AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

KBC Groupe NV

Earnings Release May 12, 2011

3968_iss_2011-05-12_f5c87dda-fbbf-4394-8b8d-9feeb171b2cf.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Rapport relatif au 1Tr2011 Groupe KBC

Le présent communiqué de presse contient des informations soumises aux règles de transparence. Date de publication: 12 mai 2011 (07.00 heures)

Sommaire: Bon début d'année: Bénéfice net en hausse de 13% à 821 millions d'euros au 1er trimestre

KBC clôture les trois premiers mois de 2011 sur un bénéfice net de 821 millions d'euros, par rapport à 724 millions d'euros pour le trimestre précédent et 442 millions d'euros pour le trimestre correspondant de 2010. Sans les éléments exceptionnels, le résultat net sous-jacent du trimestre sous revue s'inscrit à 658 millions d'euros, par rapport à 168 millions au 4Tr2010 et à 543 millions d'euros au 1Tr2010.

Jan Vanhevel, CEO du Groupe : « 2011 a débuté pour KBC avec un bénéfice substantiel qui donne entière satisfaction. Ce résultat est dû aux revenus appréciables générés par toutes nos divisions, à une bonne maîtrise des coûts et à des réductions de valeur nettement plus réduites. Nos activités bancaires et d'assurances en Belgique et sur nos principaux marchés domestiques d'Europe centrale et orientale ont dégagé un bon résultat, la division Merchant Banking opérant même un retour en force grâce à la bonne tenue des activités de marché.

À 821 millions d'euros, le résultat du premier trimestre se caractérise par des revenus d'intérêts substantiels, un robuste bénéfice net sur instruments financiers à la juste valeur et des revenus nets de commissions en léger recul. Les frais restent bien jugulés et les pertes sur crédits sont sensiblement moindres qu'au trimestre précédent. Au premier trimestre, les éléments exceptionnels les plus notables sont les valorisations marked-to-market favorables de nos couvertures ALM et les ajustements de valeur favorables de notre portefeuille de CDO. Globalement, le premier trimestre s'inscrit dans le droit fil des performances que nous alignons depuis quelques trimestres déjà. »'

Aperçu 1Tr2010 4Tr2010 1Tr2011
Résultat net, IFRS (en millions d'EUR) 442 724 821
Bénéfice par action, base, IFRS (en EUR) 1 0.86 1.69 1.98
Résultat net sous-jacent (en millions d'EUR) 543 168 658
Bénéfice net sous-jacent par action, ordinaire (en EUR) 1.16 0.06 1.50
Ventilation du résultat net sous-jacent par division (en millions d'EUR)
Belgique 279 255 280
Europe centrale et orientale 110 131 101
Merchant Banking 85 -228 177
Centre groupe 70 11 99
Capitaux propres des actionnaires par action (en EUR, fin de période) 31.4 32.8 32.4

1 Note : le coupon payable sur les titres de capital de base vendus aux gouvernements belge et flamand est déduit des bénéfices dans le calcul du BPA (au prorata).

Les tableaux synoptiques des chiffres selon IFRS et des résultats sous-jacents sont repris plus loin dans le présent communiqué.

Principales données financières de 1Tr2011 par rapport au 4Tr2010:

  • Bénéfice en hausse de 13%.
  • Bon niveau des revenus nets d'intérêts et volumes en hausse.
  • Léger tassement des revenus de commissions par suite de la contraction des avoirs en gestion due à la fois à l'évolution des cours et à des sorties nettes limitées.
  • Excellent ratio combiné de 85% dû à la baisse des demandes d'indemnisation de sinistre, et, en Europe centrale et orientale, à la hausse des primes d'assurance vie acquises.
  • Revenu appréciable de la salle des marchés.
  • Baisse des charges d'exploitation malgré la comptabilisation de la taxe boursière hongroise pour l'ensemble de l'exercice 2011. Ratio charges/produits favorable de 55%.
  • Provisions pour pertes sur crédits exceptionnellement basses dans toutes les divisions, la réduction la plus marquée s'observant dans la division Merchant Banking (sous l'effet de l'Irlande).
  • Robuste position de liquidités.
  • La base de capital demeure solide: le ratio Tier-1 pro forma y compris l'effet des désinvestissements pour lesquels un accord a été signé à ce jour – atteint 13,7% environ.

Principales données financières (sous-jacentes) – 1Tr2011

Jan Vanhevel, CEO du groupe, résume les performances sous-jacentes du 1Tr2011 comme suit :

Le bénéfice brut profite des robustes revenus nets d'intérêts, du tassement des demandes d'indemnisation d'assurances et des bons résultats de la salle des marchés.

  • Les revenus nets d'intérêts sous-jacents s'inscrivent à 1 374 millions d'euros, en hausse de 2% en rythme annuel (3% sans Secura, cédée au 4Tr2010) mais en recul de 6% par rapport au haut niveau du 4Tr2010. Par rapport au 4Tr2010, la marge nette d'intérêts accuse une contraction mais celle-ci est en partie due à des facteurs exceptionnels favorables au 4Tr2010. Abstraction faite de ces facteurs, les marges d'intérêts demeurent relativement stables en Belgique et en Europe centrale et orientale, de même que le volume des crédits et des dépôts. Par rapport au 1Tr2010, les dépôts de clients augmentent dans toutes les divisions sauf dans le Centre de Groupe (comme prévu). Le volume des prêts augmente en Belgique, demeure neutre en Europe centrale et orientale et diminue dans la division Merchant Banking, sous l'effet de la contraction globale des prêts internationaux. Les prêts hypothécaires, en forte hausse, progressent de plus de 6% en rythme annuel, la hausse la plus marquée s'observant en Belgique et en Europe centrale et orientale.
  • Net de charges techniques et du résultat de la réassurance cédée, les revenus techniques d'assurance s'établissent à 108 millions d'euros, en hausse de 51% en rythme annuel et de 5% en rythme trimestriel. Le ratio combiné s'améliore sensiblement, passant de 100% pour l'ensemble de l'exercice 2010 à 85% au 1Tr2011, un excellent résultat.
  • Les résultats nets d'instruments financiers à la juste valeur représentent un montant appréciable de 259 millions d'euros, en recul par rapport au même trimestre de l'exercice précédent mais plus du double par rapport au chiffre du trimestre précédent, à la faveur des performances nettement meilleures des salles de marchés pendant le trimestre sous revue.
  • Les revenus nets de commissions s'établissent à 399 millions d'euros, en recul de 4% en rythme trimestriel et de 7% en rythme annuel. Cette composante des revenus n'a toujours pas regagné le niveau d'il y a un an. Néanmoins, les résultats trimestriels sont surtout étayés par les ventes de fonds mixtes et de contrats d'assurances vie.
  • Les autres composantes des revenus atteignent 134 millions d'euros, en net progrès par rapport aux -50 millions du trimestre précédent, résultat plombé par une provision unique pour un cas d'irrégularités dans les opérations de leasing au Royaume-Uni.

Les charges d'exploitation restent sous contrôle malgré l'effet de la taxe boursière hongroise et les réductions de valeur diminuent nettement, principalement en Irlande.

  • Les charges d'exploitation s'inscrivent à 1 227 millions d'euros au premier trimestre 2011, en hausse de 6% par rapport au chiffre d'il y a un an, mais en recul de 6% en rythme trimestriel. Abstraction faite du prélèvement de la taxe boursière hongroise pour l'ensemble de l'exercice 2011 au 1Tr2011, les charges s'allègent de 11% en rythme trimestriel et demeurent plus ou moins stables en rythme annuel. Les mesures de compression des coûts prises au sortir de la crise financière ont pleinement porté leurs fruits. Globalement, les coûts sont donc sous contrôle.
  • Les pertes de valeur sur crédits se montent à 97 millions d'euros au premier trimestre, en recul de quelque 70% en rythme annuel et de 80% en rythme trimestriel. Par conséquent, le ratio de charges sur crédits annualisé atteint le résultat extrêmement favorable de 0,24% et se répartit comme suit: 0,08% pour les crédits retail en Belgique (en baisse par rapport à 0,15% pour l'ensemble de l'exercice 2010), 0,51% en Europe centrale et orientale (par rapport à 1,22% pour l'ensemble de l'exercice 2010 – grâce notamment à une inversion exceptionnelle des réductions de valeur liées à la cession d'une partie du portefeuille consumer finance en Pologne) et 0,43% pour la division Merchant Banking (1,38% pour l'ensemble de l'exercice 2010, plombé par les réductions de valeur exceptionnelles pour couvrir l'Irlande).

Capital excédentaire de 4,8 milliards d'euros

• À la fin du 1Tr2011, le groupe KBC dégage un capital excédentaire de quelque 4,8 milliards d'euros au-delà de l'objectif Tier 1 de 10% (y compris l'effet de tous les désinvestissements pour lesquels un contrat de vente a été signé à ce jour).

Données clés des performances sous-jacentes par division

  • La contribution au bénéfice de la division Belgique, en hausse de 25 millions d'euros par rapport au 4Tr2010, s'établit à 280 millions d'euros au 1Tr2011. Ce résultat est dû entre autres à la contraction des charges d'exploitation et des réductions de valeur, ainsi qu'à un meilleur résultat technique de l'assurance non vie.
  • La contribution au bénéfice de la division Europe centrale et orientale s'inscrit à 101 millions d'euros pour le 1Tr2011, par rapport à 131 millions d'euros au 4Tr2010. Toutefois, le premier trimestre se ressent de l'effet défavorable de la taxe boursière hongroise comptabilisée pour l'ensemble de l'exercice. Ce prélèvement fait plus qu'éponger la diminution des charges d'exploitation dans la région. La diminution des réductions de valeur (en partie liée à un montant unique libéré

suite à la cession d'une partie du portefeuille consumer finance en Pologne) et la stabilité générale des revenus globaux contribuent également à un bon résultat final.

  • La contribution au bénéfice de la division Merchant Banking s'inscrit à 177 millions d'euros au 1Tr2011, par rapport à un résultat négatif de -228 millions d'euros au trimestre précédent (plombé par un montant de 125 millions d'euros (après impôts) provisionné pour couvrir un cas d'irrégularités dans nos opérations de KBC Lease UK et des charges d'amortissements supplémentaires de 0,3 milliard d'euros pour l'Irlande). Le résultat du premier trimestre est également dopé par l'excellente performance de la salle des marchés.
  • Il est à noter que tous les désinvestissements projetés du groupe KBC ne sont pas inclus dans les divisions respectives mais sont centralisés dans le Centre de Groupe, afin de clairement souligner la performance financière des activités à long terme et des désinvestissements programmés séparément. Au 1Tr2011 le résultat net du Centre de Groupe s'établit à 99 millions d'euros par rapport à 11 millions d'euros au trimestre précédent (nette amélioration de la contribution au résultat de KBL epb, Absolut Bank, NLB, etc.).

Les ajustements de valeur positifs dominent les éléments exceptionnels à caractère unique.

  • Le trimestre se caractérise aussi par certains éléments à caractère unique ou exceptionnel étrangers au cours normal des activités, par conséquent écartés des résultats sous-jacents. Leur effet combiné sur le 1Tr2011 présente un boni de 0,2 milliard d'euros.
  • Certains éléments de taille réduite mis à part, le principal élément non opérationnel au 1Tr2011 est la réévaluation de l'exposition aux CDO de 0,1 milliard d'euros, due principalement à un resserrement des différentiels de crédit entre fin décembre 2010 et mars 2011. Ces facteurs mis à part, on note aussi une hausse de 0,1 milliard d'euros de la valorisation marked-to-market des produits dérivés de couverture, résultant d'un resserrement des différentiels de crédit nationaux dans la zone euro.

Trois premiers mois de 2011 : résultats point par point (IFRS)

Explications point par point du compte de résultats du premier trimestre 2011 selon les normes IFRS (voir aussi le sommaire la page suivante) :

  • Le résultat net IFRS du 1er trimestre 2011 atteint le montant considérable de 821 millions d'euros, contre 442 millions d'euros l'année passée et 724 millions d'euros au trimestre précédent.
  • Les revenus nets d'intérêts s'établissent à 1 395 millions d'euros, en recul de 8% en rythme annuel et de 13% en rythme trimestriel. En termes comparables, les volumes de crédits se sont contractés de plus de 8% en glissement annuel dans le Merchant Banking, conformément à notre intention de réduire notre portefeuille de crédits internationaux. Le portefeuille de crédits en Belgique progresse de 4% en glissement annuel (reflet de la relance économique), avec des crédits hypothécaires en hausse de 8%. Les volumes de crédits en Europe centrale et orientale évoluent de manière plane (la diminution en Hongrie étant compensée notamment par la hausse en République tchèque et en Slovaquie), avec des crédits hypothécaires en progression de 5%. Les dépôts de la clientèle augmentent de 6% en Belgique et de 3% en Europe centrale et orientale. La marge d'intérêts nette passe de 1,82% fin mars 2010 à 1,93% au premier trimestre de cette année.
  • Les primes d'assurances acquises avant réassurance s'inscrivent à 1 141 millions d'euros, montant identique à celui du trimestre précédent et en baisse de 9% par rapport au 1er trimestre 2010. Sous déduction des charges techniques et du résultat de la réassurance cédée, les revenus d'assurances techniques s'établissent à 112 millions d'euros. Le premier trimestre 2011 se caractérise par le niveau relativement faible des demandes d'indemnisation. Le ratio combiné pour les compagnies d'assurances du groupe atteint l'excellent niveau de 85% au 1er trimestre 2011, alors qu'il était de 100% pour l'exercice 2010.
  • Les revenus nets de commissions s'établissent à 300 millions d'euros, en baisse de 2% en rythme trimestriel et de 7% en rythme annuel. Les ventes de produits générant des commissions se sont légèrement tassées au 1er trimestre 2011. Les avoirs en gestion atteignent 205 milliards d'euros à l'issue du premier trimestre, en léger recul en rythme trimestriel et en glissement annuel. Ce repli est imputable à l'évolution des cours et au solde net limité des souscriptions moins les rachats.
  • Le résultat net d'instruments financiers à la juste valeur (revenus de négoce à la juste valeur) s'inscrit à 472 millions d'euros, par rapport à -11 millions d'euros un an plus tôt et 429 millions au trimestre précédent. En termes sous-jacents (c'est-à-dire sans les éléments exceptionnels tels qu'ajustements de valeur sur crédits structurés, pertes liées aux activités de KBC Financial Products en voie de liquidation, et après imputation de tous les revenus issus du négoce sur cette ligne du compte de résultats), le revenu de négoce à la juste valeur atteint 259 millions d'euros.
  • Les composantes restantes des revenus se présentent comme suit : les revenus de dividendes d'investissements en actions atteignent 12 millions d'euros; le résultat net réalisé sur des actifs disponibles à la vente (actions et obligations) s'établit à 34 millions d'euros et les autres revenus nets totalisent 92 millions d'euros. Le total se situe dans la lignée de l'année dernière.
  • Les charges d'exploitation atteignent 1 143 millions d'euros au 1er trimestre 2011, en hausse de 7% par rapport au 1er trimestre 2010 et en baisse de 4% par rapport au trimestre précédent. La comparaison des charges est faussée par la comptabilisation, au 1er trimestre 2011, de la taxe boursière hongroise due pour l'ensemble de l'exercice 2011 (62 millions d'euros). Le ratio charges/produits sous-jacent des activités bancaires – un étalon de l'efficacité des coûts – s'inscrit à 55%, dans la lignée de l'exercice 2010 (56%).
  • Les réductions de valeur atteignent 105 millions d'euros, un recul substantiel de 70% en rythme annuel et de 80% en rythme trimestriel. Comme c'était le cas pour les trimestres de référence, les réductions de valeur sont liées presque intégralement à des prêts et des créances. En conséquence, en termes annualisés, le ratio de pertes sur crédits pour le 1er trimestre 2011 s'inscrit à 0,24%, en très net repli par rapport à 0,91% pour l'exercice complet 2010. Les autres réductions de valeur totalisent 8 millions d'euros pour le trimestre et concernent principalement les actifs financiers disponibles à la vente.
  • L'impôt sur le résultat s'élève à 334 millions d'euros pour le 1er trimestre 2011.
  • A la fin du 1er trimestre 2011, le total des capitaux propres atteint 18.5 milliards d'euros. Ce léger recul de 0,1 milliard d'euros par rapport au début de l'année est principalement dû à l'intégration du résultat positif pour le trimestre (0,8 milliard d'euros), compensée par le paiements de dividendes et le paiement de coupons aux pouvoirs publics (au total -0.9 milliard d'euros), ainsi que par la variation de la réserve pour réévaluation d'actifs disponibles à la vente et des couvertures de flux de trésorerie (ensemble -0.1 milliard d'euros). Fin mars 2011, le ratio Tier 1 du groupe - reflet de sa solidité financière - atteint 13,3%. Compte tenu de l'effet des contrats de vente déjà annoncés (Centea) à ce jour, le ratio Tier 1 pro forma se monte à 13,7% environ.

Aperçu des résultats selon IFRS

Le tableau synoptique ci-dessous présente les résultats du groupe KBC selon les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Pour les données complètes du compte de résultats et du bilan consolidés selon les normes IFRS, nous vous renvoyons au chapitre Comptes annuels consolidés du rapport trimestriel, qui reprend également un résumé du résultat global, des variations des capitaux propres des actionnaires et des flux de trésorerie, ainsi que plusieurs annexes relatives aux comptes. Afin de permettre une appréciation correcte des tendances sous-jacentes de l'activité, KBC publie aussi ses résultats sous-jacents (voir le chapitre suivant).

Compte de résultats consolidé selon IFRS, KBC Groupe (en
millions d'EUR)
1Tr
2010
2Tr
2010
3Tr
2010
4Tr210 1Tr
2011
2Tr
2011
3Tr
2011
4Tr
2011
Revenus nets d'intérêts 1 519 1 567 1 562 1 598 1 395 - - -
Revenus d'intérêts 2 621 2 651 2 627 2 642 3 047 - - -
Charges d'intérêts -1 103 -1 085 -1 065 -1 045 -1 651 - - -
Primes d'assurances acquises avant réassurance 1 248 1 144 1 074 1 150 1 141 - - -
Charges d'assurances techniques avant réassurance -1 163 -1 123 -957 -1 018 -1 012 - - -
Résultat net de la réassurance cédée -9 50 -23 -26 -17 - - -
Revenus de dividendes 15 40 21 21 12 - - -
Résultat net d'instruments financiers à la juste valeur par le
biais du compte de résultats
-11 -721 227 429 472 - - -
Résultat net réalisé sur des actifs financiers disponibles à la
vente
19 30 11 29 34 - - -
Revenus nets de commissions 322 336 259 307 300 - - -
Revenus de commissions 549 578 480 549 518 - - -
Charges de commissions -227 -242 -221 -242 -218 - - -
Autres revenus nets 98 182 65 107 92 - - -
Total des produits 2 038 1 504 2 239 2 597 2 416 - - -
Charges d'exploitation -1 072 -1 044 -1 130 -1 190 -1 143 - - -
Réductions de valeur -383 -299 -420 -555 -105 - - -
Sur prêts et créances -355 -278 -357 -492 -97 - - -
Sur actifs financiers disponibles à la vente -1 -16 -5 -9 -6 - - -
Sur goodwill -27 -1 -13 -47 0 - - -
Sur autres 0 -3 -45 -6 -2 - - -
Quote-part dans le résultat des entreprises associées -2 -9 -5 -46 1 - - -
Résultat avant impôts 581 153 683 806 1 170 - - -
Impôts -164 304 -124 -97 -334 - - -
Résultat net après impôts des activités abandonnées 31 -302 -7 24 0 - - -
Résultat après impôts 448 155 553 733 835 - - -
attribuable aux participations minoritaires 6 6 8 8 14 - - -
attribuable aux actionnaires de la société mère 442 149 545 724 821 - - -
Belgique 283 131 321 453 385 - - -
Europe centrale et orientale 99 119 76 146 117 - - -
Merchant Banking 64 73 173 -138 203 - - -
Centre de groupe -3 -174 -24 264 116 - - -
Bénéfice net par action, ordinaire, en EUR 0.86 0.00 1.17 1.69 1.98 - - -
Bénéfice net par action, dilué, en EUR 0.86 0.00 1.17 1.69 1.98 - - -
Chiffres clés, bilan consolidé et ratios, KBC Groupe
(en millions d'EUR ou en %)
31-03-
2010
30-06-
2010
30-09-
2010
31-12-
2010
31-03-
2011
30-06-
2011
30-09-
2011
31-12-
2011
Total du bilan 340 128 350 232 328 590 320 823 322 493 - - -
Prêts et avances à la clientèle* 153 640 157 024 149 982 150 666 147 625 - - -
Titres (actions et instruments de dette)* 101 984 95 910 96 876 89 395 88 839 - - -
Dépôts de la clientèle et titres de créance* 203 367 205 108 198 825 197 870 192 412 - - -
Provisions techniques avant réassurance* 23 222 22 384 22 843 23 255 23 870 - - -
Dettes de contrats d'investissement, assurance* 7 908 6 496 6 488 6 693 6 568 - - -
Capitaux propres des actionnaires de la société mère 10 677 10 259 11 245 11 147 11 011 - - -
Titres de capital de base sans droit de vote 7 000 7 000 7 000 7 000 7 000 - - -
Ratios du groupe KBC (basés sur les résultats sous-jacents, depuis le début de l'année)
Rendement des capitaux propres 18% - - -
Ratio charges/produits, activités bancaires 56% 55% - - -
Ratio combiné, assurances dommages 100% 85% - - -
Solvabilité du groupe KBC
Ratio Tier 1 12.6% 13.3% - - -
Ratio Core Tier 1 10.9% 11.6% - - -

* Conformément à IFRS 5, les actifs et passifs d'un certain nombre de désinvestissements ont été transférés aux postes Actifs non courants détenus en vue de la vente et groupes destinés à être cédés et Passifs liés à des groupes d'actifs destinés à être cédés, ce qui fausse légèrement la comparaison entre périodes. (Centea).

Tableau des résultats sous-jacents

Pour favoriser une appréciation plus complète du cours des activités, KBC fournit certains chiffres sous-jacents, en plus des chiffres établis selon les normes IFRS. Les différences par rapport aux chiffres IFRS s'expliquent par l'exclusion des éléments exceptionnels ou non opérationnels et par le traitement comptable différent de certains résultats de couverture et revenus du marché des capitaux. Vu leur nature et leur importance, il importe d'adapter les résultats de ces facteurs pour apprécier correctement la tendance du bénéfice. Les différences entre les résultats IFRS et sous-jacents sont détaillées à la section Comptes annuels consolidés du rapport trimestriel, sous Annexes relatives à l'information par segment. Un tableau de rapprochement du résultat net est reproduit ci-dessous.

Compte de résultats consolidé du groupe KBC, sous-jacents, en
millions d'EUR
1Tr
2010
2Tr
2010
3Tr
2010
4Tr
2010
1Tr
2011
2Tr
2011
3Tr
2011
4Tr
2011
Revenus nets d'intérêts 1 344 1 394 1 406 1 459 1 374 - - -
Primes d'assurances acquises avant réassurance 1 249 1 146 1 075 1 151 1 141 - - -
Charges d'assurances techniques avant réassurance -1 168 -1 129 -962 -1 022 -1 016 - - -
Résultat net de la réassurance cédée -9 50 -23 -26 -17 - - -
Revenus de dividendes 8 36 12 18 8 - - -
Résultat net d'instruments financiers à la juste valeur par le biais
du compte de résultats
320 147 264 124 259 - - -
Résultat net réalisé sur des actifs financiers disponibles à la
vente
24 41 6 28 53 - - -
Revenus nets de commissions 429 454 367 417 399 - - -
Autres revenus nets 85 68 62 -96 73 - - -
Total des produits 2 282 2 205 2 206 2 051 2 274 - - -
Charges d'exploitation -1 158 -1 150 -1 214 -1 311 -1 227 - - -
Réductions de valeur -356 -298 -361 -510 - 105 - - -
Sur prêts et créances -355 -278 -356 -492 -97 - - -
Sur actifs financiers disponibles à la vente -1 -17 -5 -10 -6 - - -
Sur goodwill 0 0 0 0 0 - - -
Sur autres 0 -3 0 -7 -2 - - -
Quote-part dans le résultat des entreprises associées -1 -9 -5 -46 1 - - -
Résultat avant impôts 767 749 626 184 943 - - -
Impôts -218 -189 -173 -7 - 271 - - -
Résultat après impôts 549 559 453 177 671 - - -
attribuable aux participations minoritaires 6 6 8 9 14 - - -
attribuable aux actionnaires de la société mère 543 554 445 168 658 - - -
Belgique 279 298 220 255 280 - - -
Europe centrale et orientale 110 112 53 131 101 - - -
Merchant Banking 85 121 156 -228 177 - - -
Centre groupe 70 23 16 11 99 - - -
Bénéfice net par action, ordinaire, en EUR 1.16 1.19 0.87 0.06 1.50 - - -
Bénéfice net par action, dilué, en EUR 1.16 1.19 0.87 0.06 1.50 - - -
Réconciliation des résultats sous-jacents et des
résultats selon IFRS 1
groupe KBC, en millions d'EUR
1Tr
2010
2Tr
2010
3Tr
2010
4Tr
2010
1Tr
2011
2Tr
2011
3Tr
2011
4Tr
2011
Résultat après impôts, attribuable aux actionnaires
de la société mère , SOUS-JACENT
543 554 445 168 658 - - -
+ MTM d'instruments de couverture ALM -57 -179 16 41 96 - - -
+ Bénéfices/pertes liés aux CDO 176 326 221 304 124 - - -
+ MTM de la prime de garantie et d'engagement
relative aux CDO
-33 -18 -23 6 -10 - - -
+ Réductions de valeur sur goodwill (et entreprises
associées)
-27 -1 -43 -47 0 - - -
+ Perte liées aux activités de dérivés structurés
legacy (KBC FP)
-126 -210 6 -42 14 - - -
+ MTM de la propre dette émise -2 33 -34 41 -16 - - -
+ Résultats des désinvestissements 0 -338 -44 206 -45 - - -
+ Autres -32 -18 2 46 0 - - -
Résultat après impôts, attribuable aux actionnaires
de la société mère : IFRS
442 149 545 724 821 - - -

1 Dans le présent rapport, les montants sont calculés après impôts et participations minoritaires. Le tableau de rapprochement est ventilé par division à la section Résultats sous-jacents par division du rapport trimestriel étendu.

Points forts de la stratégie et principaux développements

  • KBC affiche un beau résultat au premier trimestre 2011, confirmant que notre stratégie d'entreprise porte ses fruits et qu'elle reflète la relance progressive de l'économie sur les marchés où nous opérons.
  • La mise en œuvre de notre plan de recentrage stratégique s'est poursuivie au premier trimestre 2011. Le rachat de Centea - l'une des meilleures banques d'épargne belges - par Crédit Agricole (Belgique) a été annoncé début mars. Cette opération libérera environ 0,4 milliard d'euros de capital pour KBC, essentiellement en réduisant de 4,2 milliards d'euros les actifs pondérés par le risque, ce qui permettra en fin de compte de relever de quelque 0,4% le ratio Tier 1 de KBC (impact calculé au 31 décembre 2010). La transaction doit encore recevoir l'aval des autorités de contrôle et devrait être finalisée dans les mois à venir. Par ailleurs, en avril 2011, Value Partners Ltd., une société d'asset management basée et cotée à Hong Kong a conclu un accord avec KBC Asset Management (KBC AM) sur l'acquisition de la participation de 55,46% de KBC AM dans KBC Concord Asset Management Co. Ltd.
  • Le 21 mai 2010, le groupe KBC a annoncé avoir conclu un accord avec Hinduja Group sur la cession de sa filiale private banking KBL epb. Comme il est d'usage, Hinduja Group a soumis la transaction à l'approbation des autorités de contrôle du Grand-Duché de Luxembourg (CSSF) et des neuf autres pays européens dans lesquels KBL epb opère. Le 14 mars 2011, la CSSF a confirmé qu'elle mettait fin à l'évaluation de l'acquisition, étant parvenue à la conclusion que sa décision aurait été de s'opposer à cette acquisition. Dans la pratique, cela signifie que la cession de KBL epb à Hinduja Group n'aura pas lieu. Nous avons recommencé la procédure de vente de KBL epb.
  • D'autres sociétés ont également été désignées pour un désinvestissement dans le cadre de la réduction prévue du portefeuille de crédits internationaux. Le processus de vente de Fidea se poursuit, celui de la cession de KBC Bank Deutschland a été amorcé et les dossiers en vue de la cession de la Banque diamantaire anversoise sont en cours de préparation.
  • Les préparatifs de lancement en bourse d'une partie de notre filiale bancaire tchèque sont en bonne voie et le programme d'introduction en bourse sera lancé dès que les conditions seront jugées favorables.
  • Comme il a été souligné à plusieurs reprises, KBC a l'intention de rembourser les titres du capital de base émis en faveur de l'État, principalement par des retenues sur le résultat et par la libération de capital engagé dans des actifs secondaires, dont le désinvestissement ou l'abandon est projeté. KBC a aussi l'intention de maintenir un ratio de capital Tier 1 de 10%, dont 8% de capital de base, conformément aux règles de Bâle II en matière d'adéquation du volume de capital des banques.
  • Le calendrier financier, avec les dates de publication des résultats et les dates des réunions avec les analystes et les investisseurs, est disponible sur www.kbc.com.

Déclaration relative aux risques

  • Ses activités étant principalement axées sur la banque, l'assurance et l'asset management, KBC s'expose à certains risques typiques tels que risques de défaut de crédit, fluctuations des taux d'intérêt, risques du marché des capitaux, risques monétaires, risques de liquidité, risques d'assurance, risques opérationnels, exposition aux marchés émergents, modifications apportées aux réglementations, litiges avec les clients et risques économiques en général. Le fait que le contexte macroéconomique et les plans de restructuration en cours puissent avoir une incidence défavorable sur la valeur des actifs ou puissent occasionner des charges supplémentaires excédant les prévisions est un autre aspect propre au risque d'entreprise.
  • Les données relatives à la gestion des risques sont reproduites dans les rapports annuels, les rapports trimestriels étendus et les rapports spécifiques sur les risques de KBC, tous disponibles sur www.kbc.com.
  • Pour le restant de l'année 2011, il faudra être spécialement attentif, sur le plan macroéconomique, à l'évolution des prévisions du cours du pétrole et de l'inflation, à la hausse des taux d'intérêt, aux mesures de consolidation fiscale dans l'Union européenne et au risque de contagion du risque souverain à d'autres pays de l'UEM, ainsi qu'à la détérioration des finances publiques américaines.

Contact :

  • Wim Allegaert, Directeur Investor Relations, KBC Groupe Tél. : 32 2 429 40 51 [email protected]
  • Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe/Porte-parole KBC Groupe Tél. : 32 2 429 85 45 [email protected]

Note aux rédactions :

Suivez KBC via Twitter sur www.twitter.com/kbc_group

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.