AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Immobel NV

Interim / Quarterly Report Sep 9, 2021

3964_ir_2021-09-09_6c38dc18-063a-4565-aded-b46b19962d9d.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT INTERMEDIAIRE

AU 30 JUIN 2021

SOMMAIRE

I. Rapport de gestion intermédiaire 2
A. Faits marquants 2
B. Aperçu des projets 6
II. États financiers consolidés intermédiaires abrégés 10
A. État consolidé condensé du résultat global (en milliers EUR) 10
B. État consolidé condensé de la situation financière (en milliers EUR) 11
C. État consolidé condensé des flux de trésorerie (en milliers EUR) 12
D. État consolidé condensé des variations des capitaux propres (en milliers EUR) 13
E. Notes sur les états financiers consolidés intermédiaires abrégés 14
III. Déclaration des personnes reponsables 37
IV. Rapport du Commissaire 38

I. Rapport de gestion intermédiaire

A. Faits marquants

SOLIDES RESULTATS POUR IMMOBEL AU 1ER SEMESTRE 2021 BÉNÉFICE NET EN HAUSSE DE 37 %

Grâce à une forte prise en occupation commerciale sur tous les marchés, Immobel renforce sa position dans le secteur immobilier européen.

  • Par rapport au premier semestre de 2020, Immobel a vu son bénéfice net augmenter de 37 % pour atteindre 30 millions d'euros - un niveau similaire au bénéfice net de 33 millions d'euros pour l'ensemble de l'année 2020 - malgré des revenus en légère baisse au 1er semestre de 2021.
  • Les ventes résidentielles demeurent solides sur tous les marchés. En Belgique, la vente de la partie A du projet Key West et la vente de 129 logements étudiants dans le cadre du projet de développement mixte Brouck'R1 illustrent la poursuite de l'institutionnalisation du marché immobilier résidentiel bruxellois. Au Luxembourg, Immobel a renforcé sa position de leader avec le succès du lancement commercial des projets Canal 44 et River Place. La société a également lancé plusieurs projets résidentiels en France.
  • Immobel a également assisté à une forte activité au niveau des locations et des investissements de ses bureaux. Une avancée qui s'explique par la tendance « downsizing and upgrading » sur le marché des bureaux international en raison de la récente crise sanitaire. Un bail de 12 ans a été signé avec Total Energies et un bail de 9 ans avec une institution financière américaine de premier plan pour leur nouveau siège belge respectif dans le bâtiment Multi. L'immeuble « BREEAM Outstanding »2 Commerce 46 du quartier européen de Bruxelles a été cédé à Allianz.
  • Immobel a considérablement renforcé son activité de gestion d'investissements immobiliers au 1er semestre de 2021. Outre l'acquisition conjointe avec Goldman Sachs Asset Management d'un immeuble de bureaux et de commerces à usage mixte de grande qualité dans le centre de Paris, Immobel a aussi acquis un immeuble de bureaux d'environ 4 500 m² situé dans le quartier de l'Opéra de Paris avec Pictet Alternative Advisors.
  • A ce jour, Immobel a obtenu des permis pour des projets représentant une valeur de vente de 490 millions d'euros3, dont 300 millions d'euros pour des projets pour lesquels les permis sont définitifs.
  • Immobel a encore sécurisé sa croissance future avec de nouvelles acquisitions pour un montant de 575 millions d'euros, portant la VBD4 de son portefeuille à 5,4 milliards d'euros. La stratégie de croissance continue d'Immobel s'appuie sur une trésorerie solide de 146 millions d'euros et sur un bilan robuste.
  • Immobel a l'intention de maintenir sa politique de dividende qui consiste à augmenter le dividende de 4 à 10% par an.
  • Au cours du 1er semestre de 2021, Immobel a défini son approche globale et ses priorités en matière de durabilité. En outre, la société est en train de fixer son propre cadre global de durabilité – façonnant ainsi sa vision de la ville de demain. Cette démarche se traduit déjà par différents projets tels que Multi, le premier immeuble de bureaux neutre en CO2 de Bruxelles.

1 Les deux cessions sont toujours conditionnées à l'obtention de permis définitifs et irrévocables.

2 Phase de conception.

3 Dont un permis pour Bussy-Saint-Georges à Paris pour 54 millions d'euros en valeur commerciale en juillet.

4 Valeur commerciale ou valeur brute de développement : le chiffre d'affaires futur total attendu des divers projets.

Situation financière - Bénéfice net en hausse de 37 %

Le tableau ci-dessous présente les principaux chiffres consolidés pour le premier semestre de 2021 (en millions d'euros) :

Résultats 30/06/2021 30/06/2020 Différence
Revenus 183,8 213,9 -14 %
EBITDA5 36,7 34,6 6 %
Bénéfice net - part du Groupe 29,9 21,9 37 %
Bénéfice net par action (EUR/action) 3 2,43 23 %
Bilan 30/06/2021 31/12/2020 Différence
Stock6 1 210,0 1 140,8 6 %
Capitaux propres 510,2 491,9 4 %
Dette nette 626,6 603,9 4 %

Malgré une hausse des revenus résidentiels, la reconnaissance plus faible des revenus des bureaux conduit à un léger recul des revenus au 1er semestre de 2021. Immobel a néanmoins vu son bénéfice net bondir de 37 % pour atteindre 29,9 millions d'euros et son EBITDA augmenter de 6 % pour s'établir à 36,7 millions d'euros. Les revenus proviennent principalement des bonnes ventes résidentielles sur tous les marchés et de la cession d'un bureau à Bruxelles. Cette dernière opération a entraîné une forte progression de la rentabilité. La position nette d'endettement, la VBD du portefeuille et les stocks ont tous augmenté en proportion suite aux nouvelles acquisitions réalisées au 1er semestre de 2021.

Forte prise en occupation commerciale sur tous les marchés

Les ventes résidentielles demeurent solides sur tous les marchés. Le spécialiste renommé dans la location de biens résidentiels Home Invest Belgium a acheté la partie A du projet Key West. Par ailleurs, Quares Student Housing a acquis 129 logements étudiants dans le projet de développement mixte Brouck'R. Ces deux cessions illustrent la poursuite de l'institutionnalisation du marché immobilier bruxellois. Il s'agit d'une évolution positive qui conduit à une offre plus qualitative et plus durable sur le marché immobilier. Immobel Home, la branche stratégique d'Immobel axée sur le développement résidentiel périurbain en Belgique, a également réalisé de solides ventes et s'attend à dépasser de 20 % ses objectifs pour 2021.

Conséquence de la crise sanitaire, la demande de résidences secondaires et périurbaines a augmenté sur les marchés d'Immobel, ce qui explique cette importante prise en occupation commerciale.

Immobel a encore renforcé sa position de leader sur le marché luxembourgeois avec le lancement commercial réussi des projets Canal 44 et River Place. Ces deux projets permettent de consolider le portefeuille d'Immobel au Luxembourg, grâce à l'ajout de 108 nouvelles unités résidentielles haut de gamme sur deux sites de premier

5 EBITDA (bénéfice avant intérêts, taxes, amortissements et dépréciations) se rapporte au résultat d'exploitation avant amortissement et dépréciation d'actifs (tel qu'il est inclus dans les frais d'administration)

6 La rubrique Stock comprend les immeubles de placement, les participations dans les coentreprises et entreprises associées, les avances aux coentreprises et entreprises associées, les stocks et les actifs de contrats.

plan. Immobel mise également sur ses importants efforts d'expansion en France. La société a notamment entamé la commercialisation de trois nouveaux projets résidentiels en Île-de-France.

Immobel a également été témoin d'une forte activité au niveau des locations et des investissements pour ses bureaux. Cette avancée s'explique par la tendance « downsizing and upgrading », une évolution positive observée à l'échelle internationale qui se caractérise par une optimisation et une amélioration des espaces de bureaux existants en vue de répondre aux nouvelles demandes en matière de travail flexible et à distance. S'appuyant sur la réussite du contrat de bail de 15 ans signé avec bpost en 2019, Immobel a signé un bail de 12 ans avec Total Energies et un bail de 9 ans avec une institution financière américaine de premier plan pour leur nouveau siège belge respectif dans le bâtiment Multi. En plus d'être le premier immeuble de bureaux neutre en CO2 de Bruxelles, Multi met aussi l'accent sur la circularité, vu que 89 % des matériaux existants sont réutilisés. Allianz a acheté l'immeuble « BREEAM Outstanding »7 et neutre en CO2 Commerce 46 dans le quartier européen de Bruxelles. Ces deux bâtiments illustrent le rôle de premier plan que joue Immobel dans les projets de développement durable dans la capitale européenne et au-delà.

Rebond des activités de permis

A ce jour, Immobel a obtenu des permis pour des projets représentant une valeur de vente de 490 millions d'euros8, dont 300 millions d'euros pour des projets pour lesquels les permis sont définitifs. Dans la ville de Tielt en Flandre occidentale, Immobel a obtenu un permis d'urbanisme pour le développement de 200 unités, pour une valeur commerciale de 65 millions d'euros. À Éghezée, près de Namur, Immobel créera une nouvelle zone résidentielle durable composée de 168 unités résidentielles, dont 118 maisons et 50 appartements, pour une valeur commerciale de 57 millions d'euros. Des permis supplémentaires ont été obtenus en France : le projet de bureaux de 8 700 m² Montrouge à Paris, un projet résidentiel à Montévrain d'une valeur commerciale de 18 millions d'euros et un autre projet résidentiel à Bussy-Saint-Georges, pour une valeur commerciale de 54 millions d'euros. À Bruxelles, la société s'est vu octroyer un permis de bâtir pour le développement du projet Brouck'R, d'une valeur commerciale de 88 millions d'euros. Brouck'R est un projet de développement mixte unique qui combine bureaux, commerces, hôtel, appartements et logements étudiants. L'objectif de ce projet est d'attirer un public diversifié et de donner un nouvel élan à l'un des quartiers historiques de Bruxelles. En outre, Immobel a décroché un permis pour le projet Îlot Saint Roch, un projet résidentiel de 31 500 m2 dans le centre de Nivelles.

En ce qui concerne les activités de l'Immobel Belux Office Development Fund, Immobel a déposé une demande de permis pour la rénovation du bâtiment Isala à Bruxelles. L'ambition est de proposer l'un des bâtiments les plus durables d'Europe grâce à une empreinte carbone quasi nulle, un objectif d'énergie positive et une approche axée sur le renforcement de la biodiversité et le bien-être des utilisateurs finaux.

L'activité de permis s'est améliorée par rapport à l'année dernière. Quelques projets ont cependant subi des retards. Certains permis attendus pour le second semestre ne pourraient être obtenus qu'en 2022. Ces retards devraient néanmoins être largement compensés par la vigueur des ventes résidentielles et par les activités de bureaux, qui soutiendront les résultats d'Immobel en 2022.

7 Phase de conception.

8 Dont un permis pour Bussy-Saint-Georges à Paris pour 54 millions d'euros en valeur commerciale en juillet.

Acquisitions et investissements axés sur la croissance

Le bilan d'Immobel reste solide, avec 146 millions d'euros de trésorerie et un ratio d'endettement stable de 57%. À ce jour, le Groupe a acquis de nouveaux projets à Bruxelles, Paris et Luxembourg pour un montant de 575 millions d'euros en valeur commerciale9, ce qui porte le total de la VBD du portefeuille à 5,4 milliards d'euros.

Immobel a considérablement renforcé son activité Real Estate Investment Management. Dans ce contexte, Immobel et Goldman Sachs Asset Management ont acquis conjointement un immeuble commercial et de bureaux à usage mixte de haute qualité dans le centre de Paris. Toujours à Paris, Immobel et Pictet Alternative Advisors ont acquis un immeuble de bureaux d'environ 4 500 m² situé dans le quartier de l'Opéra de Paris.

En mai, Immobel a franchi une étape stratégique pour son activité Real Estate Investment Management, avec le premier closing réussi du fonds Immobel BeLux Development Fund. Un engagement cumulé de prises de participation de 80 millions d'euros a été atteint pour investir jusqu'à 230 millions d'euros dans des projets de développement de bureaux en Belgique et au Luxembourg. En juillet, le Fonds a conclu un accord avec Sabam pour l'acquisition10 de son siège situé dans le quartier européen de Bruxelles. Il s'agit de la troisième acquisition du Fonds après les deux investissements réalisés en 2021 : l'immeuble de bureaux Scorpio à Luxembourg et l'importante rénovation du siège social de Total Energies à Bruxelles.

Enfin, en juin, Immobel a été intégrée dans l'indice Morgan Stanley Capital International (MSCI) Global Small Cap. L'inclusion dans l'indice MSCI Global Small Cap témoigne de la solidité des résultats affichés par Immobel depuis quelques années.

Faire face aux défis sociétaux des villes de demain

Au cours du 1er semestre de 2021, Immobel a défini son approche globale et ses priorités en matière de durabilité : l'entreprise a initié un processus de co-création avec des parties prenantes internes et externes dans le but de définir son propre cadre de durabilité et façonner ainsi sa vision de la ville de demain et ses engagements RSE11. Immobel a développé un cadre de financement vert (Green Financing Framework) dans le prolongement de toutes les actions environnementales et de durabilité entreprises par la société. Immobel est actuellement en train de définir à la fois la feuille de route bas carbone du Groupe. En outre, Immobel est devenue membre de Madaster Belgique – une plateforme qui stocke des informations actualisées sur la valeur financière et circulaire, la séparabilité et le potentiel de réutilisation des matériaux et des produits employés dans les actifs immobiliers – et participe à l'évaluation du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB).

L'approche renforcée en matière de durabilité d'Immobel se traduit déjà par divers projets tels que le bâtiment Isala – qui aspire à devenir l'un des bâtiments les plus durables d'Europe – et Multi, le premier immeuble de bureaux neutre en CO2 de Bruxelles.

9 Sur son propre bilan et pour les tiers. Il s'agit des acquisitions réalisées en juillet d'un projet mixte emblématique à Paris, de deux projets résidentiels à Bruxelles et du projet Sabam à Bruxelles

10 Sous la forme de contrats d'options.

11 Responsabilité Sociétale des Entreprises

B. Aperçu des projets

Aperçu des principaux projets dans le portefeuille du Groupe Immobel au 30 juin 2021 (par ordre de surface du projet).

Belgique

Projet Surface (m²) Situation Utilisation Construction Achèvement Quote-part
Immobel
Slachthuissite 240.000 Anvers Résidentiel Q3 2021 2030+ 30%
SNCB 200 000 Bruxelles Mixte Q1 2023 Q2 2034 40%
Universalis Park 3 100 000 Bruxelles Mixte Q4 2025 Q4 2030 50%
Cours Saint-Michel 84 200 Bruxelles Mixte Q1 2023 Q1 2026 50%
Oxy 68 800 Bruxelles Mixte Q1 2023 Q2 2025 50%
Key West 61 300 Bruxelles Mixte Q2 2023 Q2 2029 50%
Panorama 58 100 Bruxelles Mixte Q2 2023 Q1 2028 40%
Ciney 46 600 Ciney Résidentiel Q4 2023 Q2 2035 100%
Multi 45 755 Bruxelles Bureaux Q1 2019 Q1 2022 50%
Theodore 45 350 Bruxelles Mixte Q1 2022 Q3 2024 50%
Brouck'R 38 000 Bruxelles Mixte Q2 2022 Q3 2024 50%
Lebeau 36 100 Bruxelles Mixte Q1 2023 Q3 2025 100%
Möbius II 34 000 Bruxelles Bureaux Q2 2019 Q3 2021 50%
Ilôt Saint-Roch 31 500 Nivelles Résidentiel Q3 2021 Q1 2027 100%
Eghezée 29 600 Eghezée Résidentiel Q3 2022 Q1 2028 100%
Tielt 28 900 Tielt Résidentiel Q2 2022 Q1 2026 100%
Oostakker 27 000 Oostakker Résidentiel Q2 2023 Q2 2027 50%
Isala 26 000 Bruxelles Bureaux Q4 2022 Q4 2024 100%
O'Sea (phase 3) 24 247 Ostende Résidentiel Q2 2022 Q2 2024 100%
O'Sea (phase 2) 24 000 Ostende Mixte Q3 2019 Q4 2022 100%
Lalys 23 400 Astene Résidentiel Q3 2020 Q4 2024 100%
Cala 20 098 Liège Bureaux Q3 2018 Q4 2020 30%
Plateau d'Erpent 19 297 Erpent Résidentiel Q2 2018 Q4 2022 50%
Beveren 15 000 Beveren Résidentiel Q1 2023 Q1 2025 50%
Commerce 46 13 550 Bruxelles Bureaux Q2 2020 Q3 2022 100%
Domaine du Fort 12 739 Barchon Résidentiel Q3 2020 Q4 2025 100%
The Woods 9 861 Hoeilaart Bureaux Q4 2020 Q3 2021 100%
SABAM 9 000 Bruxelles Bureaux Q3 2023 Q3 2025 100%
Les Cinq Sapins 8 800 Wavre Résidentiel Q1 2019 Q1 2024 100%
Royal Louise 8 000 Bruxelles Résidentiel Q4 2017 Q1 2021 100%
Crown 5 500 Knokke Résidentiel Q2 2020 Q4 2022 50%

France

Projet Surface (m²) Situation Utilisation Construction Achèvement Quote-part
Immobel
Rueil-Malmaison 28 000 Rueil-Malmaison Mixte Q3 2023 Q4 2026 100%
Aubervilliers Fort Ilot A 18 181 Aubervilliers Résidentiel Q3 2021 Q1 2024 50%
17/27 rue
Chateaubriand
14 481 Savigny-sur-Orge Résidentiel Q4 2021 Q4 2023 100%
Golf 13 159 Bussy-Saint-Georges Résidentiel Q4 2021 Q4 2023 100%
TBD 11 405 Créteil Résidentiel 2023 2025 26%
Esprit Ville 10 072 Chelles Résidentiel Q4 2018 Q3 2021 100%
Paris 14 / Montrouge 9 200 Paris Bureaux Q1 2022 Q4 2023 100%
Aubervilliers Fort Ilot B 8 545 Aubervilliers Résidentiel Q4 2021 Q4 2023 50%
Esprit Verde 6 949 Bessancourt Résidentiel Q2 2020 Q2 2022 50%
TBD 6 770 Le Perreux sur Marne Résidentiel Q4 2022 Q4 2020 60%
Les Notes Florales 6 181 Combs-La-Ville Résidentiel Q4 2017 Q2 2021 100%
Le Conti 6 090 Le Plessis-Trevise Résidentiel Q3 2018 Q3 2021 50%
Les Terrasses du Canal 6 059 Aubervilliers Résidentiel Q4 2018 Q1 2022 100%
TBD 6 029 Osny Résidentiel Q2 2022 Q3 2023 100%
L'Aquila 5 879 La Garenne-Colombes Résidentiel Q3 2019 Q2 2024 100%
Saint-Antoine 5 713 Paris Mixte Q1 2022 Q3 2024 100%
TBD 5 658 Neuilly sur marne Résidentiel Q2 2022 Q3 2024 100%
Buttes
Chaumont/Crimée
5 341 Paris Mixte Q3 2022 Q4 2024 50%
Le Clos Mazarine 5 193 Chilly Mazarin Résidentiel Q3 2022 Q4 2021 100%
Angle JJ Rousseau -
Tivoli
5 191 Houilles Résidentiel Q2 2022 Q4 2021 100%
Les Jardins d'Elisabeth 4 952 Aubergenville Résidentiel Q4 2019 Q3 2024 10%
Hélios 4 870 Drancy Résidentiel Q1 2019 Q3 2023 100%
Richelieu 4 839 Paris Bureaux Q3 2022 Q2 2021 46%
Horizon Nature 4 804 Montévrain Résidentiel Q3 2021 Q4 2023 100%
Le Fleurilege 4 685 Croissy-sur-Seine Résidentiel Q4 2018 Q1 2022 50%
TBD 4 416 Othis Résidentiel Q4 2021 Q1 2023 100%
Les Terrasses de l'Orge 3 849 Epinay-Sur-Orge Résidentiel Q3 2020 Q1 2022 100%
Villa Colomba 3 264 Charenton-le-Pont Résidentiel Q3 2018 Q4 2024 100%
TBD 3 000 Pantin Bureaux Q1 2022 Q1 2022 100%
32 rue Saint Léger 2 970 Saint-Germain-en-Laye Résidentiel Q1 2021 Q2 2024 60%
Les Terrasses de
Montmagny
2 879 Montmagny Résidentiel Q2 2019 Q4 2024 100%
TBD 2 713 Romainville Résidentiel Q4 2022 Q4 2024 100%
Villa du Petit Bois 2 705 Eaubonne Résidentiel Q3 2020 Q1 2024 100%

Luxembourg

Projet Surface (m²) Situation Utilisation Construction Achèvement Quote-part
Immobel
Infinity 33 300 Luxembourg Mixte Q4 2017 Working &
Shopping:
Q4 2019
Living: Q1
2021
100%
Polvermillen 27 022 Luxembourg Mixte Q3 2022 Q2 2025 100%
Laangfur 25 500 Luxembourg Mixte Q2 2026 Q1 2030 100%
Kiem 23 300 Luxembourg Mixte Q3 2023 Q2 2025 70%
Schoettermarial 22 430 Luxembourg Mixte Q1 2027 Q2 2029 50%
Mamer 13 800 Mamer Résidentiel Q3 2023 Q2 2025 100%
Livingstone - Lot2a 13 660 Luxembourg Mixte Q3 2018 Q1 2021 33%
Livingstone - Lot1 12 683 Luxembourg Mixte Q3 2020 Q2 2023 33%
Rue de Hollerich 11 500 Luxembourg Mixte Q2 2023 Q2 2026 100%
Livingstone - Lot2b 9 697 Luxembourg Mixte Q4 2018 Q2 2021 33%
River Place 7 891 Luxembourg Mixte Q3 2021 Q2 2024 100%
Canal 44 6 234 Esch-sur-Alzette Mixte Q2 2022 Q3 2024 100%
Thomas 5 567 Strassen Bureaux Q3 2027 Q1 2029 100%
Nova 4 200 Luxembourg Bureaux Q1 2021 Q4 2022 100%
Scorpio 3 693 Luxembourg Bureaux Q1 2026 Q2 2027 100%

Pologne

Projet Surface (m²) Situation Utilisation Construction Achèvement Quote-part
Immobel
Granary Island 75 633 Gdansk Mixte Phase 1: Q1
2017
Phase 2: Q4
2020
Phase 1: Q4
2019
Phase 2: Q2
2024
90%
Central Point 19 100 Varsovie Bureaux Q2 2018 Q3 2021 50%

Allemagne

Projet Surface (m²) Situation Utilisation Construction Achèvement Quote-part
Immobel
Eden 20 000 Francfort Résidentiel Q3 2019 Q1 2022 90%

Espagne

Projet Surface (m²) Situation Utilisation Construction Achèvement Quote-part
Immobel
Four Seasons Marbella
Resort
77 193 Marbella Leisure Q3 2023 Q3 2028 50%

II. États financiers consolidés intermédiaires abrégés

A. État consolidé condensé du résultat global (en milliers EUR)

NOTES 30/06/2021 30/06/2020
REVENUS OPÉRATIONNELS 183 769 213 913
Chiffre d'affaires 7 178 447 208 034
Autres produits opérationnels 8 5 322 5 879
CHARGES OPÉRATIONNELLES -153 080 -185 995
Coût des ventes 9 -141 723 -171 291
Frais de commercialisation 10 - 237 - 6
Frais d'administration 11 -11 121 -14 698
CESSION D'ENTREPRISES LIEES 2 133
Gains (Pertes) sur ventes d'entreprises liées 12 2 133
COENTREPRISES ET ENTREPRISES ASSOCIÉES 3 271 5 613
Part dans le résultat des coentreprises et entreprises associées, net d'impôt 13 3 271 5 613
PROFIT OPÉRATIONNEL ET PRODUITS ET CHARGES D'EXPLOITATION DES
COENTREPRISES ET ENTREPRISES ASSOCIÉES, APRÈS IMPÔT
33 962 33 664
Produits d'intérêt 2 313 3 227
Charges d'intérêt -2 590 -5 319
Autres produits financiers 666 1 017
Autres charges financières -3 184 -2 990
COUTS FINANCIERS NET 14 -2 796 -4 065
PROFIT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES AVANT IMPÔTS 31 167 29 599
Impôts 15 - 693 -7 304
PROFIT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES 30 473 22 295
PROFIT DE LA PERIODE 30 473 22 295
Parts ne donnant pas le contrôle 561 417
PART ATTRIBUABLE AUX ACTIONNAIRES DE LA SOCIÉTÉ 29 912 21 878
PROFIT DE LA PERIODE 30 473 22 295
Autres éléments du résultat global - éléments faisant l'objet d'un recyclage ultérieur en
compte de résultats
- 183 2 726
Ecarts de conversion - 183 2 726
Autres éléments du résultat global - éléments ne faisant pas l'objet d'un recyclage ultérieur
en compte de résultats
Profits et pertes (-) actuariels sur les régimes de pension à prestations définies
Impôts différés
TOTAL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RESULTAT GLOBAL - 183 2 726
PROFIT GLOBAL DE LA PÉRIODE 30 290 25 021
Parts ne donnant pas le contrôle 561 417
PART ATTRIBUABLE AUX ACTIONNAIRES DE LA SOCIÉTÉ 29 729 24 604
PROFIT NET PART DU GROUPE PAR ACTION (EUR) (BASE ET DILUÉ) 16 3,00 2,43
PROFIT GLOBAL PART DU GROUPE PAR ACTION (EUR) (BASE ET DILUÉ) 16 2,98 2,74

B. État consolidé condensé de la situation financière (en milliers EUR)

ACTIFS NOTES 30/06/2021 31/12/2020
ACTIFS NON COURANTS 472 572 448 370
Immobilisations incorporelles 495 582
Goodwill 17 43 789 43 789
Immobilisations corporelles 1 848 1 388
Actifs comptabilisés au titre de droit d'utilisation 4 061 4 390
Immeubles de placement 18 195 302 197 149
Participations dans les coentreprises et entreprises associées 19 113 713 106 195
Autres actifs financiers non-courants 500 175
Avances aux coentreprises et entreprises associées 91 034 76 644
Actifs d'impôts différés 20 19 756 16 369
Autres actifs non courants 2 074 1 689
ACTIFS COURANTS 1 020 809 982 768
Stocks 21 666 878 683 121
Créances commerciales 22 27 674 33 168
Actifs de contrats 23 126 351 57 251
Créances fiscales 3 290 3 450
Autres actifs courants 24 33 919 37 269
Avances aux coentreprises et entreprises associées 16 702 20 399
Autres actifs financiers courants 49 49
Trésorerie et équivalents de trésorerie 25 145 947 148 059
TOTAL DES ACTIFS 1 493 382 1 431 137
CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS
NOTES
30/06/2021 31/12/2020
CAPITAUX PROPRES TOTAUX 512 771 494 490
CAPITAUX PROPRES ATTRIBUABLE AUX ACTIONNAIRES DE LA SOCIÉTÉ 510 210 491 922
Capital 97 257 97 256
Résultats non distribués 410 613 392 143
Réserves 2 341 2 524
PARTS NE DONNANT PAS LE CONTROLE 2 560 2 568
PASSIFS NON COURANTS 530 674 609 602
Pensions et obligations similaires 603 603
Impôts différés
20
38 915 37 301
Dettes financières
25
490 705 571 139
Instruments financiers dérivés
25
451 560
PASSIFS COURANTS 449 938 327 045
Provisions 1 587 2 114
Dettes financières
25
281 853 180 810
Dettes commerciales
26
88 610 60 927
Passifs de contrats
27
16 107 3 896
Dettes fiscales 8 194 7 110
Autres passifs courants
28
53 586 72 188
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS 1 493 382 1 431 137

C. État consolidé condensé des flux de trésorerie (en milliers EUR)

NOTES 30/06/2021 30/06/2020
(representé *)
Revenus opérationnels 183 769 213 913
Charges opérationnelles -153 080 -185 995
Amortissements et dépréciations d'actifs 11 2 726 968
Variation des provisions & autres éléments - 527 -1 256
TRÉSORERIE DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES AVANT VARIATION DU FONDS DE
ROULEMENT
32 888 27 630
Variation du fonds de roulement 29 -15 074 45 636
TRÉSORERIE DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES AVANT INTÉRÊTS ET IMPÔTS PAYÉS 17 814 73 266
Intérêts payés -8 490 -5 127
Intérêts reçus 2 313 3 227
Autres flux de trésorerie -2 518 -1 324
Impôts payés -1 218 -3 388
FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES 7 901 66 654
Acquisitions d'immobilisations incorporelles, corporelles et d'autres actifs non courants -3 626 - 184
Cessions d'immobilisations incorporelles, corporelles et d'autres actifs non courants - 47
Remboursement de capital et d'avances par les coentreprises et entreprises associées 13 850 6 306
Acquisitions, injections de capital et avances aux coentreprises et entreprises associées 19 -32 696 -60 883
Dividendes perçus de coentreprises et entreprises associées 19 3 896 7 458
Cessions d'entreprises liées 2 9 792
FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT DES ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT -18 621 -37 511
Nouveaux emprunts 25 78 374 96 653
Remboursements d'emprunts 25 -57 765 -73 073
Vente d'actions propres 16 416 50 671
Dividendes payés -28 417 -26 637
FLUX DE TRÉSORERIE PROVENANT DES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT 8 608 47 614
AUGMENTATION OU DIMINUTION (-) NETTE DE LA TRÉSORERIE ET DES ÉQUIVALENTS
DE TRÉSORERIE
-2 112 76 757
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE AU DÉBUT DE LA PERIODE 148 059 156 147
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À LA FIN DE LA PERIODE 145 947 232 904

(*) Les flux de trésorerie liés aux entreprises mises en équivalence et à la cession de filiales ont été représentés des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation aux flux de trésorerie liés aux activités d'investissement afin d'aligner la présentation sur la nature des flux de trésorerie sousjacents tels que définis par les IFRS.

D. État consolidé condensé des variations des capitaux propres (en milliers EUR)

CAPITAL RÉSULTATS
NON
DISTRIBUÉS
RESERVES
D'ACQUISI
TION
ECARTS DE
CONVERSION
RÉSERVES
ASSOCIÉES
AUX PLANS DE
PENSION
RÉSERVES
ASSOCIÉES AU
HEDGING
FINANCIER
CAPITAUX
PROPRES
ATTRIBUABLES
AUX
PROPRIETAIRES DE
LA SOCIETE
PARTS NE
DONNANT PAS
LE CONTRÔLE
CAPITAUX
PROPRES
TOTAUX
2021
Situation au 01-01-2021 97 256 280 997 111 705 2 147 377 - 560 491 922 2 568 494 490
Hors actions propres 97 256 280 997 124 869 2 147 377 - 560 505 086 2 568 507 654
Actions propres - - -13 164 - - - -13 164 -13 164
Résultat global de la période - 29 912 - - 183 - - 29 729 561 30 290
Dividendes et autres allocataires payés - -27 942 - - - - -27 942 - 477 -28 419
Cash flow hedging - - - - - 63 63 - 63
Variations de périmètre - - - - - - - 92 - 92
Transactions sur actions propres - 4 545 11 871 - - - 16 416 - 16 416
Autres mouvements - - 113 89 - - 46 22 - 22
Mouvements de l'exercice - 6 402 11 960 - 183 - 109 18 288 - 8 18 280
Situation au 30-06-2021 97 256 287 399 123 665 1 964 377 - 451 510 210 2 560 512 771
Hors actions propres 97 256 287 399 124 869 1 964 377 - 451 511 414 2 560 513 974
Actions propres - - -1 204 - - - -1 204 - -1 204
CAPITAL RÉSULTATS
NON
DISTRIBUÉS
RESERVES
D'ACQUISI
TION
ECARTS DE
CONVERSION
RÉSERVES
ASSOCIÉES
AUX PLANS DE
PENSION
RÉSERVES
ASSOCIÉES AU
HEDGING
FINANCIER
CAPITAUX
PROPRES
ATTRIBUABLES
AUX
PROPRIETAIRES DE
LA SOCIETE
PARTS NE
DONNANT PAS
LE CONTRÔLE
CAPITAUX
PROPRES
TOTAUX
2020
Situation au 01-01-2020 97 256 258 344 70 321 55 175 426 151 2 011 428 162
Hors actions propres 97 256 258 344 124 869 55 175 480 699 2 011 482 710
Actions propres - - -54 548 - - -54 548 -54 548
Résultat global de la période - 21 878 - 2 511 - 24 389 632 25 021
Dividendes et autres allocataires payés - -26 551 - - - -26 551 - 86 -26 637
Variations de périmètre - - 23 - - - - 23 23
Transactions sur actions propres - 13 920 36 751 - - 50 671 - 50 671
Autres mouvements - 124 - - - 124 - 124
Mouvements de l'exercice 9 348 36 751 2 511 48 610 569 49 179
Situation au 30-06-2020 97 256 267 692 107 072 2 566 175 474 761 2 580 477 341
Hors actions propres 97 256 267 692 124 869 2 566 175 492 558 2 580 495 138
Actions propres - - -17 797 - - -17 797 - -17 797

Le capital social d'Immobel SA est représenté par 9.997.356 actions ordinaires, dont 26.965 actions propres.

Au 30 juin 2021, 265 562 actions propres ont été cédées au cours de l'exercice en cours pour un montant de EUR 16 416 milliers, comprenant une plus-value nette réalisée de EUR 4 545 milliers.

Conformément à IAS32, ces actions propres sont présentées en déduction des fonds propres. Ces actions propres n'ont ni droit de vote, ni droit au dividende.

Au 30 juin 2021, le solde des actions propres acquises au travers de la fusion avec ALLFIN, restent valorisées au cours de bourse du 29 juin 2016, date de l'opération.

Conformément à l'allocation des résultats 2020 d'Immobel, EUR 27 609 milliers ont été versés sous forme de dividendes et EUR 333 milliers ont été alloués à un fonds caritatif.

Les ajustements de conversion de devise sont liés aux entités polonaises dont la devise fonctionnelle est le zloty.

E. Notes sur les états financiers consolidés intermédiaires abrégés

Note 1. Base de préparation

Immobel (ci-après dénommée la « Société ») est une société anonyme de droit belge. L'adresse de son siège social est Rue de la Régence 58 à 1000 Bruxelles. Les états financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 juin 2021 et pour les six mois clos à cette date ont été préparés conformément à la norme comptable IAS 34, Information financière intermédiaire, telle qu'adoptée dans l'Union européenne et doivent être lus conjointement avec les derniers états financiers consolidés annuels du Groupe au 31 décembre 2020 et pour l'exercice clos (les « derniers états financiers annuels »). Ils ne comprennent pas toutes les informations requises pour un jeu complet d'états financiers établis conformément aux normes IFRS. Cependant, des notes explicatives sélectionnées sont incluses pour expliquer les événements et les transactions qui sont importants pour comprendre l'évolution de la situation financière et de la performance du Groupe depuis les derniers états financiers annuels.

La publication de ces états financiers intermédiaires a été autorisée par le comité de direction de la Société le 9 septembre 2021.

Note 2. Principes et méthodes comptables

À l'exception de ce qui est décrit ci-dessous, les méthodes comptables appliquées dans ces états financiers intermédiaires sont les mêmes que celles appliquées dans les états financiers consolidés du Groupe au 31 décembre 2020.

Normes et interprétations applicables pour la période annuelle ouverte à compter du 1 janvier 2021

Les nouvelles normes ou amendements aux IFRS suivants sont applicables à compter du 1er janvier 2021 mais ne sont pas significatifs ou n'ont pas d'impact significatif sur les états financiers du Groupe pour le premier semestre 2021.

  • Réforme de l'indice de référence des taux d'intérêt Phase 2 Amendements à IFRS 9, IAS 39, IFRS 7, IFRS 4 et IFRS 16
  • Concessions locatives liées au Covid-19 au-delà du 30 juin 2021 Amendement à IFRS 16

Normes et interprétations émises mais pas encore applicables pour la période annuelle ouverte à compter du 1 janvier 2021

Le groupe n'a pas anticipé les normes et interprétations suivantes dont l'application n'est pas obligatoire au 30 juin 2021 :

  • Amendements à IAS 8 Définition de l'estimation comptable à compter du 1er janvier 2023, mais pas encore adoptés dans l'UE)
  • IFRS 17 Contrats d'assurance (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2023, mais non encore adoptée au niveau européen)
  • Amendements à IAS 1 Présentation des états financiers : classification de passifs comme courants ou noncourants (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2023, mais non encore adoptés au niveau européen)
  • Amendements à IAS 16 Immobilisations corporelles : produits antérieurs à l'utilisation prévue (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2022, mais non encore adoptés au niveau européen)

  • Amendements à IAS 37 Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels : contrats déficitaires Coût d'exécution du contrat (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2022, mais non encore adoptés au niveau européen)

  • Amendements à IFRS 3 Regroupements d'entreprises : référence au cadre conceptuel (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2022, mais non encore adoptés au niveau européen)
  • Améliorations annuelles 2018–2020 des IFRS (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2022, mais non encore adoptés au niveau européen)

Le processus de détermination des impacts potentiels de ces normes et interprétations sur les états financiers consolidés du Groupe est en cours. Le Groupe ne s'attend pas à des modifications significatives résultant de l'application de ces normes.

Impacts de la crise du COVID-19 sur la situation au 30 juin 2021

Dans ce contexte de crise, le Groupe a accordé une attention particulière pour refléter adéquatement l'impact actuel et attendu de la situation du COVID-19 sur la situation financière, la performance et les flux de trésorerie de la société, en appliquant les principes comptables IFRS de manière cohérente.

Performance générale des entreprises

La crise du Covid-19 a actuellement encore un impact modéré sur l'activité de l'entreprise et sur le secteur dans son ensemble, principalement en ce qui concerne les progrès en matière de permis ainsi que pour les activités commerciales liées aux bureaux.

Pertes de dépréciation sur les actifs non financiers

A l'exception du goodwill issu de l'acquisition de Nafilyan & Partners pour lequel un test de dépréciation annuel est requis et dont l'évaluation est prévue d'ici la fin de l'année, le Groupe est tenu de réaliser, conformément aux dispositions de la norme IAS 36, des tests de dépréciation lorsqu'il existe un indice de dépréciation d'un actif.

Le Groupe Immobel n'a identifié aucun élément probant ni événement déclencheur qui nécessiterait des décisions de dépréciation d'actifs et se réfère au test de dépréciation effectué conformément à la note 13 des derniers états financiers consolidés annuels du Groupe au 31 décembre 2020 et pour l'exercice clos le 31 décembre 2020 et a conclu qu'aucune dépréciation une charge doit être comptabilisée dans l'exercice en cours contre le goodwill.

Évaluation des actifs financiers et pertes de crédit attendues

La crise COVID-19 entraîne une augmentation potentielle du risque de crédit et peut donc influer sur le montant des pertes de dépréciation à reconnaître en ce qui concerne les pertes de crédit prévues. Le Groupe a donc suivi de plus près les recettes de paiement et les risques de contrepartie, ne notant aucune détérioration significative. L'impact de l'"expected credit losses" (ECL) reste sans importance, d'autant plus qu'un actif physique peut être considéré, dans la plupart des cas, comme une garantie (garantie) dans l'évaluation.

Évaluation des inventaires

En ce qui concerne les inventaires (projets à développer), les hypothèses utilisées pour évaluer la récupération du projet en cours d'élaboration ont été constamment examinées et mises à jour en fonction des données de marché les plus récentes, sans incidence significative. Aucune déficience n'a été identifiée au 30 juin 2021.

Risques financiers (financement, liquidité, respect du ratio financier)

Les risques financiers ont été surveillés de près.

Pour amortir ces conditions de marché, la société dispose d'une trésorerie de 146 millions d'euros à fin juin 2021, de lignes de crédit corporate disponibles de 76 millions d'euros, de « commercial paper » non émis pour un montant de 26,5 millions d'euros et 633 millions d'euros de lignes de financement de projets confirmées dont 343 millions d'euros ont été utilisés.

Le risque de liquidité et les tendances des marchés des taux d'intérêt et des taux de change ont été examinés et les informations connexes ont été mises à jour sur la base des données disponibles au 30 juin 2021 – voir la note 25.

Actifs fiscaux différés

Les positions d'actifs d'impôt différé d'Immobel ont été revues afin d'assurer leur recouvrement par le biais du revenu imposable futur. Le Groupe a également suivi les modifications législatives, les révisions des taux d'imposition et les autres mesures fiscales prises en réponse à la crise.

La société n'a pas identifié d'impact significatif de la crise du COVID-19 sur le bénéfice imposable futur estimé.

Dispositions

Le Groupe a examiné si des obligations actuelles étaient susceptibles d'être à l'avant-cause de la reconnaissance des dispositions, sans tenir compte d'un risque spécifique.

Indicateurs de rendement et présentation des incidences du COVID-19 dans l'état des résultats

Les effets financiers de la crise ont été plutôt limités, sauf en termes de rythme des ventes, qui a ralenti, et les progrès sur les chantiers de construction.

Le Groupe n'a ni ajusté ses indicateurs de performance, ni inclus de nouveaux indicateurs pour décrire les impacts du COVID-19.

Événements ultérieurs

Compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire et à l'évolution constante de l'environnement, le Groupe a accordé une attention particulière aux événements survenus au cours de la période allant du 30 juin 2021 jusqu'à l'approbation des états financiers par le Conseil d'administration – voir note 32.

Continuité opérationnelle

Les chiffres réels liés au premier semestre 2021 et les prévisions pour 2021 montrent que l'appréciation de la direction relative à la continuité d'exploitation de l'entreprise reste appropriée.

Note 3. Principaux jugements et estimations

En raison de l'évolution de l'environnement économique et financier liée au COVID-19, le Groupe a renforcé ses procédures de surveillance des risques, principalement dans la mesure des actifs financiers et le test de dépréciation.

Les estimations utilisées par le Groupe, entre autres, pour tester la dépréciation et mesurer les provisions, tiennent compte de cet environnement et de la forte volatilité des marchés.

Les principaux jugements et estimations comptables sont identiques à ceux donnés à la page 94 (Comptes consolidés) du Rapport annuel 2020. Elles concernent principalement les actifs d'impôts différés, les biens d'investissement, la dépréciation d'actifs, les provisions, les projets en stock et les contrats de construction.

Note 4. Principaux risques et incertitudes

Le Groupe Immobel fait face aux risques et incertitudes inhérents au secteur du développement immobilier ainsi qu'à ceux liés à la situation économique et au monde financier.

Le Conseil d'administration estime que les principaux risques et incertitudes inclus à la page 46 et suivants (rapport de gestion) du rapport annuel 2020 et de la page 93-94 sont toujours d'actualité pour les mois restants de 2021.

Nous nous référons à la note 2 pour une mise à jour sur la crise du COVID-19.

Note 5. Périmètre de consolidation

Le nombre d'entités comprises dans le périmètre de consolidation évolue comme suit : 31/12/2021 31/12/2020
Filiales - Intégration globale 138 137
Coentreprises - Mise en équivalence 53 53
Entreprises associées - Mise en équivalence 6 3
TOTAL 197 193

Durant le premier semestre de l'exercice 2021, le périmètre de consolidation a enregistré les mouvements suivants:

Entrées dans le périmètre de consolidation :

  • Belux Office Development Feeder CV, détenue à 30,46%
  • Infinito Holding, détenue à 100%
  • Office Fund Carry SRL, détenue à 100%
  • Office Fund GP SRL, détenue à 100%
  • Gutenberg I, détenue à 100%
  • Gutenberg II, détenue à 100%
  • Gutenberg III, détenue à 100%
  • Gutenberg IV, détenue à 100%
  • Immo Othis 1, détenue à 100%
  • 77 Richelieu, détenue à 10%
  • Founerbond, détenue à 100%
  • Immobel Belux Development Fund SCSP, détenue à 22,61%

Sorties du périmètre de consolidation :

• Livingstone, auparavant détenue à 100%

Fusions:

• NP_Croissance, NP_Developpement, NP_Expansion, NP_Expansion Rive Gauche ont fusionné avec Immobel France

  • Beiestack Holding a fusionné avec Beiestack S.A.
  • Argent Residential et Rigoletto ont fusionné avec 't Zout Construct

Note 6. Information sectorielle – Données financières par secteur

Le reporting sectoriel est présenté sur la base des segments opérationnels utilisés par le Conseil d'administration et la direction pour surveiller la performance financière du Groupe, étant les segments géographiques (par pays). Le choix fait par la direction de se concentrer sur le segment géographique plutôt que sur d'autres segments d'exploitation possibles est motivé par les nouveaux investissements ou projets dans plusieurs nouveaux pays, ce qui a rendu ce critère plus pertinent pour le suivi des affaires et reflète mieux l'organisation du Groupe.

Le cœur de métier du Groupe, le développement immobilier, est réalisé en Belgique, au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Pologne et en Espagne.

La ventilation des ventes par pays est fonction du pays où l'activité est exécutée.

Les résultats et les éléments d'actif et de passif des segments comprennent des éléments qui peuvent être attribués à un secteur, soit directement, soit attribués au moyen d'une formule d'allocation.

Conformément aux règles IFRS, la Société applique depuis le 1er janvier 2014, la norme IFRS 11. Cette norme modifie fortement la lecture des états financiers de la Société sans toutefois modifier le résultat net et les capitaux propres.

Le Conseil d'Administration considère que les données financières en application de la méthode de consolidation proportionnelle (hors IFRS 11) donnent une meilleure image des activités et des états financiers.

SYNTHÈSE DES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS (VUE INTERNE)

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ 30/06/2021 30/06/2020
REVENUS OPÉRATIONNELS 216 064 238 504
Chiffre d'affaires 207 076 229 587
Autres produits opérationnels 8 988 8 917
CHARGES OPÉRATIONNELLES -178 676 -203 522
Coût des ventes -165 829 -188 931
Frais de commercialisation des ventes - 378 -1 219
Frais d'administration et de marketing -12 469 -13 372
CESSION D'ENTREPRISES LIEES 2 133
Gains (Pertes) sur ventes de coentreprises et entreprises associées 2 133
COENTREPRISES ET ENTREPRISES ASSOCIÉES 29 6
Part dans le résultat net des coentreprises et entreprises associées 29 6
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL 37 419 35 121
Produits d'intérêt 1 900 2 785
Charges d'intérêt -4 888 -5 327
Autres produits et charges -1 707 -2 134
RÉSULTAT FINANCIER -4 695 -4 676
RÉSULTAT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES AVANT IMPÔTS 32 724 30 445
Impôts -2 987 -8 151
RÉSULTAT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES 29 737 22 295
RÉSULTAT DE LA PERIODE 29 737 22 295
Parts ne donnant pas le contrôle - 175 417
PART D'IMMOBEL 29 912 21 878
CHIFFRE
D'AFFAIRES
RÉSULTAT
OPÉRATIONNEL
CHIFFRE
D'AFFAIRES
RÉSULTAT
OPÉRATIONNEL
30/06/2021 30/06/2021 30/06/2020 30/06/2020
Belgique 121 833 32 204 150 946 31 660
Luxembourg 14 559 4 179 16 159 3 897
France 42 688 -2 950 33 751 -2 299
Allemagne 27 303 4 141 5 251 - 358
Pologne 693 - 25 23 480 2 293
Espagne - 129 - 72
TOTAL CONSOLIDÉ 207 076 37 419 229 587 35 121
ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE 30/06/2021 31/12/2020
ACTIFS NON COURANTS 437 986 420 271
Immobilisations incorporelles et corporelles 2 343 2 021
Goodwill 43 789 43 789
Actifs comptabilisés au titre de droit d'utilisation 4 061 4 390
Immeubles de placement 291 967 294 494
Participations et avances aux entreprises associées 63 886 46 945
Impôts différés 23 335 19 813
Autres actifs non courants 8 605 8 819
ACTIFS COURANTS 1 432 236 1 356 329
Stocks 1 000 858 997 161
Créances commerciales 30 262 39 327
Créances fiscales et autres actifs courants 226 864 145 363
Trésorerie et équivalents de trésorerie 174 253 174 478
TOTAL DES ACTIFS 1 870 222 1 776 600
CAPITAUX PROPRES TOTAUX 510 938 492 907
PASSIFS NON COURANTS 607 718 731 077
Dettes financières 560 531 685 169
Impôts différés 46 584 44 745
Autres passifs non courants 603 1 163
PASSIFS COURANTS 751 566 552 616
Dettes financières 450 049 291 112
Dettes commerciales 113 367 83 177
Dettes fiscales et autres passifs courants 188 150 178 327
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS 1 870 222 1 776 600
ÉLÉMENTS DE LA SITUATION
FINANCIÈRE
ACTIFS SECTORIELS
NON-COURANTS
ACTIFS
SECTORIELS
COURANTS
ÉLÉMENTS NON
AFFECTÉS ¹
CONSOLIDÉ
Belgique 208 131 941 667 1149 798
Luxembourg 48 212 259 873 308 085
France 91 851 23 539 115 390
Allemagne 1 47 476 47 477
Pologne 252 15 249 15 500
Espagne 2 24 349 24 351
Eléments non affectés 1 209 620 209 620
TOTAL DES ACTIFS 348 448 1 312 154 209 620 1 870 222
ÉLÉMENTS DE LA SITUATION
FINANCIÈRE
PASSIFS
SECTORIELS
ÉLÉMENTS NON
AFFECTÉS ¹
CONSOLIDÉ
Belgique 886 530 886 530
Luxembourg 190 119 190 119
France 112 151 112 151
Allemagne 40 972 40 972
Pologne 41 751 41 751
Espagne 24 855 24 855
Eléments non affectés 1 62 906 62 906
TOTAL DES PASSIFS 1 296 378 62 906 1 359 284

(1) Eléments non affectés : Actif : Actifs d'impôts différés - Autres actifs financiers non courants - Autres actifs non courants – Créances fiscales - Autres actifs financiers courants -Trésorerie et équivalents de trésorerie ; Passif : Provisions - Passifs d'impôts différés - Dettes financières -Dettes fiscales - Instruments financiers dérivés.

Pour l'analyse des projets en cours par secteur et par zone géographique, il convient de prendre en considération les stocks, mais également les immeubles de placement dans la mesure où cette dernière rubrique contient les biens acquis dans le but d'être redéveloppés et générant un revenu locatif dans l'attente de leur développement futur.

STOCKS ET IMMEUBLES DE PLACEMENT 30/06/2021 31/12/2020
Belgique 745 134 761 788
Luxembourg 250 017 245 067
France 139 143 139 603
Allemagne 62 814 61 875
Pologne 59 928 49 367
Espagne 35 791 33 955
TOTAL STOCKS ET IMMEUBLES DE PLACEMENT 1 292 825 1 291 655

Les coentreprises sont, pour l'information sectorielle, consolidées selon la méthode de l'intégration proportionnelle. Les ajustements résultent de l'application de la norme IFRS 11, entraînant la consolidation des coentreprises selon la méthode de la mise en équivalence.

TABLEAU DE RÉCONCILIATION

30/06/2021
Information Ajustements Information
Sectorielle Publiée
Chiffre d'affaires 207 076 -28 629 178 447
Résultat opérationnel 37 419 -3 457 33 962
Total bilantaire 1 870 222 -376 841 1 493 382

Note 7. Chiffres d'affaires

Le Groupe génère ses revenus au travers de contrats commerciaux portant sur le transfert de biens et de services dans les principales catégories de revenus suivantes :

Ventilation croisée par type de projet et par zone géographique Bureaux Résidentiel Lotissement 30/06/2021
Belgique 63 514 34 673 9 794 107 981
Luxembourg 2 696 2 809 5 506
France 767 36 063 36 830
Allemagne 27 303 27 303
Pologne 135 693 827
Total 67 112 101 541 9 794 178 447
Ventilation croisée par type de projet et par zone géographique Bureaux Résidentiel Lotissement 30/06/2020
Belgique 98 746 32 299 8 769 139 814
Luxembourg 3 10 136 10 139
France 29 200 29 200
Allemagne 5 260 5 260
Pologne 306 23 315 23 621
Total 99 055 100 210 8 769 208 034

Pour la Belgique, les projets Commerce 46 et O'Sea mais aussi au niveau international, le projet Eden Tower en Allemagne contribuent essentiellement au chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires sur contrats commerciaux est comptabilisé lorsque le client obtient le contrôle des biens ou des services vendus, pour une somme qui reflète ce que l'entité s'attend à recevoir pour ces biens et services.

L'analyse contractuelle des contrats de vente du Groupe a conduit à appliquer les principes suivants de reconnaissance du chiffre d'affaires :

Ventes de bureaux

Le revenu issu des contrats de vente de bureaux est comptabilisé après analyse au cas par cas des obligations de performance prévues dans le contrat (terrain, constructions, commercialisation). Le revenu alloué à chaque obligation de performance est reconnu :

  • soit à l'avancement dès lors que les biens ou services font l'objet d'un transfert de contrôle progressif ;
  • soit au transfert du contrôle des biens ou des services rendus.

Au 30 juin 2021, le projet « Commerce » est désormais considéré selon l'avancement de sa réalisation.

Aucun autre contrat « Office » ne répond aux critères qui permettraient un transfert progressif de contrôle.

Ventes de projet résidentiels

Pour les projets de type « Résidentiel », le revenu est reconnu en fonction des dispositions contractuelles et légales en vigueur dans chaque pays pour régir le transfert du contrôle de projets vendus en l'état futur d'achèvement.

  • Belgique / Luxembourg / France / Allemagne : à l'avancement sur la base des coûts engagés (loi Breyne ou équivalent) ;
  • Pologne : à l'accomplissement de l'obligation de prestation (à la signature de l'acte final, une fois l'unité vendue livrée).

Lotissement

Le revenu des ventes est généralement comptabilisé au transfert de l'actif.

La ventilation du chiffre d'affaires selon ces différents principes de comptabilisation se présente comme suit :

Moment de reconnaissance du revenu
Moment précis Progressivement 30/06/2021
67 112
101 541
100 848
693
9 794
12 969 165 478 178 447
2 482
693
693
9 794
64 630
100 848
100 848
Moment de reconnaissance du revenu
Moment précis Progressivement 30/06/2020
BUREAUX 99 055 99 055
RESIDENTIEL 23 316 76 894 100 210
Unité résidentielle d'un projet - Loi Breyne ou équivalent 76 894 76 894
Unité résidentielle d'un projet - Autres 23 316 23 316
LOTISSEMENT 8 769 8 769
TOTAL DU CHIFFRE D'AFFAIRES 131 140 76 894 208 034

Note 8. Autres produits opérationnels

Se décomposent comme suit :
30/06/2021 30/06/2020
Produits locatifs de projets en attente d'un développement futur 4 782 2 012
Autres produits (récupération taxes, refacturations diverses…) 540 3 867
TOTAL AUTRES PRODUITS OPÉRATIONNELS 5 322 5 879

Les produits locatifs sont intégralement relatifs aux immeubles loués en attente de développement qui sont présentés en immeubles de placement.

Note 9. Coûts des ventes

Les coûts des ventes se ventilent comme suit par zone géographique :

30/06/2021 30/06/2020
Belgique -77 978 -109 581
Luxembourg -4 778 -8 349
France -35 501 -27 987
Allemagne -22 746 -5 234
Pologne - 693 -20 140
Espagne - 27
TOTAL COÛT DES VENTES -141 723 -171 291

Au même titre que le chiffre d'affaires, les principaux contributeurs en termes de coût des ventes sont les projets Commerce 46 et O'Sea en Belgique et Eden Tower Frankfurt en Allemagne.

Note 10. Frais de commercialisation

Sont repris sous cette rubrique les honoraires payés à des tiers relatifs au chiffre d'affaires, honoraires qui ne sont pas capitalisés à la rubrique "Stocks".

Les frais de commercialisation se ventilent comme suit par zone géographique :

30/06/2021 30/06/2020
Belgique - 268 - 71
France 31 65
TOTAL FRAIS DE COMMERCIALISATION - 237 - 6

Note 11. Frais d'administration

Se décomposent comme suit :

30/06/2021 30/06/2020
Frais de personnel -4 380 -5 720
Amortissements et dépréciations d'actifs -2 726 - 968
Autres charges opérationnelles -4 014 -8 010
FRAIS D'ADMINISTRATION -11 121 -14 698

FRAIS DE PERSONNEL

30/06/2021 30/06/2020
Rémunération et honoraires du personnel et des membres du Comité Exécutif -6 327 -5 506
Frais de suivi de projets capitalisés sous la rubrique "stock" 4 526 1 899
Rémunérations des Administrateurs non exécutifs - 595 -1 213
Charges de sécurité sociale -1 806 -1 115
Charges de retraite - 69
Autres - 109 215
TOTAL FRAIS DE PERSONNEL -4 380 -5 720

AMORTISSEMENTS ET DEPRECIATIONS D'ACTIFS

30/06/2021 30/06/2020
Amortissements sur immobilisations incorporelles et corporelles, et immeubles de placement -2 726 -1 013
Réductions de valeur sur créances 45
TOTAL AMORTISSEMENTS ET DEPRECIATIONS D'ACTIFS -2 726 - 968

AUTRES CHARGES OPERATIONNELLES

30/06/2021 30/06/2020
Services et biens divers -4 509 -8 172
Autres charges d'exploitation - 315 -1 094
Provisions 809 1 256
TOTAL DES AUTRES CHARGES OPERATIONNELLES -4 014 -8 010

Principales composantes des services et biens divers:

30/06/2021 30/06/2020
Charges locatives des différents sièges ¹ - 250 - 763
Rétribution de tiers, comprennant notamment les honoraires payés à des tiers et relatifs au chiffre d'affaires -2 555 -5 063
Autres services et biens divers, reprenant les fournitures faites à l'entreprise, les frais de publicité, les frais d'entretien et de réparations des immeubles destinés à la
vente ou en attente de développement -1 704 -2 346
TOTAL DES SERVICES ET BIENS DIVERS -4 509 -8 172

Note 12. Gains (pertes) sur cession d'entreprises liées

Le gain net réalisé se décompose comme suit:

30/06/2021 30/06/2020
Prix de cession des entreprises liées 2 9 792
Valeur d'inventaire des participations cédées ou liquidées -9 659
GAINS SUR CESSIONS D'ENTREPRISES LIÉES 2 133

Note 13. Part dans le résultat des coentreprises et entreprises associées, net d'impôt

La part dans le résultat net des coentreprises et entreprises associées se décompose comme suit :

30/06/2021 30/06/2020
Résultat opérationnel 7 428 8 264
Résultat financier -1 953 - 653
Impôts -2 204 -1 998
RÉSULTAT DE LA PÉRIODE 3 271 5 613

De plus amples informations relatives aux coentreprises et entreprises associées sont données en note 19.

Note 14. Coûts financiers net

Le résultat financier se ventile de la manière suivante :

30/06/2021 30/06/2020
Charges d'intérêts des dettes financières au coût amorti -8 490 -8 842
Coûts financiers activés sur projets en développement 5 899 3 232
Variation de juste valeur 291
Produits d'intérêts 2 313 3 227
Autres produits et charges financières -2 518 -1 973
RÉSULTAT FINANCIER -2 796 -4 065

La diminution du résultat financier est principalement due à une augmentation des intérêts capitalisés.

Note 15. Impôts sur le résultat

Les impôts sur le résultat s'établissent comme suit :

30/06/2021 30/06/2020
Impôts courants relatifs à l'année en cours -3 370 -6 776
Impôts courants relatifs aux exercices antérieurs 904 - 425
Impôts différés sur les différences temporaires 1 773 - 103
Impôt différé actif non reconnu
TOTAL DE LA CHARGE D'IMPOTS REPRISE AU RESULTAT GLOBAL - 693 -7 304
Impôts courants -2 466 -7 201
Variation des créances et des dettes fiscales 1 248 3 813
IMPOTS PAYES (ETAT CONSOLIDE DES FLUX DE TRESORERIE) -1 218 -3 388

Le faible taux d'imposition effectif est dû à la structure des transactions des ventes et à la comptabilisation d'impôts différés actif supplémentaires suite à la probabilité accrue d'un bénéfice imposable suffisant sur lequel ces actifs spécifiques peuvent être imputés.

Note 16. Résultat par action

Le résultat de base par action est obtenu en divisant le résultat de l'exercice par le nombre moyen d'actions (résultat net et résultat global). Le calcul du nombre moyen d'actions est défini par IAS 33.

Le résultat de base par action est déterminé à l'aide des données suivantes :

30/06/2021 30/06/2020
Résultat net de la période 29 912 21 878
Résultat global de la periode 29 729 24 604
Moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires:
Actions ordinaires au 1 janvier 9 997 356 9 997 356
Acitons propres au 1 janvier - 292 527 -1 212 179
Actions propres cédées 265 562 816 686
Actions ordinaires au 30 juin 9 970 391 9 601 863
Moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires 9 961 154 8 992 120
Résultat net (part du Groupe) par action 3,003 2,433
Résultat global (part du Groupe) par action 2,984 2,736

Note 17. Goodwill

Le goodwill provient de l'acquisition en 2019 de Nafilyan & Partners, société non cotée basée en France et spécialisée dans le développement immobilier.

L'acquisition confère à IMMOBEL S.A. 100% des droits de vote et le contrôle de Nafilyan & Partners. L'acquisition est qualifiée de regroupement d'entreprises au sens de la norme IFRS 3. Le Groupe a acquis Nafilyan & Partners pour étendre sa couverture sur le marché français en partageant le savoir-faire, l'expertise et les synergies potentielles avec Immobel France. À ce jour, Nafilyan & Partners est pleinement intégrée aux opérations d'Immobel France.

Le rapprochement de la valeur comptable de l'écart d'acquisition au début et à la fin de la période considérée, se décompose comme suit :

30/06/2021 31/12/2020
COUTS D'ACQUISITION AU TERME DE L'EXERCICE PRÉCÉDENT 43 789
Acquisition d' Immobel France 43 789
COUTS D'ACQUISITION AU TERME DE L'EXERCICE 43 789 43 789
DÉPRÉCIATIONS AU TERME DE L'EXERCICE PRECEDENT
Dépréciations de l'exercice
DÉPRÉCIATIONS AU TERME DE L'EXERCICE
VALEUR NETTE COMPTABLE AU 30 JUIN 2021 / 31 DECEMBRE 2020 43 789 43 789
La valeur comptable du goodwill a été allouée aux unités génératrices de trésorerie comme suit:

VALEUR NETTE COMPTABLE AU 30 JUIN 2021 / 31 DECEMBRE 2020 43 789 43 789

30/06/2021 31/12/2020
France 43 789 43 789

Le groupe Immobel teste le goodwill annuellement pour dépréciation, ou plus fréquemment s'il y a des indications que le goodwill pourrait être déprécié. Le Groupe Immobel n'a identifié aucun élément probant ni événement déclencheur qui nécessiterait des décisions de dépréciation d'actifs et se réfère au test de dépréciation effectué conformément à la note 13 des derniers états financiers consolidés annuels du Groupe au 31 décembre 2020 et pour l'exercice clos le 31 décembre 2020 et a conclu qu'aucune dépréciation une charge doit être comptabilisée dans l'exercice en cours contre le goodwill.

Note 18. Immeubles de placement

Cette rubrique comprend les biens acquis dans le but d'être redéveloppés et générant un revenu locatif dans l'attente de leur développement futur.

Les immeubles de placement ont évolué comme suit :

30/06/2021 31/12/2020
COUTS D'ACQUISITION AU TERME DE L'EXERCICE PRÉCÉDENT 199 415 87 838
Entrée dans le périmètre 127 088
Cession/sortie de périmètre -6 040
Valeur comptable nette des immeubles de placement transférée de/vers stocks - 90 -9 471
COUTS D'ACQUISITION AU TERME DE LA PERIODE 199 325 199 415
AMORTISSEMENTS ET DÉPRÉCIATIONS AU TERME DE L'EXERCICE PRECEDENT -2 266 -6 715
Amortissements -1 821 -1 591
Amortissements annulés suite à cession/sortie de périmètre 64 6 040
AMORTISSEMENTS ET DÉPRÉCIATIONS AU TERME DE LA PERIODE -4 023 -2 266
VALEUR NETTE COMPTABLE AU 30 JUIN 195 302 197 149

La valeur nette comptable des immeubles de placement au 30 juin 2021 s'élève à EUR 195,3 million.

Note 19. Participations dans les coentreprises et entreprises associées

Les contributions des coentreprises et des entreprises associées dans l'état de la situation financière et dans l'état du résultat global se résume comme suit :

30/06/2021 31/12/2020
Participations dans les coentreprises 100 957 98 663
Participations dans les entreprises associées 12 756 7 532
TOTAL DES PARTICIPATIONS DANS L'ETAT DE LA SITUATION FINANCIERE 113 713 106 195
30/06/2021 31/12/2020
Quote-part dans le résultat net des coentreprises 4 199 7 987
Quote-part dans le résultat net des entreprises associées - 928 7

La valeur d'inventaire des coentreprises et des entreprises associées évolue comme suit :

30/06/2021 31/12/2020
VALEUR AU 1ER JANVIER 106 195 55 899
Part dans le résultat 3 271
Acquisitions et injections de capital 8 153 7 994
Variations de périmètre 44 214
Dividendes perçus de coentreprises et entreprises associées -3 896 9 660
Cession ou liquidation de coentreprises et entreprises associées -10 533
Remboursement de capital
Ecarts de conversion -1 039
Autres mouvements - 10
MUTATIONS DE LA PERIODE 7 518 50 296
VALEUR AU 30 JUIN 2021 / 31 DECEMBRE 2020 113 713 106 195

Parmi les nouvelles sociétés constituées, les principales contributions aux injections de capital sont liées à Immobel Belux Office Development Fund SCSP pour environ EUR 5 millions et Richelieu pour EUR 1 million ainsi qu'à peu près le même montant en tant qu'avances.

Le tableau ci-après reprend la contribution des coentreprises et entreprises associées dans l'état de la situation financière et dans l'état du résultat global.

% INTÉRÊT VALEUR D'INVENTAIRE DES PARTICIPATIONS QUOTE-PART DANS LE RÉSULTAT GLOBAL
NOMS 30/06/2021 31/12/2020 30/06/2021 31/12/2020 30/06/2021 31/12/2020
Bella Vita 50% 50% 60 54 6 - 16
Boralina Investments, S.L. 50% 50% - 891 -2 884 - 7
Brouckère Tower Invest 50% 50% 29 440 29 059 382 386
CBD International 50% 50% -1 666 -1 431 - 183 508
Château de Beggen 50% 50% 11 17 - 7
Cityzen Holding 50% 50% - 20 - 19 - 1 - 7
Cityzen Hotel 50% 50% 742 564 178 55
Cityzen Office 50% 50% 1 893 1 546 347 164
Cityzen Residence 50% 50% 719 561 158 78
CP Development Sp. z o.o. 50% 50% - 245 - 59 - 229 23
CSM Development 50% 50% 24 24 - 5
CSM Properties 50% 50% 3 826 3 900 - 74 291
Debrouckère Development 50% 50% 501 548 - 48 - 68
Debrouckère Land (ex-Mobius I) 50% 50% 90 102 - 12 67
Debrouckère Leisure 50% 50% 2 282 2 310 - 28 - 15
Debrouckère Office 50% 50% 3 738 3 770 - 32 20
Gateway 50% 50% 321 322 - 1 - 3
Goodways SA 50% 50% 3 236 3 237 - 1 - 63
Ilot Ecluse 50% 50% 165 165 - 3
Immo PA 33 1 50% 50% 1 290 1 272 19 - 35
Immo PA 44 1 50% 50% 682 683 - 1 - 13
Immo PA 44 2 50% 50% 2 424 2 385 39 416
Immobel Marial SàRL 50% 50% - 31 8 - 39 2
Key West Development 50% 50% 431 471 - 40 - 52
Les Deux Princes Develop. 50% 50% -1 712 -1 755 43 1 075
Livingstone Retail S.à.r.l. 33% 33% 4 - 1
M1 33% 33% 4 852 5 603 2 576 2 993
M7 33% 33% 132 132 46
Mobius II 50% 50% 8 121 8 121 - 50
NP_AUBER 50% 50% - 98 - 89 - 9 - 100
NP_AUBER_VH 50% 50% 816 681 135 207
NP_AUBERVIL 50% 50% - 17 - 17 - 2
NP_BESSANC2 50% 50% 294 149 144 219
NP_BESSANCOU 50% 50% 257 185 - 14 202
NP_CHARENT1 50% 50% 11 34 - 24 - 24
NP_CRETEIL 50% 50% - 1 - 1 - 1
NP_EPINAY 50% 50% 12 - 49 61 44
NP_VAIRES 50% 50% 1 001 1 417 237 416
ODD Construct 50% 50% 905 682 223 665
PA_VILLA 51% 51% - 40 - 40 7
Plateau d'Erpent 50% 50% 1 332 838 494 668
RAC3 40% 40% 3 333 3 264 70 135
RAC4 40% 40% 1 365 1 331 33 438
RAC4 Developt 40% 40% 1 571 1 587 - 17 - 2
RAC5 40% 40% 5 553 5 451 102 192
RAC6 40% 40% 2 173 2 168 5 206
Surf Club Marbella Beach, S.L. 50% 50% 19 769 19 855 - 86 - 775
Surf Club Spain Invest Property SL 50% 50% - 91 - 61 - 30 23
Unipark 50% 50% 4 077 4 063 14 30
Universalis Park 2 50% 50% -1 709 -1 627 - 82 - 156
Universalis Park 3 50% 50% -2 358 -2 249 - 108 - 192
Universalis Park 3AB 50% 50% 1 971 1 967 5 - 4
Universalis Park 3C 50% 50% 418 418 - 4
TOTAL DES COENTREPRISES 100 957 98 663 4 199 7 987
Immobel Belux Office Development Fund SCSP 22% 5 152
DHR Clos du Château 33% 33% 135 106 29 90
Elba Advies
Graspa Development
RICHELIEU 10% 1 001
ULB Holding 60% 60% -5 466 -5 363 - 103 - 210
Urban Living Belgium 30% 30% 11 934 12 789 - 854 128
TOTAL DES ENTREPRISES ASSOCIÉES 12 756 7 532 - 928 7
TOTAL DES COENTREPRISES ET ENTREPRISES ASSOCIÉES 113 713 106 195 3 271 7 994

Note 20. Impôts différés

Des impôts différés actifs ou passifs sont enregistrés au bilan sur les différences temporelles imposables ou déductibles, le report des pertes fiscales et des crédits d'impôts. Les variations des impôts différés bilantaires survenues au cours de l'exercice sont enregistrées dans le compte de résultat sauf si elles se rapportent à des éléments comptabilisés directement dans les capitaux propres.

Les impôts différés figurant au bilan se rapportent aux différences temporelles suivantes :

ACTIFS D'IMPÔTS DIFFÉRÉS PASSIFS D'IMPÔTS DIFFÉRÉS
30/06/2021 31/12/2020 30/06/2021 31/12/2020
Pertes fiscales 16 455 18 202
Reconnaissance des revenus 3 455 2 115 39 134 41 380
Dettes financières
Juste valeur des instruments financiers 40 40 4 4
Autres éléments - 33 21 - 62 - 74
Netting (situation fiscale nette par entité) - 161 -4 009 - 161 -4 009
TOTAL 19 756 16 369 38 915 37 301
VALEUR AU 1ER JANVIER 16 369 37 301
Variations de périmètre
Impôts différés reconnus dans l'état consolidé
du résultat global
3 387 1 614
VALEUR AU 30 JUIN 19 756 38 915

Note 21. Stocks

Les stocks se composent d'immeubles et de terrains acquis en vue de leur développement et leur revente.

La répartition des stocks par secteur opérationnel est la suivante :

30/06/2021 31/12/2020
Belgique 280 504 311 038
Luxembourg 204 345 196 192
France 91 710 92 290
Allemagne 62 814 61 875
Pologne 26 979 21 396
Espagne 526 331
TOTAL STOCKS 666 878 683 121
La valeur comptable des stocks évolue comme suit :
30/06/2021 31/12/2020
STOCKS AU 1ER JANVIER 683 121 694 580
Valeur comptable nette des immeubles de placement transférée de/vers stocks 1 365 9 471
Achats de l'exercice 373 10 976
Développements 314 467 271 981
Cessions de l'exercice -338 336 -300 766
Coûts d'emprunts 5 899 3 684
Variations de périmètre - 11 -6 805
Réductions de valeurs actées
MUTATIONS DE L'EXERCICE -16 243 -11 459
STOCKS AU 30 JUIN 2021 / 31 DECEMBRE 2020 666 878 683 121

Au 30 juin 2021, le projet Commerce 46 contribue principalement aux variations de stocks.

Composantes par secteur géographique
des mouvements de la période :
Achats/
Développements
Cessions Coûts
d'emprunts
Variations de périmètre Transfert de valeur comptable Net
Belgique 148 779 -184 469 4 287 - 10 880 -30 533
Luxembourg 16 604 -10 740 1 805 484 8 153
France 96 548 -96 404 - 723 - 580
Allemagne 23 844 -23 439 534 - 1 938
Pologne 16 424 -10 838 - 3 5 583
Espagne 12 640 -12 445 195
Total 314 838 -338 335 5 899 - 11 1 365 -16 243
La valeur du stock à récupérer dans:
12 mois 237 879
> 12 mois 428 999
La répartition des stocks par type
Sans permis 458 832
En développement 208 832

Note 22. Créances commerciales

Les créances commerciales sont relatives aux secteurs opérationnels suivants :

30/06/2021 31/12/2020
Belgique 11 422 7 206
Luxembourg 3 725 2 404
France 2 152 13 116
Allemagne 7 330 8 050
Pologne 2 844 240
Espagne 201 2 152
TOTAL CRÉANCES COMMERCIALES 27 674 33 168
L'analyse de l'échéancier clients se présente comme suit: 30/06/2021 31/12/2020
Echus < 3 mois 3 757 9 388
Echus > 3 mois < 6 mois 1 910 845
Echus > 6 mois < 12 mois 2 094 2 389
Echus > 1 an 1 389 1 248

RISQUE DE CRÉDIT

Le risque de crédit est lié aux éventuelles défaillances des clients lorsqu'ils ne respectent pas leurs engagements vis-à-vis du Groupe et est considéré comme non significatif, d'autant plus que dans la plupart des cas, l'actif vendu sert de collatéral (garantie).

Au 30 juin 2021, il n'y a pas de concentration de risque de crédit avec une seule contrepartie. Le risque maximum s'élève à la valeur comptable des créances. Au sens de la norme IFRS 9, il n'y a cependant pas de perte de crédit attendue qui puisse être jugée significative à cette date.

Les réductions de valeur actées sur créances commerciales évoluent comme suit :

30/06/2021 31/12/2020
SITUATION AU 1ER JANVIER 542 473
Additions 133 69
Réductions
MUTATIONS DE LA PERIODE 133 69
SITUATION AU 30 JUIN 2021 / 31 DECEMBRE 2020 675 542

Note 23. Actifs de contrats

Les actifs de contrats, provenant de l'application de la norme IFRS 15, sont relatifs aux secteurs opérationnels suivants :

30/06/2021 31/12/2020
Belgique 73 952 9 315
Luxembourg 7 610
France 24 225 21 108
Allemagne 28 174 19 218
TOTAL ACTIFS DE CONTRATS 126 351 57 251

Lors de leur comptabilisation initiale, le Groupe évalue les créances commerciales à leur prix de transaction au sens de la norme IFRS 15. Les actifs de contrats regroupent les montants auxquels l'entité a droit en échange de biens ou de services qu'elle a déjà fournis à un client mais pour lesquels le paiement n'est pas encore exigible ou est subordonné à la réalisation d'une condition particulière prévue au contrat.

Lorsqu'un montant devient exigible, il est transféré au compte de créance.

Une créance client est comptabilisée dès que l'entité a un droit inconditionnel à percevoir un paiement. Ce droit inconditionnel existe dès l'instant où seul l'écoulement du temps rend le paiement exigible.

Les actifs de contrats font l'objet, au même titre que les créances commerciales et autres débiteurs, d'un test de dépréciation conformément aux dispositions de la norme IFRS 9 sur les pertes de crédit attendues. Ce test ne démontre pas d'impact significatif potentiel dès lors que ces actifs de contrats (et leurs créances y relatives) sont généralement couverts par les actifs sous-jacents que représente l'immeuble à transférer.

Au 30 juin 2021, la prise en compte du projet Commerce 46 à l'état d'avancement contribue principalement à la variation des actifs de contrats.

Note 24. Autres actifs courants

Les composantes de cette rubrique sont :

30/06/2021 31/12/2020
Autres créances 26 806 30 435
dont : avances et garanties versées
impôts (autres que sur les revenus) et TVA à récupérer 18 987 17 589
créance sur vente (escrow account) 115 3 075
autres 7 704 9 771
Charges à reporter et produits acquis 7 112 6 834
dont : sur projets en développement 2 798 190
autres 4 314 6 644
TOTAL AUTRES ACTIFS COURANTS 33 919 37 269

Note 25. Informations relatives à l'endettement financier net

L'endettement financier net du Groupe est le solde entre la trésorerie et les équivalents de trésorerie et les dettes financières (courantes et non courantes). Il s'élève à EUR EUR -626 611 milliers au 30 juin 2021 contre EUR - 603 890 milliers au 31 décembre 2020.

30/06/2021 31/12/2020
Trésorerie et équivalents de trésorerie (+) 145 947 148 059
Dettes financières non courantes (-) 490 705 571 139
Dettes financières courantes (-) 281 853 180 810
ENDETTEMENT FINANCIER NET -626 611 -603 890

Le ratio d'endettement du Groupe (endettement financier net / total de l'endettement financier net et des fonds propres) s'élève à 122,2% au 30 juin 2021 contre 122,1% au 31 décembre 2020. Il n'y a pas de variation significative de l'endettement financier net à l'exception de la présentation du tirage obligataire d'un montant nominal de 100 millions d'euros arrivant à terme le 31 mai 2022.

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Les placements de trésorerie et les valeurs disponibles s'élèvent à EUR 145 947 milliers par rapport à EUR 148 059 milliers à fin 2020, soit une diminution de EUR 2 112 milliers. Les valeurs disponibles se détaillent comme suit :

30/06/2021 31/12/2020
Dépôts à terme d'une durée inférieure à 3 mois
Valeurs disponibles 145 947 148 059
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE 145 947 148 059

L'explication de la variation nette de trésorerie et équivalents de trésorerie est mentionnée à l'état consolidé des flux de trésorerie. La trésorerie et les équivalents de trésorerie sont entièrement disponibles, soit pour distribution aux actionnaires, soit pour financer les projets détenus par les différentes sociétés.

Dettes financières

Les dettes financières augmentent de EUR 20 609 milliers, passant de EUR 751 949 milliers au 31 décembre 2020 à EUR 772 558 milliers au 30 juin 2021. Les dettes financières s'établissent comme suit :

30/06/2021 31/12/2020
Emprunts obligataires non subordonnés :
- échéance 31-05-2022 taux de 3,00 % - valeur nominale 100 MEUR 99 709
- échéance 17-10-2023 taux de 3,00 % - valeur nominale 50 MEUR 49 806 50 000
- échéance 17-10-2025 taux de 3,50 % - valeur nominale 50 MEUR 50 000 50 000
- échéance 14-04-2027 taux de 3,00 % - valeur nominale 75 MEUR 75 000 75 000
Contrats de location 2 295 2 872
Emprunts bancaires 313 604 293 558
TOTAL DES DETTES FINANCIÈRES NON COURANTES 490 705 571 139
Emprunts obligataires non subordonnés :
- échéance 31-05-2022 taux de 3,00 % - valeur nominale 100 MEUR 100 000
Emprunts bancaires 177 095 175 131
Contrats de location 1 580 1 614
Intérêts non échus 3 178 4 065
TOTAL DES DETTES FINANCIÈRES COURANTES 281 853 180 810
TOTAL DES DETTES FINANCIÈRES 772 558 751 949
Dettes financières à taux fixes 274 806 274 709
Dettes financières à taux variables 466 511 473 175
Intérêts non échus 3 178 4 065
Montant des dettes garanties par des sûretés 464 989 468 690
Valeur comptable des actifs du Groupe mis en gage pour garantie de ces sûretés 587 234 816 694
30/06/2021 31/12/2020
DETTES FINANCIÈRES AU 1ER JANVIER 751 949 707 071
Dettes remboursées des contrats de location -2 295 -2 872
Dettes contractées 74 339 303 861
Dettes remboursées -50 092 -252 905
Mouvements sur emprunts obligataires - Intérêts non échus -5 085 -7 406
Intérêts sur autres emprunts non échus 4 036 4 005
Amortissements des frais d'émission d'emprunts obligataires - 293 195
VARIATION DE LA PERIODE 20 609 44 878
DETTES FINANCIÈRES AU 30 JUIN / 31 DECEMBRE 2020 772 558 751 949

Toutes les dettes financières sont libellées en EUR.

Excepté les emprunts obligataires, le financement du Groupe et les financements des projets du Groupe sont assurés sur base de taux à court terme, euribor de 1 à 12 mois, + marge commerciale.

Au 30 juin 2021, IMMOBEL dispose de lignes de crédit corporate disponibles de EUR 76 millions, de « commercial paper » non émis pour un montant de EUR 26,5 millions et de EUR 633 millions de lignes de financement de projets confirmées, dont EUR 343 millions ont été utilisés.

Ces lignes de crédit (Crédits Project Financing) sont spécifiques pour le développement de certains projets.

Au 30 juin 2021, la valeur comptable des actifs du Groupe mise en gage pour garantir le Crédit Corporate et les Crédits Project Financing s'élève à EUR 587 millions.

ECHÉANT DANS LA PERIODE COMPRISE
ENTRE
DE 0 A 1 AN DE 1 A 2 ANS DE 2 A 3 ANS DE 3 A 4 ANS DE 4 A 5 ANS APRES 5 ANS Total
Emprunts obligataires 100 000 50 000 50 000 75 000 275 000
Crédits Project Financing 128 095 129 833 92 504 35 289 12 513 16 355 414 589
Corporate Credit lines 25 500 2 000 2 500 23 000 53 000
Commercial paper 23 500 23 500
Lease contracts 1 580 1 770 525 3 875
Intérêts non echus et coûts amortis 3 178 - 394 - 190 2 594
MONTANT TOTAL DES DETTES 281 853 133 209 145 339 58 289 62 513 91 355 772 558

Le tableau ci-après résume l'échéancier des dettes financières du Groupe :

Risque et taux d'intérêt

Pour couvrir son exposition aux taux d'intérêt variables, la société utilise divers types d'instruments financiers.

  • En avril 2020, la société a conclu un accord de plafonnement du taux d'intérêt à 0,5% pour environ 75% de l'exposition sur la partie variable de la dette (sur la base de la vision interne, c'est-à-dire avant application d'IFRS 11) jusqu'à 1er juillet 2023.
  • En mai 2021, la société a conclu un autre accord pour plafonner le taux d'intérêt à 1,5% sur une partie de la dette financière portant sur un notionnel de 225 millions d'euros pour la période du 3 juillet 2023 au 1er juillet 2024.
  • En décembre 2020, Immobel a conclu un nouveau contrat de couverture d'un emprunt à taux variable. La Société utilise des swaps de taux d'intérêt pour convertir une partie de son exposition aux taux d'intérêt, des taux variables en taux fixes afin de réduire le risque d'une augmentation du taux d'intérêt EURIBOR. Le montant notionnel s'élève à EUR 30 million. Le swap d'intérêt remplace le taux Euribor par un taux d'intérêt fixe par an sur l'encours. Le produit dérivé se définit comme un instrument de couverture du flux de trésorerie et est comptabilisé à la juste valeur dans les bilans consolidés dans les autres actifs et/ou autres passifs. Le swap de taux d'intérêt et la dette ont les mêmes conditions.
30/06/2021 31/12/2020
PRODUITS DÉRIVES PAS DÉFINIS COMME INSTRUMENTS DE COUVERTURE
Interest rate swaps
PRODUITS DÉRIVES DÉFINIS COMME INSTRUMENTS DE COUVERTURE
Interest rate swaps - cash flow hedges 451 560
TOTAL 451 560
VARIATION DE LA JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS FINANCIERS
SITUATION AU 1ER JANVIER 560 291
Variation reconnue dans le compte de résultats consolidé - 63 - 291
Variation reconnue dans les autres éléments de résultat global - 46 560
SITUATION AU 30 JUNE / 31 DECEMBER 2020 451 560

L'augmentation du taux d'intérêt se traduirait par une augmentation annuelle de la charge d'intérêts sur la dette de EUR 1 163 milliers par augmentation de 1% pour environ 25% de la partie variable de la dette et un maximum de EUR 1 744 milliers au total pour environ 75% de la part variable de la dette dans la mesure où le taux EURIBOR applicable est de 0%. Étant donné que les taux EURIBOR actuellement applicables sont inférieurs à 0%, l'impact d'une telle augmentation serait encore plus faible que ces montants respectifs.

Informations sur la juste valeur des instruments financiers

Le tableau ci-après présente les différentes classes d'actifs et passifs financiers avec leur valeur comptable tel que présentée au bilan et leur juste valeur respective et ventilée selon la catégorie d'évaluation. La juste valeur des instruments financiers est déterminée comme suit :

• Si leur échéance est à court terme (ex : dettes et créances commerciales), la juste valeur est présumée similaire au coût amorti ;

  • Pour les dettes à taux fixe, sur base d'une actualisation des flux à taux de marché,
  • Pour les dettes à taux variable, la juste valeur est présumée similaire au coût amorti,
  • Pour les instruments financiers dérivés, la juste valeur est déterminée sur base d'une actualisation des flux futurs estimés en fonction des courbes de taux d'intérêts forward. Cette valeur est communiquée par l'institution financière contrepartie,
  • Pour les obligations cotées, sur base de la cotation à la clôture (niveau 1).

Les évaluations de la juste valeur des actifs et passifs financiers peuvent être classées dans un des niveaux suivants:

  • Niveau 1 : la juste valeur des actifs et passifs financiers avec des conditions standards et négociées sur des marchés actifs et liquides est déterminée sur base des prix cotés sur les marchés actifs pour des actifs et passifs similaires,
  • Niveau 2 : la juste valeur des autres actifs et passifs financiers est déterminée selon des modèles de valorisation généralement acceptés sur base de flux de trésorerie actualisés en utilisant des prix de transactions observables sur le marché et des cotations pour des instruments similaires. Ceci concerne principalement des instruments financiers dérivés,
  • Niveau 3 : la juste valeur des actifs et passifs financiers restants sont déduits de techniques de valorisation comprenant des données qui ne sont basées sur des données de marché observables.
Niveau de la juste
valeur
Valeur comptable
30/06/2021
Au coût amorti A la juste valeur par le
biais du compte de
résultats
Juste valeur
30/06/2021
Cash flow
hedging
30/06/2021
ACTIFS
Trésorerie et équivalents de trésorerie Niveau 1 145 947 145 947 145 947
Autres actifs financiers non courants Niveau 1 4 757 4 757 4 757
Autres actifs non courants Niveau 2 2 074 2 074 2 074
Créances commerciales Niveau 2 27 674 27 674 27 674
Actifs de contrats Niveau 2 133 745 133 745 133 745
Autres créances d'exploitation Niveau 2 145 098 145 098 145 098
Autres actifs financiers courants Niveau 1 49 49 49
TOTAL 459 344 454 538 4 806 459 344
PASSIFS
Dettes portant intérêts Niveaux 1 & 2 772 558 772 558 772 558
Dettes commerciales Niveau 2 88 610 88 610 88 610
Passifs de contrats Niveau 2 14 769 14 769 14 769
Autres dettes d'exploitation Niveau 2 66 190 66 190 66 190
Instruments financiers dérivés Niveau 2 451 451 451
TOTAL 942 578 942 128 451 942 128 451

Investment Grade

Les comptes bancaires sont détenus par des banques notées «investment grade» (Baa3 / BBB- ou mieux).

Risque de liquidité

Le Groupe ne s'engagent dans de nouveaux projets que sur base d'analyses de faisabilités rigoureuses, et lorsqu'elle a le financement ad-hoc, par moyens corporate, financements spécifiques ou préventes. De ce fait, le risque de liquidité lié au déroulement d'un projet est très limité.

Engagements financiers

Le Groupe est soumis, pour les obligations et lignes de crédit mentionnées ci-dessus, à un certain nombre d'engagements financiers.

Ces engagements tiennent compte des fonds propres, de l'endettement financier net et de la relation de celui-ci avec les fonds propres et les stocks. Au 30 juin 2021, comme les années précédentes, le Groupe est en conformité avec tous ces engagements financiers.

Risque de fluctuation des monnaies étrangères

Le Groupe dispose d'une couverture limitée sur les risques de change sur ses activités de développement. La monnaie fonctionnelle de l'activité de bureaux actuellement développée en Pologne est convertie de PLN en EUR (sauf pour le Central Point dont la gestion se fait en EUR), avec un impact sur les autres éléments du résultat global.

Note 26. Dettes commerciales

Cette rubrique se ventile comme suit par zone géographique:

30/06/2021 31/12/2020
Belgique 41 576 29 181
Luxembourg 10 434 6 449
France 11 497 9 764
Allemagne 9 271 4 295
Pologne 11 806 7 190
Espagne 4 025 4 048
TOTAL DETTES COMMERCIALES 88 610 60 927

Note 27. Passifs de contrats

Les passifs de contrats, provenant de l'application de la norme IFRS 15, sont relatifs aux zones géographiques suivantes :

30/06/2021 31/12/2020
Belgique 1 734 2 362
Luxembourg 1 707
France 12 665 1 534
TOTAL PASSIFS DE CONTRATS 16 107 3 896

Les passifs de contrats regroupent les montants perçus par l'entité en rémunération de biens ou de services qu'elle n'a pas encore fournis au client. Le passif de contrat est soldé par la constatation « future » du chiffre d'affaires lorsque les critères IFRS 15 pour la constatation du chiffre d'affaires sont remplis.

La totalité des montants reflétés en passifs de contrats sont liés aux activités résidentielles pour lesquelles du chiffre d'affaires est constaté à l'avancement, engendrant ainsi des décalages entre les paiements et la réalisation des prestations.

Au 30 juin 2021, les passifs de contrat ont été principalement impactés par les projets Infinity Living au Luxembourg et principalement Bezons 2 – Le Belair, Drancy1, Leplessis Trevise, Les Terrasses de Montmagny et Saint Germain en Laye 2 en France.

Note 28. Autres passifs courants

Les composantes de cette rubrique sont :

30/06/2021 31/12/2020
Dettes sociales 3 002 3 578
Impôts (autres que sur les revenus) et TVA à payer 13 492 16 240
Acomptes reçus sur ventes 2 712 2 181
Avances de coentreprises et entreprises associées 27 276 28 544
Charges à imputer et produits à reporter 2 626 3 305
Prix d'acquisition à payer 2 038 2 038
Autres passifs courants 2 440 16 302
TOTAL AUTRES PASSIFS COURANTS 53 586 72 188

Les autres passifs courants sont principalement composés du solde non éliminé des avances reçues des coentreprises et entreprises associées ainsi que la TVA et autres impôts.

Note 29. Variation du fonds de roulement

La variation du fonds de roulement par nature s'établit comme suit :

30/06/2021 30/06/2020
Stocks, incluant les acquisitions de sociétés et d'immeubles de placement qui ne sont pas considérées
comme des activités d'investissement 17 113 40 268
Autres actifs -79 014 37 495
Autres passifs 46 827 -32 127
VARIATION DU FONDS DE ROULEMENT -15 074 45 636

Au 30 juin 2021, le projet Commerce 46 contribue principalement à la variation du fonds de roulement.

Note 30. Saisonnalité des résultats

Dû au caractère intrinsèque de son activité, le Développement Immobilier, les résultats du 1er semestre 2021 ne sont pas extrapolables à l'ensemble de l'année.

Ceux-ci dépendent des opérations qui seront définitivement conclues avant le 31 décembre 2021.

Note 31. Continuité opérationnelle

Les réels relatifs au premier semestre 2021 et les prévisions 2021 montrent que l'appréciation du management relative à la continuité d'exploitation de l'entreprise reste appropriée et confirme les bonnes perspectives du Groupe.

Note 32. Évènements postérieurs à la clôture

Aucun événement significatif susceptible de modifier les états financiers n'est intervenu depuis la date de clôture du 30 juin 2021 jusqu'à la date du 9 septembre 2021, date à laquelle les états financiers ont été approuvés par le Conseil d'Administration.

Note 33. Relations avec les parties liées

Les relations avec les parties liées telles que décrites à la note 29 des Notes sur les états financiers consolidés au 31 décembre 2020 n'ont pas changé de manière significative à l'issue du mois de juin 2021.

III. Déclaration des personnes reponsables

A³ Management bv, représenté par M. Marnix Galle, en qualité de Président Exécutif du Conseil d'Administration, et KB Financial Services bv, représentée par M. Karel Breda, en qualité de Chief Financial Officer déclarent qu'à leur connaissance :

  • le rapport intermédiaire contient un exposé fidèle des événements importants et, le cas échéant, des principales transactions entre parties liées survenues au cours des 6 premiers mois de d'exercice, et de leur incidence sur le jeu d'états financiers résumés, ainsi qu'une description des principaux risques et incertitudes pour les mois restants de l'exercice.
  • le jeu d'états financiers résumés, établi conformément aux normes comptables applicables et ayant fait l'objet d'une revue par le commissaire, donne une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats du Groupe Immobel et des filiales comprises dans la consolidation.

IV. Rapport du Commissaire

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.