Regulatory Filings • Dec 19, 2011
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Informations réglementées
Knoxville, Tennessee, le 19 déc. 2011 — Provision Healthcare a signé un contrat avec IBA (Ion Beam Applications S.A.) pour l'achat, l'installation et l'entretien d'un nouveau système de protonthérapie pour le premier centre anticancéreux du Tennessee utilisant des faisceaux de protons qui sera construit à Knoxville.
Comme indiqué dans un communiqué de presse précédent en date du 2 novembre 2010, le contrat s'élève à plus de 70 millions de dollars et comprend un cyclotron à protons, deux salles de traitement avec portique isocentrique, une salle de traitement avec faisceau fixe, ainsi qu'un contrat d'exploitation et de maintenance à long terme.
Le projet de protonthérapie a été conçu par Provision Healthcare sur le nouveau campus Provision Health Alliance (PHA). Les premiers patients du centre devraient commencer à être traités par faisceaux de protons anticancéreux début 2014.
En plus des traitements de pointe contre le cancer, le centre comprend également des activités de formation et de recherche en association avec Oak Ridge national Laboratories et l'université du Tennessee. Le centre sera ouvert à tous les médecins généralistes et spécialistes. Les partenaires cliniques du campus Provision Health Alliance sont Le Tennessee Cancer Specialists et le Knoxville Comprehensive Breast Cancer, deux des plus importantes associations d'oncologistes diagnostiques et thérapeutiques de l'état du Tennessee.
Le campus Provision Health Alliance s'étend sur 14 hectares dans le parc médical de Dowell Springs. PHA est une vaste clinique de jour composée de spécialistes multidisciplinaires, d'un centre d'imagerie pour le diagnostic du cancer, d'une radiopharmacie, d'un centre de traitement par chimiothérapie et par radiothérapie, d'un centre de remise en forme, d'un centre de rééducation physique, d'un centre d'essais cliniques et d'un centre de recherche.
Terry D. Douglass, titulaire d'un Ph. D., est à la tête de ProVision Trust . Au fil des années, il a créé de nombreuses entreprises de technologie médicale innovante, notamment la CTI Molecular Imaging, aujourd'hui appelée Siemens Molecular Imaging.
Communiqué de presse | Le 19 décembre 2011 1 | 3
Informations réglementées
« Terry Douglass a imaginé mettre cette nouvelle technologie salvatrice à disposition des patients atteints du cancer et de leurs familles, dans le Tennessee et au-delà. C'est maintenant chose faite », explique Mary Elizabeth Klein, Directrice des ventes mondiales IBA pour la thérapie à particules. « C'est un honneur pour nous de contribuer à concrétiser ce projet à Knoxville en l'espace de quelques années. Parmi tout ce que Terry a accompli au cours de sa carrière jusqu'à présent, l'augmentation de la durée de vie des patients atteints d'un cancer dans le Tennessee pourrait être sa plus belle contribution. »
« IBA est le leader mondial en protonthérapie », indique le Dr. Douglass, Président de ProVision et du Proton Therapy Center. « Nous allons apprendre énormément de l'expertise technologique d'IBA, ainsi que de l'expérience clinique d'autres centres utilisant les systèmes de traitement par protons d'IBA. Au final, ce sera tout bénéfice pour les patients du Proton Therapy Center»
À ce jour, IBA équipe plus de la moitié des centres cliniques de protonthérapie dans le monde. 11 de ses centres de protonthérapie sont opérationnels et neuf centres supplémentaires en cours de construction dans le monde.
IBA s'est engagée à faire de la protonthérapie le traitement le plus précis de lutte contre le cancer dans le monde entier. IBA est le seul fournisseur à disposer de plusieurs centres de traitement équipés d'un Pencil Beam Scanning (PBS), la forme de protonthérapie la plus précise. Le PBS permet la modulation d'intensité protonique (IMPT), les cliniciens étant ainsi assurés de cibler avec précision la tumeur cancéreuse en contrôlant à la fois l'intensité et la distribution spatiale de la dose au millimètre près.
La protonthérapie est de plus en plus considérée comme le meilleur traitement contre le cancer grâce à l'excellente diffusion des doses et aux effets secondaires moins nombreux. Les protons focalisent la plus grande partie de leur énergie dans une zone contrôlée avec précision, directement au centre de la tumeur tout en préservant les tissus sains environnants. Selon les dernières études sur le traitement des enfants, des doses plus élevées peuvent être envoyées sur la tumeur, sans augmenter les risques d'effets secondaires et de complications à long terme, améliorant ainsi les résultats et la qualité de vie des patients.
IBA développe et commercialise des technologies de pointe, ainsi que des produits pharmaceutiques et des solutions sur mesure pour le secteur des soins de santé, axés sur le diagnostic et le traitement du cancer. S'appuyant sur son savoir-faire scientifique, IBA est également active dans le domaine de la stérilisation et de l'ionisation industrielles.
Cotée à la Bourse paneuropéenne EURONEXT, IBA fait partie de l'indice BelMid.
(IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB).
Site internet : www.iba-worldwide.com
Communiqué de presse | Le 19 décembre 2011 2 | 3
Informations réglementées
ProVision s'engage à développer des nouvelles solutions de gestion des soins de santé visant à améliorer les soins prodigués aux patients et les résultats. ProVision propose une alliance médicale qui permettra au patient d'être mieux pris en charge grâce à un système de coopération et de partenariat entre hôpitaux et médecins. L'accent est mis sur les soins de santé prédictifs, préventifs et personnalisés ainsi que sur des solutions de diagnostic et de gestion thérapeutique de pointe.
Site internet : www.pvhealthcare.com
Contact
IBA Sandrine Leriche VP Corporate Communication t. +32 10 47 58 90 e. [email protected] ProVision Rick Johnson Executive Vice President Provision Healthcare p. +1 865-342-4505 e. [email protected]
Communiqué de presse | Le 19 décembre 2011 3 | 3
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.