AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

KBC Groupe NV

Earnings Release May 16, 2013

3968_iss_2013-05-16_625bcdb6-6c56-4873-8df8-be9b15eab5cd.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse

Hors séance boursière – Information réglementée*

Bruxelles, 16 mai 2013 (7.00 heures CET)

Données clés: bénéfice de 520 millions d'euros, capital de 15 milliards d'euros, 9 millions de clients

KBC clôture les trois premiers mois de 2013 sur un bénéfice net de 520 millions d'euros, par rapport à 240 millions d'euros pour le trimestre précédent et 380 millions d'euros pour le trimestre correspondant de 2012.

L'incidence des activités legacy (CDO, désinvestissements) et la valorisation de notre propre risque de crédit mises à part, le bénéfice net adapté s'inscrit à 359 millions d'euros, par rapport à 279 millions d'euros au trimestre précédent et 501 millions d'euros au trimestre correspondant de 2012.

Johan Thijs, CEO du groupe:

KBC débute l'exercice 2013 en réalisant au premier trimestre un bénéfice substantiel. En dépit d'un contexte économique difficile, le bénéfice net s'élève à quelque 520 millions d'euros. Le résultat du groupe (sans les entités désinvesties) se caractérise par une marge d'intérêts nette plus ample, ayant un impact positif sur les revenus d'intérêts, par des revenus importants de frais et de commissions, par de solides gains sur instruments financiers et avoirs disponibles à la vente, et nous enregistrons un ratio combiné et ratio charges/revenus excellents.

Début 2013, le groupe a mis en place une nouvelle structure de gestion qui reflète sa stratégie actualisée. Sur la base de cette nouvelle structure, le groupe a aussi remanié son système de reporting financier.

Au 1Tr2013, la division Belgique dégage un bénéfice net de 385 millions d'euro, supérieur à la moyenne de 340 millions d'euros pour les quatre trimestres précédents. Nous enregistrons des revenus de frais et commissions substantiels, un excellent ratio combiné d'assurance non vie, un ratio charges/revenus très bas et un bénéfice important sur nos titres disponibles à la vente. Compte tenu du contexte économique, le trimestre sous revue est aussi caractérisé par un tassement des revenus nets d'intérêts et, sous l'effet de quelques dossiers de crédits corporate, un niveau relativement élevé de provisions pour pertes de crédit, dans le droit fil du trimestre antérieur.

Pendant le trimestre considéré, la division République tchèque a dégagé un bénéfice net de 132 millions d'euro, en léger recul par rapport à la moyenne de 145 millions d'euros pour les quatre trimestres précédents. Le résultat du trimestre se caractérise par une hausse des revenus nets de frais et commissions, une bonne maîtrise des coûts et des réductions de valeur pour pertes de crédits relativement stables. Abstraction faite des effets de change, les revenus nets d'intérêts restent stables et la marge nette d'intérêts affiche une légère progression, de même que le ratio combiné d'assurance non vie.

Au 1Tr2013, la division Marchés internationaux dégage un bénéfice net de -87 millions d'euro, en retrait par rapport à la moyenne de -65 millions d'euros pour les quatre trimestres précédents. Les résultats du trimestre ont pâti de la comptabilisation de la taxe bancaire hongroise pour l'ensemble de l'exercice et du niveau élevé des réductions pour pertes de valeur sur crédits en Irlande, où nous escomptons des pertes de valeur de l'ordre de 300 à 400 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice.

Nous franchissons de nouvelles étapes dans le déploiement de notre plan de désinvestissement. Poursuivant dans le droit fil de ce que nous avions annoncé fin 2012, nous avons réalisé un placement réussi de notre participation dans Bank Zachodni WBK par voie d'une offre secondaire. Le produit de la vente des 15 millions d'actions se monte à 0,9 milliards d'euros et renforce notre solvabilité déjà solide. En mars, nous avons aussi finalisé la vente de notre participation restante de 22% dans NLB à la République de Slovénie. Conformément à l'exigence de la Commission européenne, KBC s'est désengagé de NLB et n'en est désormais plus actionnaire. Nous avons en outre conclu un accord avec Société Générale et Telenor sur le rachat de KBC Banka en Serbie, une décision qui consacre le retrait de KBC du marché bancaire serbe. Ces cessions constituent les étapes ultimes de la réalisation du plan stratégique convenu avec la Commission européenne en 2009. Nous sommes donc désormais en bonne position pour nous recentrer sur nos activités de base.

Nous avons aussi pu réduire le reste de notre exposition au risque des CDO de 15,5 milliards d'euros fin 2012 à 13,9 milliards d'euros à la fin du trimestre sous revue. Prenant en compte également le coût de la réduction de notre exposition aux CDO et la commission pour le système de garantie, la valorisation de marché de notre exposition aux CDO est réévaluée de quelque 0,2 milliard d'euros.

La position de liquidité du groupe demeure solide, les ratios LCR (« liquidity coverage ratio ») et NSFR (« net stable funding ratio ») dépassant largement 100%.

Notre position de capital s'est encore renforcée, le ratio tier 1 atteignant 15,4% , ou 15,7% pro forma si nous prenons en compte l'effet de la vente d'Absolut Bank et de KBC Banka. Notre ratio common equity selon Bâle III atteignait 12,0% (fully loaded) fin 2012, soit nettement au-dessus de notre objectif de maintenir un ratio cible common equity fully loaded selon Bâle III de 10% à partir du 1er janvier 2013. Nous avons l'intention d'accélérer le remboursement de 1,17 milliards d'euros d'aides publiques au Gouvernement régional flamand et de payer la prime y afférente de 583 millions d'euros, encore au premier semestre 2013, sous réserve d'approbation par la Banque Nationale de Belgique.

Ces résultats renforcent notre foi dans la valeur de notre business model, au service de nos 9 millions de clients, de nos 37 000 membres du personnel, de nos actionnaires et autres stakeholders. Nous leur sommes vraiment reconnaissants pour la confiance qu'ils nous témoignent.

Incidence des activités legacy et des risques de crédit propres :

Afin de fournir un aperçu fiable des activités en cours, KBC publie des chiffres adaptés qui ne prennent pas en compte a) l'incidence des activités legacy, c'est-à-dire la valorisation des CDO restantes en portefeuille (y compris les commissions pour le système de garantie y afférent conclu avec l'État belge) et l'impact des désinvestissements et b) l'incidence de la valorisation de notre propre risque de crédit. Pendant le trimestre sous revue, ces éléments ont eu l'influence suivante:

  • CDO : Au premier trimestre, les différentiels de crédit corporate et ABS se sont encore resserrés, comme au quatrième trimestre 2012. Si l'on prend en compte l'impact négatif de la commission pour le système de garantie des CDO convenu avec le Gouvernement fédéral belge et le coût de la réduction de notre exposition aux CDO, l'impact positif après impôts avoisine les 165 millions d'euros.
  • Désinvestissements restants : Le placement réussi, par voie d'une offre secondaire, de la participation de 16,2% détenue par KBC dans Bank Zachodni WBK a débouché sur une plus-value supplémentaire. En revanche, la cession de KBC Banka, de même que la clôture de la vente de NLB, ont entraîné une moins-value. L'effet positif combiné s'élève à 22 millions d'euros (après impôts).
  • Incidence de la valorisation des risques de crédit propres : L'amélioration des différentiels de crédit de la dette de KBC entre fin 2012 et la fin du premier trimestre 2013 se traduit par un ajustement marked-to-market négatif de 26 millions d'euros (après impôts).

Principales données financières du 1Tr2013 par rapport au 4Tr2012:

  • Bénéfice du groupe substantiel grâce à la bonne tenue des activités commerciales et à la valorisation favorable des CDO.
  • Rendement des capitaux propres de 13%, basé sur les résultats adaptés
  • Revenus nets d'intérêts en hausse et marge nette d'intérêts stable.
  • Gonflement des volumes de dépôts sur nos marchés domestiques, portefeuille de crédits stables.
  • Excellent ratio combiné de 87% depuis le début de l'année, faible ratio de demandes d'indemnisation.
  • Revenus solides de frais et de commissions, en hausse de 14% (en termes comparables).
  • Ratio charges/produits sous-jacent de 51% depuis le début de l'année.
  • Ratio de pertes sur crédits relativement élevé de 0,80% depuis le début de l'année. Baisse du ratio à 2,47% en Irlande.
  • Robuste position de liquidité maintenue, le ratio LCR s'inscrivant à 133% et le ratio NSFR à 106%.
  • Solvabilité: base de capital solide: le ratio Tier-1 pro forma y compris l'effet des désinvestissements signés mais non encore finalisés – atteint 15,7% (le core Tier-1 s'inscrivant à 13,5%). Ratio common equity selon Bâle III (fully loaded) de 12,0%, nettement au-dessus de l'objectif de 10%.
Aperçu
Groupe KBC (consolidé)
1Tr2012 4Tr2012 1Tr2013
Résultat net, IFRS (en millions d'EUR) 380 240 520
Bénéfice de base par action, IFRS (en EUR)1 0.71 -0.97 1.25
Résultat net adapté (en millions d'EUR) 501 279 359
Bénéfice par action, basé sur le résultat net adapté (en EUR)1 1.19 -0.92 0.86
Ventilation par division (en millions d'EUR)2
Belgique 486 295 385
République Tchèque 158 114 132
Marchés internationaux -163 -18 -87
Centre de groupe 19 -113 -71
Capitaux propres de la société mère par action (en EUR, fin de période) 32.2 29.0 30.0
1 Note : En cas de paiement d'un coupon sur les titres de capital de base vendus aux gouvernements belge et flamand, il sera déduit du numérateur (au prorata). Si une pénalité éventuelle doit être payée, elle

sera déduite également.

2 Une nouvelle structure de divisions a été mise en place en 2013 (pour plus d'informations à ce sujet, voir 'Annexes relatives à l'information par division', à la section 'États financiers consolidés' du rapport trimestriel.. Les chiffres de référence 2012 ont été adaptés pour refléter cette nouvelle répartition.

Aperçu des résultats selon IFRS

Pour les données complètes du compte de résultats et du bilan consolidés selon les normes IFRS, nous vous renvoyons au chapitre Comptes annuels consolidés du rapport trimestriel, qui reprend également un résumé du résultat global, des variations des capitaux propres des actionnaires et des flux de trésorerie, ainsi que plusieurs annexes relatives aux comptes.

Pour une appréciation correcte des activités en cours, KBC publie aussi un aperçu des résultats adaptés qui exclut les activités legacy (désinvestissements, CDO) et la valorisation de nos propres risques de crédit du compte de résultats. Ils sont résumés en trois lignes au bas de la présentation (voir section suivante).

Compte de résultats consolidé selon IFRS,
KBC Groupe (en millions d'EUR)
1Tr
2012
2Tr
2012
3Tr
2012
4Tr
2012
1Tr
2013
2Tr
2013
3Tr
2013
4Tr
2013
Revenus nets d'intérêts 1 261 1 190 1 097 1 121 1 068 - - -
Revenus d'intérêts 2 695 2 563 2 493 2 382 2 193 00 - - -
Charges d'intérêts -1 434 -1 374 -1 396 -1 261 -1 125 00 - - -
Primes d'assurances acquises (avant réassurance) 884 890 578 623 577 - - -
Charges techniques d'assurances (avant réassurance) -752 -757 -499 -584 -487 - - -
Résultat net de la réassurance cédée -14 -1 -12 13 -12 - - -
Revenus de dividendes 6 21 13 5 5 - - -
Résultat net d'instruments financiers à la juste valeur par le biais du
compte de résultats
60 43 275 42 314 - - -
Résultat net réalisé sur des actifs financiers disponibles à la vente 32 9 56 85 142 - - -
Revenus nets de commissions 304 309 343 360 393 - - -
Revenus de commissions 492 479 494 541 641 00
-
- -
Charges de commissions -188 -170 -151 -181 -248 00
-
- -
Autres revenus nets 73 368 106 187 76 - - -
Revenus nets globaux 1 853 2 072 1 954 1 854 2 076 - - -
Charges d'exploitation -1 132 -1 033 -1 003 -1 081 -1 039 - - -
Réductions de valeur -273 -1 473 -302 -463 -352 - - -
Sur prêts et créances -261 -198 -283 -330 -295 - - -
Sur actifs financiers disponibles à la vente -5 -75 -4 -11 -13 - - -
Sur goodwill 0 -414 0 -8 -7 - - -
Sur autres -7 -786 -15 -114 -37 - - -
Quote-part dans le résultat des entreprises associées -9 17 -6 1 0 - - -
Résultat avant impôts 439 -417 644 310 684 - - -
Impôts -93 -110 -103 -56 -160 - - -
Résultat net après impôts des activités abandonnées 40 -8 0 -6 0 - - -
Résultat après impôts 387 -535 540 249 524 - - -
attribuable à des participations minoritaires 7 5 9 9 4 - - -
attribuable aux actionnaires de la société mère 380 -539 531 240 520 - - -
Bénéfice par action (EUR), ordinaire 0.71 -1.99 1.16 -0.97 1.25 - - -
Bénéfice par action (EUR), dilué 0.71 -1.99 1.16 -0.97 1.25 - - -

Aperçu des résultats adaptés

Pour une appréciation plus complète du cours des activités, KBC fournit encore d'autres chiffres que ceux établis selon les normes IFRS (section précédente). Dans l'aperçu ci-après, l'incidence des activités legacy (désinvestissements et CDO restants) et de la valorisation de notre propre risque de crédit est exclue du compte de résultats et résumée en trois lignes au bas de la présentation (dans le reporting par division, ces éléments sont incorporés dans le Centre de groupe). Par ailleurs, un traitement comptable différent pour les revenus du marché des capitaux a été appliqué à la division Belgique (tous les résultats du négoce ont été transférés aux 'Résultats nets des instruments financiers à la juste valeur').

Les différences entre les chiffres selon IFRS et les chiffres adaptés sont détaillées sous Annexes relatives à l'information par division, à la section États financiers consolidés du rapport trimestriel.

Compte de résultats consolidé du groupe KBC, en millions d'EUR 1Tr
2012
2Tr
2012
3Tr
2012
4Tr
2012
1Tr
2013
2Tr
2013
3Tr
2013
4Tr
2013
Résultat net adapté (sans legacy et risques de crédit propres)
Revenus nets d'intérêts 1 217 1 153 1 078 1 084 1 032 - - -
Primes d'assurances acquises avant réassurance 884 890 578 623 577 - - -
Charges techniques d'assurances avant réassurance -752 -757 -499 -584 -487 - - -
Résultat net de la réassurance cédée -14 -1 -12 13 -12 - - -
Revenus de dividendes 5 22 10 5 4 - - -
Résultat net d'instruments financiers à la juste valeur par le biais du
compte de résultats
353 58 223 156 218 - - -
Résultat net réalisé sur des actifs financiers disponibles à la vente 31 9 55 85 96 - - -
Revenus nets de commissions 312 309 345 359 385 - - -
Autres revenus nets 22 60 80 89 76 - - -
Revenus nets globaux 2 057 1 743 1 857 1 831 1 890 - - -
Charges d'exploitation -1 110 -1 016 -990 -1 068 -1 029 - - -
Réductions de valeur -271 -241 -305 -378 -335 - - -
Sur prêts et créances -261 -198 -283 -329 -295 - - -
Sur actifs financiers disponibles à la vente -5 -24 -4 -4 -13 - - -
Sur goodwill 0 0 0 0 -7 - - -
Sur autres -5 -18 -18 -45 -20 - - -
Quote-part dans le résultat des entreprises associées -9 -9 -13 1 0 - - -
Résultat avant impôts 667 477 549 385 526 - - -
Impôts -159 -129 -167 -98 -163 - - -
Résultat après impôts 508 348 382 287 363 - - -
attribuable à des participations minoritaires 7 5 9 9 4 - - -
attribuable aux actionnaires de la société mère 501 343 373 279 359 - - -
Belgique 486 244 335 295 385 - - -
République Tchèque 158 159 149 114 132 - - -
Marchés internationaux -163 -41 -38 -18 -87 - - -
Centre de groupe 19 -19 -72 -113 -71 - - -
Bénéfice par action (EUR), ordinaire 1.19 0.49 0.69 -0.92 0.86 - - -
Bénéfice par action (EUR), dilué 1.19 0.49 0.69 -0.92 0.86 - - -
Incidences des activités legacy et des risques de crédit propres
(après impôts)
Legacy - bénéfices/pertes liés aux CDO 138 -39 280 46 165 - - -
Legacy – désinvestissements 81 -884 23 3 22 - - -
MTM du propre risque de crédit -340 41 -144 -87 -26 - - -
Bénéfice net (IFRS)
Résultat après impôts, attribuable aux actionnaires de la société
mère : IFRS
380 -539 531 240 520 - - -

Analyse du trimestre sous revue

Le résultat net du trimestre sous revue se monte à 520 millions d'euros. Sans les activités legacy et l'incidence du propre risque de crédit, le résultat net adapté se monte à 359 millions d'euros, contre 279 millions au 4Tr2012 et 501 millions au 1Tr2012.

Revenus globaux (résultat net adapté)

  • Les revenus nets d'intérêts s'inscrivent à 1 032 millions d'euros, en recul de 5% en rythme trimestriel et de 15% en rythme annuel. La comparaison trimestre par trimestre reflète partiellement l'impact de la déconsolidation de Kredyt Bank, de NLB et de certaines autres cessions, alors que d'une année à l'autre, ce résultat est en partie plombé par la déconsolidation des entités susmentionnées ainsi que de Warta et Żagiel. Ces facteurs mis à part, les revenus nets d'intérêts se tassent de 1% seulement en rythme trimestriel et de 10% en rythme annuel. Ce recul est imputable pour l'essentiel à la baisse des revenus de gestion de l'actif et du passif (baisse des revenus de réinvestissement), tandis que les marges commerciales restent saines. La marge d'intérêts nette s'inscrit à 1,72% pour le trimestre sous revue, en hausse de 1 point de base par rapport au trimestre précédent, mais en recul de 15 points de base par rapport au niveau élevé d'il y a un an. Dans la division Belgique, les volumes de dépôts et crédits augmentent en rythme trimestriel et en rythme annuel (crédits : +1% en rythme annuel et +0,3% en rythme trimestriel; dépôts : +10% en rythme annuel et 5% en rythme trimestriel). Le portefeuille de crédits en République tchèque progresse de 9% en rythme annuel et de 0,3% en rythme trimestriel, tandis que les dépôts augmentent de 2% d'une année à l'autre et reculent de 1% d'un trimestre à l'autre. Le portefeuille de crédits de la division Marchés internationaux se contracte de 6% en rythme annuel (sous l'effet de la situation en Irlande et en Hongrie) et de 1% en rythme trimestriel, cependant que les dépôts se gonflent de 18% en rythme annuel (tirés par l'Irlande et la Slovaquie) et de 4% en rythme trimestriel.
  • Tant les activités vie que non vie ont dégagé de bons résultats nets pendant le trimestre sous revue. Globalement, les primes brutes acquises moins les charges techniques brutes et le résultat de la réassurance cédée s'établissent à 78 millions d'euros, en hausse de 50% en rythme trimestriel, mais en baisse de 34% en rythme annuel. En tenant compte de la déconsolidation de Warta, ce résultat affiche toutefois une progression de 42% vis-à-vis du chiffre de l'an dernier.

Le segment non vie se caractérise par une légère baisse du niveau des primes et par un recul significatif des charges techniques par rapport au 4Tr2012, ce qui donne un excellent ratio combiné de 87%.

Dans la branche vie et sur une base comparable, l'on note une contraction de 54% des ventes de produits vie (y compris les produits branche 23 non inclus dans les recettes de primes) par rapport au niveau du 4Tr2012, qui avait bénéficié d'une campagne d'épargne très fructueuse. D'une année à l'autre, ces ventes ont régressé de quelque 52% par suite d'une modification du traitement fiscal des contrats d'assurance vie branche 23 en Belgique depuis début 2013.

On notera que les résultats du pôle assurance sont conditionnés par le faible revenu des investissements, mais aussi par un contrôle rigoureux des frais administratifs généraux.

  • Le résultat net des instruments financiers à la juste valeur se monte à 218 millions d'euros pour le trimestre sous revue, pour une moyenne de 197 millions d'euros sur les quatre derniers trimestres. Ce chiffre est normalement déterminé par les revenus générés par la salle des marchés ; pour le trimestre en question, il a toutefois été influencé avant tout par le résultat positif de 85 millions d'euros sur les valorisations marked-to-market relatives aux instruments dérivés utilisés dans la gestion de l'actif et du passif.
  • Les plus-values nettes réalisées sur des actifs disponibles à la vente s'inscrivent à 96 millions d'euros pour le trimestre sous revue, soit nettement mieux que la moyenne des quatre derniers trimestres (45 millions d'euros). Au 1Tr2013, ce élément a profité des bénéfices réalisés sur la vente d'emprunts publics belges.

  • Les revenus nets de commissions s'établissent à 385 millions d'euros, en hausse de 7% en rythme trimestriel et de 23% en rythme annuel. La comparaison trimestre par trimestre a subi partiellement l'impact de la déconsolidation de Kredyt Bank, de NLB et de certaines autres cessions, alors que d'une année à l'autre, ce résultat est en partie plombé par la déconsolidation des entités susmentionnées ainsi que de Warta et Żagiel. Ces facteurs mis à part, les revenus se gonflent de 14% en rythme trimestriel et de 18% en rythme annuel. Cette hausse s'explique principalement par les frais d'entrée et les commissions de gestion des fonds communs de placement, ainsi que par les revenus des produits de la branche 23. Les avoirs en gestion s'inscrivent à 156 milliards d'euros, en hausse de 1% par rapport au trimestre précédent, grâce à l'effet positif des prix.

  • Les autres revenus nets s'établissent à 76 millions d'euros.

Charges d'exploitation (résultat net adapté)

Au 1Tr2013, les charges d'exploitation s'inscrivent à 1 029 millions d'euros, en recul de 4% par rapport au trimestre précédent et de 7% par rapport à il y a un an. La comparaison trimestre par trimestre a subi partiellement l'impact de la déconsolidation de Kredyt Bank, de NLB et de quelques autres cessions, alors que d'une année à l'autre, ce résultat est en partie plombé par la déconsolidation des entités susmentionnées ainsi que de Warta et Żagiel. Sans les sociétés déconsolidées, les charges augmentent de 2% par rapport au trimestre précédent, ce qui s'explique principalement par la comptabilisation de la taxe bancaire hongroise pour l'ensemble de l'exercice et par le prélèvement sur les transactions financières dans ce pays. D'une année à l'autre et sans les sociétés déconsolidées, les charges augmentent aussi de 2%. Depuis le début de l'année, le ratio charges/produits s'inscrit à 51% ; d'une part, il bénéficie d'une maîtrise des charges et d'autre part, il est influencé positivement par les valorisations marked-to-market relatives aux instruments financiers utilisés dans la gestion de l'actif et du passif, ainsi que par le bénéfice net réalisé sur des actifs financiers disponibles à la vente.

Réductions de valeur (résultat net adapté)

  • Les réductions de valeur pour pertes de crédit s'inscrivent à 295 millions d'euros au 1Tr2013, en recul par rapport aux 329 millions enregistrés au trimestre précédent, mais en hausse par rapport aux 261 millions d'euros il y a un an. Le chiffre du 1Tr2013 intégrait une réduction de valeur pour pertes de crédit de 99 millions d'euros enregistrée au niveau de KBC Bank Ireland (par rapport aux 87 millions d'euros au trimestre précédent et aux 195 millions d'euros au trimestre correspondant de l'année précédente), ainsi qu'un montant relativement élevé (138 millions d'euros) dans la division Belgique. Depuis le début de l'année, le ratio annualisé de pertes sur crédits se maintient à 0,80% : 0,62% (élevé) pour la division Belgique (0,28% pour l'exercice 2012), 0,42% pour la division République tchèque (0,31% pour l'exercice 2012) et 1,78% pour la division Marchés internationaux (2,26% pour l'exercice 2012).
  • Les réductions de valeur sur actifs disponibles à la vente s'établissent à 13 millions d'euros, les autres réductions de valeur se montant à 27 millions d'euros pour le trimestre sous revue.

Incidence des activités legacy et des risques de crédit propres sur le résultat :

  • CDO : Au premier trimestre, les différentiels de crédit corporate et ABS se sont encore resserrés, comme au quatrième trimestre 2012. Si l'on prend en compte l'impact négatif de la commission pour le système de garantie des CDO convenu avec le Gouvernement fédéral belge et le coût de la réduction de notre exposition aux CDO, l'impact positif après impôts avoisine les 165 millions d'euros.
  • Désinvestissements restants : Le placement réussi, par voie d'une offre secondaire, de la participation de 16,2% détenue par KBC dans Bank Zachodni WBK a débouché sur une plus-value supplémentaire. En revanche, la cession de KBC Banka, de même que la clôture de la vente de NLB, ont entraîné une moins-value. L'effet positif combiné s'élève à 22 millions d'euros (après impôts).
  • Incidence sur la valorisation des risques de crédit propres : L'amélioration des différentiels de crédit de la dette de KBC entre fin 2012 et la fin du premier trimestre 2013 se traduit par un ajustement marked-to-market négatif de 26 millions d'euros (après impôts).

Répartition par division

  • Au 1Tr2013, la division Belgique dégage un bénéfice net de 385 millions, supérieur à la moyenne de 340 millions pour les quatre trimestres précédents. Le trimestre sous revue se caractérise par une baisse des revenus nets d'intérêts, de solides revenus de commissions, un excellent ratio combiné d'assurance non vie et une contraction des ventes de produits vie. On notera aussi le niveau relativement élevé des bénéfices réalisés sur des titres disponibles à la vente, l'excellent ratio charges/revenus et les provisions relativement importantes pour pertes de crédit.
  • Pour le trimestre considéré, la division République tchèque dégage un résultat net de 132 millions d'euro, en léger recul par rapport à la moyenne de 145 millions d'euros pour les quatre trimestres précédents. Le trimestre sous revue se caractérise par la stabilité des revenus nets d'intérêts, le bon niveau des revenus nets de commissions, une hausse des sinistres non vie et une diminution des ventes d'assurances vie, un recul des résultats du négoce, des plus-values sur la vente d'obligations foncières, une bonne maîtrise des coûts et la relative stabilité des réductions de valeurs pour pertes de crédit.
  • Pour le trimestre sous revue, la division Marchés internationaux dégage un résultat net de -87 millions d'euro, en retrait par rapport à la moyenne de -65 millions d'euros pour les quatre trimestres précédents. Il se répartit comme suit : 17 millions d'euros pour la Slovaquie, -19 millions d'euros pour la Hongrie (la taxe bancaire spéciale ayant été comptabilisée ce trimestre pour l'ensemble de l'exercice 2013), -9 millions d'euros pour la Bulgarie (impact négatif d'une réduction de valeur sur une obligation) et -77 millions d'euros pour l'Irlande (avec toujours d'importantes provisions pour pertes de crédit).
  • Le Centre de groupe enregistre un résultat net de 90 millions d'euros au 1Tr2013. Ce résultat tient compte de l'impact des activités legacy et des risques de crédit propres (au total 161 millions d'euros au 1Tr2013). Sans ces éléments, le résultat net adapté du Centre de groupe s'inscrit à -71 millions d'euros.

Capitaux propres et solvabilité

  • Le ratio Tier 1 du groupe (selon Bâle II) atteint le niveau favorable de 15,4% au 31 mars 2013 (Core Tier 1 de 13,2%). Si nous prenons en compte l'effet de la vente d'Absolut Bank et KBC Banka, le ratio Tier 1 pro forma atteint pas moins de 15,7% (ratio Core Tier 1 de 13,5%).
  • Le ratio de solvabilité de KBC Assurances obtient l'excellent résultat de 326% au 31 mars 2013, en hausse par rapport aux 322% du trimestre précédent.
  • Le ratio Common equity selon Bâle III s'inscrit à 12,0% (fully loaded mais y compis l'aide obtenue de la Région flamande) à l'issue du premier trimestre 2013, soit nettement au-dessus du ratio Common equity visé de 10% selon Bâle III (fully loaded).

Liquidité

La liquidité du groupe demeure excellente, avec un ratio LCR de 133% au 31 mars 2013 et un ratio NSFR de 106% à l'issue du trimestre.

Données sélectionnées du bilan

Chiffres clés du bilan consolidé,
KBC Groupe (en millions d'EUR)
31-03-
2012
30-06-
2012
30-09-
2012
31-12-
2012
31-03-
2013
30-06-
2013
30-09-
2013
31-12-
2013
Total du bilan 290 635 285 848 270 010 256 928° 258 567 - - -
Prêts et avances à la clientèle* 135 980 133 326 131 048 128 492 129 753 - - -
Titres (actions et titres de créance)* 65 853 64 227 65 171 67 295 65 071 - - -
Dépôts de la clientèle et titres de créance* 166 551 163 685 160 945 159 632 167 994 - - -
Provisions techniques avant réassurance* 19 925 19 539 19 637 19 205 18 836 - - -
Dettes de contrats d'investissement, assurance* 7 871 8 856 9 680 10 853 11 664 - - -
Capitaux propres de la société mère 10 949 9 687 10 629 12 017° 12 505 - - -
Titres de capital de base sans droit de vote 6 500 6 500 6 500 3 500 3 500 - - -

* Conformément à l'IFRS5, les actifs et passifs d'un certain nombre de désinvestissements ont été réattribués aux postes Actifs non courants détenus en vue de la vente et groupes destinés à être cédés et Passifs liés à des groupes d'actifs destinés à être cédés, ce qui fausse légèrement la comparaison entre périodes.

° Recalculé par suite de la révision de l'IAS19 à compter du 1er janvier 2013.

Ratios sélectionnés

Ratios sélectionnés
Groupe KBC (consolidé)
Exercice
complet 2012
1Q2013
Rentabilité et efficacité (basées sur les résultats nets adaptés)
Rendement des capitaux propres1 9% 13%
Ratio charges/produits, activités bancaires 57% 51%
Ratio combiné, assurances dommages 95% 87%
Solvabilité
Ratio Tier 1 (Bâle II) 13.8% 15.4%
Ratio Core Tier 1 (Bâle II) 11.7% 13.2%
Ratio Common equity (Bâle III, fully loaded, y compris l'aide publique restante) 10.8% 12.0%
Risque de crédit
Ratio de pertes sur crédits 0.71% 0.80%
Ratio non-performing 5.3% 5.4%

1 En cas de paiement d'un coupon sur les titres de capital de base vendus aux gouvernements belge et flamand, il sera déduit du numérateur (au prorata).

Points forts de la stratégie et principaux développements

Stratégie et événements marquants

  • La stratégie de base de KBC reste axée sur la bancassurance en Belgique, République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Bulgarie. Dans le droit fil de son plan stratégique, le groupe a pratiquement terminé la cession ou la cessation d'activités (non stratégiques) (voir ci-après).
  • Dernières étapes du programme de désinvestissement :
  • Le 11 mars 2013, KBC Groupe a finalisé la transaction annoncée le 28 décembre 2012, par laquelle KBC a cédé sa participation restante de 22% dans NLB à la République de Slovénie pour un montant total de 3 millions d'euros. Conformément à l'exigence de la Commission européenne, KBC s'est désengagé de NLB et n'en est désormais plus actionnaire.
  • Le 22 mars 2013, KBC Bank SA a placé avec succès sa participation de 16,2% dans Bank Zachodni WBK par le biais d'une offre secondaire de titres. Le processus du "bookbuilding" a débuté le 18 mars et était réservé à des investisseurs institutionnels autorisés. La vente des 15 125 964 actions offertes (représentant 16,17% des actions existantes BZ WBK) au prix final d'offre de 245 zlotys par action a rapporté 3,71 milliards de zlotys (0,9 milliard d'euros) à KBC et renforce de 0,6% sa solvabilité déjà solide.
  • Le 26 avril 2013, KBC a conclu un accord avec Société Générale Srbija et Telenor Serbia sur la cession de KBC Banka, l'entité bancaire de KBC en Serbie. Telenor rachètera 100% des actions KBC Banka tandis que Société Générale Srbija reprendra les principaux actifs et les dépôts de KBC Banka. Les parties concernées sont convenues de ne divulguer aucun détail financier de la transaction. Pour KBC, la transaction aura un impact sur les bénéfices de l'ordre de -47 millions d'euros (dont -17 millions d'euros comptabilisés au 1Tr2013), largement compensé toutefois par une autre libération de capital de quelque 42 millions d'euros, ce qui libérera au total un volume de capital négligeable. La transaction doit encore recevoir l'aval des autorités de régulation. Une fois finalisé, cet accord consacrera le retrait de KBC du marché bancaire serbe.
  • Le 26 avril 2013, KBC Securities Poland a annoncé le recentrage de ses activités locales et sa décision de concentrer ses services de titres.
  • Fin 2012, KBC a signé un accord de vente de sa filiale bancaire russe Absolut Bank à un groupe de sociétés russes gestionnaires des actifs de Blagosostoyanie. Cette transaction doit encore recevoir l'aval des autorités régulatrices, qui est attendu au deuxième trimestre 2013.
  • KBC est toujours en discussion avec un certain nombre de parties intéressées pour deux de ses dossiers de désinvestissement restants, à savoir Banque Diamantaire Anversoise (Belgique) et KBC Bank Deutschland (Allemagne). Pour ces dossiers, il maintient par ailleurs un dialogue ouvert et constructif avec la Commission européenne.
  • Autres développements aux niveaux des activités :
  • Début octobre, KBC a tracé les grands axes de la stratégie actualisée du groupe pour 2013 et au-delà. Au 1er janvier 2013, il a remodelé son organisation selon cette nouvelle stratégie actualisée.
  • Au premier trimestre 2013, KBC Groupe SA a remboursé son opération de refinancement à plus long terme à la Banque centrale européenne, pour un total de 8,3 milliards d'euros. KBC dispose de robustes dépôts des particuliers et des entreprises sur ses marchés domestiques. De plus, ses besoins de financement wholesale pour 2013 sont en bonne voie d'être couverts.
  • Le 18 janvier 2013, KBC a placé avec succès pour 1 milliard de dollars US de contingent capital notes Tier 2. Très demandée, l'émission a été huit fois sursouscrite.
  • Le 7 février, Euromoney a décerné à KBC Private Banking l'award 2013 "Best private banker in Belgium". Par ailleurs, KBC Private Banking s'est vu décerner en 2012 la distinction "Highly commended private banker" par The Financial Times/The Banker.
  • Développements concernant la responsabilité sociale de l'entreprise :
  • Le 2 avril 2013, KBC a publié son neuvième rapport en matière de RSE (CSR Report).
  • Le 16 avril 2013, le second Rapport à la société est sorti de presse. Pour marquer l'événement, KBC a réuni plusieurs stakeholders belges, notamment des ONG, des politiciens et des personnalités du monde académique.
  • Le 31 janvier 2013, KBC Belgique est devenu la première institution financière belge à recevoir la certification EMAS pour ses services d'appui. EMAS est le système volontaire de management environnemental et d'audit de la Commission européenne, qui encourage les sociétés à améliorer en permanence leurs performances environnementales.
  • Pour la deuxième année d'affilée, KBC Bank Ireland a été reconnue, d'après l'enquête annuelle RepTrak, comme la banque jouissant de la meilleure réputation en Irlande.

  • Du 27 mars au 31 mai 2013, K&H organise le dixième appel d'offres pour son programme MediMagic. Les institutions peuvent faire une demande de souscription d'une part du fonds destiné à financer des équipements dans le domaine de la pédiatrie et des secours.

  • En mars 2013, ČSOB République tchèque a lancé une campagne interne destinée à favoriser l'intégration dans le circuit du travail de personnes atteintes d'un handicap physique. L'objectif est de renforcer la collaboration à long terme avec des associations sans but lucratif qui fonctionnent avec des personnes handicapées.
  • Pour la sixième fois, ČSOB Slovaquie a parrainé le Marathon de Bratislava et fait une donation à plusieurs hôpitaux pédiatriques par l'intermédiaire de la Fondation ČSOB.
  • Traditionnellement CIBANK et DZI soutiennent des projets de la municipalité de Sofia visant à améliorer le cadre urbain et à rénover les zones vertes.
  • Déclaration relative aux risques
  • Ses activités étant principalement axées sur la banque, l'assurance et l'asset management, KBC s'expose à certains risques typiques tels que risques de défaut de crédit, fluctuations des taux d'intérêt, risques du marché des capitaux, risques monétaires, risques de liquidité, risques d'assurance, risques opérationnels, exposition aux marchés émergents, modifications apportées aux réglementations, litiges avec les clients et risques économiques en général. Le fait que le contexte macroéconomique et les plans de restructuration en cours puissent avoir une incidence défavorable sur la valeur des actifs ou puissent occasionner des charges supplémentaires excédant les prévisions est un autre aspect propre au risque d'entreprise.
  • Les données relatives à la gestion des risques sont reproduites dans les rapports annuels, les rapports trimestriels étendus et les rapports spécifiques sur les risques de KBC, tous disponibles sur www.kbc.com.
  • L'économie de l'UEM demeure en récession. Après avoir grimpé pendant quatre mois d'affilée, la confiance des entrepreneurs allemands est retombée en mars et en avril. Dans le même temps, les indicateurs de confiance dans les pays périphériques de l'UEM se sont stabilisés à un faible niveau. Dans ces conditions, la BCE a encore réduit son taux de base de 0,5% et cherche des moyens d'injecter du crédit dans l'économie réelle. Les États-Unis se ressentent également de la faiblesse économique actuelle. La dynamique sous-jacente à la création d'emplois se maintient néanmoins. En outre, la croissance du PIB réel au premier trimestre 2013 a été tirée par la forte hausse de la demande intérieure finale, et en particulier de la consommation privée. L'environnement financier demeure par ailleurs favorable. Dans l'UEM, il s'appuie principalement sur le programme OMT de la BCE, qui a éliminé le risque de dislocation de l'Union. On constate ainsi que des événements politiques tels que la crise chypriote n'ont quasiment aucun effet sur les écarts de rendement des obligations souveraines au sein de l'UEM. Il semblerait au contraire que la fragmentation des marchés financiers de l'UEM soit en train de se résorber, comme l'indique la convergence croissante des taux de crédit appliqués dans les différents pays de l'UEM.

Le calendrier financier, incluant les réunions avec les analystes et les investisseurs, est disponible sur le site www.kbc.com/ir/calendar.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Wim Allegaert, Directeur Investor Relations, KBC Groupe Tel +32 2 429 50 51 - E-mail : [email protected]

Viviane Huybrecht, Directeur Communication Corporate / Porte-parole KBC Groupe Tel +32 2 429 85 45 - E-mail : [email protected]

* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

KBC Groupe SA Av. Du Port 2 – 1080 Bruxelles Viviane Huybrecht Directeur Communication Corporate / Porte-parole Tel. +32 2 429 85 45

Service Presse Tel. +32 2 429 65 01 Tel. +32 2 429 29 15 Fax +32 2 429 81 60 E-Mail : [email protected] Les communiqués de presse KBC peuvent être consultés sur www.kbc.com ou obtenus en envoyant un courriel à [email protected]

Suivez nous sur www.twitter.com/kbc\_group

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.