AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Ion Beam Applications, SA

Business and Financial Review Mar 17, 2011

3960_iss_2011-03-17_12b19d04-6bfa-4efc-a830-5747034e7989.pdf

Business and Financial Review

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse |

Information réglementée

IBA signe un contrat avec Skandionkliniken pour l'installation du premier centre de Scandinavie dédié à la protonthérapie

IBA a conclu sa 3ème commande de protonthérapie pour 2011, après Seattle, WA, USA et Dresde, Allemagne. IBA continue à améliorer l'accès à la protonthérapie pour les patients atteints du cancer dans le monde entier.

Stockholm, Suède, 17 mars 2011

Stockholm, Suède, 17 mars 2011 - IBA a annoncé aujourd'hui, au cours de la cérémonie de signature à Stockholm, que la Skandionkliniken (clinique Skandion), le premier centre de cancérologie de Scandinavie consacré au traitement par faisceaux de protons, a signé un contrat définitif avec IBA (Ion Beam Applications SA) pour la fabrication, l'installation et l'entretien d'un nouveau système de protonthérapie.

La Skandionkliniken sera construite à Uppsala, en Suède, perpétuant ainsi la riche histoire de cette ville dans le développement de systèmes de protonthérapie à usage médical.

Le contrat entre IBA et la Skandionkliniken, qui prévoit l'installation du système de protonthérapie (2 salles de traitement clinique et 1 salle de recherche), est évalué entre 50 et 60 millions d'euros (un contrat de service de cinq ans inclus).

Sept comtés suédois et huit hôpitaux universitaires locaux ont choisi une approche novatrice pour investir conjointement et financer le projet de € 100.000.000 du nouveau centre de cancérologie. Les partenaires qui soutiennent l'établissement comprennent les conseils des comtés d'Uppsala, Östergötland, Skåne, Stockholm, Västerbotten, Västra Götaland et Örebro.

La construction de la Skandionkliniken, adjacente à l'Hôpital de l'Université, commencera dans le courant de l'année. Les premiers patients devraient être traités par faisceau de protons en 2015. Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, environ 1.000 patients seront traités chaque année à la Skandionkliniken, à la demande des cliniciens des CHU de Göteborg, Linköping, Lund, Malmö, Örebro, Stockholm, Umeå et Uppsala. La conception du projet permet une expansion future.

« En 2003, les autorités suédoises des soins de santé et les cliniciens ont reconnu qu'environ 12% des patients cancéreux traités par radiothérapie conventionnelle en Suède étaient des candidats beaucoup plus appropriés pour la protonthérapie, en particulier les enfants », a déclaré Leif Lyttkens directeur général de la Skandionkliniken. « Cela fait environ 2.500 patients par an, bien plus que ce que la ligne de faisceau unique à Svedberg pourrait jamais satisfaire. Nous étions tous d'accord sur le fait qu'il était dans le meilleur intérêt des patients atteints du cancer que nous menions à bien la construction d'un centre de protonthérapie au niveau national . IBA possède l'expertise et l'expérience pour faire de la Skandionkliniken une réalité. »

Communiqué de presse | le 17 mars 2011 1 | 3

Communiqué de presse |

Information réglementée

« Ce partenariat, entre les comtés et les sept hôpitaux universitaires, visant à améliorer le traitement du cancer chez l'enfant et l'adulte en Suède est extraordinaire », a déclaré Pierre Mottet, Chief Executive Officer d'IBA. "Les cliniciens de la Skandionkliniken seront en mesure de traiter bien plus de types de cancers avec les protons, y compris le cancer du sein et le cancer du poumon, et les cancers récurrents déjà traités par rayon X. IBA croit fermement aux soins personnalisés pour tous et nous sommes honorés de participer à faciliter l'accès à la protonthérapie à plus de patients atteints de cancer en Suède. »

Au fil des années, le centre de recherche d'Uppsala a joué un rôle crucial dans l'avancement de la protonthérapie. En 1957, l'institut Gustaf Werner de l'Université d'Uppsala a été le deuxième établissement dans le monde à traiter le cancer avec des protons, reproduisant un protocole utilisé en 1948 par le laboratoire Lawrence Berkeley Laboratory de Berkeley, Californie, USA. L'institut Gustaf Werner continua à traiter des patients jusqu'en 1973. Avec la reconstruction du centre de recherche et l'installation d'un nouveau cyclotron, le laboratoire Svedberg a recommencé en 1989 à traiter des patients souffrant principalement de cancers du cerveau et de la prostate, en utilisant une ligne de faisceau fixe horizontale.

À ce jour, IBA a été choisie pour installer 24 centres de protonthérapie, dont 11 traitent actuellement des patients, et 9 sont en cours d'installation ou de construction. Les installations IBA représentent plus de la moitié des installations cliniques de protonthérapie dans le monde.

Il s'agit de la 3ème commande d'équipements de protonthérapie pour IBA cette année, après les projets à Seattle, Washington, Etats-Unis (signé en 2010 et conclu en 2011) et à Dresde, en Allemagne

La protonthérapie est de plus en plus considérée comme la meilleure radiothérapie pour lutter contre le cancer grâce à l'excellente diffusion des doses. Les protons focalisent la plus grande partie de leur énergie dans une zone contrôlée avec précision, directement au centre de la tumeur, tout en préservant les tissus sains environnants. Des doses plus élevées de radiations peuvent être envoyées sur la tumeur sans pour autant augmenter les risques d'effets secondaires et de complications à long terme. Cela permet d'améliorer les résultats et la qualité de vie des patients. Malheureusement, aujourd'hui, trop peu de patients peuvent bénéficier de ce type de traitement à travers le monde.

A propos d'IBA

IBA développe et commercialise des technologies de pointe, des produits pharmaceutiques et des solutions sur mesure pour le secteur des soins de santé et plus précisément, pour le diagnostic et le traitement du cancer. Forte de son expertise scientifique, IBA est également active dans le domaine de la stérilisation et de l'ionisation industrielle.

Cotée sur la bourse paneuropéenne EURONEXT, IBA fait partie de l'indice BelMid. (IBA : Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB). Site Internet: www.iba-worldwide.com.

A propos de Skandionkliniken

Skandionkliniken sera la première clinique dédiée à la protonthérapie en Scandinavie. Situées à Uppsala, Suède, les deux salles de soin des patients seront mises en activité par les sept comtés suédois, Uppsala, Östergötland, Skåne, Stockholm, Västerbotten, Västra Götaland and Örebro, et leur hôpitaux universitaires. Site internet: http://www.skandionkliniken.se

Communiqué de presse | le 17 mars 2011 2 | 3

Communiqué de presse |

Information réglementée

Contact

IBA

Sandrine Leriche VP Corporate Communication t.: +32 10 47 58 90 e. [email protected] Skandion Leif Lyttkens Managing director t.: +46 70 523 43 79 e. [email protected]

Communiqué de presse | le 17 mars 2011 3 | 3

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.