AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Ion Beam Applications, SA

Earnings Release Nov 22, 2011

3960_ir_2011-11-22_702a6ac1-644b-4ce0-b55a-12c96279d488.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse |

Information réglementée

DECLARATION INTERMEDIAIRE, TROISIEME TRIMESTRE 2011

VENTE DE LA PREMIERE SOLUTION DE PROTONTHERAPIE ULTRA COMPACTE

Louvain-la-Neuve, Belgique, 22 novembre 2011 – Embargo jusqu'à 17h40 (heure belge) IBA (Ion Beam Applications S.A. : Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB)

CHIFFRES ET EVENEMENTS MARQUANTS

Pour IBA, le 3ème trimestre 2011 a été marqué par les éléments suivants :

EQUIPEMENTS

  • Le chiffre d'affaires affiche une forte croissance de 25,9%, par rapport à la même période de l'exercice 2010. Celle-ci est attribuable aux bonnes performances affichées en Protonthérapie qui arrivent à compenser la légère décroissance (-7,1%) constatée en Dosimétrie. Pour le quatrième trimestre, les perspectives globales du segment restent excellentes grâce à la mise en production des commandes enregistrées en 2010 et 2011. Le carnet de commande s'élève à fin septembre 2011 à plus d'EUR 220 millions, offrant une belle visibilité sur les trimestres à venir.
  • Il est important de noter qu'en plus des 3 systèmes vendus aux Etats-Unis, en Suède et en Allemagne au premier semestre, IBA a enregistré au 3ème trimestre la vente de son premier système de protonthérapie ultra-compact appelé le ProteusOne™. C'est ainsi que la première installation aux États-Unis de cette solution de protonthérapie compacte mono-salle de conception inédite, viendra compléter l'offre de soins proposée par le centre de traitement du cancer Willis-Knighton à Shreveport, aux États-Unis.
  • Sans que cela n'aie d'influence sur les résultats du troisième trimestre, le 9 novembre 2011 IBA a également annoncé que l'Institut Henryk Niewodniczanski de physique nucléaire de l'Académie Polonaise des Sciences (IFJ) a choisi IBA pour l'extension du centre de protonthérapie de Cracovie (Pologne).

PHARMACEUTIQUES

  • Les ventes dans le segment pharmaceutique sont à peu près stables par rapport à la même période de l'année 2010. La croissance de plus de 5% affichée par les radiopharmaceutiques est compensée par la décroissance dans le sous-segment Bio-Assays.
  • Pour rappel, le "Pre-BLA Meeting" pour le produit de diagnostic du cancer du rein, le REDECTANE® a eu lieu au cours du deuxième trimestre 2011. La FDA, à l'occasion de cette réunion, a suggéré que WILEX et IBA pourraient envisager une « outcome based study » (une étude basée sur les résultats) afin d'apporter des preuves complémentaires des bénéfices cliniques du produit avant le dépôt du dossier d'approbation. Au cours du troisième trimestre 2011, WILEX and IBA ont discuté avec leur « medical advisory board » (comité médical consultatif) de la stratégie à adopter, du timing et de la forme que ces tests devraient prendre. Ils

Communiqué de presse | 22 novembre 2011 1 | 3

Communiqué de presse |

Information réglementée

ont l'intention d'en débattre avec la FDA au cours du 4ème trimestre de cette année. La FDA a également demandé des informations complémentaires sur le processus de fabrication du REDECTANE®. IBA et WILEX fourniront prochainement ce complément d'information.

  • Les investissements nécessaires à la mise sur le marché des nouvelles molécules continuent à affecter négativement et significativement la profitabilité du segment.
  • Les efforts déployés par IBA et son banquier d'affaires, UBS, pour rechercher un partenaire dans l'activité radiopharmaceutique afin de l'aider à financer son plan de développement, ont été poursuivis intensivement au cours du troisième trimestre.

GROUPE

  • En consolidé, en fin de troisième trimestre, avec des revenus d'EUR 292,8 millions, IBA montre une croissance de plus de 9% par rapport à la même période de l'exercice précédent.
  • Au 30 septembre 2011, l'endettement net du groupe s'élevait à EUR 22,6 millions, en hausse par rapport au 30 juin, comme prévu.

PERSPECTIVES

Les résultats opérationnels, à périmètre et taux constant devraient être inférieurs à ceux de 2010 principalement en raison de l'augmentation des frais pour la mise sur le marché de nouveaux traceurs radiopharmaceutiques à forte valeur ajoutée qui va mettre sous pression les résultats à court et moyen terme.

En matière de résultats nets, la société prévoit pour l'exercice complet un résultat proche de l'équilibre, hors impacts d'une possible modification de périmètre.

AGENDA DE L'ACTIONNAIRE

Publication des résultats annuels 2011 15 mars 2012 Assemblée Générale 2012 9 mai 2012 Déclaration intermédiaire premier trimestre 2012 9 mai 2012 Publication des résultats semestriels 2012 31 août 2012

DECLARATION DES DIRIGEANTS

En conformité avec l'Arrêté Royal du 14 novembre 2007, IBA indique que cette déclaration intermédiaire à été établie par le Chief Executive Officer (CEO) Pierre Mottet et le Chief Financial Officer (CFO) Jean-Marc Bothy.

Communiqué de presse | 22 novembre 2011 2 | 3

Communiqué de presse |

Information réglementée

A PROPOS D'IBA

Fondée en 1986 à Louvain-la-Neuve (Belgique), IBA est principalement active dans le secteur médical. Elle développe et commercialise des équipements de pointe ainsi que des radiopharmaceutiques utilisés pour le diagnostic et le traitement du cancer. Forte de son expertise scientifique, IBA applique également son expertise dans les accélérateurs à faisceaux d'électrons pour la stérilisation et l'ionisation industrielle. Cotée sur la bourse pan-européenne EURONEXT (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB).

Site : http://www.iba-worldwide.com

Contact

IBA

Jean-Marc Bothy Chief Financial officer Tél : +32 10 47 58 90 [email protected]

Communiqué de presse | 22 novembre 2011 3 | 3

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.