de l'exercice 2016, le capital social est demeuré inchangé. Il s'élève à 430.003,90 euros et est composé de 4 300 039 actions de 0,10 euro de valeur nominale chacune représentant 7.264.045 droits de vote.
Conformément aux dispositions de l'article L. 233-13 du code de commerce et compte tenu des informations reçues en application des articles L233-7 et L233-12 dudit code, nous vous indiquons ci-après l'identité des actionnaires détenant directement ou indirectement plus du vingtième, des trois vingtième, du cinquième, du quart, du tiers, de la moitié, des deux-tiers, des dix-huit vingtièmes ou des dix-neuf vingtièmes du capital social ou des droits de vote aux assemblées.
| Nombre d'actions | % capital | % droits de vote | |
|---|---|---|---|
| Maytronics Limited société de droit israélien dont le siège social est situé à Kibbutz Yizre'el, Israël |
2.996.440 | 69,68% | 81,63% |
La Société ne détient aucune action en autocontrôle.
Au 31 décembre 2016, la participation des salariés de la Société, calculée conformément aux dispositions de l'article L225-102 du Code de commerce, était de 0%.
Les salariés de la Société ne détiennent aucune action au nominatif à l'exception de M. Chareyron, administrateur.
Conformément aux dispositions de l'article L225-184 du code de commerce, votre Conseil vous informe qu'aucune option de souscription et d'achat d'actions n'a été attribuée au cours de l'exercice 2016.
Conformément aux dispositions de l'article L225-197-4 du code de commerce, votre Conseil vous informe qu'il n'a procédé à aucune attribution gratuite d'actions au cours de l'exercice 2016.
Au présent rapport est annexé, conformément aux dispositions de l'article L.225-100 du Code de Commerce, la liste des délégations et autorisations conférées au Conseil d'administration en matière d'augmentation de capital.
Il vous sera proposé de renouveler la délégation de compétence au Conseil d'administration à l'effet d'émettre des actions ordinaires et/ou d'autre valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société pour un montant nominal maximum de 600.000 € ou à l'attribution d'un titre de créance pour un montant nominal maximum de 600.000 € avec maintien du droit préférentiel de souscription.
Cette délégation de compétence, qui n'a pas été utilisée, arrive en effet à son terme le 29 août prochain.
Conformément aux dispositions de l'article L225-211 du code de commerce, nous vous indiquons ci-dessous les opérations d'achat d'actions mises en place au sein de la Société.
La Société n'ayant pas attribué d'actions gratuites et/ou d'actions en exercice de stock-options, nous vous informons qu'il n'y a pas eu d'achat d'actions au cours de l'exercice 2016.
L'année a débuté au cours de 0,85 euros puis a connu un point bas à 0,71 euros le 15 février avant de remonter à 2,55 euros le 20 mai. Après une nouvelle baisse en juin, la cotation a évolué sur le second semestre dans une fourchette comprise entre 1,18 et 1,90 euros pour terminer l'année à 1,57 euros représentant une capitalisation boursière d'environ 6,75 millions d'euros.
Depuis le début de l'année 2017 le titre évolue entre 1,57 et 1,90 euros.
Il est à noter que depuis le mois de février 2014 la cotation du titre s'effectue au fixing et plus en continu du fait du faible volume de transactions enregistré depuis 2 exercices (moins de 1500 transactions par an).
Cotation du titre MG International sur Alternext Code valeur : ISIN FR0010204453
A l'exception de l'opération figurant ci-dessous, aucun des administrateurs ou personnes assimilées n'a procédé à des opérations d'acquisition, de cession, de souscription ou d'échange d'actions de la Société pour un montant cumulé supérieur à 20.000 euros.
Le nombre d'actions détenues dans le capital de la société MG International par Maytronics Ltd., membre du Conseil d'administration de la Société et actionnaire, est passé au cours du second semestre 2016, de 2 932 940 actions (soit 68,21% du capital et 80,75% des droits de vote) à 2 996 440 actions (soit 69,68% du capital et 81,63 % des droits de vote).
Le Conseil d'administration,
| 31/12/2016 12 mois |
31/12/2015 12 mois |
31/12/2014 12 mois |
31/12/2013 12 mois |
31/12/2012 12 mois |
|
|---|---|---|---|---|---|
| Capital social | 430 004 | 430 004 | 430 004 | 430 004 | 430 004 |
| Nombre d'actions | 4 300 039 | 4 300 039 | 4 300 039 | 4 300 039 | 4 300 039 |
| Résultat global des opérations effectives (en K€) | |||||
| Chiffre d'affaires HT | 29 564 | 23 859 | 20 228 | 19 206 | 16 211 |
| Bénéfice avant impôt, amortissement et provisions | 1 136 | 949 | -7 595 | 361 | 48 |
| Impôts sur les bénéfices (*) | -109 | -177 | -180 | -195 | -201 |
| Bénéfice après impôt, amortissement et provisions | 590 | 446 | 403 | 403 | 373 |
| Montant des bénéfices distribués | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| (*) les impôts négatifs correspondent au crédit d'impôt recherche et au carry-back | |||||
| Résultat des opérations, réduit à une seule action (en € par action) | |||||
| Bénéfice après impôt, mais avant amortissement et provisions | 0,29 | 0,26 | -1,72 | 0,13 | 0,06 |
| Bénéfice après impôt, amortissement et provisions | 0,14 | 0,10 | 0,09 | 0,09 | 0,09 |
| Dividende net versé à chaque action | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
| Personnel (**) | |||||
| Nombre de salariés | 64 | 61 | 54 | 50 | 48 |
| Montant de la masse salariale | 2 958 | 2 626 | 2 350 | 2 289 | 2 267 |
| Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux | 1 220 | 1 158 | 1 024 | 984 | 1 024 |
| (**) hors personnel temporaire et mandataires sociaux non salariés |
| Date de l'assemblée générale des actionnaires |
Objet de la délégation | Date d'expiration |
Date et modalités d'utilisation par le Conseil d'Administration |
|---|---|---|---|
| 29 juin 2015 | Délégation de compétence au conseil d'administration à l'effet d'émettre des actions ordinaires et/ou d'autre valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société pour un montant nominal maximum de 600.000 € ou à l'attribution d'un titre de créance pour un montant nominal maximum de 600.000 € avec maintien du droit préférentiel de souscription. |
29 août 2017 | Le conseil d'administration n'a pas utilisé cette délégation |
| 20 juin 2016 | Délégation de pouvoirs au conseil d'administration en vue de procéder à des attributions gratuites d'actions existantes ou à créer au profit des membres du personnel salarié et/ou mandataires sociaux de la Société ou à certaines catégories d'entre eux dans la limite de 10% du capital social. |
20 août 2019 | Le conseil d'administration n'a pas utilisé cette délégation |
| 20 juin 2016 | Délégation de pouvoirs à consentir au conseil d'administration en vue de consentir des options de souscription ou d'achat d'actions au bénéfice des membres du personnel salarié ou des mandataires sociaux de la Société ou des sociétés qui lui sont liées au sens de l'article L. 225-180 du Code de commerce, dans la limite du tiers du capital social. |
20 août 2019 | Le conseil d'administration n'a pas utilisé cette délégation |
Comptes sociaux
Exercice clos le 31 décembre 2016
MG INTERNATIONAL ZI Athélia II – 34, Avenue des Tamaris - 13704 La Ciotat Cedex
| I. | Etats Financiers | 3 |
|---|---|---|
| II. | Faits majeurs de l'exercice | 7 |
| III. | Evènements post-clôture | 7 |
| IV. | Principes, règles et méthodes comptables | 8 |
| 1. | Immobilisations incorporelles | 8 |
| 2. | Affectation des malis techniques | 8 |
| 3. | Tests de perte de valeur sur les actifs incorporels | 8 |
| 4. | Immobilisations corporelles | 9 |
| 5. | Immobilisations financières | 9 |
| 6. | Stocks | 9 |
| 7. | Créances, provisions sur créances douteuses et clients douteux | 10 |
| 8. | Créances sur l'Etat, Impôt sur les sociétés | 10 |
| 9. | Autres créances | 10 |
| 10. 11. |
Valeurs mobilières de placement Ecarts de conversion |
10 10 |
| 12. | Provisions réglementées | 10 |
| 13. | Avances conditionnées | 10 |
| 14. | Provisions pour risques et charges | 10 |
| 15. | Produits constatés d'avance | 11 |
| V. | Informations détaillées Actif – Passif | 11 |
| VI. | Filiales et Participations | 20 |
| VII. | Complément d'informations | 22 |
| 1. | Autres engagements financiers - Engagements donnés | 22 |
| 2. | Engagement pour départ à la retraite | 22 |
| 3. | Répartition des effectifs | 22 |
| 4. | Rémunération des organes de direction | 23 |
| 5. | Honoraires des Commissaires aux Comptes | 23 |
| 6. | Consolidation | 23 |
| 31/12/2015 | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| En €. | Montant Brut | Amortissements et dépréciations |
Montant net | Montant net | |
| ACTIF IMMOBILISE | |||||
| Immobilisations incorporelles | Note 1 | ||||
| Frais d'établissement | 229 056 | 229 056 | 0 | 0 | |
| Fonds Commercial | 19 787 001 | 12 089 915 | 7 697 086 | 7 697 086 | |
| Autres immob. Incorp., avances et acptes | 3 486 710 | 2 909 123 | 577 587 | 715 606 | |
| Immos en cours | 0 | 0 0 |
2 461 0 |
||
| Immobilisations corporelles | Note 2 | ||||
| Terrains | 0 | 0 | 0 | ||
| Constructions | 266 918 | 142 812 | 124 106 | 128 268 | |
| Installations tech., matériels, outillage | 1 956 215 | 1 354 881 | 601 334 | 190 065 | |
| Autres immob. corporelles | 575 145 | 414 386 | 160 759 | 131 045 | |
| Immos en cours | 0 | 0 0 |
447 767 0 |
||
| Immobilisations financières | Note 3 | ||||
| Participations et créances rattachées | 177 707 | 177 707 | 0 | 0 | |
| Autres immobilisations financières | 186 569 | 0 | 186 569 | 176 691 | |
| Total | 26 665 323 | 17 317 880 | 9 347 443 | 9 488 991 | |
| ACTIF CIRCULANT | |||||
| Stocks | Note 4 | ||||
| Matières 1ères, approvisionnements | 1 552 437 | 76 532 | 1 475 905 | 1 140 897 | |
| En-cours de production | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| Produits finis et marchandises | 2 042 799 | 0 | 2 042 799 | 1 419 148 | |
| Créances | |||||
| Avances et acomptes versés | 0 | 0 | 20 523 | ||
| Clients et comptes rattachés | 3 272 988 | 797 406 | 2 475 581 | 1 785 002 | |
| Personnel | 40 637 | 40 637 | 33 410 | ||
| Créances fiscales | 1 281 513 | 1 281 513 | 1 109 090 | ||
| Autres créances | 661 038 | 609 004 | 52 034 | 191 983 | |
| Autres | |||||
| VMP | 466 | 466 | 466 | ||
| Disponibilités | 1 994 204 | 1 994 204 | 2 758 985 | ||
| Total | 10 846 082 | 1 482 942 | 9 363 140 | 8 459 504 | |
| COMPTES DE REGULARISATION | Note 11 | ||||
| Charges constatées d'avance | 97 305 | 0 | 97 305 | 59 075 | |
| Ecarts de conversion actif | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| Total | 97 305 | 0 | 97 305 | 59 075 | |
| TOTAL ACTIF | 37 608 710 | 18 800 822 | 18 807 888 | 18 007 571 |
| En €. | 31/12/2016 | 31/12/2015 | |
|---|---|---|---|
| CAPITAUX PROPRES | Note 6 | ||
| Capital social | 430 004 | 430 004 | |
| Primes d'émission, de fusion, d'apport | 15 621 153 | 15 621 153 | |
| Ecarts de réévaluation | |||
| Réserve légale | 24 580 | 24 580 | |
| Réserves règlementées | |||
| Autres réserves | 270 144 | 270 144 | |
| Report à nouveau | -10 917 497 | -11 363 264 | |
| Résultat de l'exercice | 590 493 | 445 767 | |
| Subvention d'investissement | 0 | 0 | |
| Provisions réglementées | 59 275 | 59 275 | |
| Total | 6 078 151 | 5 487 659 | |
| AUTRES FONDS PROPRES | |||
| Produits des émissions de titres participatifs | 0 | 0 | |
| Avances conditionnées | 554 | 51 979 | |
| Total | 554 | 51 979 | |
| PROVISIONS | Note 7 | ||
| Provisions pour risques | 227 856 | 141 168 | |
| Provisions pour charges | 267 966 | 241 737 | |
| Total | 495 823 | 382 906 | |
| DETTES | |||
| Autres emprunts | Note 8 | 4 203 201 | 4 148 943 |
| Découverts, concours bancaires courants | 0 | 0 | |
| Associés et dettes financières diverses | 0 | 0 | |
| Avances et acomptes reçus s/ commandes | 33 867 | 35 958 | |
| Dettes fournisseurs | 5 788 926 | 6 053 209 | |
| Dettes sociales | 940 066 | 965 175 | |
| Dettes fiscales | 105 018 | 122 213 | |
| Autres dettes | 853 317 | 581 518 | |
| Total | 11 924 396 | 11 907 015 | |
| COMPTES DE REGULARISATION | Note 11 | ||
| Produits constatés d'avance | 308 964 | 178 012 | |
| Ecarts de conversion passif | |||
| Total | 308 964 | 178 012 | |
| TOTAL PASSIF | 18 807 888 | 18 007 571 |
| En €. | 2016 | % CA | 2015 | % CA | Variation | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 12 mois | 12 mois | Euros | % | ||||
| PRODUITS | |||||||
| Vente de marchandises | 27 632 386 | 94,04% | 22 000 876 | 5 631 510 | 26% | ||
| Prestation de services | 1 931 246 | 5,96% | 1 857 927 | 73 319 | 4% | ||
| Chiffre d'affaires Note 12 | 29 563 633 | 100% | 23 858 803 | 100% | 5 704 829 | 24% | |
| Subventions d'exploitation | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reprise de provisions | Note 13 | 160 361 | 108 223 | 52 138 | 48% | ||
| Autres produits | 270 688 | 0,39% | 131 856 | 0,30% | 138 833 | 105% | |
| Autres produits d'exploitation | 431 049 | 1% | 240 078 | 1% | 190 971 | 80% | |
| CONSOMMATIONS | |||||||
| Achats de marchandises | 15 723 682 | 54,87% | 11 711 458 | 53,39% | 4 012 224 | 34% | |
| Achats de matières 1ères et autres appros. | 4 088 252 | 12,62% | 2 891 149 | 0,00% | 1 197 103 | 41% | |
| Variation de stock (mat. et march.) | -976 552 | -5,35% | 30 348 | -10,04% | -1 006 900 | -3318% | |
| Achats et variations de stocks | 18 835 382 | 64% | 14 632 955 | 61% | 4 202 427 | 29% | |
| CHARGES | |||||||
| Autres achats et charges externes | 5 015 793 | 16,97% | 3 944 829 | 16,53% | 1 070 963 | 27% | |
| Impôts et taxes | 210 982 | 0,71% | 206 066 | 0,86% | 4 916 | 2% | |
| Salaires et traitements | 3 128 700 | 10,58% | 2 788 845 | 11,69% | 339 854 | 12% | |
| Charges sociales | 1 288 128 | 4,36% | 1 222 882 | 5,13% | 65 246 | 5% | |
| Dot. aux amortissements et provisions | Note 13 | 775 888 | 2,62% | 605 812 | 2,54% | 170 076 | 28% |
| Autres charges | 143 804 | 0,49% | 143 980 | 0,60% | -176 | 0% | |
| Autres charges d'exploitation | 10 563 295 | 36% | 8 912 415 | 37% | 1 650 880 | 19% | |
| Résultat d'exploitation | 596 005 | 2% | 553 512 | 2% | 42 493 | 8% | |
| Produits financiers | 84 605 | 0,04% | 19 853 | 0,84% | 64 752 | 326% | |
| Charges financières | 152 226 | 0,64% | 290 255 | 1,88% | -138 029 | -48% | |
| Résultat financier | Note 14 | -67 621 | 0% | -270 402 | -1% | 202 781 | -75% |
| Résultat courant | 528 384 | 2% | 283 110 | 1% | 245 274 | 87% | |
| Produits exceptionnels | 42 150 | 0,00% | 7 350 | 0,00% | 34 800 | 473% | |
| Charges exceptionnelles | 88 983 | 0,08% | 21 341 | 0,25% | 67 642 | 317% | |
| Résultat exceptionnel | Note 15 | -46 833 | 0% | -13 991 | 0% | -32 842 | 235% |
| Participation des salariés | 0 | 0 | 0 | ||||
| Impôt sur les bénéfices | Note 16 | -108 942 | -0,53% | -176 648 | -0,58% | 67 706 | -38% |
| Résultat de l'exercice | 590 493 | 2% | 445 767 | 2% | 144 726 | 32% |
| Tableau des flux de trésorerie (en k€) | 2016 | 2015 |
|---|---|---|
| Flux de trésorerie liés à l'activité | ||
| Résultat net | 590 | 446 |
| Charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés à l'activité : | ||
| Amortissements, dépréciations et provisions | 629 | 541 |
| Plus-values de cession, nettes d'impôt | -7 | |
| Variation du besoin en fonds de roulement liés à l'activité | -1 558 | 629 |
| Flux net de trésorerie généré par l'activité | -338 | 1 609 |
| Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement | ||
| Acquisitions d'immobilisations | -386 | -525 |
| Cessions d'immobilisations, nettes d'impôts | 10 | 7 |
| Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement | -376 | -518 |
| Flux de trésorerie liés aux opérations de financement | ||
| Dividende versés aux actionnaires | ||
| Augmentation de capital en numéraire | ||
| Souscription d'emprunts | ||
| Remboursements d'emprunts | -51 | -56 |
| Prêt aux sociétés liées | ||
| Reclassement en trésorerie des cautions pour engagement | ||
| Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement | -51 | -56 |
| Variation de trésorerie | -765 | 1 035 |
| Trésorerie d'ouverture | 2 759 | 1 725 |
| Trésorerie de clôture | 1 995 | 2 759 |
Par convention en date du 2 mars 2016, Maytronics Ltd et la Société ont convenu de reporter d'une année les échéances de telle sorte que la créance de Maytronics sur la Société demeure remboursable en 11 échéances dont la première d'un montant de 114.318,70 euros sera exigible le 30 juin 2017 et les 10 autres échéances d'un montant de 384.375 euros seront exigibles à trimestre échu, la dernière échéance étant reportée au 31 décembre 2019.
Lors du Conseil d'administration du 2 mars 2016, Monsieur Eyal Tryber a été nommé Président du Conseil d'administration de la Société suite à la démission de Monsieur Yuval Beeri.
La société a pris livraison dans le courant du mois de janvier 2016, d'une nouvelle machine dédiée à la fabrication des couvertures automatiques de piscine. Cet investissement, qui était partiellement comptabilisé en immobilisation en cours au 31 décembre 2015 s'élève après facturation de la dernière tranche à 405 k€.
Cette nouvelle machine a été installée sur un nouveau site de production sis sur la zone Athélia à La Ciotat à proximité du siège social de la société pour lequel un bail commercial a été signé courant 2016.
Par convention en date du 14 mars 2017, Maytronics Ltd et la Société ont convenu de reporter d'une année les échéances de telle sorte que la créance de Maytronics sur la Société demeure remboursable en 11 échéances dont la première d'un montant de 114.318,70 euros sera exigible le 30 juin 2018 et les 10 autres échéances d'un montant de 384.375 euros seront exigibles à trimestre échu, la dernière échéance étant reportée au 31 décembre 2020.
Les comptes annuels de l'exercice clos le 31 décembre 2016 ont été élaborés et présentés conformément aux règles comptables, dans le respect du principe de prudence, de régularité, de sincérité et d'image fidèle à partir des hypothèses suivantes :
Conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels la méthode retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques. L'enregistrement des actifs ou passifs en devises est effectué au cours du jour de la pièce comptable. A la clôture, un écart de change est constaté le cas échéant.
Les comptes annuels ont été établis en conformité avec les dispositions du Code de commerce du décret comptable du 29 novembre 1983 ainsi que le règlement ANC 2014-03 relatif à la réécriture du plan comptable applicable à la clôture de l'exercice.
Les brevets et modèles déposés pour les alarmes de piscine sont la propriété de la S.A. MG International. Pour la vidéosurveillance des piscines publiques, les brevets Poséidon sont devenus la propriété de MG International suite à la Transmission Universelle du Patrimoine de Vision IQ, en date du 27 décembre 2006. Les marques et noms de domaine font l'objet de protection nationale et internationale. Les brevets quant à eux font l'objet d'extensions internationales.
La méthode d'évaluation des immobilisations incorporelles est celle du coût d'acquisition.
Certains coûts de développement sont immobilisés dès lors qu'ils répondent aux critères d'activation précisés par le CRC 2004-06. Ces projets sont amortis en fonction de leur durée d'utilisation. Cette durée tient compte des cycles de vie caractéristiques du produit relatif à ces projets ainsi que de leur obsolescence technique et commerciale.
Les immobilisations incorporelles sont amorties linéairement selon les durées d'utilisation indicatives suivantes :
| • Frais d'établissement | 3 ans à 5 ans |
|---|---|
| • Coûts de développement | 5 ans |
| • Concessions, brevets, licences, | 1 à 5 ans (logiciel 1 an, brevets 5 ans) |
La société applique pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2016 le règlement ANC 2015-06 du 23 novembre 2015 sur le traitement comptable des malis techniques de fusion.
L'application de cette nouvelle disposition règlementaire a conduit à reclasser en fonds de commerce les malis techniques, comptabilisés dans les comptes de la société au 1er janvier 2016, sur la base d'un nouvel examen des plus-values existantes.
A chaque clôture, la société réalise les calculs de vérification de la valeur d'utilité des fonds de commerce et marques sur la base d'une actualisation de son plan de développement à moyen terme. Les méthodes de valorisation utilisées sont les suivantes :
Dans le cadre de ces tests de perte de valeur, la société a actualisé le calcul de la valeur d'utilité au 31 décembre 2016 de la marque Aquasensor et des actifs incorporels issus des Transmission Universelle de Patrimoine des sociétés Vision IQ et Aqualife. Les hypothèses clés qui ont été prises en compte sont relatives aux volumes de ventes attendus sur les 5 prochaines années et le niveau d'investissement corrélé du groupe sur la même période. Le taux d'actualisation retenu au 31 décembre 2016 est de 10% (coût moyen pondéré du capital), et celui de la croissance à long terme de 1% ou 2% selon les marchés.
Aucune perte de valeur n'a été constatée sur les actifs incorporels au titre de l'exercice 2016.
Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leurs coûts d'acquisition (prix d'achat et frais accessoires) ou à leur coût de production. Lorsque des éléments constitutifs d'un actif sont exploités de façon indissociable, un plan d'amortissement unique est retenu pour l'ensemble de ces éléments.
Cependant, si dès l'origine, un ou plusieurs de ces éléments ont chacun des utilisations différentes, la méthode des composants est appliquée : chaque élément est comptabilisé séparément et un plan d'amortissement propre à chacun de ces éléments est retenu.
Les amortissements sont calculés suivant le mode linéaire ou dégressif, en fonction de la durée d'utilité prévue. Toute dépréciation supplémentaire pratiquée est enregistrée en amortissement dérogatoire. Les durées d'amortissement retenues sont les suivantes:
| • Installations techniques, matériel et outillage | 5 à 9 ans |
|---|---|
| • Construction sur sol d'autrui | 10 ans |
| • Matériels industriels | 5 ans |
| • Aménagements et installations | 5 ou 10 ans |
| • Mobilier | 5 ans |
| • Matériel de bureau et informatique | 1 à 5 ans |
| • Matériel de transport | 5 ans |
Les immobilisations financières sont enregistrées à leur coût d'acquisition ou à leur valeur d'apport, additionnées, éventuellement, des frais d'acquisition. Elles comprennent en particulier :
Une dépréciation est éventuellement constituée pour tenir compte notamment de l'actif réel des filiales, de leur situation économique et de leurs perspectives.
Les stocks de matières premières et de marchandises sont évalués selon la méthode du coût moyen pondéré.
Les stocks de produits finis correspondent aux produits qui ont atteint un stade d'achèvement définitif dans le cycle de production. Les biens produits sont évalués à leur coût de production. Les coûts d'emprunts ne sont pas inclus.
Une dépréciation est calculée le cas échéant lorsque la valeur de réalisation ou les perspectives de vente de ces stocks apparaissent inférieurs à la valeur brute d'inventaire.
Les créances sont valorisées à leur valeur nominale. Une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable. La valeur d'inventaire correspond à la valeur effective de la créance que la société considère comme recouvrable.
Il est en outre précisé que la société souscrit un contrat d'assurance recouvrement auprès d'une société française d'assurance-crédit.
Les mouvements de provision correspondent aux litiges nés ou dénoués sur l'exercice.
La S.A. MG International n'est pas redevable de l'impôt sur les sociétés au titre de l'exercice 2016. Un crédit d'impôt recherche figure au bilan au titre des exercices 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.
Les autres créances sont principalement constituées par les comptes courants détenus sur les filiales de MG International, elles sont comptabilisées pour leur valeur nominale.
En relation avec l'approche retenue sur la valorisation des titres de participations, une dépréciation est éventuellement constituée pour tenir compte notamment de la situation économique des filiales.
Les valeurs mobilières de placement sont inscrites au bilan pour leur prix d'acquisition. Le principe comptable suivi pour l'évaluation des VMP est la méthode FIFO.
Une dépréciation est constituée lorsque la valeur liquidative est inférieure au prix d'acquisition.
Les créances et les dettes en monnaies étrangères sont converties et comptabilisées en monnaie nationale sur la base du taux de clôture.
Lorsque l'application du taux de conversion à la date de l'arrêté des comptes a pour effet de modifier les montants en monnaie nationale précédemment comptabilisés, les différences de conversion sont inscrites dans des comptes transitoires, à l'actif du bilan lorsque la différence correspond à une perte latente ; au passif lorsque la différence correspond à un gain latent.
Les pertes latentes entraînent la constitution d'une provision pour risque.
Dans le cadre des prises de participation et rachat de titres la société a opté pour l'incorporation des frais d'acquisition au coût d'entrée des titres. Ces frais sont amortis selon la méthode dérogatoire et font l'objet de provisions règlementées.
Lorsque les titres sont sortis du patrimoine de la société (cession ou liquidation) les amortissements dérogatoires correspondants sont repris.
Les avances conditionnées correspondent à des aides Coface attribuées à la société Vision IQ avant son acquisition par MG International.
Elles sont destinées à couvrir des engagements nés avant la clôture de l'exercice, dont aucune contrepartie n'est attendue et qui génère des sorties probables de ressources.
Provision pour garantie : les durées de garantie sont de deux ou trois ans sur les gammes de produits « piscine privée » et d'un an sur les systèmes de vidéosurveillance pour piscine publiques (système Poséidon).
Les produits constatés d'avance correspondent aux produits comptabilisés avant que les prestations et fournitures les justifiant aient été effectuées ou fournies.
En l'espèce, ils sont reconnus dans le cadre des contrats d'installation du système Poséidon et de la facturation « terme à échoir » des contrats de maintenance annuels ou pluriannuels.
| En k€ | 31/12/2015 | Augmentation | Diminution | Virement de | ||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Immobilisations incorporelles | poste à poste | 31/12/2016 | ||||
| Frais d'établissement | 229 | 229 | ||||
| Fonds commercial | 19 787 | 19 787 | ||||
| Frais de recherche et développement | 2 630 | 2 630 | ||||
| Autres postes d'immobilisations incorporelles | 852 | 4 | -2 | 2 | 856 | |
| Immobilisations en cours | 2 | -2 | 0 | |||
| Immobilisations incorporelles brutes | 23 500 | 4 | -2 | 0 | 23 502 | |
| Frais d'établissement | -229 | -229 | ||||
| Fonds commercial | -12 090 | -12 090 | ||||
| Frais de recherche et développement | -2 244 | -122 | -2 366 | |||
| Autres postes d'immobilisations incorporelles | -523 | -20 | -543 | |||
| Amortissements/Dépréciations | -15 086 | -142 | 0 | 0 | -15 228 | |
| Immobilisations incorporelles nettes | 8 415 | -138 | -2 | 0 | 8 274 |
Les immobilisations incorporelles sont principalement constituées comme suit :
Fonds commercial 19.787 k€ :
Frais de recherche et développement 2.630 k€ :
• Frais de conception de logiciels et logiciels acquis au titre de la R&D par Vision IQ (société portant historiquement l'activité Poséidon) pour un montant brut de 2.020 k€ totalement amortis.
La marque « AQUASENSOR » (acquise en avril 2005) valorisée initialement à 547 k€ est dépréciée à hauteur de 247 k€ au 31 décembre 2016.
Les autres frais de dépôts des marques et brevets, les licences d'exploitation informatique et les sites internet pour un montant de 309 k€ en valeur brute et amortis à hauteur de 297 k€.
| En k€ Immobilisations corporelles |
31/12/2015 | Augmentation | Diminution | Virement de poste à poste |
31/12/2016 |
|---|---|---|---|---|---|
| Constructions & aménagements | 321 | 187 | -242 | 267 | |
| Installations techniques, matériel et outillage | 1 360 | 246 | -18 | 368 | 1 956 |
| Installations générales & agencement | 52 | -3 | 80 | 129 | |
| Mobilier - Matériel de bureau et informatique | 372 | 15 | 387 | ||
| Matériel de transport | 51 | 22 | -13 | 60 | |
| Immobilisations en cours | 448 | -448 | 0 | ||
| Immobilisations corporelles brutes | 2 604 | 470 | -275 | 0 | 2 799 |
| Constructions | -193 | -107 | 157 | -143 | |
| Installations techniques, matériel et outillage | -1 170 | -192 | 8 | -1 355 | |
| Installations générales & agencement | -48 | -18 | 1 | -64 | |
| Mobilier - Matériel de bureau et informatique | -273 | -42 | -315 | ||
| Matériel de transport | -23 | -15 | 4 | -35 | |
| Amortissements/Dépréciations | -1 707 | -374 | 169 | 0 | -1 912 |
| Immobilisations corporelles nettes | 897 | 96 | -106 | 0 | 887 |
La variation du poste « immobilisations en cours » s'explique par les investissements en cours au 31 décembre 2015 dans le cadre de la modernisation de l'outil de production des couvertures automatiques de piscine. Ces investissements ont été mis en service en janvier 2016 et sont amortis sur une période de 7 ans.
| En k€ Immobilisations financières |
31/12/2015 | Augmentation | Diminution | 31/12/2016 |
|---|---|---|---|---|
| Titres de participation | 124 | 124 | ||
| Dépôts et cautionnement | 145 | 5 | 149 | |
| Prêts et autres immobilisations | 86 | 5 | 91 | |
| Immobilisations financières brutes | 354 | 10 | 0 | 364 |
| Dépréciations financières | -178 | -178 | ||
| Immobilisations financières nettes | 177 | 10 | 0 | 187 |
Les titres de participation des filiales et participations sont intégralement dépréciés au 31 décembre 2016.
La commercialisation des alarmes à l'export étant assurée par le groupe Maytronics, les filiales historiques de commercialisation des alarmes pour piscine privée (MG Iberica, MG Brasil) sont en cours de liquidation. Ainsi les états financiers de ces sociétés sont établis sur la base de leur valeur liquidative depuis le 31 décembre 2008.
Les éléments détaillés relatifs aux filiales et participations sont présentés en partie VI.
Les prêts et autres immobilisations financières correspondent principalement à des prêts intragroupes.
Les dépôts et cautionnement correspondent essentiellement aux garanties demandées dans le cadre de la location des locaux d'exploitation ainsi qu'aux contreparties bancaires des garanties données dans le cadre des marchés publics réalisés par l'activité Poséidon en Europe du Nord.
Le tableau ci-après détaille les mouvements de stocks de l'exercice :
| En k€ Stocks |
31/12/2015 | Variation de l'exercice |
31/12/2016 |
|---|---|---|---|
| Matières premières | 1 200 | 353 | 1 553 |
| Produits finis / Marchandises | 1 419 | 624 | 2 043 |
| Valeur brute | 2 619 | 977 | 3 595 |
| Provisions sur stocks | -59 | -18 | -77 |
| Valeur nette | 2 560 | 959 | 3 519 |
La dépréciation des stocks concerne principalement les stocks de matières premières et composants utilisés pour des produits dont la commercialisation est arrêtée en France, le stock conservé correspondant aux besoins SAV. La variation de cette provision s'explique essentiellement par la mise au rebut d'une partie de ces pièces.
| En k€ | Montant | Moins d'un an | Plus d'un an |
|---|---|---|---|
| Échéances des créances | brut | ||
| Dépôts et cautionnement | 149 | 149 | |
| Prêts et créances rattachées à des participations | 54 | 54 | |
| Autre prêts | 37 | 37 | |
| Actif immobilisé | 241 | 91 | 149 |
| Clients et comptes rattachés | 3 273 | 3 273 | |
| Personnel | 41 | 41 | |
| Etat, taxe sur le chiffre d'affaires | 232 | 232 | |
| Etat, taxe sur les salaires | 187 | 34 | 154 |
| Etat, crédit impôt recherche | 862 | 396 | 466 |
| Avances et acomptes versés/commandes | |||
| Autres créances | 661 | 316 | 345 |
| Actif circulant | 5 256 | 4 291 | 965 |
| Total des créances | 5 497 | 4 383 | 1 114 |
Les créances liées au Crédit d'Impôt Recherche 2014, 2015 et 2016 ainsi que le Crédit d'impôt pour la Compétitivité de l'Emploi (CICE) sont comptabilisés à plus d'un an.
Les autres créances se composent essentiellement des comptes courants détenus sur les filiales et intégralement dépréciés à l'exception de celui détenu sur PTI (filiale d'exploitation des systèmes Poséidon aux USA).
Les éléments détaillés relatifs aux filiales et participations sont présentés en partie VI.
| En k€ Capitaux propres |
31/12/2015 | Affectation du résultat 2015 |
Résultat exercice |
Augmentation Capital |
Autres | 31/12/2016 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Capital social | 430 | 430 | ||||
| Réserve légale | 25 | 25 | ||||
| Prime d'émission | 14 974 | 14 974 | ||||
| Prime d'apport | 648 | 648 | ||||
| Autres réserves | 270 | 270 | ||||
| Report AN | -11 363 | 446 | -10 917 | |||
| Résultat Net | 446 | -446 | 590 | 590 | ||
| Amortissements dérog. | 59 | 59 | ||||
| Total Capitaux Propres | 5 488 | 0 | 590 | 0 | 0 | 6 078 |
Au 31 décembre 2016, le capital social est composé de 4.300.039 actions d'une valeur nominale de 0,10 Euro. L'affectation du résultat 2015 en report à nouveau fait suite aux résolutions de l'Assemblée Générale Ordinaire du 20 juin 2016.
La répartition du capital au 31 décembre 2016 est la suivante :
| En k€ Provisions |
31/12/2015 | Augmentation | Diminution | 31/12/2016 |
|---|---|---|---|---|
| Provisions sur stocks | 59 | 38 | -20 | 77 |
| Provisions sur comptes clients | 829 | 16 | -48 | 797 |
| Provisions sur comptes courants | 570 | 39 | 609 | |
| Autres | 0 | 0 | ||
| Provisions pour dépréciation d'actifs circulants | 1 457 | 93 | -67 | 1 483 |
| Provisions pour garanties données aux clients | 101 | 32 | 133 | |
| Autres provisions pour risques et charges | 133 | 128 | -92 | 168 |
| Provisions pour pension | 150 | 45 | 195 | |
| Provisions pour risques et charges | 383 | 205 | -92 | 496 |
La dépréciation sur comptes clients concerne des créances sur les filiales à hauteur de 760 k€.
La dépréciation sur compte courant est relative aux avances de trésorerie antérieurement consenties aux filiales, la dotation de l'exercice fait suite au refinancement de la filiale portant l'activité de la business unit Poséidon aux Etats-Unis sans perspective de remboursement à court terme.
Les autres provisions pour risques et charges correspondent à des litiges avec des tiers ou à des dépenses futures liées à des engagements nés avant le 31 décembre 2016.
Leur montant correspond à la meilleure estimation du risque à la date d'établissement des états financiers.
La provision pour pensions correspond aux engagements d'indemnité pour fin de carrière. Les modalités de détermination de cette provision sont précisées dans le paragraphe Engagement pour départ à la retraite.
| En k€ Emprunts et dettes financières |
Moins d' 1 an | Entre 1 et 5 ans | Plus de 5 ans | TOTAL |
|---|---|---|---|---|
| Découverts, concours bancaires Autres dettes financières Emprunts bancaires |
1 128 | 3 075 | © | 0 4 203 0 |
| Emprunts et dettes financières | 1 128 | 3 075 | 0 | 4 203 |
Au 31 décembre 2016, le solde de la dette senior rachetée au pool bancaire par Maytronics Ltd à l'occasion de sa prise de contrôle s'élève à 3.958 k€ auquel s'ajoute 245 k€ d'intérêts courus.
Suite au report d'une année supplémentaire des échéances de remboursement acté par convention en date du 14 mars 2017, cette dette est remboursable en 11 échéances trimestrielles à compter du 30 juin 2018.
| En k€ | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Autres dettes | Montant Brut | Moins de 1 an | De 1 à 5 ans | Plus de 5 ans | |
| Avances conditionnées | 1 | 1 | |||
| Comptes courants d'associés | |||||
| Av. et Ac.reçus s/com. | 34 | 34 | |||
| Fournisseurs | 5 789 | 5 789 | |||
| Dettes sociales | 940 | 940 | |||
| Dettes fiscales | 105 | 105 | |||
| Autres dettes | 177 | 177 | |||
| Avoirs à établir | 676 | 676 | |||
| TOTAL | 7 722 | 7 722 | 0 | 0 |
Les avances conditionnées correspondent à des aides Coface attribuées à la société Vision IQ avant son acquisition par MG International.
Les dettes fournisseurs incluent un montant de 4,7 M€ dus à Maytronics Ltd. L'exigibilité de cette dette est susceptible d'être ajustée en concertation avec le groupe.
Les avoirs à établir correspondent principalement aux remises de fin d'année accordées aux clients.
| En k€ | 31/12/2016 |
|---|---|
| Détail des charges à payer | |
| Intérêts courus | 245 |
| Fournisseurs factures non parvenues | 171 |
| Congés payés, y compris charges sociales | 269 |
| Remuneration y compris charges sociales | 392 |
| TVA | 21 |
| Charges fiscales à payer | 84 |
| Charges à payer | 1 182 |
| En k€ | |
| Détail des produits à recevoir | 31/12/2016 |
| Factures à établir | 59 |
| Autres | 28 |
| Produits à recevoir | 87 |
| En k€ | ||
|---|---|---|
| Comptes de régularisation | 2016 | 2015 |
| Charges constatées d'avance | 97 | 59 |
| Ecart de conversion Actif | 0 | 0 |
| Compte de régularisation actif | 97 | 59 |
| Ecart de conversion Passif | 0 | 0 |
| Produits constatés d'avance | 309 | 178 |
| Compte de régularisation passif | 309 | 178 |
Les charges constatées d'avance résultent de l'application du principe d'indépendance des exercices. Son application implique que les charges enregistrées au cours de l'exercice correspondent à des achats de biens ou services devant intervenir ultérieurement. Elles sont soustraites des charges de l'exercice par l'intermédiaire d'un compte de régularisation. Les dépenses concernées sont essentiellement relatives à des assurances diverses et à des loyers.
Les produits constatés d'avance incluent essentiellement la part (prorata temporis) des contrats de maintenance relatifs au produit Poséidon et facturés terme à échoir.
Le chiffre d'affaires « piscine privée » est reconnu à la livraison des marchandises.
Concernant la « sécurité piscine publique », la majorité des affaires est placée sous le régime des marchés publics. Dans le cas d'opérations partiellement exécutées, la Chiffre d'affaires est reconnu sur une situation acceptée par le client.
Le chiffre d'affaires maintenance est reconnu à sa valeur contractuelle pour la période écoulée sur l'exercice.
Le détail des dotations et reprises d'exploitation de l'exercice est présenté dans le tableau ci-dessous :
| En k€ Dotations et reprises d'exploitation |
Dotations | Reprises | postes du bilan liés |
|---|---|---|---|
| Amortissements immobilisations incorporelles | 142 | Note 1 | |
| Amortissements et dépréciations immobilisations corporelles | 374 | Note 2 | |
| Provisions R&C | 205 | 92 | Note 7 |
| Provisions clients groupes | Note 7 | ||
| Provisions clients hors groupe | 16 | 48 | Note 7 |
| Provisions s/ stocks | 38 | 20 | Note 4 |
| Dotation amortissements - provisions | 776 | 160 |
Les reprises de provision pour risques et charges concernent une provisions devenue sans objet courant 2016 pour des dépenses non réalisées.
| En k€ | ||
|---|---|---|
| Résultat financier | 2016 | 2015 |
| Revenu des prêts | 0 | 0 |
| Revenu valeurs mobilières de placement | ||
| Gains de change | 84 | 19 |
| Produits nets sur cession de VMP | ||
| Reprise provision financière (écarts de conversion) | ||
| Reprise de provision sur titres de participations | ||
| Reprise de provision sur créances liée à des participations | ||
| Autres produits financier | 0 | 0 |
| Total des produits financiers | 84 | 20 |
| Intérêts emprunt et comptes courants | -58 | -66 |
| Escomptes accordés | -5 | -0 |
| Perte de change | -50 | -42 |
| Dépréciation Immobilisations financières | ||
| Dépréciation sur créances liées à des participations | -39 | -182 |
| Pertes sur créances liées à des participations | ||
| Autres charges financières | ||
| Total des charges financières | -152 | -290 |
| Résultat financier | -68 | -270 |
Les intérêts sur emprunts et comptes courants correspondent essentiellement aux intérêts relatifs à la dette senior reprise par Maytronics Ltd en 2009. La rémunération de cette dette est indexée au taux EURIBOR 3 mois majoré de 162,5 points de base.
Les dépréciations sur créances liées à des participations correspondent à la dépréciation d'avance en trésorerie effectuées à la filiale supportant l'activité de la business unit Poseidon aux Etats-Unis.
| En k€ | ||
|---|---|---|
| Résultat exceptionnel | 2016 | 2015 |
| Produits exceptionnels sur opération de gestion | 32 | |
| Produits exceptionnels sur opération en capital | 10 | 7 |
| Total des produits exceptionnels | 42 | 7 |
| Charges exceptionnelles sur opération de gestion | -76 | -21 |
| Charges exceptionnelles sur opération en capital | -13 | -1 |
| Dotations aux dépréciations exceptionnelles | ||
| Total des charges exceptionnelles | -89 | -21 |
| Résultat exceptionnel | -47 | -14 |
| En k€ | 2016 | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Impôts sur les sociétés | Résultat avant impôts |
Impôts correspondant |
Résultat Net | Résultat avant impôts |
Impôts correspondant |
Résultat Net |
| Résultat courant Résultat exceptionnel Crédit impôt recherche Carry back |
528 -47 |
109 | 528 -47 109 |
283 -14 |
177 | 283 -14 177 |
| Total | 482 | 109 | 590 | 269 | 177 | 446 |
La société disposant d'un déficit reportable supérieur au montant du résultat fiscal de la période considérée, aucune charge d'impôt sur les sociétés n'est comptabilisée au 31 décembre 2016.
| En k€ Situation fiscale latente et différée |
31/12/2016 Bases |
|---|---|
| Provisions règlementées | 59 |
| Total des accroissements | 59 |
| Contribution sociale de solidarité 2016 | 17 |
| Effort construction 2016 | 13 |
| Provision pour pension | 195 |
| Total des allègements | 225 |
| Situation fiscale latente au 31/12/2016 | -166 |
L'ensemble des actifs liés aux filiales n'ayant plus d'activité au 31 décembre 2016 est déprécié à hauteur des valeurs non recouvrables.
La liquidation des filiales MG Iberica, et MG Brasil reste en cours à fin 2016.
Les tableaux ci-dessous présentent les créances clients et comptes courants liés aux filiales :
| Libellé | Valeur brute au 31/12/15 |
Valeur brute au 31/12/16 |
Dépréciation au 31/12/15 |
Dotations | Reprises | Dépréciation au 31/12/16 |
Valeur nette au 31/12/16 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| MG Iberica MG Brasil Poseidon US |
215 32 672 |
215 32 670 |
215 32 512 |
215 32 512 |
0 0 158 |
||
| Total | 919 | 918 | 760 | 0 | 0 | 760 | 158 |
| Libellé | Valeur brute au 31/12/15 |
Valeur brute au 31/12/16 |
Dépréciation au 31/12/15 |
Dotations | Reprises | Dépréciation au 31/12/16 |
Valeur nette au 31/12/16 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| MG Iberica MG Brasil Poseidon US |
241 23 306 |
241 23 345 |
241 23 306 |
39 | 241 23 345 |
0 0 0 |
|
| Total | 570 | 609 | 570 | 39 | 0 | 609 | 0 |
Le tableau ci-dessous présente les principaux agrégats liés aux filiales et participations détenues par MG International au 31 décembre 2016.
| 31/12/2016 | Capital social | Capitaux propres autres que le capital social |
Quote-part du capital détenu |
Valeur comptable des titres brute |
Valeur comptable des titres nette |
Prêts et avances consentis non remboursés |
C.A. H.T. de l'exercice |
Résultat net de l'exercice |
Dividendes encaissés |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| MG Brasil | 18 | -111 | 78% | 24 | 0 | 54 | 0 | 0 | - |
| MG Ibérica | 30 | -491 | 80% | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | - |
| Poseidon U.S. | 95 | -1 217 | 100% | 76 | 0 | 0 | 515 | -147 | - |
| TOTAL | 124 | 0 | 54 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 31/12/2015 | Capital social | Capitaux propres autres que le capital social |
Quote-part du capital détenu |
Valeur comptable des titres brute |
Valeur comptable des titres nette |
Prêts et avances consentis non remboursés |
C.A. H.T. de l'exercice |
Résultat net de l'exercice |
Dividendes encaissés |
| MG Brasil | 14 | -88 | 78% | 24 | 0 | 54 | 0 | 0 | - |
| MG Ibérica | 30 | -491 | 80% | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | - |
| Poseidon U.S. | 92 | -1 029 | 100% | 76 | 0 | 0 | 635 | -84 | - |
| TOTAL | 124 | 0 | 54 |
MG Brasil et MG Iberica sont en cours de liquidation au 31 décembre 2016.
Les variations du capital social et des capitaux propres des filiales pour lesquelles la devise de référence n'est pas l'euro (MG Brasil, Poséidon US) sont impactées par les variations de taux de change.
| En k€ Eléments concernant les entreprises liées |
2016 | 2015 |
|---|---|---|
| Postes du bilan (valeurs brutes) | ||
| Participations | 124 | 124 |
| Prêts | 86 | 86 |
| Créances clients et comptes rattachés | 922 | 943 |
| Comptes courants des filiales | 609 | 570 |
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 4 727 | 5 104 |
| Poste du compte de résultat | ||
| Chiffre d'affaires | 260 | 331 |
| Achats et variations de stocks | 15 578 | 12 179 |
| Autres achats et charges externes | 137 | 241 |
| Dotations provisions sur comptes courants | 39 | 182 |
| Reprises de provisions sur titres | 0 | 0 |
| Intérêts | 54 | 64 |
| Charges exceptionnelles | 0 | 0 |
Outre les filiales de MG International, le périmètre des entreprises liées inclut Maytronics Ltd, actionnaire à 69,68% de MG International ainsi que ses filiales.
Au 31 décembre 2016, un contrat de gage de fonds de commerce Vision IQ et de certains de ses brevets constituent un engagement de la S.A. MG International.
Cette garantie antérieurement détenue par un pool bancaire, a été transférée depuis le 2 janvier 2009 à la société Maytronics Ltd suite au rachat par cette dernière du solde de la dette sénior à laquelle elles sont attachées.
Au 31 décembre 2016 les principaux locaux occupés par la société font l'objet de baux commerciaux dits 3/6/9 :
L'engagement total relatif aux loyers immobiliers s'élève à 1 316 k€ au 31 décembre 2016 dont 615 k€ à moins d'un an.
Le régime de retraite de MG International correspond à un régime à cotisations définies. Des actifs dédiés à la couverture des obligations sont constitués auprès de compagnies d'assurance privées qui supportent l'engagement à hauteur de 19 k€.
Le montant de l'engagement non couvert par un régime d'assurance fait l'objet d'une provision pour indemnités de départ à la retraite de 195 k€.
Les principales hypothèses de détermination de l'engagement sont mentionnées ci-après :
| Effectif inscrit au 31 décembre | 2016 | 2015 |
|---|---|---|
| Cadres | 32 | 33 |
| Non cadres | 32 | 28 |
| Total | 64 | 61 |
Le montant des rémunérations brutes allouées aux membres des organes d'administration et de direction s'est élevé pour l'année 2016 à 236 k€.
Le montant des honoraires des Commissaires aux Comptes s'élève à 44.800 € HT pour l'exercice 2016.
Depuis le 1er janvier 2009, MG International SA ne produit plus de comptes consolidés.
MGI bénéficie de droit de l'exception dite des « petits groupes » visée aux articles L233-17 2° et l'article R 233-16 du Code de commerce aux termes desquels les sociétés tenues en principe d'établir des comptes consolidés sont exemptées de l'obligation d'établir et de publier de tels comptes et d'établir un rapport sur la gestion du groupe lorsque l'ensemble constitué par une société et les entreprises qu'elle contrôle ne dépasse pas pendant deux exercices successifs sur la base des derniers comptes annuels arrêtés deux des trois seuils suivants :
La société MG International S.A. est consolidée dans les comptes de Maytronics Ltd, Kibbutz Yizre'el, 19350 Israël.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.