AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

GTT - Gaztransport et Technigaz

Interim / Quarterly Report Jul 27, 2023

1391_ir_2023-07-27_0bb23d60-dd4a-4c27-ad89-e6aa42172575.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2023

GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ

Société anonyme à conseil d'administration au capital de 370.783,57 euros Siège social : 1 route de Versailles – 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse 662 001 403 R.C.S. Versailles

ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE ….3
RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ4
1. FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE4
2. ACTIVITE DES FILIALES 10
3. ANALYSE DU RESULTAT CONSOLIDE POUR LE PREMIER SEMESTRE 2023 11
4. ANALYSE DU BILAN DE GTT17
5. PERSPECTIVES 19
6. ACOMPTE SUR DIVIDENDE20
7. TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIEES20
FACTEURS DE RISQUES21
ÉTATS FINANCIERS SEMESTRIELS RESUMES 22

ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE

« J'atteste, à ma connaissance, que les informations financières établies selon les normes IFRS pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat du Groupe, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice. »

Le 27 juillet 2023

Philippe Berterottière, Président-Directeur général

RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ

FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE

1/ Evolution des activités du Groupe au cours du premier semestre 2023

- Poursuite de la dynamique des commandes de méthaniers

A la suite d'une année 2022 record en termes de prises de commandes, GTT a enregistré 42 commandes de méthaniers au cours du premier semestre 2023. Leur livraison est prévue entre le premier trimestre 2026 et le quatrième trimestre 2027.

GTT a également reçu une commande pour une unité de liquéfaction de GNL (FLNG), dont la livraison interviendra au premier trimestre 2027.

- GNL carburant

En juillet 2023, GTT a reçu une commande de la part de son partenaire le chantier naval chinois Yangzijiang pour concevoir les réservoirs cryogéniques de dix porte-conteneurs de très grande capacité propulsés au GNL. La livraison de ces porte-conteneurs est prévue entre le deuxième trimestre 2026 et le premier trimestre 2028.

- Services aux navires en opération

En mai 2023, GTT a conclu un nouveau contrat de prestations de services avec la société de transport maritime Eastern Pacific Shipping et sa filiale Coolco pour l'assistance à la maintenance et l'exploitation d'une flotte de 33 navires (24 méthaniers, six éthaniers et trois porte-conteneurs).

- Digital : nouveaux contrats et nouvelles solutions

En mars 2023, Marorka a signé un contrat-clé avec un acteur européen majeur du transport maritime afin d'installer des systèmes de collecte automatique de données et des logiciels intelligents de gestion et d'optimisation des performances énergétiques et environnementales sur 30 porte-conteneurs, avec une option pour 30 autres en 2024.

Par ailleurs, GTT a été choisi par deux grands armateurs européens de GNL pour équiper trois navires avec sa solution de maintenance prédictive, le « Sloshing Virtual Sensor ». Cette solution permet aux armateurs et aux affréteurs d'optimiser la maintenance des cuves, tout en respectant des normes de sécurité strictes, en améliorant la flexibilité opérationnelle et en réalisant des économies importantes.

En mai 2023, Ascenz Marorka a remporté deux contrats auprès de JOVO, un fournisseur de services d'énergie propre basé en Chine, pour équiper deux méthaniers avec sa solution de Smart Shipping.

Enfin, en juin 2023, Ascenz Marorka a reçu la certification de conformité de la société de classification DNV pour sa solution de limitation de puissance de l'arbre d'hélice des navires (ShaPoLi1). Cette solution a pour but d'aider les armateurs et les opérateurs à se conformer aux réglementations de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'intensité carbone de 40 % d'ici 2030.

- Poursuite du développement d'Elogen

Au premier semestre 2023, le chiffre d'affaires2 d'Elogen progresse de 26,2% à 2,2 millions d'euros, contre 1,7 million d'euros au premier semestre 2022 (pour mémoire, le chiffre d'affaires 2022 s'établissait à 4,7 millions d'euros). Une accélération de la croissance du chiffre d'affaires est attendue au cours du second semestre 2023. Au cours du semestre écoulé, l'EBITDA affiche un niveau de perte maîtrisé, à -7,7 millions d'euros, contre -4,8 millions d'euros au premier semestre 2022, et -14,7 millions d'euros sur l'exercice 2022. Le Groupe rappelle que l'EBITDA d'Elogen est attendu à l'équilibre à partir du milieu de la décennie.

Sur le plan commercial, Elogen poursuit la mise en œuvre de son approche sélective des projets, tout en affichant une bonne dynamique commerciale. Son carnet de commandes s'établit à 20,3 millions d'euros au 30 juin 2023, un niveau 3,5 fois supérieur à celui du carnet de commandes au 30 juin 2022 (5,9 millions d'euros).

Au cours du premier semestre, Elogen a remporté un contrat emblématique avec CrossWind3, une coentreprise de Shell et Eneco, pour construire un électrolyseur PEM d'une puissance de 2,5 MW destiné à un champ éolien offshore au large des Pays-Bas.

En juillet 2023, Elogen a annoncé la signature de son premier contrat avec son partenaire coréen Valmax, pour la construction d'un électrolyseur d'une puissance de 2,5 MW. D'une capacité de production allant jusqu'à une tonne d'hydrogène par jour, cet électrolyseur sera intégré à un projet de mobilité.

Parallèlement à la gestion des coûts et à une approche commerciale sélective, Elogen poursuit la mise en œuvre de sa stratégie autour de trois impératifs : être efficace, fiable et prêt (« Be efficient, be reliable, be ready »). Dans ce cadre, Elogen développe ses activités R&D pour améliorer la compétitivité et l'efficacité énergétique de ses solutions, diversifie ses technologies pour produire des électrolyseurs de plus grande puissance, et poursuit le développement d'un réseau de partenaires locaux pour l'assemblage des « Balance-Of-Plant » et la maintenance. Par ailleurs, la société renforce ses équipes techniques et de gestion de projets. Enfin, Elogen se prépare au passage à l'échelle dans la perspective de son projet de gigafactory à Vendôme (dans le cadre du PIIEC Hydrogène).

1 ShaPoLi : Shaft Power Limitation.

2 Hors subventions

3 Voir le communiqué Elogen diffusé le 07/02/2023.

- Développement de nouvelles technologies

Innovations dans le domaine des méthaniers

Rappelons qu'au premier trimestre 2023, GTT a obtenu une approbation de principe de la part de la société de classification Lloyd's Register pour une solution d'optimisation de la maintenance des réservoirs à membranes GNL, le « Sloshing Virtual Sensor ».

De plus, GTT et Samsung Heavy Industries ont reçu une approbation de principe de la part de Lloyd's Register pour un nouveau design de méthanier, intégrant le concept à trois cuves développé par GTT et équipé du système de confinement à membrane Mark III Flex. Cette approbation est l'aboutissement d'un projet de développement conjoint initié en 2022, visant à concevoir une nouvelle génération de méthaniers.

Innovations dans le domaine des navires propulsés au GNL / carburants alternatifs

En mars 2023, GTT a reçu quatre approbations de principe de la part de la société de classification japonaise ClassNK pour ses derniers projets de développement en matière de carburants alternatifs, soit :

  • un concept de grand pétrolier (VLCC4) Dual-Fuel de 12 500 m3 , équipé du système GTT Mark III Flex ;
  • un réservoir de GNL auquel est attribué la notation « NH3 ready »5, qui inclut la compatibilité des matériaux avec le NH3, l'évaluation des risques et la gestion du taux d'évaporation du gaz ;
  • un concept de navire roulier (PCTC6) Dual-Fuel de 8 000 CEU7 avec une notation « NH3 ready » ;
  • le système RecycoolTM, appliqué aux navires propulsés au GNL, qui permet de reliquéfier l'excès de gaz d'évaporation, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la performance économique.

En mai 2023, GTT a reçu une autorisation de principe de la part de Bureau Veritas pour la conception d'un grand pétrolier (VLCC4 ) Dual-Fuel au GNL, dans le cadre d'un projet de développement commun entre Shanghai Waigaiqiao Shipyard, chantier naval de renommée mondiale et leader de la construction de pétroliers, et Bureau Veritas.

En juin 2023, GTT a reçu trois autorisations de principe de la part de DNV pour ses derniers projets de développement dans le domaine des carburants alternatifs, soit :

  • un concept de pétrolier Suezmax Dual-Fuel doté d'un réservoir de GNL de 5 500 m3 , développé en collaboration avec Deltamarin, et équipé du système Mark III de GTT ;
  • un concept de grand pétrolier (VLCC) Dual-Fuel doté d'un réservoir de GNL de 12 500 m3 , également développé avec le soutien de Deltamarin, et équipé du système Mark III de GTT ;

4 VLCC : Very Large Crude Carrier.

5 « NH3 Ready » : compatible avec l'ammoniac.

6 PCTC : Pure Car and Truck Carrier - Transporteurs de véhicules légers, camions et engins roulants.

7 CEU : Car Equivalent Unit - Mesure de la capacité de transport de marchandises d'un navire roulier (PCTC).

  • Un concept de réservoir de GNL équipé du système Mark III avec la notation « NH3 Ready » incluant la compatibilité des matériaux avec l'ammoniac, l'évaluation des risques et la gestion des gaz d'échappement.

Par ailleurs, le Groupe a obtenu une subvention de 4,66 millions d'euros de la part de Bpifrance pour la conception d'un système de capture de CO2 à bord des navires et pour le développement de solutions intelligentes de performance opérationnelle par OSE Engineering8 (groupe GTT) dans le cadre du projet MerVent.

Développements dans le domaine du transport d'hydrogène liquide

En avril 2023, GTT, TotalEnergies, LMG Marin et Bureau Veritas ont signé un accord pour un projet de développement commun visant à développer un concept de transporteur d'hydrogène liquide (LH2) d'une capacité de 150 000 m3 , équipé du système de confinement à membranes de GTT.

En juillet 2023, GTT a reçu une approbation de principe de la part de ClassNK pour un nouveau concept de système de confinement à membrane pour l'hydrogène liquéfié.

- Démarche RSE

La démarche RSE du groupe GTT s'articule autour de trois piliers fondamentaux :

    1. La responsabilité sociale commence au sein même du Groupe, avec une priorité donnée à la sécurité, à la promotion de l'égalité femmes-hommes, à la fidélisation des talents, et à la poursuite de la lutte anti-corruption.
    1. Les enjeux environnementaux sont un moteur d'innovation : la R&D du Groupe s'oriente de façon croissante vers les solutions dites « zéro carbone », en lien avec la stratégie de décarbonation.
    1. GTT est une entreprise responsable, engagée à réduire de manière significative ses émissions.

Dans ce cadre, GTT a annoncé, le 13 mars 2023, son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies, s'engageant ainsi à promouvoir les « Dix principes » autour des Droits de l'Homme, des normes du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption et à mettre en œuvre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)9 dans le cadre de sa politique environnementale, sociale et de gouvernance.

D'ici fin 2023, le Groupe finalisera le travail de formalisation de sa démarche autour d'une feuille de route RSE détaillée.

8 Plus d'information sur le site : https://www.ose-engineering.fr/

9 Plus d'informations sur les 17 ODD :https://pactemondial.org/17-objectifs-developpement-durable/

Carnet de commandes au 30 juin 202310

Au 1er janvier 2023, le carnet de commandes de GTT, hors GNL carburant, comptait 274 unités. Il a évolué de la façon suivante depuis le 1er janvier :

  • Livraisons réalisées : 11 méthaniers, 2 éthaniers, 2 FSU ;
  • Commandes obtenues : 42 méthaniers, 1 FLNG

Au 30 juin 2023, le carnet de commandes, hors GNL carburant, s'établit ainsi à 302 unités, dont :

  • 287 méthaniers ;
  • 2 éthaniers ;
  • 1 FSRU ;
  • 1 FLNG ;
  • 11 réservoirs terrestres.

En ce qui concerne le GNL carburant, avec la livraison d'un navire, le nombre de navires en commande au 30 juin 2023 s'élève à 69 unités.

10 Hors commandes liées aux activités en Russie.

2/ Tenue de l'Assemblée Générale mixte des actionnaires

L'Assemblée générale mixte des actionnaires de GTT (Gaztransport et Technigaz) s'est réunie le 7 juin 2023 sous la présidence de Philippe Berterottière, Président-Directeur général.

Toutes les résolutions soumises au vote de l'Assemblée générale ont été adoptées.

Les actionnaires ont notamment approuvé les comptes de l'exercice 2022 et décidé le versement d'un dividende de 3,10 euros par action, étant précisé qu'un acompte sur dividende de 1,55 euro avait été versé le 15 décembre 2022.

L'Assemblée générale a ratifié la cooptation de Madame Carolle Foissaud en qualité d'administratrice et approuvé les nominations de Madame Frédérique Kalb et de Monsieur Luc Gillet en qualité d'administrateurs. Elle a également renouvelé les mandats de Madame Catherine Ronge et de Monsieur Pierre Guiollot en qualité d'administrateurs.

L'Assemblée a approuvé les informations mentionnées à l'article L. 22-10-9, I. du Code de commerce figurant dans le rapport sur le gouvernement d'entreprise. Elle a également approuvé les éléments de la rémunération versée ou attribuée au Président-Directeur général au titre de l'exercice clos, ainsi que la politique de rémunération du Président-Directeur général et des membres du Conseil d'administration au titre de l'exercice 2023.

Enfin, l'Assemblée a autorisé diverses délégations financières au Conseil d'administration.

Par ailleurs, le 7 juin 2023, postérieurement à l'Assemblée Générale, le Conseil d'administration s'est réuni et a coopté Mme Domitille Doat-Le Bigot en qualité d'administratrice indépendante, en remplacement de Mme Sandra Roche-Vu Quang, dont la démission a pris effet à l'issue de l'Assemblée générale. Cette nomination (pour la durée du mandat restant à courir, soit jusqu'à l'AG 2025) sera soumise à la ratification des actionnaires lors la prochaine Assemblée générale (en 2024).

Ainsi, le Conseil d'administration se compose de 9 membres dont 4 femmes, soit 44,5 %, et 7 indépendants, soit 77,7 % :

  • Philippe Berterottière, Président du Conseil d'administration
  • Domitille Doat-Le Bigot, Administratrice indépendante
  • Carolle Foissaud, Administratrice indépendante
  • Luc Gillet, Administrateur indépendant
  • Pierre Guiollot, Administrateur
  • Frédérique Kalb, Administratrice indépendante
  • Pascal Macioce, Administrateur indépendant
  • Catherine Ronge, Administrateur indépendant
  • Antoine Rostand, Administrateur indépendant

Le Conseil d'administration est ainsi conforme aux recommandations du code AFEP-MEDEF à la date de l'Assemblée générale.

ACTIVITE DES FILIALES

Cryovision, filiale de GTT créée en 2012, offre des services innovants aux armateurs et aux opérateurs de navires. L'offre de Cryovision consiste en la commercialisation de Contrôles Non Destructifs des systèmes de confinement cryogénique à membranes GTT notamment par caméra thermique (TAMI) pendant les opérations commerciales des navires et par méthode d'Emission Acoustique en chantiers de réparation. Depuis 2021, Cryovision réalise également des tests d'étanchéité sur les navires à technologie NO96 (Test Globaux). Au cours du premier semestre 2023, bien que soumis à une concurrence plus nombreuse, l'activité de Cryovision a été soutenue avec des inspections TAMI réalisées sur 58 cuves, des tests d'émission acoustique réalisés sur 7 cuves, des tests d'étanchéité de barrière secondaire (SBTT) réalisés sur 9 cuves, des tests globaux réalisés sur 8 cuves.

GTT North America, créée en 2013, poursuit ses activités de développement commercial sur le continent américain. Elle a signé au premier semestre des contrats de prestations de services pour la maintenance de navires méthaniers, de navires regasificateurs (FSRUs) et de la Barge de soutage américaine Clean Jacksonville, des contrats de training avec les majors énergéticiens et les garde-côtes américains ainsi qu'un contrat pour équiper des navires affrétés par un major énergéticien de la plate-forme digitale d'Ascenz Marorka.

GTT Training Ltd, filiale créée en 2014, continue de fournir tous les services de formation, y compris les cours sur simulateur "en ligne". Au premier semestre 2023, une commande importante pour l'installation d'un simulateur, le développement de modèles et des services de formation a été reçue de la part d'un grand opérateur de navires de croisière.

GTT South East Asia (GTT SEA), filiale de GTT établie à Singapour depuis 2015, réalise des activités de promotion commerciale pour le compte du Groupe dans la région Asie-Pacifique.

La présence de GTT à Singapour permet une meilleure collaboration avec des acteurs clés, dans des pays comme Singapour, l'Indonésie, la Malaisie et le Japon, notamment où les marchés du soutage GNL et les chaines GNL à petite échelle sont prometteurs. De plus, le bureau de Singapour a étendu sa couverture géographique en Corée du Sud début 2021.

Ascenz Marorka Pte. Ltd. basé à Singapour (anciennement Ascenz) est reconnue, historiquement, comme un acteur de référence pour la transparence, la traçabilité et la fiabilité des opérations de soutage et de consommation des navires. Depuis l'acquisition par GTT, Ascenz Marorka Pte. Ltd. propose des solutions dédiées aux méthaniers concernant la gestion du ballottement du GNL dans les cuves (Sloshing) et la gestion de l'évaporation du GNL (BOG) dans les cuves. Ascenz Marorka Pte. Ltd. (Singapore) possède sa propre marque de débitmètres massiques FlowmetTM.

Ascenz Marorka ehf basée en Islande (anciennement Marorka) conçoit des systèmes de gestion des voyages, de reporting opérationnel et d'optimisation de la performance énergétique des navires, leur permettant ainsi de faire des économies et de réduire leur empreinte environnementale. La solution s'adresse à toutes les sources d'inefficacités telles que la vitesse, l'assiette, la condition de la coque, l'équilibre des moteurs… La société offre également des services managés permettant d'apporter, de manière proactive, une analyse continue de la performance et des conseils d'amélioration en temps réel de la performance.

L'activité du premier semestre a notamment été marquée par la signature d'un contrat d'envergure avec un acteur majeur du transport de gaz liquéfié pour une flotte de plus de trente navires.

OSE, le centre d'expertise en intelligence numérique du groupe GTT continue sa croissance dans le domaine du transport maritime et particulièrement sur les services pour le smart shipping. De plus OSE a considérablement développé son savoir-faire et son portefeuille client sur les systèmes autonomes et les solutions d'aide à la décision pour le pilotage de systèmes complexes. OSE compte parmi ses clients des grands noms de l'industrie automobile et naval dans les secteurs civil et défense.

Elogen, filiale de GTT depuis octobre 2020, est le leader français de l'électrolyse PEM (membrane échangeuse de protons). Elogen conçoit et fabrique des électrolyseurs destinés à la production d'hydrogène vert. Lors du premier semestre 2023, dans la continuité des exercices précédents, Elogen a poursuivi son plan de marche R&D et industriel avec, entre autres, la création d'un laboratoire dédié aux études matériaux sur son site des Ulis et les travaux préparatoires à la construction de sa « gigafactory », à Vendôme, dont le projet a été, pour rappel, sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du PIIEC (Projet Important d'Intérêt Européen Commun) Hydrogène. Sur le plan commercial, Elogen a signé un contrat avec CrossWind, une joint-venture entre Shell et Eneco, pour la conception et la fabrication d'un électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) d'une puissance de 2,5 MW. Cet électrolyseur sera installé en mer en 2025, au large des Pays-Bas, et convertira l'électricité produite sur place en hydrogène vert. Par ailleurs, Elogen et Valmax Technology Corporation ont signé un accord pour la fourniture d'un électrolyseur d'une puissance de 2,5 MW en Corée du Sud.

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022 %
Produits des activités ordinaires (chiffre d'affaires) 177 800 144 223 23,3%
Autres produits d'exploitation 188 735 -74,4%
Total Produits d'exploitation 177 988 144 958 22,8%
Achats consommés (5 558) (5 957) -6,7%
Charges externes (37 460) (28 757) 30,3%
Charges de personnel (41 775) (34 590) 20,8%
Impôts et taxes (1 876) (1 925) -2,6%
Dotations aux amortissements et provisions 6 296 (838) -851,2%
Autres produits et charges opérationnels 2 001 3 046 -34,3%
Résultat opérationnel (EBIT) 99 617 75 937 31,2%
Marge d'EBIT sur chiffre d'affaires (%) 56,0% 52,7%
Résultat financier 896 330 171,8%
Quote-part dans le résultat des entités associées (135) -
Résultat avant impôt 100 378 76 267 31,6%
Impôts sur les résultats (16 351) (12 575) 30,0%
Résultat net 84 027 63 692 31,9%
Marge nette sur chiffre d'affaires (%) 47,3% 44,2%
Résultat net de base par action (en euros) 2,28 1,73 31,8%
Indicateur calculé
EBITDA 104 195 79 706 30,7%
Marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires (%) 58,6% 55,3%
Résultat opérationnel (EBIT) 99 617 75 937 31,2%
Marge d'EBIT ou EBIT rapporté au chiffre d'affaires (%) 56,0% 52,7%

ANALYSE DU RESULTAT CONSOLIDE POUR LE PREMIER SEMESTRE 2023

Le résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et dépréciations d'actifs (EBITDA) a atteint 104,2 millions d'euros au premier semestre 2023, en hausse de 30,7% par rapport au premier semestre 2022. La marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires passe de 55,3% au premier semestre 2022 à 58,6% au premier semestre 2023.

Le résultat opérationnel s'est établi à 99,6 millions d'euros au premier semestre 2023 contre 75,9 millions d'euros au premier semestre 2022, soit une augmentation de 31,2%.

Le résultat net passe de 63,7 millions d'euros au premier semestre 2022 à 84,0 millions d'euros au premier semestre 2023 et la marge nette passe de 44,2% à 47,3%.

La hausse du résultat net s'explique principalement par l'augmentation du chiffre d'affaires sur la période de 23,3% ainsi que les variations constatées sur les provisions.

Evolution et répartition du chiffre d'affaires (rubrique « produits des activités ordinaires » du compte de résultat)

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022 Variation %
Chiffre d'affaires 177 800 144 223 33 577 23,3%
Dont navires en construction 163 530 130 656 32 874 25,2%
Méthaniers / éthaniers 146 864 107 645 39 219 36,4%
VLEC 294 5 059 -4 765 -94,2%
FSU 2 422 10 202 -7 780 -76,3%
FSRU 0 0 0 n/a
FLNG 0 1 218 -1 218 -100,0%
Réservoirs terrestres et GBS 2 468 5 408 -2 941 -54,4%
Navires propulsés au GNL 11 482 1 124 10 359 921,8%
Hydrogène 2 174 1 723 451 26,2%
Dont services 12 096 11 844 252 2,1%
Navires en opération 8 700 7 157 1 543 21,6%
Homologation 1 191 1 238 -47 -3,8%
Etudes 1 812 3 168 -1 356 -42,8%
Formation 393 281 112 39,9%
Autres 0 0 0 n/a

Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre 2023 s'élève à 177,8 M€, en hausse de 23,3% par rapport au premier semestre 2022.

Le chiffre d'affaires lié aux constructions neuves s'établit à 163,5 M€, en augmentation de 25,2 % par rapport au premier semestre 2022.

Les redevances des méthaniers s'élèvent à 146,9 M€, en hausse de 36,4%. Cette progression est liée à l'augmentation, à compter du deuxième trimestre 2023, du nombre de méthaniers en construction, générant ainsi des revenus supplémentaires. Les redevances des FSU s'élèvent à 2,4 M€, en baisse de 76,3%, le second et dernier FSU en commande ayant été livré au cours du deuxième trimestre, et celles des réservoirs terrestres et GBS s'élèvent à 2,5 M€ (-54,4%).

Les redevances générées par l'activité GNL carburant sont en très forte progression (+921,8% à 11,5 M€), bénéficiant des nombreuses commandes reçues en 2021 et 2022.

Le chiffre d'affaires d'Elogen s'établit à 2,2 M€ au premier semestre 2023, contre 1,7 M€ au premier semestre 2022, en hausse de 26,2%. Le Groupe anticipe une accélération de la croissance du chiffre d'affaires au second semestre.

Le chiffre d'affaires des services affiche une hausse de 2,1%, pour s'établir à 12,1 M€ au premier semestre 2023, les revenus générés par les services d'assistance des navires en opération et l'accroissement de l'activité d'Ascenz Marorka ayant plus que compensé la diminution des études d'avant-projet, dont la demande est par nature fluctuante.

Formation du résultat opérationnel de GTT

Charges externes

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022 %
Essais et études 4 326 4 028 7,4%
Sous-traitance 13 506 8 676 55,7%
Honoraires 5 439 4 781 13,8%
Locations, entretiens et assurances 3 471 3 252 6,7%
Transport, déplacements & réceptions 6 114 4 231 44,5%
Autres 4 604 3 788 21,5%
CHARGES EXTERNES 37 460 28 757 30,3%
% des produits des activités ordinaires 21,1% 19,9%

Les charges externes du Groupe augmentent par rapport à l'année dernière passant de 28 757 milliers d'euros au 1er semestre 2022 à 37 460 milliers d'euros au 1er semestre 2023. Cette progression (+30,3%) par rapport au semestre précédent s'explique par la hausse des charges de sous-traitance (+55,7%) et de déplacements (+44,5%) en lien avec la progression de l'activité.

Charges de personnel

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022 %
Salaires et traitements & charges sociales 37 315 29 598 26,1%
Paiements fondés sur des actions 475 1 189 -60,1%
Participation et intéressement 3 985 3 803 4,8%
CHARGES DE PERSONNEL 41 775 34 590 20,8%
% des produits des activités ordinaires 23,4% 24,0%

Les charges de personnel sont en hausse de 7 185 milliers d'euros par rapport à l'année passée. Cette augmentation (+20,8%) s'explique en particulier par l'accroissement des effectifs des filiales (Elogen, OSE Engineering, GTT China), ainsi que par la refonte de la politique de rémunération (benchmark et rééquilibrage entre part collective et part individuelle) et par l'augmentation des salaires liée à l'inflation.

Amortissements et provisions

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022 %
Dotations aux amortissements sur immobilisations 4 076 3 250 25,4%
Dotations aux amortissements sur immobilisations IFRS 16 502 519 -3,3%
Dotations (reprises) aux provisions (10 874) (2 930) 271,1%
Dotations (reprises) dépréciations sur immobilisations - - n/a
DOTATIONS (REPRISES) AUX AMORTISSEMENTS ET
PROVISIONS
(6 296) 838

Les dotations nettes aux amortissements et provisions baissent de 7 134 milliers d'euros.

Les dotations aux amortissements sur immobilisations sont en hausse sur la période de 25,4% pour atteindre 4 076 milliers d'euros sur le premier semestre 2023.

Les dotations aux amortissements sur immobilisations IFRS 16 sont stables (502 milliers d'euros sur le premier semestre 2023 contre 519 milliers d'euros sur le premier semestre 2022).

Les dotations (reprises) provisions diminuent de 7 944 milliers d'euros principalement impactées par la reprise de provision liée au litige avec la KFTC.

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022 %
Crédit impôt recherche 2 000 3 099 -35,5%
Autres produits (charges) opérationnels 1 -53 n/a
AUTRES PRODUITS ET CHARGES OPERATIONNELS 2 001 3 046

Autres produits et charges opérationnels

Les autres produits et charges opérationnels sont essentiellement constitués du crédit d'impôt recherche dont le montant comptabilisé de 2 000 milliers d'euros est composé d'une estimation de la charge pour l'année en cours, à laquelle s'ajoutent des régularisations des années précédentes. L'estimation est effectuée au regard des projets considérés comme éligibles selon les critères du crédit d'impôt recherche.

Evolution du résultat opérationnel (EBIT) et de l'EBITDA

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022 %
EBITDA 104 195 79 706 30,7%
Marge d'EBITDA (%) - EBITDA rapporté au chiffre d'affaires 58,6% 55,3%
Résultat opérationnel (EBIT) 99 617 75 937 31,2%
Marge d'EBIT (%) - EBIT ou résultat d'exploitation rapporté au chiffre
d'affaires
56,0% 52,7%

Le résultat opérationnel avant dotations aux amortissements sur immobilisations (EBITDA) atteint 104,2 millions d'euros au premier semestre 2023, en hausse de 30,7 % par rapport au premier semestre 2022, bénéficiant de la croissance du chiffre d'affaires ainsi que d'éléments non récurrents (dont la reprise de provision liée à l'amende KFTC à hauteur de 8,1 millions d'euros). La marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires atteint 58,6% au premier semestre 2023, contre 55,3% au premier semestre 2022 . Les charges externes sont en progression (+30,3%) par rapport au semestre précédent, en raison notamment de la hausse des charges de sous-traitance et de déplacements en lien avec la progression de l'activité. Les charges de personnel sont en augmentation (+20,8%), ce qui s'explique notamment par l'accroissement des effectifs des filiales (Elogen, OSE Engineering, GTT China), ainsi que par la refonte de la politique de rémunération (rééquilibrage entre part collective et part individuelle, ajustement de certaines rémunérations au benchmark) qui intègre l'impact de l'inflation.

Le résultat opérationnel s'établit à 99,6 millions d'euros au premier semestre 2023 contre 75,9 millions d'euros au premier semestre 2022, soit une progression de 31,2%.

Formation du résultat net et du résultat par action de GTT

En € 30 Juin 2023 30 Juin 2022
Résultat net en euros 84 026 992 63 691 754
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (hors actions auto
détenues)
36 928 972 36 887 043
Nombre d'actions sur une base diluée 37 090 013 37 076 410
RESULTAT NET DE BASE PAR ACTION (EN EUROS) 2,28 1,73
RESULTAT NET DILUE PAR ACTION (EN EUROS) 2,27 1,72

Le résultat net du Groupe passe de 63 692 milliers d'euros au 1er semestre 2022 à 84 027 milliers d'euros au 1er semestre 2023 compte tenu des éléments présentés ci-dessus.

Le résultat net par action au 1er semestre 2023 a été calculé sur la base du capital social composé de 36 928 972 actions correspondant au nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période (hors actions auto détenues).

Sur ces bases, le résultat net par action passe de 1,73 euros à 2,28 euros sur la période.

Le résultat net dilué par action est calculé en tenant compte des attributions d'actions gratuites décidées par le groupe. Le résultat net dilué par action passe de 1,72 euros au 1er semestre 2022 à 2,27 euros au 1er semestre 2023.

ANALYSE DU BILAN DE GTT

Actifs non courants

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 31 Décembre 2022 %
Immobilisations incorporelles 22 527 18 493 21,8%
Goodwill 15 365 15 365 0,0%
Immobilisations corporelles 38 325 34 051 12,6%
Participations dans les entreprises mises en équivalence 2 064 2 338 -
11,7%
Actifs financiers non courants 4 568 4 597 -0,6%
Impôts différés actifs 5 513 5 377 2,5%
ACTIFS NON COURANTS 88 361 80 221 10,1%

La variation des actifs non courants entre le 31 décembre 2022 et le 30 juin 2023 de 8 140milliers d'euros résulte principalement (i) de la hausse des immobilisations incorporelles de 4 034 milliers d'euros et (ii) d'une augmentation des immobilisations corporelles de 4 274 milliers d'euros.

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 31 Décembre
2022
%
Stocks 16 773 13 603 23,3%
Clients 87 565 97 519 -10,2%
Clients - Actifs sur contrat 34 754 20 417 70,2%
Créance d'impôts exigibles 54 085 40 110 34,8%
Autres actifs courants 12 231 19 729 -38,0%
Actifs financiers courants 118 44 168,4%
Trésorerie et équivalents 253 201 212 803 19,0%
ACTIFS COURANTS 458 727 404 224 13,5%

Actifs courants

Les actifs courants sont en hausse entre le 31 décembre 2022 et le 30 juin 2023 de 54 503 milliers d'euros.

Cette évolution résulte principalement de l'augmentation de la trésorerie de 40 398 milliers d'euros, des créances d'impôts de 13 975 milliers d'euros, des actifs sur contrat de 14 337 milliers d'euros et des stocks pour 3 170 milliers d'euros compensée par la baisse des autres actifs courants 7 497 milliers d'euros (principalement amende KFTC remboursée) et des créances clients pour 9 954 milliers d'euros.

Capitaux propres

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 31
Décembre
2022
Variation
Capital 371 371 -
Primes liées au capital 2 932 2 932 -
Actions autodétenues (9 136) (10 818) 1 682
Réserves 208 693 139 049 69 644
Résultat 84 004 128 260 (44 256)
Capitaux propres - part du Groupe 286 864 259 794 27 070
Capitaux propres - part revenant aux intérêts non
contrôlés
44 41 4
Capitaux propres 286 908 259 835 27 074

Les capitaux propres sont en hausse (+10,4%) entre le 31 décembre 2022 (259 835 milliers d'euros) et le 30 juin 2023 (286 908 milliers d'euros). Cette augmentation s'explique principalement par l'intégration le résultat net du premier semestre 2023 de 84 004 milliers d'euros compensée par le versement du solde du dividende 2022.

Passifs non courants

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 31 Décembre
2022
%
Provisions - part non courante 5 630 13 499 -58,3%
Passifs financiers - part non courante 7 683 3 586 114,3%
Impôts différés passifs 41 52 -20,6%
PASSIFS NON COURANTS 13 354 17 137 -22,1%

Les provisions au 30 juin 2023 sont principalement constituées :

  • d'une provision correspondant à un risque sur un projet de construction ;
  • d'une provision pour l'amende administrative dans le cadre de l'enquête de la KFTC (Korea Fair Trade Commission)
  • d'une provision pour indemnités de départ à la retraite.

Les passifs financiers – part non courante sont principalement constitués :

  • de dettes résiduelles dans le cadre des acquisitions passées liées à des compléments de prix conditionnés à la réalisation d'objectifs pré définis pour 2 500 milliers d'euros.
  • d'une dette de 4 716 milliers d'euros liée au traitement IFRS 16 des contrats immobiliers dont ceux relatifs aux nouveaux locaux à Paris et Massy.

Passifs courants

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 31 Décembre 2022 variation
Provisions - part courante 9 085 8 151 11,5%
Fournisseurs 22 919 23 765 -3,6%
Avances sur subvention 9 201 13 833 -33,5%
Dettes d'impôts exigibles 5 633 6 465 -12,9%
Passifs financiers courants 1 019 460 121,6%
Autres passifs courants non financiers 198 969 154 799 28,5%
PASSIFS COURANTS 246 826 207 473 19,0%

Ce poste de bilan passe de 207 473 milliers d'euros au 31 décembre 2022 à 246 826 milliers d'euros au 30 juin 2023.

Les provisions – part courante sont constituées de provisions pour litiges et de provisions pour perte à terminaison qui augmentent de 934 milliers d'euros sur la période.

Le Groupe comptabilise des provisions de cet ordre dans le cas où la marge prévisionnelle sur un projet donné est estimée négative.

Les avances sur subventions, 9 201 milliers d'euros au 30 juin 2023 contre 13 833 milliers d'euros au 31 décembre 2022, correspondent principalement à la subvention PIIEC reçue par Elogen et non consommée

Les passifs financiers courants représentent 1 019 milliers d'euros et correspondent principalement au classement à moins d'un an d'une dette de 848 milliers d'euros liée au traitement IFRS 16 des contrats immobiliers. Ce poste augmente de 559 milliers d'euros en lien avec les nouveaux baux relatifs aux locaux situés à Paris et Massy

Les autres passifs courants non financiers augmentent de 44 170 milliers d'euros principalement en raison de la hausse des passifs sur contrats (46 964 milliers d'euros) compensée par la diminution des dettes fiscales et sociales (735 milliers d'euros) et des avances et acomptes reçus (2 005 milliers d'euros).

POINT SUR LA KFTC

Le Groupe rappelle que, par décision du 13 avril 2023, la Supreme Court de Corée a rejeté la demande d'appel formée par GTT en décembre 2022 contre la décision de la High Court de Séoul. Cette décision est venue confirmer l'obligation du Groupe de séparer, en tout ou partie, l'accord de licence technologique de l'assistance technique si les chantiers navals coréens le demandent.

GTT considère que les prestations d'assistance technique et d'ingénierie sont indispensables à la sécurité et la performance de ses solutions.

Le Groupe précise que l'amende payée début 2021 à la KFTC a été remboursée à GTT et qu'il n'a pas reçu, à ce jour, de demande de la part des chantiers en vue de la renégociation des contrats.

Objectifs 2023 confirmés

Au 30 juin 2023, le Groupe dispose d'une visibilité accrue sur son chiffre d'affaires redevances11 par rapport au 31 décembre 2022, grâce au carnet de commandes de son activité principale. Celui-ci correspond à un chiffre d'affaires de 1 790 millions d'euros sur la période 2023-202712 (contre 1 594 millions d'euros au 31 décembre 2022) se répartissant comme suit : 343 millions d'euros en 202319, 529 millions d'euros en 2024, 600 millions d'euros en 2025, 372 millions d'euros en 2026 et 98 millions d'euros en 2027.

De plus, le Groupe anticipe une accélération du chiffre d'affaires de son activité principale au cours du second semestre 2023, en raison du nombre croissant de navires en construction.

Dans ce contexte et en l'absence de reports ou annulations significatifs de commandes, GTT confirme ses objectifs pour l'exercice 2023, soit :

  • un chiffre d'affaires consolidé 2023 dans une fourchette de 385 à 430 M€,
  • un EBITDA consolidé 2023 dans une fourchette de 190 à 235 M€,
  • un objectif de distribution, au titre de l'exercice 2023, d'un dividende correspondant à un taux minimum de distribution de 80% du résultat net consolidé13.

Acompte sur dividende

Le Conseil d'Administration du 27 juillet 2023 a décidé la distribution d'un acompte sur dividende de 1,85 euro par action au titre de l'exercice 2023, payable en numéraire selon le calendrier suivant :

  • 12 décembre 2023 : date de détachement du dividende
  • 14 décembre 2023 : date de paiement

TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIEES

Au cours du premier semestre 2023, aucune transaction entre parties liées de nature à influer significativement sur la situation financière ou les résultats du Groupe n'a été conclue ; de même, aucune modification des transactions entre parties liées, de nature à influer significativement sur la situation financière ou les résultats du Groupe n'est intervenue au cours de cette période.

11 Redevances tirées de l'activité principale, c'est-à-dire hors GNL carburant et hors services.

12 Dont 152 millions d'euros comptabilisés au premier semestre 2023.

13 Sous réserve de l'approbation de l'Assemblée générale et du résultat net distribuable dans les comptes sociaux de GTT SA.

FACTEURS DE RISQUES

Les activités du Groupe sont exposées à certains facteurs de risques macroéconomiques et sectoriels, opérationnels, de marché, industriels, environnementaux et juridiques. Les principaux facteurs de risques auxquels le Groupe pourrait être confronté sont détaillés dans la section « Facteurs de risques » du document d'enregistrement universel 2022, déposé auprès de l'AMF le 27 avril 2023.

ÉTATS FINANCIERS SEMESTRIELS RESUMES

BILAN

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 31 Décembre 2022
Immobilisations incorporelles 22 527 18 493
Goodwill 15 365 15 365
Immobilisations corporelles 38 325 34 051
Participations dans les entreprises mises en équivalence 2 064 2 338
Actifs financiers non courants 4 568 4 597
Impôts différés actifs 5 513 5 377
Actifs non courants 88 361 80 221
Stocks 16 773 13 603
Clients 122 319 117 936
Créance d'impôts exigibles 54 085 40 110
Autres actifs courants 12 231 19 729
Actifs financiers courants 118 44
Trésorerie et équivalents 253 201 212 803
Actifs courants 458 727 404 224
TOTAL DE L'ACTIF 547 088 484 445
En milliers d'euros 30 Juin 2023 31 Décembre 2022
Capital 371 371
Primes liées au capital 2 932 2 932
Actions autodétenues (9 136) (10 818)
Réserves 208 693 139 049
Résultat net 84 004 128 260
Capitaux propres - part du Groupe 286 864 259 794
Capitaux propres - part revenant aux intérêts non contrôlés 44 41
Capitaux propres d'ensemble 286 908 259 835
Provisions - part non courante 5 630 13 499
Passifs financiers - part non courante 7 683 3 586
Impôts différés passifs 41 52
Passifs non courants 13 354 17 137
Provisions - part courante 9 085 8 151
Fournisseurs 22 919 23 765
Avances sur subventions 9 201 13 833
Dettes d'impôts exigibles 5 633 6 465
Passifs financiers courants 1 019 460
Autres passifs courants 198 969 154 799
Passifs courants 246 826 207 473
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF 547 088 484 445

RESULTAT GLOBAL

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022
Produits des activités ordinaires 177 800 144 223
Autres produits d'exploitation 188 735
Total Produits d'exploitation 177 988 144 958
Achats consommés (5 558) (5 957)
Charges externes (37 460) (28 757)
Charges de personnel (41 775) (34 590)
Impôts et taxes (1 876) (1 925)
Dotations nettes aux amortissements et provisions 6 296 (838)
Autres produits et charges opérationnels 2 001 3 046
Résultat opérationnel 99 617 75 937
Résultat financier 896 330
Quote-part dans le résultat des entités associées (135) -
Résultat avant impôt 100 378 76 267
Impôts sur les résultats (16 351) (12 575)
Résultat net 84 027 63 692
Résultat net de base par action (en euros) 2,28 1,73
En milliers d'euros 30 Juin 2023 30 Juin 2022
Résultat net 84 027 63 692
Eléments non recyclables en résultat
Gains et pertes actuariels
Montant brut 230 1 403
Impôts différés (23) (140)
Montant net d'impôt 207 1 263
Eléments recyclables en résultat
Ecarts de conversion (134) 0
Total des autres éléments du résultat global 73 1 263
RESULTAT GLOBAL 84 100 64 955

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 juin 2022 Variation
Résultat de la société 84 027 63 692 20 335
Élimination des charges et produits sans incidence sur la
trésorerie :
Quote-part du résultat net des entreprises mises en
équivalence
135
Dotations (Reprises) amortissements, provisions, dépréciations (2 144) 1 019 (3 163)
Valeur nette comptables des immobilisations corporelles et
incorporelles cédées
- 53 (53)
Charges (Produits) financiers (896) (330) (566)
Charge (Produit) d'impôt de l'exercice 16 351 12 575 3 776
Paiements par remise d'actions 475 1 409 (934)
Autres produits et charges -
Marge brute d'autofinancement 97 948 78 418 19 530
Impôt de l'exercice décaissé (31 547) 3 190 (34 737)
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité :
- Stocks et en cours (3 170) (2 116) (1 054)
- Créances clients et comptes rattachés (4 170) (33 241) 29 071
- Dettes fournisseurs et comptes rattachés (1 057) (2 147) 1 090
- Autres actifs et passifs opérationnels 51 888 (7 054) 58 942
Flux net de trésorerie généré par l'activité (Total I) 109 891 37 050 72 841
Opérations d'investissement
Acquisition d'immobilisations (12 668) (8 340) (4 328)
Subvention d'investissement (4 632) - (4 632)
Cession d'immobilisations (1) - (1)
Prise de contrôle sur des filiales nettes de la trésorerie et
équivalents de trésorerie acquis
0 - 0
Perte de contrôle sur des filiales nettes de la trésorerie et
équivalents de trésorerie cédés
- - -
Investissements financiers (128) (2 135) 2 007
Cessions d'actifs financiers - - -
Actions auto détenues (216) 26 (242)
Variation des autres immobilisations financières 1 2 147 (2 146)
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement
(Total II)
(17 644) (8 302) (9 342)
Opérations de financement -
Dividendes versés aux actionnaires (57 277) (64 553) 7 276
Augmentation de capital (0) (32) 32
Remboursement de dettes financières (835) (343) (492)
Augmentation de dettes financières 5 492 34 5 458
Intérêts décaissés (37) 19 (56)
Intérêts recus 1 834 36 1 798
Variation des concours bancaires - - -
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement
(Total III)
(50 823) (64 839) 14 016
Incidence des variations de cours des devises (IV) (1 025) 529 (1 554)
Variation de trésorerie (I+II+III+IV) 40 399 (35 562) 75 961
Trésorerie d'ouverture 212 802 203 804 8 998
Trésorerie de clôture 253 201 168 242 84 959
Variation de trésorerie 40 399 (35 562) 75 961

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES

En milliers d'euros Nombre
d'actions
Capital Primes
liées au
capital
Actions
auto
détenues
Réserves Résultat Ecarts de
conversion
Capitaux
propres
part du
Groupe
Intérêts
minoritaires
Capitaux
propres
Au 1er janvier 2022 36 927
632
371 2 932 (13 559) 124 328 134 074 83 248 230 8 248 238
Résultat de la période 128 260 128 260 32 128 292
Gains et pertes
actuariels
1 867 1 867 1 867
Ecarts de conversion 9 9 9
Impôts liés aux autres élements du
résultat global
(187) (187) (187)
Autres éléments du
résultat global
1 680 9 1 689 1 689
Affectation du résultat de
l'exercice précédent
134 074 (134 074) - -
(Achats)/ ventes d'actions
propres
- 12 12 12
Remise d'actions propres
aux bénéficaires
2 741 (2 741) - -
Paiements fondés sur des
actions
3 418 3 418 3 418
Distribution du solde de
dividendes
(121 783) (121 783) (121 783)
Autres (32) (32) - (32)
Effets de périmètre - -
Au 31 décembre 2022 36 890
466
371 2 932 (10 818) 138 956 128 260 92 259 794 40 259 834
Résultat de la période 84 004 84 004 5 84 009
Gains et pertes
actuariels
230 230 230
Ecarts de conversion (124) (124) (124)
Impôts liés aux autres élements du
résultat global
(23) (23) (23)
Autres éléments du
résultat global
207 (124) 83 83
Affectation du résultat de
l'exercice précédent
128 260 (128 260) - -
(Achats)/ ventes d'actions
propres
(228) 11 (217) (217)
Remise d'actions propres
aux bénéficaires
1 910 (1 910) - -
Paiements fondés sur des
actions
475 475 475
Distribution du solde de
dividendes
(57 277) (57 277) (57 277)
Autres - - - - -
Effets de périmètre - -
Au 30 juin 2023 36 928
972
371 2 932 (9 136) 208 722 84 004 (32) 286 863 45 286 908

Note 1. INFORMATIONS GENERALES

Gaztransport et Technigaz – GTT, est un Groupe dont la société mère, Gaztransport et Technigaz SA est une société anonyme de droit français dont le siège social est situé en France, 1 route de Versailles 78470 Saint Rémy lès Chevreuse.

GTT est un groupe d'ingénierie spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié, et en particulier du GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Il propose des services d'ingénierie, d'assistance technique et de licences de brevets pour la construction de réservoirs de GNL installés principalement sur des méthaniers. Le Groupe opère pour l'essentiel avec des chantiers de construction navale situés en Asie.

Le Groupe présente depuis le 31 décembre 2017 des comptes consolidés. Ceux-ci intègrent les comptes de la société mère ainsi que ceux de ses 23 filiales : CRYOVISION qui propose des services de maintenance pour les navires équipés de membranes GTT, GTT Training en charge des activités de formation du Groupe, GTT North America, GTT China et GTT South East Asia responsables des activités de développement commercial sur leurs zones géographiques respectives et le groupe Ascenz Marorka Pte. Ltd. comprenant 10 entités spécialisées dans la conception de systèmes de reporting opérationnel et d'optimisation de la performance des navires, Ascenz Marorka ehf entreprise spécialisée dans le Smart Shipping, OSE Engineering spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée au transport, GTT Russia en charge d'activités de services aux opérations et Elogen comprenant deux entités spécialisées dans la conception et fabrication d'électrolyseurs, et enfin les sociétés mises en équivalence à partir de 2022 Tunable spécialisée dans la conception et fabrication de capteurs de composition de gaz et Sarus spécialisée dans la conception et fabrication de systèmes de récupération d'énergie.

La période pour laquelle les comptes sont présentés a commencé le 1er janvier 2023 et s'est terminée le 30 juin 2023.

Note 2. REGLES ET METHODES COMPTABLES

2.1.Base de préparation des états financiers

Les comptes semestriels consolidés résumés, clos au 30 juin 2023, sont présentés et ont été préparés sur la base des dispositions de la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire ».

S'agissant de comptes intermédiaires, ils n'incluent pas toute l'information requise par le référentiel IFRS pour la préparation des états financiers. Ces notes doivent donc être complétées par la lecture des états financiers de GTT publiés au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2022.

Les états financiers sont présentés en milliers d'euros, sauf indication contraire, les arrondis étant faits au millier d'euro.

Les états financiers résumés sont établis selon les principes et méthodes comptables appliqués par le Groupe aux états financiers de l'exercice 2022 (décrits à la note 2 des comptes IFRS au 31 décembre 2022) et complétés par les normes et amendements suivants qui sont applicables à partir du 1er janvier 2023 :

N° de norme Libellé
IFRS 17 Contrat d'assurance (incluant amendements)
Amendements à IAS 1 et à l'énoncé de pratiques
en IFRS 2
Amendements à IAS 1 "Informations à fournir sur les méthodes
comptables"
Amendements IAS 1 Présentation des états financiers - et guide d'application pratique de la
matérialité: information à fournir sur les méthodes comptables.
Amendements IAS 8 Méthodes comptables, changement d'estimations comptables et erreurs:
définition d'estimation comptables.
Amendements IAS 12 Impôts différés relatifs à des actifs et passifs résultant d'une même
transaction

Ces normes, interprétations et amendements d'application obligatoire à compter du 1er janvier 2023 sont sans effet significatif sur les états financiers du Groupe.

Le Groupe n'applique pas les normes, amendements et interprétations publiés par l'IASB mais non encore adoptés par l'Union Européenne.

N° de norme Libellé
Amendements IAS 1 Présentation des états financiers - Classification des passifs en
courant et non courant
Amendements à IFRS 16 Obligation locative découlant d'une cession-bail
Amendements à IAS 7 et IFRS 7 Accords de financement de fournisseurs

2.2.Recours à des jugements et estimations

L'établissement d'états financiers selon le référentiel IFRS conduit la Direction à effectuer des estimations et à formuler des hypothèses qui affectent la valeur comptable de certains éléments d'actifs et passifs, de produits et de charges, ainsi que les informations données dans certaines notes de l'annexe.

Les comptes et informations sujets à des estimations significatives concernent notamment les produits constatés d'avances liés aux options, les actifs d'impôt différé, les provisions pour risques et les engagements de retraite.

Aucun événement significatif n'est à signaler.

% d'intérêt Méthode de
consolidation
Nom Activité Pays 30 Juin
2023
31
décembre
2022
30 Juin 2023 31 décembre
2022
Cryovision Services de maintenance France 100,0 100,0 IG IG
GTT Training Services de formation Royaume Uni 100,0 100,0 IG IG
GTT North America Bureau commercial Etats-Unis 100,0 100,0 IG IG
GTT SEA Bureau commercial Singapour 100,0 100,0 IG IG
Ascenz Marorka Pte. Ltd. Holding Singapour 100,0 100,0 IG IG
Ascenz Solutions Services embarqués Singapour 100,0 100,0 IG IG
Ascenz Solutions O&G Services embarqués Malaisie 100,0 100,0 IG IG
Flowmet Pte Ltd Distribution d'équipements Singapour 70,0 70,0 IG IG
Shinsei Co,Ltd Bureau commercial Japon 51,0 51,0 IG IG
Ascenz Taiwan Co. Ltd Services embarqués Taiwan 100,0 100,0 IG IG
Ascenz Korea Co. Ltd Bureau commercial Corée 49,0 49,0 MEE MEE
Ascenz Indonesia Pte Ltd Services embarqués Singapour 50,0 50,0 MEE MEE
Ascenz Myanmar Co. Ltd Services embarqués Birmanie 99,99 99,99 IG IG
Ascenz HK Co. Ltd Bureau commercial Hong Kong 60,00 60,0 IG IG
Ascenz Marorka ehf Services embarqués Islande 100,00 100,0 IG IG
Ose Engineering Engineering France 100,00 100,0 IG IG
GTT Russia Services aux opérations Russie 100,00 100,0 IG IG
GTT China Bureau commercial Chine 100,00 - IG -
Elogen France Conception, fabrication
d'électrolyseurs
France 100,00 99,78 IG IG
Elogen GmbH Bureau commercial Allemagne 100,00 99,78 IG IG
GTT Ventures Holding France 100,00 100,00 IG IG
Tunable Conception et fabrication de
capteurs de composition de
gaz
Norvège 9,51 9,51 MEE MEE
Sarus Conception et fabrication de
systèmes de récupération
d'énergie
France 8,79 8,79 MEE MEE

Note 4. PRINCIPALES FILIALES

INFORMATIONS RELATIVES AU RESULTAT

Note 5. RÉSULTAT OPÉRATIONNEL

5.1.Autres produits d'exploitation

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022
Subventions 158 416
Autres produits opérationnels 30 319
Autres produits d'exploitation 188 735

5.2.Charges de personnel

Le montant des charges de personnel se décompose de la façon suivante :

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022
Salaires et traitements & charges sociales 37 315 29 598
Paiements fondés sur des actions 475 1 189
Participation et intéressement 3 985 3 803
CHARGES DE PERSONNEL 41 775 34 590
% des produits des activités ordinaires 23,5% 24,0%

5.3.Charges externes

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022
Essais et études 4 326 4 028
Sous-traitance 13 506 8 676
Honoraires 5 439 4 781
Locations, entretiens et assurances 3 471 3 252
Transport, déplacements & réceptions 6 114 4 231
Autres 4 604 3 788
CHARGES EXTERNES 37 460 28 757
% des produits des activités ordinaires 21,1% 19,9%

5.4. Amortissements et provisions

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022
Dotations aux amortissements sur immobilisations 4 076 3 250
Dotations aux amortissements sur immobilisations IFRS 16 502 519
Dotations (reprises) aux provisions (10 874) (2 930)
Dotations (reprises) dépréciations sur immobilisations - -
DOTATIONS (REPRISES) AUX AMORTISSEMENTS ET
PROVISIONS
(6 296) 838

Les dotations nettes aux amortissements et provisions baissent de 7 134 milliers d'euros.

Les dotations aux amortissements sur immobilisations sont en hausse sur la période de 826 milliers d'euros pour atteindre 4 076 milliers d'euros sur le premier semestre 2023.

Les dotations aux amortissements sur immobilisations IFRS 16 sont stables (502 milliers d'euros sur le premier semestre 2023 contre 519 milliers d'euros sur le premier semestre 2022).

Les dotations (reprises) provisions diminuent de 7 944 milliers d'euros principalement impacté par la reprise de provision liée au litige avec la KFTC.

5.5. Autres produits et charges opérationnels

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022
Crédit impôt recherche 2 000 3 099
Autres produits (charges) opérationnels 1 -53
AUTRES PRODUITS ET CHARGES OPERATIONNELS 2 001 3 046

Les « autres produits et charges d'exploitation» sont constitués pour l'essentiel du Crédit Impôt Recherche pour 2 000 milliers d'euros.

INFORMATIONS RELATIVES AU BILAN

Note 6. IMMOBILISATIONS

6.1.Immobilisations incorporelles

(en milliers d'euros) Logiciels Recherche et
Développement
Immobilisations en
cours
Autres Net
Valeurs au 31.12.2021 1 110 3 033 6 042 219 10 404
Acquisitions/ dotations (194) (853) 8 569 714 8 236
Diminutions/ reprises - - (30) (30)
Reclassements 930 2 378 (3 511) 0 (202)
Autres variations 0 - 20 65 84
Valeurs au 31.12.2022 1 846 4 558 11 121 968 18 493
Acquisitions/ dotations (17) 174 4 044 (148) 4 053
Diminutions/ reprises - - - -
Reclassements 8 (8) - -
Autres variations - (3) (16) (19)
Valeurs au 30/06/2023 1 837 4 732 15 154 804 22 527

Page 30

La variation des immobilisations incorporelles du premier semestre correspond principalement à la capitalisation de frais de développement répondant aux critères d'activation prévus par IAS 38 (paragraphe 57).

(en milliers d'euros) Terrains &
Construction
s
Installation
s
techniques
Immobilisation
s en cours
Immobilisation
s en location
financement
(IFRS 16)
Autres Total
Valeurs brutes au 31.12.2021 10 571 25 557 8 708 6 890 35 354 87 081
Acquisitions - 4 485 3 393 230 1 646 9 754
Diminutions - - - - (1) (1)
Reclassements - 4 414 (6 013) 440 180 (979)
Autres variations 39 1 - 20 44 104
Valeurs brutes au 31.12.2022 10 611 34 457 6 088 7 580 37 222 95 958
Acquisitions - 1 393 264 4 889 1 430 7 976
Diminutions - - - - (23) (23)
Reclassements - (336) (1 290) - 1 611 (15)
Autres variations (10) (0) - (12) (15) (38)
Valeurs brutes au 30.06.2023 10 601 35 514 5 062 12 456 40 225 103 858
Dépréciations cumulées au
31.12.2021
(3 297) (20 129) - (5 438) (27 387) (56 251)
Dotation (409) (2 453) (1) (883) (2 828) (6 575)
Reprises - - - - 1 1
Reclassements - 595 1 - 383 979
Autres variations (7) (1) - (13) (41) (62)
Dépréciations cumulées au
31.12.2022
(3 713) (21 988) - (6 334) (29 872) (61 907)
Dotation (203) (1 761) - (502) (1 217) (3 682)
Reprises - 23 - - - 23
Reclassements - - - - 15 15
Autres variations 2 0 - 5 11 18
Dépréciations cumulées au
30.06.2023
(3 913) (23 726) - (6 831) (31 063) (65 533)
Valeurs nettes au 31.12.2021 7 275 5 428 8 708 1 452 7 967 30 830
Valeurs nettes au 31.12.2022 6 898 12 469 6 088 1 246 7 350 34 051
VALEURS NETTES 30.06.2023 6 687 11 788 5 062 5 625 9 162 38 325

6.2.Immobilisations corporelles

En l'absence d'endettement externe lié à la construction d'immobilisations corporelles, aucune charge d'intérêt n'a été capitalisée en application d'IAS 23 - Coûts d'emprunts.

La variation des immobilisations corporelles du premier semestre est liée essentiellement aux nouveaux bureaux loués à Paris pour GTT SA et Massy pour Elogen pour 4 889 milliers d'euros.

7.1. Actifs financiers courants

(en milliers d'euros) Prêts et créances
financières
Total
Valeurs au 31.12.2021 41 41
Augmentations 4 4
Diminutions (1) (1)
Reclassification en courant - -
Autres variations (0) (0)
Valeurs au 31.12.2022 44 44
Augmentations 74 74
Diminutions - -
Reclassification en courant - -
Autres variations (0) (0)
Valeurs au 30.06.2023 118 118

7.2. Actifs financiers non courants

(en milliers d'euros) Titres de
participations
mis en
équivalence
Prêts et créances
financières
Actifs financiers
à la juste valeur
avec variation en
résultat
Total
Valeurs au 31.12.2021 - 189 4 722 4 911
Augmentations 2 338 - - 2 338
Diminutions (139) (0) - (139)
Reclassification en courant (32) 14 (18)
Autres variations 3 (160) (157)
Valeurs au 31.12.2022 2 200 160 4 576 6 935
Augmentations 58 - 58
Diminutions (135) (9) - (144)
Reclassification en courant - (213) (213)
Autres variations (1) (4) 0 (5)
Valeurs au 30.06.2023 2 064 205 4 363 6 632

Note 8. BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT

8.1 Créances clients et autres actifs courants

Valeur brute (en milliers d'euros) 30 Juin 2023 31 Décembre 2022 Variation
Stocks 16 830 13 662 3 168
Créances clients et comptes rattachés 92 052 105 879 (13 827)
Clients - Actifs sur contrat 34 754 20 417 14 337
Autres créances d'exploitation 4 979 12 960 (7 981)
Créances fiscales et sociales 3 853 4 652 (799)
Charges constatées d'avance 3 501 2 219 1 282
Total autres actifs courants 12 333 19 831 (7 498)
TOTAL 155 969 159 789 (3 820)
Dépréciation (en milliers d'euros) 30 Juin 2023 31 Décembre 2022 Variation
Stocks (57) (59) 2
Créances clients et comptes rattachés (4 487) (8 360) 3 873
Actifs non courants - - -
Autres créances d'exploitation (84) (85) 1
Créances fiscales et sociales (18) (18) -
Autres créances diverses - - -
Charges constatées d'avance - - -
Total autres actifs courants (102) (103) 1
TOTAL (4 646) (8 521) 3 876
Valeur nette (en milliers d'euros) 30 Juin 2023 31 Décembre 2022 Variation
Stocks 16 773 13 603 3 170
Créances clients et comptes rattachés 87 565 97 519 (9 954)
Clients - Actifs sur contrats 34 754 20 417 14 337
Autres créances d'exploitation 4 895 12 876 (7 980)
Créances fiscales et sociales 3 835 4 634 (799)
Autres créances diverses - - -
Charges constatées d'avance 3 501 2 219 1 282
Total autres actifs courants 12 231 19 729 (7 497)
TOTAL 151 323 151 268 56

Les actifs courants sont stables entre le 31 décembre 2022 et le 30 juin 2023.

Cela résulte principalement de l'augmentation des actifs sur contrat de 14 337 milliers d'euros, des stocks pour 3 170 milliers d'euros compensée par la baisse des autres actifs courants 7 497 milliers d'euros (principalement amende KFTC remboursée) et des créances clients pour 9 954 milliers d'euros.

La valeur comptable des créances clients correspond à une approximation raisonnable de leur juste valeur.

8.2. Fournisseurs et autres passifs courants

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 31 Décembre 2022
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 22 919 23 765
Subvention d'investissement 9 201 13 833
Avances et acomptes reçus (150) 1 855
Dettes fiscales et sociales 27 763 28 498
Autres dettes 419 473
Passifs sur Contrat 170 937 123 973
Total autres passifs courants 198 969 154 799
TOTAL 231 089 192 397

Note 9. TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 31 Décembre 2022
Valeurs mobilières de placement 180 830 110 903
Disponibilités et équivalents de
trésorerie
72 371 101 900
Trésorerie à l'actif du bilan 253 201 212 803
Découverts bancaires et équivalents - -
Trésorerie nette 253 201 212 803

Les valeurs mobilières de placement sont principalement composées de comptes à terme et bons à moyen terme négociables, évalués à leur juste valeur et répondant aux critères de classement en équivalents de trésorerie.

10.1. Capital social

Au 30 juin 2023, le capital est composé de 37 078 357 actions d'une valeur nominale unitaire de 0,01 euros.

10.2. Dividendes

L'assemblée générale des actionnaires du 7 juin 2023 a décidé le versement d'un dividende ordinaire de 3,10 euros par action au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2022 payable en numéraire.

Un acompte sur dividendes ayant été versé le 15 décembre 2022 pour 57 231 118 euros, le solde du paiement a été fait le 14 juin 2023 pour 57 277 262 euros.

10.3. Paiements fondés sur les actions

Attribution d'actions gratuites (AGA)

Date
d'attribution
(*)
Plan n° Période
d'acquisition
Durée
minimale de
conservation
Actions
attribuées
à l'origine
Cours de
l'action à la
date
d'attribution
Juste valeur
de l'action
en
comptabilité
IFRS
Actions
caduques
Actions
attribuées à
l'issue de la
période
d'acquisition
Actions
existantes au
30 Juin 2023
02 juin 2020 AGA n°
11
3 ans variable 52 000 74 € 56 € 25 180 26 820 -
27 mai 2021 AGA n°
12
3 ans variable 62 446 69 € 47 € 1 096 - 61 350
10 juin 2022 AGA n°
13
3 ans variable 41 000 120 € 101 € 200 - 40 800
07 juin 2023 AGA n°
14
3 ans variable 58 891 96 € 70 € 0 - 58 891

(*) La date d'attribution correspond à la date du Conseil d'administration ayant décidé l'attribution de ces plans

Pour ces plans, le conseil d'administration a établi les conditions d'acquisition suivantes :

  • Plan AGA n°11
    • o de présence à l'issue de la période d'acquisition,
    • o d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédant l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
      • La progression du chiffre d'affaires et résultat net consolidé
      • La performance de l'action GTT par rapport à des indices de marché
  • Plan AGA n°12
    • o de présence à l'issue de la période d'acquisition,
    • o d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédant l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
      • La progression du chiffre d'affaires et résultat net consolidé
      • La performance de l'action GTT par rapport à des indices de marché
  • Plan AGA n°13
    • o de présence à l'issue de la période d'acquisition,
    • o d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédant l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
      • La progression du résultat net consolidé
      • La progression du Chiffre d'Affaires « LNG comme carburant »
      • La progression du Chiffre d'Affaires « Smart Shipping »
      • La progression du Chiffre d'Affaires « Elogen»
      • L'amélioration des performances énergétiques des solutions GTT vendues sur les méthaniers
      • La performance de l'action GTT par rapport à des indices de marché
  • Plan AGA n°14
    • o de présence à l'issue de la période d'acquisition,
    • o d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédant l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
      • La progression du résultat net consolidé
      • La progression du Chiffre d'Affaires « LNG comme carburant »
      • La progression du Chiffre d'Affaires « Smart Shipping »
      • La progression du Chiffre d'Affaires « Elogen»
      • L'amélioration des performances énergétiques des solutions GTT vendues sur les méthaniers
      • La performance de l'action GTT par rapport à des indices de marché

Calcul de la charge de l'exercice

En application de la norme IFRS 2, une charge représentative de l'avantage accordé aux bénéficiaires de ces plans est enregistrée en « Charges de personnel » (résultat opérationnel) (note 5.1).

La valeur unitaire est basée sur le cours de l'action à la date d'attribution pondérée par l'estimation raisonnable d'atteinte des critères d'attribution des actions.

La charge est déterminée en multipliant ces valeurs unitaires par l'estimation du nombre d'actions gratuites qui seront attribuées. Elle est répartie sur la durée d'acquisition des droits courant à partir de la date du conseil ayant décidé de chaque plan selon la probabilité de réalisation des critères de performance.

Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2023, une charge de 475 milliers d'euros (hors contribution spécifique) a été comptabilisée au titre des plans d'attributions d'actions gratuites. Elle était de 1 418 milliers d'euros au 30 juin 2022.

10.4. Actions auto détenues

Le Groupe a souscrit un nouveau contrat de liquidité en décembre 2018 en remplacement du contrat souscrit le 10 novembre 2014.

Selon la norme IAS 32, le rachat d'actions propres vient en déduction des capitaux propres. Les actions propres détenues par l'entité ne rentrent pas dans le calcul du résultat par action.

Au 30 juin 2023, le Groupe détient 0 action propre acquise dans le cadre du contrat de liquidité et 125 285 actions hors contrat de liquidité.

30 Juin 2023 30 Juin 2022
Résultat net en euros 84 026 992 63 691 754
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (hors actions auto-détenues) 36 928 972 36 887 043
- Plan AGA n°10 - 42 221
- Plan AGA n°11 - 43 800
- Plan AGA n°12 61 350 62 346
- Plan AGA n°13 40 800 41 000
- Plan AGA n°14 58 891 -
Nombre d'actions sur une base diluée 37 090 013 37 076 410
Résultat net par action en euros 2,28 1,73
Résultat dilué par action en euros 2,27 1,72

Le résultat net par action au 30 juin 2023 a été calculé sur la base d'un capital social composé de 37 090 013 actions qui ne tient pas compte des actions auto-détenues.

A ce jour, le Groupe a attribué 161 041 actions gratuites prises en compte dans le calcul du résultat dilué par action.

(en milliers d'euros) Total Provision pour
litiges
Provision pour
indemnités de
départ à la
retraite
Dont part
courante
Dont part non
courante
Valeurs au 31.12.2021 22 267 19 471 2 796 7 364 14 903
Dotations 4 876 4 441 435 4 441 435
Reprises (3 654) (3 654) - (3 654) -
Reprises non consommées - - - - -
Autres variations (1 839) - (1 839) - (1 839)
Transfert non courant - courant - - - - -
Valeurs au 31.12.2022 21 650 20 258 1 392 8 151 13 499
Dotations 3 333 3 228 105 2 884 449
Reprises (10 050) (10 050) - (1 950) (8 100)
Reprises non consommées - - - - -
Autres variations (218) - (218) - (218)
Transfert non courant - courant - - - - -
Valeurs au 30.06.2023 14 715 13 436 1 279 9 085 5 630

11.1. Provisions pour risques et charges

Les provisions au 30 juin 2023 sont principalement constituées :

  • d'une provision correspondant à un risque sur un projet de construction;
  • d'une provision pour l'amende administrative dans le cadre de l'enquête de la KFTC (Korea Fair Trade Commission)
  • d'une provision de pertes à terminaison pour la conception et fabrication d'électrolyseurs
  • d'une provision pour litige salariés
  • d'une provision pour garantie pour les électrolyseurs
  • d'une provision pour indemnité de départ à la retraite détaillée en note 11.2.

11.2. Engagements au titre des régimes à prestations définies

Les provisions pour engagements de retraite sont calculées de la manière suivante :

En milliers d'euros 30 Juin 2023 31 décembre 2022
Solde de clôture de la valeur des engagements (2 774) (2 887)
Solde de clôture de la juste valeur des actifs 1 495 1 495
Couverture financière (1 279) (1 392)
Coût des services passés non comptabilisés
PROVISIONS ET (CHARGES CONSTATEES D'AVANCE) 1 279 1 392

La variation de la valeur des engagements et de la juste valeur des actifs relatifs aux indemnités de fin de carrière est la suivante :

En milliers d'euros 30 Juin 2023 31 décembre 2022
Solde d'ouverture de la valeur des engagements net des actifs (1 392) (2 796)
Coût normal (135) (436)
Produit (Charge) d'intérêt (22) (28)
Coût des services passés - -
Pertes et (gains) actuariels 230 1 867
Remboursements d'actif demandés 41 -
SOLDE DE CLOTURE DE LA VALEUR DES ENGAGEMENTS NET DES
ACTIFS
(1 279) (2 796)

Note 12. IMPÔT SUR LES RÉSULTATS

12.1. Analyse de la charge d'impôt

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 juin 2022
Impôts exigibles (16 588) (11 421)
Impôts différés 228 (1 164)
Régularisation de l'impôt exigible sur résultat antérieur 8 9
Dotations nettes prov pour litiges sur impôt des sociétés - -
Charge d'impôt sur le résultat (16 351) (12 575)
Crédit d'impôt recherche 2 000 3 099
CHARGE TOTALE D'IMPOT NETTE DES CREDITS D'IMPOT (14 351) (9 476)

Au 30 juin 2023, la variation de la charge d'impôt s'explique principalement par la hausse du chiffres d'affaires des royalties.

12.2. Réconciliation de la charge d'impôt

En milliers d'euros 30 Juin 2023 30 juin 2022
Résultat net 84 027 63 692
Charge d'impôt 16 351 12 575
Résultat comptable avant impôt 100 378 76 267
Taux de droit commun (régime des brevets) 10,00% 10,00%
Charge théorique d'impôt 10 038 7 627
Différence entre le taux d'impôt normal applicable pour la société mère
et le taux d'impôt normal applicable dans les juridictions françaises et
étrangères
(1 442) 8
Différences permanentes des comptes sociaux (734) 3
Différences permanentes des comptes consolidés 697 (114)
Non fiscalisation des impairments sur goodwill - -
Résultat taxé à taux réduit ou non taxé - -
Economie / complément d'impôt sur résultats taxés à l'étranger 1 618 1 492
Avoirs fisc, crédits d'impôt, aut. réd° - -
Impôts forfait, autres complém. d'impôt (160) 292
Economie liée à l'intégration fiscale (131) (28)
Effet des changements de taux d'impôt (yc corrections de taux) - -
Ecrêtement des IDA 6 014 3 576
Régularisation de l'impôt sur résultat antérieur (hors corrections de taux) - -
Reprise ou utilisation d'écrêtement des IDA - -
Crédit d'impôt recherche - CICE 452 (280)
TOTAL CHARGE D'IMPOT 16 351 12 575

12.3. Droits et taxes

Selon l'application de la norme IFRIC 21, la taxe foncière et la contribution sociale de solidarité sont prises en compte en totalité au 1er janvier de leur année de versement.

12.4. Origine des impôts différés actifs et passifs

En milliers d'euros 30 Juin 2023 31 décembre 2022
Impôts différés actif 5 513 5 377
Sur écart valeurs fiscale/comptable d'un actif (in)corporel - -
Sur provisions pour risques non déductibles (hors IAS19) 34 -
Sur engagements de retraites 128 139
Sur location-financement
Sur autres différences temporelles 2 666 2 509
Sur déficits reportables 2 685 2 729
Sur instruments financiers - -
Impôts différés passif 41 52
Sur écart valeurs fiscale/comptable d'un actif (in)corporel (1) 17
Sur location-financement 42 36
Sur autres différences temporelles -
Sur instruments financiers - (1)

Note 13. INFORMATION SECTORIELLE

Le Groupe opère sur un seul secteur opérationnel : la réalisation de services liés à la construction d'installations de stockage et de transport de gaz liquéfié.

Les actifs et passifs sont localisés en France. Les redevances et les prestations rendues sont facturées à des entités majoritairement basées en Asie.

(en milliers d'euros) 30 Juin 2023 30 Juin 2022 Variation %
Chiffre d'affaires 177 800 144 223 33 577 23,3%
Dont navires en construction 163 530 130 656 32 874 25,2%
Méthaniers / éthaniers 146 864 107 645 39 219 36,4%
VLEC 294 5 059 -4 765 -94,2%
FSU 2 422 10 202 -7 780 -76,3%
FSRU 0 0 0 n/a
FLNG 0 1 218 -1 218 -100,0%
Réservoirs terrestres et GBS 2 468 5 408 -2 941 -54,4%
Navires propulsés au GNL 11 482 1 124 10 359 921,8%
Hydrogen 2 174 1 723 451 26,2%
Dont services 12 096 11 844 252 2,1%
Navires en opération 8 700 7 157 1 543 21,6%
Homologation 1 191 1 238 -47 -3,8%
Etudes 1 812 3 168 -1 356 -42,8%
Formation 393 281 112 39,9%
Autres 0 0 0 n/a

- Information relatives aux zones géographiques

Les clients sont, pour la quasi-totalité, situés en Asie. Il n'est pas pertinent à ce jour de présenter de distinction dans cette zone.

Les actifs et passifs sont localisés en France.

  • information relatives au carnet de commandes :

Le carnet de commande de l'activité principale de GTT au 30 juin 2023 correspond à un chiffre d'affaires de 1 790 millions d'euros sur la période 2023-202714 (contre 1 594 millions d'euros au 31 décembre 2022) se répartissant comme suit : 343 millions d'euros en 202314 , 529 millions d'euros en 2024, 600 millions d'euros en 2025, 372 millions d'euros en 2026 et 98 millions d'euros en 2027.

14 Dont 152 millions d'euros comptabilisés au premier semestre 2023.

14.1. Opérations avec les actionnaires

Les comptes de GTT sont consolidés par mise en équivalence dans les comptes consolidés établis par ENGIE.

Les opérations réalisées avec les sociétés actionnaires sont les suivantes :

ENGIE

En milliers d'euros 30 Juin 2023 30 juin 2022
Fournisseurs 17 -
Clients - -
En milliers d'euros 30 Juin 2023 30 Juin 2022
Essais et études sous-traitées (Charges) 45 64
Fourniture de gaz et électricité (charges) - -

14.2. Rémunération des dirigeants

En milliers d'euros 30 Juin 2023 30 Juin 2022
Salaires et primes 604 594
Charges relatives aux paiements en actions (IFRS 2) 41 658
Autres avantages à long terme 82 32
Total 727 1 284

Note 15. ENGAGEMENTS HORS BILAN

Le Groupe dispose de contrats de lignes de crédit pour un montant de 50 millions d'euros contractés en 2016 auprès de 3 établissements bancaires.

Le Groupe a également accordé une garantie bancaire à BpiFrance (en lien avec la subvention PIIEC) de 17 millions d'euros. Cette garantie a été accordée le 15 novembre 2022 et expire le 1er janvier 2027.

Note 16. AUTRE EVENEMENT

Néant

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos assemblées générales et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • ► l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société GTT, relatifs à la période du 1 er janvier au 30 juin 2023, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • ► la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

1. Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

2. Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Paris et Paris-La Défense, le 27 juillet 2023

Les Commissaires aux Comptes

Sandrine Le Mao Stéphane Pédron

Page 44

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.