Earnings Release • Feb 9, 2012
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Le présent communiqué de presse contient des informations soumises aux règles de transparence. Date de publication: 9 février 2012 ( 7.00 heures)
KBC clôture les trois derniers mois de 2011 sur un bénéfice net de 437 millions d'euros, par rapport à une perte nette de 1 579 millions d'euros pour le trimestre précédent et un bénéfice net de 724 millions d'euros pour le trimestre correspondant de 2010. Il en résulte que le bénéfice net s'inscrit à 13 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2011, par rapport à 1 860 millions d'euros en 2010.
Sans les éléments exceptionnels et à caractère unique, le résultat net sous-jacent du trimestre sous revue s'inscrit à 161 millions d'euros, en net progrès par rapport à la perte nette de 248 millions d'euros au 3Tr2011 et quasi à égalité avec le résultat de 168 millions d'euros dégagé au 4Tr2010.
Jan Vanhevel, CEO du Groupe :
'Le dernier trimestre de 2011 a été caractérisé par un résultat substantiel de 437 millions d'euros, une nouvelle phase importante accomplie dans notre plan de désinvestissement et la poursuite de la réduction de notre profil de risque. En janvier 2012, nous avons conclu une convention de vente pour WARTA, notre filiale d'assurances polonaise, pour un prix intéressant.
Nous avons par ailleurs aussi réduit davantage notre exposition aux obligations d'État d'Europe méridionale, aux CDO et aux ABS, ce qui nous a permis de continuer la réduction des risques et de la volatilité des bénéfices de KBC.
En dépit de conditions de marché particulièrement difficiles, la mise à exécution de notre plan stratégique s'accélère.
Notre résultat sous-jacent est dû aux bons résultats de notre modèle d'entreprise stratégique de bancassurance sur nos marchés domestiques de Belgique et d'Europe centrale et orientale. Le pôle d'assurance surtout, a réalisé un excellent trimestre. Cependant, le résultat s'est quelque peu ressenti d'une augmentation des provisions pour pertes de crédit en Irlande et en Hongrie, ainsi que de la réduction de valeur actée sur notre position en obligations d'État grecques.
Les deux éléments exceptionnels les plus notables ont été l'ajustement de valeur positif de notre portefeuille de CDO et la valorisation marked-to-market de notre dette émise.
KBC Bank prend note des annonces faites en décembre 2011 par l'Autorité bancaire européenne et la Banque nationale de Belgique, confirmant que KBC Bank (en termes consolidés) atteint déjà le seuil de 9% pour son ratio Core Tier 1.
Le 2 janvier 2012, KBC a remboursé une première tranche de YES (Yield Enhanced Securities), d'un montant de 500 millions d'euros en fin d'année, au Gouvernement fédéral selon le mécanisme de conversion, ce qui a impliqué une pénalité de 15% au lieu de 50%. Nous continuerons à nous efforcer de rembourser les 4,7 milliards d'euros d'aides publiques d'ici fin 2013 (avant qu'une pénalité ne soit appliquée), conformément au plan européen.
Nous continuons d'œuvrer à la réalisation de notre plan stratégique avec la même diligence et la même détermination afin de rembourser les aides de l'État dans les délais et de continuer à jouer un rôle actif dans le secteur financier européen, dans l'intérêt de nos clients, de notre personnel, de nos actionnaires et des autres stakeholders'.
En dépit de conditions de marché particulièrement difficiles, l'implémentation de notre plan strategique a encore progressé, un accord de vente étant signé pour WARTA. Pour KBC, la transaction devrait libérer un volume de capital de près de 0,7 milliard d'euros, se traduisant par une augmentation du ratio Tier 1 d'un peu moins de 0,7%. Lorsque la transaction sera finalisée, elle devrait avoir une incidence favorable de quelque 0,3 milliard d'euros sur le compte de résultats de KBC.
Comme aux trimestres précédents, KBC s'est efforcé de réduire la volatilité de ses résultats.
Au quatrième trimestre, notre exposition aux CDO et aux ABS a été réduite de 0,2 milliard d'euros, une nouvelle réduction de 1,7 milliard d'euros étant réalisée en janvier 2012. Ce résultat a été obtenu à la faveur de clôtures anticipées et de ventes à coûts limités.
Au quatrième trimestre, nous avons encore réduit significativement notre exposition aux emprunts souverains de pays d'Europe méridionale. À 1,9 milliard d'euros, la réduction représente près de 30% par rapport à notre exposition à fin septembre.
Principaux facteurs exceptionnels du 4Tr2011 ayant un impact sur les résultats selon IFRS:
Au quatrième trimestre, les différentiels de crédit corporate et ABS se sont resserrés, mettant fin à l'élargissement marqué du troisième trimestre. Cette situation a entraîné une augmentation de valeur de quelque 0,2 milliard d'euros sur l'exposition aux CDO.
L'élargissement marqué des différentiels de crédit de KBC entre fin septembre et fin 2011 s'est traduit par un ajustement marked-to-market positif de 0,2 milliard d'euros.
L'incidence favorable sur les résultats sera tangible dès la finalisation de la transaction.
Principaux facteurs à caractère unique du 4Tr2011 ayant un impact sur les résultats sous-jacents:
En raison de la détérioration de la position de la Grèce sur les marchés financiers nous a avons acté, pour ce trimestre, des réductions de valeur supplémentaires de 62 millions d'euros après impôts (85 millions avant impôts) sur notre portefeuille d'obligations d'État grecques (en conséquence, la réduction de valeur des obligations d'État grecques au 31 décembre 2011 a été intégralement comptabilisée à 71% du montant nominal de ces titres).
Nous avons aussi constitué une provision de 47 millions d'euros après impôts (71 millions avant impôts) pour l'intention de racheter volontairement les obligations (KBC Ifima 5/5/5 et KBC Groupe 5-5-5) vendues à des clients retail, sous la condition de la survenance d'un événement de crédit. Lancées au printemps 2008, ces obligations structurées d'une durée de 5 ans offrent un coupon brut de 5% (tous ont été payés jusqu'à présent) et sont liées jusqu'à leur échéance à la solvabilité de 5 pays (Belgique, France, Espagne, Italie et Grèce). Tous les porteurs de ces obligations ont été informés en mars 2011 de cette intention. Jusqu'à la date de parution du présent communiqué, aucun événement de crédit n'est survenu mais étant donné que les marchés estiment cette probabilité supérieure à 50% au 31 décembre 2011 (une détérioration par rapport à fin septembre 2011), nous avons décidé de constituer une provision supplémentaire par le biais du compte de résultats du quatrième trimestre, basée sur la valeur de marché de ces instruments. Si aucun événement de crédit selon les définitions ISDA ne survient, nous ferons une reprise aux provisions au plus tard à l'échéance du produit au deuxième trimestre 2013.
En septembre, le gouvernement hongrois a promulgué une nouvelle loi visant à aider les ménages endettés par les crédits hypothécaires en monnaie étrangère. Cette loi autorise ces ménages pendant une période limitée à rembourser leur dette en monnaie étrangère en payant une somme forfaitaire à un cours de change fixe réduit. L'écart entre ce cours de change fixe et les cours du marché sera comblé par les banques. L'Association des Banques hongroises a cependant porté cette affaire devant la Cour constitutionnelle de Budapest. Néanmoins, KBC a enregistré au quatrième trimestre une réduction de valeur supplémentaire de son portefeuille de crédits hypothécaires retail FX de 82 millions d'euros (avant impôts), en plus des 92 millions d'euros déjà actés (avant impôts), ce qui reflète que 30% de tous les débiteurs auront participé à ce schéma. Il est à noter qu'une partie des réductions de valeur consenties pour cette nouvelle législation ont été déduites de la taxe bancaire.
Principaux facteurs exceptionnels du 4Tr2011 ayant un impact sur le résultat sous-jacent:
L'économie intérieure s'est affaiblie fin 2011 et la situation devrait rester difficile en 2012. Le sentiment des consommateurs et des entrepreneurs s'est assombrie et les dépenses ont régressé sous l'effet de la dégradation de la situation générale et des sévères mesures d'austérité prises en Irlande. Par conséquent, une provision pour pertes de crédit de 164 millions d'euros après impôts (228 millions d'euros, avant impôts) a été constituée au 4Tr2011.
Ces facteurs mis à part, le revenu sous-jacent du quatrième trimestre s'est caractérisé par la bonne tenue des revenus nets d'intérêts et de commissions, la bonne maîtrise des coûts, un excellent ratio combiné, de bons résultats en assurance vie, la bonne tenue de la salle des marchés et de solides positions en matière de liquidités et de solvabilité. Sur nos marchés domestiques, le ratio des charges de crédit reste faible (abstraction faite de la situation particulière en Hongrie et en Bulgarie).
Compte tenu d'un ratio Tier-1 global pro forma de 13,8% et d'un ratio core Tier-1 de 12,0% (y compris l'incidence de la vente de WARTA, de KBL epb et de Fidea), notre solvabilité reste non seulement robuste mais dépasse même le seuil du récent stress test de l'ABE.
Jan Vanhevel conclut: 'Sur l'ensemble de l'exercice 2011, KBC a dégagé un bénéfice net de 13 millions d'euros, atténué par les désinvestissements et les réductions de valeur, principalement. Le résultat sous-jacent s'inscrit en net progrès à 1 098 millions d'euros. Abstraction faite de la pénalité versée et du coupon dû sur les titres du capital de base vendus à l'État belge et à la Région flamande, notre bénéfice par action est légèrement positif. Si nous tenons compte de ces paiements, le bénéfice par action s'établit à -1,93 euro. Nous proposerons dès lors à l'Assemblée générale des actionnaires de distribuer un dividende technique de 0,01 euro. '
| Aperçu (consolidé) | 4Tr2010 | 3Tr2011 | 4Tr2011 | Résultat cumulé Exercice complet 2010 |
Résultat cumulé Exercice complet 2011 |
|---|---|---|---|---|---|
| Résultat net, IFRS (en millions d'EUR) | 724 | -1 579 | 437 | 1 860 | 13 |
| Bénéfice par action, base, IFRS (en EUR) 1 | 1.69 | -5.08 | 0.63 | 3.72 | -1.93 |
| Résultat net sous-jacent (en millions d'EUR) | 168 | -248 | 161 | 1 710 | 1 098 |
| Bénéfice sous-jacent par action, ordinaire (en EUR)1 | 0.06 | -1.17 | -0.19 | 3.28 | 1.26 |
| Ventilation du résultat net sous-jacent par division (en millions d'EUR) | |||||
| Belgique | 255 | 32 | 251 | 1 051 | 802 |
| Europe centrale et orientale | 158 | -40 | 98 | 570 | 327 |
| Merchant Banking | -228 | -196 | -153 | 133 | -110 |
| Centre groupe | -16 | -44 | -35 | -44 | 79 |
| Capitaux propres de la société mère par action (en EUR, fin de période) | 32.8 | 28.9 | 28.7 | 32.8 | 28.7 |
1 Note : La pénalité versée et le coupon payable sur les titres de capital de base vendus aux gouvernements belge et flamand sont déduits des bénéfices dans le calcul du BPA (au prorata).
2 Les adaptations du plan stratégique annoncées à la mi-2011 sont sans incidence sur la répartition par division. Tous les chiffres de référence ont été adaptés avec effet rétroactif.
Les tableaux synoptiques des chiffres selon IFRS et du bénéfice sous-jacent sont repris plus loin dans le présent communiqué.
Principales données financières du 4Tr2011 par rapport au 3Tr2011:
Jan Vanhevel, CEO du groupe, résume les performances sous-jacentes du 4Tr2011 comme suit :
• Les charges d'exploitation se montent à 1 133 millions d'euros au dernier trimestre 2011. en recul de 3% par rapport au trimestre précédent et de 14% par rapport au niveau d'il y a un an. En termes de comparaison trimestrielle, cet aspect subit l'impact de la déduction d'une portion de la taxe bancaire hongroise. En termes de comparaison annuelle, la vente de Centea, la baisse des dépenses chez KBL epb et la déduction de la taxe bancaire hongroise sont les principaux vecteurs de la compression des coûts. Le ratio charges/produits sous-jacent de 60% depuis le début de l'année (57% sans l'impact du produit 5-5-5) montre clairement que les coûts restent maîtrisés.
• Les réductions de valeur pour pertes de crédit s'inscrivent à 599 millions d'euros au quatrième trimestre, en hausse par rapport aux 492 millions d'euros enregistrés au trimestre correspondant, et en hausse par rapport au 475 millions d'euros enregistrés au trimestre précédent, en raison des importantes provisions supplémentaires constituées pour l'Irlande, la Hongrie (à la suite de la nouvelle loi sur les emprunts forex) et le réseau corporate en Belgique, étant donné le bas niveau intenable au troisième trimestre. Par conséquent, le ratio de charges sur crédits annualisé s'inscrit à 0,82% pour l'exercice 2011 et se répartit comme suit: excellent résultat de 0,10% pour les crédits retail en Belgique (en baisse davantage par rapport à 0,15% pour l'ensemble de l'exercice 2010), 1,59% en Europe centrale et orientale (en hausse par rapport à 1,16% pour l'ensemble de l'exercice 2010) et 1,36% pour la division Merchant Banking (en recul par rapport à 1,38% pour l'exercice complet 2010). L'Irlande mise à part, le ratio de pertes sur crédits de la Division Merchant Banking se maintient au niveau relativement bas de 0,59% (en repli par rapport à 0,67% pour l'exercice complet 2010).
• Les autres réductions de valeur s'établissent à 131 millions d'euros pour le trimestre sous revue et portent surtout sur une réduction de valeur supplémentaire sur emprunts d'État grecs (85 millions d'euros, en plus des 316 millions d'euros comptabilisés au trimestre précédent), ce qui donne une réduction de valeur totale de 71% du montant nominal de ces obligations.
• Le ratio Tier 1 du groupe (selon Bâle II) a atteint le bon résultat de 12,3% au 31 décembre 2011(core Tier-1 de 10,6%). Si l'on tient compte de l'effet des désinvestissements pour lesquels un accord de vente a été signé à ce jour (Fidea et KBL epb), le ratio Tier-1 pro forma atteint plus ou moins 13,8% (core Tier-1 de 12,0%).
Explications point par point du compte de résultats selon IFRS pour l'exercice complet 2011 (voir aussi le tableau synoptique à la page suivante).
Le tableau synoptique ci-dessous présente les résultats de KBC Groupe selon les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Pour les données complètes du compte de résultats et du bilan consolidés selon les normes IFRS, nous vous renvoyons au chapitre Comptes annuels consolidés du rapport trimestriel, qui reprend également un résumé du résultat global, des variations des capitaux propres des actionnaires et des flux de trésorerie, ainsi que plusieurs annexes relatives aux comptes. Afin de permettre une appréciation correcte des tendances sous-jacentes de l'activité, KBC publie aussi ses résultats sous-jacents (voir le chapitre suivant).
| Compte de résultats consolidé selon IFRS, KBC Groupe (en millions d'EUR) |
1Tr201 0 |
2Tr 2010 |
3Tr 2010 |
4Tr210 | 1Tr 2011 |
2Tr 2011 |
3Tr 2011 |
4Tr 2011 |
Rés. cumulé Exerc. complet 2010 |
Résultat cumulé Exercice complet 2011 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Revenus nets d'intérêts | 1 519 | 1 567 | 1 562 | 1 598 | 1 395 | 1 406 | 1 341 | 1 337 | 6 245 | 5 479 |
| Revenus d'intérêts | 2 621 | 2 651 | 2 627 | 2 642 | 3 047 | 3 195 | 2 910 | 2 528 | 10 542 | 11 679 |
| Charges d'intérêts | -1 103 | -1 085 | -1 065 | -1 045 | -1 651 | -1 789 | - 1569 | -1 191 | -4 297 | -6 200 |
| Primes d'assurances acquises avant réassurance |
1 248 | 1 144 | 1 074 | 1 150 | 1 141 | 974 | 972 | 1 033 | 4 616 | 4 119 |
| Charges techniques d'assurances avant réassurance |
-1 163 | -1 123 | -957 | -1 018 | -1 012 | -840 | -812 | -877 | -4 261 | -3 541 |
| Résultat de la réassurance cédée | -9 | 50 | -23 | -26 | -17 | -8 | -18 | -1 | -8 | -44 |
| Revenus de dividendes | 15 | 40 | 21 | 21 | 12 | 41 | 17 | 15 | 97 | 85 |
| Résultat net d'instruments financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultats |
-11 | -721 | 227 | 429 | 472 | -194 | -892 | 436 | -77 | -178 |
| Résultat net réalisé sur des actifs financiers disponibles à la vente |
19 | 30 | 11 | 29 | 34 | 42 | 10 | 83 | 90 | 169 |
| Revenus nets de commissions | 322 | 336 | 259 | 307 | 300 | 297 | 281 | 287 | 1 224 | 1 164 |
| Revenus de commissions | 549 | 578 | 480 | 549 | 518 | 530 | 480 | 514 | 2 156 | 2 043 |
| Charges de commissions | -227 | -242 | -221 | -242 | -218 | -233 | -200 | -227 | -932 | -878 |
| Autres revenus nets | 98 | 182 | 65 | 107 | 92 | 110 | -149 | 3 | 452 | 56 |
| Total des produits | 2 038 | 1 504 | 2 239 | 2 597 | 2 416 | 1 829 | 749 | 2 317 | 8 378 | 7 310 |
| Charges d'exploitation | -1 072 | -1 044 | -1 130 | -1 190 | -1 143 | -1 081 | -1 077 | -1 043 | -4 436 | -4 344 |
| Réductions de valeur | -383 | -299 | -420 | -555 | -105 | -332 | -940 | -746 | -1 656 | -2 123 |
| Sur prêts et créances | -355 | -278 | -357 | -492 | -97 | -164 | -473 | -599 | -1 483 | -1 333 |
| Sur actifs financiers disponibles à la vente | -1 | -16 | -5 | -9 | -6 | -118 | -223 | -71 | -31 | -417 |
| Sur goodwill | -27 | -1 | -13 | -47 | 0 | -17 | -62 | -41 | -88 | -120 |
| Sur autres | 0 | -3 | -45 | -6 | -2 | -33 | -183 | -35 | -54 | -253 |
| Quote-part dans le résultat des entreprises associées |
-2 | -9 | -5 | -46 | 1 | 0 | -23 | -35 | -63 | -58 |
| Résultat avant impôts | 581 | 153 | 683 | 806 | 1 170 | 416 | -1 292 | 492 | 2 224 | 786 |
| Impôts | -164 | 304 | -124 | -97 | -334 | -76 | 165 | -75 | -82 | -320 |
| Résultat net après impôts des activités abandonnées |
31 | -302 | -7 | 24 | 0 | 0 | -445 | 26 | -254 | -419 |
| Résultat après impôts | 448 | 155 | 553 | 733 | 835 | 340 | -1 571 | 443 | 1 888 | 47 |
| attribuable aux participations minoritaires | 6 | 6 | 8 | 8 | 14 | 6 | 8 | 6 | 28 | 34 |
| attribuable aux actionnaires de la société mère |
442 | 149 | 545 | 724 | 821 | 333 | -1 579 | 437 | 1 860 | 13 |
| Belgique | 283 | 131 | 321 | 453 | 385 | 158 | -348 | 226 | 1 187 | 421 |
| Europe centrale et orientale* | 146 | 173 | 113 | 178 | 141 | 145 | -91 | 94 | 609 | 289 |
| Merchant Banking | 64 | 73 | 173 | -138 | 203 | 69 | -255 | -225 | 172 | -208 |
| Centre groupe* | -50 | -228 | -61 | 231 | 92 | -39 | -885 | 342 | -107 | -489 |
| Bénéfice net par action, ordinaire, en EUR | 0.86 | 0.00 | 1.17 | 1.69 | 1.98 | 0.54 | -5.08 | 0.63 | 3.72 | -1.93 |
| Bénéfice net par action, dilué, en EUR | 0.86 | 0.00 | 1.17 | 1.69 | 1.98 | 0.54 | -5.08 | 0.63 | 3.72 | -1.93 |
* Les adaptations du plan stratégique annoncées à la mi-2011 sont sans incidence sur la répartition par division. Tous les chiffres de référence ont été adaptés avec effet rétroactif.
| Chiffres clés, bilan consolidé et ratios, KBC Groupe (en millions d'EUR ou en %) |
31-03- 2010 |
30-06- 2010 |
30-09- 2010 |
31-12- 2010 |
31-03- 2011 |
30-06- 2011 |
30-09- 2011 |
31-12- 2011 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Total du bilan | 340 128 | 350 232 | 328 590 | 320 823 | 322 493 | 312 899 | 305 109 | 285 382 |
| Prêts et avances à la clientèle* | 153 640 | 157 024 | 149 982 | 150 666 | 147 625 | 143 182 | 143 451 | 138 284 |
| Titres (actions et instruments de dette)* | 101 984 | 95 910 | 96 876 | 89 395 | 88 839 | 85 144 | 74 062 | 65 036 |
| Dépôts de la clientèle et titres de créance* | 203 367 | 205 108 | 198 825 | 197 870 | 192 412 | 188 116 | 184 453 | 165 226 |
| Provisions techniques avant réassurance* | 23 222 | 22 384 | 22 843 | 23 255 | 23 870 | 24 084 | 21 064 | 19 914 |
| Dettes de contrats d'investissement, assurance* | 7 908 | 6 496 | 6 488 | 6 693 | 6 568 | 6 638 | 6 787 | 7 014 |
| Capitaux propres de la société mère | 10 677 | 10 259 | 11 245 | 11 147 | 11 011 | 11 500 | 9 834 | 9 756 |
| Titres de capital de base sans droit de vote | 7 000 | 7 000 | 7 000 | 7 000 | 7 000 | 7 000 | 7 000 | 6 500 |
| Ratios du groupe KBC (basés sur les résultats sous-jacents, depuis le début de l'année) | ||||||||
| Rendement des capitaux propres | 11% | 5% | ||||||
| Ratio charges/produits, activités bancaires | 56% | 60% | ||||||
| Ratio combiné, assurances dommages | 100% | 92% | ||||||
| Solvabilité du groupe KBC | ||||||||
| Ratio Tier 1 | 12.6% | 12.3% | ||||||
| Ratio Core Tier 1 | 10.9% | 10.6% |
* Note : Conformément à IFRS 5, les actifs et passifs d'un certain nombre de désinvestissements ont été transférés aux postes Actifs non courants détenus en vue de la vente et groupes destinés à être cédés et Passifs liés à des groupes d'actifs destinés à être cédés, ce qui fausse légèrement la comparaison entre périodes.
Pour une appréciation plus complète du cours des activités, KBC fournit certains chiffres sous-jacents, en plus des chiffres établis selon les normes IFRS. Les différences par rapport aux chiffres IFRS s'expliquent par l'exclusion des éléments exceptionnels ou non opérationnels et par le traitement comptable de certains résultats de couverture et revenus du marché des capitaux. Vu leur nature et leur importance, il importe d'adapter les résultats de ces facteurs pour apprécier correctement la tendance du bénéfice. Les différences entre les résultats IFRS et sous-jacents sont détaillées à la section Comptes annuels consolidés du rapport trimestriel, sous Annexes relatives à l'information par segment. Un tableau de rapprochement du résultat net est reproduit ci-dessous.
| Résulta | Résulta | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Compte de résultats consolidé du groupe KBC, | t cumulé |
t cumulé |
||||||||
| sous-jacents, en millions d'EUR | Exercic e |
Exercic e |
||||||||
| 1Tr | 2Tr | 3Tr | 4Tr | 1Tr | 2Tr | 3Tr | 4Tr | complet | complet | |
| 2010 | 2010 | 2010 | 2010 | 2011 | 2011 | 2011 | 2011 | 2010 | 2011 | |
| Revenus nets d'intérêts | 1 344 | 1 394 | 1 406 | 1 459 | 1 374 | 1 390 | 1 342 | 1 298 | 5 603 | 5 404 |
| Primes d'assurances acquises avant réassurance | 1 249 | 1 146 | 1 075 | 1 151 | 1 141 | 975 | 972 | 1 033 | 4 621 | 4 122 |
| Charges techniques d'assurances avant réassurance |
-1 168 | -1 129 | -962 | -1 022 | -1 016 | -843 | -817 | -880 | -4 281 | -3 556 |
| Résultat de la réassurance cédée | -9 | 50 | -23 | -26 | -17 | -8 | -18 | -1 | -9 | -44 |
| Revenus de dividendes | 8 | 36 | 12 | 18 | 8 | 37 | 14 | 15 | 73 | 74 |
| Résultat net d'instruments financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultats |
320 | 147 | 264 | 124 | 259 | 102 | 10 | 138 | 855 | 509 |
| Résultat net réalisé sur des actifs financiers disponibles à la vente |
24 | 41 | 6 | 28 | 53 | 42 | 11 | 85 | 98 | 191 |
| Revenus nets de commissions | 429 | 454 | 367 | 417 | 399 | 394 | 367 | 374 | 1 666 | 1 535 |
| Autres revenus nets | 85 | 68 | 62 | -96 | 73 | 72 | -210 | 12 | 118 | -52 |
| Total des produits | 2 282 | 2 205 | 2 206 | 2 051 | 2 274 | 2 161 | 1 673 | 2 075 | 8 744 | 8 182 |
| Charges d'exploitation | -1 158 | -1 150 | -1 214 | -1 311 | -1 227 | -1 155 | -1 172 | -1 133 | -4 832 | -4 686 |
| Réductions de valeur | -356 | -298 | -361 | -510 | - 105 | -333 | -740 | -730 | -1 525 | -1 909 |
| Sur prêts et créances | -355 | -278 | -356 | -492 | -97 | -164 | -475 | -599 | -1 481 | -1 335 |
| Sur actifs financiers disponibles à la vente | -1 | -17 | -5 | -10 | -6 | -135 | -228 | -85 | -34 | -453 |
| Sur goodwill | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Sur autres | 0 | -3 | 0 | -7 | -2 | -35 | -38 | -46 | -10 | -121 |
| Quote-part dans le résultat des entreprises associées |
-1 | -9 | -5 | -46 | 1 | 0 | -23 | -35 | -61 | -57 |
| Résultat avant impôts | 767 | 749 | 626 | 184 | 943 | 673 | -262 | 177 | 2 326 | 1 530 |
| Impôts | -218 | -189 | -173 | -7 | - 271 | -138 | 22 | -9 | -587 | -397 |
| Résultat après impôts | 549 | 559 | 453 | 177 | 671 | 534 | -240 | 167 | 1 739 | 1 133 |
| attribuable aux participations minoritaires | 6 | 6 | 8 | 9 | 14 | 6 | 8 | 7 | 29 | 35 |
| attribuable aux actionnaires de la société mère |
543 | 554 | 445 | 168 | 658 | 528 | -248 | 161 | 1 710 | 1 098 |
| Belgique | 279 | 298 | 220 | 255 | 280 | 238 | 32 | 251 | 1 051 | 802 |
| Europe centrale et orientale* | 156 | 171 | 84 | 158 | 123 | 146 | -40 | 98 | 570 | 327 |
| Merchant Banking | 85 | 121 | 156 | -228 | 177 | 63 | -196 | -153 | 133 | -110 |
| Centre groupe* | 24 | -36 | -15 | -16 | 77 | 81 | -44 | -35 | -44 | 79 |
| Bénéfice net par action, ordinaire, en EUR | 1.16 | 1.19 | 0.87 | 0.06 | 1.50 | 1.11 | -1.17 | -0,19 | 3.28 | 1.26 |
| Bénéfice net par action, dilué, en EUR | 1.16 | 1.19 | 0.87 | 0.06 | 1.50 | 1.11 | -1.17 | -0.19 | 3.28 | 1.26 |
* Les adaptations du plan stratégique annoncées à la mi-2011 sont sans incidence sur la répartition par division. Tous les chiffres de référence ont été adaptés avec effet rétroactif.
| Réconciliation des résultats sous-jacents et des résultats selon IFRS groupe KBC, en millions d'EUR |
Résultat cumulé Exercice complet 2010 |
Résultat cumulé Exercice complet 2011 |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Résultat après impôts, attribuable aux actionnaires de la société mère, SOUS JACENT |
543 | 554 | 445 | 168 | 658 | 528 | -248 | 161 | 1 710 | 1 098 |
| + MTM d'instruments de couverture ALM | -57 | -179 | 16 | 41 | 96 | -77 | -245 | -46 | -179 | -273 |
| + Bénéfices/pertes liés aux CDO | 176 | 326 | 221 | 304 | 124 | -86 | -618 | 164 | 1 027 | -416 |
| + MTM de la prime de garantie et d'engagement relative aux CDO |
-33 | -18 | -23 | 6 | -10 | -22 | -10 | -10 | -68 | -52 |
| + Réductions de valeur sur goodwill (et entreprises associées) |
-27 | -1 | -43 | -47 | 0 | -17 | -57 | -41 | -118 | -115 |
| + résultat des activités de dérivés structurés legacy (KBC FP) |
-126 | -210 | 6 | -42 | 14 | 43 | 5 | -12 | -372 | 50 |
| + MTM de la propre dette émise | -2 | 33 | -34 | 41 | -16 | -25 | 185 | 215 | 39 | 359 |
| + Résultats des désinvestissements | 0 | -338 | -44 | 206 | -45 | -12 | -591 | 8 | -176 | -640 |
| + Autres | -32 | -18 | 2 | 46 | 0 | 0 | 0 | 0 | -4 | 0 |
| Résultat après impôts, attribuable aux actionnaires de la société mère : IFRS |
442 | 149 | 545 | 724 | 821 | 333 | -1 579 | 437 | 1 860 | 13 |
o Au quatrième trimestre, nous avons significativement réduit notre exposition aux emprunts souverains de pays d'Europe méridionale. À 1,9 milliard d'euros, la réduction représente près de 30% par rapport à notre exposition à fin septembre.
| Rapport annuel 2011 disponible à partir du | 3 avril 2012 |
|---|---|
| Rapport sur les risques 2011 disponible à partir du | 3 avril 2012 |
| Assemblée générale annuelle | 3 mai 2012 |
| Date ex-dividende | 9 mai 2012 |
| Date de paiement | 14 mai 2012 |
| KBC Groupe – Publication des résultats du 1er trimestre 2012 | 10 mai 2012 |
| KBC Groupe – Publication des résultats du 2e trimestre 2012 | 7 août 2012 |
| KBC Groupe – Publication des résultats du 3e trimestre 2012 | 8 novembre 2012 |
| KBC Groupe – Publication des résultats du 4e trimestre 2012 | 14 février 2013 |
Une version étendue du calendrier financier, incluant les réunions avec les analystes et les investisseurs, est disponible sur www.kbc.com/ir/calendar.
Wim Allegaert, Directeur Investor Relations, KBC Groupe. Tél. : 32 2 429 40 51 [email protected]
Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe / Porte-parole KBC Groupe. Tél. : 32 2 429 85 45 [email protected]
Suivez KBC via Twitter sur www.twitter.com/kbc_group.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.