AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Immobel NV

Quarterly Report Sep 28, 2016

3964_rns_2016-09-28_b9def71f-afac-4834-9d89-25359d51eeda.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

au 30 juin 2016 Rapport intermédiaire

Sommaire
Pages
1. Rapport de gestion intermédiaire………………………………………
1 ‐ 12
2. Etats financiers consolidés intermédiaires abrégés
2.1 Etat du résultat global………………………….…………………
13
2.2 Etat de la situation financière………………………….………
14
2.3 Etat des flux de trésorerie…………………….…………………
15
2.4 Etat des variations des capitaux propres………………
16
2.5 Notes sur les états financiers consolidés…………………17 ‐ 35
3. Déclaration des personnes responsables…………………………
36
4. Rapport du commissaire……………………….……………………………37 ‐ 38

RAPPORT DE GESTION INTERMEDIAIRE au 30 juin 2016

Bruxelles, le 28 septembre 2016

Faits marquants

  • Fusion entre ALLFIN et IMMOBEL entérinée par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 29 juin 2016;
  • Suite à la fusion, le nouveau groupe offre un profil moins cyclique avec davantage de projets résidentiels;
  • Nouveaux projets d'investissement en Belgique (Prince Royal, Greenhill Park) et au Luxembourg (Centre Etoile, Infinity);
  • Vente des projets WestSide Village (Luxembourg) et Okraglak (Pologne);
  • Un résultat net de 30,3 MEUR sur le premier semestre 2016, y inclus les impacts comptables de la fusion (impact positif net de 25,2 MEUR).

Impacts comptables de la fusion

Ce premier semestre a été marqué par la fusion entre les sociétés ALLFIN et IMMOBEL, entérinée par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 29 juin 2016. Comme détaillé ci‐après, cette fusion rend complexe la comparaison des chiffres du premier semestre 2016 avec ceux de l'année passée tant par le changement de périmètre que par les impacts comptables liés à la fusion.

Les états financiers sont légalement ceux d'IMMOBEL mais représentent en fait la continuité des états financiers d'ALLFIN (à l'exception du capital social).

Au niveau bilantaire :

La fusion des sociétés ALLFIN et IMMOBEL est considérée comptablement comme une fusion inversée, à savoir que la société acquise juridiquement (ALLFIN) absorbe comptablement la société juridiquement acquéreuse (IMMOBEL). Ceci implique que, en date de la fusion, tous les actifs et passifs d'IMMOBEL soient revalorisés à leur juste valeur, la revalorisation résultant de cet exercice étant enregistrée directement dans les fonds propres de la société. Ceci a généré au 29 juin 2016 une augmentation des fonds propres consolidés de 8,8 MEUR. Ceci implique donc que ces 8,8 MEUR ne seront jamais enregistrés dans le compte de résultats.

Par ailleurs les 6 premiers mois de résultats d'IMMOBEL « avant fusion » (une perte opérationnelle de 2,9 MEUR et une perte nette de 6 MEUR,) sont intégrés directement dans les fonds propres et ne le sont pas dans le compte de résultats publiés ci‐après.

Au niveau du compte de résultats :

Etant donné la fusion inversée au 29 juin 2016, le compte de résultats reflète seulement, mis à part les charges et produits directement liés à la fusion, les 6 premiers mois d'ALLFIN. Conformément à la norme IFRS 3, un badwill de 11,6 MEUR lié à la fusion a été enregistré positivement dans les revenus opérationnels. Ce montant est la résultante entre la juste valeur des actifs et passifs d'IMMOBEL transférés (185 MEUR) et la capitalisation boursière d'IMMOBEL à la date de fusion (197 MEUR). Avant la fusion, les titres IMMOBEL détenus par ALLFIN ont également fait l'objet d'une revalorisation (+2,8 MEUR).

Par ailleurs, comme convenu dans les accords de fusion, ALLFIN a procédé avant la fusion à un carve‐ out de ses actifs « non‐core ». La vente de ces‐derniers a généré une plus‐value de 13,3 MEUR enregistrée elle aussi en revenus opérationnels.

Enfin, les coûts liés au processus de fusion ont pesé pour un montant de 2,6 MEUR dans les autres charges opérationnelles (dont 0,2 MEUR ont été ensuite reclassés dans les fonds propres car ils sont liés directement et juridiquement à la fusion – frais de notaire et de réviseurs).

Il est bon de rappeler que ces éléments comptables n'ont pas d'impact sur la valorisation des deux sociétés réalisée par les différentes banques lors de la fusion.

Résultat opérationnel

Le résultat opérationnel à l'issue des 6 premiers mois s'établit à 40,4 MEUR. Ce montant inclut les impacts mentionnés au paragraphe précédent et se ventile comme suit :

  • ‐ le résultat opérationnel d'ALLFIN s'élève à 12,7 MEUR
  • ‐ l'impact du carve‐out s'élève à 13,3 MEUR
  • ‐ la reconnaissance en compte de résultat du badwill lié à la fusion s'élève à 11,6 MEUR
  • ‐ la revalorisation des titres IMMOBEL détenus par ALLFIN s'élève à 2,8 MEUR

Au niveau des activités de la société, on notera que la majeure partie du résultat opérationnel provient des nouvelles ventes et de l'avancement des projets résidentiels Chambon (9,6 MEUR), Lake Front (2,2 MEUR), Flint (3,1 MEUR) et Ernest (2,3 MEUR), ainsi que de la vente de la partie bureaux du projet Chambon (rue des Boiteux). Le résultat opérationnel intègre également les loyers perçus (2,6 MEUR) des locataires de bâtiments actuellement loués avant réaffectation et/ou transformation (principalement le bâtiment Lebeau situé au Sablon et loué à Proximus).

Ceci met en lumière un des avantages de la fusion : le profil à présent moins cyclique d'IMMOBEL. En effet, il n'y a pas eu de ventes de bureaux dégageant de la marge au premier semestre mais, les projets résidentiels, plus nombreux et variés depuis la fusion, permettent d'obtenir un résultat opérationnel, hors éléments liés à la fusion, largement positif.

L'activité du département Landbanking a été marquée par la mise en chantier d'importants travaux d'équipement dans les nouveaux lotissements du Verger de Fayenbois (15ha) (Grivegnée‐Liège), du Domaine des Vallées (10ha) (Gastuche‐Grez‐Doiceau), de Havenzijde (4,5ha) (Lombardsijde‐ Middelkerke), de Seilles (1,2ha) (Andenne) et de Soignies (1,8ha). Les ventes dans les lotissements de Eghezée, de Waremme, de Uccle, de Gastuche et de Geel ont contribué au chiffre d'affaires du semestre. De nombreux engagements d'acquérir ont également été signés pour le nouveau développement de Grivegnée. Enfin, il convient de signaler que le permis d'urbanisation du terrain de Wavre, chemin de Vieusart (4,5ha) a été délivré.

L'activité Landbanking a dégagé une marge de 0,8 MEUR (1,7 MEUR en incluant les développements), en deçà de ses prévisions, ce retard sera partiellement rattrapé sur le second semestre (la marge restera malgré tout entre 2 et 4 MEUR en dessous des prévisions).

Toutefois, comme indiqué au paragraphe « Impacts comptables de la fusion », l'activité Landbanking des 6 premiers mois n'est pas intégrée dans le compte de résultats d'IMMOBEL.

Résultat financier

Le résultat financier net s'élève à ‐4,9 MEUR et est composé :

  • ‐ De produits financiers pour 1,5 MEUR (provenant essentiellement du portefeuille d'actions et d'obligations)
  • ‐ De charges financières non capitalisées pour 4,6 MEUR (essentiellement les intérêts sur les obligations et sur les lignes de crédit corporate)
  • ‐ De la revalorisation négative des instruments de couverture de taux (‐1.7 MEUR)

Résultat net

Après déduction des charges d'impôts (‐4 MEUR) et des intérêts minoritaires (‐1,2 MEUR), le résultat net s'établit à 30,3 MEUR, soit un résultat de 5,16 EUR par action.

Bilan consolidé

L'actif total de la société s'élève au 30 juin 2016 à 740,3 MEUR et est principalement composé de la trésorerie de la société au 30 juin 2016 (84,8 MEUR) et des projets en portefeuille. Ces‐derniers se répartissent entre :

  • ‐ les Participations dans les coentreprises et entreprises associés (88 MEUR, principalement Belair RAC 4, Bella Vita, Universalis Park, Solvay)
  • ‐ les stocks (502 MEUR, principalement les projets Lebeau, O'Sea, Cedet, Möbius et Black Pearl).

Voici la répartition du portefeuille de projets au 30 juin 2016, par segment et par géographie :

Le graphique ci‐après reprend pour les projets majeurs, l'année de réalisation de la marge brute par projet. Il est important à noter que pour les projets résidentiels l'année de vente de la dernière unité est reprise pour positionner le cercle.

L'année 2016 devrait être marquée par la vente de Black Pearl, Gateway et Galerie Kons. Ces deux derniers étaient initialement prévu en 2017, or suite à des récentes locations et un état d'avancement favorable du projet, la société prévoit une vente en 2016.

Le projet Cedet a pris du retard dans sa construction et sa commercialisation. Initialement prévue fin 2017, la livraison et la vente du projet ne se ferait qu'au cours de l'exercice 2018.

Les fonds propres consolidés atteignent 290,7 MEUR, tandis que l'endettement s'élève à 349,2 MEUR, principalement composés des obligations (135,4 MEUR), de lignes de crédit et de project financings.

Les ratios d'endettement (calculés hors IFRS 11) au 30 juin 2016 évoluent de la manière suivante :

Le ratio « loan to cost » (dettes/stocks) augmente car d'importants projets arrivent à maturité tout comme le financement de projet adossé et sont sur le point d'être vendus (Galerie Kons, Black Pearl, etc). Ce ratio ne tient pas compte de la trésorerie.

En revanche le ratio « net financial debt/equity » tient compte de la trésorerie et s'améliore (108% au 30 juin 2016 par rapport à 124% au 31 décembre 2015).

ACTIVITES DU GROUPE IMMOBEL AU PREMIER SEMESTRE 2016

Voici un descriptif des projets ayant contribué à l'activité du groupe IMMOBEL au premier semestre 2016 (par ordre de surface du projet).

O'Sea – 88.500 m² ‐ Oostende, Belgique
Situation au 30 juin 2016 Phase 1 – 19.000 m² « O'Sea Charme » : permis obtenu. La commercialisation a débuté
début juillet 2016, après l'obtention du permis
Caractéristiques du projet Le projet O'Sea est un complexe résidentiel situé en un lieu stratégique d'Oostende,
en bordure du littoral belge, et qui se déroulera en 4 phases. Ce projet de
réhabilitation urbaine développé sur environ 88.500 m² est un projet durable et
parfaitement intégré qui créera un nouveau quartier de référence au cœur de la ville
grâce à son offre étoffée de choix de styles de vie (résidents permanents, secondes
résidences, étudiants, familles et résidence‐services). Ce complexe d'envergure
redessinera une section déjà tendance du front de mer et en renforcera l'attrait.
Unités résidentielles Phase 1 ‐ O'Sea Charme : 10 maisons ‐ 18 petits appartements ‐ 50 logements en
résidence‐services ‐ 33 appartements plus vastes ‐ 56 appartements (tour)
Programme 88.500 m² d'espaces résidentiels en 4 phases (8 ans).
Phase 1 – 19.000 m² : 167 unités résidentielles ‐ 3 commerces de détail ‐ 1 restaurant ‐
1 crèche
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui ‐ Permis d'environnement : Oui
Période de construction Q1 2017 / 2019
MOBIUS ‐ 59.400 m² ‐ Bruxelles, Belgique
Situation au 30 juin 2016 Négociations pour la vente à un propriétaire occupant sous condition suspensive de
permis, négociations finalisées le 12 septembre 2016 toujours sous conditions
suspensives d'obtention de permis (voir communiqué de presse du 13 septembre
2016)
Caractéristiques du projet Le projet est situé dans le Quartier Nord, à deux pas de la Gare du Nord.
Le projet a été revu par Assar pour la construction de deux tours de bureau
Programme 2 immeubles de bureaux (27.100 m² et 32.300 m²)
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Nouveau permis d'urbanisme introduit
Permis d'environnement : Nouveau permis introduit
Période de construction S.O. / S.O.
BELAIR (RAC 4) – 56.420 m² ‐ Bruxelles, Belgique
Situation au 30 juin 2016 En cours d'obtention de permis
Caractéristiques du projet RAC 4 est la partie restante de l'ancienne Cité administrative de l'Etat, essentiellement
résidentielle, et sera aménagée en espace résidentiel, d'infrastructures et commercial.
Unités résidentielles 433
Programme 4.430 m² d'espace commercial, 7.840 m² d'équipement public, 44.150 m² d'espace
résidentiel (logements classiques et conventionnés)
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Non ‐ Permis d'environnement : Non
Période de construction Q3 2017 / Q2 2021
ERNEST ‐ 50.000 m² ‐ Bruxelles, Belgique
Situation au 30 juin 2016 Phase 1 – en cours de livraison.
Résidence pour étudiants & séniorie : 100% vendus et entièrement livrés.
Espaces résidentiels : plus de 80% vendus et commercialisation toujours en cours.
Phase 2 : partie logements en attente de permis (concertation favorable en mars
2016) ; partie hôtelière sous due diligence (sous condition de permis), concertation
prévue le 28 septembre 2016
Caractéristiques du projet Le projet Ernest est un complexe à usage mixte situé au cœur de Bruxelles (ex‐siège
de SOLVAY), entre l'Avenue Louise et le Quartier européen. Ce projet de réhabilitation
urbaine développé sur près de 50.000 m² redessinera fondamentalement ce quartier
déjà exclusif et très tendance et en accroîtra l'attractivité.
Unités résidentielles Phase 1 : 110 appartements & penthouses ‐ 95 chambres pour étudiants ("The Place
to") ‐ 1 séniorie (114 lits)
Phase 2 : 198 appartements & penthouses ‐ 1 crèche ‐ 1 hôtel
Programme 50.000 m² regroupant des espaces résidentiels, une résidence pour étudiants, une
maison de repos, une crèche et un hôtel
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui ‐ Permis d'environnement : Oui (Phase 2 procédure en cours)
Période de construction Phase 1. Partiellement terminée (2014‐2016)
Phase 2. Q2 2016 / Q4 2019
CHAMBON ‐ 42.452 m² ‐ Bruxelles, Belgique
Situation au 30 juin 2016 Plus de 85% vendus et commercialisation toujours en cours. Livraison jusqu'au Q4
2016.
Caractéristiques du projet Le projet Chambon est un complexe à usage mixte situé au cœur du centre urbain
historique de Bruxelles (ex‐siège de la CGER). Ce projet de réhabilitation urbaine
couvrant près de 50.000 m² redessinera fondamentalement tout le quartier avoisinant
et le revitalisera.
Unités résidentielles 248 appartements & penthouses
134 studios pour étudiants
2 hôtels
Programme 20.000 m² d'espace de bureaux et de surface hôtelières
30.000 m² de surfaces résidentielles et de commerces de détail
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui
Permis d'environnement : Oui
Période de construction Q1 2013 / Q4 2016
DOMAINE DES VALLÉES ‐ 37.000 m² ‐ Grez‐Doiceau, Belgique
Situation au 30 juin 2016 61% vendus dans la phase 1 (169 unités)
Caractéristiques du projet Ce vaste projet en partenariat avec un développeur et la Régie Foncière du Brabant
wallon, sur un terrain de 10ha, inclut 45 appartements, 158 maisons unifamiliales et 7
unités commerciales. Ce projet comprend 88 logements réservés à des acquéreurs
ayant des liens avec le Brabant wallon. Les conditions d'accès à ces 88 logements sont
notamment basées sur les revenus des acquéreurs.
Unités résidentielles 203
Programme 203 unités résidentielles (158 maisons et 45 appartements) et 6 unités commerciales
et une crèche, dont 37 unités achetées par la Régie Foncière du Brabant wallon
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui ‐ Permis d'environnement : Oui
Période de construction Q4 2015 / Q4 2019
BELLA VITA ‐ 33.300 m² ‐ Waterloo, Belgique
Situation au 30 juin 2016 248 unites vendues sur 269
Caractéristiques du projet Premier concept intergénérationnel en Belgique avec des services tels qu'une crèche,
résidence‐service, centre de soins, piscine, restaurant, magasin, bibliothèque,
gymnase, bureaux, salles de réunion, …
Unités résidentielles 269
Programme 182 appartements et 87 maisons, une crèche, une résidence service, un centre de
soins, une piscine, un restaurant, un magasin, une bibliothèque, un gymnase, des
bureaux, des salles de réunion
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui ‐ Permis d'environnement : Oui
Période de construction Q2 2013 / Q4 2015 (fin des abords et des travaux de parachèvements : en cours)
INFINITY – 33.300 m² ‐ Luxembourg‐Ville, Grand‐Duché de Luxembourg
Situation au 30 juin 2016 Dépôt de la demande d'autorisation de bâtir introduite en juillet 2016 comme prévu.
Commercialisation des bureaux et des commerces en cours, et lancement de la
commercialisation du résidentiel en cours depuis mi‐septembre 2016.
Caractéristiques du projet Le projet INFINITY est un complexe à usage mixte situé à l'entrée de Luxembourg‐
Ville, à la jonction avec le plateau du Kirchberg. Ce projet à usage mixte redessinera
clairement la ligne d'horizon de la ville grâce à sa tour résidentielle (20.000 m²), sa tour
de bureaux (6.800 m²) et son centre commercial (6.500 m²). Ce complexe développant
environ 33.300 m² constitue un projet durable et parfaitement intégré qui s'érigera en
nouveau lieu à privilégier à Luxembourg. Composé d'appartements, de bureaux et de
commerces – le tout de qualité supérieure ‐, INFINITY renforcera l'attractivité de ce
quartier d'ores et déjà tendance au cœur de la ville, en face de la Philharmonie et du
MUDAM.
Unités résidentielles 150 appartements, penthouse et studios
Programme 33.300 m² d'espaces à usage mixte, 150 unités résidentielles, 6.500 m² d'espaces
commerciaux (23 boutiques), 6.800 m² d'espaces de bureaux.
Permis obtenus Procédure de demande d'autorisation de bâtir sera introduite le 25 juillet 2016.
Période de construction De mars 2016 à mi‐2019.
Polvermillen – 26.600 m² ‐ Luxembourg‐Ville, Grand‐Duché de Luxembourg
Situation au 30 juin 2016 Dépôt de la demande d'autorisation de bâtir et commercialisation prévues pour
début 2017.
Caractéristiques du projet Le projet "Polvermillen" est un complexe à usage mixte niché entre la ville et son
hinterland naturel, à deux pas du CBD et du plateau du Kirchberg. Idéalement situé le
long de la rivière, aisément accessible, ce projet développé dans un quartier privilégié
combinera les meilleurs atouts des deux univers pour le plus grand profit de ses
résidents. Ce projet de standing couvrant près de 26.600 m² proposera un programme
résidentiel complet qui contribuera au développement du quartier tout en revitalisant
la ville.
Unités résidentielles 218 appartements & maisons
Programme 25.000 m² d'espaces résidentiels (1 maison de maître, 17 maisons, 18 lofts, 181
appartements et studios). 1.600 m² d'espaces de bureaux.
Permis obtenus PAG (Plan d'Aménagement Général) et PAP (Plan d'Aménagement Particulier)
Arrêtés ministérielle démolition et assainissement
Période de construction De septembre 2016 (démolition et assainissement) à début‐2020
CEDET ‐ 22.400 m² ‐ Varsovie, Pologne
Situation au 30 juin 2016 En cours de construction et de commercialisation (25% des surfaces louées)
Caractéristiques du projet Cedet est un immeuble de bureaux avec une partie commerciale. Il est situé dans le
centre de Varsovie, au cœur du réseau principal des transports publics.
Le projet comprend la restauration du bâtiment historique, protégé et moderniste ainsi
que la conception d'une partie neuve.
Programme Immeuble de bureaux et commerces
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui ‐ Permis d'environnement : S.O.
Période de construction Q1 2015 / Q4 2017
VESALIUS ‐ 16.133 m² ‐ Leuven, Belgique
Situation au 30 juin 2016 Plus de 85% vendus
Caractéristiques du projet Le projet Vesalius est un complexe à usage mixte situé à Leuven, à deux pas du centre
historique de la ville et de son université réputée mondialement (KUL). Ce projet
développé sur 30.000 m² propose des appartements exclusifs, des chambres pour
étudiants, des studios, des magasins de détail, deux cinémas et un auditorium articulés
autour d'une magnifique agora. Ce projet permettra la revitalisation de l'ensemble du
quartier jouxtant le campus.
Unités résidentielles 128 appartements & studios
Programme 16.133 m² ‐ 68 appartements ‐ 60 studios ‐ 10 magasins de détail ‐ 2 cinémas ‐ 1
auditorium
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui ‐ Permis d'environnement : Oui
Période de construction Q3 2014 / Q3 2016
Lake Front – 12.232 m² ‐ Knokke‐Heist, Belgique
Situation au 30 juin 2016 Phase 1 – en cours de construction. Plus de 80% vendus et commercialisation toujours
en cours.
Phase 2 – La construction et la commercialisation ont débuté en mai 2016.
Caractéristiques du projet Le projet Lake Front est un complexe résidentiel situé à Knokke, à un jet de pierre du
magnifique centre urbain et surplombant le plan d'eau du Duinenwater. Ce projet
développé sur 12.000 m² propose des appartements exclusifs faisant face au plan
d'eau, à deux pas du nouveau golf, de la piscine et de la plage.
Unités résidentielles Phase 1 : 70 appartements. Phase 2 : 50 appartements.
Programme 12.000 m² d'espaces résidentiels
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui
Période de construction Phase 1 : Q3 2014 / Q3 2016. Phase 2 : Q2 2016 / Q4 2019.
THE BLACK PEARL ‐ 11.000 m² ‐ Bruxelles, Belgique
Situation au 30 juin 2016 Bâtiment loué (usufruit) sous condition suspensive de réalisation des travaux
d'aménagements et pré‐vendu sous condition suspensive de la prise d'effet du contrat
d'usufruit
Caractéristiques du projet La Région de Bruxelles‐Capitale a décerné le prix du « Bâtiment exemplaire 2012 » au
Black Pearl. Il est également considéré comme étant un « immeuble passif » par PMP
et obtiendra une certification BREEAM « Excellent ».
Programme Immeuble de bureau
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui
Permis d'environnement : Oui
Période de construction Q2 2012 / Q4 2014
RIVERVIEW ‐ 10.747 m² ‐ Nieuwpoort, Belgique
Situation au 30 juin 2016 Plus de 50% vendus en 6 mois et commercialisation toujours en cours
Caractéristiques du projet Le projet Riverview est un complexe résidentiel situé à Nieuwpoort, entre le
magnifique centre urbain et le fleuve littoral. Ce projet développé sur 10.747 m²
propose des appartements exclusifs orientés côté canal (Riverview) ou côté vieille ville
(Heritage). Ce projet permettra la revitalisation de l'ensemble du quartier situé juste à
côté du nouveau port de plaisance.
Unités résidentielles 101 appartements & penthouses
Programme 10.747 m² d'espaces résidentiels
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui ‐ Permis d'environnement : Oui
Période de construction Q3 2015 / Q4 2017
C de Ligne ‐ 9.500 m² ‐ Bruxelles, Belgique
Situation au 30 juin 2016 Négociations en cours pour la prise en location de la totalité du bâtiment
Caractéristiques du projet Le complexe de bureaux C de Ligne est le résultat esthétique du réaménagement
complet d'un immeuble construit en 1958.
Programme Immeuble de bureaux, 3.750 m² d'archives en sous‐sol.
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui ‐ Permis d'environnement : Oui
Période de construction S.O. / S.O.
Royal Louise ‐ 8.000 m² ‐ Bruxelles, Belgique
Situation au 30 juin 2016 Procédure de demande de permis en cours.
Caractéristiques du projet Le projet "Royal Louise" est un complexe résidentiel situé dans l'un des quartiers les
plus exclusifs et tendance de Bruxelles. À 50 m à peine de la célèbre Place Stéphanie et
de l'Avenue Louise, ce projet proposera les plus beaux appartements avec terrasses
donnant sur un jardin privatif isolé, à une minute des meilleurs restaurants et des
galeries commerçantes de la ville. Le Royal Louise s'inscrira comme pôle de référence
du mode de vie urbain à Bruxelles.
Unités résidentielles 77 appartements
Programme 8.000 m² d'espaces résidentiels
Permis obtenus Procédure de demande de permis en cours
Période de construction À confirmer – Après obtention du permis. Q1 2017 / Q3 2019
OKRĄGLAK ‐ 7.900 m² ‐ Poznan, Pologne
Situation au 30 juin 2016 Vendu
Caractéristiques du projet Le projet consiste en deux immeubles, Okrąglak et Kwadraciak, offrant un espace de
bureaux de premier choix et une zone commerciale au rez‐de‐chaussée. Immeuble à
locataires multiples, comptant actuellement 19 locataires proposant différents
services. En général : cabinets juridiques, société de conseils et secteur financier.
Programme Immeuble de bureaux et commerces
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui ‐ Permis d'environnement : S.O.
Période de construction Q2 2011 / Q3 2012
Greenhill Park ‐ 6.000 m² ‐ Bruxelles, Belgique
Situation au 30 juin 2016 Procédure de demande de permis en cours. La commercialisation débutera fin 2016,
après l'obtention du permis
Caractéristiques du projet Ce projet est un complexe résidentiel situé dans l'une des communes les plus vertes
et exclusives de Bruxelles, très facilement accessible mais néanmoins dans un quartier
isolé et privilégié. Ce projet de luxe développé sur près de 6.000 m² proposera des
appartements au style incomparable dans un quartier déjà exclusif et très tendance.
Unités résidentielles 31 appartements ou penthouses
Programme 6.000 m² d'espaces résidentiels
Permis obtenus Procédure de demande de permis en cours
Période de construction Après obtention du permis. Q1 2017 / Q2 2019.
Chient Vert ‐ 5.000 m² ‐ Bruxelles, Belgique
Situation au 30 juin 2016 En cours d'obtention de permis
Caractéristiques du projet La construction actuelle qui est un immeuble de bureaux datant de la fin des années
'80 sera convertie en un immeuble d'appartements attrayant et contemporain.
Unités résidentielles 42
Programme 42 appartements, 1 unité de bureaux et 1 agence bancaire louée à KBC Bank
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Non ‐ Permis d'environnement : Oui
Période de construction Q3 2016 / 2019
PARC SAINTE‐ANNE ‐ 3.500 m² ‐ Bruxelles, Belgique
Situation au 30 juin 2016 15 unités vendues sur 26
Caractéristiques du projet 26 appartements luxueux et spacieux situés près du Château Sainte‐Anne, à proximité
d'une zone Natura 2000.
Unités résidentielles 26
Programme 1 immeuble résidentiel comprenant 26 appartements de standing
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui ‐ Permis d'environnement : Oui
Période de construction Q1 2016 / Q2 2018
RÉSIDENCES TROIS RUISSEAUX ET GRAND PRÉ ‐ 2.200 m² ‐ Chastre, Belgique
Situation au 30 juin 2016 11 appartements vendus sur 16
Caractéristiques du projet Dans une subdivision de 24 lots, 2 lots ont été réservés à un immeuble
d'appartements.
Unités résidentielles 16
Programme 16 appartements (dont 2 appartements sociaux) et une crèche répartis sur 2 parcelles
d'un site de 2ha et comprenant également 22 parcelles pour des maisons et villas
Permis obtenus Permis d'urbanisme : Oui ‐ Permis d'environnement : Oui
Période de construction Q2 2014 / Q4 2015

FINANCEMENT

IMMOBEL procède à une analyse approfondie et stratégique de son endettement et de ses financements. Elle mettra en œuvre dans les mois qui viennent les actions nécessaires pour restructurer dans la forme et dans leur volume ses financements, conformément à cette nouvelle stratégie.

Actuellement, l'endettement de 349,2 MEUR se ventile comme suit :

  • ‐ Obligations : 135,4 MEUR
  • ‐ Ligne de crédit corporate : 55 MEUR
  • ‐ Project financings : 158,8 MEUR

Comme prévu, IMMOBEL remboursera au mois de décembre 2016 son obligation de 40 MEUR arrivant à échéance. Ceci permettra une amélioration de son coût moyen d'endettement à partir de l'exercice 2017, l'obligation qui sera remboursée portait en effet un intérêt de 7%.

ACTIONS PROPRES

En conséquence de la fusion entre ALLFIN (qui détenait 29,85% des actions IMMOBEL avant la fusion) et IMMOBEL, l'entité fusionnée IMMOBEL détient à ce jour un total de 1.230.398 actions propres. Conformément à IAS 32, ces actions propres sont présentées en déduction des fonds propres (pour une valeur au 30 juin 2016 de 55,4 MEUR). Ces actions propres n'ont ni droit de vote, ni droit au dividende.

EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

Polvermillen

Postérieurement à la clôture au 30 juin 2016, IMMOBEL a acquis les actions de la société Tractim S.A., propriétaire de l'ancienne friche industrielle « Secalt Tractel SA ». Plus connue sous le nom «ancien site industriel de Polvermillen» cette parcelle de plus de 2,6 hectares en plein cœur de la capitale permettra au groupe de diversifier son portefeuille de projets et de consolider durablement sa position sur le marché luxembourgeois. Cette transaction vient compléter l'acquisition préalable d'une société propriétaire d'un terrain mitoyen de 26 ares. Ainsi, sur un peu moins de 3 hectares, quelques 25.000 m² seront dédiés au développement résidentiel (maisons, lofts, appartements, studios) comprenant 210 logements et 1.600 m² au bureau.

Belair

IMMOBEL et son partenaire Breevast ont par ailleurs conclu la location du bâtiment Belair à la Région de Bruxelles Capitale pour une durée de 18 ans fermes. La transaction a été opérée sur base d'un loyer de 185 EUR/m² de bureaux par an et la prise en charge par le propriétaire d'une grande partie des aménagements locatifs, ce qui devrait représenter, à la vente, une valeur d'actif de plus de 50 MEUR, tenant compte des conditions de marché actuelles.

Möbius 1 – Place de Brouckère

Le 13 septembre 2016, IMMOBEL et Allianz ont annoncé que cette‐dernière allait quitter ses bureaux situés à la Place de Brouckère et regroupera l'ensemble de ses activités opérationnelles de Bruxelles dans un nouveau siège situé Boulevard du Roi Albert II, dans le Quartier Nord de Bruxelles. Son choix s'est porté sur une des deux tours du projet « Möbius », développé par IMMOBEL. Allianz a opté pour un bâtiment moderne, écologique et construit selon ses besoins spécifiques tout en étant bien desservi par le réseau de transports. Le déménagement est prévu entre la fin 2019 et le début 2020.

Dans la foulée de la livraison de l'Allianz Tower, après la réalisation des conditions suspensives, le terrain du siège actuel d'Allianz, Place de Brouckère sera acquis. Son redéveloppement par BPI et IMMOBEL, se concrétisera dès 2020. Le site de Brouckère bénéficie d'un permis obtenu par Allianz pour quelque 55.000 m². Le programme sera revu afin d'intégrer une plus grande mixité urbaine. Le projet se composera, en grande partie, de surfaces résidentielles (classique, prestige ou étudiant), de bureaux ou d'un hôtel. Les rez‐de‐chaussée seront animés par des surfaces commerciales, permettant de participer au redéploiement dynamique du piétonnier et du centre‐ville bruxellois.

PERSPECTIVES POUR LE SECOND SEMESTRE 2016

Les projets résidentiels d'IMMOBEL continueront de contribuer à la marge brute du second semestre, à la fois par le ventes qui se poursuivent de manière dynamique et par l'avancement des chantiers en cours, notamment les projets Chambon, Lake Front, Riverview et Solvay.

Par ailleurs, IMMOBEL espère finaliser les ventes des projets Black Pearl et des Galerie Kons en fin d'année. Le timing de ces deux ventes est toutefois concentré sur le mois de décembre, ceci présente un risque de décalage de la reconnaissance de la marge sur l'exercice 2017 en cas d'imprévu ou de retard.

ORGANISATION

La fusion du 29 juin a également donné lieu à une refonte du comité exécutif qui se compose aujourd'hui de Marnix Galle1 , d'Alexander Hodac2 , de Valéry Autin3 , de Nicolas Billen4 et de Hilde De Valck5 .

Les équipes sont, depuis le 29 août, réunies sur un même site, Rue de la Régence, au centre de Bruxelles. L'intégration des deux équipes se passe bien et elles sont ravies de créer, ensemble, un nouvel esprit et une nouvelle dynamique pour le plus important promoteur coté de Belgique.

Lors du Conseil d'Administration du 28 septembre 2016, il a été décidé de :

  • o Coopter Mme Annick Van Overstraeten (CEO Lunch Garden Group) en tant qu'Administrateur en remplacement de Hilde De Valck (en sa qualité de représentante permanente de la société DV Consulting, H. De Valck Comm.V) ; Madame Annick Van Overstraeten sera Membre du Comité de Nomination et du Comité de Rémunération;
  • o Proposer à la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire de nommer Mme Karin Koks (membre du Supervisory Board de NSI, coté sur Euronext Amsterdam) en tant qu'Administrateur.

CALENDRIER FINANCIER

Résultats annuels 2016 23 mars 2017
Assemblée Générale 2016 24 mai 2017
Résultats semestriels 2017 1er septembre 2017

1 Mandat exercé par A³ Management sprl, représentée par Mr Marnix GALLE

2 Mandat exercé par AHO Consulting sprl, représentée par Mr Alexander HODAC

3 Mandat exercé par la société Val U Invest sprl, représentée par M. Valéry AUTIN

4 Mandat exercé par la société Pride Rock Belgium sprl, représentée par M. Nicolas BILLEN

5 Mandat exercé par la société DV Consulting, H. De Valck Comm.V, représentée par Mme. Hilde DE VALCK

2.1 ÉTAT CONSOLIDÉ DU RÉSULTAT GLOBAL

(EN MILLIERS D'EUROS)

Notes 30‐06‐2016 30/06/2015 * 30‐06‐2015
Etablis selon IFRS3 IMMOBEL SA
"Acquisition inversée" 1 Publié
REVENUS OPÉRATIONNELS 113 927 50 693 40 561
Chiffre d'affaires 7 83 794 47 702 36 828
Autres produits opérationnels 8 30 133 2 990 3 733
CHARGES OPÉRATIONNELLES ‐73 069 ‐30 976 ‐29 309
Coût des ventes 9 ‐66 226 ‐24 842 ‐19 898
Frais de personnel ‐1 031 ‐ 815 ‐3 219
Amortissements et dépréciations d'actifs ‐ 127 ‐ 383 ‐ 268
Autres charges opérationnelles 10 ‐5 685 ‐4 936 ‐5 924
COENTREPRISES ET ENTREPRISES ASSOCIÉES ‐ 452 1 121 603
Part dans le résultat net des coentreprises et entreprises associées 11 ‐ 452 1 121 603
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL 40 406 20 837 11 855
Produits de dividendes et d'intérêt 1 515 3 662 1 093
Charges d'intérêt ‐4 585 ‐6 211 ‐4 487
Autres produits financiers 507 3 850 16
Autres charges financières ‐2 367 ‐ 687 ‐ 172
RÉSULTAT FINANCIER 12 ‐4 930 614 ‐3 550
RÉSULTAT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES AVANT IMPÔTS 35 476 21 451 8 305
Impôts 13 ‐3 979 ‐3 818 ‐ 40
RÉSULTAT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES 31 497 17 634 8 265
RÉSULTAT DE LA PÉRIODE 31 497 17 634 8 265
Parts ne donnant pas le contrôle 1,197 286 ‐ 6
PART D'IMMOBEL 30 300 17 348 8 271
RÉSULTAT DE LA PÉRIODE 31 497 17 634 8 265
Autres éléments de résultat global ‐ éléments faisant l'objet d'un recyclage 0 0 87
ultérieur en compte de résultats
Ecarts de conversion 0 0 87
TOTAL DES AUTRES ÉLÉMENTS DE RÉSULTAT GLOBAL 0 0 87
RÉSULTAT GLOBAL DE LA PÉRIODE 31 497 17 634 8 352
Parts ne donnant pas le contrôle 1 197 286 ‐ 6
PART D'IMMOBEL 30 300 17 348 8 358
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE PAR ACTION (EUR) (BASE ET DILUÉ) 14 5.36 3.00 2.01
RÉSULTAT GLOBAL PART DU GROUPE PAR ACTION (EUR) (BASE ET DILUÉ) 14 5.16 2.95 2.03

* "Ex‐Allfin"

1 La fusion des sociétés Allfin et Immobel, effective au 29 juin 2016, est considérée comptablement (IFRS 3) comme une fusion inversée, à savoir que la société acquise légalement (Allfin) absorbe comptablement la société légalement acquéreuse (Immobel). A ce titre, les 6 premiers mois du compte de résultat d'Immobel (avant fusion) sont enregistrés en fonds propres et ne passent pas dans le compte de résultats (voir note 3 pour plus de détails).

(EN MILLIERS D'EUROS)

2.2 ÉTAT CONSOLIDÉ DE LA SITUATION FINANCIÈRE

ACTIFS Notes 30‐06‐2016
Etablis selon IFRS3
"Acquisition inversée"
31‐12‐2015
IMMOBEL SA
Publié
ACTIFS NON COURANTS 105 625 108 165 67 538
Immobilisations incorporelles 164 25 169
Immobilisations corporelles 759 296 730
Immeubles de placement 2 829 2 715 2 829
Participations dans les coentreprises et entreprises associées 15 87 945 66 122 63 373
Autres actifs financiers non‐courants 4 214 28 328
Actifs d'impôts différés 4 389 1 531 186
Autres actifs non courants 5 325 9 149 251
ACTIFS COURANTS 634 666 283 186 379 607
Stocks 16 502 357 175 414 334 541
Créances commerciales 17 15 262 6 712 6 037
Créances fiscales 392 332 178
Autres actifs courants 18 30 574 8 311 21 899
Autres actifs financiers courants 1 308 5 730
Trésorerie et équivalents de trésorerie 84 773 86 687 16 952
TOTAL DES ACTIFS 19 740 291 391 351 447 145
CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS Notes 30‐06‐2016
"Acquisition inversée"
31/12/2015 *
Etablis selon IFRS3
31‐12‐2015
IMMOBEL SA
Publié
CAPITAUX PROPRES TOTAUX 290 682 165 466 194 358
CAPITAUX PROPRES PART D'IMMOBEL 288 640 156 347 194 375
Capital 97 156 60 302 60 302
Résultats non distribués 121 573 95 989 133 596
Réserves 69 911 56 477
PARTS NE DONNANT PAS LE CONTROLE 2 042 9 119 ‐ 17
PASSIFS NON COURANTS 296 283 160 547 145 534
Pensions et obligations similaires 264 264
Impôts différés 8 659 6 702
Provisions 52 4
Dettes financières 19 284 812 152 191 143 757
Dettes commerciales 503 1 509
Instruments financiers dérivés 19 2 011 1 570
Autres passifs non‐courants 34 32
PASSIFS COURANTS 153 326 65 338 107 253
Provisions 20 2 953 3 728
Dettes financières 19 64 339 26 560 62 267
Dettes commerciales 21 29 904 14 319 18 894
Dettes fiscales 22 12 442 6 149 163
Instruments financiers dérivés 19 384 88 140
Autres passifs courants 23 43 304 18 222 22 061

* "Ex‐Allfin"

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS 740 291 391 351 447 145

(EN MILLIERS D'EUROS)

2.3 ÉTAT CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE

Notes 30‐06‐2016 30/06/2015 * 30‐06‐2015
Etablis selon IFRS3
"Acquisition inversée"
IMMOBEL SA
Publié
Revenus opérationnels 99 533 50 693 40 561
Charges opérationnelles ‐71 506 ‐30 976 ‐29 309
Amortissements et dépréciations d'actifs 127 383 268
Variation des provisions ‐ 1 ‐ 3
Cessions de coentreprises et entreprises associées
Remboursement de capital et d'avances par les coentreprises et entreprises associées 100 2 020 13 543
Acquisitions, injections de capital et avances aux coentreprises et entreprises associées ‐ 372 ‐ 346 ‐1 921
TRÉSORERIE DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES AVANT VARIATION DU FONDS
DE ROULEMENT
27 882 21 773 23 139
Variation du fonds de roulement
24
‐15 601 ‐15 878 ‐6 282
TRÉSORERIE DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES AVANT INTÉRÊTS ET IMPÔTS
PAYÉS
12 281 5 895 16 857
Intérêts payés ‐2 960 ‐4 806 ‐5 212
Intérêts reçus 603 2 871 1 093
Autres flux de trésorerie ‐ 156
Impôts payés ‐1 632 ‐ 74
FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES 8 292 3 960 12 508
Acquisitions d'immobilisations incorporelles, corporelles et d'autres actifs non courants ‐ 118
Trésorerie et équivalents de trésorerie provenant de la fusion
25
16 116
FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT DES ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT 16 116 ‐ 118
Nouveaux emprunts 76 757 5 932 18 948
Remboursements d'emprunts ‐72 580 ‐8 662 ‐6 975
Dividendes bruts payés (2016 = ex actionnaires ALLFIN GROUP) ‐30 499 ‐3 298
FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT DES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT ‐26 322 ‐2 730 8 675
AUGMENTATION OU DIMINUTION (‐) NETTE DE LA TRÉSORERIE ET DES
ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE
‐1 914 1 230 21 065
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE AU DÉBUT DE L'EXERCICE 86 687 57 612 25 470
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À LA FIN DE L'EXERCICE 84 773 58 842 46 535

Les acquisitions et cessions de projets, que ce soit directement ou indirectement au travers de l'acquisition ou la cession d'une société dédiée à un projet (filiales, coentreprises et entreprises associées) ne sont pas considérées comme des opérations d'investissement et sont directement reprises dans les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles, essentiellement "Revenus opérationnels / Charges opérationnelles et Variation du besoin en fonds de roulement".

* "Ex‐Allfin"

2.4 ÉTAT CONSOLIDÉ DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES

(
'EU
S)
EN
M
ILL
IER
S D
RO
CA
PIT
AL
RE
SU
LTA
TS
NO
N
DIS
TR
IBU
ES
RE
SE
RV
ES
'AC
D
Q
UI
SIT
IO
N
EC
AR
TS
DE
C
ON
VE
RS
IO
N
RE
SE
RV
ES
AS
S
O
CIE
ES
AU
X
PLA
NS
DE
PE
NS
IO
N
CA
PIT
AU
X
PR
OP
RE
S
AT
TR
IBU
AB
LES
AU
GR
OU
PE
PA
RT
S N
E
DO
NN
AN
T P
AS
ÔL
LE
C
ON
TR
E
CA
PIT
AU
X
PR
OP
RE
S
TO
TA
UX
2
0
1
5
A
L
L
F
I
N
G
R
O
U
P
SIT
UA
TIO
N A
U
01
‐01
‐20
15
37
05
4
10
2 3
73
54 0 13
9 4
81
7 8
25
14
7 3
0
6
ésu
ér
R
lta
lo
ba
l
de
la p
io
de
t g
17
34
8
17
34
8
28
6
17
63
4
Au
tre
nts
s m
ou
ve
me
1 1
17
1 1
17
66 1 1
83
MO
UV
EM
EN
TS
DE
LA
PE
RIO
DE
18
46
5
18
46
5
35
2
18
81
7
SIT
UA
TIO
N A
U
3
0‐
0
6‐
20
15
37
05
4
12
0
8
3
8
54 0 15
7 9
46
8 1
77
16
6 1
23
2
0
1
5
I
M
M
O
B
E
L
S
A
SIT
UA
TIO
N A
U
01
‐01
‐20
15
6
0
3
0
2
13
6 1
5
6
57
3
0
2
19
6 7
0
3
8 19
6 7
11
ésu
lta
lo
ba
l
de
la p
ér
io
de
R
t g
8 2
71
87 8 3
58
6
8 3
52
de
de
és
Div
i
ion
ire
ct
n
s p
ay
au
x a
na
s
3 2
98
3 2
98
3 2
98
Au
tre
nts
s m
ou
ve
me
9 9
MO
UV
EM
EN
TS
DE
LA
PE
RIO
DE
4 9
73
87 5
0
6
0
3 5
0
6
3
SIT
TIO
3
0‐
0
6‐
20
UA
N A
U
15
6
0
3
0
2
29
14
1 1
3
0
3
0
2
20
6
3
1 7
11 20
1 7
74
2
0
1
6
I
M
M
O
B
E
L
S
A
itu
ion
S
01
‐01
‐20
16
at
au
6
0
3
0
2
11
9
23
7
23
24
8
5
6
15
6
34
7
9 1
19
16
5 4
6
6
ésu
ér
lta
lo
ba
l
de
la p
io
de
R
t g
30
30
0
0 30
30
0
1 1
97
31
49
7
/
Fu
ion
IM
MO
BE
L
AL
LFI
N G
s
rou
p
37
05
4
14
8 1
17
12
6
48
0
18
5 5
25
36
18
5 4
89
és
(ex
)
Div
i
de
de
ion
ire
AL
LFI
N G
RO
UP
ct
n
s p
ay
au
x a
na
s
27
97
9
27
97
9
2 5
20
30
49
9
Ac
ion
t
s p
rop
res
‐55
36
8
55
36
8
55
36
8
Au
tre
nts
s m
ou
ve
me
20
0
15 18
5
5 7
18
5 9
03
de
la
ér
io
de
Mo
ts
uv
em
en
p
3
6
85
4
2 3
3
6
9
2 7
49
12
6
48
0
13
2 2
9
3
7 0
77
12
5
21
6
S
itu
ion
3
0‐
0
6‐
20
16
at
au
97
15
6
12
1 5
73
6
9 5
01
70
48
0
28
8
64
0
2 0
42
29
0
6
8
2
6
9,
91
1

Suite à la fusion par absorption de ALLFIN GROUP en date du 29 juin 2016, le capital social d'IMMOBEL SA est représenté par 9.997.356 actions ordinaires, contre 4.121.987 au 31 décembre 2015.

(EN MILLIERS D'EUROS)

1. BASE DE PRÉPARATION

Les états financiers consolidés intermédiaires abrégés ont été préparés conformément à la norme IAS 34, Information Financière Intermédiaire , telle qu'adoptée dans l'Union européenne.

2. PRINCIPES ET MÉTHODES COMPTABLES

Les principes et méthodes comptables adoptés pour l'établissement des états financiers intermédiaires sont identiques à ceux utilisés dans les états financiers annuels relatifs à l'exercice 2015.

NORMES ET INTERPRÉTATIONS APPLICABLES POUR LA PÉRIODE ANNUELLE OUVERTE À COMPTER DU 1ER JANVIER 2016

  • ‐ Améliorations aux IFRS (2010‐2012) (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er février 2015)
  • ‐ Améliorations aux IFRS (2012‐2014) (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2016)
  • ‐ Amendements à IFRS 11 Partenariats Acquisition d'une participation dans une entreprise commune (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2016)
  • ‐ Amendements à IAS 1 Présentation des états financiers Initiative concernant les informations à fournir (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2016)
  • ‐ Amendements à IAS 16 et IAS 38 Immobilisations corporelles et incorporelles Clarification sur les méthodes d'amortissement acceptables (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2016)
  • ‐ Amendements à IAS 19 Avantages au personnel Cotisations des employés (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er février 2015)

L'application de ces normes et interprétations n'a pas eu d'effet significatif sur les états financiers consolidés du Groupe.

NORMES ET INTERPRÉTATIONS ÉMISES POUR LA PÉRIODE ANNUELLE OUVERTE À COMPTER DU 1ER JANVIER 2016

Le groupe n'a pas anticipé les normes et interprétations suivantes dont l'application n'est pas obligatoire au 30 juin 2016.

  • ‐ IFRS 9 Instruments financiers et les amendements liés (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2018, mais non encore adopté au niveau européen)
  • ‐ IFRS 14 Comptes de report réglementaires (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2016, mais non encore adopté au niveau européen)
  • ‐ IFRS 15 Produits des activités ordinaires tirés de contrats avec des clients (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2018, mais non encore adopté au niveau européen)
  • ‐ IFRS 16 Contrats de location (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2019, mais non encore adopté au niveau européen)
  • ‐ Amendements à IFRS 2 Classification et évaluation des transactions dont le paiement est fondé sur des actions (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2018, mais non encore adoptés au niveau européen)
  • ‐ Amendements à IFRS 10, IFRS 12 et IAS 28 Entités d'investissement : Application de l'exemption de consolidation (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2016, mais non encore adoptés au niveau européen)
  • ‐ Amendements à IFRS 10 et IAS 28 Vente ou contribution d'actifs entre l'investisseur et sa participation dans des entreprises associées ou coentreprises (date d'entrée en vigueur reportée indéfiniment, par conséquent l'adoption au niveau européen a également été reportée)
  • ‐ Amendements à IAS 7 Etat des flux de trésorerie Initiative concernant les informations à fournir (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2017, mais non encore adoptés au niveau européen)
  • ‐ Amendements à IAS 12 Impôts sur le résultat Comptabilisation d'actifs d'impôt différé pour des pertes non réalisées (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2017, mais non encore adoptés au niveau européen)

Le processus de détermination des impacts potentiels de ces normes et interprétations sur les états financiers consolidés du groupe est en cours. Le groupe ne s'attend pas à des modifications résultant de l'application de ces normes, à l'exception des normes IFRS 9, IFRS 15 et IFRS 16.

(EN MILLIERS D'EUROS)

3. FUSION PAR ABSORPTION D'ALLFIN GROUP EN DATE DU 29 JUIN 2016

Le premier semestre de l'exercice 2016 a été marqué par la fusion entre les sociétés ALLFIN et IMMOBEL, entérinée par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 29 juin 2016, la "transaction".

En application des règles IFRS, la "transaction" est considérée comptablement comme une acquisition inversée, opération par laquelle IMMOBEL SA a absorbé légalement les actifs et passifs d'ALLFIN GROUP, en émettant, en rémunération de l'apport, un nombre suffisant d'actions ayant droit de vote pour que les actionnaires de la société légalement absorbée obtienne le contrôle d'IMMOBEL fusionné.

En conséquence, l'acquéreur légal (IMMOBEL) est, comptablement, considéré comme l'entreprise acquise et l'entreprise acquise légalement (ALLFIN GROUP) est, comptablement, considérée comme l'acquéreur.

Par conséquent, les états financiers consolidés préparés conformément aux normes IFRS représentent la suite des états financiers de l'entreprise acquise légalement (ALLFIN GROUP).

LES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS REFLÈTENT :

  • Les actifs et les passifs de l'entreprise acquise légalement (ALLFIN GROUP) comptabilisés et évalués à leur valeur comptable préalable au regroupement.
  • Les actifs et passifs de la société légalement acquéreuse (IMMOBEL) comptabilisés et évalués conformément à la norme IFRS 3 ‐ Regroupement d'entreprises;
  • Les réserves de l'entreprise acquises légalement (ALLFIN GROUP) avant le regroupement d'entreprises;
  • L'état consolidé du résultat global, qui, la transaction s'étant finalisée le 29 juin 2016, représente le résultat consolidé de l'entreprise acquise légalement (ALLFIN GROUP) pour le premier semestre 2016 auquel il convient d'ajouter les éléments décrits ci‐après (Step acquisition & Badwill).
  • Capitaux propres : le montant comptabilisé pour les titres de capitaux propres émis est déterminé en ajoutant, aux titres de capitaux propres émis de la filiale légalement acquise immédiatement avant le regroupement d'entreprises, la juste valeur de la société mère sur le plan juridique (l'entreprise acquise sur le plan comptable). Toutefois, la structure des capitaux propres (c.‐à‐d. le nombre et le type de titres de capitaux propres émis) reflète la structure des capitaux propres de la société mère sur le plan juridique (l'entreprise acquise sur le plan comptable), y compris les titres de capitaux propre émis par la société mère sur le plan juridique pour effectuer le regroupement. En conséquence, la structure des capitaux propres de la filiale sur le plan juridique (l'acquéreur sur le plan comptable) est retraitée en utilisant le cours d'échange établi dans la convention d'acquisition en vue de refléter le nombre d'actions de la société mère sur le plan juridique (l'entreprise acquise sur le plan comptable) émises lors de l'acquisition inversée

La norme IFRS 3 B19‐B27 impose que les chiffres comparatifs de l'exercice précédent repris sur les états financiers (Etat du résultat global ‐ Etat de la situation financière ‐ Etat des flux de trésorerie et Etat des variations des capitaux propres) soient les chiffres consolidés de la société acquise légalement, soit ALLFIN GROUP, ajustés rétroactivement pour refléter le capital social d'IMMOBEL.

Toutefois, les chiffres du Groupe IMMOBEL sont également repris pour information sur ces états financiers. Le résultat du semestre d'IMMOBEL avant fusion est donné en note 3 bis.

Par ailleurs, avant la fusion, Allfin a procédé a un 'carve‐out' de ses actifs non‐core, générant une plus‐value de 13,3 MEUR, et a distribué un dividende de 30,5 MEUR à ses actionnaires. Au niveau bilantaire, ce carve‐out a entrainé chez Allfin une diminution de ses actifs courants de 26,9 MEUR (touchant principalement les inventaires, les participations dans les co‐entreprises et la trésorerie) et des ses dettes non courantes de 28,9 MEUR (remboursement de dette bancaire)

(EN MILLIERS D'EUROS)

Conformément aux normes IFRS, les étapes suivantes ont été appliquées dans le cadre du regroupement d'entreprises:

  • Step acquisition : réévaluation par ALLFIN GROUP de sa participation dans IMMOBEL à la juste valeur sur la base du cours de bourse du 29 Juin 2016, entraînant un gain de 2 832 KEUR enregistré dans l'Etat consolidé du résultat global;
  • Actions propres : les actions détenues par ALLFIN GROUP dans IMMOBEL, 1 230 398 actions, sont devenues des actions propres et sont présentées en déduction des capitaux propres au montant réévalué (55 368 KEUR);
  • Ajustement des principes et méthodes comptables : les règles d'évaluation des deux entités fusionnées ont été comparées pour assurer la comparabilité des chiffres sans identifier de différences significatives;
  • Les coûts de transaction directs liés à l'augmentation de capital ont été enregistrés en diminution du capital émis (200 KEUR); Les coûts liés à l'étude du projet de fusion sont repris dans l'état consolidé du résultat global en Autres charges opérationnelles pour un montant de 2 568 KEUR (voir note 10).
  • L'actif net d'IMMOBEL SA a été réévalué à la juste valeur et la différence résultant de la contrepartie transférée a été comptabilisée conformément à la norme IFRS3 Regroupement d'entreprises :
  • ‐ La juste valeur de la contrepartie transférée a été évaluée à la date d'acquisition, à savoir la valeur de marché d'IMMOBEL SA au 29 juin 2016, soit 185 490 KEUR
  • ‐ Tous les actifs et les passifs acquis d'IMMOBEL SA ont été mesurés à la juste valeur, soit 197 052 KEUR, après une revalorisation nette de 8 763 KEUR de ses actifs et passifs
  • ‐ La différence résultant entre ces deux justes valeurs (Badwill) a été reconnue dans l'Etat consolidé du résultat global, soit 11 562 KEUR.

Le badwill représente la différence entre les anticipations du marché reflétées dans le cours de bourse repris comme juste valeur de la contrepartie transférée en application d'IFRS 3 et la juste valeur des actifs et passifs mesurée individuellement.

ETAT CONSOLIDÉ DU RÉSULTAT
GLOBAL
IMMOBEL ALLFIN
GROUP
SOUS‐
TOTAL
AJUSTE‐
MENTS
TOTAL
PRO
FORMA
IMMOBEL ETATS
PUBLIÉS
(*) (**) (***) (*)
Revenus opérationnels 65 476 99 533 165 009 14 394 179 403 ‐65 476 113 927
Chiffre d'affaires 63 537 83 794 147 331 147 331 ‐63 537 83 794
Autres produits opérationnels 1 939 15 739 17 678 14 394 32 072 ‐1 939 30 133
Charges opérationnelles ‐67 716 ‐73 069 ‐140 785 ‐140 785 67 716 ‐73 069
Coûts des ventes ‐61 636 ‐66 226 ‐127 862 ‐127 862 61 636 ‐66 226
Frais de personnel ‐1 855 ‐1 031 ‐2 886 ‐2 886 1 855 ‐1 031
Amortissements & dépréciations ‐ 72 ‐ 127 ‐ 199 ‐ 199 72 ‐ 127
Autres charges opérationnelles ‐4 153 ‐5 685 ‐9 838 ‐9 838 4 153 ‐5 685
Coentreprises et entreprises
associées
‐ 670 ‐ 452 ‐1 122 ‐1 122 670 ‐ 452
Résultat opérationnel ‐2 910 26 012 23 102 14 394 37 496 2 910 40 406
Résultat financier ‐2 731 ‐4 930 ‐7 661 ‐7 661 2 731 ‐4 930
Impôts ‐ 305 ‐3 979 ‐4 284 ‐4 284 305 ‐3 979
RESULTAT DE LA PERIODE ‐5 946 17 103 11 157 14 394 25 551 5 946 31 497
Parts ne donnant pas le contrôle ‐ 19 1 197 1 178 1 178 19 1 197
PART DU GROUPE ‐5 927 15 906 9 979 14 394 24 373 5 927 30 300

TABLEAU DE PASSAGE DES ETATS FINANCIERS CONTRIBUTIFS AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

(*) Les 6 premiers mois de résultats d'IMMOBEL "avant fusion" sont intégrés directement dans les fonds propres et ne le sont pas dans le compte de résultat publié.

(**) Y inclus les frais de transaction, ‐2 568 KEUR, et un gain sur "carve out" de 13 326 KEUR.

(***) Les 14 394 KEUR sont composés du badwill de 11 562 KEUR et de la réévaluation 'step acquisition' de 2 832 KEUR (voir plus haut)

(EN MILLIERS D'EUROS)

TABLEAU DE PASSAGE DES ETATS FINANCIERS CONTRIBUTIFS AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTAT CONSOLIDÉ DE LA SITUATION
FINANCIÈRE
IMMOBEL ALLFIN
GROUP
SOUS‐
TOTAL
AJUSTE‐
MENTS
ETATS
PUBLIÉS
Actifs non courants 68 279 78 044 146 323 ‐40 698 105 625
Participations dans les coentreprises et
entreprises associées
64 586 66 040 130 626 ‐42 681 1) 87 945
Autres actifs non courants 3 693 12 004 15 697 1 983 2) 17 680
Actifs courants 339 804 291 229 631 033 3 633 634 666
Stocks 294 789 203 935 498 724 3 633 3) 502 357
Trésorerie et équivalents 16 116 68 657 84 773 84 773
Autres actifs courants 28 899 18 637 47 536 47 536
TOTAL DES ACTIFS 408 083 369 273 777 356 ‐37 065 740 291
CAPITAUX PROPRES TOTAUX 188 289 146 166 334 455 ‐43 773 290 682
Capital 60 102 37 054 97 156 97 156
Réserves 128 223 107 034 235 257 ‐43 773 4) 191 484
Parts ne donant pas le contrôle ‐ 36 2 078 2 042 2 042
PASSIFS NON COURANTS 118 921 174 178 293 099 3 184 296 283
Dettes financières 118 154 164 348 282 502 2 310 3) 284 812
Autres passifs non courants 767 9 830 10 597 874 2) 11 471
PASSIFS COURANTS 100 873 48 929 149 802 3 524 153 326
Dettes financières 47 563 13 252 60 815 3 524 3) 64 339
Autres passifs courants 53 310 35 677 88 987 88 987
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS 408 083 369 273 777 356 ‐37 065 740 291

AJUSTEMENTS :

1) Step acquisition 2 832
Ajustements à la juste valeur des participations dans les coentreprises
et entreprises associées d'IMMOBEL suite au purchase price allocation : 9 855
Actions propres ‐55 368
Total ‐42 681

2) Reconnaissance d'actifs et passifs d'impôts différés d'IMMOBEL suite au purchase price allocation

3) Ajustement à la juste valeur des actifs et passifs d'IMMOBEL suite au purchase price allocation

Total ‐43 773
Actions propres ‐55 368
Step acquisition 2 832
4) Ajustements nets à la juste valeur 8 763

Les ajustements à la juste valeur sont relatifs aux stocks et aux dettes financières à taux fixes.

Le détail de ces différents ajustements est disponile dans les comptes pro‐forma sur le site www.immobel.be

(EN MILLIERS D'EUROS)

3 BIS. RÉSULTATS IMMOBEL "AVANT FUSION"

Les 6 premiers mois de résultats d'IMMOBEL "avant fusion" sont intégrés directement dans les fonds propres et ne le sont pas dans le compte de résultat publié

Le résultat du semestre d'IMMOBEL avant fusion et hors impact des coûts liés à la transaction est négatif à concurrence de ‐ 5 946 KEUR. Ce résultat est la conséquence d'absence de marge opérationnelle dégagée par l'activité "Bureaux" (malgré les ventes des projets Westside et Okraglak) et d'une performance de l'activité Landbanking en deça des attentes. Il se résume comme suit :

tiel
ment
Revenus opérationnels
65 476
40 561
Chiffre d'affaires
63 537
36 828
52 074
7 232
4 231
Autres produits opérationnels
1 939
3 733
Charges opérationnelles
‐67 716
‐29 309
Coûts des ventes
‐61 636
‐19 898
‐52 309
‐6 000
‐3 327
Frais de personnel
‐1 855
‐3 219
Le secteur "Bureaux" enregistre les ventes des
Amortissements & dépréciations
‐ 72
‐ 268
projets Westside (Gd Duché de Luxembourg)
Autres charges opérationnelles
‐4 153
‐5 924
et Okraglak (Pologne) mais la marge
Coentreprises et entreprises associées
‐ 670
603
opérationnelle dégagée par ces projets reste
Résultat opérationnel
‐2 910
11 855
faible (0,5 MEUR).
Produits d'intérêt
1 253
1 093
Le secteur "Résidentiel" est influencé par les
Charges d'intérêt
‐3 868
‐4 487
promotions Bella Vita, Charmeraie, Clos
Autres produits financiers
97
16
Bourgeois, Lindepark, Oostduinkerke, Bredene
Autres charges financières
‐ 213
‐ 172
et Chastre.
Résultat financier
‐2 731
‐3 550
Impôts
‐ 305
‐ 40
Les ventes n'ont pas parmis d'absorber les
RESULTAT DE LA PERIODE
‐5 946
8 265
frais de structure d'Immobel et les charges
d'intérets, ce qui amène le résultat
Parts ne donnant pas le contrôle
‐ 19
‐ 6
opérationnel et le résultat net à être négatifs
PART D'IMMOBEL
‐5 927
8 271
30‐06‐2016 30‐06‐2015 Bureaux Résiden‐ Total
63 537
‐61 636
30‐06‐2016 30‐06‐2015

(EN MILLIERS D'EUROS)

4. PRINCIPAUX JUGEMENTS ET ESTIMATIONS

Les principaux jugements et estimations sont identiques à ceux repris en page 98 (point 20) du rapport annuel 2015. Ils concernent essentiellement les actifs d'impôts différés, les dépréciations d'actifs, les provisions, les projets en stocks et les contrats de construction.

PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES

Le Groupe Immobel est confronté aux risques et incertitudes inhérents ou liés au secteur du développement immobilier ainsi que ceux liés à la conjoncture et au monde financier.

Le conseil d'administrtation considère que les principaux risques et incertitudes repris en pages 69 à 71 du rapport annuel 2015 restent pertinents pour les mois restants de l'exercice 2016.

5. PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION

Le nombre d'entités comprises dans le périmètre de consolidation évolue comme suit :

30‐06‐2016 31/12/2015
Filiales ‐ Intégration globale 55 28
Coentreprises ‐ Mise en équivalence 24 18
Entreprises associées ‐ Mise en équivalence 2 2
Total 81 48

Durant le premier semestre de l'exercice 2016, le périmètre de consolidation a enregistré les mouvements suivants :

‐ Cession de 100% des tites détenus dans la société WESTSIDE

  • ‐ Mise en liquidation de la société INTERGENERATIONNEL DE WATERLOO, détenue à 50,5%
  • ‐ Entrée dans le périmètre de consolidation suite à la fusion par absorption de ALLFIN GROUP :
‐ Filiales ‐ Intégration globale 28
‐ Coentreprises ‐ Mise en équivalence 7

6. INFORMATION SECTORIELLE ‐ DONNÉES FINANCIÈRES PAR SECTEUR

L'information sectorielle est présentée en tenant compte des secteurs opérationnels. Les résultats et les éléments d'actif et de passif des secteurs comprennent des éléments attribuables à un secteur, soit directement, soit sur la base d'une clé de répartition.

L'activité de base du Groupe, le développement immobilier, englobe les activités de «bureaux», de «résidentiel», et de «lotissement».

Il n'y a pas de transaction entre les différents secteurs. L'activité du Groupe s'exerce en Belgique, au Grand‐Duché de Luxembourg et en Pologne. La répartition du chiffre d'affaires par pays est fonction du pays où les prestations sont réalisées.

Conformément aux règles IFRS, la Société applique depuis le 1er janvier 2014, la norme IFRS 11. Cette norme modifie fortement la lecture des états financiers de la Société sans toutefois modifier le résultat net et les capitaux propres.

Le Conseil d'Administration considère que les données financières en application de la méthode de consolidation proportionnelle (hors IFRS11) donnent une meilleure image des acƟvités et des états financiers.

Ces états financiers internes sont ceux utilisés par le Conseil d'Administration et le Management pour suivre les performances financières du Groupe.

(EN MILLIERS D'EUROS)

SYNTHESE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE 30‐06‐2016 30‐06‐2016
Publiés Internes
REVENUS OPÉRATIONNELS 113 927 144 684
Chiffre d'affaires 83 794 113 911
Autres produits opérationnels 30 133 30 773
CHARGES OPÉRATIONNELLES ‐73 069 ‐101 864
Coût des ventes ‐66 226 ‐92 964
Frais de personnel ‐1 031 ‐1 585
Amortissements et dépréciations d'actifs (y compris les utilisations et reprises) ‐ 127 ‐ 179
Autres charges opérationnelles ‐5 685 ‐7 136
COENTREPRISES ET ENTREPRISES ASSOCIÉES ‐ 452
Part dans le résultat net des coentreprises et entreprises associées ‐ 452
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL 40 406 42 820
Produits d'intérêt 1 515 1 544
Charges d'intérêt ‐4 585 ‐5 956
Autres produits et charges ‐1 860 ‐1 968
RÉSULTAT FINANCIER ‐4 930 ‐6 380
Part dans le résultat des entreprises associées 0 ‐ 38
RÉSULTAT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES AVANT IMPÔTS 35 476 36 402
Impôts ‐3 979 ‐4 905
RÉSULTAT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES 31 497 31 497
RÉSULTAT DE LA PÉRIODE 31 497 31 497
Parts ne donnant pas le contrôle 1 197 1 197
PART D'IMMOBEL 30 300 30 300

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE (INTERNE) PAR SECTEUR :

Bureaux Résiden‐
tiel
Lotisse‐
ment
Eléments
non
TOTAL
affectés
(*)
Chiffre d'affaires 40 320 72 328 1 263 113 911
Autres produits opérationnels 360 2 586 107 27 720 30 773
REVENUS OPÉRATIONNELS 40 680 74 914 1 370 27 720 144 684
Coûts des ventes ‐35 545 ‐56 425 ‐ 993 ‐92 963
Frais de personnel, amortissements et autres charges ‐2 648 ‐2 893 ‐ 792 ‐2 568 ‐8 901
CHARGES OPÉRATIONNELLES ‐38 193 ‐59 318 ‐1 785 ‐2 568 ‐101 864
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL 2 487 15 596 ‐ 415 25 152 42 820

(*) Effets uniques et comptables liés à la fusion :

Résultat opérationnel 25 152
Coûts liés à l'étude du projet de fusion ‐2 568
Sous‐total 27 720
Revalorisation des titres IMMOBEL détenus par ALLFIN 2 832
Reconnaissance du Badwill 11 562
Impact du carve‐out 13 326

(EN MILLIERS D'EUROS)

SYNTHESE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETAT CONSOLIDE DE LA SITUATION FINANCIERE 30‐06‐2016 30‐06‐2016
Publiés Internes
ACTIFS NON COURANTS 105 625 17 962
Participations dans les coentreprises et entreprises associées 87 945 199
Autres actifs non courants 17 680 17 763
ACTIFS COURANTS 634 666 804 190
Stocks 502 357 658 314
Créances commerciales et autres actifs courants 47 536 45 069
Trésorerie et équivalents de trésorerie 84 773 100 807
TOTAL DES ACTIFS 740 291 822 152
CAPITAUX PROPRES TOTAUX 290 682 290 682
PASSIFS NON COURANTS 296 283 316 099
Dettes financières 284 812 302 193
Autres passifs non courants 11 471 13 906
PASSIFS COURANTS 153 326 215 371
Dettes financières 64 339 113 398
Dettes commerciales et autres passifs courants 88 987 101 973
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS 740 291 822 152

ETAT CONSOLIDE DE LA SITUATION FINANCIERE (INTERNE) PAR SECTEUR :

Bureaux Résiden‐ Lotisse‐ TOTAL
tiel ment
Actifs sectoriels 285 185 329 883 87 540 702 608
Elements non affectés (*) 119 544
TOTAL DES ACTIFS 285 185 329 883 87 540 822 152
Passifs 40 567 43 566 5 670 89 803
Elements non affectés (*) 441 667
TOTAL DES PASSIFS 40 567 43 566 5 670 531 470

(*) Eléments non affectés : Actif : Participations dans les entreprises associées et disponibles à la vente ‐ Actifs d'impôts différés ‐ Autres actifs non courants ‐ Créances fiscales ‐ Trésorerie et équivalents de trésorerie ; Passif : Passifs d'impôts différés ‐ Dettes financières ‐ Dettes fiscales ‐ Instruments financiers dérivés. Les actifs non courants sont affectés aux secteurs sur la base d'une clé de répartition.

(EN MILLIERS D'EUROS)

SYNTHESE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

30‐06‐2016 30‐06‐2016
STOCKS Publiés Internes
Ventilation de cette rubrique par secteur :
Bureaux 194 634 275 276
Résidentiel 225 332 300 647
Lotissement 82 391 82 391
TOTAL STOCKS 502 357 658 314
Ventilation de cette rubrique par zone géographique :
Belgique 415 546 500 964
Grand‐Duché de Luxembourg 27 736 88 273
Pologne 59 075 69 077
TOTAL STOCKS 502 357 658 314
La valeur comptable des stocks évolue comme suit :
STOCKS AU 1ER JANVIER 175 414 199 674
Achats et Développements de l'exercice 92 859 103 121
Cessions de l'exercice (y compris les sorties de périmètre) ‐66 261 ‐77 506
Fusion IMMOBEL / ALLFIN Group 298 422 430 919
Coûts d'emprunts 1 923 2 106
MUTATIONS DE L'EXERCICE 326 943 458 640
STOCKS AU 30 JUIN 502 357 658 314

Composantes des mouvements de la période (comptes publiés) :

Par secteur Par zone géographique
Bureaux Résiden‐
tiel
Lotisse‐
ment
TOTAL Belgique Grand‐
Duché de
Luxem‐
bourg
Pologne TOTAL
Achats & Développements 26 620 66 239 92 859 69 604 23 255 92 859
Cessions ‐18 792 ‐47 469 ‐66 261 ‐48 658 ‐17 603 ‐66 261
Fusion IMMOBEL / ALLFIN Group 167 625 48 406 82 391 298 422 239 347 59 075 298 422
Coûts d'emprunts 71 1 852 1 923 1 923 1 923
TOTAL 175 524 69 028 82 391 326 943 262 216 5 652 59 075 326 943

Composantes des mouvements de la période (comptes internes) :

Par secteur Par zone géographique
Bureaux Résiden‐
tiel
Lotisse‐
ment
TOTAL Belgique Grand‐
Duché de
Luxem‐
bourg
Pologne TOTAL
Achats & Développements 27 548 75 573 103 121 79 866 23 255 103 121
Cessions ‐18 792 ‐58 714 ‐77 506 ‐59 903 ‐17 603 ‐77 506
Fusion IMMOBEL / ALLFIN Group 236 649 111 879 82 391 430 919 301 305 60 537 69 077 430 919
Coûts d'emprunts 189 1 917 2 106 2 106 2 106
TOTAL 245 594 130 655 82 391 458 640 323 374 66 189 69 077 458 640

(EN MILLIERS D'EUROS)

7. CHIFFRE D'AFFAIRES 30‐06‐2016 30‐06‐2015*
Le chiffre d'affaires se ventile comme suit par secteur :
Bureaux 24 776 23 853
Résidentiel 59 018 23 849
Lotissement
TOTAL CHIFFRE D'AFFAIRES 83 794 47 702

La majorité du chiffre d'affaires est réalisé en Belgique.

Le secteur "Bureaux" est principalement influencé par la vente du projet Boiteux (Chambon).

Les projets Solvay, Chambon, Flint, Lake Front et Riverview contribuent essentiellement au chiffre d'affaires du secteur "Résidentiel".

8. AUTRES PRODUITS OPÉRATIONNELS 30‐06‐2016 30‐06‐2015*
Se décomposent comme suit :
Produits locatifs de projets destinés à la vente ou en attente de développement 2 413 2 033
Gain sur le "Carve out " préalable à la fusion IMMOBEL / ALLFIN GROUP 13 326
Badwill résultant de la fusion IMMOBEL / ALLFIN GROUP 11 562
Juste valeur des titres IMMOBEL ‐ actions propres 2 832
Autres produits (récupération taxes, refacturations diverses…) 957
TOTAL AUTRES PRODUITS OPÉRATIONNELS 30 133 2 990

Le "Carve out" consiste en la cession par ALLFIN GROUP d'actifs non essentiels réalisée préalablement à la transaction conformément aux accords de fusion.

9. COÛT DES VENTES

Le coûts des ventes est relatif au chiffre d'affaires et projets cités ci‐dessus en note 7.

10. AUTRES CHARGES OPÉRATIONNELLES 30‐06‐2016 30‐06‐2015*
Se décomposent comme suit :
Services et biens divers ‐4 135 ‐4 040
Autres charges d'exploitation ‐1 550 ‐ 896
Provisions
AUTRES CHARGES OPÉRATIONNELLES ‐5 685 ‐4 936

Les services et biens divers enregistrent notamment les coûts liés à l'étude du projet de fusion avec ALLFIN GROUP, pour un montant de 2 568 KEUR.

11. COENTREPRISES ET ENTREPRISES ASSOCIÉES

La part dans le résultat des coentreprises et entreprises associées, ‐ 452 KEUR, est relative au projet Solvay et à la quote‐part d'ALLFIN dans les résultats avant fusion d'IMMOBEL.

12. RÉSULTAT FINANCIER 30‐06‐2016 30‐06‐2015*
Le résultat financier se ventile de la manière suivante :
Charges d'intérêts des dettes financières au coût amorti ‐4 362 ‐3 940
Variation de la juste valeur des instruments financiers ‐ 469 ‐ 473
Variation de la juste valeur d'actifs financiers détenus ‐ 860
Moins‐values sur ventes d'actifs financiers ‐ 719 ‐ 382
Produits d'intérêts 594 2 083
Plus‐values sur ventes d'actifs financiers 910 2 981
Autres produits et charges financières ‐ 24 345
RÉSULTAT FINANCIER ‐4 930 614

(EN MILLIERS D'EUROS)

13. IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT

Les impôts sur le résultat s'établissent comme suit : 30‐06‐2016 30‐06‐2015*
Impôts courants ‐3 313 ‐1 922
Impôts différés ‐ 666 ‐1 896
TOTAL DE LA CHARGE D'IMPÔTS REPRISE AU RÉSULTAT GLOBAL ‐3 979 ‐3 818

14. RÉSULTAT PAR ACTION

Etant donné qu'il n'existe pas d'actions ordinaires potentielles dilutives en circulation, le résultat de base par action est identique au résultat dilué par action.

Le calcul du nombre moyen d'action est défini par IFRS 3 B 26.

Le résultat de base et le résultat dilué par action sont déterminés à l'aide des données suivantes :

Résultat net des activités poursuivies 31 497
Part du Groupe dans le résultat global l'exercice 30 300
Résultat net par
action (EUR)
Activités
poursui‐
Résultat
Nombre moyen d'actions considérées pour le résultat de base et le résultat dilué : vies global
Actions nouvelles émises sur la base du ratio d'échange de la fusion (calcul IFRS 3 B

26)
5 875 369 5.36 5.16
‐ Actions existantes au 30 juin 2016 9 997 356 3.15 3.03
‐ Actions en circulation (hors actions propres) au 30 juin 2016 8 766 958 3.59 3.46

15. PARTICIPATIONS DANS LES COENTREPRISES ET ENTREPRISES ASSOCIÉES

Les contributions des coentreprises et des entreprises associées dans l'état consolidé de la situation financière et dans l'état consolidé du résultat global se résument comme suit :

ETAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE 30‐06‐2016 31‐12‐2015*
Participations dans les coentreprises 87 746 66 122
Participations dans les entreprises associées 199
TOTAL DES PARTICIPATIONS REPRISES DANS L'ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE 87 945 66 122

La valeur d'inventaire des coentreprises et des entreprises associées évolue comme suit :

VALEUR AU 1ER JANVIER 66 122
Part dans le résultat ‐ 452
Acquisitions, injections de capital et avances aux coentreprises et entreprises associées 470
Remboursement de capital et d'avances par les coentreprises et entreprises associées ‐ 100
Juste valeur des actions IMMOBEL 2 832
Actions propres ‐55 368
Fusion IMMOBEL / ALLFIN Group 64 586
Ajustement à la juste valeur résultant du regroupement d'entreprises 9 855
MUTATIONS DE L'EXERCICE 21 823
VALEUR AU 30 JUIN 87 945

(EN MILLIERS D'EUROS)

15. PARTICIPATIONS DANS LES COENTREPRISES ET ENTREPRISES ASSOCIÉES

Le tableau ci‐après reprend la contribution des coentreprises et entreprises associées dans l'état de la situation financière et dans l'état du résultat global.

% INTÉRÊT VALEUR
D'INVENTAIRE DES
PARTICIPATIONS
QUOTE‐
PART
DANS LE
RÉSULTAT
GLOBAL
NOMS 30‐06‐2016 31‐12‐2015 30‐06‐2016 31‐12‐2015 30‐06‐2016
Bella Vita 50.0% 8 134
CBD International 50.0% ‐ 793
Château de Beggen 50.0% 228
Espace Trianon 50.0% 1 790
Fanster Enterprise 50.0% 1 245
Foncière du Parc 50.0% 124
Gateway 50.0% 603
Ilot Ecluse 50.0% 189
Intergénérationnel de Waterloo 50.0% 0
Pef Kons Investment 33.3% 20 458
M1 50.0% 4 595
M7 50.0% 551
RAC 2 40.0% 7 930
RAC 3 40.0% 3 284
RAC 4 40.0% 12 153
Société Espace Léopold 50.0% 3 023
Temider Enterprise 50.0%
Universalis Park 50.0% 10 612
Vilpro 50.0% 116
Keyenveld, PA33 ‐ 44 ‐ 2, les Deux Princes (Solvay) 50.0% 50.0% 13 522 11 732 1 317
Argent Office (Chambon) 50.0% 50.0% ‐ 18 85
TOTAL DES COENTREPRISES 87 746 11 817 1 317
DHR Clos du Château 33.3% 120
Espace Midi 20.0%
Graspa Development 25.0% 79
IMMOBEL 29.85% 54 305 ‐1 769
TOTAL DES ENTREPRISES ASSOCIÉES 199 54 305 ‐1 769
TOTAL DES COENTREPRISES ET ENTREPRISES ASSOCIÉES 87 945 66 122 ‐ 452

(EN MILLIERS D'EUROS)

16. STOCKS

Les stocks se composent d'immeubles et de terrains acquis en vue de leur développement et leur revente. La ventilation de

cette rubrique par secteur est la suivante : 30‐06‐2016 31‐12‐2015*
Bureaux 194 634 22 434
Résidentiel 225 332 152 980
Lotissement 82 391
TOTAL STOCKS 502 357 175 414
La répartition des stocks par zone géographique est la suivante : 30‐06‐2016 31‐12‐2015*
Belgique 415 546 154 038
Grand‐Duché de Luxembourg 27 736 21 376
Pologne 59 075
TOTAL STOCKS 502 357 175 414
La valeur comptable des stocks évolue comme suit : 30‐06‐2016 31‐12‐2015*
STOCKS AU 1ER JANVIER 175 414 159 998
Achats et Développements de l'exercice 92 859 80 316
Cessions de l'exercice ‐66 261 ‐63 800
Fusion IMMOBEL / ALLFIN Group 298 422
Coûts d'emprunts 1 923 2 731
Changement de méthode de consolidation ‐3 831
MUTATIONS DE LA PÉRIODE 326 943 15 416
VALEUR AU 30 JUIN / 31 DÉCEMBRE 502 357 175 414

17. CRÉANCES COMMERCIALES

Les créances commerciales sont relatives aux secteurs suivants : 30‐06‐2016
Bureaux 1 070
Résidentiel 11 708
Lotissement 2 484
TOTAL CRÉANCES COMMERCIALES 15 262

18. AUTRES ACTIFS COURANTS

Les composantes de cette rubrique sont : 30‐06‐2016
Autres créances 25 613
dont : avances à des coentreprises, des entreprises associées et sur projets en participation 12 390
impôts (autres que sur les revenus) et TVA à récupérer 3 910
créance sur vente (escrow account) 1 583
subsides et indemnités à recevoir 1 617
acomptes et garanties versées 4 380
autres 1 733
Charges à reporter et produits acquis 4 961
dont : sur projets en développement 4 599
autres 362
TOTAL AUTRES ACTIFS COURANTS 30 574

(EN MILLIERS D'EUROS)

et sont relatives aux secteurs suivants : 30‐06‐2016
Bureaux 13 152
Résidentiel 14 873
Lotissement 2 549
TOTAL AUTRES ACTIFS COURANTS 30 574

19. INFORMATIONS RELATIVES À L'ENDETTEMENT FINANCIER NET

L'endettement financier net du Groupe est le solde entre la trésorerie et les équivalents de trésorerie et les dettes financières (courantes et non courantes). Il s'élève à ‐264 378 KEUR au 30 juin 2016 contre ‐ 92 064 KEUR au 31 décembre 2015.

30‐06‐2016 31‐12‐2015*
Trésorerie et équivalents de trésorerie (+) 84 773 86 687
Dettes financières non courantes (‐) 284 812 152 191
Dettes financières courantes (‐) 64 339 26 560
ENDETTEMENT FINANCIER NET 264 378 92 064

Le ratio d'endettement du Groupe (endettement financier net / fonds propres) s'élève à 91 % au 30 juin 2016.

TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE

Les placements de trésorerie et les valeurs disponibles s'élèvent à 84 773 KEUR par rapport à 86 687 KEUR à fin 2015, soit une diminution de 1 914 KEUR.

L'explication de la variation nette de trésorerie et équivalents de trésorerie est mentionnée à l'état consolidé des flux de trésorerie.

DETTES FINANCIÈRES

Les dettes financières augmentent de 170 400 KEUR, passant de 178 751 KEUR au 31 décembre 2015 à 349 151 KEUR au 30 juin 2016.

Les dettes financières s'établissent comme suit : 30‐06‐2016 31‐12‐2015*
E/O non subordonné échéance 28‐03‐2018 taux de 5,5% ‐ valeur nominale 60 MEUR 59 531
E/O non subordonné échéance 28‐03‐2018 taux de 5,5% ‐ Ajustement de la juste valeur 2 310
E/O non subordonné échéance 27‐06‐2019 taux de 6,75% ‐ valeur nominale 35,65 MEUR 35 377 35 298
Emprunts bancaires 187 594 116 893
TOTAL DES DETTES FINANCIÈRES NON COURANTES 284 812 152 191
E/O non subordonné échéance 21‐12‐2016 taux de 7% ‐ valeur nominale 40 MEUR 39 923
E/O non subordonné échéance 21‐12‐2016 taux de 7% ‐ Ajustement de la juste valeur 3 524
Emprunts bancaires 18 552 26 560
Intérêts non échus 2 340
TOTAL DES DETTES FINANCIÈRES COURANTES 64 339 26 560
TOTAL DES DETTES FINANCIÈRES 349 151 178 751
Dettes financières à taux fixes 140 665 89 823
Dettes financières à taux variables 206 146 88 928
Intérêts non échus 2 340
Montant des dettes garanties par des sûretés 206 146 143 101
Valeur comptables des actifs du Groupe mis en gage pour garantie de ces sûretés 412 919 233 142

(EN MILLIERS D'EUROS)

Les dettes financières ont évolué comme suit : 30‐06‐2016 31‐12‐2015*
DETTES FINANCIÈRES AU 1ER JANVIER 178 751 171 667
Dettes contractées 76 757 20 968
Dettes remboursées ‐74 750 ‐13 884
Sorties du périmètre de consolidation ‐3 428
Fusion IMMOBEL / ALLFIN Group 165 717
Justes valeur résultant du regroupement d'entreprises 5 834
Amortissements des frais d'émission d'emprunts 270
MUTATIONS DE LA PÉRIODE 170 400 7 084
DETTES FINANCIÈRES AU 30 JUIN / 31 DÉCEMBRE 349 151 178 751

Toutes les dettes financières sont libellées en EUR.

Excepté les emprunts obligataires, le financement du Groupe et les financements des projets du Groupe sont assurés sur base de taux à court terme, euribor de 1 à 12 mois, + marge commerciale.

IMMOBEL dispose au 30 juin 2016 de 2 lignes de crédit Corporate, l'une de 60 MEUR, non utilisée au 30 juin, l'autre de 30 MEUR, entièremment utilisée au 30 juin. Ces 2 lignes de crédit viennent à échéance en juin 2017.

En outre, IMMOBEL dispose au 30 juin 2016 de lignes de crédit bancaires confirmées de 227 MEUR dont 176 MEUR utilisés à fin juin 2016. Ces lignes de crédit (Crédits Project Financing) sont spécifiques pour le développement de certains projets.

Engagements financiers

Le Groupe est soumis, pour la plupart des dettes financières mentionnées ci‐avant, à certains engagements financiers. Ces engagements tiennent compte entre autre des capitaux propres, de l'endettement financier net et de la relation de celui‐ci avec les capitaux propres et les stocks. Au 30 juin 2016, tout comme les exercices précédents, le Groupe était en conformité avec tous ces engagements financiers.

Le tableau ci‐après résume l'échéancier des dettes financières du Groupe :

ECHÉANT EN 2016 2017 2018 2019 2020 & + Total
Emprunts obligataires 43 524 62 310 35 650 141 484 *
Emprunts obligataires Intérêts 2 340 2 340
Crédits Project Financing 11 765 43 610 61 697 55 674 33 400 206 146
MONTANT TOTAL DES DETTES 57 629 43 610 124 007 91 324 33 400 349 970

* Le montant inscrit au bilan, 140 665 KEUR, comprend 819 KEUR de frais restant à amortir jusqu'aux échéances en 2016, 2018 et 2019.

RISQUE DE TAUX D'INTÉRÊT

Sur la base de la situation au 30 juin 2016, toute variation des taux d'intérêt de 1 % entraîne une augmentation ou une diminution annuelle de la charge d'intérêts des dettes à taux variable de 2 061 KEUR.

Dans le cadre de la mise à disposition de crédits long terme, «corporate» ou «project financing», le Groupe utilise des instruments financiers dérivés afin de couvrir les fluctuations de taux d'intérêts.

Au 30 juin 2016, les instruments financiers dérivés conclus en vue de couvrir des risques futurs sont les suivants :

Prix Montants
Périodes Options d'exercice notionnels
09/2015 ‐ 09/2018 IRS achetée 0.10% 26 000
07/2014 ‐ 07/2017 CAP acheté 2.00% 16 000
07/2014 ‐ 07/2017 CAP acheté 2.00% 10 000
07/2014 ‐ 07/2017 CAP acheté 2.00% 10 000
09/2014 ‐ 12/2019 IRS achetée 0.855% 54 609
Total 116 609

(EN MILLIERS D'EUROS)

La juste valeur des instruments financiers dérivés (de niveau 2) est déterminée sur base de modèles d'évaluation et des taux d'intérêt à terme. La variation de la juste valeur des instruments financiers est comptabilisée par le biais du compte de résultats consolidé, étant donné qu'ils ne sont pas comptabilisés comme des instruments de couverture.

JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS FINANCIERS 30‐06‐2016 31‐12‐2015*
Couverture de flux de trésorerie :
‐ Options CAP achetées 0 0
‐ Options IRS achetées 2 395 1 658
TOTAL 2 395 1 658
VARIATION DE LA JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS FINANCIERS
SITUATION AU 1ER JANVIER 1 658
Variation de la période :
‐ Variation de juste valeur reconnue dans le compte de résultats consolidé 469
‐ Fusion IMMOBEL / ALLFIN Group 268
SITUATION AU 30 JUIN 2 395

Aucun instrument n'a fait l'objet d'une documentation de couverture au 30 juin 2016.

20. PROVISIONS
Les composantes des provisions évoluent comme suit : 30‐06‐2016 31‐12‐2015*
Provisions attachées aux ventes 2 943
Autres provisions 10 52
TOTAL DES PROVISIONS 2 953 52
ATTA‐
CHÉES
AUX
TOTAL DES PROVISIONS VENTES AUTRES TOTAL
PROVISIONS AU 1ER JANVIER 52 52
Utilisations & reprises ‐ 52 ‐ 52
Fusion IMMOBEL / ALLFIN Group 2 943 10 2 953
VARIATIONS DE L'EXERCICE 2 943 ‐ 42 2 901
PROVISIONS AU 30 JUIN 2 943 10 2 953
Dont provisions courantes 2 953
La ventilation des provisions par secteur est la suivante : 30‐06‐2016
Bureaux 2 680
Résidentiel 178
Lotissement 95
TOTAL 2 953

21. DETTES COMMERCIALES

Cette rubrique se ventile comme suit par secteur 30‐06‐2016
Bureaux 9 690
Résidentiel 16 997
Lotissement 3 720
TOTAL DETTES COMMERCIALES 30 407
Dont dettes commerciales courantes 29 904

(EN MILLIERS D'EUROS)

22. DETTES FISCALES

Cette rubrique comprend notamment 7.9 MEUR de précompte mobilier retenu sur dividendes payés aux ex actionnaires d'ALLFIN GROUP.

23. AUTRES PASSIFS COURANTS

Les composantes de cette rubrique sont : 30‐06‐2016
Dettes sociales 338
Impôts (autres que sur les revenus) et TVA à payer 3 012
Acomptes reçus ‐ incluant notamment les acomptes reçus dans le cadre du projet Gateway (20.9 MEUR)
et des acomptes reçus sur projets provenant de la fusion ALLFIN GROUP (6.6 MEUR) 28 751
Avances de coentreprises et entreprises associées 5 854
Charges à imputer et produits à reporter 1 503
Subsides d'exploitation
Autres passifs courants 3 846
TOTAL DES AUTRES PASSIFS COURANTS 43 304
Les autres passifs courants sont relatifs aux secteurs suivants : 30‐06‐2016
Bureaux 25 644
Résidentiel 15 838
Lotissement 1 822
TOTAL DES AUTRES PASSIFS COURANTS 43 304

24. VARIATION DU FONDS DE ROULEMENT

La variation du fonds de roulement par nature s'établit comme suit : 30‐06‐2016
Stocks, incluant les acquisitions de sociétés qui ne sont pas considérées
comme des activités ‐28 521
Actifs courants / Passifs courants 12 920
VARIATION DU FONDS DE ROULEMENT ‐15 601

25. TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE PROVENANT DE LA FUSION

Il s'agit de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de la société comptablement acquise (IMMOBEL) à la date de la fusion.

Cette trésorerie se justifie comme suit :

Trésorerie et équivalents au 1er janvier 2016 16 952
Trésorerie des activités opérationnelles avant variation du fonds de roulement ‐6 451
Variation du fonds de roulement 49 838
Intérêts payés / reçus ‐3 875
Impôts payés ‐ 254
Variations des immobilisations incorporelles, corporelles et d'autres actifs non courants 161
Nouveaux emprunts 4 562
Remboursements d'emprunts ‐44 817
Augmentation ou diminution (‐) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ‐ 836
Trésorerie et équivalents au 30 juin 2016 16 116

(EN MILLIERS D'EUROS)

26. PARTIES LIÉES

Les relations avec les parties liées concernent les relations d'IMMOBEL avec ses principaux actionnaires et dirigeants ainsi que ses coentreprises et entreprises associées. Sur la période sous revue notons principalement :

Merger agreement : en date du 6 avril 2016, Allfin et Immobel annonçaient qu'un accord avait été conclu en vue de combiner les activités d'Immobel et d'Allfin par une fusion par absorption d'Allfin par Immobel. La clôture de la transaction s'est faite comme prévu le 29 juin 2016, à la suite de l'approbation par le Conseil, de la validation par le commissaire aux comptes, de l'aval des autorités de la concurrence, des procédures de consultation associées et de l'approbation finale par les actionnaires.

Le Conseil d'Administration du 28 septembre 2016 a validé le contrat pour le Président Exécutif et l'amendement du contrat pour l'Administrateur Délégué, tel que proposé par la Présidente du Comité de Rémunération & de Nomination.

27. PRINCIPAUX ACTIFS ET PASSIFS EVENTUELS

30‐06‐2016 31‐12‐2015*
Garanties constituées par des tiers pour le compte du Groupe relatives :
‐ à des stocks 171 228 133 149
‐ à d'autres actifs 111
TOTAL DES GARANTIES CONSTITUÉES PAR DES TIERS POUR LE COMPTE DU GROUPE 171 339 133 149
Ces garanties consistent en :
‐ garanties «Marchand de biens» (acquisitions avec droits d'enregistrement au taux réduit) 32 408 14 320
‐ garanties «Loi Breyne» (données dans le cadre de ventes de maisons ou
d'appartements en construction) 124 824 117 650
‐ garanties «Bonne fin d'excécution» (données dans le cadre de la réalisation de travaux) 11 308
‐ garanties «Autres» (bonne fin de paiement, locatives ) 2 799 1 179
TOTAL 171 339 133 149
Mandat hypothécaire ‐ Montant de l'inscription 473 784 336 406
Valeur comptable des actifs du Groupe mis en gage pour sûretés de dettes
relatives à l'ensemble du patrimoine et des stocks 431 739 233 142
VALEUR COMPTABLE DES ACTIFS DU GROUPE MIS EN GAGE 431 739 233 142
Montant des dettes garanties par les sûretés ci‐avant :
‐ dettes non courantes 187 594 116 541
‐ dettes courantes 18 552 26 560
TOTAL 206 146 143 101

28. SAISONNALITÉ DES RÉSULTATS

Dû au caractère intrinsèque de son activité, le Développement Immobilier,et aux opérations résultant du regroupement d'entreprises, les résultats du 1er semestre 2016 ne sont pas pas extrapolables à l'ensemble de l'année.

Ceux‐ci dépendent des opérations qui seront définitivement conclues avant le 31 décembre 2016.

(EN MILLIERS D'EUROS)

29. EVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE

Aucun événement significatif susceptible de modifier les états financiers n'est intervenu depuis la date de clôture du 30 juin 2016 jusqu'à la date du 28 septembre 2016, date à laquelle les états financiers ont été approuvés par le Conseil d'Administration.

Autres événements postérieurs à la clôture

Polvermillen

Postérieurement à la clôture au 30 juin 2016, Immobel a acquis les actions de la société Tractim S.A., propriétaire de l'ancienne friche industrielle « Secalt Tractel SA ». Plus connue sous le nom « d'ancien site industriel de Polvermillen » cette parcelle de plus de 2,6 hectares en plein cœur de la capitale permettra au groupe de diversifier son portefeuille de projets et de consolider durablement sa position sur le marché luxembourgeois. Cette transaction vient compléter l'acquisition préalable d'une société propriétaire d'un terrain mitoyen de 26 ares. Ainsi, sur un peu moins de 3 hectares, quelques 25.000 m² seront dédiés au développement résidentiel (maisons, lofts, appartements, studios) comprenant 210 logements et 1.600 m² au bureau.

Belair

Immobel et son partenaire Breevast ont par ailleurs conclu la location du bâtiment Belair à la Région de Bruxelles Capitale pour une durée de 18 ans fermes. La transaction a été opérée sur base d'un loyer de 185 EUR/m² de bureaux par an et la prise en charge par le propriétaire d'une grande partie des aménagements locatifs, ce qui devrait représenter, à la vente, une valeur d'actif de plus de 50 MEUR, tenant compte des conditions de marché actuelles.

Mobius 1 ‐ Place de Brouckère

Le 13 septembre 2016, Immobel et Allianz ont annoncé que cette‐dernière allait quitter ses bureaux situés à la Place de Brouckère et regroupera l'ensemble de ses activités opérationnelles de Bruxelles dans un nouveau siège situé Boulevard du Roi Albert II, dans le Quartier Nord de Bruxelles. Son choix s'est porté sur une des deux tours du projet « Möbius », développé par IMMOBEL. Allianz a opté pour un bâtiment moderne, écologique et construit selon ses besoins spécifiques tout en étant bien desservi par le réseau de transports. Le déménagement est prévu entre la fin 2019 et le début 2020. Dans la foulée de la livraison de l'Allianz Tower, après la réalisation des conditions suspensives, le terrain du siège actuel d'Allianz, Place de Brouckère sera acquis. Son redéveloppement par BPI et IMMOBEL, se concrétisera dès 2020. Le site de Brouckère bénéficie d'un permis obtenu par Allianz pour quelque 55.000 m². Le programme sera revu afin d'intégrer une plus grande mixité urbaine. Le projet se composera en grande partie, de surfaces résidentielles (classique, prestige ou étudiant), de bureaux ou d'un hôtel. Les rez‐de‐chaussée seront animés par des surfaces commerciales, permettant de participer au redéploiement dynamique du piétonnier et du centre‐ville bruxellois

AVERTISSEMENT

Ce rapport contient de l'information qui n'est pas historique mais prospective. La concrétisation des projections de ce rapport sont sujettes aux risques et incertitudes liés à de nombreux paramètres, dont notamment les facteurs économiques en général, l'évolution des taux d'intérêts et de change, l'évolution du marché immobilier et de sa législation, les normes environnementales et administratives, la stabilité politique, etc. En conséquence, les résultats réalisés subséquemment pourraient différer de ceux présentés dans l'information prospective. Cette dernière peut être identifiée dans le présent rapport grâce aux termes "s'attend", "a l'intention", "sera", "pense", "espère", "pourrait", "estime", "objectif", "potentiel" ou tout autre terme similaire. Si des risques ou incertitudes devaient se réaliser, ou si les anticipations s'avéraient inexactes, les résultats réalisés pourraient s'écarter de ceux attendus.

IMMOBEL ne s'engage aucunement à faire une mise à jour publique de ces informations prospectives.

3. DÉCLARATION DES PERSONNES RESPONSABLES

AHO Consulting bvba, représentée par M. Alexander HODAC, en qualité de Chief Executive Officer et Val U Invest sprl, représentée par M. Valéry AUTIN, en qualité de Chief Financial Officer déclarent qu'à leur connaissance :

‐ le rapport intermédiaire contient un exposé fidèle des événements importants et, le cas échéant, des principales transactions entre parties liées survenues au cours des 6 premiers mois de d'exercice, et de leur incidence sur le jeu d'états financiers résumés, ainsi qu'une description des principaux risques et incertitudes pour les mois restants de l'exercice

‐ le jeu d'états financiers résumés, établi conformément aux normes comptables applicables et ayant fait l'objet d'une revue limitée par le commissaire, donne une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats du Groupe IMMOBEL et des filiales comprises dans la consolidation.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.