AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

GTT - Gaztransport et Technigaz

Quarterly Report Jul 25, 2019

1391_ir_2019-07-25_1f9ef812-7244-4b67-8714-2d380043f3f8.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2019

GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ

Société anonyme à conseil d'administration au capital de 370.783,57 euros Siège social : 1 route de Versailles – 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse 662 001 403 R.C.S. Versailles

ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE ….3
RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ4
1. FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE4
2. ACTIVITE DES FILIALES 6
3. ANALYSE DU RESULTAT CONSOLIDE POUR LE PREMIER SEMESTRE 2018 8
4. ANALYSE DU BILAN DE GTT13
5. PERSPECTIVES 15
6. ACOMPTE SUR DIVIDENDE16
7. TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIEES16
FACTEURS DE RISQUES16
ÉTATS FINANCIERS SEMESTRIELS RESUMES 17
RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE. 37

ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE

« J'atteste, à ma connaissance, que les informations financières établies selon les normes IFRS pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat du Groupe, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice. »

Le 25 juillet 2019

Philippe Berterottière, Président-Directeur général

RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ

FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE

1/ Evolution de l'activité

Depuis le 1er janvier 2019, le carnet de commandes de GTT, hors GNL carburant, qui comptait alors 97 unités, a évolué de la façon suivante :

  • 14 livraisons de méthaniers
  • 2 livraisons de FSRU
  • 26 commandes de méthaniers

Au 30 juin 2019, le carnet de commandes, hors GNL carburant, s'établit ainsi à 107 unités, dont :

  • 95 méthaniers
  • 7 FSRU
  • 2 FLNG
  • 3 réservoirs terrestres

En ce qui concerne le GNL carburant, avec 7 commandes supplémentaires au 1er semestre, le nombre de navires en commande au 30 juin 2019 s'élève à 18 unités.

- Activité principale navires

  • o Au cours du premier semestre 2019, l'activité commerciale de GTT a été marquée par de nombreux succès, en particulier dans le domaine des méthaniers. Avec 26 commandes de méthaniers enregistrées, l'activité commerciale principale de GTT se situe à un niveau particulièrement élevé. Les méthaniers seront tous équipés des technologies récentes de GTT (Mark III Flex+, Mark III Flex et NO96 GW). Leur livraison interviendra entre fin 2020 et fin 2022.
  • o A cela s'ajoutent 2 commandes de méthaniers enregistrées entre le 1er et le 25 juillet 2019 auprès des chantiers HHI et HSHI.

- Activité GNL carburant

  • o GTT a reçu en mars 2019 une commande du chantier Sembcorp Marine, portant sur la conception des cuves d'un navire avitailleur de GNL pour le compte de l'armateur Indah Singa Maritime Pte Ltd, filiale de Mitsui OSK Lines (MOL). GTT réalisera le design des cuves de ce navire, qui intégrera la solution de confinement à membranes Mark III Flex. Le navire offrira une capacité de 12 000 m 3 .
  • o GTT a reçu en avril 2019 une commande du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua, pour la conception d'un réservoir GNL dans le cadre de la conversion d'un navire

porte-conteneur de très grande capacité pour le compte de l'armateur allemand Hapag Lloyd. Le réservoir GNL de 6 500 m3 offrira une utilisation optimale de l'espace pour le stockage du carburant.

o GTT a reçu en juin 2019, une commande du chantier naval chinois Jiangnan Shipyard (Group) Co., Ltd. pour la conception des réservoirs GNL de cinq nouveaux porteconteneurs géants pour le compte d'un armateur européen. D'une capacité de 14 000 m 3 chacun, les réservoirs de GNL seront équipés de la technologie Mark III Flex développée par GTT.

2/ Nouveau régime fiscal applicable aux brevets

Le nouveau régime issu de la Loi de Finances pour 2019 prévoit une imposition séparée au taux réduit de l'impôt sur les sociétés de 10 % du résultat net des cessions et concessions de brevets et droits assimilés.

  • Le résultat net est calculé par différence entre les revenus acquis au cours de l'exercice tirés des actifs éligibles et les dépenses de R&D qui se rattachent directement aux actifs éligibles et qui sont réalisées directement ou indirectement par l'entreprise au cours du même exercice.
  • Il est ensuite appliqué un ratio Nexus d'éligibilité qui tient compte de la proportion des dépenses de R&D directement engagées par l'entreprise en cause. Dans le cas de GTT ce ratio serait de 100%.
  • La fraction des redevances qui ne bénéficie pas du taux de 10% (égale à la différence entre le montant brut des redevances et le montant du revenu net) est imposable à l'impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun.

Les commentaires de l'administration sur le nouveau régime des brevets n'ont pas encore été publiés.

Au 30 juin 2019, GTT (Gaztransport & Technigaz) a intégré les principes de cette réforme dans le calcul de la charge d'impôt et estime les impacts de la réforme peu significatifs compte tenu de son profil fiscal.

3/ Tenue de l'Assemblée Générale mixte des actionnaires

L'Assemblée générale mixte des actionnaires de GTT (Gaztransport & Technigaz) s'est réunie le 23 mai 2019 sous la présidence de Philippe Berterottière, Président-Directeur général, au Domaine de Saint-Paul à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Toutes les résolutions soumises au vote de l'Assemblée générale ont été adoptées, à l'exception de la quatorzième résolution relative à l'autorisation à donner au Conseil d'administration de procéder à l'attribution gratuite d'actions existantes ou à émettre en faveur des salariés et mandataires sociaux de la Société ou de certains d'entre eux.

Les actionnaires ont notamment approuvé les comptes de l'exercice 2018 et décidé le versement d'un dividende de 3,12 euros par action, étant précisé qu'un acompte sur dividende de 1,33 euro avait été mis en paiement le 28 septembre 2018.

L'Assemblée générale a également renouvelé le mandat de Monsieur Christian Germa, de Madame Michèle Azalbert, de Madame Cécile Prévieu et nommé Madame Judith Hartmann en remplacement de Monsieur Didier Holleaux, en qualité d'administrateurs.

L'Assemblée a en outre approuvé les éléments de la rémunération, au titre de l'exercice 2018, du Président-Directeur général. Elle a également approuvé le rapport relatif aux principes et critères de détermination, de répartition et d'attribution des éléments fixes, variables et exceptionnels composant la rémunération des dirigeants mandataires sociaux.

ACTIVITE DES FILIALES

Cryovision, filiale de GTT créée en 2012, offre des services innovants aux armateurs et aux opérateurs de navires. L'offre de Cryovision consiste en la commercialisation de Contrôles Non Destructifs des systèmes de confinement cryogénique à membranes GTT notamment par caméra thermique (TAMI) pendant les opérations commerciales des navires et par méthode d'Emission Acoustique en chantiers de réparation. Au cours du premier semestre 2019, l'activité de Cryovision a été soutenue notamment au premier trimestre avec des inspections TAMI réalisées sur 31 cuves, des tests d'émissions acoustiques réalisés sur 17 cuves.

GTT North America, créée en 2013, poursuit ses activités de développement commercial sur le continent américain. Elle a signé au premier semestre plusieurs contrats portant sur des études d'ingénierie, sur du support aux opérations de la barge de soutage de GNL américaine et de navires méthaniers. GTT North America a également commercialisé avec GTT Training plusieurs contrats de formation.

GTT Training Ltd, filiale créée en 2014, a reçu trois nouvelles commandes pour son logiciel de simulation (G-Sim), dont une commande pour son modèle récemment développé et approuvé pour le système de traitement du gaz combustible liquéfié pour navires. Des commandes ont également été reçues pour le développement de nouveaux modèles de navires pour des clients, notamment un ferry propulsé au GNL et un transporteur d'éthylène. L'offre de formation continue de s'étoffer et la formation est maintenant dispensée à travers monde. De nouveaux cours ont été mis au point pour traiter le GNL en tant que nouveau carburant de propulsion des navires et des cours spécialisés sur les opérations FRU et sur les opérations liés aux terminaux d'export de GNL continuent de se développer.

Cryometrics, établie en novembre 2015, commercialise des services permettant d'améliorer la performance et la flexibilité opérationnelle des méthaniers.

LNG Advisor assure une transmission en temps réel, à bord et sur terre, de données fiabilisées relatives à la performance énergétique du navire. Sloshield, disponible depuis 2014, permet de monitorer en temps réel l'activité du sloshing dans les cuves de méthaniers ou FSRU.

GTT South East Asia (GTT SEA), filiale de GTT établie à Singapour depuis 2015, réalise des activités de promotion commerciale pour le compte du Groupe dans la région Asie-Pacifique.

La présence de GTT à Singapour permet une meilleure collaboration avec les acteurs de la région, en particulier dans des pays clés comme Singapour, l'Indonésie, la Malaisie et le Japon de par la présence d'acteurs majeurs et où les marchés du soutage GNL et les chaines GNL à petite échelle sont prometteurs. Deux accords de licence ont été signés en 2018 avec des chantiers Singapouriens dans cet objectif. L'un de ces partenaires, Sembcorp Marine, a su concrétiser ce partenariat début 2019 par la prise de sa première commande d'un navire de soutage GNL, pour le compte de l'armateur Japonais M.O.L. et l'affréteur Singapourien Pavilion Gas. Ce même armateur avait passé commande d'un premier navire de soutage début 2018. Début 2019, GTT a rejoint l'association Australienne LNG-Marine Fuel Institute ayant pour vocation la promotion de l'application du GNL comme carburant marin.

Ascenz est un fournisseur de solutions digitales intégrées et clé-en-main pour le secteur maritime. Avec 11 ans d'expérience et une reconnaissance incontestable en Asie, Ascenz développe des systèmes intuitifs et modulaires ainsi que des services personnalisés pour les navires d'asservissement, les navires marchands, les navires de soutage, à la fois pour le segment des carburants conventionnels que pour le segment GNL. Ascenz ambitionne d'être leader dans la digitalisation galopante et incontournable du secteur maritime. Avec sa stratégie active de partenariats technologiques et stratégiques, Ascenz fédère autour de sa vision, un écosystème digital alternatif mondial permettant d'accompagner les acteurs maritimes dans leurs projets de digitalisation.

ANALYSE DU RESULTAT CONSOLIDE POUR LE PREMIER SEMESTRE 2019

Compte de résultat simplifié

(en milliers d'euros) S1 2019 S1 2018 Variation
Produits des activités ordinaires (chiffre d'affaires) 122 637 127 245 -3,6%
Achats consommés (2 627) (1 321) 98,8%
Charges externes (23 932) (18 193) 31,5%
Charges de personnel (24 859) (23 732) 4,7%
Impôts et taxes (2 575) (2 460) 4,7%
Dotations aux amortissements et provisions (2 054) (1 511) 36,0%
Autres produits et charges d'exploitation 2 281 2 380 -4,2%
Résultat opérationnel (EBIT) 68 870 82 407 -16,4%
Marge d'EBIT sur chiffre d'affaires (%) 56,2% 64,8%
Résultat financier 1 131 -99,6%
Résultat avant impôt 68 871 82 537 -16,6%
Impôts sur les résultats (12 267) (6 812) 80,1%
Résultat net 56 603 75 725 -25,3%
Marge nette sur chiffre d'affaires (%) 46,2% 59,5%
Résultat net de base par action (en euros) 1,53 2,04 -25,3%
Indicateur calculé
EBITDA 70 855 84 152 -15,8%
Marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires (%) 57,8% 66,1%

Le résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et dépréciations d'actifs (EBITDA) a atteint 70,9 millions d'euros au premier semestre 2019, en baisse de 15,8% par rapport au premier semestre 2018. La marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires passe de 66,1% au premier semestre 2018 à 57,8% au premier semestre 2019, principalement du fait de la baisse du chiffre d'affaires et de l'augmentation des charges externes.

Le résultat opérationnel s'est établi à 68,9 millions d'euros au premier semestre 2019 contre 82,4 millions d'euros au premier semestre 2018, soit une baisse de 16,4%.

Le résultat net passe de 75,7 millions d'euros au premier semestre 2018 à 56,6 millions d'euros au premier semestre 2019 et la marge nette baisse de 59,5% à 46,2%.

La diminution du résultat net s'explique :

  • par une augmentation des charges d'exploitation dans un contexte de croissance de l'activité, en particulier des postes d'essais et études, de sous-traitance et d'honoraires ;
  • ainsi que par un effet de base au 1er semestre 2018 : une réclamation introduite par GTT S.A. au titre de l'annulation de la taxe de 3% sur les dividendes avait en effet conduit à une baisse exceptionnelle de l'impôt sur les résultats l'année dernière.

Evolution et répartition du chiffre d'affaires (rubrique « produits des activités ordinaires » du compte de résultat)

(en milliers d'euros) S1 2019 S1 2018 Variation
Chiffre d'affaires 122 637 127 245 -3,6%
Croissance annuelle (%) (3,6%)
Dont navires en construction 115 715 120 433 -3,9%
Méthaniers / éthaniers 95 625 104 939 -8,9%
FSRU 12 709 14 254 -10,8%
FLNG 2 546 1 001 154,4%
Réservoirs terrestres 1 355 0 ns
Barges 349 239 46,0%
Navires propulsés au GNL 3 131 0 ns
Dont services 6 922 6 812 1,6%
Navires en opération 5 752 4 399 30,8%
Homologation 708 870 -18,7%
Etudes 179 1 198 -85,1%
Formation 262 182 44,0%
Autres 21 163 -87,1%

Le chiffre d'affaires passe de 127 245 milliers d'euros au premier semestre 2018 à 122 637 milliers d'euros au premier semestre 2019, soit une baisse de 3.6 % sur la période. A noter que, du premier au second trimestre 2019, le chiffre d'affaires consolidé progresse de 8,2%.

Le chiffre d'affaires relatif aux navires en construction s'établit à 115 715 milliers d'euros :

  • Le chiffre d'affaires méthaniers (78 % du chiffre d'affaires total du Groupe) est en diminution de 8,9% à 95 625 milliers d'euros. Le chiffre d'affaires méthaniers du premier semestre 2019 ne bénéficie pas pleinement de l'afflux de commandes débuté au cours du second semestre 2017, alors que celui du premier semestre 2018 reposait essentiellement sur des commandes antérieures à 2016. Toutefois, du premier au second trimestre 2019, le chiffre d'affaires méthaniers progresse de 6,9%.
  • Le chiffre d'affaires lié aux commandes de FSRU (floating storage and regasification unit) est en baisse de 10,8% au 1er semestre 2019, en lien avec l'évolution du nombre de navires en construction. A noter que du premier au second trimestre 2019, le chiffre d'affaires FSRU augmente de 42,8%.
  • Le chiffre d'affaires lié aux commandes de FLNG (floating LNG) s'établit en forte hausse (+154,4%) à 2 546 milliers d'euros, contre 1 001 milliers d'euros au 1er semestre 2018.
  • Le chiffre d'affaires de l'activité nouvelle GNL carburant représente 3 131 milliers d'euros au 1 er semestre 2019.

Le chiffre d'affaires de l'activité Services (5,6% du chiffre d'affaires du Goupe) est en progression de 1,6%, passant de 6 812 milliers d'euros au 1er semestre 2018 à 6 922 milliers d'euros au 1er semestre 2019. Cette progression provient essentiellement des activités de maintenance et d'intervention sur les navires en opération.

Formation du résultat opérationnel de GTT

Charges externes

(en milliers d'euros) S1 2019 Proforma S1 2018 Variation
Essais et études 4 814 3 662 31,5%
Sous-traitance 6 538 3 582 82,5%
Honoraires 3 245 2 555 27,0%
Locations, entretien & assurances 2 390 2 073 15,3%
Transport, déplacements & réceptions 4 375 3 997 9,5%
Autres 2 570 2 324 10,6%
CHARGES EXTERNES 23 932 18 193 31,5%
% des produits des activités ordinaires 19,5% 14,3%

La modification du plan de comptes en 2019 a amené le Groupe à établir un proforma S1 2018 (transferts de compte à compte au sein de la rubrique Charges Externes).

Les charges externes du Groupe augmentent par rapport à l'année dernière passant de 18 193 milliers d'euros au 1er semestre 2018 à 23 932 milliers d'euros au 1er semestre 2019. Cette variation provient principalement de l'augmentation des dépenses de R&D et de sous-traitance liée à l'accroissement de l'activité.

Charges de personnel

(en milliers d'euros) S1 2019 S1 2018 Variation
Salaires et traitements & charges sociales 20 797 19 636 5,9%
Paiements fondés sur des actions 822 174 372,4%
Participation et intéressement 3 240 3 922 -17,4%
CHARGES DE PERSONNEL 24 859 23 732 4,7%
% des produits des activités ordinaires 20,3% 18,6% 8,7%

Les charges de personnel augmentent par rapport à l'année passée du fait (i) de l'augmentation des effectifs Groupe, (ii) des augmentations salariales, (iii) des charges relatives au plan AGA 9 mis en place fin octobre 2018, partiellement compensés par la baisse de la participation liée au résultat net.

Amortissements et provisions

(en milliers d'euros) S1 2019 S1 2018 variation
Dotations aux amortissements sur immobilisations 1 874 1 600 17,1%
Dotations (reprises) aux provisions 69 (234) -129,4%
Dépréciations pour perte de valeur 111 145 -23,4%
DOTATIONS (REPRISES) AUX AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS 2 054 1 511 36,0%

Les dotations nettes aux amortissements et provisions passent d'un montant de 1 511 milliers d'euros au 1er semestre 2018 à un montant de 2 054 milliers d'euros au 1er semestre 2019.

Autres produits et charges d'exploitation

(en milliers d'euros) S1 2019 S1 2018 variation
Crédit impôt recherche 2 221 2 183 1,7%
Autres produits (charges) opérationnels 60 197 -69,7%
AUTRES PRODUITS ET CHARGES D'EXPLOITATION 2 281 2 380 -4,2%

Les autres produits et charges d'exploitation sont essentiellement constitués du crédit d'impôt recherche dont le montant comptabilisé en fin d'année est composé d'une estimation de la charge pour l'année en cours à laquelle s'ajoute le reliquat de l'année précédente. L'estimation est effectuée au regard des projets considérés comme éligibles selon les critères du crédit d'impôt recherche, et des montants historiquement enregistrés.

Evolution du résultat opérationnel (EBIT) et de l'EBITDA

(en milliers d'euros) S1 2019 S1 2018 variation
EBITDA 70 855 84 152 -15,8%
Marge d'EBITDA (%) - EBITDA rapporté au chiffre d'affaires 57,8% 66,1%
EBIT / Résultat d'exploitation 68 870 82 407 -16,4%
Marge d'EBIT (%) - EBIT ou résultat d'exploitation rapporté au chiffre
d'affaires
56,2% 64,8%

L'EBIT du Groupe passe de 82 407 milliers d'euros au 1er semestre 2018 à 68 870 milliers d'euros au 1er semestre 2019, soit une baisse de 16,4%. L'évolution de l'EBITDA (-15,8%) est en ligne avec celle de l'EBIT sur la même période, passant de 84 152 milliers d'euros au 1er semestre 2018 à 70 855 milliers d'euros au 1er semestre 2019.

La marge d'EBIT et la marge d'EBITDA sur les produits des activités ordinaires s'établissent respectivement à 56,2% et à 57,8%, en baisse par rapport à la période précédente, en raison principalement de l'augmentation des charges externes (sous-traitance, essais et études, honoraires).

Formation du résultat net et du résultat par action de GTT

S1 2019 S1 2018
Résultat net en euros 56 603 246 75 724 681
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (hors actions auto-détenues) 37 061 663 37 035 724
Nombre d'actions sur une base diluée 37 142 163 37 076 054
RESULTAT NET DE BASE PAR ACTION (EN EUROS) 1,53 2,04
RESULTAT NET DILUE PAR ACTION (EN EUROS) 1,52 2,04

Le résultat net du Groupe passe de 75 725 milliers d'euros au 1er semestre 2018 à 56 603 milliers d'euros au 1er semestre 2019 compte tenu des éléments présentés ci-dessus.

Le résultat net par action au 1er semestre 2019 a été calculé sur la base du capital social composé de 37 061 663 actions correspondant au nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période (hors actions auto détenues).

Sur ces bases, le résultat net par action passe de 2,04 euros à 1,53 euro sur la période.

Le résultat net dilué par action est calculé en tenant compte des attributions d'actions gratuites décidées par le groupe. Le résultat net dilué par action passe de 2,04 euros au 1er semestre 2018 à 1,52 euro au 1er semestre 2019.

ANALYSE DU BILAN DE GTT

Actifs non courants

(en milliers d'euros) 30 juin 2019 31 déc. 2018 variation
Immobilisations incorporelles 2 641 2 457 7,5%
Goodwill 4 291 4 291 ns
Immobilisations corporelles 17 568 16 634 5,6%
Actifs financiers non courants 5 006 3 158 58,5%
Impôts différés actifs 1 832 3 049 -39,9%
ACTIFS NON COURANTS 31 338 29 590 5,9%

La variation des actifs non courants entre le 31 décembre 2018 et le 30 juin 2019 résulte principalement de la hausse des actifs financiers non courants qui passent de 3 158 milliers d'euros à 5 006 milliers d'euros au 30 juin 2019, en lien avec les sommes versées au prestataire en charge de la liquidité du cours de l'action GTT.

Actifs courants

(en milliers d'euros) 30 juin 2019 31 déc. 2018 variation
Stocks 9 164 7 394 23,9%
Clients 97 590 96 006 1,7%
Créance d'impôts exigibles 28 734 34 079 -15,7%
Autres actifs courants 10 903 6 556 66,3%
Actifs financiers courants 9 16 -40,2%
Trésorerie et équivalents 155 616 173 179 -10,1%
ACTIFS COURANTS 302 016 317 229 -4,8%

Les actifs courants sont en diminution entre le 31 décembre 2018 et le 30 juin 2019, passant de 317 229 milliers d'euros à 302 016 milliers d'euros.

Cette évolution résulte principalement de la baisse de la trésorerie. La marge brute d'autofinancement a permis de financer la distribution de dividendes et une partie des investissements de la période. Cependant, l'impôt décaissé (10 millions d'euros), et l'augmentation du besoin en fonds de roulement (5,5 millions d'euros) expliquent la diminution du niveau de la trésorerie (cf. Tableau des flux de trésorerie page 19)

Capitaux propres

(en milliers d'euros) 30 juin 2019 31 déc. 2018 variation
Capital 371 371 0,0%
Primes liées au capital 2 932 2 932 0,0%
Actions autodétenues (244) (1 529) -84,0%
Réserves 110 983 34 852 218,4%
Résultat 56 603 142 798 -60,4%
Capitaux propres - part du Groupe 170 645 179 424 -4,9%
Capitaux propres - part revenant aux intérêts non contrôlés 18 17 ns
Capitaux propres 170 663 179 441 -4,9%

La variation des capitaux propres entre le 31 décembre 2018 (179 441 milliers d'euros) et le 30 juin 2019 (170 663 milliers d'euros) s'explique principalement par le résultat du premier semestre 2019 compensé par le versement du solde du dividende 2018.

Passifs non courants

(en milliers d'euros) 30 juin 2019 31 déc. 2018 variation
Provisions - part non courante 3 942 4 075 -3,3%
Passifs financiers - part non courante 2 101 2 100 0,1%
Impôts différés passifs 124 210 -41,0%
PASSIFS NON COURANTS 6 167 6 385 -3,4%

Les provisions au 30 juin 2019 sont constituées :

  • d'une provision correspondant à un risque sur un projet de construction pour 2,4 millions d'euros ;
  • d'une provision pour indemnités de départ à la retraite pour 1,5 million d'euros.

Les passifs financiers – part non courante sont principalement constitués :

  • d'une dette de 1 589 milliers d'euros reconnue dans le cadre de l'acquisition du groupe Ascenz pour le rachat à l'échéance des 25% de parts toujours détenues par les actionnaires minoritaires ;
  • du solde des avances du fonds de soutien des hydrocarbures non encore échues. Ils diminuent, par reclassement en passifs financiers courants, de l'avance à échoir à moins d'un an.

Passifs courants

(en milliers d'euros) 30 juin 2019 31 déc. 2018 variation
Provisions - part courante 1 426 3 372 -57,7%
Fournisseurs 13 210 11 483 15,0%
Dettes d'impôts exigibles 2 522 6 988 -63,9%
Passifs financiers courants 124 337 -63,1%
Autres passifs courants non financiers 139 242 138 813 0,3%
PASSIFS COURANTS 156 524 160 993 -2,8%

Ce poste de bilan passe de 160 993 milliers d'euros au 31 décembre 2018 à 156 524 milliers d'euros au 30 juin 2019.

Les provisions – part courante- sont constituées de provisions pour litiges et de provisions pour perte à terminaison. Le Groupe comptabilise des provisions de cet ordre dans le cas où la marge prévisionnelle sur un projet donné est estimée négative. La diminution de ce poste provient essentiellement de la reprise de provision pour litiges de 2,8 millions d'euros conformément aux accords signés qui ont donné lieu à paiement d'indemnités pour le même montant, compensée par un complément de provision pour pertes à terminaison de 0,9 million d'euros.

Les passifs financiers courants correspondent au classement à moins d'un an d'une échéance des avances faites par le Fonds de Soutien des Hydrocarbures ainsi que de facilités de crédit.

PERSPECTIVES 2019

Le Groupe dispose d'une visibilité sur son chiffre d'affaires redevances1 à horizon 2022 grâce à notamment au carnet de commandes de son activité principale à fin juin 2019. Celui-ci correspond à un chiffre d'affaires de 713 M€ sur la période 2019-2022 (257 millions d'euros en 20192, 333 millions d'euros en 2020, 114 M€ en 2021 et 9 millions en 2022).

Compte tenu du niveau de son carnet de commandes et en l'absence de reports ou annulations significatifs de commandes, GTT relève ses objectifs de chiffre d'affaires et d'EBITDA pour l'exercice 2019, soit :

  • un chiffre d'affaires consolidé 2019 dans une fourchette de de 260 à 280 M€ (contre 255 à 270 M€ précédemment),
  • un EBITDA consolidé 2019 dans une fourchette de 160 à 170 M€ (contre 150 à 160 M€ précédemment),

1 Redevances tirées de l'activité principale, c'est-à-dire hors GNL carburant et hors services .

2 Dont 111 millions d'euros comptabilisés au premier semestre 2019.

Par ailleurs, le Groupe confirme sa politique de distribution de dividende soit, au titre des exercices 2019 et 2020, un taux minimum de distribution de 80% du résultat net consolidé.

ACOMPTE SUR DIVIDENDE

Le Conseil d'Administration du 25 juillet 2019 a décidé la distribution d'un acompte sur dividende de 1,50 euro par action au titre de l'exercice 2019, payable en numéraire selon le calendrier suivant :

  • 25 septembre 2019 : date de détachement du dividende
  • 27 septembre 2019 : date de paiement

TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIEES

Au cours du premier semestre 2019, aucune transaction entre parties liées de nature à influer significativement sur la situation financière ou les résultats du Groupe n'a été conclue ; de même, aucune modification des transactions entre parties liées, de nature à influer significativement sur la situation financière ou les résultats du Groupe n'est intervenue au cours de cette période.

FACTEURS DE RISQUES

Les activités du Groupe sont exposées à certains facteurs de risques macroéconomiques et sectoriels, opérationnels, de marché, industriels, environnementaux et juridiques. Les principaux facteurs de risques auxquels le Groupe pourrait être confronté sont détaillés dans la section « Facteurs de risques » du document de référence 2018, déposé auprès de l'AMF le 30 avril 2019. Il n'y a pas eu d'évolution significative de ces facteurs de risques au cours du premier semestre 2019.

ÉTATS FINANCIERS SEMESTRIELS RESUMES

BILAN

En milliers d'euros Notes 30 juin 2019 31 dec. 2018
Immobilisations incorporelles 6.1 2 641 2 457
Goodwill 6.2 4 291 4 291
Immobilisations corporelles 6.3 17 568 16 634
Actifs financiers non courants 7.2 5 006 3 158
Impôts différés actifs 13.4 1 832 3 049
Actifs non courants 31 338 29 590
Stocks 8.1 9 164 7 394
Clients 8.1 97 590 96 006
Créance d'impôts exigibles 28 734 34 079
Autres actifs courants 8.1 10 903 6 556
Actifs financiers courants 7.1 9 16
Trésorerie et équivalents 9 155 616 173 179
Actifs courants 302 016 317 229
TOTAL DE L'ACTIF 333 354 346 819
En milliers d'euros Notes 30 juin 2019 31 dec. 2018
Capital 10.1 371 371
Primes liées au capital 2 932 2 932
Actions autodétenues (244) (1 529)
Réserves 110 983 34 852
Résultat net 56 603 142 798
Capitaux propres - part du Groupe 170 645 179 424
Capitaux propres - part revenant aux intérêts non contrôlés 18 17
Capitaux propres d'ensemble 170 663 179 441
Provisions - part non courante 12.1 3 942 4 075
Passifs financiers - part non courante 2 101 2 100
Impôts différés passifs 13.4 124 210
Passifs non courants 6 167 6 385
Provisions - part courante 12.1 1 426 3 372
Fournisseurs 8.2 13 210 11 483
Dettes d'impôts exigibles 2 522 6 988
Passifs financiers courants 124 337
Autres passifs courants 8.2 139 242 138 813
Passifs courants 156 524 160 993
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF 333 354 346 819

RESULTAT GLOBAL

En milliers d'euros Notes S1 2019 S1 2018
Produits des activités ordinaires 122 637 127 245
Achats consommés (2 627) (1 321)
Charges externes 5.2 (23 932) (18 193)
Charges de personnel 5.1 (24 859) (23 732)
Impôts et taxes (2 575) (2 460)
Dotations nettes aux amortissements et provisions 5.3 (1 943) (1 366)
Autres produits et charges opérationnels 5.4 2 281 2 380
Dépréciations pour perte de valeur 5.3 (111) (145)
Résultat opérationnel 68 870 82 407
Résultat financier 1 131
Résultat avant impôt 68 871 82 537
Impôts sur les résultats 13.2 (12 267) (6 812)
Résultat net 56 603 75 725
Résultat net de base par action (en euros) 11 1,53 2,04
Résultat net dilué par action (en euros) 11 1,52 2,04
Nombre moyen d'actions en circulation 37 061 663 37 035 724
Nombre d'actions dilué 37 142 163 37 076 054
Notes
En milliers d'euros
S1 2019 S1 2018
Résultat net 56 603 75 725
Eléments non recyclables en résultat
Gains et pertes actuariels
Montant brut (624) 70
Impôts différés 92 (10)
Montant net d'impôt (532) 60
Eléments recyclables en résultat
Ecarts de conversion 27 105
Total des autres éléments du résultat global (505) 165
RESULTAT GLOBAL 56 098 75 889

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE

(En milliers d'euros) S1 2019 S1 2018
Résultat de la société 56 603 75 725
Élimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie :
Dotations (Reprises) amortissements, provisions, dépréciations (723) 1 610
Valeur nette comptables des immobilisations corporelles et incorporelles cédées
Charges (Produits) financiers (1) (131)
Charge (Produit) d'impôt de l'exercice 12 267 6 812
Paiements par remise d'actions 822 172
Autres produits et charges
Marge brute d'autofinancement 68 969 84 189
Impôt de l'exercice décaissé (10 170) (16 722)
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité :
- Stocks et en cours (1 770) 75
- Créances clients et comptes rattachés (1 585) 8 177
- Dettes fournisseurs et comptes rattachés 1 719 (2 009)
- Autres actifs et passifs opérationnels (3 911) 11 431
Flux net de trésorerie généré par l'activité (Total I) 53 252 85 142
Opérations d'investissement
Acquisition d'immobilisations (3 108) (1 380)
Cession d'immobilisations
Prise de contrôle sur des filiales nettes de la trésorerie et équivalents de trésorerie acquis (0) (8 929)
Investissements financiers (1 839) (2 853)
Cessions d'actifs financiers 28 2 842
Actions auto détenues 582 10
Variation des autres immobilisations financières
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (Total II) (4 338) (10 310)
Opérations de financement
Dividendes versés aux actionnaires (66 275) (49 270)
Augmentation de capital
Remboursement de dettes financières (46) (224)
Augmentation de dettes financières 3 28
Intérêts décaissés (25) (26)
Intérêts recus 124 68
Variation des concours bancaires (172) (261)
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (Total III) (66 390) (49 686)
Incidence des variations de cours des devises (IV) (88) 237
Variation de trésorerie (I+II+III+IV) (17 564) 25 383
Trésorerie d'ouverture 173 179 99 890
Trésorerie de clôture 155 616 125 273
Variation de trésorerie (17 564) 25 383

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES

En milliers d'euros Capital Primes
liées au
capital
Actions
auto
détenues
Réserves Résultat Ecarts de
conversion
Capitaux
propres
part du
Groupe
Intérêts
minoritaires
Capitaux
propres
Au 31 décembre 2017 pro forma 371 2 932 (3 728) 11 354 124 034 (53) 134 910 - 134 910
- -
Au 01.01.2018 371 2 932 (3 728) 11 354 124 034 (53) 134 910 134 910
Résultat de la période 142 798 142 798 2 142 800
Gains et pertes actuariels 126 126 126
Ecarts de conversion 139 139 139
Impôts liés aux autres élements du résultat
global
(19) (19) (19)
Autres éléments du résultat
global
107 139 246 246
Affectation du résultat de l'exercice
précédent
124 034 (124
034)
- -
(Achats)/ ventes d'actions propres (196) 161 (35) (35)
Remise d'actions propres aux
bénéficaires
2 395 (2 395)
Paiements fondés sur des actions 266 266 266
Distribution du solde de dividendes (98 549) (98 549) (98 549)
Effets de périmètre (212) (212) 16 (196)
Au 31 décembre 2018 371 2 932 (1 529) 34 766 142 798 86 179 424 17 179 442
Résultat de la période 56 603 56 603 0 56 603
Gains et pertes actuariels (624) (624) (624)
Ecarts de conversion 27 27 0 27
Impôts liés aux autres élements du résultat
global
92 92 92
Autres éléments du résultat
global
(532) 27 (505) 0 (505)
Affectation du résultat de l'exercice
précédent
142 798 (142
798)
- -
(Achats)/ ventes d'actions propres 518 58 576 576
Remise d'actions propres aux
bénéficaires
767 (767) -
Paiements fondés sur des actions 822 822 822
Distribution du solde de dividendes (66 275) (66 275) (66 275)
Au 30.06.2019 371 2 932 (244) 110 870 56 603 113 170 645 18 170 663

NOTES ANNEXES AUX ETATS FINANCIERS

Note 1. INFORMATIONS GENERALES

Gaztransport et Technigaz – GTT, est un Groupe dont la société mère, Gaztransport et Technigaz SA est une société anonyme de droit français dont le siège social est situé en France, 1 route de Versailles 78470 Saint Rémy lès Chevreuse.

GTT est un groupe d'ingénierie spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié, et en particulier du GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Il propose des services d'ingénierie, d'assistance technique et de licences de brevets pour la construction de réservoirs de GNL installés principalement sur des méthaniers. Le Groupe opère pour l'essentiel avec des chantiers de construction navale situés en Asie.

Le Groupe présente depuis le 31 décembre 2017 des comptes consolidés. Ceux-ci intègrent les comptes de la société mère ainsi que ceux de ses filiales: Cryovision qui propose des services de maintenance pour les navires équipés de membrane GTT, Cryometrics spécialisée dans les services embarqués, GTT training en charge des activité de formation du Groupe et GTT North America, GTT South East Asia responsables des activités de développement commercial sur leurs zones géographiques respectives et le Groupe Ascenz spécialisé dans la conception de systèmes de reporting opérationnel et d'optimisation de la performance des navires.

La période pour laquelle les comptes sont présentés a commencé le 1er janvier 2019 et s'est terminée le 30 juin 2019.

Note 2. REGLES ET METHODES COMPTABLES

2.1.Base de préparation des états financiers

Les comptes semestriels consolidés résumés, clos au 30 juin 2019, sont présentés et ont été préparés sur la base des dispositions de la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire ».

Les normes IFRS sont disponibles sur le site Internet de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/internal_market/accounting/ias/index_fr.htm

S'agissant de comptes intermédiaires, ils n'incluent pas toute l'information requise par le référentiel IFRS pour la préparation des états financiers. Ces notes doivent donc être complétées par la lecture des états financiers de GTT publiés au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2018.

Les états financiers sont présentés en milliers d'euros, sauf indication contraire, les arrondis étant faits au millier d'euro supérieur.

Les états financiers résumés sont établis selon les principes et méthodes comptables appliqués par le Groupe aux états financiers de l'exercice 2018 (décrits à la note 2 des comptes IFRS au 31 décembre 2018).

Les normes et amendements suivants sont applicables à partir du 1 er janvier 2019 :

Contrats de location – IFRS 16 :

En 2016, l'IASB a publié la norme IFRS 16 "Contrats de location" d'application obligatoire à compter du 1 janvier 2019.

Une analyse a été menée aux bornes du Groupe afin d'évaluer les impacts de l'application de cette norme, et n'a pas conduit à identifier d'effet significatif sur les états financiers au 30 juin 2019.

Incertitude relative aux traitements fiscaux - IFRIC 23

L'entrée en vigueur de l'interprétation IFRIC 23 « Incertitude relative aux traitements fiscaux » n'a pas conduit à identifier des situations remettant en cause les positions comptables prises par le Groupe dans les états financiers arrêtés au 30 décembre 2018.

Le Groupe n'applique pas les normes, amendements et interprétations publiés par l'IASB mais non encore adoptés par l'Union Européenne.

N° de norme Libellé
IFRS 17 Contrats d'assurance
Cadre conceptuel (version 2) - Phase 1 Cadre conceptuel (version 2) - Phase 1 (objectifs et
caractéristiques qualitatives de l'information financière)
Amendements à IFRS 3 Amendements limités à IFRS 3 intitulés "Définition d'une
entreprise"
Amendements à IAS 1 et IAS 8 Modification de la définition du terme "significatif"

2.2.Recours à des jugements et estimations

L'établissement d'états financiers selon le référentiel IFRS conduit la Direction à effectuer des estimations et à formuler des hypothèses qui affectent la valeur comptable de certains éléments d'actifs et passifs, de produits et de charges, ainsi que les informations données dans certaines notes de l'annexe.

Les comptes et informations sujets à des estimations significatives concernent notamment les produits constatés d'avances liés aux options, les actifs d'impôt différé, les provisions pour risques et les engagements de retraite.

2 commandes de méthaniers ont été enregistrées entre le 1er et le 25 juillet 2019 auprès des chantiers HHI et HSHI.

% d'intérêt Méthode de
consolidation
Nom Activité Pays 30 juin
2019
31 dec.
2018
30 juin
2019
31 dec.
2018
Cryovision Services de maintenance France 100,0 100,0 IG IG
Cryometrics Services embarqués France 100,0 100,0 IG IG
GTT Training Services de formation Royaume Uni 100,0 100,0 IG IG
GTT North America Bureau commercial Etats-Unis 100,0 100,0 IG IG
GTT SEA Bureau commercial Singapour 100,0 100,0 IG IG
Ascenz Holding Singapour 100,0 100,0 IG IG
Ascenz Solutions Services embarqués Singapour 100,0 100,0 IG IG
Ascenz Solutions O&G Services embarqués Malaisie 100,0 49,0 IG IG
Flow
met Pte Ltd
Distribution d'équipements Singapour 70,0 70,0 IG IG
Shinsei Co,Ltd Bureau commercial Japon 51,0 51,0 IG IG
Ascenz Solutions GMBH Bureau commercial Allemagne 100,0 100,0 IG IG
Ascenz Taiw
an Co. Ltd
Services embarqués Taiw
an
100,0 100,0 IG IG
Ascenz Korea Co. Ltd Bureau commercial Corée 49,0 49,0 MEE MEE
Ascenz Indonesia Pte Ltd Services embarqués Singapour 50,0 50,0 MEE MEE
Ascenz Myanmar Co. Ltd Services embarqués Birmanie 100,0 100,0 IG IG
Ascenz HK Co. Ltd Bureau commercial Hong Kong 60,0 60,0 IG IG

Note 4. PRINCIPALES FILIALES

INFORMATIONS RELATIVES AU RESULTAT

Note 5. RÉSULTAT OPÉRATIONNEL

5.1.Charges de personnel

Le montant des charges de personnel se décompose de la façon suivante :

En milliers d'euros S1 2019 S1 2018
Salaires et traitements 13 270 13 439
Charges sociales 7 527 6 197
Paiements fondés sur des actions 822 174
Participation et Intéressement 3 240 3 922
CHARGES DE PERSONNEL 24 859 23 732

(1) Le calcul des paiements fondés sur des actions est détaillé en note 11.3.

5.2.Charges externes

En milliers d'euros S1 2019 Proforma S1 2018
Essais et études 4 814 3 662
Sous-traitance 6 538 3 582
Honoraires 3 245 2 555
Locations, entretien & assurances 2 390 2 073
Transport, déplacements & réceptions 4 375 3 997
Autres 2 570 2 324
CHARGES EXTERNES 23 932 18 193

La modification du plan de comptes en 2019 a amené le Groupe à établir un proforma S1 2018 (transferts de compte à compte au sein de la rubrique Charges Externes).

Les charges externes du Groupe augmentent par rapport à l'année dernière passant de 18 193 milliers d'euros au 1er semestre 2018 à 23 932 milliers d'euros au 1er semestre 2019. Cette variation provient principalement de l'augmentation des dépenses de R&D et de sous-traitance liée à l'accroissement de l'activité.

5.3. Amortissements et provisions

(en milliers d'euros) S1 2019 S1 2018
Dotations aux amortissements sur immobilisations 1 874 1 600
Dotations (reprises) aux provisions 69 (234)
Dépréciations pour perte de valeur 111 145
DOTATIONS (REPRISES) AUX AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS 2 054 1 511

Les dotations et reprises aux amortissements et aux provisions correspondent pour l'essentiel aux mouvements de provision pour perte à terminaison.

5.4. Autres produits et charges opérationnels

En milliers d'euros S1 2019 S1 2018
Crédit impôt recherche 2 221 2 183
Autres 60 197
AUTRES PRODUITS ET CHARGES OPERATIONNELS 2 281 2 380

Les « autres produits et charges opérationnels » sont constitués pour l'essentiel du Crédit Impôt Recherche pour 2 221 milliers d'euros.

Note 6. IMMOBILISATIONS

6.1.Immobilisations incorporelles

En milliers d'euros Logiciels Immobilisations en
cours
Autres Net
Valeurs au 31.12.2017 177 561 359 1 097
Acquisitions/ dotations 201 487 (163) 526
Diminutions/ reprises - - - -
Reclassements 70 (70) - -
Autres variations - 291 544 835
Valeurs au 31.12.2018 448 1 269 740 2 457
Acquisitions/ dotations 136 131 (93) 174
Diminutions/ reprises - - - -
Reclassements 185 (335) 150 -
Autres variations (1) 6 4 9
Valeurs au 30.06.2019 769 1 070 801 2 641

Les immobilisations incorporelles au 30 juin 2019 sont principalement constituées de logiciels.

6.2.Goodwill

Le Groupe a comptabilisé dans ses comptes un goodwill de 9 627 milliers d'euros correspondant à l'écart d'acquisition lié au rachat du Groupe Ascenz.

Le Groupe a réalisé au 31 décembre 2018 un test de perte de valeur sur cet actif et a comptabilisé une dépréciation à hauteur de 5 336 milliers d'euros.

Aucun indice de perte de valeur n'a été constaté au 30 juin 2019. Le goodwill fera l'objet d'un test de dépréciation au 31 décembre 2019.

6.3.Immobilisations corporelles

En milliers d'euros Terrains &
Constructions
Installations
techniques
Immobilisations
en cours
Autres Total
Valeurs brutes au 31.12.2017 13 620 15 858 1 969 23 756 55 203
Acquisitions - 581 643 545 1 769
Diminutions - (1 373) - (447) (1 820)
Reclassements - 1 058 (1 095) 54 17
Autres variations 540 0 - 198 738
Valeurs brutes au 31.12.2018 14 160 16 124 1 517 24 106 55 907
Acquisitions - 439 945 1 171 2 555
Diminutions - - - (136) (136)
Reclassements - 33 (99) 50 (16)
Autres variations 5 0 - 3 8
Valeurs brutes au 30.06.2019 14 165 16 596 2 363 25 193 58 317
Dépréciations cumulées au 31.12.2017 (4 306) (13 562) - (19 851) (37 719)
Dotation (586) (1 110) - (1 260) (2 956)
Reprises - 1 204 - 425 1 629
Reclassements - - - (17) (17)
Autres variations (55) (0) - (154) (209)
Dépréciations cumulées au 31.12.2018 (4 947) (13 468) - (20 858) (39 273)
Dotation (294) (556) - (775) (1 625)
Reprises - - - 136 136
Reclassements - - - 16 16
Autres variations (1) (0) - (3) (3)
Dépréciations cumulées au 30.06.2019 (5 242) (14 024) - (21 483) (40 749)
Valeurs nettes au 31.12.2017 9 314 2 296 1 969 3 904 17 483
Valeurs nettes au 31.12.2018 9 212 2 656 1 517 3 248 16 634
VALEURS NETTES 30.06.2019 8 923 2 572 2 363 3 711 17 568

En l'absence d'endettement externe lié à la construction d'immobilisations corporelles, aucune charge d'intérêt n'a été capitalisée en application d'IAS 23 - Coûts d'emprunts.

Les terrains et constructions correspondent principalement à un ensemble immobilier acquis en crédit bail et utilisé depuis 2003 comme siège social et opérationnel du Groupe.

Son coût d'acquisition historique dans le cadre de la première application des IFRS a été déterminé en utilisant le prix de cession payé par GTT en janvier 2003 pour reprendre au précédent preneur les droits et obligations de ce dernier dans le contrat de crédit-bail relatif à cet ensemble immobilier, augmenté du capital financier qui restait à amortir à la charge de GTT sur la durée résiduelle de ce contrat de crédit-bail restant à courir au jour de cette cession. GTT est devenu propriétaire de cet ensemble immobilier au terme de contrat de crédit-bail en décembre 2005.

7.1. Actifs financiers courants

En milliers d'euros Prêts et créances
financières
Actifs financiers à la
juste valeur avec
variation en résultat
Total
Valeurs au 31.12.2017 - - -
Augmentations - - -
Diminutions (9) - (9)
Reclassification en courant (1) - (1)
Autres variations 26 - 26
Valeurs au 31.12.2018 16 - 16
Augmentations 5 - 5
Diminutions (13) - (13)
Reclassification en courant 2 - 2
Valeurs au 30.06.19 9 - 9

7.2. Actifs financiers non courants

En milliers d'euros Prêts et créances
financières
Actifs financiers à la
juste valeur avec
variation en résultat
Total
Valeurs au 31.12.2017 114 3 126 3 240
Impact IFRS 9 - -
Valeurs à l'ouverture 2018 114 3 126 3 240
Augmentations 31 6 637 6 668
Diminutions (19) (6 645) (6 664)
Reclassification en courant 1 - 1
Autres variations 17 (104) (87)
Valeurs au 31.12.2018 144 3 014 3 158
Augmentations (2) 1 836 1 834
Diminutions (16) - (16)
Reclassification en courant (2) - (2)
Autres variations 1 31 32
Valeurs au 30.06.19 125 4 881 5 006

L'augmentation des « actifs financiers à la juste de valeur par P&L » correspond à l'apport complémentaire effectué au contrat de liquidité.

8.1 Créances clients et autres actifs courants

Valeur brute (en milliers d'euros) 30 juin 2019 31 déc. 2018 Variation
Stocks 9 164 7 394 1 770
Créances clients et comptes rattachés 98 686 97 102 1 585
Autres créances d'exploitation 690 393 297
Créances fiscales et sociales 8 233 5 195 3 039
Autres créances diverses - - -
Charges constatées d'avance 2 017 1 006 1 011
Total autres actifs courants 10 940 6 594 4 346
TOTAL 118 791 111 090 7 701
Dépréciation (en milliers d'euros) 30 juin 2019 31 déc. 2018 Variation
Stocks - - -
Créances clients et comptes rattachés (1 096) (1 096) -
Autres créances d'exploitation (37) (39) 2
Créances fiscales et sociales - - -
Autres créances diverses - - -
Charges constatées d'avance - - -
Total autres actifs courants (37) (39) 2
TOTAL (1 133) (1 135) 2
Valeur nette (en milliers d'euros) 30 juin 2019 31 déc. 2018 Variation
Stocks 9 164 7 394 1 770
Créances clients et comptes rattachés 97 590 96 006 1 585
Autres créances d'exploitation 653 355 298
Créances fiscales et sociales 8 233 5 195 3 039
Autres créances diverses - - -
Charges constatées d'avance 2 017 1 006 1 011
Total autres actifs courants 10 903 6 556 4 348
TOTAL 117 658 109 955 7 702

La valeur comptable des créances clients correspond à une approximation raisonnable de leur juste valeur.

8.2. Fournisseurs et autres passifs courants

En milliers d'euros 30 juin 2019 31 déc. 2018 Variation
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 13 210 11 483 1 727
Avances et acomptes reçus 15 30 (15)
Dettes fiscales et sociales 15 110 20 858 (5 748)
Autres dettes 175 331 (156)
Produits constatés d'avance 123 943 117 594 6 348
Total autres passifs courants 139 242 138 813 429
TOTAL 152 452 150 296 2 156

Note 9. TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE

En milliers d 'euros 30 juin 2019 31 déc. 2018
Valeurs mobilières de placement 40 705 30 651
Disponibilités et équivalents de trésorerie 114 911 142 529
Trésorerie à l'actif du bilan 155 616 173 179
Découverts bancaires et équivalents - -
Trésorerie nette 155 616 173 179

Les valeurs mobilières de placement sont principalement composées de comptes à terme et bons à moyen terme négociable, évalués à leur juste valeur (Niveau 2), et répondant aux critères de classement en équivalents de trésorerie.

Note 10. CAPITAUX PROPRES

10.1. Capital social

Au 30 juin 2019, le capital est composé de 37 078 357 actions d'une valeur nominale unitaire de 0,01 euros.

10.2. Dividendes

L'assemblée générale des actionnaires du 23 mai 2019 a décidé le versement d'un dividende ordinaire de 3,12 euros par action au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2018 payable en numéraire.

Un acompte sur dividendes ayant été versé le 28 septembre 2018 pour 49 278 467 euros, le solde du paiement a été fait le 29 mai 2019 pour 66 277 165 euros.

10.3. Paiements fondés sur les actions

Attribution d'actions gratuites (AGA)

Date
d'attribution (*)
Plan n° Période
d'acquis
ition
Durée
minimale de
conservation
Actions
attribuées
à l'origine
Juste valeur
de l'action
en
comptabilité
IFRS
Cours de
l'action
à la date
d'attribution
Actions
caduques
Actions
attribuées à
l'issue de la
période
d'acquisition
Actions
existantes au
30 juin 2019
18 mai 2016 AGA n° 4 3 ans 1 an 15 150 21 € 31 € 2 900 12 250 -
18 mai 2016 AGA n° 5 3 ans - 5 625 23 € 31 € 1 410 4 215 -
23 février 2017 AGA n° 7 3 ans 1 an 14 200 28 € 39 € 1 100 - 13 100
12 avril 2018 AGA n° 8 3 ans 1 an 9 200 44 € 55 € 800 - 8 400
25 octobre 2018 AGA n° 9 3 ans variable 59 000 51 € 64 € - - 59 000

(1) La date d'attribution correspond à la date du conseil d'administration ayant décidé l'attribution de ces plans

Pour ces plans, le conseil d'administration a établi les conditions d'acquisition suivantes :

  • Plans AGA n°5 : 100% des actions sont attribuées sous condition de présence à l'issue de la période d'acquisition
  • Plan AGA n°4, n°7 et n°8:
    • o 20% des actions sont attribuées sous condition de présence à l'issue de la période d'acquisition
    • o 80% des actions sont attribuées sous condition d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédent l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
      • La progression du chiffre d'affaires et du carnet de commandes,
      • La performance de l'action GTT par rapport à l'indice Stoxx 600 Oil & Gas (Price),
      • Le ratio du résultat net sur chiffre d'affaires.
  • Plan AGA n°9
    • o 20% des actions sont attribuées sous condition de présence à l'issue de la période d'acquisition
    • o 80% des actions sont attribuées sous condition d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédent l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
      • La progression du chiffre d'affaires et du carnet de commandes.
      • La performance de l'action GTT par rapport à l'indice Stoxx 600 Oil & Gas (Price) & à l'indice SBF 120

Calcul de la charge de l'exercice

En application de la norme IFRS 2, une charge représentative de l'avantage accordé aux bénéficiaires de ces plans est enregistrée en « Charges de personnel » (résultat opérationnel) (note 5.1).

Pour les plans d'actions gratuites à destination de tous les salariés, la valeur unitaire est basée sur le cours de l'action à la date d'attribution et tient compte de l'évolution de l'effectif bénéficiaire.

Pour les plans d'actions gratuites à destination des membres du comité de direction, la valeur unitaire est basée sur le cours de l'action à la date d'attribution pondérée par l'estimation raisonnable d'atteinte des critères d'attribution des actions.

La charge est déterminée en multipliant ces valeurs unitaires par l'estimation du nombre d'actions gratuites qui seront attribuées. Elle est répartie sur la durée d'acquisition des droits courant à partir de la date du conseil ayant décidé de chaque plan selon la probabilité de réalisation des critères de performance.

Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2019, une charge de 1 285 milliers d'euros a été comptabilisée au titre des plans d'attributions d'actions gratuites. Elle était de 174 milliers d'euros au 30 juin 2018.

10.4. Actions auto détenues

Le Groupe a souscrit un nouveau contrat de liquidité en décembre 2018 en remplacement du contrat souscrit le 10 novembre 2014.

Selon la norme IAS 32, le rachat d'actions propres vient en déduction des capitaux propres. Les actions propres détenues par l'entité ne rentrent pas dans le calcul du résultat par action.

Au 30 juin 2019, le Groupe ne détient pas d'actions propres acquises dans le cadre du contrat de liquidité. Il détient 5 227 actions hors contrat de liquidité.

S1 2019 S1 2018
Résultat net en euros 56 603 246 75 724 681
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (hors actions auto-détenues) 37 061 663 37 035 724
- Plan AGA n°4 - 12 250
- Plan AGA n°5 - 4 680
- Plan AGA n°7 13 100 14 200
- Plan AGA n°8 8 400 9 200
- Plan AGA n°9 59 000
Nombre d'actions sur une base diluée 37 142 163 37 076 054
Résultat net par action en euros 1,53 2,04
Résultat dilué par action en euros 1,52 2,04

Note 11. RESULTAT PAR ACTION

Le résultat net par action au 30 juin 2019 a été calculé sur la base d'un capital social composé de 37 061 633 actions qui ne tient pas compte des actions auto-détenues.

A ce jour, le Groupe a attribué 80 500 actions gratuites prises en compte dans le calcul du résultat dilué par action.

Note 12. PROVISIONS

En milliers d'euros 30 juin 2019 Provision pour
litiges
Provision pour
indemnités de
départ à la retraite
Dont part courante Dont part non
courante
Valeurs au 31.12.2017 19 571 19 015 556 15 604 3 967
Dotations 3 590 3 361 229 3 361 229
Reprises -385 (385) (385)
Reprises non consommées -15 208 (15 208) (15 208)
Autres variations -121 (121) (121)
Transfert non courant - courant 0
Valeurs au 31.12.2018 7 447 6 783 664 3 372 4 075
Dotations 1 193 961 232 961 232
Reprises -2 807 (2 807) (2 807)
Reprises non consommées -1 100 (1 100) (100) (1 000)
Autres variations 635 635 - 635
Transfert non courant - courant 0
Valeurs au 30.06.2019 5 368 3 837 1 531 1 426 3 942

12.1. Provisions pour risques et charges

Les provisions au 30 juin 2019 sont constituées :

  • d'une provision correspondant à un risque sur un projet de construction d'un montant de 2 411 milliers d'euros ;
  • d'une provision pour perte à terminaison d'un montant de 1 307 milliers d'euros ;
  • d'une provision qui vise notamment à couvrir des risques éventuels dans des litiges opposant GTT à des salariés. Cette provision s'élève au 30 juin 2019 à 119 milliers d'euros ;
  • d'une provision pour indemnité de départ à la retraite d'un montant de 1 531 milliers d'euros détaillée en note 12.2.

12.2. Engagements au titre des régimes à prestations définies

Les provisions pour engagements de retraite sont calculées de la manière suivante :

30 juin 2019 31 déc. 2018
(2 157)
1 494
(664)
1 531 664
(3 031)
1 500
(1 531)

La variation de la valeur des engagements et de la juste valeur des actifs relatifs aux indemnités de fin de carrière est la suivante :

En milliers d'euros 30 juin 2019 31 déc. 2018
Solde d'ouverture de la valeur des engagements net des actifs (664) (556)
Coût normal (232) (228)
Produit (Charge) d'intérêt (11) (5)
Coût des services passés
Pertes et (gains) actuariels (624) 126
Remboursements d'actif demandés -
SOLDE DE CLOTURE DE LA VALEUR DES ENGAGEMENTS NET DES ACTIFS (1 531) (664)

Note 13. IMPÔT SUR LES RÉSULTATS

13.1. Analyse de la charge d'impôt

En milliers d'euros S1 2019 S1 2018
Impôts exigibles (11 043) (12 307)
Impôts différés (1 224) (230)
Charge d'impôt sur le résultat (12 267) (12 537)
Impôt de distribution - 5 725
Charge totale d'impôt (12 267) (6 812)
Crédit d'impôt recherche 2 221 2 183
CICE 158
CHARGE TOTALE D'IMPOT NETTE DES CREDITS D'IMPOT (10 046) (4 471)

Au 30 juin 2019, la variation de la charge d'impôt s'explique principalement par l'absence de produit d'impôt de distribution correspondant à la taxe sur les dividendes.

En effet, un produit d'impôt de 5 725 milliers d'euros avait été reconnu à titre exceptionnel sur le premier semestre 2018 après acceptation, par l'administration fiscale, de la reclamation de GTT SA portant sur le remboursement de la taxe 3% pour les années 2015 et 2016.

13.2. Réconciliation de la charge d'impôt

En milliers d'euros S1 2019 S1 2018
Résultat net 56 603 75 725
Charge d'impôt 12 267 6 812
Résultat comptable avant impôt 68 871 82 537
Taux d'impôt constaté
Taux de droit commun 10,00% 15,00%
Charge théorique d'impôt 6 887 12 381
Différence entre le taux d'impôt normal applicable pour la société mère et le
taux d'impôt normal applicable dans les juridictions françaises et étrangères
(38) (16)
Différences permanentes 59 17
Résultat taxé à taux réduit ou non taxé
Economie/complément d'impôt sur résultats taxés à l'étranger 873
Impôts forfaitaires, autres compléments d'impôt 413 389
Intégration fiscale 8 (138)
Effet des changements de taux d'impôt 910
Impôt différé actif non reconnu précedemment 3 349 270
Régularisation de l'impôt sur résultat antérieur 29 (37)
Taxe sur les dividendes - (5 725)
Crédit d'impôt recherche - CICE (222) (329)
TOTAL CHARGE D'IMPOT 12 267 6 812

13.3. Droits et taxes

Selon l'application de la norme IFRIC 21, la taxe foncière et la contribution sociale de solidarité sont prises en compte en totalité au 1er janvier de leur année de versement.

13.4. Origine des impôts différés actifs et passifs

En milliers d'euros 30 juin 2019 31 déc. 2018
Impôts différés actif 1 832 3 049
Sur provisions pour risques non déductibles (hors IAS19) 718
Sur autres différences temporelles 1 136 2 001
Sur engagements de retraite 144 100
Sur déficits reportables 399 230
Sur instruments financiers 153
Sur réévaluation des placements de trésorerie - -
Impôts différés passif 124 210
Sur écarts valeur fiscale/comptable d'un actif (in)corporel 60 100
Sur location 63 108
Sur instruments financiers 1 2

Note 14. INFORMATION SECTORIELLE

Le Groupe opère sur un seul secteur opérationnel : la réalisation de services liés à la construction d'installations de stockage et de transport de gaz liquéfié.

Les actifs et passifs sont localisés en France. Les redevances et les prestations rendues sont facturées à des entités majoritairement basées en Asie.

(en milliers d'euros) S1 2019 S1 2018 Variation
Chiffre d'affaires 122 637 127 245 -3,6%
Croissance annuelle (%) (3,6%)
Dont navires en construction 115 715 120 433 -3,9%
Méthaniers / éthaniers 95 625 104 939 -8,9%
FSRU 12 709 14 254 -10,8%
FLNG 2 546 1 001 154,4%
Réservoirs terrestres 1 355 0 ns
Barges 349 239 46,0%
Navires propulsés au GNL 3 131 0 ns
Dont services 6 922 6 812 1,6%
Navires en opération 5 752 4 399 30,8%
Homologation 708 870 -18,7%
Etudes 179 1 198 -85,1%
Formation 262 182 44,0%
Autres 21 163 -87,1%
  • Information relatives aux zones géographiques

Les clients sont, pour la quasi-totalité, situés en Asie. Il n'est pas pertinent à ce jour de présenter de distinction dans cette zone.

Les actifs et passifs sont localisés en France.

Note 15. TRANSACTIONS AVEC DES PARTIES LIÉES

15.1. Opérations avec les actionnaires

Les comptes de GTT sont consolidés par intégration globale dans les comptes consolidés établis par ENGIE.

Les opérations réalisées avec les sociétés actionnaires sont les suivantes :

En milliers d'euros 30 juin 2019 31 déc. 2018
Fournisseurs 671 50
Clients - 1
En milliers d'euros 30 juin 2019 30 juin 2018
Etudes (Produits) - -
Frais de personnel (Produits) - -
Fournitures et entretien (Charges) 509 405
Personnel détaché (Charges) 29 16
Essais et études sous-traitées (Charges) 92 12
Fourniture d'électricité (charges) 119 140
Brevets (charges) - -
Frais de formation (charges) - -

15.2. Rémunération des dirigeants

En milliers d'euros 30 juin 2019 30 juin 2018
Salaires et primes 398 360
Charges relatives aux paiements en actions (IFRS 2) 276 -
Autres avantages à long terme 66 69

Note 16. ENGAGEMENTS HORS BILAN

Le Groupe dispose de contrats de lignes de crédit pour un montant de 50 millions d'euros contractés en 2016 auprès de 3 établissements bancaires.

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos assemblées générales et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société GTT, relatifs à la période du 1 er janvier au 30 juin 2019, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité de votre conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

1. Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34 – norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

2. Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Paris et Paris-La Défense, le 25 juillet 2019

Les Commissaires aux Comptes

Aymeric de la Morandière Sandrine Le Mao

ERNST & YOUNG Audit Cailliau Dedouit et Associés

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.