Regulatory Filings • Jun 29, 2012
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Louvain-la-Neuve, Belgique, 29 juin 2012 – IBA (Ion Beam Applications S.A.), leader mondial dans le domaine de la protonthérapie de nouvelle génération et des technologies de pointe pour le diagnostic et le traitement du cancer, a le plaisir d'annoncer que son nouveau système de protonthérapie Proteus®ONE*, sera installé pour la première fois en Europe au Centre Antoine-Lacassagne (CAL), à Nice, en France. Ce projet, sous réserve de financement, comprend un équipement IBA pour un montant d'environ 20 millions d'euros dont un acompte de 1,9 million a déjà été versé, et auquel s'ajoute un contrat de Service pour une durée de 10 ans.
IBA est le pionnier de la protonthérapie – une modalité de traitement non-invasive et ciblée qui apporte des progrès majeurs dans la thérapie du cancer pour le plus grand bénéfice des patients. Grâce à son ultra-compacité, le système Proteus®ONE apporte une solution idéale aux contraintes d'espace auxquelles les hôpitaux sont confrontés.
Ce système à faisceau de proton de deuxième génération est doté d'une tête de traitement Pencil Beam Scanning (PBS). Le PBS permet une conformalité haute définition des tumeurs cancéreuses et délivre la dose avec rapidité. Les cliniciens peuvent dès lors déployer une nouvelle modalité de traitement appelée la protonthérapie par modulation d'intensité.
Le nouveau système complète le cyclotron biomédical à énergie moyenne utilisé par le CAL depuis 1991 pour traiter les mélanomes de la choroïde. Les cliniciens du Centre prévoient de commencer le traitement par protons dès l'année 2015. Dans un premier temps, les radiothérapeutes utiliseront les protons pour traiter les cancers de l'oreille, du nez, de la gorge, intracrâniens et pédiatriques, avant d'étendre le traitement à d'autres formes de cancer. La première installation et la validation commune du nouveau système se dérouleront dans le cadre du travail de recherche réalisé en collaboration avec le CAL et IBA.
"Nous sommes heureux d'installer le Proteus®ONE, un système compact révolutionnaire, au CAL pour qu'un plus grand nombre de patients puissent bénéficier de la protonthérapie. Proteus®ONE est la solution innovante d'IBA qui répond aux exigences des clients en termes de coût et d'espace. Ce projet avec le CAL est la deuxième commande de ce système depuis sa présentation en 2011. Nous nous réjouissons à l'idée de travailler en proche collaboration avec les équipes du CAL, qui ont joué un rôle essentiel dans la mise au point du Proteus®ONE, et grâce auxquelles des patients du monde entier pourront bénéficier de cette thérapie innovante dans le domaine de l'oncologie," a expliqué Olivier Legrain, Chief Executive Officer (CEO) d'IBA
Communiqué de presse | 29 juin 2012 1 | 3
"Cette nouvelle solution qui satisfait aux exigences d'économie de coût et d'espace permet aux patients de profiter des avantages offerts par la protonthérapie : une précision incomparable pour détruire les cellules cancéreuses, tout en préservant les tissus sains avoisinants," a déclaré le Professeur José Santini, Directeur Général du CAL. "Ceci est un jalon important pour notre centre oncologique régional, à vocation nationale pour les pathologies relevant de ce type de traitement. Cette nouvelle étape doit faire la fierté de la France."
Le centre de protonthérapie du CAL sera le deuxième centre en France, mais le premier à être équipé d'une salle de traitement compacte. Le Centre de Protonthérapie de l'Institut Curie à Orsay (CPO), près de Paris, utilise également un système IBA pour traiter près de 500 patients par an, la majorité d'entre eux étant des enfants atteints du cancer.
En raison de la distribution d'une dose plus conforme et de la réduction des effets secondaires, la protonthérapie est considérée comme le traitement le plus avancé et le plus ciblé de lutte contre le cancer. Les protons déposent l'essentiel de leur énergie dans une zone contrôlée avec précision, directement au centre de la tumeur et sans abîmer les tissus sains environnants.
Alors que la protonthérapie devient plus accessible en Europe et dans le monde, IBA poursuit ses innovations, soucieux du bien-être des patients, en concevant des salles de traitement ergonomiques et des thérapies plus précises. À ce jour, les systèmes de protonthérapie IBA représentent plus de la moitié des équipements cliniques de protonthérapie dans le monde. Ils incluent notamment 12 centres de protonthérapie opérationnels dans le monde et dix centres supplémentaires en construction.
*Sous réserve de l'approbation des autorités compétentes (FDA, Organismes notifiés européens, etc.) avant commercialisation.
Le CAL est l'un des 20 Centres de Lutte Contre le Cancer français regroupés au sein d'une Fédération Française des Centres de Lutte Contre le Cancer, UNICANCER.
Situé au centre de Nice, près du Centre Hospitalier Universitaire de Nice (Pasteur), le CAL prend en charge près de 6000 patients par an ce qui représente plus de 53 000 séjours pour cancer. Site internet : www.centreantoinelacassagne.org
IBA (Ion Beam Applications S.A.), est une société qui développe des solutions innovantes pour le diagnostic et le traitement du cancer, et le leader technologique mondial en protonthérapie. La société consacre ses activités au développement de la protonthérapie de nouvelle génération et de produits radiopharmaceutiques, afin de fournir aux centres de lutte contre le cancer des services et des équipements d'une qualité optimale, y compris le système radiopharmaceutique IntegraLab®
Communiqué de presse | 29 juin 2012 2 | 3
d'IBA, et des solutions de dosimétrie avancées pour l'assurance qualité de l'équipement médical et une sécurité accrue du patient.
Avec son siège social implanté en Belgique et plus de 1200 employés dans le monde, IBA installe des systèmes en Europe et aux États-Unis, et croît sur les marchés émergents. La société privilégie une croissance globale durable pour ses investisseurs, par l'offre de solutions qui soutiennent la lutte contre le cancer.
IBA est cotée à la Bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Plus d'informations sont disponibles sur le site : www.iba-worldwide.com
Contact
IBA
Jean-Marc Bothy Chief Financial Officer Téléphone : +32 10 47 58 90
Contact presse et investisseurs :
M:Communications Mary-Jane Elliott, Amber Bielecka, Claire Dickinson +44 (0) 207 920 2333 [email protected]
Communiqué de presse | 29 juin 2012 3 | 3
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.