Earnings Release • May 9, 2012
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Information réglementée
Louvain-la-Neuve, Belgique, 9 mai 2012 IBA (Ion Beam Applications S.A.: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB)
IBA, leader en développement d'équipements de radiothérapie de nouvelle génération et de radiopharmaceutiques pour le diagnostic du cancer, publie aujourd'hui sa déclaration intérimédiaire pour le premier trimestre 2012.
Durant le premier trimestre 2012, la Société s'est grandement focalisée sur la finalisation du contrat - déjà annoncé - de vente d'une participation majoritaire dans IBA Molecular Imaging à SK Capital Partners. La transaction s'est finalement clôturée le 2 avril, juste après la fin du trimestre et s'est soldée par un paiement d'EUR 75 millions en cash.
La société dans son nouveau périmètre a continué à montrer une croissance importante qui se traduit par une augmentation des ventes et prestations de plus de 30%, largement tirée par l'activité protonthérapie.
Pour finir, la Société a aussi négocié avec la SRIW (Société Régionale d'Investissement de Wallonie) un emprunt obligataire subordonné pour un montant d'EUR 20 millions et une durée maximale de 15 ans. Une première tranche d'EUR 10 millions a été tirée sur cet emprunt au début du second semestre. L'objectif principal de cet emprunt est le renforcement de la structure de financement à long terme de l'Entreprise et le support à la vente de centres de protonthérapie.
L'activité IBA Molecular a été consolidée au sein du Groupe pour l'entièreté du trimestre mais est considérée depuis la clôture de l'année 2011 comme « Activité destinée à être cédée ».
En consolidé, pour les trois premiers mois de 2012, IBA affiche :
Une croissance de 32% des ventes et prestations par rapport au 1er trimestre 2011, soutenue par l'avancement des projets dans le segment Equipements ;
Communiqué de presse | 9 mai 2012 1 | 4
Information réglementée
IBA affiche à la fin du 1er trimestre 2011 les tendances suivantes par segment :
Communiqué de presse | 9 mai 2012 2 | 4
Information réglementée
contre cette décision partielle de même que les conséquences de ces décisions sur les obligations de STRIBA concernant l'équipement de protonthérapie et le bâtiment.
Avec la conclusion réussie de la vente d'IBA Molecular Imaging, IBA se focalise sur le développement de son activité « medtech », s'appuyant sur son expertise mondiale en protonthérapie et en dosimétrie et dans le domaine pharmaceutique.
Dans ces conditions et sur ces marchés, la société vise à atteindre à terme 10% de profit opérationnel récurrent et à croitre de 5% à 10% par an en moyenne entre 2011 et 2015. Cet objectif sera atteint grâce aux effets combinés de la croissance des revenus d'opération et maintenance sur sa base installée en expansion, d'un ajustement de la structure de la Société à son nouveau périmètre et de l'enregistrement des progrès réalisés sur la courbe d'expérience en production et installation d'équipements de protonthérapie.
Au niveau du résultat net, la Société va continuer à co-investir avec SK Capital Partners dans le développement de nouveaux produits radiopharmaceutiques. Cela va occasionner une charge comprise entre EUR 3 et EUR 5 millions par an rapportée en dessous du profit opérationnel mais laissant espérer des profits additionnels dans le futur.
Dans son nouveau périmètre, la société pourra encore compter sur près de 50% de revenus récurrents générés par l'importance croissante des revenus d'opération et de maintenance de sa base installée et des activités en Dosimétrie et Bioassays.
Publication des résultats semestriels 2012 31 août 2012 Déclaration intermédiaire troisième trimestre 2012 19 novembre 2012 Publication des résultats annuels 2012 15 mars 2013
Communiqué de presse | 9 mai 2012 3 | 4
Information réglementée
En conformité avec l'Arrêté Royal du 14 novembre 2007, IBA indique que cette déclaration intermédiaire à été établie par le Chief Executive Officer (CEO) et le Chief Financial Officer (CFO).
Fondée en 1986 à Louvain-la-Neuve (Belgique), IBA est principalement active dans le secteur médical. Elle développe et commercialise des équipements de pointe ainsi que des radiopharmaceutiques utilisés pour le diagnostic et le traitement du cancer. Forte de son expertise scientifique, IBA applique également son expertise dans les accélérateurs à faisceaux d'électrons pour la stérilisation et l'ionisation industrielle. Cotée sur la bourse pan-européenne EURONEXT, IBA fait partie de l'indice Bel Mid (IBA : Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Site : http://www.iba-worldwide.com
Contact IBA Jean-Marc Bothy Chief Financial officer Tél : +32 10 47 58 90 [email protected]
Communiqué de presse | 9 mai 2012 4 | 4
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.