AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

KBC Groupe NV

Earnings Release Nov 10, 2011

3968_iss_2011-11-10_2d65061c-bfe6-4173-a16f-96c9ebb4db3c.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse Résultats KBC Groupe, 3Tr2011 et aux 9M2011

Le présent communiqué de presse contient des informations soumises aux règles de transparence. Date de publication: 10 novembre 2011 ( 7.00 heures)

Sommaire: Progrès considérables accomplis dans l'exécution du plan stratégique: résultats du 3Tr2011 affectés par des éléments exceptionnels et à caractère unique.

KBC clôture le troisième trimestre 2011 sur un résultat net sous-jacent de -248 millions d'euros, mais abstraction faite des éléments à caractère unique dus aux conditions exceptionnelles du marché, le résultat se serait inscrit à 222 millions d'euros. Ce chiffre est à mettre en rapport avec +528 millions d'euros au 2Tr2011 et +445 millions d'euros au 3Tr2010. Le résultat sous-jacent des neuf premiers mois de 2011 s'inscrit à +937 millions d'euros, par rapport à +1 542 millions d'euros pour la période correspondante de 2010.

Le résultat net rapporté selon IFRS pour le trimestre sous revue accuse une perte nette consolidée de 1 579 millions d'euros, par rapport à un bénéfice net de 333 millions d'euros au trimestre précédent et de 545 millions d'euros au trimestre correspondant de 2010. Il en résulte que le groupe KBC accuse au total une perte nette de 424 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2011, par opposition à un bénéfice net de 1 136 millions d'euros pour la même période en 2010.

Jan Vanhevel, CEO du Groupe : 'Pour KBC, le troisième trimestre se caractérise par le niveau soutenu des revenus sousjacents et les progrès considérables accomplis dans le cadre de notre plan de désinvestissement et de réduction des risques. Nous avons conclu les accords de vente pour KBL epb et Fidea. Nous avons aussi davantage réduit notre exposition aux CDO et aux ABS et nous avons déjà atteint notre objectif initial (gain de capital de 0,5 milliard d'euros). Nous avons aussi significativement réduit notre exposition aux emprunts souverains de pays d'Europe méridionale.

Malheureusement, les résultats du troisième trimestre se ressentent gravement d'éléments exceptionnels liés au climat macroéconomique incertain et aux conditions du marché particulièrement mouvementées. Nous déplorons dès lors, au troisième trimestre, une perte largement imputable à ces facteurs déterminants du marché.

Cependant, nos principaux points forts restent fondamentalement sains et nous conservons une base de clients solide sur nos marchés domestiques de Belgique et d'Europe centrale, où nous notons une nouvelle hausse du volume des crédits et des dépôts et une excellente performance sous-jacente en assurance. Notre profil de liquidités affiche une santé robuste et se fonde sur des dépôts de clients stables et résistants. En outre notre solvabilité demeure solide et nous permet de continuer à accroître l'octroi de crédits à nos clients.

Je tiens encore à ajouter que notre position de capital déjà confortable est encore renforcée par la reconnaissance par les autorités de contrôle belges, des Yield Enhanced Securities (YES) comme actions ordinaires dans le cadre de la proposition CRD4 actuelle . Nous continuerons à nous efforcer de rembourser 7 milliards d'euros à l'État d'ici fin 2013, conformément au plan européen.

KBC a fait part de son intention de rembourser en fin d'année une première tranche de YES à hauteur de 500 millions d'euros au Gouvernement fédéral selon le mécanisme de conversion. Le Gouvernement fédéral a confirmé l'application d'une pénalité de 15%. Le Gouvernement flamand a accepté de renoncer à ses droits "pari passu" pour ce remboursement et tout remboursement ultérieur effectué avant fin 2012.

Nous continuons d'œuvrer à la réalisation de notre plan stratégique avec la même diligence et la même détermination afin de rembourser les aides de l'État dans les délais et de continuer à jouer un rôle actif dans le secteur financier européen, dans l'intérêt de nos clients, de notre personnel, de nos actionnaires et des autres stakeholders. Les bons résultats observés en octobre nous permettent d'escompter un bénéfice net sous jacent de 1,2 milliard à 1,4 milliard pour l'ensemble de l'année. '

Outre une gestion robuste des actifs pondérés par le risque (réduction de 6,7 milliards d'euros au troisième trimestre), KBC a aussi pris des mesures pour réduire la volatilité de ses résultats .

Exposition aux CDO

Au troisième trimestre, notre exposition aux CDO a été réduite de 2,5 milliards d'euros, ce qui représente une diminution de 12% de l'encours notionnel. Ce résultat a été obtenu à la faveur de clôtures anticipées et de ventes à coût limité.

Exposition aux ABS

Au troisième trimestre, notre exposition aux ABS a été réduite de 0,7 milliards d'euros, ce qui représente une diminution de 17% de l'encours notionnel. Ce résultat a été obtenu à la faveur de ventes à coût limité.

Exposition aux emprunts souverains de pays d'Europe méridionale Au troisième trimestre, nous avons significativement réduit notre exposition aux emprunts souverains de pays d'Europe méridionale. À 2,9 milliards d'euros, la réduction représente plus de 30% par rapport à notre exposition à fin juin. Depuis fin septembre, nous avons encore réduit cette exposition de 1,6 milliard d'euros.

Principaux facteurs exceptionnels du 3Tr2011 ayant un impact sur les résultats selon IFRS :

Désinvestissements: Incidence à caractère unique

En dépit de conditions de marché particulièrement difficiles, notre plan de désinvestissement progresse, des accords de vente étant signés pour KBL epb et Fidea. Les transactions relatives à la vente de Centea et de la participation de KBC Asset management dans KBC Concord Asset Management Co. Ltd. (Taiwan) ont été finalisées et KBC Securities a complété le désinvestissement de ses opérations en Serbie et en Roumanie. Les autres désinvestissements suivent leur cours. Les désinvestissements de KBL epb et Fidea ont un effet négatif combiné de 0,6 milliard d'euros sur le résultat net de KBC au troisième trimestre.

Impact des différentiels de crédit sur les CDO

Au troisième trimestre, l'incertitude économique générale s'intensifiant, les marchés sont devenus plus volatils et les différentiels de crédit corporate et ABS se sont élargis. Cette situation a entraîné une réduction de valeur de quelque 0,6 milliard d'euros sur l'exposition aux CDO. 30% des pertes non réalisées comptabilisées au 3Tr2011 ont déjà été contre-passées en octobre 2011.

Principaux facteurs à caractère unique du 3Tr2011 ayant un impact sur les résultats sous-jacents :

Grèce : incidence à caractère unique

En raison de la détérioration de la position de la Grèce sur les marchés financiers nous a avons acté, pour ce trimestre, des réductions de valeur supplémentaires de 126 millions d'euros après impôts (176 millions avant impôts) sur notre portefeuille d'emprunts d'État grecs (en conséquence, la réduction de valeur des emprunts d'État grecs au 30 septembre 2011 a été intégralement comptabilisée à 58% du montant nominal de ces titres).

Nous avons également constitué une provision de 174 millions d'euros après impôts (263 millions avant impôts) pour l'intention de racheter volontairement les obligations (KBC Ifima 5/5/5 et KBC Groupe 5-5-5) vendues à des clients retail, sous la condition de la survenance d'un événement de crédit. Lancées au printemps 2008, ces obligations structurées ont une durée de 5 ans et offrent un coupon brut de 5% (tous ont été payés jusqu'à présent) et sont liées jusqu'à leur échéance à la solvabilité de 5 pays (Belgique, France, Espagne, Italie et Grèce). Tous les porteurs de ces obligations ont été informés en mars 2011 de cette intention. Jusqu'à la date de parution du présent communiqué, aucun événement de crédit n'est survenu mais étant donné que les marchés estiment cette probabilité supérieure à 50% au 30 septembre 2011, nous avons décidé d'imputer la provision sur le résultat du troisième trimestre. Si aucun événement de crédit selon les définitions ISDA ne survient, nous ferons une reprise aux provisions.

Hongrie : incidence à caractère unique

En septembre, le gouvernement hongrois a promulgué une nouvelle loi visant à aider les ménages endettés par les crédits hypothécaires en monnaie étrangère. Cette loi autorise ces ménages pendant une période limitée à rembourser en une fois leur dette en monnaie étrangère à un cours de change réduit fixe. L'écart entre ce cours de change fixe et les cours du marché sera comblé par les banques. L'Association des Banques hongroises a cependant porté cette affaire devant la Cour constitutionnelle de Budapest. Néanmoins, KBC a enregistré une réduction de valeur de son portefeuille de crédits hypothécaires retail FX de 74 millions d'euros après impôts (92 millions d'euros, avant impôts), se fondant sur l'estimation que 20% de tous les débiteurs rembourseront leur prêt en devise étrangère.

Bulgarie : incidence à caractère unique

KBC a effectué une estimation approfondie de ses actifs bulgares et le groupe a acté une réduction de valeur complémentaire de 96 millions d'euros.

Principaux facteurs exceptionnels du 3Tr2011 ayant un impact sur le résultats sous-jacent :

Portefeuille d'actions

La baisse du marché des actions a nécessité une réduction de valeur sur le portefeuille d'actions de 87 millions d'euros (avant et après impôts).

Irlande

Lors de la présentation des résultats du 2Tr2011 en août, nous avions déjà relevé des signes de détérioration du nombre d'arriérés de paiement. La situation économique et le marché irlandais ne se sont pas rétablis comme nous l'avions envisagé. Par ailleurs, les mesures d'austérité décidées par le gouvernement irlandais ont eu un impact considérable sur la capacité financière des ménages. De plus, nous avons observé un changement de comportement de certains emprunteurs. Par conséquent, une provision pour pertes de crédit de 164 millions d'euros (187 millions d'euros, avant impôts) a été constituée au 3Tr2011.

Ces facteurs mis à part, le revenu sous-jacent du troisième trimestre s'est caractérisé par la bonne tenue des revenus nets d'intérêts, la stricte maîtrise des coûts, un excellent ratio combiné, de bons résultats en assurance vie et de solides positions en matière de liquidités et de solvabilité. Sur nos marchés domestiques, le ratio des charges de crédit reste faible (abstraction faite de la situation particulière en Hongrie et en Bulgarie). Fondamentalement parlant, KBC conserve un ratio dépôts/crédits solide (85% à fin septembre 2011) qui se traduit par une bonne liquidité.

Compte tenu d'un ratio Tier-1 global de 14,4% et d'un ratio core Tier-1 de 12,6% (y compris l'incidence de la vente de KBL epb et de Fidea), notre solvabilité reste non seulement robuste mais dépasse même le seuil prescrit dans le cadre du récent stress test de l'ABE.

Dans le cadre de l'exercice ABE préliminaire sur les chiffres à fin juin (voir le communiqué de presse du 27 octobre 2011) tant KBC Groupe que KBC Bank répondaient à l'exigence du seuil de 9% du ratio core Tier-1 tel que fixé par l'ABE (position de capital selon Bâle2.5, corrigée de la révision en baisse des expositions aux dettes souveraines aux conditions du marché au 30 septembre 2011). Le matelas de capital identifié à fin juin suffit à couvrir les résultats du 3Tr2011. Une actualisation de l'issue de l'exercice ABE, basée sur les positions et les prix du marché au 30 septembre, devrait être publiée en novembre.

Jan Vanhevel conclut: "Au troisième trimestre, le contexte des opérations a été âpre et nous sommes conscients du fait que les temps sont durs pour la plupart des économies et pour des millions de gens. KBC n'y a évidemment pas échappé et nos résultats s'en sont sensiblement ressentis. Cependant, KBC continue à développer son modèle de bancassurance robuste, axé sur ses clients et à en cueillir les fruits, comme en témoignent les bons résultats en octobre. Cet avantage nous vaut une forte position en matière de liquidités et de solvabilité et nous aide à rester un acteur européen solide et à financer activement les projets de ses clients, même lorsque les temps sont difficiles. Le Comité de direction a pris la décision de renoncer aux rémunérations variables pour l'exercice financier 2011, quelle que soit l'évolution des bénéfices pendant le reste de l'année. »

Aperçu (consolidé) 3Tr2010 2Tr2011 3Tr2011 Résultat cumulé
9M2010
Résultat
cumulé
9M2011
Résultat net, IFRS (en millions d'EUR) 545 333 -1 579 1 136 -424
Bénéfice par action, base, IFRS (en EUR) 1 1.17 0.54 -5.08 2.03 -2.56
Résultat net sous-jacent (en millions d'EUR) 445 528 -248 1 542 937
Bénéfice net sous-jacent par action, ordinaire (en EUR)1 0.87 1.11 -1.17 3.23 1.45
Ventilation du résultat net sous-jacent par division (en millions d'EUR)
Belgique 220 238 32 797 551
Europe centrale et orientale 84 146 -40 412 229
Merchant Banking 156 63 -196 361 43
Centre groupe -15 81 -44 -28 114
Capitaux propres des actionnaires par action (en EUR, fin de période) 33.1 33.8 28.9 33.1 28.9

1 Note : le coupon payable sur les titres de capital de base vendus aux gouvernements belge et flamand est déduit des bénéfices dans le calcul du BPA (au prorata).

2 Les adaptations du plan stratégique annoncées à la mi-2011 sont sans incidence sur la répartition par division. Tous les chiffres de référence ont été adaptés avec effet rétroactif.

Les tableaux synoptiques des chiffres selon IFRS et du bénéfice sous-jacent sont repris plus loin dans le présent communiqué.

Principales données financières du 3Tr2011 par rapport au 2Tr2011:

  • Perte nette causée par l'impact du climat financier difficile sur plusieurs composantes du résultat.
  • Revenus nets d'intérêts soutenus. Marges stables et hausse des volumes en Belgique et en Europe centrale.
  • Léger tassement des revenus nets de commissions imputable au recul des ventes de produits d'investissement, la crise de la dette européenne qui s'éternise et la volatilité des marchés rendant les investisseurs plus rétifs au risque.
  • Ratio combiné de 90% depuis le début de l'année.
  • Hausse des ventes de produits vie et des encaissements de primes non vie.
  • Faible performance de la salle des marchés.
  • Ratio charges/produits sous-jacent de 61% depuis le début de l'année (58% sans l'impact de la provision pour le produit 5-5-5).
  • Ratio de pertes sur crédits de 0,61% depuis le début de l'année.
  • Persistance d'une forte position de liquidités.
  • Solvabilité: la base de capital demeure solide: le ratio Tier-1 pro forma y compris l'effet des désinvestissements pour lesquels un accord a été conclu à ce jour – atteint 14,4% environ (le core Tier-1 s'inscrivant à 12,6%).

Principales données financières (sous-jacentes) – 3Tr2011

Jan Vanhevel, CEO du groupe, résume les performances sous-jacentes du 3Tr2011 comme suit :

Bénéfices bruts issus de revenus d'intérêts stables et de meilleurs résultats d'assurance technique mais plombés par le tassement des revenus de commissions, les faibles résultats de négoce et la provision constituée pour le produit 5-5-5.

  • Les revenus nets d'intérêts sous-jacents s'inscrivent à 1 342 millions d'euros, à première vue en recul de -5% en rythme annuel et de -3% en rythme trimestriel, ce qui s'explique surtout par la déconsolidation de Centea (sans ce facteur les revenus nets d'intérêts demeurent pratiquement stables). La marge d'intérêts nette s'inscrit à 1,98% pour le trimestre sous revue, stable par rapport au trimestre précédent et en hausse de 6 points de base par rapport au 3Tr2010. Dans la Division Belgique, tant le volume des crédits que celui des dépôts augmentent en rythme annuel et en rythme trimestriel (crédits: +5% en rythme annuel et +2% en rythme trimestriel; dépôts: +9% en rythme annuel et +3% en rythme trimestriel). Le portefeuille de crédits de la Division Europe centrale et orientale se gonfle de 3% en rythme annuel (grâce à la Tchéquie et à la Slovaquie) et de 1% en rythme trimestriel, cependant que les dépôts augmentent également de 3% en rythme annuel et de 1% en rythme trimestriel. Dans le droit fil de notre stratégie visant à réduire les portefeuilles de crédits internationaux, le portefeuille de crédits de la Division Merchant Banking régresse de 4% en rythme annuel (stable au trimestre écoulé) tandis que la base des dépôts se contracte de 17% en rythme annuel (8% au trimestre écoulé) dans une mesure équivalente à la réduction du portefeuille de crédits international.
  • L'assurance technique dégage un excellent résultat pour le trimestre sous revue: nets de charges techniques et du résultat de la réassurance cédée, les revenus techniques d'assurance s'établissent à 138 millions d'euros au 3Tr2011, en hausse de 52% en rythme annuel et de 12% en rythme trimestriel. De plus, l'encaissement de primes non vie augmente de 7% en rythme annuel sur une base comparable et le ratio combiné depuis le début de l'année atteint l'excellent niveau de 90%. En assurance vie, nous notons une augmentation notable des ventes de produits de la branche 23 tant en Belgique qu'en Europe centrale et orientale, qui compense largement le tassement des produits à taux d'intérêt garanti.
  • Le résultat net d'instruments financiers à la juste valeur atteint 10 millions d'euros au 3tr2011, nettement en-dessous des niveaux du trimestre précédent et d'il y a un an, en raison des faibles performances de la salle des marchés pendant le trimestre sous revue.
  • Les revenus nets de commissions s'établissent à 367 millions d'euros, un statu quo par rapport au trimestre correspondant de l'année dernière mais en recul de 7% par rapport au trimestre précédent. Les revenus nets de commissions pâtissent de la faiblesse des commissions de gestion de fortune (plus grande rétivité au risque des investisseurs).
  • Les autres composantes des revenus totalisent -185 millions d'euros. La provision de 263 millions d'euros pour l'intention de KBC de rembourser ses clients retail détenteurs d'obligations 5/-5/5 a sur ce plan une incidence particulièrement défavorable (imputée sur le poste 'Autres revenus nets').

Charges d'exploitation restent stables, importantes provisions constituées pour pertes de crédit en Hongrie, en Bulgarie et en Irlande et réduction de valeur supplémentaire pour les emprunts souverains grecs.

  • Les charges d'exploitation se montent à 1 172 millions d'euros au troisième trimestre 2011. Ce résultat s'inscrit dans le droit fil (+1%) du trimestre précédent et - abstraction faite de la comptabilisation de la taxe boursière hongroise pour la totalité de l'exercice 2010 au 3Tr2010 - est comparable au niveau du 3Tr2010. Le ratio charges/produits sous-jacent de 61% depuis le début de l'année (58% sans l'impact du produit 5-5-5) montre clairement que les coûts restent maîtrisés.
  • Les réductions de valeur pour pertes de crédit s'inscrivent à 475 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse par rapport aux 164 millions d'euros enregistrés au trimestre précédent, en raison des provisions supplémentaires constituées pour l'Irlande, la Hongrie (à la suite de la nouvelle loi sur les emprunts forex) et la Bulgarie. Par conséquent, le ratio de charges sur crédits annualisé s'inscrit à 0,61% pour les neuf premiers mois de 2011 et se répartit comme suit: excellent résultat de 0,09% pour les crédits retail en Belgique (en baisse par rapport à 0,15% pour l'ensemble de l'exercice 2010), 1,44% en Europe centrale et orientale (en hausse par rapport à 1,16% pour l'ensemble de l'exercice 2010) et 0,90% pour la division Merchant Banking (en recul par rapport à 1,38% pour l'ensemble de l'exercice 2010).
  • Les autres réductions de valeur s'établissent à 265 millions d'euros pour le trimestre sous revue et portent surtout sur les actions du portefeuille d'investissement (87 millions d'euros) et une réduction de valeur supplémentaire sur emprunts d'État grecs (176 millions d'euros, en plus des 139 millions d'euros comptabilisés au trimestre précédent), ce qui donne une réduction de valeur totale à 58% du montant total de ces obligations..

Capital et solvabilité solides selon Bâle II.

• Le ratio Tier 1 du groupe (selon Bâle II) a atteint le bon résultat de 13,6% au 30 septembre 2011(core Tier-1 de 11,7%). Si l'on tient compte de l'effet des désinvestissements pour lesquels un accord de vente a été signé à ce jour (Fidea et KBL epb), le ratio Tier-1 pro forma atteint plus ou moins 14,4% (core Tier-1 de 12,6%).

Données clés des performances sous-jacentes par division

  • La Division Belgique contribue au bénéfice du 3Tr2011 à hauteur de 32 millions d'euros, soit 206 millions d'euros de moins qu'au 2Tr2011. Le trimestre a été caractérisé par des revenus d'intérêts nets stables, d'excellents résultats d'assurance et un niveau très faible de réductions de valeur sur crédits. Cette baisse en rythme trimestriel s'explique intégralement par la provision de 132 millions d'euros (avant impôts) sur l'intention de KBC de rembourser ses clients retail détenant des obligations 5-5-5 et à une réduction de valeur substantielle sur actions et emprunts d'État grecs dans le portefeuille d'investissement.
  • La division Europe centrale et orientale (République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Bulgarie) accuse une perte de 40 millions d'euros au 3Tr2011, par rapport à un bénéfice de 146 millions d'euros au trimestre précédent. Le trimestre est caractérisé par la bonne tenue des ventes d'assurance vie, ratio combiné favorable et revenus d'intérêts nets stables. Le recul est presque entièrement imputable à la réduction de valeur sur les portefeuilles de crédits hongrois (crédits hypothécaires forex) et bulgare, ainsi qu'aux emprunts d'État grecs.
  • La division Merchant Banking essuie une perte de 196 millions d'euros au 3Tr2011 par rapport au bénéfice de 63 millions d'euros enregistré au 2Tr2011. Cette baisse s'explique principalement par la provision de 132 millions d'euros (avant impôts) sur l'intention de KBC de rembourser ses clients retail détenant des obligations 5-5-5, à des réductions de valeur accrues sur prêts et créances en Irlande et au résultat décevant de la salle des marchés.
  • Il est à noter que tous les désinvestissements projetés du groupe KBC (y compris ceux postérieurs aux modifications apportées au plan stratégique à la mi-2011, en l'occurrence Kredyt Bank et WARTA en Pologne) ne sont pas inclus dans les divisions respectives mais sont centralisés dans le Centre de Groupe, afin de clairement souligner la performance financière à long terme des activités, d'une part, et les désinvestissements projetés, d'autre part. Au 3Tr2011 le résultat net du Centre de Groupe s'établit à -44 millions d'euros par rapport à 81 millions d'euros au trimestre précédent. Le résultat est affecté notamment par la réduction de valeur de -43 millions d'euros (avant impôts) pour les emprunts d'État grecs (en plus des -36 millions enregistrés au trimestre précédent) et par le désinvestissement de Centea.

Importants ajustements de valeur négatifs dominant les éléments exceptionnels.

  • Le trimestre s'est aussi caractérisé par certains éléments exceptionnels étrangers au cours normal des activités et qui ont par conséquent été écartés des résultats sous-jacents. Leur effet combiné sur le 3Tr2011 présente un solde négatif de 1,3 milliard d'euros. Certains éléments mineurs laissés de côté, les principaux éléments non opérationnels au 3Tr 2011 ont été:
  • o Une révision en baisse de 0,6 milliard d'euros de la valeur de l'exposition aux CDO (principalement due à l'élargissement des différentiels de crédit corporate et ABS).
  • o Une révision marked-to-market en sens négatif de 0,2 milliard d'euros de la position en produits dérivés à des fins de couverture, principalement sous l'effet de l'élargissement des différentiels de crédit nationaux.
  • o Une adaptation marked-to-market en sens positif de 0,2 milliard d'euros pour le risque de crédit propre à KBC.
  • o Une réduction de valeur négative de 0,1 milliard d'euros sur le goodwill de CIBank en Bulgarie.
  • o Un résultat négatif de 0,6 milliard d'euros résultant des accords de vente signés pour KBL epb et Fidea.

Neuf premiers mois de 2011 : résultats point par point (IFRS)

Explications point par point du compte de résultats des neuf premiers mois de 2011 selon les normes IFRS (voir aussi le sommaire la page suivante) :

  • Le résultat net selon IFRS des neuf premiers mois de 2011 (ci-après 9M2011) s'inscrit à -424 millions d'euros, par rapport à +1 136 millions d'euros pour la même période en 2010.
  • Les revenus nets d'intérêts se montent à 4 142 millions d'euros pour les 9M2011. En termes sous-jacents et sans compter les sociétés cédés entre-temps, les revenus nets d'intérêts augmentent de 1% en rythme annuel. Sur une base comparable, l'octroi de crédits s'est accru de 1% au cours du trimestre. Dans le droit fil de notre intention de réduire notre portefeuille de crédits internationaux en dehors de nos marchés domestiques, le portefeuille de crédits se contracte de 4% en rythme annuel dans le Merchant Banking et de 2% dans le Centre de Groupe. En revanche, les portefeuilles de crédits sur nos marchés domestiques de Belgique et d'Europe centrale et orientale s'accroissent de 5% et de 3% respectivement, en rythme annuel. Les crédits hypothécaires contribuent notablement à la croissance, avec des progressions atteignant 8% pour la Belgique et 4% pour l'Europe centrale et orientale. Les dépôts de la clientèle se gonflent de 9% en Belgique et de 3% en Europe centrale. En revanche, ils régressent sensiblement dans les divisions Merchant Banking et Centre de Groupe. La marge nette d'intérêts reste plus ou moins stable, tant en Belgique qu'en Europe centrale et orientale.
  • Nets des charges techniques et du résultat de réassurance cédé, les revenus techniques d'assurances s'établissent à 379 millions d'euros, en hausse de 57% par rapport à l'année dernière. Les neuf premiers mois de 2011 se caractérisent par le niveau relativement faible des demandes d'indemnisation. Le ratio combiné pour les compagnies d'assurances non vie du groupe atteint l'excellent niveau de 90% pour les 9M2011 (85% en Belgique et 93% en Europe centrale et orientale), une nette amélioration par rapport au taux de 100% pour l'ensemble de l'exercice 2010.
  • Les revenus nets d'intérêts se montent à 877 millions d'euros pour les 9M2011, en recul de 4% par rapport aux 9M2010. Pendant la période sous revue, les ventes de produits générant des commissions marquent le pas et les avoirs en gestion régressent de 9% en rythme annuel à 193 milliards d'euros à fin septembre 2011 (150 milliards d'euros sans KBL epb), tous deux en raison de la performance négative des investissements et des souscriptions nettes.
  • Les bénéfices nets sur instruments financiers à la juste valeur (revenus de négoce à la juste valeur) s'inscrivent à -613 millions d'euros pour les 9M2011, par rapport à -506 millions d'euros pour les 9M2010. En termes sous-jacents (c'est-àdire sans les éléments exceptionnels tels qu'ajustements de valeur sur crédits structurés, sans les résultats des activités de KBC Financial Products en voie de liquidation, et après imputation de tous les revenus issus du négoce sur cette ligne du compte de résultats), le revenu de négoce à la juste valeur atteint 371 millions d'euros pour les 9M2011, en recul de 49% par rapport au chiffre de l'année dernière.
  • Les autres composantes des revenus se présentent comme suit : les revenus de dividendes d'investissements en actions atteignent 70 millions d'euros; le résultat net réalisé sur des actifs disponibles à la vente (actions et obligations) s'établit à 86 millions d'euros et les autres revenus nets totalisent 53 millions d'euros. Ce dernier point pâtit de la provision de 263 millions d'euros comptabilisée au 3Tr2011 pour l'intention de KBC de rembourser ses clients retail détenant des produits 5-5-5.
  • Les charges d'exploitation se montent à 3 301 millions d'euros pour les 9M2011; en hausse de 2% par rapport aux 9M2010, des éléments tels que l'inflation, les hausses salariales, l'augmentation des taxes bancaires, etc. compensant l'effet des entités déconsolidées. Le ratio charges/produits sous-jacent des activités bancaires - qui mesure l'efficacité des coûts - s'inscrit à 61% pour les 9M2011, mieux que les 56% enregistrés pour l'ensemble de l'exercice 2010 (cette hausse étant évidemment aussi impactée par le tassement des revenus globaux, cfr. la provision pour le produit 5-5-5).
  • Les réductions de valeur totalisent 1 377 millions d'euros pour les 9M2011. Les réductions de valeur sur prêts et créances se montent à 733 millions, en recul par rapport aux 990 millions d'euros enregistrés pour les 9M2010, malgré le niveau élevé enregistré au 3Tr2011 pour l'Irlande, la Hongrie et la Bulgarie. En conséquence, le ratio de pertes sur crédits annualisé pour les 9M2011 atteint 0,61%, en progrès par rapport au taux de 0,91% obtenu pour l'exercice complet 2010. Les autres réductions de valeur totalisent 644 millions d'euros pour les 9M2011 (par rapport à 111 millions pour les 9M2010) et concernent principalement les réductions de valeur pour emprunts d'État grecs au deuxième et au troisième trimestre (315 millions d'euros avant impôts), pour les actions dans le portefeuille d'investissement (106 millions) et pour le goodwill (79 millions d'euros, concernant CIBank en Bulgarie, notamment).
  • L'impôt sur le résultat s'élève à 245 millions d'euros pour les 9M2011.
  • Fin septembre 2011, les capitaux propres s'inscrivaient à 17,4 milliards d'euros, en recul de 1,3 milliard d'euros par rapport au début de l'année, en raison principalement de l'intégration du résultat négatif (-0,4 milliard d'euros) pour les 9M2011 et du paiement de dividendes et de coupons sur les titres vendus aux pouvoirs publics (-0,9 milliard d'euros, chiffre combiné). Fin septembre 2011, le ratio Tier 1 du groupe - reflet de sa solidité financière - atteignait le niveau appréciable de 13,6%.

Aperçu des résultats selon IFRS

Le tableau synoptique ci-dessous présente les résultats de KBC Groupe selon les normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Pour les données complètes du compte de résultats et du bilan consolidés selon les normes IFRS, nous vous renvoyons au chapitre Comptes annuels consolidés du rapport trimestriel, qui reprend également un résumé du résultat global, des variations des capitaux propres des actionnaires et des flux de trésorerie, ainsi que plusieurs annexes relatives aux comptes. Afin de permettre une appréciation correcte des tendances sous-jacentes de l'activité, KBC publie aussi ses résultats sous-jacents (voir le chapitre suivant).

Résulta
Compte de résultats consolidé selon IFRS, KBC
Groupe (en millions d'EUR)
1Tr
2010
2Tr
2010
3Tr
2010
4Tr210 1Tr
2011
2Tr
2011
3Tr
2011
4Tr
2011
t
cumulé
9M2010
Résultat
cumulé
9M2011
Revenus nets d'intérêts 1 519 1 567 1 562 1 598 1 395 1 406 1 341 - 4 647 4 142
Revenus d'intérêts 2 621 2 651 2 627 2 642 3 047 3 195 2 910 - 7 900 9 151
Charges d'intérêts -1 103 -1 085 -1 065 -1 045 -1 651 -1 789 - 1569 - -3 253 - 5 009
Primes d'assurances acquises avant
réassurance
1 248 1 144 1 074 1 150 1 141 974 972 - 3 466 3 087
Charges d'assurances techniques avant
réassurance
-1 163 -1 123 -957 -1 018 -1 012 -840 -812 - -3 243 -2 665
Résultat net de la réassurance cédée -9 50 -23 -26 -17 -8 -18 - 18 -43
Revenus de dividendes 15 40 21 21 12 41 17 - 76 70
Résultat net d'instruments financiers à la juste
valeur par le biais du compte de résultats
-11 -721 227 429 472 -194 -892 - -506 -613
Résultat net réalisé sur des actifs financiers
disponibles à la vente
19 30 11 29 34 42 10 - 61 86
Revenus nets de commissions 322 336 259 307 300 297 281 - 917 877
Revenus de commissions 549 578 480 549 518 530 480 - 1 607 1 529
Charges de commissions -227 -242 -221 -242 -218 -233 -200 - -690 -651
Autres revenus nets 98 182 65 107 92 110 -149 - 345 53
Total des produits 2 038 1 504 2 239 2 597 2 416 1 829 749 - 5 781 4 994
Charges d'exploitation -1 072 -1 044 -1 130 -1 190 -1 143 -1 081 -1 077 - -3 246 -3 301 1
Réductions de valeur -383 -299 -420 -555 -105 -332 -940 - -1 102 -1 377
Sur prêts et créances -355 -278 -357 -492 -97 -164 -473 - -990 -733
Sur actifs financiers disponibles à la vente -1 -16 -5 -9 -6 -118 -223 - -23 -347
Sur goodwill -27 -1 -13 -47 0 -17 -62 - -41 -79
Sur autres 0 -3 -45 -6 -2 -33 -183 - -48 -218
Quote-part dans le résultat des entreprises
associées
-2 -9 -5 -46 1 0 -23 - -16 -22
Résultat avant impôts 581 153 683 806 1 170 416 -1 292 - 1 418 294
Impôts -164 304 -124 -97 -334 -76 165 - 16 -245
Résultat net après impôts des activités
abandonnées
31 -302 -7 24 0 0 -445 - -278 -445
Résultat après impôts 448 155 553 733 835 340 -1 571 - 1 156 -396 6
attribuable aux participations minoritaires 6 6 8 8 14 6 8 - 20 28
attribuable aux actionnaires de la société
mère
442 149 545 724 821 333 -1 579 - 1 136 -424
Belgique 283 131 321 453 385 158 -348 - 734 196
Europe centrale et orientale* 146 173 113 178 141 145 -91 - 431 195
Merchant Banking 64 73 173 -138 203 69 -255 - 310 17
Centre groupe* -50 -228 -61 231 92 -39 -885 - -339 -831
Bénéfice net par action, ordinaire, en EUR 0.86 0.00 1.17 1.69 1.98 0.54 -5.08 - 2.03 -2.56
Bénéfice net par action, dilué, en EUR 0.86 0.00 1.17 1.69 1.98 0.54 -5.08 - 2.03 -2.56

* Les adaptations du plan stratégique annoncées à la mi-2011 sont sans incidence sur la répartition par division. Tous les chiffres de référence ont été adaptés avec effet rétroactif.

Chiffres clés, bilan consolidé et ratios, KBC Groupe
(en millions d'EUR ou en %)
31-03-
2010
30-06-
2010
30-09-
2010
31-12-
2010
31-03-
2011
30-06-
2011
30-09-
2011
31-12-
2011
Total du bilan 340 128 350 232 328 590 320 823 322 493 312 899 305 109 -
Prêts et avances à la clientèle* 153 640 157 024 149 982 150 666 147 625 143 182 143 451 -
Titres (actions et instruments de dette)* 101 984 95 910 96 876 89 395 88 839 85 144 74 062 -
Dépôts de la clientèle et titres de créance* 203 367 205 108 198 825 197 870 192 412 188 116 184 453 -
Provisions techniques avant réassurance* 23 222 22 384 22 843 23 255 23 870 24 084 21 064 -
Dettes de contrats d'investissement, assurance* 7 908 6 496 6 488 6 693 6 568 6 638 6 787 -
Capitaux propres des actionnaires de la société mère 10 677 10 259 11 245 11 147 11 011 11 500 9 834 -
Titres de capital de base sans droit de vote 7 000 7 000 7 000 7 000 7 000 7 000 7 000 -
Ratios du groupe KBC (basés sur les résultats sous-jacents, depuis le début de l'année)
Rendement des capitaux propres 11% 6% -
Ratio charges/produits, activités bancaires 56% 61% -
Ratio combiné, assurances dommages 100% 90% -
Solvabilité du groupe KBC
Ratio Tier 1 12.6% 13.6% -
Ratio Core Tier 1 10.9% 11.7% -

* Note : Conformément à IFRS 5, les actifs et passifs d'un certain nombre de désinvestissements ont été transférés aux postes Actifs non courants détenus en vue de la vente et groupes destinés à être cédés et Passifs liés à des groupes d'actifs destinés à être cédés, ce qui fausse légèrement la comparaison entre périodes.

Tableau des résultats sous-jacents

Pour une appréciation plus complète du cours des activités, KBC fournit certains chiffres sous-jacents, en plus des chiffres établis selon les normes IFRS. Les différences par rapport aux chiffres IFRS s'expliquent par l'exclusion des éléments exceptionnels ou non opérationnels et par le traitement comptable de certains résultats de couverture et revenus du marché des capitaux. Vu leur nature et leur importance, il importe d'adapter les résultats de ces facteurs pour apprécier correctement la tendance du bénéfice. Les différences entre les résultats IFRS et sous-jacents sont détaillées à la section Comptes annuels consolidés du rapport trimestriel, sous Annexes relatives à l'information par segment. Un tableau de rapprochement du résultat net est reproduit ci-dessous.

Compte de résultats consolidé du groupe KBC,
sous-jacents, en millions d'EUR
1Tr
2010
2Tr
2010
3Tr
2010
4Tr
2010
1Tr
2011
2Tr
2011
3Tr
2011
4Tr
2011
Résultat
cumulé
9M2010
Résultat
cumulé
9M2011
Revenus nets d'intérêts 1 344 1 394 1 406 1 459 1 374 1 390 1 342 - 4 144 4 106
Primes d'assurances acquises avant réassurance 1 249 1 146 1 075 1 151 1 141 975 972 - 3 470 3 088
Charges d'assurances techniques avant
réassurance
-1 168 -1 129 -962 -1 022 -1 016 -843 -817 - -3 259 -2 676
Résultat net de la réassurance cédée -9 50 -23 -26 -17 -8 -18 - 18 -43
Revenus de dividendes 8 36 12 18 8 37 14 - 55 59
Résultat net d'instruments financiers à la juste
valeur par le biais du compte de résultats
320 147 264 124 259 102 10 - 731 371
Résultat net réalisé sur des actifs financiers
disponibles à la vente
24 41 6 28 53 42 11 - 71 106
Revenus nets de commissions 429 454 367 417 399 394 367 - 1 249 1 161
Autres revenus nets 85 68 62 -96 73 72 -210 - 215 -64
Total des produits 2 282 2 205 2 206 2 051 2 274 2 161 1 673 - 6 693 6 107
Charges d'exploitation -1 158 -1 150 -1 214 -1 311 -1 227 -1 155 -1 172 - -3 521 -3 553
Réductions de valeur -356 -298 -361 -510 - 105 -333 -740 - -1 015 -1 179
Sur prêts et créances -355 -278 -356 -492 -97 -164 -475 - -989 -736
Sur actifs financiers disponibles à la vente -1 -17 -5 -10 -6 -135 -228 - -23 -369
Sur goodwill 0 0 0 0 0 0 0 - 0 0
Sur autres 0 -3 0 -7 -2 -35 -38 - -3 -75
Quote-part dans le résultat des entreprises
associées
-1 -9 -5 -46 1 0 -23 - -15 -22
Résultat avant impôts 767 749 626 184 943 673 -262 - 2 142 1 353
Impôts -218 -189 -173 -7 - 271 -138 22 - -580 -388
Résultat après impôts 549 559 453 177 671 534 -240 - 1 562 966
attribuable aux participations minoritaires 6 6 8 9 14 6 8 - 20 28
attribuable aux actionnaires de la société
mère
543 554 445 168 658 528 -248 - 1 542 937
Belgique 279 298 220 255 280 238 32 - 797 551
Europe centrale et orientale* 156 171 84 158 123 146 -40 - 412 229
Merchant Banking 85 121 156 -228 177 63 -196 - 361 43
Centre groupe* 24 -36 -15 -16 77 81 -44 - -28 114
Bénéfice net par action, ordinaire, en EUR 1.16 1.19 0.87 0.06 1.50 1.11 -1.17 - 3.23 1.45
Bénéfice net par action, dilué, en EUR 1.16 1.19 0.87 0.06 1.50 1.11 -1.17 - 3.23 1.45

* Les adaptations du plan stratégique annoncées à la mi-2011 sont sans incidence sur la répartition par division. Tous les chiffres de référence ont

été adaptés avec effet rétroactif.

Réconciliation des résultats sous-jacents et
des résultats selon IFRS
groupe KBC, en millions d'EUR
1Tr
2010
2Tr
2010
3Tr
2010
4Tr
2010
1Tr
2011
2Tr
2011
3Tr
2011
4Tr
2011
Résultat
cumulé
9M2010
Résultat
cumulé
9M2011
Résultat après impôts, attribuable aux
actionnaires de la société mère , SOUS
JACENT
543 554 445 168 658 528 -248 - 1 542 937
+ MTM d'instruments de couverture ALM -57 -179 16 41 96 -77 -245 - -220 -226
+ Bénéfices/pertes liés aux CDO 176 326 221 304 124 -86 -618 - 723 -580
+ MTM de la prime de garantie et
d'engagement relative aux CDO
-33 -18 -23 6 -10 -22 -10 - -74 -41
+ Réductions de valeur sur goodwill (et
entreprises associées)
-27 -1 -43 -47 0 -17 -57 - -71 -74
+ résultat des activités de dérivés structurés
legacy (KBC FP)
-126 -210 6 -42 14 43 5 - -330 62
+ MTM de la propre dette émise -2 33 -34 41 -16 -25 185 - -3 144
+ Résultats des désinvestissements 0 -338 -44 206 -45 -12 -591 - -382 -647
+ Autres -32 -18 2 46 0 0 0 - -48 0
Résultat après impôts, attribuable aux
actionnaires de la société mère : IFRS
442 149 545 724 821 333 -1 579 - 1 136 -424

Autres informations

Points forts de la stratégie et principaux développements

  • La stratégie de base de KBC reste centrée sur la bancassurance en Belgique et dans une sélection de pays d'Europe centrale et orientale (République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Bulgarie). Dans le droit fil de son plan stratégique modifié en juillet 2011 (substitution de l'introduction en Bourse envisagée d'une participation minoritaire dans CSOB par le désinvestissement de Kredyt Bank et de WARTA en Pologne, notamment) le groupe poursuit dans la voie de la cession ou de la cessation d'activités (non stratégiques) (voir plus loin).
  • La mise en œuvre de notre plan de recentrage stratégique s'est poursuivie au 3Tr2011.
  • o Le 1er juillet 2011, la cession de Centea au Crédit Agricole a été finalisée. Cette opération libère environ 0,4 milliard d'euros de capital pour KBC, principalement en réduisant de 4,2 milliards d'euros les actifs pondérés par le risque, ce qui a permis de relever de quelque 0,4% le ratio Tier 1 de KBC. Le bénéfice réalisé sur la transaction est cependant limité.
  • o Le 3 août 2011 a été annoncée la nouvelle que KBC Securities dénoue ses opérations en Serbie et en Roumanie en concluant un accord de management buy-outs avec le management local (impact très limité sur les revenus et le capital du groupe).
  • o Le 10 août 2011, la vente de la participation de 55,46% de KBC Asset Management dans KBC Concord Asset management Co. Ltd à Value Partners Ltd a été conclue (impact très limité sur les revenus et le capital du groupe).
  • o Le 10 octobre 2011 KBC a conclu un accord avec Precision Capital sur la cession de sa filiale de banque privée spécialisée KBL European Private Bankers ("KBL epb") pour un montant global de 1 050 millions d'euros (dont 50 millions dépendent des résultats de KBL epb ('conditional earn out')). Pour KBC, le capital libéré par cette transaction se montera plus ou moins à 0,7 milliard d'euros et renforcera le ratio Tier-1 de 0,6%. En outre, au cours des 18 derniers mois, quelque 115 millions d'euros de capital ont déjà été libérés à la faveur d'une réduction des actifs pondérés par le risque. La transaction a eu une incidence d'environ -0,4 milliards d'euros sur les résultats du 3Tr2011. Comme de coutume, la transaction doit encore obtenir l'aval des autorités de contrôle.
  • o Le 17 octobre 2011, KBC a conclu un accord avec J.C. Flowers & Co. sur la cession de sa filiale Fidea pour un montant total de 243,6 millions d'EUR, y compris 22,6 millions de dividende avant finalisation et sous réserve d'ajustements de prix à la clôture des comptes. Au total, cette transaction libérera quelque 0,1 milliard de capital pour KBC, principalement en réduisant les actifs pondérés par le risque de 1,8 milliard d'euros. L'incidence positive globale sur le ratio Tier-1 de KBC est de l'ordre de 0,1%. La transaction a une incidence d'environ -0,1 milliard d'euros sur les résultats. Comme de coutume, la transaction doit encore obtenir l'aval des autorités de contrôle.
  • o Certaines sociétés sont encore en attente d'un désinvestissement. Le processus de vente de Kredyt Bank, WARTA et KBC Deutschland a été engagé et les dossiers relatifs au processus de cession de la Banque Diamantaire Anversoise sont en cours de préparation.
  • o Dans ce domaine, le principal objectif de KBC reste toujours l'exécution du plan selon le calendrier convenu et le remboursement en temps voulu des pouvoirs publics belges. KBC a aussi l'intention de maintenir un ratio de capital Tier 1 réglementaire de 11%, conformément aux règles de Bâle II en matière d'adéquation du volume de capital des banques.
  • Autres événements importants du 3Tr2011:
  • o La détérioration de la position de la Grèce sur les marchés financiers a nécessité une réduction de valeur supplémentaire de 126 millions d'euros (après impôts) sur notre portefeuille d'emprunts d'État grecs (comptabilisés au total à 58% de leur valeur nominale), ainsi qu'une provision de 174 millions d'euros (après impôts) pour l'intention de KBC de rembourser les clients détenteurs d'obligations 5/-5/-5.
  • o En septembre, le projet de loi sur le rééchelonnement de la dette FX a été promulgué en Hongrie. Bien que la Cour constitutionnelle de Budapest ait été saisie de l'affaire, KBC a acté une réduction de valeur de 74 millions d'euros après impôts sur ce portefeuille, tablant sur un taux de participation de 20% au plan de conversion.
  • o En Bulgarie une estimation approfondie de la valeur des actifs sous-jacents a entraîné une réduction de valeur de 96 millions d'euros. Une réduction de valeur de 53 millions d'euros a aussi été actée sur le goodwill de CIBank.
  • o Le tassement du marché des actions a nécessité une réduction de valeur sur le portefeuille d'actions de 87 millions d'euros (avant et après impôts).
  • o La situation économique et le marché irlandais ne s'étant pas améliorés comme prévu et les mesures d'austérité ayant un impact certain sur les ménages, une provision pour pertes de crédit de 164 millions d'euros (après impôts) a dû être constituée pour le portefeuille de crédits irlandais.
  • o L'élargissement notable des différentiels de crédit corporate ABS entre fin juin et fin septembre s'est traduit par une révision en baisse de 0,6 milliards d'euros (après impôts) de la valorisation de notre exposition aux CDO.
  • o L'élargissement marqué des différentiels de crédit nationaux entre fin juin et fin septembre s'est traduit par une modification marked-to-market négative de 0,2 milliard d'euros (après impôts) de la valeur de la position en produits dérivés à des fins de couverture.
  • o L'élargissement du différentiel de crédit de KBC entre fin juin et fin septembre s'est traduit par une modification marked-to-market positive de 0,2 milliard d'euros (après impôts) du risque propre de KBC.

  • o Dans le cadre de l'exercice ABE préliminaire sur les chiffres à fin juin (voir le communiqué de presse du 27 octobre 2011) tant KBC Groupe que KBC Bank répondaient à l'exigence du seuil de 9% du ratio core Tier-1 tel que fixé par l'ABE (position de capital selon Bâle2.5, corrigée de la révision en baisse des expositions aux dettes souveraines aux conditions du marché au 30 septembre 2011). Le matelas de capital identifié à fin juin suffit à couvrir les résultats du 3Tr2011. Une actualisation de l'issue de l'exercice ABE, basée sur les positions et les prix du marché au 30 septembre, devrait être publiée en novembre.

  • o Nous avons aussi agi pour réduire la volatilité de nos résultats. Au troisième trimestre, notre exposition aux CDO a été réduite de 2,5 milliards d'euros, ce qui représente une diminution de 12% de l'encours notionnel. Ce résultat a été obtenu à la faveur de clôtures anticipées et de ventes à coûts limités. Au troisième trimestre, notre exposition aux ABS a été réduite de 0,7 milliards d'euros, ce qui représente une diminution de 17% de l'encours notionnel. Ce résultat a été obtenu à la faveur de ventes à coût limité.
  • o KBC a fait face aux évolutions du marché des derniers mois en réduisant son exposition aux emprunts d'État des pays PIIGS de 9,6 milliards d'euros au 30 juin 2011 à 6,7 milliards d'euros au 30 septembre 2011. De plus, depuis le 30 septembre 2011, KBC a encore davantage réduit son exposition d'un montant nominal de 1,6 milliard d'euros (à fin octobre).
  • o Les autorités de régulation belges nous ont confirmé que les YES (Yield Enhanced Securities) seront intégralement incorporées comme actions ordinaires en vertu de la proposition CRD4 actuelle.

Déclaration relative aux risques

  • Ses activités étant principalement axées sur la banque, l'assurance et l'asset management, KBC Groupe s'expose à certains risques typiques tels que risques de défaut de crédit, fluctuations des taux d'intérêt, risques du marché des capitaux, risques monétaires, risques de liquidité, risques d'assurance, risques opérationnels, exposition aux marchés émergents, modifications apportées aux réglementations, litiges avec les clients et risques économiques en général. Le fait que le contexte macroéconomique et les plans de restructuration en cours puissent avoir une incidence défavorable sur la valeur des actifs ou puissent occasionner des charges supplémentaires excédant les prévisions est un autre aspect propre au risque d'entreprise.
  • Les données relatives à la gestion des risques sont reproduites dans les rapports annuels, les rapports trimestriels étendus et les rapports spécifiques sur les risques de KBC, tous disponibles sur www.kbc.com.
  • En ce qui concerne le reste de 2011 et le début de 2012, la possibilité d'une propagation de la crise financière à l'économie réelle est le principal risque qui pèse sur la croissance économique. Une solution crédible et durable au problème de la dette souveraine au sein de l'UEM est indispensable pour ramener la confiance et stabiliser le secteur financier.

Le calendrier financier, avec les dates de publication des résultats et les dates des réunions avec les analystes et les investisseurs, est disponible sur www.kbc.com.

Contact :

  • Wim Allegaert, Directeur Investor Relations, KBC Groupe Tél. : 32 2 429 40 51 [email protected]
  • Viviane Huybrecht, Directeur Communication Groupe/Porte-parole KBC Groupe Tél. : 32 2 429 85 45 [email protected]

Note aux rédactions :

Suivez KBC via Twitter sur www.twitter.com/kbc_group

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.