AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Ipsos

Earnings Release Mar 18, 2009

1450_iss_2009-03-18_46e2be78-b6dd-41e8-8e99-499a97de796f.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

C o m m u n i q u é d e Pr e ss e

Résultats 2008

Objectifs atteints Croissance organique : + 7,8 % Marge opérationnelle à 10 % du chiffre d'affaires

Paris, 18 mars 2009. L'économie mondiale est en récession. Ce n'était pas le cas dans la première partie de 2008 sauf aux Etats-Unis. La situation économique s'est détériorée peu à peu, avant d'enregistrer une profonde dégradation après le collapse du système bancaire dans les jours qui ont suivi le 15 septembre 2008, date de la chute de Lehman Brothers.

Quand le temps sera venu, les historiens diront si cette date signifie pour le monde libéral la fin d'une période ou la fin tout court, à l'image du 9 novembre 1989 qui a marqué la chute du soviétisme.

Aujourd'hui tous les agents économiques, toutes les institutions sont affectées par la disruption des systèmes financiers et des pratiques qui ont nourri la croissance mondiale pendant 20 ans. Les faits sont là : la crise de 2008 est sans équivalent depuis l'émergence de l'économie moderne : elle est brutale, elle frappe au cœur parce qu'elle a bloqué les financements. Elle est globale. Elle est aussi citoyenne. Elle conduit les opinions publiques dans le monde entier à s'interroger sur la pertinence des mécanismes de répartition de la richesse produite qui ont vu quelques uns s'enrichir et beaucoup s'endetter.

Cela étant, il serait impossible de comprendre cette crise si on la réduisait à un mécanisme univoque de transmission de la sphère strictement financière à la sphère de l'économie. La période actuelle est aussi marquée par d'autres changements. La perte d'autorité des institutions, les interrogations sur la capacité des marques à justifier des politiques de prix élevés, la fragmentation de l'audience des médias et le développement des réseaux digitaux qui permettent aux personnes de communiquer entre elles à travers le monde, sont des phénomènes qui se développent depuis plusieurs années et qui remettent en cause le marketing des années 80.

Enfin, il faudrait être sourd et aveugle, pour ignorer que d'autres défis questionnent les pratiques d'avant le 15 septembre 2008. Le réchauffement climatique, qu'il soit ou non directement provoqué par l'activité humaine, influe sur le comportement des gens, un peu aujourd'hui, beaucoup demain. L'incroyable progression de l'obésité, notamment chez les jeunes, aux USA, en Europe, en Chine … a conduit, un peu aujourd'hui, beaucoup demain, les consommateurs et par conséquent, l'industrie agro-alimentaire à modifier leurs habitudes. Le vieillissement de la population rend très aléatoires tous les mécanismes existants de financement des systèmes de retraite et de santé.

Nous sommes donc entrés dans une période de profonde révolution. Il est évident qu'Ipsos et tous les intervenants de l'industrie des études seront appelés à être des acteurs majeurs de cette transformation. Ipsos y voit une formidable opportunité. Notre métier est d'apporter aux entreprises et aux institutions le point de vue des gens, de les informer sur ce qu'ils font, de ce qu'ils pensent, de ce qu'ils ont l'intention de faire. Notre positionnement est d'être le partenaire préféré de nos clients dans nos domaines de spécialisations.

Un nouveau marketing va devoir être inventé. Ipsos fournit à ses clients à travers le monde des services "People Insights". Ces services seront essentiels demain, plus encore qu'aujourd'hui.

En millions d'euros 2008 2007 Evolution
Chiffre d'affaires 979,3 927,2 +5,6%
Marge brute 602,5 561,5 +7,3%
Marge brute / CA 61,5% 60,6%
Marge opérationnelle 98,1 90,6 +8,2%
Marge opérationnelle / CA 10,0% 9,8%
Marge opérationnelle / MB 16,3% 16,1%
Résultat net, part du Groupe 51,5 46,5 +10,8%
Résultat net ajusté*, part du Groupe 61,0 56,9 +7,4%

Bonne progression des résultats

*Le résultat net ajusté est calculé avant les éléments non monétaires liés à l'IFRS 2 (rémunération en actions), avant l'amortissement des incorporels liés aux acquisitions (relation clients), avant les impôts différés passifs relatifs aux goodwills dont l'amortissement est déductible dans certains pays, et avant les autres produits et charges non courants.

La rentabilité. La marge brute qui se calcule en retranchant du chiffre d'affaires les coûts directs, variables et externes, liés à l'exécution des contrats, continue à progresser : elle s'établit à 61,5% contre 60,6% pour l'année précédente. Elle reflète la capacité des équipes à tenir de bons niveaux de prix, ainsi que les effets positifs de la poursuite du passage aux études on-line, notamment en Europe où le recueil des données par Internet progresse de 20%.

La marge opérationnelle progresse plus vite que le chiffre d'affaires et que la marge brute grâce à une bonne maîtrise des frais généraux. Elle représente 10,0% du chiffre d'affaires consolidé, soit 20 points de base de mieux qu'en 2007.

Dotation aux amortissements des incorporels liés aux acquisitions. Une partie des écarts d'acquisition, de la société MORI principalement, a été affectée aux relations clients au cours des 12 mois suivant la date de l'acquisition et fait l'objet d'un amortissement au compte de résultat selon les normes IFRS sur plusieurs années. Cette dotation s'élève à 1 million d'euros en 2008.

Autres charges et produits non courants. Le solde net de ce poste s'établit à -1,2 millions d'euros contre -2,6 millions d'euros en 2007, et enregistre des éléments à caractère inhabituel et spécifiquement désignés. En 2007, il s'agissait principalement pour 1,9 millions d'euros d'une charge exceptionnelle liée à l'aboutissement d'un dossier fiscal relatif aux taxes sur les ventes au Brésil.

En 2008, Ipsos a enregistré un profit exceptionnel de 1 million de livres sterling suite à la décision du groupe WPP de renoncer à exercer son option de vente qui portait sur les actifs de TNS dans la mesure d'audience télévisuelle. A l'inverse, diverses charges exceptionnelles ont été enregistrées, dont des coûts d'avocats pour 1,4 millions d'euros liés à la conclusion d'un litige qui opposait Ipsos à la société Arbitron.

Charges de financement. Les charges de financement s'élèvent à 12,3 millions d'euros, en augmentation de 8% par rapport à 2007 où elles s'établissaient à 11,3 millions d'euros, en raison de la hausse de l'endettement moyen. Les autres charges et produits financiers correspondent aux résultats de change qui sont négatifs de 1,9 millions d'euros, alors qu'ils étaient négatifs de 0,4 en 2007.

Impôts. Le taux effectif d'imposition au compte de résultat en normes IFRS s'établit à 29,5% contre 31% en 2007 et correspond à la moyenne mondiale des taux de droit commun qui ont tendance à baisser. Il intègre, comme par le passé, une charge d'impôts différés passifs qui vient annuler l'économie d'impôts réalisée grâce à la déductibilité fiscale des amortissements d'écarts d'acquisition dans certains pays, alors même que cette charge d'impôts différés ne serait due qu'en cas de cession des activités concernées. Le taux d'impôt payé réellement par Ipsos a été de 24% en 2006, 18% en 2007 et de 26% en 2008, et devrait rester inférieur à 30% dans les années à venir.

Le résultat net part du Groupe est en amélioration sensible de 10,8% à 51,5 millions d'euros et le résultat net ajusté s'établit à 61,0 millions d'euros. Le bénéfice net par action ajusté s'établit à 1,90 euro.

Dividendes. Afin d'associer davantage les actionnaires au succès de l'entreprise, le Conseil d'administration va proposer à l'Assemblée générale des actionnaires le versement d'un dividende de 0,50 euro par action, en hausse de 25% par rapport à l'exercice précédent, qui sera mis en paiement le 2 juillet 2009. Il correspond à une distribution de 26% du résultat net ajusté et à un rendement pour les actionnaires en phase avec les pratiques des sociétés performantes.

La structure financière – Les capitaux propres s'élèvent à 450 millions d'euros alors que les dettes financières nettes sont de 212 millions d'euros au 31 décembre 2008 d'où un ratio d'endettement de 47%, largement inférieur à la limite de 100% qu'Ipsos s'est fixée.

La capacité d'autofinancement progresse de 6,8% en ligne avec l'amélioration de la profitabilité mais est compensée par l'augmentation des impôts réellement décaissés dont il convient de noter qu'ils étaient exceptionnellement peu élevés en 2007.

La bonne génération de cash flow au cours de ces 12 derniers mois a permis de financer des acquisitions ciblées pour 70 millions d'euros dont deux sociétés américaines Forward Research (études marketing) et Monroe Mendelsohn (études médias), les sociétés latino-américaines Livra (études on-line) et Alfacom (études Loyalty), B-Thinking en Chine et Strategic Puls, leader dans les Balkans.

Par ailleurs, Ipsos a mis en œuvre son programme de rachat d'actions afin de limiter l'effet dilutif de ses plans d'association des salariés au capital par le biais d'attribution gratuite d'actions. Ce sont 457 017 actions qui ont été ainsi achetées sur le marché pour 8,8 millions d'euros au

premier trimestre 2008, puis annulées. En conséquence, le nombre moyen d'actions en circulation sur l'exercice 2008 à été de 32 166 188 titres, déduction faite des actions propres.

La trésorerie s'élève à 92 millions d'euros au 31 décembre 2008, ce qui permet à Ipsos de disposer d'une importante flexibilité financière notamment pour poursuivre sa politique d'acquisition (voir le communiqué publié ce jour sur l'acquisition de la société chilienne Punto de Vista).

Perspectives

Les premiers mois de l'année sont agités. De nombreux secteurs sont engagés dans de profondes restructurations et, d'une façon plus extensive, la plupart des entreprises revoient leurs plans.

Un certain nombre de programmes de recherche ont été allégés, reportés, voire annulés surtout quand leurs objectifs concernaient le long terme.

D'autres programmes permettant de guider et de contrôler l'action au jour le jour ont, au contraire, été ou sont en cours d'être renforcés. Le retour à des études plus stratégiques, en tout cas destinées à définir de nouveaux plans d'action, interviendront plus tard, sans doute dans la deuxième partie de 2009.

Dans tous les cas les décisions se prennent plus lentement qu'auparavant et les pressions sur les prix sont importantes. Ipsos est bien protégé contre ces tendances négatives en raison :

  • de sa présence mondiale qui le met en position de concourir pour un nombre croissant de mandats globaux, résultant eux-mêmes de la volonté des clients de travailler avec un nombre restreint de fournisseurs, capables de délivrer des services homogènes à travers le monde ;
  • de la qualité de l'engagement et de l'expertise de ses équipes, fruit de son organisation en lignes de métier spécialisées, et de son statut d'entreprise indépendante, contrôlée et gérée par des professionnels ;
  • de ses relations avec ses clients, et tout d'abord des grands comptes gérés via différents programmes élaborés centralement, dont le Global PartneRing qui réunit 17 clients représentant plus de 25% de chiffre d'affaires de la Société ;
  • de sa réputation qui s'est affirmée au fil des années et qui fait d'Ipsos une entreprise où de nombreux professionnels souhaitent travailler ;
  • de sa politique de développement de nouveaux produits et services qui sera encore en 2009 un élément essentiel de son activité ;
  • de la puissance et de la qualité de ses moyens opérationnels qui lui permettent chaque année d'interroger plus de 10 millions de personnes, dans plus de 100 pays et d'exécuter plus de 70 000 contrats.

En 2009, Ipsos prévoit pour l'ensemble de l'année une croissance organique en retrait par rapport à sa moyenne historique, mais néanmoins positive et supérieure à celle du marché.

La marge opérationnelle sera maintenue au niveau record atteint en 2008 grâce à un strict contrôle des coûts, ce qui préservera la capacité d'Ipsos à intervenir dans le développement de son offre et dans la gestion de sa relation avec ses clients.

Des sociétés nouvelles intégreront Ipsos et lui apporteront leurs compétences et moyens spécifiques. L'acquisition de Punto de Vista au Chili est un des premier pas de l'année.

Au-delà de 2009, Ipsos est très confiant dans l'évolution du secteur des services « People Insights ». Il possède tous les atouts pour être, comme par le passé, un acteur majeur, innovateur, soutenu par des valeurs éthiques et professionnelles incontestables.

Annexes :

Comptes de résultat consolidé Bilan consolidé Tableau des flux de trésorerie consolidé Tableau de variation des comptes propres consolidés

La présentation de l'activité et des résultats 2008 seront disponibles le 19 mars 2009 sur le site www.ipsos.com.

Ipsos annonce également ce jour dans un communiqué séparé l'acquisition de Punto de Vista, société leader pour les études Loyalty au Chili.

Compte de résultat consolidé Exercice clos le 31 décembre 2008

en milliers d'euros 31/12/2008 31/12/2007
Chiffre d'affaires 979 293 927 218
Coûts directs (376 824) (365 696)
Marge brute 602 469 561 522
Taux de marge brute 61.5% 60.6%
Charges de personnel - hors rémunération en actions (362 825) (333 941)
Charges de personnel - rémunération en actions (4 790) (3 728)
Charges générales d'exploitation (136 813) (132 224)
Autres charges et produits opérationnels 5 (1 022)
Marge opérationnelle 98 046 90 607
Taux de marge opérationnelle 10.0% 9.8%
Dotations aux amortissements des incorporels liés aux acquisitions ( 975) ( 770)
Autres charges et produits non courants (1 155) (2 604)
Quote-part dans les résultats des entreprises associées 64 93
Résultat opérationnel 95 980 87 326
Charges de financement (12 258) (11 344)
Autres charges et produits financiers (1 989) ( 440)
Résultat net avant impôts 81 733 75 542
Impôts - hors impôts différés sur amortissement du goodwill (21 466) (20 115)
Impôts différés sur amortissement du goodwill (2 635) (3 275)
Impôt sur les résultats (24 101) (23 390)
Taux d'impôt -29.5% -31.0%
Résultat net 57 632 52 152
Dont Part du Groupe 51 483 46 476
Dont Part des minoritaires 6 149 5 676
Résultat net part du Groupe par action de base (en euros)
Résultat net part du Groupe par action dilué (en euros)
1.60
1.59
1.45
1.42
Résultat net ajusté 67 187 62 529
Dont Part du Groupe 61 038 56 853
Dont Part des minoritaires 6 149 5 676
Résultat net ajusté, part du groupe par action 1.90 1.77
Résultat net ajusté dilué, part du groupe par action 1.88 1.74

35 rue du Val de Marne 75628 Paris cedex 13 France Tel : + 33 1 41 98 90 00 Fax : + 33 1 41 98 90 50

Bilan Consolidé Exercice clos le 31 décembre 2008

en milliers d'euros 31/12/2008 31/12/2007
ACTIF
Goodwills 592 244 564 847
Autres immobilisations incorporelles 33 215 28 741
Immobilisations corporelles 27 813 25 289
Participation dans les entreprises associées 453 262
Autres actifs financiers non courants 2 968 2 862
Impôts différés actifs 9 628 8 427
Actifs non courants 666 321 630 428
Clients et comptes rattachés 300 176 289 409
Impôts courants 9 753 4 252
Autres actifs courants 35 326 39 156
Instruments financiers dérivés 920 900
Trésorerie et équivalents de trésorerie 92 404 83 170
Actifs courants 438 579 416 887
TOTAL ACTIF 1 104 900 1 047 315
en milliers d'euros 31/12/2008 31/12/2007
PASSIF
Capital 8 443 8 545
Primes d'émission 333 449 341 353
Actions propres ( 25 560) ( 31 224)
Autres réserves 144 194 108 228
Ecarts de conversion ( 68 963) ( 10 613)
Résultat net - part du groupe 51 483 46 476
Capitaux propres - part du Groupe 443 046 462 765
Intérêts minoritaires 6 826 4 921
Capitaux propres 449 872 467 686
Emprunts et autres passifs financiers à long terme 136 887 199 732
Provision pour retraite 8 269 9 308
Provision non courantes 382 426
Impôts différés passifs 35 261 30 387
Autres passifs non courants 48 563 43 766
Passifs non courants 229 362 283 619
Fournisseurs et comptes rattachés 128 590 122 143
Emprunts et autres passifs financiers à court terme 168 725 43 996
Impôts courants 7 301 9 285
Provisions courantes 2 037 1 858
Autres passifs courants 119 013 118 728
Passifs courants 425 666 296 010
TOTAL PASSIF 1 104 900 1 047 315

Tableau des flux de trésorerie consolidé Exercice clos le 31 décembre 2008

en milliers d'euros 31/12/2008 31/12/2007
OPERATIONS D'EXPLOITATION
RESULTAT NET 57 632 52 152
Eléments sans incidence sur la capacité d'autofinancement
Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles 14 429 13 216
Résultat net des sociétés mises en équivalence, nets des dividendes reçus ( 7) ( 35)
Moins-value (plus-value) sur cessions d'actifs 104 (1 448)
Variation nette des provisions 1 486 ( 86)
Rémunération en actions 4 790 3 728
Autres produits et charges calculés ( 677) 4 562
Charge de financement 12 258 11 344
Charge d'impôt 24 101 23 390
CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT AVANT CHARGES DE
FINANCEMENT ET IMPOT
114 117 106 823
Variation du besoin en fonds de roulement (10 540) (9 572)
Intérêts financiers nets payés (13 130) (12 215)
Impôts payés (21 249) (13 530)
FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DE L'EXPLOITATION 69 198 71 506
OPERATIONS D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (19 204) (15 900)
Produits des cessions d'actifs corporels et incorporels 147 213
Acquisitions d'immobilisations financières 222 ( 293)
Acquisitions de sociétés et d'activités consolidés (68 766) (27 401)
FLUX DE TRESORERIE AFFECTES AUX OPERATIONS
D'INVESTISSEMENT
(87 601) (43 381)
OPERATIONS DE FINANCEMENT
Augmentation / (Réduction) de capital (8 005) 2 466
Augmentation (diminution) des emprunts à long terme 59 351 (8 681)
Augmentation (diminution) des découverts bancaires et des emprunts à court
terme
(5 845) 4 244
(Achats) / Ventes nets d'actions propres 2 927 7 348
Dividendes versés aux actionnaires de la société mère (12 894) (9 040)
Dividendes versés aux minoritaires des sociétés intégrées (2 674) (1 644)
FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES OPERATIONS DE
FINANCEMENT
32 860 (5 307)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE 14 456 22 818
Incidence des variations des cours des devises sur la trésorerie (5 222) (3 244)
TRESORERIE A L'OUVERTURE 83 170 63 596
TRESORERIE A LA CLOTURE 92 404 83 170

Tableau des variations des capitaux propres consolidés Exercice clos le 31 décembre 2008

en milliers d'euros Capital Primes
d'émission
Actions
propres
Autres
réserves
Résultat de
l'exercice
Ecarts de
conversion
Capitaux
propres -
part du
groupe
Intérêts
minoritaires
Capitaux
propres
Situation au 1er janvier 2007 8 504 338 927 (38 589) 74 519 38 949 6 927 429 237 5 165 434 402
- Variation de capital 41 2 426 2 467 93 2 560
- Résultat consolidé de l'exercice 46 476 46 476 5 676 52 152
- Affectation du résultat N-1 38 949 (38 949) - -
- Distribution dividendes (9 040) (9 040) (1 412) (10 452)
- Variation des écarts de conversion (17 540) (17 540) (1 041) (18 581)
- Variation de périmètre - 1 208 1 208
- Effets des engagements de rachat de titres - (4 642) (4 642)
- Actions propres 7 365 208 7 573 7 573
- Rémunérations en actions constatées
directement en capitaux propres
3 728 3 728 3 728
- Autres mouvements (136) (136) (126) ( 262)
Situation au 31 décembre 2007 8 545 341 353 (31 224) 108 228 46 476 (10 613) 462 765 4 921 467 686
- Variation de capital (102) (7 904) (8 006) 41 (7 965)
- Résultat consolidé de l'exercice 51 483 51 483 6 149 57 632
- Affectation du résultat N-1 46 476 (46 476) - -
- Distribution dividendes (12 895) (12 895) (2 764) (15 659)
- Variation des écarts de conversion (58 350) (58 350) 446 (57 904)
- Variation de périmètre - (302) ( 302)
- Effets des engagements de rachat de titres - (1 852) (1 852)
- Livraison d'actions propres concernant le
plan d'attribution gratuite d'actions 2006
2 315 (2 315) - -
- Autres mouvements sur les actions propres 3 349 65 3 414 3 414
- Rémunérations en actions constatées
directement en capitaux propres
4 790 4 790 4 790
- Autres mouvements (155) (155) 187 32
Situation au 31 décembre 2008 8 443 333 449 (25 560) 144 194 51 483 (68 963) 443 046 6 826 449 872

Communiqué de presse (suite) – 18 mars 2009

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.