AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

GTT - Gaztransport et Technigaz

Quarterly Report Jul 21, 2016

1391_ir_2016-07-21_9d387ae1-0d72-4746-b37c-0d4dd3168519.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2016

GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ

Société anonyme à conseil d'administration au capital de 370.783,57 euros Siège social : 1 route de Versailles – 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse 662 001 403 R.C.S. Versailles

ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE 3
RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ4
1. FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE4
2. ACTIVITE DES FILIALES 6
3. ANALYSE DES RESULTATS POUR LE PREMIER SEMESTRE 20168
4. ANALYSE DU BILAN DE GTT13
5. PERSPECTIVES 15
6. TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIEES15
FACTEURS DE RISQUES15
ÉTATS FINANCIERS SEMESTRIELS RESUMES 16
RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE
35

ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE

« J'atteste, à ma connaissance, que les informations financières établies selon les normes IFRS pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice. »

Le 21 juillet 2016

Philippe Berterottière, Président-Directeur général

RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ

FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE

1/ Niveau élevé du carnet de commandes

Depuis le 1 janvier 2016, le carnet de commandes de GTT a évolué avec :

  • 13 livraisons :
  • 11 méthaniers
  • 1 FSRU1
  • 1 FLNG2
  • 2 prises de commande de méthaniers

Au 30 juin 2016, le carnet de commandes s'établit ainsi à 107 unités, dont :

  • 96 méthaniers et éthaniers
  • 6 FSRU
  • 2 FLNG
  • 2 réservoirs terrestres
  • 1 barge de soutage GNL

Au cours du premier semestre 2016, l'activité de GTT a été marquée par plusieurs événements forts :

  • o Méthaniers : Début juin, GTT a reçu une commande du chantier coréen Hyundai Heavy Industries (HHI) pour l'équipement de deux nouveaux méthaniers avec la technologie Mark III Flex. Les navires seront construits pour le compte de l'armateur coréen SK Shipping. Leur livraison est prévue en 2019.
  • o FLNG : En mai, la première unité flottante de liquéfaction et stockage de GNL (FLNG) a été livrée par le chantier DSME à la société malaise Petronas. Equipé de membrane NO96, ce FLNG pourra produire à terme 1,2 million de tonnes métriques par an et stocker 177 000 m3 de GNL à son bord. A ce jour, les technologies GTT ont été sélectionnées pour équiper les trois seuls FLNG commandés au niveau mondial.
  • o Développement de partenariats industriels pour accélérer le développement de la chaîne GNL carburant :

Au cours du premier semestre 2016, GTT a conclu des accords de licence et d'assistance technique avec deux nouveaux outfitters (installateurs sous-traitants) : AG&P aux Philippines et Endel en France. Ces partenariats permettent d'offrir aux sociétés présentes dans la chaîne logistique du GNL, des solutions appropriées, capables de répondre à leurs besoins spécifiques, tout en bénéficiant de délais de livraison et de coûts réduits.

1 Floating Storage and Regasification Unit : unité flottante de stockage et de regazéification du GNL

2 Floating Liquefied Natural Gas vessel : unité de liquéfaction de GNL

2/ Tenue de l'Assemblée Générale mixte des actionnaires

L'assemblée générale mixte des actionnaires de GTT s'est réunie le 18 mai 2016 sous la présidence de Philippe Berterottière, Président-Directeur général, au Domaine de Saint-Paul de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

L'ensemble des résolutions soumises au vote de l'assemblée générale a été adopté.

Les actionnaires ont approuvé les comptes de l'exercice 2015 et décidé le versement d'un dividende de 2,66 euros par action, étant précisé qu'un acompte sur dividende de 1,30 euro avait été mis en paiement le 30 septembre 2015.

L'Assemblée générale a ratifié la cooptation au Conseil d'administration de Monsieur Andrew Jamieson, Madame Sandra Lagumina, Madame Françoise Leroy et Monsieur Benoît Mignard.

3/ Ouverture d'un bureau en Chine

En juin 2016, la Société a ouvert son bureau en Chine : GTT China. Ce bureau permettra à la Société de se rapprocher de ses clients et de ses partenaires en Chine et de répondre au mieux aux besoins croissants du pays en matière de GNL.

4/ Participation aux salons et organisation de séminaires

GTT participe à des salons professionnels majeurs du secteur et crée des espaces d'échanges et de réflexions réguliers avec ses clients, partenaires et prospects dans le cadre de séminaires thématiques. Lors de ces événements à forte visibilité, GTT met l'accent sur les innovations technologiques et les nouveaux services proposés.

  • GTT a renouvelé sa présence aux salons LNG 18 (Perth, Australie Avril 2016) et Posidonia (Athènes, Grèce - Juin 2016). LNG 18 est un rendez-vous incontournable pour GTT. Cette année, les services offshore ont été particulièrement à l'honneur avec, notamment, la mise en avant de "Prelude", le tout premier projet de FLNG au monde mené par Shell. Lors du salon Posidonia, la Société a rencontré les chantiers navals et les armateurs grecs autour de la thématique du GNL comme carburant marin, y compris la chaîne logistique associée, et de son offre de services.
  • En février, GTT a convié les acteurs japonais à échanger sur les spécificités des méthaniers de petite et moyenne capacité lors d'un séminaire organisé à Tokyo, au Japon. A cette occasion, GTT a présenté les derniers développements en matière de services liés au GNL comme carburant marin ainsi que les récentes évolutions de la gamme Mark.

ACTIVITE DES FILIALES

Cryovision, filiale de GTT créée en 2012, offre des services innovants aux armateurs et aux opérateurs de terminaux : contrôle par caméra thermique de l'étanchéité de la membrane (test « TAMI »), et installation de systèmes de monitoring et d'outils gestion et d'optimisation de l'évaporation.

Au cours du premier semestre 2016, l'activité de Cryovision a été soutenue avec des inspections TAMI réalisées sur 17 cuves, des tests d'émission acoustiques réalisés sur 12 cuves, et deux installations de Sloshield, la solution de gestion des mouvements de liquide dans les cuves.

GTT North America, filiale américaine de GTT, créée en 2013, poursuit ses activités de développement commercial sur le continent américain. Elle a signé au premier semestre, avec GTT Training, un contrat avec TOTE (armateur de la barge en cours de construction au sein du chantier Conrad) pour le développement et la mise en place d'un programme complet de formation GNL pour les équipages de la barge de soutage et de son remorqueur.

GTT North America a également signé des contrats d'études de faisabilité et de modifications à mettre en œuvre sur des navires en service.

Enfin, l'organisation américaine National Fire Protection Association (NFPA) a récemment ajouté la technologie membrane à la liste des technologies de confinement à intégrité totale reconnues pour le stockage terrestre du GNL dans l'édition 2016 du code NFPA. Il s'agit d'un standard reconnu internationalement dans l'industrie du GNL.

GTT Training Ltd, filiale créée en 2014, a reçu ses premières commandes pour son logiciel de simulation d'opérations de cargaisons GNL pour L-3 Communication/Chevron et pour Teekay Shipping. Ce logiciel permet de réaliser des formations dans 12 configurations de méthanier différentes.

GTT Training a également reçu, par l'intermédiaire de la filiale GTT North America, des commandes pour le développement d'un logiciel de simulation de la propulsion au GNL et pour la formation initiale des équipages qui seront en charge de réaliser ses opérations sur la barge de soutage GNL en construction chez Conrad Shipyard.

GTT Training Ltd fournit également des formations sur les sujets liés aux technologies GTT, au GNL comme carburant et aux opérations de GNL.

Cryometrics, filiale à 100% de GTT, établie en novembre 2015 commercialise des services permettant d'améliorer la performance et la flexibilité opérationnelle des méthaniers. LNG Advisor assure une transmission, en temps réel, à bord et sur terre, de données fiabilisées relatives à la performance énergétique du navire. Sloshield, disponible depuis 2014, permet de monitorer en temps réel l'activité du sloshing dans les cuves.

GTT South East Asia (GTT SEA), filiale de GTT établie à Singapour depuis 2015, réalise des activités de développement commercial pour le compte de GTT dans la région Asie-Pacifique. Le premier semestre 2016 a vu la signature d'un accord de licence avec la société Atlantic, Gulf and Pacific of Manila (AG&P), installateur sous-traitant (outfitter). Cet accord permettra de développer la présence de GTT dans les chaînes GNL à petite échelle, le soutage du GNL ainsi que son stockage à terre, qui sont des domaines en expansion dans le sud-est asiatique. La présence de GTT à Singapour permet également de resserrer sa collaboration avec ses partenaires historiques de la réparation navale à Singapour, ainsi que les acteurs GNL de la région.

De par son activité de développement commercial pour le compte de GTT, cette filiale n'a pas vocation à réaliser de chiffre d'affaires.

ANALYSE DES RESULTATS POUR LE PREMIER SEMESTRE 2016

Compte de résultat simplifié

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 30 juin 2015 Variation
Produits des activités ordinaires 116 880 104 928 +11,4%
Achats consommés (1 414) (1 244) +13,6%
Charges externes (20 702) (20 112) +2,9%
Charges de personnel (21 019) (20 939) +0,4%
Impôts et taxes (2 391) (1 790) +33,6%
Dotations nettes aux amortissements et provisions (2 946) 673 -538,0%
Autres produits et charges opérationnels 3 714 3 048 +21,8%
Résultat opérationnel (EBIT) 72 123 64 564 +11,7%
Marge d'EBIT sur chiffre d'affaires (%) 61,7% 61,5%
Résultat financier 360 492 -26,9%
Résultat avant impôt 72 482 65 056 +11,4%
Impôts sur les résultats (11 969) (10 827) +10,5%
Résultat net 60 514 54 229 +11,6%
Marge nette sur chiffre d'affaires (%) 51,8% 51,7%
Résultat net de base par action (en euros) 1,63 1,46 +11.6%
EBITDA 73 746 65 974 +11,8%
Marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires (%) 63,1% 62,9%

Le résultat net du premier semestre 2016 est en progression de 11.6% par rapport au premier semestre de l'année précédente.

Il évolue au même rythme que l'activité, le chiffre d'affaires s'établissant à 116 880 milliers d'euros en progression de 11.4% par rapport à 2015.

La marge nette sur chiffre d'affaires reste ainsi constante à 51,8% au 30 juin 2016 contre 51,7% au 30 juin 2015.

A noter la forte variation de la charge de dotations aux amortissements et provisions expliquée par la reprise en 2015 d'une provision pour risques qui avait eu un impact positif de 2 295 milliers d'euros dans les comptes du premier semestre 2015. Cette provision a été totalement reprise à fin 2015.

Les charges externes et charge de personnel restent quant à elles stables et permettent de conserver un taux de marge nette constant.

Evolution et répartition du chiffre d'affaires (rubrique « produits des activités ordinaires » du compte de résultat)

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 30 juin 2015 Variation
Chiffre d'affaires 116 880 104 928 +11,4%
Dont redevances 111 093 96 394 +15,2%
dont méthaniers/éthaniers 100 954 84 500 +19,5%
dont FSRU 8 667 6 905 +25,5%
dont FLNG 1 070 4 430 -75,9%
dont réservoirs terrestres 164 344 -52,4%
dont barges 239 215 +11,0%
Dont services 5 787 8 534 -32,2%

Le chiffre d'affaires passe de 104.928 milliers d'euros au premier semestre 2015 à 116.880 milliers d'euros au premier semestre 2016, soit une hausse de 11,4% sur la période. Cette hausse provient essentiellement de la hausse du chiffre d'affaires relatif aux redevances qui augmente de 15,2%.

Le chiffre d'affaires méthaniers et éthaniers représente 100.954 milliers d'euros. Il est en hausse de 19,5% entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2016. Si au 30 juin 2015, plus des trois quarts du chiffre d'affaires provenaient de commandes prises 2 ou 3 ans auparavant (2012 et 2013), au 30 juin 2016 c'est le cas de plus de 80% du chiffre d'affaires (commandes 2013 et 2014).

Le chiffre d'affaires lié aux commandes de FSRU (floating storage and regasification unit) est en hausse de 25,5% entre le 30 juin 2015 et le 30 juin 2016 : le nombre de commandes ayant généré du chiffre d'affaires au 30 juin 2015 et au 30 juin 2016 est de 5. Au 30 juin 2016, 30,3% de ce chiffre d'affaires provient des FSRUs dont la livraison est prévue en 2016 et 69.7% dont la livraison est prévue en 2017.

Le chiffre d'affaires lié aux commandes de FLNG (floating LNG) est en baisse de 75,9% entre le 30 juin 2015 et le 30 juin 2016 du fait de la livraison d'une unité au 1 er semestre 2016 sur les 3 en cours de construction à fin 2015, et du décalage des dates de livraison prévisionnelles des 2 autres plateformes en cours de construction.

Au 30 juin 2016, le chiffre d'affaires résultant des services est en baisse de 32,2% par rapport au 30 juin 2015, passant de 8.534 milliers d'euros à 5.787 milliers d'euros. Il représente 5% du chiffre d'affaires de la Société à cette date. Cette baisse s'explique principalement par une baisse de l'activité études au regard d'un premier semestre 2015 particulièrement dynamique.

Formation du résultat opérationnel de GTT

Charges externes

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 30 juin 2015 Variation
Essais et études 8 660 10 298 -15,9%
Locations, entretien & assurances 2 651 2 530 +4,8%
Personnel extérieur 77 138 -44,1%
Honoraires 3 624 2 381 +52,2%
Transport, déplacements & réceptions 4 360 3 674 +18,7%
Frais postaux et de télécommunication 116 110 +5,4%
Autres 1 213 981 +23,7%
Total 20 702 20 112 +2,9%
% des produits des activités ordinaires 17,7% 19,2%

Les charges externes de la Société progressent de 2,9% passant de 20.112 milliers d'euros au 30 juin 2015 à 20.702 milliers d'euros au 30 juin 2016.

La progression des charges d'honoraires de 1.243 milliers d'euros a été compensée par la réduction des charges d'essais et études pour 1.638 milliers d'euros. Cette hausse des honoraires s'explique d'une part par l'enquête en cours actuellement en Corée, mais aussi par des prestations liées à nos efforts de R&D.

Le poste transport, déplacements et réceptions progresse de 686 milliers d'euros du fait du nombre croissant de navires en phase de construction nécessitant plus de représentants GTT sur les chantiers en Asie.

Les charges externes de la Société représentent 19,2% du chiffre d'affaires au 30 juin 2015 et 17,7% au 30 juin 2016.

Charges de personnel

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 30 juin 2015 Variation
Salaires et traitements 11 242 10 864 +3,5%
Charges sociales 6 309 6 239 +1,1%
Paiements fondés sur des actions 502 847 -40,7%
Participation et Intéressement 2 966 2 989 -0,8%
Charges de personnel 21 019 20 939 +0,4%
% des produits des activités ordinaires 18,0% 20,0%

Les charges de personnel restent globalement stables par rapport à l'année passée à +0,4%. L'effectif progresse peu : 387 personnes en moyenne sur le premier semestre 2016 contre 382 personnes en moyenne au premier semestre 2015.

La somme des postes salaires et charges sociales progresse de 17.103 milliers d'euros à fin juin 2015 à 17.551 milliers d'euros à fin juin 2016, soit une hausse de 2.6%.

La baisse de 40,7% observée sur les paiements fondés sur actions est liée au plan d'actions de performance décidé en février 2014 dont les charges en normes IFRS s'étalent sur la durée du plan de façon non linéaire, les deux premières tranches ayant fait l'objet d'une attribution début 2016 (cf note 9.3 aux états financiers).

La masse salariale rapportée au chiffre d'affaires s'améliore ainsi passant de 20% en 2015 à 18% en 2016.

Amortissements et provisions

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 30 juin 2015 Variation
Dotations aux amortissements sur immobilisations 1 624 1 410 +15,2%
Dotations aux provisions 1 996 299 +567,7%
Reprises sur amortissements - - -
Reprises de provisions (673) (2 382) -71,7%
Dotations (reprises) aux amortissements et provisions 2 946 (673) -538,0%

Les amortissements et provisions correspondent à des charges sur la période étudiée : ils passent d'un montant de produits de 673 milliers d'euros au 30 juin 2015 à un montant de charges de 2.946 milliers d'euros au 30 juin 2016. La variation observée est essentiellement liée à (i) des reprises de provision pour risques bien inférieures à celles constatées à fin juin 2015 du fait notamment de la reprise totale de la provision pour risque navires à fin 2015 et à (ii) des dotations de provisions pour risques et charges en hausse entre le 30 juin 2015 et le 30 juin 2016 passant de 299 milliers d'euros à 1.966 milliers d'euros, correspondant à des provisions pour litiges salariés et à des provisions pour créances douteuses.

Le montant des dotations aux amortissements sur immobilisations est en hausse sur la période, du fait notamment d'investissements récents sur les bâtiments du siège et du matériel d'essais.

Autres produits et charges d'exploitation

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 30 juin 2015 Variation
Crédit impôt recherche 3 380 2 184 +54,7%
Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) 61 107 -42,7%
Autres produits (charges) opérationnels 273 757 -64,0%
Autres produits et charges d'exploitation 3 714 3 048 +21,8%

Les autres produits et charges d'exploitation sont essentiellement constitués du crédit impôt recherche dont le montant estimé par la Société au 30 juin 2015 était de 2.184 milliers d'euros contre 3.380 milliers d'euros au 30 juin 2016. Le montant de crédit impôt recherche est estimé en cours d'exercice au regard (i) des projets de R&D en cours et considérés comme éligibles selon les critères légaux et (ii) des montants de crédit impôt recherche historiquement constatés.

Evolution du résultat opérationnel (EBIT) et de l'EBITDA

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 30 juin 2015 Variation
Résultat opérationnel (EBIT) 72 123 64 564 +11,7%
Marge d'EBIT sur chiffre d'affaires (%) 61,7% 61,5%
EBITDA 73 746 65 974 +11,8%
Marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires (%) 63,1% 62,9%

L'EBIT de la Société passe de 64.564 milliers d'euros au 30 juin 2015 à 72.123 milliers d'euros au 30 juin 2016, soit +11,7%. Cette évolution est proportionnelle à la hausse du chiffre d'affaires (+11,4% par rapport au 30 juin 2015).

L'évolution de l'EBITDA à +11,8% est en ligne avec celle de l'EBIT sur la même période, passant de 65.974 milliers d'euros au 30 juin 2015 à 73.746 milliers d'euros au 30 juin 2016.

La marge d'EBIT et la marge d'EBITDA sur le chiffre d'affaires sont en hausse sur la période et s'établissent respectivement à 61,7% et à 63,1%.

Formation du résultat net et du résultat par action de GTT

30 juin 2016 30 juin 2015 Variation
Résultat net en euros 60 513 583 54 229 213 +11,6%
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 37 046 601 37 064 628 -
Nombre d'actions sur une base diluée 37 171 601 37 334 102 -0,4%
Résultat de base par action en euros 1,63 1,46 +11.6%
Résultat dilué par action en euros 1,63 1,45 +12.0%

Le résultat net de la Société passe de 54.229 milliers d'euros au 30 juin 2015 à 60.514 milliers d'euros au 30 juin 2016 compte tenu des éléments présentés ci-dessus.

Le résultat net par action au 30 juin 2016 a été calculé sur la base du capital social composé de 37.046.601 actions correspondant au nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (hors actions auto-détenues) au cours de la période.

Sur ces bases, le résultat net par action passe de 1,46 euro à 1,63 euro sur la période.

Le résultat net dilué par action est calculé en tenant compte des attributions d'actions gratuites décidées par la société en février 2014. Le résultat net dilué par action passe de 1,45 euro à fin juin 2015 à 1,63 euro à fin juin 2016.

ANALYSE DU BILAN DE GTT

Actifs non courants

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 31 déc 2015 Variation
Immobilisations incorporelles 691 763 -9,4%
Immobilisations corporelles 17 315 17 789 -2,7%
Actifs financiers non courants 15 290 15 445 -1,0%
Impôts différés actifs 389 282 +38,0%
Actifs non courants 33 685 34 279 -1,7%

La légère variation des actifs non courants entre le 31 décembre 2015 et le 30 juin 2016 résulte principalement de la baisse des immobilisations corporelles sur la période, qui passent de 17.789 milliers d'euros au 31 décembre 2015 à 17.315 milliers d'euros au 30 juin 2016, ceci en raison de l'amortissement d'investissements réalisés en 2015 sur les bâtiments du siège et du matériel d'essais.

Actifs courants

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 31 déc 2015 Variation
Clients 85 168 83 254 +2,3%
Autres actifs courants 26 476 31 024 -14,7%
Actifs financiers courants 7 775 12 688 -38,7%
Trésorerie et équivalents 59 590 73 444 -18,9%
Actifs courants 179 010 200 410 -10,7%

Les actifs courants sont en diminution entre le 31 décembre 2015 et le 30 juin 2016, passant de 200.410 milliers d'euros à 179.010 milliers d'euros.

Cette évolution résulte principalement (i) d'une baisse de la trésorerie et des actifs financiers courants du fait du versement en mai 2016 du solde du dividende au titre du résultat 2015 (50 millions d'euros), et (ii) d'une diminution des autres actifs courants expliquée par la saisonnalité des remboursements de taxes (crédit de TVA et crédit d'impôts recherche notamment).

Capitaux propres

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 31 déc 2015 Variation
Capital 371 371 -
Primes liées au capital 2 932 2 932 -
Réserves 47 729 (21 520) -321,8%
Résultat 60 514 117 257 -48,4%
Autres éléments du résultat global (505) 1 675 -130,1%
Capitaux propres 111 041 100 714 +10,3%

La variation des capitaux propres entre le 31 décembre 2015 (100.714 milliers d'euros) et le 30 juin 2016 (111.041 milliers d'euros) s'explique principalement par le résultat du premier semestre 2016 compensé par le versement du solde du dividende 2015.

Passifs non courants

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 31 déc 2015 Variation
Provisions ‐ part non courante 3 761 3 198 +17,6%
Passifs financiers - part non courante 861 1 091 -21,1%
Autres passifs non courants 621 91 +580,6%
Passifs non courants 5 242 4 381 +19,7%

Les provisions au 30 juin 2016 sont constituées :

  • d'une provision correspondant à un risque sur des créances âgées pour 2,3 millions d'euros.
  • de provisions qui visent notamment à couvrir des risques éventuels dans des litiges opposant GTT à d'anciens salariés ainsi que la mise en cause de GTT par un expert judiciaire intervenant dans le cadre d'une action menée par un tiers vis-àvis d'un chantier naval de réparation. Ces provisions s'élèvent au 30 juin 2016 à 1,2 million d'euros.

Les passifs financiers – part non courante sont constitués du solde des avances du Fonds de Soutien des Hydrocarbures non encore échues. Ils diminuent par reclassement en passifs financiers courants de l'avance à échoir dans les 12 mois.

Passifs courants

(en milliers d'euros) 30 juin 2016 31 déc 2015 Variation
Fournisseurs 8 700 11 187 -22,2%
Passifs financiers courants 524 561 -6,5%
Autres passifs courants non financiers 87 188 117 847 -26,0%
Passifs courants 96 412 129 594 -25,6%

Ce poste de bilan passe de 129.594 milliers d'euros au 31 décembre 2015 à 96.412 milliers d'euros au 30 juin 2016. Cette baisse provient essentiellement de la diminution des autres passifs courants non financiers liée à (i) une baisse des produits constatés d'avance du fait du décalage entre facturation et comptabilisation du chiffre d'affaires, en fonction de l'avancement dans la construction des navires en commandes équipés de nos technologies, à (ii) une baisse des dettes fiscales et à (iii) la baisse des autres dettes correspondant à des avoirs à établir.

Par ailleurs, les dettes fournisseurs passent de 11.187 milliers d'euros au 31 décembre 2015 à 8.700 milliers d'euros au 30 juin 2016.

PERSPECTIVES

Sur la base du chiffre d'affaires enregistré au cours du premier semestre, au titre des redevances, et de la valeur du carnet de commandes actuel, et en l'absence de reports ou d'annulations significatifs de commandes, le chiffre d'affaires cumulé de la période 2016 – 2020 se monterait à 636 millions d'euros (229 millions d'euros en 20163, 213 millions d'euros en 2017, 155 millions d'euros en 2018, 35 millions d'euros en 2019 et 4 millions d'euros en 2020).

Par conséquent, compte-tenu des décalages constatés dans les jalons de construction des navires et du niveau de prises de commandes actuel, la Société estime désormais pouvoir atteindre, pour l'exercice 2016, un chiffre d'affaires de l'ordre de 240 millions d'euros4 .

Les deux autres objectifs restent inchangés :

  • un taux de marge sur le résultat net 2016 de plus de 50%5 ,
  • un montant de dividende, au titre des exercices 2016 et 2017, au moins équivalent à celui de l'exercice 20156 .

Le Groupe maintient sa politique de rémunération attractive pour ses actionnaires et versera le 30 septembre 2016 un acompte sur dividende de 1.33 euro par action au titre de l'exercice 2016 dont la date de détachement est fixée au 28 septembre 2016.

TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIEES

Au cours du premier semestre 2016, aucune transaction entre parties liées de nature à influer significativement sur la situation financière ou les résultats de la Société n'a été conclue ; de même, aucune modification des transactions entre parties liées, de nature à influer significativement sur la situation financière ou les résultats de la Société, n'est intervenue au cours de cette période.

Les données chiffrées relatives aux transactions entre parties liées figurent dans la note 14 des comptes semestriels condensés.

FACTEURS DE RISQUES

Les activités du Groupe sont exposées à certains facteurs de risques macroéconomiques et sectoriels, opérationnels, de marché, industriels, environnementaux et juridiques. Les principaux facteurs de risques auxquels le Groupe pourrait être confronté sont détaillés dans la section « Facteurs de risques » du document de référence 2015, enregistré auprès de l'AMF le 27 avril 2016 sous le numéro R.16-028. Il n'y a pas eu d'évolution significative de ces facteurs de risques au cours du premier semestre 2016.

3 Dont 111,0 millions d'euros comptabilités au premier semestre 2016

4 En l'absence de nouveaux reports ou annulations significatifs de commandes

5 Hors effet d'éventuelles acquisitions

6 Dividende 2016 soumis à l'approbation de l'Assemblée générale du 18 mai 2017

ÉTATS FINANCIERS SEMESTRIELS RESUMES

BILAN

En milliers d'euros Notes 30 juin 2016 31 décembre 2015
Immobilisations incorporelles 691 763
Immobilisations corporelles 5 17 315 17 789
Actifs financiers non courants 6 15 290 15 445
Impôts différés actifs 12.4 389 282
Actifs non courants 33 685 34 279
Clients 7.1 85 168 83 254
Autres actifs courants 7.1 26 476 31 024
Actifs financiers courants 7 775 12 688
Trésorerie et équivalents 8 59 590 73 444
Actifs courants 179 010 200 410
TOTAL DE L'ACTIF 212 695 234 690
En milliers d'euros Notes 30 juin 2016 31 décembre 2015
Capital 9.1 371 371
Primes liées au capital 2 932 2 932
Réserves 47 729 (21 520)
Résultat net 60 514 117 257
Autres éléments du résultat global (505) 1 675
Capitaux propres 111 041 100 714
Provisions - part non courante 11.2 3 761 3 198
Passifs financiers - part non courante 861 1 091
Autres passifs non courants 11.1 620 91
Passifs non courants 5 242 4 381
Fournisseurs 7.2 8 700 11 187
Passifs financiers courants 524 561
Autres passifs courants 7.2 87 188 117 847
Passifs courants 96 412 129 594
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF 212 695 234 690

RESULTAT GLOBAL

En milliers d'euros Notes 30 juin 2016 30 juin 2015
Produits des activités ordinaires 116 880 104 928
Achats consommés (1 414) (1 244)
Charges externes 4.2 (20 702) (20 112)
Charges de personnel 4.1 (21 019) (20 939)
Impôts et taxes (2 391) (1 790)
Dotations nettes aux amortissements et provisions 4.3 (2 946) 673
Autres produits et charges opérationnels 4.4 3 714 3 048
Résultat opérationnel courant 72 123 64 564
Autres produits et charges non courants - -
Résultat opérationnel 72 123 64 564
Résultat financier 360 492
Résultat avant impôt 72 482 65 056
Impôts sur les résultats 12.2 (11 969) (10 827)
Résultat net 60 514 54 229
Résultat net de base par action (en euros) 10 1,63 1,46
Résultat net dilué par action (en euros) 10 1,63 1,45
En milliers d'euros Notes 30 juin 2016 30 juin 2015
Résultat net 60 514 54 229
Eléments non recyclables en résultat
Gains et pertes actuariels
Montant brut (306) 490
Impôts différés 46 (73)
Montant net d'impôt (260) 417
Eléments recyclables en résultat
Variation de la juste valeur des titres de
participation
Montant brut (245) 743
Impôts différés 0 (111)
Montant net d'impôt (245) 631
Total des autres éléments du résultat global (505) 1 048
Résultat global 60 009 55 277
Résultat global de base par action (en euros) 1,62 1,49
Résultat global dilué par action (en euros) 1,61 1,48

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE

(En milliers d'euros) Notes 30 juin
2016
31
décembre
2015
30 juin
2015
Résultat de la société 60 514 117 257 54 229
Élimination des charges et produits sans incidence sur la
trésorerie :
Dotations
(Reprises)
amortissements,
provisions,
dépréciations
454 (240) (759)
Charge (Produit) d'impôt de l'exercice 11 969 22 672 10 827
Actions gratuites (1 563) 2 267 847
Autres produits et charges (462) 48 (104)
Marge brute d'autofinancement des sociétés intégrées 70 911 142 004 65 040
Impôt de l'exercice décaissé (11 956) (22 928) (10 550)
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité :
- Créances clients et comptes rattachés 7.1 (1 915)) (8 051) (5 959)
- Dettes fournisseurs et comptes rattachés 7.2 (2 487) (3 557) (1 931)
- Autres actifs et passifs opérationnels (26 112) 13 049 (2 193)
Flux net de trésorerie généré par l'activité (Total I) 28 441 120 516 44 408
Opérations d'investissement
Acquisition d'immobilisations (1 300) (6 543) (3 803)
Cession d'immobilisations 249 650 82
Investissements financiers - (10 045) (10 007)
Cessions d'actifs financiers 5 457 1 491 345
Reclassement des immobilisations en cours 90 - -
Actions auto détenues 3 880 (5 281) -
Variation des autres immobilisations financières - (264) -
Flux net de trésorerie lié aux opérations
d'investissement (Total II)
8 375 (19 991) (13 381)
Opérations de financement
Dividendes versés aux actionnaires (50 385) (91 165) (43 000)
Variation des avances FSH (286) (621) (311)
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement
(Total III)
(50 670) (91 786) (43 310)
Variation de trésorerie (I+II+III) (13 854) 8 739 (12 283)
Trésorerie d'ouverture 8 73 444 64 705 64 705
Trésorerie de clôture 8 59 590 73 444 52 422
Variation de trésorerie (13 854) 8 739 (12 283)

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES

En milliers d'euros Capital Primes
liées au
capital
Réserves Résultat Capitaux
propres
Au 31 décembre 2014 371 2 932 (42 643) 115 475 76 136
Résultat de la période - - - 54 229 54 229
Autres éléments du résultat global - - - 1 048 1 048
Résultat global - - - 55 277 55 277
Affectation du résultat de l'exercice
précédent
- - 115 475 (115 475) -
Actions auto-détenues - - (456) (456)
Paiements fondés sur des actions - - 847 - 847
Distribution du solde de dividendes - - (43 000) - (43 000)
Au 30 juin 2015 371 2 932 30 223 55 277 88 803
Résultat de la période - - - 63 028 63 028
Autres éléments du résultat global - - - 627 627
Résultat global - - - 63 655 63 655
Affectation du résultat de l'exercice
précédent - - - - -
Actions auto-détenues - - (4 998) - (4 998)
Paiements fondés sur des actions - - 1 420 - 1 420
Distribution du solde de dividendes - - (48 166) - (48 166)
Au 31 décembre 2015 371 2 932 (21 521) 118 932 100 714
Résultat de la période - - - 60 514 60 514
Autres éléments du résultat global - - - (505) (505)
Résultat global - - - 60 009 60 009
Affectation du résultat de l'exercice
précédent - - 118 932 (118 932) -
Actions auto-détenues - - 4 081 - 4 081
Paiements fondés sur des actions - - (3 378) - (3 378)
Distribution du solde de dividendes - - (50 385) - (50 385)
Au 30 juin 2016 371 2 932 47 730 60 009 111 041

Note 1. INFORMATIONS GENERALES

La Société Gaztransport et Technigaz - GTT ( « la Société » ou « GTT ») est une société anonyme de droit français dont le siège social est situé en France, 1 route de Versailles 78470 Saint Rémy lès Chevreuse.

La Société est spécialisée dans la réalisation de services liés à la construction d'installations de stockage et de transport de gaz naturel liquéfié (GNL). Elle propose des services d'ingénierie, d'assistance technique et de licences de brevets pour la construction de réservoirs de GNL installés principalement sur des méthaniers.

La Société est basée en France et opère pour l'essentiel avec des chantiers de construction navale situés en Asie.

La société ne présente pas de comptes consolidés incluant ses filiales Cryovision, créée le 2 février 2012, GTT North America, constituée en septembre 2013, GTT Training Ltd constituée en juin 2014, GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ - GTT SEA PTE. LTD constituée en avril 2015, Cryometrics constituée en novembre 2015 et GTT ICS constituée en avril 2016 en raison de la faible activité de celles-ci sur la période couverte par les présents états financiers.

La période pour laquelle les comptes sont présentés a commencé le 1er janvier 2016 et s'est terminée le 30 juin 2016.

Note 2. REGLES ET METHODES COMPTABLES

2.1.Base de préparation des états financiers

Les comptes ont été établis conformément aux normes IFRS telles qu'adoptées par l'Union européenne en vigueur au 30 juin 2016 et ceci pour toutes les périodes présentées.

Ces dernières sont disponibles sur le site Internet de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/internal_market/accounting/ias/index_fr.htm

Les comptes semestriels résumés, clos au 30 juin 2016, sont présentés et ont été préparés sur la base des dispositions de la norme IAS 34 « Information Financière Intermédiaire ».

S'agissant de comptes intermédiaires, ils n'incluent pas toute l'information requise par le référentiel IFRS pour la préparation des états financiers. Ces notes doivent donc être complétées par la lecture des états financiers de GTT publiés au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2015.

Les états financiers sont présentés en milliers d'euros, sauf indication contraire, les arrondis étant faits au millier d'euro supérieur.

Les états financiers résumés sont établis selon les principes et méthodes comptables appliqués par la Société aux états financiers de l'exercice 2015 (décrits à la note 2 des comptes IFRS au 31 décembre 2015), à l'exception des normes et amendements des normes suivants qui sont applicables à compter du 1er janvier 2016 :

N° de norme Libellé
Amendement à IAS 1 Présentation des états financiers : initiatives informations à fournir
Amendements à IAS 16 et IAS 38 Eclaircissements sur les modes d'amortissement acceptables
Amendement à IAS 19 Régimes à prestations définies, cotisations des membres du
personnel
Améliorations annuelles (2010-2012)
Améliorations annuelles (2012-2014)

L'application de ces normes et amendements n'a pas eu d'impact significatif sur ces états financiers IFRS.

2.2.Recours à des jugements et estimations

L'établissement d'états financiers selon le référentiel IFRS conduit la Direction à effectuer des estimations et à formuler des hypothèses qui affectent la valeur comptable de certains éléments d'actifs et passifs, de produits et de charges, ainsi que les informations données dans certaines notes de l'annexe.

Les comptes et informations sujets à des estimations significatives concernent notamment les actifs d'impôt différé, les provisions pour risques et les engagements de retraite.

2.3.Faits caractéristiques de la période

Le 29 janvier 2016 la Société a reçu une notification de l'autorité de la concurrence coréenne (Korea Fair Trade Commission) l'informant de l'ouverture d'une enquête concernant un éventuel abus de position dominante de sa part du fait de ses pratiques commerciales en Corée. GTT précise qu'une telle enquête ne préjuge en rien de ses conclusions. A ce stade préliminaire, il n'est possible d'en évaluer ni la durée ni l'issue.

GTT estime que ses pratiques commerciales sont conformes au droit de la concurrence coréen et entend pleinement coopérer avec la KFTC.

Le 3 juin 2016, GTT a inauguré son bureau à Shangaï (Chine).

Note 3. EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

La société a signé au cours du mois de juillet 2016 deux contrats de lignes de crédit auprès d'établissements financiers pour un montant total de 25 millions d'euros. Ces lignes ont été signées avec une clause pari passu, sans garantie ni sûreté, sans covenant financier, sans restriction sur les distributions de dividendes et avec des cas de défauts limités.

Note 4. RÉSULTAT OPÉRATIONNEL

4.1.Charges de personnel

Le montant des charges de personnel se décompose de la façon suivante :

En milliers d'euros Juin 2016 Juin 2015
Salaires et traitements 11 242 10 864
Charges sociales 6 309 6 239
Paiements fondés sur des actions (1) 502 847
Participation et Intéressement 2 966 2 989
Charges de personnel 21 019 20 939

(1) Le calcul des paiements fondés sur des actions est détaillé en note 9.3.

4.2.Charges externes

En milliers d'euros Juin 2016 Juin 2015
Essais et études 8 660 10 298
Locations, entretien & assurances 2 651 2 530
Personnel extérieur 77 138
Honoraires 3 624 2 381
Transport, déplacements & réceptions 4 360 3 674
Frais postaux et de télécommunication 116 110
Autres 1 213 981
Total 20 702 20 112

4.3.Amortissements et provisions

En milliers d'euros Juin 2016 Juin 2015
Dotations aux amortissements sur immobilisations 1 624 1 410
Dotations aux provisions 1 996 299
Reprises de provisions (673) (2 382)
Dotations (reprises) aux amortissements et provisions 2 946 (673)

Les dotations et reprises aux provisions correspondent pour l'essentiel à des litiges et des risques sur actifs courants.

4.4.Autres produits et charges opérationnels

En milliers d'euros Juin 2016 Juin 2015
Crédit impôt recherche 3 380 2 184
Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) 61 107
Autres produits (charges) opérationnels 273 757
Autres produits et charges opérationnels 3 714 3 048

Les « autres produits et charges opérationnels » sont constitués pour l'essentiel du Crédit Impôt Recherche pour 3 380 milliers d'euros et d'autres produits opérationnels qui correspondent, à hauteur de 286 milliers d'euros, à une avance du Fonds de Soutien aux Hydrocarbures arrivant à échéance en 2016.

INFORMATIONS RELATIVES AU BILAN

Note 5. IMMOBILISATIONS CORPORELLES

En milliers d'euros Terrains &
Constructions
Installations
techniques
Actifs
acquis en
crédit bail
Autres Total
Valeurs brutes au 31.12.2014 5 030 28 920 3 593 7 812 45 355
Acquisitions 2 300 2 912 - 562 5 774
Diminutions - (52) - (544) (596)
Valeurs brutes au 31.12.2015 7 331 31 779 3 593 7 830 50 533
Acquisitions 88 1 355 - 72 1 514
Diminutions (32) (520) - (152) 704
Valeurs brutes au 30.06.2016 7 387 32 614 3 593 7 750 51 343
Dépréciations cumulées au
31.12.2014
635 24 217 2 156 3 750 30 757
Dotation 184 1 757 180 459 2 580
Reprises - (50) - (544) (593)
Dépréciations cumulées au
31.12.2015
818 25 925 2 335 3 665 32 744
Dotation 197 915 90 210 1 412
Reprises - (18) - (110) 128
Dépréciations cumulées au
30.06.2016
1 015 26 823 2 425 3 765 34 028
Valeurs nettes au 31.12.2014 4 396 4 703 1 437 4 062 14 598
Valeurs nettes au 31.12.2015 6 512 5 855 1 257 4 165 17 789
Valeurs nettes au 30.06.2016 6 371 5 791 1 168 3 985 17 315

En l'absence d'endettement externe lié à la construction d'immobilisations corporelles, aucune charge d'intérêt n'a été capitalisée en application d'IAS 23 - Coûts d'emprunts.

Les actifs acquis en crédit-bail correspondent à l'ensemble immobilier utilisé depuis 2003 comme siège social et opérationnel de la Société décrit en note 2.8 des comptes au 31 décembre 2015.

Son coût d'acquisition historique dans le cadre de la première application des IFRS a été déterminé en utilisant le prix de cession payé par GTT en janvier 2003 pour reprendre au précédent preneur les droits et obligations de ce dernier dans le contrat de crédit-bail relatif à cet ensemble immobilier, augmenté du capital financier qui restait à amortir à la charge de GTT sur la durée résiduelle de ce contrat de crédit-bail restant à courir au jour de cette cession. GTT est devenu propriétaire de cet ensemble immobilier au terme de contrat de crédit-bail en décembre 2005.

En milliers d'euros Prêts et
créances
financières
Actifs
financiers
détenus
jusqu'à
l'échéance
Actifs
disponibles à
la vente
Actifs
financiers à la
juste valeur
avec variation
en résultat
Total
Valeurs au 31.12.2014 466 - 12 470 - 12 936
Augmentations 12 - 26 10 006 10 045
Diminutions 65 - 1 426 7 500 8 991
Autres variations - - (8 119) 9 575 1 456
Valeurs au 31.12.2015 413 - 2 952 12 082 15 445
Augmentations 13 - 127 - 140
Diminutions 136 - - - 136
Autres variations - - (245) 85 (160)
Valeurs au 30.06.2016 290 - 2 834 12 166 15 290

Note 6. ACTIFS FINANCIERS NON COURANTS

La diminution des « Prêts et créances financières » au cours du premier semestre 2016 correspond principalement au remboursement partiel d'une avance filiale.

L'augmentation des « actifs disponibles à la vente » correspond à l'achat de SICAV dans le cadre du contrat de liquidité (note 9.4) en attente d'investissements en titres GTT. Les autres variations correspondent pour 245 milliers d'euros à la diminution de la juste valeur des titres de participations (Niveau 3).

Les autres variations des « actifs financiers à la juste valeur avec variation en résultat» résultent de la variation des intérêts courus pour ces actifs financiers.

7.1.Créances clients et autres actifs courants

Valeur brute Juin 2016 Décembre
2015
Variation
Créances clients et comptes rattachés 86 363 83 900 +2 463
Autres créances d'exploitation - - -
Créances fiscales et sociales 24 356 28 569 -4 213
Autres créances diverses 551 927 -376
Charges constatées d'avance 1 569 1 528 +41
Total autres actifs courants 26 476 31 024 -4 548
Total 112 839 114 924 -2 085
Dépréciation Juin 2016 Décembre
2015
Variation
Créances clients et comptes rattachés 1 194 646 +548
Autres créances d'exploitation - - -
Créances fiscales et sociales - - -
Autres créances diverses - - -
Charges constatées d'avance - - -
Total autres actifs courants - - -
Total 1 194 646 +548
Valeur nette Juin 2016 Décembre
2015
Variation
Créances clients et comptes rattachés 85 168 83 254 +1 915
Autres créances d'exploitation - - -
Créances fiscales et sociales 24 356 28 569 -4 213
Autres créances diverses 551 927 -376
Charges constatées d'avance 1 569 1 528 +41
Total autres actifs courants 26 476 31 024 -4 548

La valeur comptable des créances clients correspond à une approximation raisonnable de leur juste valeur.

Total 111 645 114 278 -2 633

Une provision pour dépréciation a été comptabilisée à hauteur de 100% d'une créance client impayée depuis plus de 2 ans.

7.2.Fournisseurs et autres passifs courants

En milliers d'euros Juin 2016 Décembre
2015
Variation
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 8 700 11 187 -2 487
Dettes fiscales et sociales 18 516 24 423 -5 907
Autres dettes 16 4 180 -4 164
Produits constatés d'avance 68 656 89 244 -20 589
Total autres passifs courants 87 188 117 847 -30 659
Total 95 887 129 034 -33 146

Note 8. TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE

En milliers d'euros Juin 2016 Décembre
2015
Valeurs mobilières de placement 58 548 58 517
Disponibilités et équivalents de trésorerie 1 043 14 927
Trésorerie à l'actif du bilan 59 590 73 444
Découverts bancaires et équivalents - -
Trésorerie nette 59 590 73 444

Les équivalents de trésorerie sont principalement composés de comptes à terme et bons à moyen terme négociable, évalués à leur juste valeur (Niveau 2), et répondant aux critères de classement en équivalents de trésorerie.

Note 9. CAPITAUX PROPRES

9.1.Capital social

Au 30 juin 2016, le capital est composé de 37 078 357 actions d'une valeur nominale unitaire de 0,01 euros.

9.2.Dividendes

L'assemblée générale des actionnaires du 18 mai 2016 a décidé le versement d'un dividende ordinaire de 2,66 euros par action au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2015 payable en numéraire.

Un acompte sur dividendes ayant été versé le 30 septembre 2015 pour 48 165 556 euros, le solde du paiement a été fait le 31 mai 2016 pour 50 385 027 euros.

9.3.Paiements fondés sur les actions

Attribution d'actions gratuites (AGA)

Date
d'attribution(1)
Plan n° Période
d'acqui
sition
Durée
minimale de
conservation
Actions
attribuées
à l'origine
Juste valeur
de l'action à
la date
d'attribution
Actions
caduques
Actions
attribuées à
l'issue de la
période
d'acquisition
Actions
existantes
au 30 juin
2016
10 février 2014 AGA n° 1 2 ans 2 ans 5 745 46 € 945 4 800 -
10 février 2014 AGA n° 2 2 à 4
ans
2 ans 250 000 24 € 41 670 83 330 125 000
18 mai 2016 AGA n° 3 2 ans 2 ans 16 000 10 € -
18 mai 2016 AGA n° 4 2 à 4
ans
1 an 15 150 21 € -
18 mai 2016 AGA n° 5 2 ans - 5 250 23 € -

(1) la date d'attribution correspond à la date du conseil d'administration ayant décidé l'attribution de ces plans

Pour ces plans, le conseil d'administration a établi les conditions d'acquisition suivantes :

  • Plan AGA n° 1 : 100% des actions sont attribuées sous condition de présence à l'issue de la période d'acquisition.
  • Plan AGA n° 2 : 100% des actions sont attribuées sous condition :
  • o de présence à l'issue de la période d'acquisition
  • o d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédant l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
    • la performance boursière de l'action GTT,
    • le ratio résultat net sur chiffre d'affaires
    • la performance de l'action GTT par rapport à l'indice Stoxx 600 Oil & Gas (Price).
  • Plan AGA n° 3 : 100% des actions sont attribuées sous condition :

  • o de présence à l'issue de la période d'acquisition

  • o d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédant l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
  • la performance boursière de l'action GTT,
  • le ratio résultat net sur chiffre d'affaires
  • la performance de l'action GTT par rapport à l'indice Stoxx 600 Oil & Gas (Price).
  • Plan AGA n° 4 : 100% des actions sont attribuées sous condition :
  • o de présence à l'issue de la période d'acquisition
  • o d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédant l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
    • la performance de l'action GTT par rapport à l'indice Stoxx 600 Oil & Gas (Price)
    • la performance de la Société en matière de services et de diversification
    • le ratio résultat net sur chiffre d'affaires
  • Plan AGA n° 5 : 100% des actions sont attribuées sous condition de présence à l'issue de la période d'acquisition.

Calcul de la charge de l'exercice

En application de la norme IFRS 2, une charge représentative de l'avantage accordé aux bénéficiaires de ces plans est enregistrée en « Charges de personnel » (résultat opérationnel) (note 4.1).

Pour les plans d'actions gratuites à destination de tous les salariés, la valeur unitaire est basée sur le cours de l'action à la date d'attribution et tient compte de l'évolution de l'effectif bénéficiaire.

Pour les plans d'actions gratuites à destination des membres du comité de direction, la valeur unitaire est basée sur le cours de l'action à la date d'attribution pondérée par l'estimation raisonnable d'atteinte des critères d'attribution des actions.

La charge est déterminée en multipliant ces valeurs unitaires par l'estimation du nombre d'actions gratuites qui seront attribuées. Elle est répartie sur la durée d'acquisition des droits courant à partir de la date du conseil ayant décidé de chaque plan selon la probabilité de réalisation des critères de performance.

Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2016, la charge comptabilisée au titre des plans d'attributions d'actions gratuites AGA 1 et AGA 2 est de 502 milliers. Elle était de 847 milliers d'euros au 30 juin 2015. Aucune charge n'a été constatée au titre des plans AGA 3, 4 et 5, approuvés par le Conseil d'Administration le 18 mai 2016, la notification aux salariés concernés n'étant pas faite à la date de fin de période.

9.4.Actions auto détenues

La société a souscrit un contrat de liquidité le 10 novembre 2014. Selon la norme IAS 32, le rachat d'actions propres vient en déduction des capitaux propres. Les actions propres détenues par l'entité ne rentrent pas dans le calcul du résultat par action. Au 30 juin 2016, la société détient 30 185 actions propres.

Note 10. RESULTAT PAR ACTION

Juin 2016 Juin 2015
Résultat net en euros 60 513 583 54 229 113
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (hors actions auto
détenues) 37 046 601 37 064 628
- Plan AGA n°1 - 5 745
- Plan AGA n°2 125 000 250 000
Nombre d'actions sur une base diluée 37 171 601 37 320 373
Résultat net par action en euros 1,63 1,46
Résultat dilué par action en euros 1,63 1,45

Le résultat net par action au 30 juin 2016 a été calculé sur la base d'un capital social composé de 37.046.601 actions qui ne tient pas compte des actions auto-détenues.

A ce jour, la Société a attribué 125 000 actions gratuites prises en compte dans le calcul du résultat dilué par action.

11.1. Engagements au titre des régimes à prestations définies

Les provisions pour engagements de retraite sont les suivantes :

En milliers d'euros Juin 2016 Décembre 2015
Solde de clôture de la valeur des engagements (2 074) (1 536)
Solde de clôture de la juste valeur des actifs 1 454 1 445
Couverture financière (620) (91)
Coût des services passés non comptabilisés
Autres
Provisions et (charges constatées d'avance) 620 91

La variation de la valeur des engagements et de la juste valeur des actifs relatifs aux indemnités de fin de carrière est la suivante :

En milliers d'euros Juin 2016 Décembre 2015
Solde d'ouverture de la valeur des engagements net des actifs (92) (201)
Coût normal (207) (271)
Produit (Charge) d'intérêt (11) (3)
Coût des services passés - -
Pertes et (gains) actuariels (306) 392
Remboursements d'actif demandés (5) (9)
Solde de clôture de la valeur des engagements net des actifs (620) (91)

11.2. Autres provisions

En milliers d'euros Provision pour
litiges
Dont part
courante
Dont part
non
courante
Valeurs au 31.12.2014 5 742 - 5 742
Dotations 1 808 - 1 808
Reprises (4 351) - (4 351)
Reprises non consommées - - -
Valeurs au 31.12.2015 3 198 - 3 198
Dotations 1 236 - 1 236
Reprises (673) - (673)
Reprises non consommées - - -
Valeurs au 30.06.2016 3 761 - 3 761

Les provisions visent à couvrir des risques éventuels dans des litiges opposant GTT à d'anciens salariés, et un risque éventuel sur des créances à hauteur de 2,3 millions d'euros.

Les reprises sont issues d'un ajustement de provisions devenues sans objet.

Passifs latents

Le 29 janvier 2016 la Société a reçu une notification de l'autorité de la concurrence coréenne (Korea Fair Trade Commission) l'informant de l'ouverture d'une enquête concernant un éventuel abus de position dominante de sa part du fait de ses pratiques commerciales en Corée. A ce stade préliminaire, il n'est pas possible à la Société d'évaluer ni la durée ni l'issue de l'enquête. GTT précise qu'une telle enquête ne préjuge en rien de ses conclusions.

Note 12. IMPÔT SUR LES RÉSULTATS

12.1. Analyse de la charge d'impôt

En milliers d'euros Juin 2016 Juin 2015
Impôts exigibles (10 444) (9 260)
Impôts différés (13) (277)
Charge d'impôt sur le résultat (10 457) (9 537)
Impôt de distribution (1 512) (1 290)
Charge totale d'impôt (11 969) (10 827)

L'impôt de distribution correspond à la taxe sur les dividendes versée au cours du premier semestre 2016 qui s'élève à 3% du total des sommes distribuées.

12.2. Réconciliation de la charge d'impôt

Juin 2016 Juin 2015
Résultat net 60 514 54 229
Charge d'impôt 11 969 10 827
Résultat comptable avant impôt 72 482 65 056
Taux de droit commun 15,00% 15,00%
Charge théorique d'impôt 10 872 9 758
Différences permanentes (193) 193
Intégration fiscale (25) (370)
Majoration de 3,3% 310 283
Taxe sur les dividendes 1 512 1 290
Crédit d'impôt recherche (507) (327)
Total charge d'impôt 11 969 10 827

12.3. Droits et taxes

Selon l'application de la norme IFRIC 21, la taxe foncière et la contribution sociale de solidarité sont prises en compte en totalité au 1er janvier de leur année de versement.

12.4. Origine des impôts différés actifs et passifs

En milliers d'euros Juin 2016 Décembre 2015
Sur autres différences temporelles 826 852
Sur provisions réglementées (114) (143)
Sur IFRIC 21 5
Sur immeuble acquis en crédit bail (175) (189)
Sur engagements de retraite 93 14
Sur réévaluation des placements de trésorerie 5 3
Sur actualisation des avances FSH (9) (12)
Sur réévaluation des titres non consolidés (242) (242)
Actif/ (Passif) d'impôt différé 389 282

Note 13. INFORMATION SECTORIELLE

La Société ne compte qu'un seul segment opérationnel au sens d'IFRS 8 – « Segments opérationnels ».

  • Information relatives aux produits et services

Les activités de la Société sont étroitement liées, et relèvent de services à la construction d'installations de stockage et de transport de gaz naturel liquéfié. Il n'y a pas, à ce jour de « Principal décideur opérationnel », à qui serait destiné un reporting spécifique présentant plusieurs types de produits et services.

  • Information relatives aux zones géographiques

Les clients sont, pour la quasi-totalité, situés en Asie. Il n'est pas pertinent à ce jour de présenter de distinction dans cette zone.

Les actifs et passifs sont localisés en France.

Note 14. TRANSACTIONS AVEC DES PARTIES LIÉES

14.1. Opérations avec des parties liées

Les comptes de GTT sont consolidés par intégration globale dans les comptes consolidés établis par ENGIE.

Les opérations réalisées avec les sociétés actionnaires sont les suivantes :

ENGIE Juin 2016 Déc-15
Fournisseurs - 183
Clients 94 98
Honoraires et frais (Produits) -
Etudes (Produits) 79 114
Frais et Charges sociales (Produits) - 6
Fournitures et Déplacements (Charges) - 70
Essais et études sous-traitées (Charges) - 419

Les opérations réalisées avec les sociétés filiales françaises sont les suivantes :

CRYOVISION en milliers d'euros Juin 2016 Déc-2015
Fournisseurs 137 26
Clients 74 75
Comptes courants financiers 23 326
Loyers (Produits) 4 8
Mise à disposition de personnel (Produits) 144 334
Refacturations Diverses (Produits) 16 29
Matériel (Immobilisation) - 10
Essais et études sous-traitées (Charges) 114 115
CRYOMETRICS en milliers d'euros Juin 2016 Déc-2015
Clients 2 019 2 003
Comptes courants financiers 13 1
Refacturations Diverses (Produits) 23 1 669

Les opérations réalisées avec les sociétés filiales étrangères sont les suivantes :

GTT NA en milliers d'euros Juin 2016 Déc-2015
Fournisseurs 1 204 657
Clients 1 202 736
Comptes courants financiers 21 21
Mise à disposition de personnel (Produits) 222 484
Essais et études sous-traitées (Charges) 1 276 2 305
GTT TRAINING en milliers d'euros Juin 2016 Déc-2015
Fournisseurs - 89
Clients 1 2
Comptes courants financiers 158 158
Prêts 185 314
Loyers (Produits) 3
Essais et études sous-traitées (Charges) 213 637
GTT SEA en milliers d'euros Juin 2016 Déc-2015
Fournisseurs (85) (7)
Clients 11 53
Comptes courants financiers - 72
Mise à disposition de personnel (Produits) 71 53
Essais et études sous-traitées (Charges) 234 93

14.2. Rémunération des dirigeants

En milliers d'euros Juin 2016 Juin 2015
Salaires et primes 668 485
Paiements en actions (IFRS 2) - -
Charges relatives aux paiements en actions (IFRS 2) - -
Autres avantages à long terme 88 65

Les éléments de rémunération présentés au 30 juin 2016 tiennent compte de la nomination de Julien Burdeau en tant que Directeur Général Délégué de GTT en octobre 2015.

Note 15. ENGAGEMENTS ET PASSIFS EVENTUELS

Le 30 juin 2016, la Société a souscrit un contrat de ligne de crédit auprès de la banque BNP PARIBAS pour la somme de 25 millions d'euros d'une durée de 5 années avec renouvellement possible sur 2 années, avec une clause pari passu, sans garantie ni sûreté, sans covenant financier, sans restriction sur les distributions de dividendes et avec des cas de défauts limités. Aucun tirage de ce crédit n'a été fait pour la période du 1er au 30 juin 2016.

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels résumés de la société Gaztransport & Technigaz, relatifs à la période du 1er janvier au 30 juin 2016, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels résumés ont été établis sous la responsabilité de votre conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

1. Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels résumés avec la norme IAS 34 – norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

2. Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels résumés en normes IFRS sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels résumés en normes IFRS.

Paris-La Défense, le 21 juillet 2016

Le Commissaire aux Comptes ERNST & YOUNG Audit

Aymeric de La Morandière

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.