AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Maroc Telecom

Earnings Release Apr 25, 2025

9965_iss_2025-04-25_efca7ec2-7b15-410f-a2ac-4891a04cb9a5.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU 1er TRIMESTRE 2025

Des résultats tirés par la performance des filiales et des perspectives de déploiement accéléré des infrastructures et de lancement de nouveaux services :

  • » Hausse de 3,6% de la base clients du Groupe à près de 80 millions de clients ;
  • » Stabilisation du chiffre d'affaires Groupe, avec une baisse au Maroc des activités Mobile et ADSL en partie compensée par l'expansion du parc FTTH ;
  • » Progression du chiffre d'affaires des filiales Moov Africa de 4,1%*, portée par la Data Mobile, le FTTH et le Mobile Money ;
  • » EBITDA Groupe de 4,4 milliards de dirhams, avec un ratio EBITDA / chiffre d'affaires de près de 50%.

Le Groupe Maroc Telecom entame l'année 2025 avec des indicateurs d'activité dans la continuité de 2024, évoluant dans un environnement concurrentiel intense.

La stabilité du chiffre d'affaires Groupe résulte d'un recul des revenus au Maroc compensé par la croissance des activités des filiales Moov Africa. Les efforts constants d'optimisation des coûts continuent de soutenir la performance du Groupe et de maintenir un haut niveau de profitabilité.

Au Maroc, le partenariat d'envergure signé avec Inwi va permettre d'accélérer la transformation numérique du pays, et ouvre des perspectives d'avenir prometteuses. En parallèle, le lancement de produits et services novateurs, ainsi que des partenariats importants devraient permettre de retrouver de la croissance sur des marchés porteurs.

Dans les filiales, l'adaptation des offres commerciales combinée à la poursuite des investissements, principalement orientés vers le Haut Débit et le Mobile Money, continueront à alimenter le développement du Groupe en captant de nouveaux clients et en stimulant les usages.

Les investissements réalisés par le Groupe vont s'intensifier pour accélérer le déploiement des infrastructures orientées vers le Très Haut Débit Fixe et Mobile, tant sur le marché domestique qu'à l'International.

*Maintien d'un taux de change constant MAD/Ouguiya/Franc CFA.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS AJUSTÉS* DU GROUPE

(IFRS en millions MAD) T1 2024 T1 2025
Variation
Variation
à change
constant
(1)
Chiffre d'affaires 9 066 8 884 -2,0% 0,1%
EBITDA ajusté 4 655 4 391 -5,7% -4,0%
Marge (%) 51,3% 49,4% -1,9 pt -2,1 pt
EBITA ajusté 2 883 2 710 -6,0% -4,5%
Marge (%) 31,8% 30,5% -1,3 pt -1,4 pt
Résultat Net ajusté Part du Groupe 1 528 1 438 -5,9% -5,0%
Marge (%) 16,9% 16,2% -0,7 pt -0,8 pt
CAPEX(2) 1 280 1 134 -11,4% -9,3%
Dont fréquences et licences 0 238
CAPEX (hors fréquences et licences)/CA 14,1% 10,1% -4,0 pt -4,1 pt
CFFO ajusté 2 838 2 509 -11,6% -10,3%
Dette Nette 14 909 20 914 40,3% 43,5%
Dette Nette/EBITDA(3) 0,7x 1,1x

*Les ajustements des indicateurs financiers sont détaillés dans l'annexe 1.

Parc

La base clients du Groupe atteint près de 80 millions à fin mars 2025, en progression de 3,6%, tirée principalement par le parc des filiales Moov Africa (+6,5%).

Chiffre d'affaires

Au 31 mars 2025, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires consolidé(4) de 8,9 milliards de dirhams, en hausse de 0,1%(1) , soutenu par les activités des filiales Moov Africa qui progressent de 4,1%(1) et compensent la baisse des revenus au Maroc (-3,7%).

Résultat opérationnel avant amortissements

À fin mars 2025, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du Groupe Maroc Telecom atteint 4 391 millions de dirhams.

Le taux de marge d'EBITDA ajusté s'établit à près de 50%.

Résultat opérationnel

À fin mars 2025, le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté du Groupe Maroc Telecom atteint 2 710 millions de dirhams. Le taux de marge d'exploitation ajusté s'établit à 30,5%.

Résultat Net Part du Groupe

Au premier trimestre 2025, le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 1 438 millions de dirhams.

Cash Flow

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO(6) ) ajustés totalisent 2 509 millions de dirhams à fin mars 2025.

Fait marquant

Le Conseil de Surveillance a pris acte, le 25 février 2025, de l'expiration des mandats des membres du Directoire au 1er mars 2025 et a décidé de nommer, pour un mandat de deux années, soit jusqu'au 1er mars 2027 Monsieur Mohamed BENCHAABOUN en qualité de Président du Directoire, en remplacement de Monsieur Abdeslam AHIZOUNE.

Par ailleurs, le Conseil de Surveillance a également décidé de reconduire, pour un mandat de deux années supplémentaires, soit jusqu'au 1er mars 2027 le mandat des autres membres du Directoire, à savoir Messieurs Brahim BOUDAOUD, Hassan RACHAD, François VITTE et Abdelkader MAAMAR.

Perspectives de croissance

Maroc

Déploiement des infrastructures

Toujours soucieuse de déployer ses réseaux au plus près de ses clients, Maroc Telecom continue sa politique d'investissements en priorisant le Haut Débit, et notamment la préparation de l'arrivée de la 5G.

En parallèle, Maroc Telecom et Inwi ont signé un partenariat visant à accélérer le déploiement de la fibre optique et de la 5G. Afin de mutualiser de nouvelles infrastructures passives, deux jointventures détenues à 50-50 seront créées, à savoir :

  • une « FiberCo » dédiée à l'accélération du déploiement de la fibre optique jusqu'aux abonnés, avec un objectif d'1 million de prises dans 2 ans et de 3 millions de prises à horizon 5 ans ;
  • une « TowerCo » consacrée à l'accélération du déploiement du réseau 5G en investissant dans la construction de nouvelles tours ou la rénovation des tours existantes, avec un objectif de 2 000 tours dans 3 ans et de 6 000 tours à horizon 10 ans.

L'investissement prévu s'élève à 4,4 milliards de dirhams pour la première phase de 3 ans, et ces infrastructures passives mutualisées seront ouvertes à tout opérateur détenteur d'une licence.

La mise en œuvre de ce partenariat reste soumise à l'obtention de l'autorisation de l'ANRT au titre du contrôle des opérations de concentration. Les accords prévoient également de renoncer à tous les recours judiciaires devant la Cour de Cassation et de réduire le montant de l'indemnisation à 4,38 milliards de dirhams (vs le paiement de 6,38 milliards de dirhams en faveur d'Inwi en 2024), ouvrant ainsi une nouvelle ère de collaboration.

Marché B2C : lancement de iNJOY et partenariat avec VISA

Maroc Telecom poursuit la digitalisation de son parcours client et lance sa nouvelle offre 100% digitale de forfaits Mobiles, « iNJOY », conçue pour répondre aux attentes de la jeunesse connectée. « iNJOY » se distingue par sa flexibilité, offrant aux clients la possibilité de personnaliser leur forfait en toute autonomie, que ce soit via l'application Mobile (disponible sur Play Store et Apple Store) ou le portail web « www.injoy.ma ». Les clients peuvent ainsi choisir le volume d'Internet et les heures d'appels qui répondent parfaitement à leurs besoins, à partir de 59 dirhams par mois, sans aucun engagement.

Par ailleurs, et conformément à sa stratégie orientée vers l'innovation et la synergie technologique avec des acteurs nationaux et internationaux, le Groupe Maroc Telecom a signé un partenariat avec Visa pour créer de la valeur à travers l'inclusion financière des clients et le développement d'une offre innovante orientée vers le digital banking dans l'ensemble des pays de présence.

Marché B2B : partenariats avec ZOHO et Vodafone

Maroc Telecom a signé un partenariat avec le Groupe ZOHO qui propose des applications et des services basés sur le cloud, qui ont été conçus pour faciliter la gestion des entreprises et améliorer leur efficacité opérationnelle.

Maroc Telecom a également signé un partenariat avec Vodafone Business pour proposer des solutions digitales aux entreprises dans le domaine de l'Internet des objets, notamment pour les Smart Cities et la gestion de l'énergie. Ce partenariat s'étendra à des solutions cloud, cybersécurité et SD-WAN pour les entreprises et clients multinationaux.

Filiales Moov Africa

Le développement du Mobile Money continue de transformer profondément les habitudes de consommation et l'inclusion financière, notamment dans les zones rurales et auprès des populations non bancarisées. Grâce à la généralisation des smartphones et à une meilleure pénétration du réseau, les services de Mobile Money sont un levier stratégique de croissance Mobile et un outil de fidélisation des clients.

La croissance des revenus de la Data Mobile se poursuit, portée par la politique de monétisation des usages, principalement le streaming et l'accès aux réseaux sociaux, conjuguée à la croissance des parcs Internet Mobile.

En parrallèle, le déploiement de la Fibre Optique s'accélère dans les zones urbaines et périurbaines. Il vise à offrir une connexion Très Haut Débit plus stable et plus rapide, essentielle pour le télétravail, le e-commerce, ou encore les services cloud. La fibre est également un pilier pour accompagner la transformation digitale des entreprises.

Pour répondre à la croissance des usages, des investissements importants se poursuivront pour une couverture plus large et une meilleure qualité de service notamment dans les zones rurales et enclavées, où la fracture numérique reste marquée. Ces investissements se concentrent sur l'extension des infrastructures (antennes relais, backbone fibre, etc.), et leurs modernisations.

REVUE DES ACTIVITÉS DU GROUPE

Les ajustements des indicateurs financiers « Maroc » et « Filiales Moov Africa » sont détaillés dans l'annexe 1.

Maroc

(IFRS en millions MAD) T1 2024 T1 2025 Variation
Chiffre d'affaires 4 723 4 548 -3,7%
EBITDA ajusté 2 662 2 413 -9,3%
Marge (%) 56,4% 53,1% -3,3 pt
EBITA ajusté 1 824 1 606 -11,9%
Marge (%) 38,6% 35,3% -3,3 pt
CAPEX(2) 529 480 -9,1%
Dont fréquences et licences 0 0
CAPEX (hors fréquences et licences)/CA 11,2% 10,6% -0,6 pt
CFFO ajusté 1 878 1 570 -16,4%
Dette Nette 7 038 11 790 67,5%
Dette Nette/EBITDA(3) 0,6x 1,2x

*La Data Fixe regroupe l'Internet et les services Data aux entreprises.

À fin mars 2025, les activités au Maroc atteignent 4 548 millions de dirhams, en baisse annuelle de 3,7%, en raison du recul des activités du Mobile partiellement compensé par la progression de la Data Fixe.

Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ajusté s'élève à 2 413 millions de dirhams. Le taux de marge d'EBITDA s'établit au niveau élevé de 53,1%.

Le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté ressort à 1 606 millions de dirhams. Le taux de marge d'EBITA ajusté s'établit à 35,3%.

À fin mars 2025, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO(6)) ajustés s'établissent à 1 570 millions de dirhams.

Filiales Moov Africa

(IFRS en millions MAD) T1 2024 T1 2025 Variation Variation
à change
constant
(1)
Chiffre d'affaires 4 632 4 634 0,1% 4,1%
EBITDA ajusté 1 993 1 978 -0,8% 3,2%
Marge (%) 43,0% 42,7% -0,4 pt -0,4 pt
EBITA ajusté 1 059 1 104 4,3% 8,3%
Marge (%) 22,9% 23,8% 1,0 pt 0,9 pt
CAPEX(2) 751 654 -12,9% -9,3%
Dont fréquences et licences 0 238
CAPEX (hors fréquences et licences)/CA 16,2% 9,0% -7,3 pt -7,3 pt
CFFO ajusté 960 939 -2,2% 1,8%
Dette Nette 7 936 10 628 33,9% 40,1%
Dette Nette/EBITDA(3) 0,9x 1,3x

Au cours du premier trimestre 2025, les activités des filiales Moov Africa enregistrent un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dirhams, en hausse de 4,1%(1) , portées par la croissance de la Data Mobile, du Mobile Money et de la Data Fixe. Hors baisse des terminaisons d'appel, les revenus des filiales progressent de 4,3%(1) .

Sur la même période, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté s'établit à 1 978 millions de dirhams, en hausse de 3,2%(1) par rapport au premier trimestre 2024, tiré par la croissance du chiffre d'affaires.

Le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté du premier trimestre 2025 atteint 1 104 millions de dirhams, en forte hausse de 8,3%(1) .

Les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés (CFFO(6)) ressortent à 939 millions de dirhams à fin mars 2025, en amélioration de 1,8%(1) .

INDICATEURS OPERATIONNELS

Maroc

Unité 31/03/2024 31/03/2025 Variation
Mobile
Parc(8) (000) 19 323 18 799 -2,7%
Dont Internet 3G/4G+(9) (000) 11 153 10 717 -3,9%
Fixe
Lignes Fixe (000) 1 747 1 634 -6,5%
Accès Haut Débit(11) (000) 1 536 1 430 -6,9%

Filiales Moov Africa

31/03/2024 31/03/2025
Unité Variation
Mobile
Parc(8) (000) 53 872 57 306
Mauritanie 2 339 2 502 7,0%
Burkina Faso 11 691 12 122 3,7%
Gabon 1 636 1 626 -0,6%
Mali 8 479 8 302 -2,1%
Côte d'Ivoire 10 650 12 117 13,8%
Bénin 6 050 5 787 -4,3%
Togo 2 917 3 331 14,2%
Niger 3 425 4 000 16,8%
Centrafrique 268 257 -3,8%
Tchad 6 418 7 260 13,1%
Fixe
Parc (000) 391 405
Mauritanie 21 9 -56,8%
Burkina Faso 71 69 -3,0%
Gabon 57 69 22,3%
Mali 242 258 6,3%
Haut Débit Fixe
Parc (11) (000) 219 281
Mauritanie 23 42 79,0%
Burkina Faso 31 56 78,5%
Gabon 54 67 23,1%
Mali 110 117 6,8%
Côte d'Ivoire - 37 NS

Notes :

(1) Maintien d'un taux de change constant MAD/Ouguiya/Franc CFA.

(2) Les CAPEX correspondent aux acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles comptabilisées sur la période.

(3) Le ratio Dette Nette/EBITDA exclut l'impact de la norme IFRS16 et tient compte de l'annualisation de l'EBITDA. (4) Maroc Telecom consolide dans ses comptes la société Casanet ainsi que les filiales Moov Africa en Mauritanie, Burkina Faso, Gabon, Mali, Côte d'Ivoire, Bénin, Togo, Niger, Centrafrique, et Tchad.

(5) L'EBITA correspond au résultat opérationnel avant les amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises, les dépréciations des écarts d'acquisition et autres actifs incorporels liés aux regroupements d'entreprises et les autres produits et charges liés aux opérations d'investissements financiers et aux opérations avec les actionnaires (sauf lorsqu'elles sont directement comptabilisées en capitaux propres).

(6) Le CFFO comprend les flux nets de trésorerie provenant des activités d'exploitation avant impôts, tels que présentés dans le tableau des flux de trésorerie, ainsi que les dividendes reçus des sociétés mises en équivalence et des participations non consolidées. Il comprend aussi les investissements industriels nets, qui correspondent aux sorties nettes de trésorerie liées aux acquisitions et cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles.

(7) Emprunts et autres passifs courants et non courants moins Trésorerie (et équivalents de trésorerie) y compris le cash bloqué pour emprunts bancaires.

(8) Le parc actif est constitué des clients prépayés, ayant émis ou reçu un appel Voix (hors appel en provenance de l'ERPT concerné ou de ses Centres de Relations Clients) ou émis un SMS/MMS ou ayant fait usage des services Data (hors échanges de données techniques avec le réseau de l'ERPT concerné) durant les trois derniers mois, et des clients postpayés non résiliés.

(9) Le parc actif de l'Internet Mobile 3G et 4G+ inclut les détenteurs d'un contrat d'abonnement postpayé (couplé ou non avec une offre Voix) et les détenteurs d'une souscription de type prépayé au service Internet ayant effectué au moins une recharge durant les trois derniers mois ou dont le crédit est valide et qui ont utilisé le service durant cette période.

(10) L'ARPU se définit comme le chiffre d'affaires (généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d'équipement, divisé par le parc moyen de la période. Il s'agit ici de l'ARPU mixte des segments prépayé et postpayé.

(11) Le parc Haut Débit inclut les accès ADSL, FTTH, les liaisons louées ainsi que le parc CDMA au Mali.

Avertissement Important :

Déclarations prospectives. Le présent communiqué de presse contient des déclarations et éléments de nature prévisionnelle relatifs à la situation financière, aux résultats des opérations, à la stratégie et aux perspectives de Maroc Telecom ainsi qu'aux impacts de certaines opérations. Même si Maroc Telecom estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes connus ou inconnus, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques décrits dans les documents publics déposés par Maroc Telecom auprès de l'Autorité Marocaine du marché des capitaux (www.ammc.ma) et de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org), également disponibles en langue française sur notre site (www.iam.ma). Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Maroc Telecom ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d'une information nouvelle, d'un évènement futur ou de tout autre raison, sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 2.19 et suivants de la circulaire de l'autorité marocaine du marché des capitaux et 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers.

Maroc Telecom est un opérateur global de télécommunications au Maroc, leader sur l'ensemble de ses segments d'activités, Fixe, Mobile et Internet. Il s'est développé à l'international et est aujourd'hui présent dans onze pays en Afrique. Maroc Telecom est coté simultanément à Casablanca et à Paris et ses actionnaires de référence sont la Société de Participation dans les Télécommunications (SPT)* (53%) et le Royaume du Maroc (22%).

* SPT est une société de droit marocain contrôlée par Etisalat.

Contacts

Relations investisseurs [email protected]

Relations presse [email protected]

Annexe 1 : Passage des indicateurs financiers ajustés aux indicateurs financiers publiés

L'EBITDA ajusté, l'EBITA ajusté, le Résultat Net ajusté Part du Groupe et le CFFO ajusté, sont des indicateurs à caractère non strictement comptable et doivent être considérés comme des informations complémentaires. Ils illustrent mieux les performances du Groupe en excluant les éléments exceptionnels.

T1 2024 T1 2025
(en millions MAD) Maroc Filiales Groupe Maroc Filiales Groupe
EBITDA ajusté 2 662 1 993 4 655 2 413 1 978 4 391
Charges exceptionnelles -70 -70
EBITDA publié 2 592 1 993 4 585 2 413 1 978 4 391
EBITA ajusté 1 824 1 059 2 883 1 606 1 104 2 710
Charges exceptionnelles -70 -70
Amortissements licences -70 -70
EBITA publié 1 754 1 059 2 813 1 606 1 034 2 640
Résultat Net ajusté Part du Groupe 1 528 1 438
Augmentation du taux d'IS -15 -18
Charges exceptionnelles -50 -20
Amortissements et charges financières licences -50
Résultat Net publié Part du Groupe 1 463 1 350
CFFO ajusté 1 878 960 2 838 1 570 939 2 509
Paiement de licences -70 -70 -513 -513
CFFO publié 1 808 960 2 768 1 570 425 1 995

Annexe 2 : Impact de la norme IFRS 16

À fin mars 2025, les impacts de l'application de la norme IFRS16 sur les principaux indicateurs de Maroc Telecom se présentent comme suit :

T1 2024 T1 2025
(en millions MAD) Maroc Filiales Groupe Maroc Filiales Groupe
EBITDA ajusté 67 76 143 68 71 139
EBITA ajusté 2 12 14 3 11 14
Résultat Net ajusté Part du Groupe -5 -6
CFFO ajusté 67 76 143 68 71 139
Dette Nette 809 777 1 586 897 759 1 656

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.