Regulatory Filings • Apr 16, 2015
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Innate Pharma SA (Euronext Paris: FR0010331421 – IPH), la société de l'immunité innée développant des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, annonce aujourd'hui la mise en place d'un accord de collaboration avec Sanofi, pour développer de nouveaux anticorps couplés (Antibody-drug conjugates, « ADC ») issus de la technologie de couplage site-spécifique d'Innate Pharma.
Hervé Brailly, Président du Directoire, et co-fondateur d'Innate Pharma, déclare : « Nous sommes heureux de collaborer avec Sanofi, un leader de renommée internationale dans le domaine de la santé. En combinant des anticorps anti-tumoraux issus de Sanofi R&D avec notre technologie innovante de couplage site-spécifique de cytotoxiques, cette collaboration ouvre la voie vers une nouvelle génération d'ADC, offrant potentiellement un meilleur index thérapeutique pour les patients atteints d'un cancer ».
Sanofi-Aventis Recherche & Développement, filiale française de Sanofi dédiée à la R&D, évaluera l'amélioration de la pharmacocinétique, de l'efficacité et de la tolérance des ADC obtenus par la conjugaison site-spécifique de cytotoxiques, avec la possibilité de conclure un accord de licence avec Innate Pharma sur cette technologie. Les autres modalités de cet accord n'ont pas été rendues publiques.
La technologie de couplage innovante développée par Innate Pharma utilise l'enzyme transglutaminase bactérienne (BTG). Elle vise à éliminer l'hétérogénéité du couplage entre l'anticorps et la drogue d'intérêt, hétérogénéité qui limite l'efficacité thérapeutique des anticorps conjugués. Avec la technologie Innate Pharma, une mutation unique dans la chaine lourde de l'anticorps génère deux ou quatre sites de reconnaissance enzymatique et des linkers ont été optimisés afin d'être conjugués quantitativement à ces positions.
Ce procédé permet ainsi de générer des anticorps conjugués homogènes avec un ratio anticorps / toxine exact, de 2:1 ou 4:1. Le résultat est robuste et obtenu très rapidement. Le couplage est spécifique au site de liaison avec une modification minimale de l'anticorps. Il n'ajoute donc que deux étapes dans un procédé de fabrication bien établi et largement accepté par les autorités réglementaires.
De plus, ce procédé requiert une quantité minimale de toxine, ce qui peut constituer un argument important lors de fabrication d'ADC à grande échelle. Cette approche chemicoenzymatique permet non seulement de convertir virtuellement toute IgG1 en un ADC fonctionnel, mais également une évaluation rapide de différents candidats anticorps, linkers et cytotoxiques.
Les ADC produits par la technologie BTG-ADC sont stable in vivo avec une clairance faible. Les études quantitatives de biodistribution in vivo ont montré une absorption tumorale forte et spécifique, résultant en un index thérapeutique favorable.
La technologie d'Innate Pharma pourrait être utilisée en interne pour développer des ADC contre certaines cibles thérapeutiques du portefeuille d'Innate Pharma. Elle offre également des opportunités de partenariats stratégiques avec des laboratoires pharmaceutiques.
Innate Pharma S.A. est une société biopharmaceutique qui conçoit et développe des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires.
Son approche originale a donné lieu à des alliances structurantes avec des sociétés leaders de la biopharmacie comme Bristol-Myers Squibb et Novo Nordisk A/S.
La Société a deux programmes testés en clinique dans le domaine de l'immuno-oncologie, une approche d'immunothérapie novatrice qui pourrait changer le paradigme de traitement des cancers en rétablissant la capacité des cellules immunitaires à reconnaitre et éliminer les cellules tumorales.
La science d'Innate Pharma fait également l'objet de développement dans les pathologies inflammatoires chroniques.
Basée à Marseille et cotée en bourse sur NYSE-Euronext Paris, Innate Pharma comptait 99 collaborateurs au 31 décembre 2014.
Retrouvez Innate Pharma sur www.innate-pharma.com.
Informations pratiques :
Code ISIN Code mnémonique FR0010331421 IPH
Disclaimer :
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de Innate Pharma et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillezvous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l'AMF et disponible sur les sites Internet de l'AMF (www.amf-france.org) et de Innate Pharma (www.innate-pharma.com).
Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Innate Pharma dans un quelconque pays.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
| Innate Pharma | ATCG Press |
|---|---|
| Laure-Hélène Mercier | Judith Aziza, Mob.:+33 (0)6 70 07 77 51 |
| Director, Investor Relations | Marielle Bricman, Mob.:+33 (0)6 26 94 18 53 |
| Tel.: +33 (0)4 30 30 30 87 | |
| [email protected] | [email protected] |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.