AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

GTT - Gaztransport et Technigaz

Interim / Quarterly Report Jul 28, 2021

1391_ir_2021-07-28_3307916c-6027-4fc5-a07a-a9214b248ed6.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2021

GAZTRANSPORT & TECHNIGAZ

Société anonyme à conseil d'administration au capital de 370.783,57 euros Siège social : 1 route de Versailles – 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse 662 001 403 R.C.S. Versailles

ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE ….3
RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ4
1. FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE4
2. ACTIVITE DES FILIALES 7
3. ANALYSE DU RESULTAT CONSOLIDE POUR LE PREMIER SEMESTRE 2021 9
4. ANALYSE DU BILAN DE GTT13
5. PERSPECTIVES 16
6. ACOMPTE SUR DIVIDENDE16
7. TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIEES16
FACTEURS DE RISQUES17
ÉTATS FINANCIERS SEMESTRIELS RESUMES 18

ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE

« J'atteste, à ma connaissance, que les informations financières établies selon les normes IFRS pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat du Groupe, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice. »

Le 28 juillet 2021

Philippe Berterottière, Président-Directeur général

RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ

FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE

1/ Evolution de l'activité

Depuis le 1er janvier 2021, le carnet de commandes de GTT, hors GNL carburant, qui comptait alors 147 unités, a évolué de la façon suivante :

  • Livraisons réalisées : 30 méthaniers, 5 éthaniers, 1 FSRU
  • Commandes obtenues : 18 méthaniers, 2 éthaniers, 6 réservoirs terrestres

Au 30 juin 2021, le carnet de commandes, hors GNL carburant, s'établit ainsi à 136 unités, dont :

  • 110 méthaniers
  • 6 éthaniers
  • 2 FSRU1
  • 2 FSU
  • 1 FLNG
  • 3 GBS
  • 12 réservoirs terrestres

En ce qui concerne le GNL carburant, avec les livraisons de 6 porte-conteneurs géants (5 CMA CGM et 1 Hapag Lloyd) et les commandes de 12 porte-conteneurs de CMA CGM et de 5 porte-conteneurs de Seaspan, le nombre de navires en commande au 30 juin 2021 s'élève à 25 unités.

- Un niveau élevé de prise de commandes de méthaniers et d'éthaniers

Au cours du premier semestre 2021, l'activité commerciale de GTT a été marquée par de nombreux succès, en particulier dans le domaine des méthaniers. Avec 18 commandes de méthaniers enregistrées au cours du premier semestre 2021, l'activité commerciale principale de GTT se situe à un niveau très satisfaisant. A cela s'ajoutent neuf commandes de méthaniers reçues en juillet. Les méthaniers seront tous équipés des technologies récentes de GTT (Mark III Flex+, Mark III Flex et NO96 GW). Leur livraison est prévue entre le premier trimestre 2023 et le troisième trimestre 2025.

GTT a également reçu, en avril 2021, une commande de la part de Hyundai Heavy Industries (HHI), pour la conception des cuves de deux éthaniers de grande capacité (VLEC), d'une capacité totale de cargaison de 98 000 m3, pour le compte d'un armateur asiatique. Les cuves intégreront le système de confinement à membranes Mark III de GTT. La livraison des navires interviendra au cours du quatrième trimestre 2022 et du premier trimestre 2023.

- Six commandes de réservoirs terrestres

GTT a annoncé, le 24 mai 2021, avoir reçu une commande de China Huanqiu Contracting & Engineering Co. Ltd. (HQC) pour la conception de quatre grands réservoirs de stockage de GNL à intégrité totale à membrane, puis le 3 juin 2021, une seconde commande de China Chengda Engineering Co., Ltd. (Chengda) pour la conception de deux grands réservoirs supplémentaires.

1 Suite à l'annulation d'un FSRU commandé en juin 2020

GTT réalisera le design de ces réservoirs à membrane d'une capacité totale de 220 000 m3 avec la technologie GST® de dernière génération. Ces commandes s'inscrivent dans le cadre du nouvel accord de coopération relatif au terminal GNL de Tianjin Nangang, conclu en mars 2021 entre BGG et GTT.

- Reprise des commandes de GNL carburant

GTT a reçu des commandes pour l'équipement de 17 navires au GNL carburant au cours du premier semestre 2021. La première commande reçue de la part des chantiers chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co. Ltd. et Jiangnan Shipyard (Group) Co, pour le compte de CMA CGM, concerne l'équipement de 12 très grands porte-conteneurs géants propulsés au GNL. Une seconde commande, reçue fin juin de la part de Samsung Heavy Industries, concerne l'équipement de cinq très grands porteconteneurs de l'armateur asiatique Seaspan, filiale d'Atlas Corp et de l'affréteur israélien ZIM. Ces derniers navires seront équipés d'un réservoir à membrane de type Mark III adapté pour être compatible à l'ammoniac.

- Smart Shipping : une solution innovante pour améliorer le processus de soutage

Ascenz, la société de Smart Shipping de GTT, basée à Singapour, a annoncé le 23 juillet 2021 avoir lancé la solution de note électronique de livraison de carburant de soute (eBDN) pour améliorer l'efficacité et la transparence du processus de soutage. La solution d'Ascenz a contribué au succès du premier pilote mondial de financement de livraison de carburant de soute en direct. L'opération a été menée par la banque DBS, en partenariat avec Trafigura, la joint-venture de fourniture et d'approvisionnement en carburants marins du groupe TFG Marine, Ocean Network Express (ONE) et Ascenz, avec le soutien de l'autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA).

- Un contrat emblématique pour Elogen

Elogen a annoncé le 12 avril 2021 la signature d'un contrat avec l'énergéticien allemand E.ON, dans le cadre de son grand projet SmartQuart. Elogen fournira à E.ON un électrolyseur conteneurisé d'une puissance d'1 MW et d'une capacité de production de 200 m3 d'hydrogène par heure. L'électrolyseur sera équipé d'un transformateur et d'une unité de compression. L'intégration de ces équipements permettra à l'électrolyseur de produire de l'hydrogène pour de multiples usages. L'électrolyseur sera livré sur le site de Kaisersesch, en Allemagne, et mis en route au cours du second semestre 2022. Le partenariat prévoit également le développement par Elogen d'une unité de purification d'hydrogène. Conçu par les équipes d'Elogen aux Ulis, en France, cet équipement innovant sera installé dans l'électrolyseur livré par Elogen à E.ON. Il permettra d'atteindre un niveau de pureté de 99,999%.

Avec ce contrat emblématique, Elogen marque sa volonté d'être à la pointe de la R&D des systèmes hydrogène.

Au premier semestre 2021, Elogen a réalisé 2,5 M€ de chiffre d'affaires et 4,6 M€ de prises de commandes.

- Développement de nouvelles technologies - GTT champion en nombre de brevets publiés

Pour la seconde année consécutive, GTT est à la 1ère place du palmarès de l'INPI des ETI déposantes de brevets en 2020. Ce classement confirme la forte capacité d'innovation de GTT. Le Groupe place l'innovation au cœur de sa stratégie, dans l'ensemble de ses activités, avec pour ambition d'accompagner ses clients face aux enjeux de décarbonation.

Au premier semestre 2021, GTT a reçu de nombreuses approbations de la part des sociétés de classification, lui permettant de franchir de nouvelles étapes pour répondre aux besoins de ses clients.

  • Début 2021, GTT a reçu des approbations de principe de la part des sociétés de classification bureau Veritas et DNV pour l'application de son système de confinement NO96 sur les cuves des très grands porte-conteneurs.
  • Le 15 février 2021, GTT a obtenu deux approbations de principe de la part de Bureau Veritas. La première approbation porte sur le caractère « NH3 Ready » (compatible avec l'ammoniac) des cuves à membranes Mark III. La seconde approbation porte sur la pression de design élevée à « 1 barg » pour les applications GNL carburant telles que les grands porte-conteneurs. Cette approbation permet de donner plus de flexibilité aux armateurs dans toutes leurs opérations.
  • Le 6 avril 2021, GTT a obtenu une approbation de principe de la part de Bureau Veritas, portant sur l'utilisation d'une solution digitale destinée à évaluer le sloshing2 , afin d'optimiser la fréquence des opérations de maintenance des réservoirs de GNL à membrane. Combinée à une analyse des risques pertinente, cette solution peut servir de support à des plans d'inspection alternatifs visant à optimiser la maintenance des réservoirs tout en respectant des normes de sécurité strictes. Cela se traduira par une flexibilité opérationnelle accrue et des économies substantielles pour les armateurs.
  • Le 1er juillet 2021, GTT a annoncé avoir reçu les approbations finales de trois sociétés de classification pour sa technologie NO96 Super+, une évolution du système de confinement de cargaison. Grâce à cette innovation, GTT apporte une solution pour réduire l'évaporation de la cargaison, NO96 Super+ garantissant aux armateurs un taux d'évaporation quotidien (BOR) de 0,085% du volume pour un méthanier de conception standard.
  • Le 8 juillet 2021, GTT a annoncé avoir obtenu, avec son partenaire le chantier naval Hudong Zhonghua Shipbuilding Group Co. (HZ), une double approbation de principe, de la part des organismes de classification China Classification Society (CCS) et DNV, pour la conception d'un navire de soutage et de ravitaillement en GNL « sans eau de ballast ». Les approbations reçues reconnaissent la conformité de cette innovation technologique avec les règles et codes relatifs aux navires de mer, à leur construction et leur équipement. Le design « sans eau de ballast », équipé du système à membrane de GTT, permet de construire des navires plus économiques et plus respectueux de l'environnement.

2/ Tenue de l'Assemblée Générale mixte des actionnaires

L'Assemblée générale mixte des actionnaires de GTT (Gaztransport & Technigaz) s'est réunie le 27 mai 2021 sous la présidence de Philippe Berterottière, Président-Directeur général. Compte tenu de la déclaration d'urgence sanitaire, cette Assemblée s'est tenue exceptionnellement à huis-clos, hors la présence des actionnaires.

2 Mouvement liquide dans la cuve

Toutes les résolutions soumises au vote de l'Assemblée générale ont été adoptées.

Les actionnaires ont notamment approuvé les comptes de l'exercice 2020 et décidé le versement d'un dividende de 4,29 euros par action, étant précisé qu'un acompte sur dividende de 2,50 euro avait été versé le 5 novembre 2020.

L'Assemblée générale a ratifié la cooptation de Madame Sandra Roche-Vu en qualité d'administrateur et a renouvelé son mandat. Elle a également renouvelé le mandat de Monsieur Andrew Jamieson en qualité d'administrateur.

L'Assemblée a approuvé les informations mentionnées à l'article L. 22-10-9, I. du Code de commerce figurant dans le rapport sur le gouvernement d'entreprise. Elle a également approuvé les éléments de la rémunération versée ou attribuée au Président-Directeur général au titre de l'exercice clos, ainsi que la politique de rémunération du Président-Directeur général et des membres du Conseil d'administration au titre de l'exercice 2021.

Enfin, l'Assemblée a autorisé diverses délégations financières au conseil d'administration.

ACTIVITE DES FILIALES

Cryovision, filiale de GTT créée en 2012, offre des services innovants aux armateurs et aux opérateurs de navires. L'offre de Cryovision consiste en la commercialisation de Contrôles Non Destructifs des systèmes de confinement cryogénique à membranes GTT notamment par caméra thermique (TAMI) pendant les opérations commerciales des navires et par méthode d'Emission Acoustique en chantiers de réparation. Depuis 2021, Cryovision réalise également des tests d'étanchéité sur les navires à technologie NO96 (Test Globaux). Au cours du premier semestre 2021, malgré la persistance de la crise sanitaire de la Covid 19, l'activité de Cryovision a été maintenue avec des inspections TAMI réalisées sur 20 cuves, des tests d'émission acoustiques réalisés sur 12 cuves, des tests d'étanchéité de barrière secondaire (SBTT3) en mer réalisés sur 8 cuves, des tests globaux réalisés sur 4 cuves.

GTT North America, créée en 2013, poursuit ses activités de développement commercial sur le continent américain. Elle a signé au premier semestre des contrats portant sur des études d'ingénierie, de prestations de services pour la maintenance de navires méthaniers et de navires regasificateurs (FSRUs). GTT North America poursuit également l'exécution d'un contrat avec le département de la Défense Américaine et a signé deux amendements à ce contrat pour des études supplémentaires. GTT North America a également commercialisé un contrat de formation réalisé par GTT Training.

GTT Training Ltd, filiale créée en 2014, a pris deux nouvelles commandes pour son logiciel de simulation (G-Sim). Tous les services de formation, y compris les cours sur simulateur, ont été modifiés pour être dispensés dans des formats "en ligne", ce qui permet de continuer à fournir les services de formation

3 Secondary Barrier Tightness Test

malgré les restrictions imposées par la pandémie. De nouvelles commandes ont également été reçues pour le développement de nouveaux modèles pour des ferries propulsés au GNL.

GTT South East Asia (GTT SEA), filiale de GTT établie à Singapour depuis 2015, réalise des activités de promotion commerciale pour le compte du Groupe dans la région Asie-Pacifique.

La présence de GTT à Singapour permet une meilleure collaboration avec des acteurs clés, dans des pays comme Singapour, l'Indonésie, la Malaisie et le Japon, notamment où les marchés du soutage GNL et les chaines GNL à petite échelle sont prometteurs. De plus, le bureau de Singapour a étendu sa couverture géographique en Corée du Sud début 2021.

Le réseau de formation de GTT s'est étoffé mi-2020 par la signature d'un partenariat avec Wavelink Maritime Institute, ce qui offrira des formations aux opérations de transport et de soutage de GNL dans la région.

Sur le marché des FSRU, le FSRU Jawa Satu, construit par SHI, a été livré au client en 2021 et a été mis en service sur site en Indonésie.

Ascenz est un fournisseur de solutions digitales intégrées et clé-en-main pour le secteur maritime. Avec 13 ans d'expérience et une reconnaissance incontestable en Asie, Ascenz développe des systèmes intuitifs et modulaires ainsi que des services personnalisés pour les navires d'asservissement, les navires marchands, les navires de soutage, aussi bien pour le segment des carburants conventionnels que pour le segment GNL. Ascenz ambitionne d'être leader dans la digitalisation galopante et incontournable du secteur maritime. Avec sa stratégie active de partenariats technologiques et stratégiques, Ascenz fédère autour de sa vision, un écosystème digital alternatif mondial permettant d'accompagner les acteurs maritimes dans leurs projets de digitalisation. Grâce à la collaboration avec Marorka, les produits proposés bénéficient des meilleures technologies .

Marorka, filiale de GTT établie en Islande, spécialisée dans le Smart Shipping, conçoit des systèmes de reporting opérationnel et d'optimisation de la performance énergétique des navires, permettant de réduire ainsi leur empreinte environnementale. Plus de 600 navires sont aujourd'hui équipés d'un système Marorka

OSE, filiale spécialisée dans l'intelligence artificielle appliquée au transport, complète l'expertise du Groupe en modélisation de systèmes complexes, permettant d'optimiser les processus d'ingénierie et de réduire les émissions. Parmi ses clients figurent de grands noms de l'industrie navale, automobile et aéronautique

Elogen, filiale de GTT depuis octobre 2020, est le leader français de l'électrolyse PEM (membrane échangeuse de protons). Elogen conçoit et fabrique des électrolyseurs destinés à la production d'hydrogène vert. Au cours du premier semestre 2021, après avoir dévoilé sa nouvelle identité, Elogen a mis en place sa nouvelle organisation centrée sur l'innovation technologique et la livraison de ses projets. De nouvelles commandes ont été engrangées, en particulier celle d'EOn visant la livraison en 2022 d'un électrolyseur d'1 MW pour le projet SmartQuart.

ANALYSE DU RESULTAT CONSOLIDE POUR LE PREMIER SEMESTRE 2021

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020 %
Produits des activités ordinaires (chiffre d'affaires) 165 286 203 767 -18,9%
Achats consommés (4 762) (2 823) 68,7%
Charges externes (30 566) (30 700) -0,4%
Charges de personnel (33 319) (33 107) 0,6%
Impôts et taxes (2 354) (3 438) -31,5%
Dotations aux amortissements et provisions (4 298) (3 019) 42,4%
Autres produits et charges d'exploitation 2 864 3 190 -10,2%
Résultat opérationnel (EBIT) 92 851 133 870 -30,6%
Marge d'EBIT sur chiffre d'affaires (%) 56,2% 65,7%
Résultat financier 61 (87) -170,7%
Quote-part dans le résultat des entités associées - 35
Résultat avant impôt 92 912 133 818 -30,6%
Impôts sur les résultats (16 348) (18 292) -10,6%
Résultat net 76 564 115 527 -33,7%
Marge nette sur chiffre d'affaires (%) 46,3% 56,7%
Résultat net de base par action (en euros) 2,07 3,12
Indicateur calculé
EBITDA 96 478 136 553 -29,3%
Marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires (%) 58,4% 67,0%

Le résultat opérationnel avant dotations aux amortissements et dépréciations d'actifs (EBITDA) a atteint 96,5 millions d'euros au premier semestre 2021, en baisse de 29,3% par rapport au premier semestre 2020. La marge d'EBITDA sur chiffre d'affaires passe de 67% au premier semestre 2020 à 58,4% au premier semestre 2021.

Le résultat opérationnel s'est établi à 92,9 millions d'euros au premier semestre 2021 contre 133,9 millions d'euros au premier semestre 2020, soit une diminution de 30,6%.

Le résultat net passe de 115,5 millions d'euros au premier semestre 2020 à 76,6 millions d'euros au premier semestre 2021 et la marge nette passe de 56,7% à 46,3%.

La baisse du résultat net s'explique principalement par la diminution du chiffre d'affaires sur la période de 18,9%. Les charges externes et de personnels sont stables par rapport au semestre précédent. A noter que les achats consommés liés aux contrats de construction de GTT et Elogen augmentent de 1,9 millions d'euros.

Evolution et répartition du chiffre d'affaires (rubrique « produits des activités ordinaires » du compte de résultat)

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020 Variation %
Chiffre d'affaires 165 286 203 767 -38 481 -18,9%
Dont navires en construction 153 885 197 739 -43 854 -22,2%
Méthaniers / éthaniers 132 542 176 203 -43 661 -24,8%
FSU 5 851 0 5 851 n/a
FSRU 6 958 14 254 -7 296 -51,2%
FLNG 1 460 2 530 -1 070 -42,3%
Réservoirs terrestres 611 0 611 n/a
GBS 1 719 1 020 699 68,5%
Navires propulsés au GNL 4 745 3 733 1 012 27,1%
Dont Hydrogène 2 466 0 2 466 n/a
Dont services 8 935 6 027 2 907 48,2%
Navires en opération 5 987 4 169 1 818 43,6%
Homologation 1 738 1 317 421 32,0%
Etudes 856 322 534 165,7%
Formation 354 148 205 138,4%
Autres 0 71 -71 -100,0%

Le chiffre d'affaires passe de 203 767 milliers d'euros au premier semestre 2020 à 165 286 milliers d'euros au premier semestre 2021, soit une diminution de 18,9% sur la période.

Le chiffre d'affaires relatif aux navires en construction s'établit à 153 885 milliers d'euros :

  • Le chiffre d'affaires méthaniers/éthaniers (80 % du chiffre d'affaires total du Groupe) est en baisse de 24,8% et passe à 132 542 milliers d'euros.
  • Le chiffre d'affaires lié aux commandes de FSU (Floating Storage Unit) s'établit à 5 851 milliers d'euros au 1er semestre 2021.
  • Le chiffre d'affaires lié aux commandes de FSRU (floating storage and regasification unit) est en diminution de 51,2% au 1er semestre 2021
  • Le chiffre d'affaires lié aux commandes de FLNG (floating LNG) s'établit à 1 460 milliers d'euros au 1er semestre 2021.
  • Le chiffre d'affaires lié GBS (Gravity Based Structure) s'établit à 1 719 milliers d'euros au 1er semestre 2021.
  • Le chiffre d'affaires de l'activité GNL carburant représente 4 745 milliers d'euros au 1ersemestre 2021.

Le chiffre d'affaires de l'activité électrolyseurs d'Elogen s'établit à 2 466 milliers d'euros au 1er semestre 2021.

Le chiffre d'affaires de l'activité Services (5% du chiffre d'affaires du Groupe) est en hausse de 48,2%, passant de 6 027 milliers d'euros au 1er semestre 2020 à 8 935 milliers d'euros au 1er semestre 2021. Cette hausse est liée à l'intégration de la filiale Ose Engineering, ainsi qu'au dynamisme de l'activité maintenance et études.

Formation du résultat opérationnel de GTT

Charges externes

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020 %
Essais et études 6 246 7 426 -15,9%
Sous-traitance 8 198 10 131 -19,1%
Honoraires 6 061 4 227 43,4%
Locations, entretiens et assurances 3 778 2 786 35,6%
Transport, déplacements & réceptions 3 035 3 497 -13,2%
Autres 3 248 2 633 23,3%
CHARGES EXTERNES 30 566 30 700 -0,4%
% des produits des activités ordinaires 18,5% 15,1%

Les charges externes du Groupe baissent par rapport à l'année dernière passant de 30 700 milliers d'euros au 1er semestre 2020 à 30 566 milliers d'euros au 1er semestre 2021. La baisse des essais et sous-traitance de 3 113 milliers d'euros et des frais de déplacement a permis de compenser la hausse des honoraires et des frais de location. L'augmentation des locations, entretiens et assurances est liée principalement à l'intégration des filiales.

Charges de personnel

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020 %
Salaires et traitements & charges sociales 28 033 26 130 7,3%
Paiements fondés sur des actions 918 1 419 -35,3%
Participation et intéressement 4 368 5 558 -21,4%
CHARGES DE PERSONNEL 33 319 33 107 0,6%
% des produits des activités ordinaires 20,2% 16,2%

Les charges de personnel sont stables par rapport à l'année passée, la baisse des charges de personnel de GTT SA ayant permis d'absorber les charges de personnel d'Elogen et Ose Engineering.

Amortissements et provisions

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020 %
Dotations aux amortissements sur immobilisations 3 627 2 648 37,0%
Dotations (reprises) aux provisions 671 336 99,6%
Dépréciations suite aux test de valeur - 35 na
DOTATIONS (REPRISES) AUX AMORTISSEMENTS ET
PROVISIONS
4 298 3 019 42,4%

Les dotations nettes aux amortissements et provisions passent d'un montant de 3 019 milliers d'euros au 1er semestre 2020 à un montant de 4 298 milliers d'euros au 1er semestre 2021. L'augmentation des dotations aux amortissements sur immobilisations est liée aux investissements réalisés sur les installations, matériels et outillages techniques.

Autres produits et charges d'exploitation

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020 %
Crédit impôt recherche 2 496 3 029 -17,6%
Autres produits (charges) opérationnels 368 161 128,8%
AUTRES PRODUITS ET CHARGES D'EXPLOITATION 2 864 3 190 -10,2%

Les autres produits et charges d'exploitation sont essentiellement constitués du crédit d'impôt recherche dont le montant comptabilisé de 2 496 milliers d'euros est composé d'une estimation de la charge pour l'année en cours, à laquelle s'ajoutent des régularisations des années précédentes. L'estimation est effectuée au regard des projets considérés comme éligibles selon les critères du crédit d'impôt recherche.

Evolution du résultat opérationnel (EBIT) et de l'EBITDA

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020 %
EBITDA 96 478 136 553 -29,3%
Marge d'EBITDA (%) - EBITDA rapporté au chiffre d'affaires 58,4% 67,0%
EBIT / Résultat d'exploitation 92 851 133 870 -30,6%
Marge d'EBIT (%) - EBIT ou résultat d'exploitation rapporté au chiffre
d'affaires
56,2% 65,7%

L'EBIT du Groupe passe de 133 870 milliers d'euros au 1er semestre 2020 à 92 851 milliers d'euros au 1er semestre 2021, soit une baisse de 30,6 %. L'évolution de l'EBITDA (-29,3%) est en ligne avec celle de l'EBIT sur la même période, passant de 136 553 milliers d'euros au 1er semestre 2020 à 96 478 milliers d'euros au 1er semestre 2021.

La marge d'EBIT et la marge d'EBITDA s'établissent respectivement à 56,2% et à 58,4%, en baisse par rapport à la période précédente, en raison principalement de la baisse du chiffre d'affaires des royalties.

Formation du résultat net et du résultat par action de GTT

30 juin 2021 30 juin 2020
Résultat net en euros 76 564 082 115 526 637
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (hors actions auto
détenues)
36 960 391 37 064 997
Nombre d'actions sur une base diluée 37 158 941 37 235 018
RESULTAT NET DE BASE PAR ACTION (EN EUROS) 2,07 3,12
RESULTAT NET DILUE PAR ACTION (EN EUROS) 2,06 3,10

Le résultat net du Groupe passe de 115 527 milliers d'euros au 1er semestre 2020 à 76 564 milliers d'euros au 1er semestre 2021 compte tenu des éléments présentés ci-dessus.

Le résultat net par action au 1er semestre 2021 a été calculé sur la base du capital social composé de 36 960 391 actions correspondant au nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période (hors actions auto détenues).

Sur ces bases, le résultat net par action passe de 3,12 euros à 2,07 euros sur la période.

Le résultat net dilué par action est calculé en tenant compte des attributions d'actions gratuites décidées par le groupe. Le résultat net dilué par action passe de 3,10 euros au 1er semestre 2020 à 2,06 euro au 1er semestre 2021.

ANALYSE DU BILAN DE GTT

Actifs non courants

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 31 décembre 2020 %
Immobilisations incorporelles 6 247 4 891 27,7%
Goodwill 15 365 15 365 0,0%
Immobilisations corporelles 30 259 29 170 3,7%
Actifs financiers non courants 4 518 4 833 -6,5%
Impôts différés actifs 3 474 3 485 -0,3%
ACTIFS NON COURANTS 59 863 57 744 3,7%

La variation des actifs non courants entre le 31 décembre 2020 et le 30 juin 2021 de 2 119milliers d'euros résulte principalement (i) de la hausse des immobilisations incorporelles de 1 356 milliers d'euros et (ii) d'une augmentation des immobilisations corporelles de 1 089 milliers d'euros.

Actifs courants

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 31 décembre 2020 %
Stocks 9 654 10 653 -9,4%
Clients 95 967 103 822 -7,6%
Créance d'impôts exigibles 25 573 41 633 -38,6%
Autres actifs courants 21 976 9 215 138,5%
Actifs financiers courants 41 43 -4,2%
Trésorerie et équivalents 164 209 141 744 15,8%
ACTIFS COURANTS 317 419 307 110 3,4%

Les actifs courants sont en augmentation entre le 31 décembre 2020 et le 30 juin 2021 de 10 309 milliers d'euros.

Cette évolution résulte principalement de la hausse de la trésorerie de 22 466 milliers d'euros et des autres actifs courants de 12 760 milliers d'euros (dont l'amende provisionnée versée à la KFTC) compensée par la baisse des créances clients de 7 856 milliers d'euros, des créances d'impôts de 16 060 milliers d'euros et enfin de la diminution des stocks de 999 milliers d'euros.

Capitaux propres

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 31 décembre
2020
%
Capital 371 371 0,0%
Primes liées au capital 2 932 2 932 0,0%
Actions autodétenues (17 009) (110) n/a
Réserves 175 634 42 253 n/a
Résultat 76 545 198 878 n/a
Capitaux propres - part du Groupe 238 472 244 324 -2,4%
Capitaux propres - part revenant aux intérêts non
contrôlés
(6) (7) ns
Capitaux propres 238 467 244 317 -2,4%

La baisse des capitaux propres entre le 31 décembre 2020 (244 317 milliers d'euros) et le 30 juin 2021 (238 467 milliers d'euros) s'explique principalement par le versement du solde du dividende 2020 et l'acquisition d'actions GTT compensés par le résultat du premier semestre 2021.

Passifs non courants

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 31 décembre 2020 %
Provisions - part non courante 15 167 15 167 0,0%
Passifs financiers - part non courante 4 193 5 229 -19,8%
Impôts différés passifs 73 100 -27,0%
PASSIFS NON COURANTS 19 433 20 496 -5,2%

Les provisions au 30 juin 2021 sont principalement constituées :

  • d'une provision correspondant à un risque sur un projet de construction pour 2 411 milliers d'euros ;
  • d'une provision de 9 521 milliers d'euros pour l'amende administrative dans le cadre de l'enquête de la KFTC (Korea Fair Trade Commission)
  • d'une provision pour indemnités de départ à la retraite pour 3 060 milliers d'euros.

Les passifs financiers – part non courante sont principalement constitués :

  • de dettes résiduelles dans le cadre des acquisitions passées liées à des compléments de prix conditionnés à la réalisation d'objectifs pré définis.
  • d'une dette de 865 milliers d'euros liée au traitement IFRS 16 des contrats immobiliers
Passifs courants
(en milliers d'euros) 30 juin 2021 31 décembre 2020 variation
Provisions - part courante 4 590 4 170 10,1%
Fournisseurs 14 834 18 160 -18,3%
Dettes d'impôts exigibles 3 571 3 044 17,3%
Passifs financiers courants 815 856 -4,7%
Autres passifs courants non financiers 95 565 73 813 29,5%
PASSIFS COURANTS 119 376 100 042 19,3%

Ce poste de bilan passe de 100 042 milliers d'euros au 31 décembre 2020 à 119 376 milliers d'euros au 30 juin 2021.

Les provisions – part courante sont constituées de provisions pour litiges et de provisions pour perte à terminaison et évoluent de 420 milliers d'euros. Le Groupe comptabilise des provisions de cet ordre dans le cas où la marge prévisionnelle sur un projet donné est estimée négative.

Les dettes fournisseurs diminuent de 3 325 milliers d'euros.

Les passifs financiers courants correspondent principalement au classement à moins d'un an d'une dette de 787 milliers d'euros liée au traitement IFRS 16 des contrats immobiliers.

Les autres passifs courants non financiers augmentent de 21 752 milliers d'euros principalement en raison de la baisse des produits constatés d'avance (29 418 milliers d'euros) et d'une diminution des dettes fiscales et sociales (7 560 milliers d'euros).

PERSPECTIVES 2021

Le Groupe dispose d'une visibilité sur son chiffre d'affaires redevances4 à horizon 2025 grâce, notamment, au carnet de commandes de son activité principale à fin juin 2021. Celui-ci correspond à un chiffre d'affaires de 768 M€ sur la période 2021-20255 (273 millions d'euros en 2021, 242 millions d'euros en 2022, 175 M€ en 2023, 65 millions en 2024 et 13 M€ en 2025).

En l'absence de reports ou annulations significatifs de commandes, GTT confirme ses objectifs pour l'exercice 2021, soit :

  • un chiffre d'affaires consolidé 2021 dans une fourchette de 285 à 315 millions d'euros,
  • un EBITDA consolidé 2021 dans une fourchette de 150 à 170 millions d'euros,
  • un montant de dividende, au titre de l'exercice 2021 , correspondant à un taux minimum de distribution de 80% du résultat net consolidé .

ACOMPTE SUR DIVIDENDE

Le Conseil d'Administration du 28 juillet 2021 a décidé la distribution d'un acompte sur dividende de 1,35 euro par action au titre de l'exercice 2021, payable en numéraire selon le calendrier suivant :

  • 3 novembre 2021 : date de détachement du dividende
  • 5 novembre 2021 : date de paiement

MOUVEMENTS AU SEIN DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

GTT prend acte de la démission de Michèle Azalbert et de Cécile Prévieu, membres du Conseil d'administration désignés sur proposition d'Engie. Le Conseil procèdera sans délai à la cooptation d'une nouvelle administratrice indépendante et d'une nouvelle administratrice désignée sur proposition d'Engie. Il est ainsi prévu que le Conseil d'administration soit composé de neuf membres, dont cinq membres indépendants et quatre femmes.

TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIEES

Au cours du premier semestre 2021, aucune transaction entre parties liées de nature à influer significativement sur la situation financière ou les résultats du Groupe n'a été conclue ; de même, aucune modification des transactions entre parties liées, de nature à influer significativement sur la situation financière ou les résultats du Groupe n'est intervenue au cours de cette période.

4 Redevances tirées de l'activité principale, c'est-à-dire hors GNL carburant et hors services .

5 Dont 149 millions d'euros comptabilisés au premier semestre 2021.

FACTEURS DE RISQUES

Les activités du Groupe sont exposées à certains facteurs de risques macroéconomiques et sectoriels, opérationnels, de marché, industriels, environnementaux et juridiques. Les principaux facteurs de risques auxquels le Groupe pourrait être confronté sont détaillés dans la section « Facteurs de risques » du document d'enregistrement universel 2020, déposé auprès de l'AMF le 27 avril 2021. Il n'y a pas eu d'évolution significative de ces facteurs de risques au cours du premier semestre 2021.

ÉTATS FINANCIERS SEMESTRIELS RESUMES

BILAN

En milliers d'euros 30 juin 2021 31 décembre 2020
Immobilisations incorporelles 6 247 4 891
Goodwill 15 365 15 365
Immobilisations corporelles 30 259 29 170
Actifs financiers non courants 4 518 4 833
Impôts différés actifs 3 474 3 485
Actifs non courants 59 863 57 744
Stocks 9 654 10 653
Clients 95 967 103 822
Créance d'impôts exigibles 25 573 41 633
Autres actifs courants 21 976 9 215
Actifs financiers courants 41 43
Trésorerie et équivalents 164 209 141 744
Actifs courants 317 419 307 110
TOTAL DE L'ACTIF 377 283 364 854
En milliers d'euros 30 juin 2021 31 décembre 2020
Capital 371 371
Primes liées au capital 2 932 2 932
Actions autodétenues (17 009) (110)
Réserves 175 634 42 253
Résultat net 76 552 198 878
Capitaux propres - part du Groupe 238 479 244 324
Capitaux propres - part revenant aux intérêts non contrôlés (6) (7)
Capitaux propres d'ensemble 238 474 244 317
Provisions - part non courante 15 167 15 167
Passifs financiers - part non courante 4 193 5 229
Impôts différés passifs 73 100
Passifs non courants 19 433 20 496
Provisions - part courante 4 590 4 170
Fournisseurs 14 834 18 160
Dettes d'impôts exigibles 3 571 3 044
Passifs financiers courants 815 856
Autres passifs courants 95 565 73 813
Passifs courants 119 376 100 042
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF 377 283 364 854

RESULTAT GLOBAL

En milliers d'euros 30 juin 2021 30 juin 2020
Produits des activités ordinaires 165 286 203 767
Achats consommés (4 762) (2 823)
Charges externes (30 566) (30 700)
Charges de personnel (33 319) (33 107)
Impôts et taxes (2 354) (3 438)
Dotations nettes aux amortissements et provisions (4 298) (2 984)
Autres produits et charges opérationnels 2 864 3 190
Dépréciations suite aux tests de valeur - (35)
Résultat opérationnel 92 851 133 870
Résultat financier 61 (87)
Résultat avant impôt 92 912 133 818
Impôts sur les résultats (16 348) (18 292)
Résultat net 76 564 115 527
Résultat net de base par action (en euros) 2,07 3,12
En milliers d'euros 30 juin 2021 30 juin 2020
Résultat net 76 564 115 527
Eléments non recyclables en résultat
Gains et pertes actuariels
Montant brut 234 139
Impôts différés (24) (14)
Montant net d'impôt 210 125
Eléments recyclables en résultat
Ecarts de conversion 10 (57)
Total des autres éléments du résultat global 220 68
RESULTAT GLOBAL 76 784 115 595

TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE

(En milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020
Résultat de la société 76 564 115 527
Élimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie
:
Dotations (Reprises) amortissements, provisions, dépréciations 4 292 2 763
Valeur nette comptables des immobilisations corporelles et
incorporelles cédées
- -
Charges (Produits) financiers (61) 87
Charge (Produit) d'impôt de l'exercice 16 348 18 292
Paiements par remise d'actions 918 1 419
Marge brute d'autofinancement 98 061 138 087
Impôt de l'exercice décaissé 194 (8 422)
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité :
- Stocks et en cours 999 (23)
- Créances clients et comptes rattachés 7 806 (6 371)
- Dettes fournisseurs et comptes rattachés (1 593) 1 517
- Autres actifs et passifs opérationnels 7 391 (21 131)
Flux net de trésorerie généré par l'activité (Total I) 112 859 103 657
Opérations d'investissement
Acquisition d'immobilisations (6 115) (4 426)
Prise de contrôle sur des filiales nettes de la trésorerie et équivalents de
trésorerie acquis
(0) (2 568)
Perte de contrôle sur des filiales nettes de la trésorerie et équivalents
de trésorerie cédés
(56) -
Investissements financiers (47) (5)
Cessions d'actifs financiers 409 804
Actions auto détenues (17 595) (2 189)
Variation des autres immobilisations financières 3 47
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (Total II) (23 401) (8 338)
Opérations de financement
Dividendes versés aux actionnaires (65 951) (64 873)
Remboursement de dettes financières (1 671) (375)
Augmentation de dettes financières 542 (11)
Intérêts décaissés (8) (18)
Intérêts recus 61 115
Variation des concours bancaires - -
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (Total III) (67 027) (65 162)
Incidence des variations de cours des devises (IV) 35 (125)
Variation de trésorerie (I+II+III+IV) 22 466 30 033
Trésorerie d'ouverture 141 744 169 016
Trésorerie de clôture 164 209 199 049
Variation de trésorerie 22 466 30 033

TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES

En milliers d'euros Nombre
d'actions
Capital Primes
liées au
capital
Actions
auto
détenues
Réserves Résultat Ecarts de
conversion
Capitaux
propres
part du
Groupe
Intérêts
minoritaires
Capitaux
propres
Au 1er janvier 2020 37 069 480 371 2 932 (11) 55 463 143 377 151 202 283 (3) 202 280
Résultat de la période 198 878 198 878 (16) 198 862
Autres éléments du
résultat global
(41) (151) (192) (192)
Affectation du résultat de l'exercice
précédent
143 377 (143
377)
- -
(Achats)/ ventes d'actions
propres
(1 386) (165) (1 551) (1 551)
Remise d'actions propres aux
bénéficaires
1 287 (1 284) 3 3
Paiements fondés sur des
actions
2 557 2 557 2 557
Distribution du solde de
dividendes
(157 569) (157 569) (157
569)
Autres (86) (86) (86)
Effets de périmètre - 12 12
Au 31 décembre 2020 37 071 013 371 2 932 (110) 42 252 198 878 0 244 323 (7) 244 317
Résultat de la période 76 552 76 552 12 76 564
Gains et pertes
actuariels
234 234 234
Ecarts de conversion 10 10 10
Impôts liés aux autres élements du
résultat global
(24) (24) (24)
Autres éléments du
résultat global
210 10 220 220
Affectation du résultat de l'exercice
précédent
198 878 (198
878)
- -
(Achats)/ ventes d'actions
propres
(16 899) (60) (16 959) (16 959)
Remise d'actions propres aux
bénéficaires
- (633) (633) (633)
Paiements fondés sur des
actions
918 918 918
Distribution du solde de
dividendes
(65 951) (65 951) (65 951)
Autres 9 9 (11) (2)
Effets de périmètre - - -
Au 30 juin 2021 36 960 391 371 2 932 (17 009) 175 623 76 552 10 238 479 (6) 238 473

Note 1. INFORMATIONS GENERALES

Gaztransport et Technigaz – GTT, est un Groupe dont la société mère, Gaztransport et Technigaz SA est une société anonyme de droit français dont le siège social est situé en France, 1 route de Versailles 78470 Saint Rémy lès Chevreuse.

GTT est un groupe d'ingénierie spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage du gaz liquéfié, et en particulier du GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Il propose des services d'ingénierie, d'assistance technique et de licences de brevets pour la construction de réservoirs de GNL installés principalement sur des méthaniers. Le Groupe opère pour l'essentiel avec des chantiers de construction navale situés en Asie.

Le Groupe présente depuis le 31 décembre 2017 des comptes consolidés. Ceux-ci intègrent les comptes de la société mère ainsi que ceux de ses filiales: Cryovision qui propose des services de maintenance pour les navires équipés de membrane GTT, Cryometrics spécialisée dans les services embarqués, GTT training en charge des activité de formation du Groupe et GTT North America, GTT South East Asia responsables des activités de développement commercial sur leurs zones géographiques respectives et le Groupe Ascenz spécialisé dans la conception de systèmes de reporting opérationnel et d'optimisation de la performance des navires.

La période pour laquelle les comptes sont présentés a commencé le 1er janvier 2021 et s'est terminée le 30 juin 2021.

Note 2. REGLES ET METHODES COMPTABLES

2.1.Base de préparation des états financiers

Les comptes semestriels consolidés résumés, clos au 30 juin 2021, sont présentés et ont été préparés sur la base des dispositions de la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire ».

Les normes IFRS sont disponibles sur le site Internet de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/internal_market/accounting/ias/index_fr.htm

S'agissant de comptes intermédiaires, ils n'incluent pas toute l'information requise par le référentiel IFRS pour la préparation des états financiers. Ces notes doivent donc être complétées par la lecture des états financiers de GTT publiés au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2020.

Les états financiers sont présentés en milliers d'euros, sauf indication contraire, les arrondis étant faits au millier d'euro.

Les états financiers résumés sont établis selon les principes et méthodes comptables appliqués par le Groupe aux états financiers de l'exercice 2020 (décrits à la note 2 des comptes IFRS au 31 décembre 2020) et complétés par les normes et amendements suivants qui sont applicables à partir du 1er janvier 2021 :

N° norme Libellé
Amendements à la norme IFRS 4 (contrats d'assurance) « Prolongation de l'exemption temporaire de l'application
d'IFRS 9 »
Amendements à IAS 39, IFRS 4, IFRS 7, IFRS 9 et IFRS
16
« Réforme des taux d'intérêt de référence-Phase 2 »

Ces normes, interprétations et amendements d'application obligatoire à compter du 1er janvier 2021 sont sans effet significatif sur les états financiers du Groupe.

Le Groupe n'applique pas les normes, amendements et interprétations publiés par l'IASB mais non encore adoptés par l'Union Européenne.

N° de norme Libellé
IFRS 17 et amendements à IFRS 17
Amendements à IAS1 sur le classement des
passifs en tant que passifs courants et non
courants
Contrats d'assurance
Classement des passifs en tant que passifs courants et non
courants
Amendements à IAS 1 et à l'énoncé de
pratiques IFRS 2
Amendements à IAS 1 "Informations à fournir sur les méthodes
comptables"
Amendements à IAS 8 Amendements à IAS 8 "Définition d'une estimation comptable"
Amendements à IFRS 16 Amendement à IFRS 16 : Allègements de loyer liés au Covid-19
Amendements à IAS 12 Impôts différés relatifs à des actifs et passifs résultant d'une
même transaction

2.2.Recours à des jugements et estimations

L'établissement d'états financiers selon le référentiel IFRS conduit la Direction à effectuer des estimations et à formuler des hypothèses qui affectent la valeur comptable de certains éléments d'actifs et passifs, de produits et de charges, ainsi que les informations données dans certaines notes de l'annexe.

Les comptes et informations sujets à des estimations significatives concernent notamment les produits constatés d'avances liés aux options, les actifs d'impôt différé, les provisions pour risques et les engagements de retraite.

NEANT

% d'intérêt Méthode de consolidation
Nom Activité Pays 30 juin
2021
31
décembre
2020
30 juin 2020 30 juin 2021 31
décembre
2020
30 juin
2020
Cryovision Services de
maintenance
France 100,0 100,0 100,0 IG IG IG
Cryometrics Services embarqués France 0,0 0,0 100,0 - - IG
GTT Training Services de formation Royaume
Uni
100,0 100,0 100,0 IG IG IG
GTT North
America
Bureau commercial Etats-Unis 100,0 100,0 100,0 IG IG IG
GTT SEA Bureau commercial Singapour 100,0 100,0 100,0 IG IG IG
Ascenz Holding Singapour 100,0 100,0 100,0 IG IG IG
Ascenz
Solutions
Services embarqués Singapour 100,0 100,0 100,0 IG IG IG
Ascenz
Solutions O&G
Services embarqués Malaisie 100,0 100,0 100,0 IG IG IG
Flowmet Pte Ltd Distribution
d'équipements
Singapour 70,0 70,0 70,0 IG IG IG
Shinsei Co,Ltd Bureau commercial Japon 51,0 51,0 51,0 IG IG IG
Ascenz
Solutions GMBH
Bureau commercial Allemagne 100,0 100,0 100,0 IG IG IG
Ascenz Taiwan
Co. Ltd
Services embarqués Taiwan 100,0 100,0 100,0 IG IG IG
Ascenz Korea
Co. Ltd
Bureau commercial Corée 49,0 49,0 49,0 MEE MEE MEE
Ascenz
Indonesia Pte
Ltd
Services embarqués Singapour 50,0 50,0 50,0 MEE MEE MEE
Ascenz
Myanmar Co.
Ltd
Services embarqués Birmanie 99,99 99,99 99,99 IG IG IG
Ascenz HK Co.
Ltd
Bureau commercial Hong Kong 60,00 60,0 60,00 IG IG IG
Marorka Services embarqués Islande 100,00 100,0 100,00 IG IG IG
Ose Engineering Engineering France 100,00 100,0 - IG IG -
GTT Russia Services aux opérations Russie 100,00 100,0 - IG IG -
Elogen France Conception, fabrication
d'électrolyseurs
France 100,00 99,78 - IG IG -
Areva H2Gen
Gmbh
Bureau commercial Allemagne 100,00 99,78 - IG IG -
Hydep Bureau d'étude Italie 0,00 79,82 - NC IG -

Note 4. PRINCIPALES FILIALES

INFORMATIONS RELATIVES AU RESULTAT

Note 5. RÉSULTAT OPÉRATIONNEL

5.1.Charges de personnel

Le montant des charges de personnel se décompose de la façon suivante :

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020
Salaires et traitements & charges sociales 28 033 26 130
Paiements fondés sur des actions 918 1 419
Participation et intéressement 4 368 5 558
CHARGES DE PERSONNEL 33 319 33 107
% des produits des activités ordinaires 20,2% 16,2%

(1) Le calcul des paiements fondés sur des actions est détaillé en note 10.3.

5.2.Charges externes

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020
Essais et études 6 246 7 426
Sous-traitance 8 198 10 131
Honoraires 6 061 4 227
Locations, entretiens et assurances 3 778 2 786
Transport, déplacements & réceptions 3 035 3 497
Autres 3 248 2 633
CHARGES EXTERNES 30 566 30 700

5.3. Amortissements et provisions

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020
Dotations aux amortissements sur immobilisations 3 627 2 648
Dotations (reprises) aux provisions 671 336
Dépréciations suite aux test de valeur - 35
DOTATIONS (REPRISES) AUX AMORTISSEMENTS ET
PROVISIONS
4 298 3 019

La hausse des dotations aux amortissements sur immobilisations est liée à l'augmentation des investissements immobiliers et d'équipements pour 980 milliers d'euros.

Les dotations aux provisions correspondent essentiellement aux mouvement des provisions pour litige salariés et provision retraite.

5.4. Autres produits et charges opérationnels

En milliers d'euros 30 juin 2021 30 juin 2020
Crédit impôt recherche 2 496 3 029
Autres 368 161
Autres produits et charges opérationnels 2 864 3 190

Les « autres produits et charges opérationnels » sont constitués pour l'essentiel du Crédit Impôt Recherche pour 2 496 milliers d'euros.

INFORMATIONS RELATIVES AU BILAN

Note 6. IMMOBILISATIONS

6.1.Immobilisations incorporelles

En milliers d'euros Logiciels Immobilisations en
cours
Autres Net
Valeurs au 31.12.2019 721 1 316 720 2 757
Acquisitions/ dotations 450 (208) (236) 6
Diminutions/ reprises - - - -
Reclassements - (375) 375 -
Autres variations 9 (34) 2 153 2 129
Valeurs au 31.12.2020 1 180 700 3 012 4 891
Acquisitions/ dotations (98) 1 560 (117) 1 346
Diminutions/ reprises - - - -
Reclassements 90 (90) - -
Autres variations 1 2 7 10
Valeurs au 30.06.2021 1 173 2 172 2 902 6 247

La variation des immobilisations incorporelles du premier semestre correspond à des investissements de recherche et développement ainsi qu'à des développements et intégration de nouveaux logiciels.

6.2.Immobilisations corporelles

En milliers d'euros Terrains &
Constructions
Installations
techniques
Immobilisations
en cours
Immobilisations
en location
financement
(IFRS 16)
Autres Total
Valeurs brutes au 31.12.2019 14 177 17 383 4 988 - 26 078 62 626
Acquisitions - 1 988 5 219 2 586 2 593 12 386
Diminutions - - - - - -
Reclassements (3 593) 453 (532) 3 593 (808) (887)
Autres variations (39) 2 304 303 (8) 2 248 4 808
Valeurs brutes au 31.12.2020 10 545 22 127 9 978 6 171 30 111 78 933
Acquisitions - 473 2 167 706 801 4 147
Diminutions - - - - - -
Reclassements - 1 633 (3 060) - 1 427 -
Autres variations 4 0 - 2 (33) (26)
Valeurs brutes au 30.06.2021 10 550 24 233 9 085 6 879 32 307 83 054
Dépréciations cumulées au
31.12.2019
(5 538) (14 577) - - (22 313) (42 428)
Dotation (408) (1 203) - (1 018) (2 162) (4 791)
Reprises - - - - - -
Reclassements 3 054 39 - (3 054) 893 932
Autres variations 6 (2 265) - 3 (1 220) (3 476)
Dépréciations cumulées au
31.12.2020
(2 886) (18 006) - (4 069) (24 802) (49 763)
Dotation (201) (799) - (662) (1 370) (3 032)
Reprises - - - - - -
Reclassements - (385) - - 385 -
Autres variations (1) (0) - (1) 1 (1)
Dépréciations cumulées au
30.06.2021
(3 088) (19 190) - (4 731) (25 786) (52 795)
Valeurs nettes au 31.12.2019 8 639 2 806 4 988 - 3 765 20 198
Valeurs nettes au 31.12.2020 7 660 4 121 9 978 2 102 5 309 29 170
VALEURS NETTES 30.06.2021 7 462 5 043 9 085 2 148 6 521 30 259

En l'absence d'endettement externe lié à la construction d'immobilisations corporelles, aucune charge d'intérêt n'a été capitalisée en application d'IAS 23 - Coûts d'emprunts.

Les terrains et constructions correspondent principalement à un ensemble immobilier acquis en crédit bail et utilisé depuis 2003 comme siège social et opérationnel du Groupe.

Son coût d'acquisition historique dans le cadre de la première application des IFRS a été déterminé en utilisant le prix de cession payé par GTT en janvier 2003 pour reprendre au précédent preneur les droits et obligations de ce dernier dans le contrat de crédit-bail relatif à cet ensemble immobilier, augmenté du capital financier qui restait à amortir à la charge de GTT sur la durée résiduelle de ce contrat de créditbail restant à courir au jour de cette cession. GTT est devenu propriétaire de cet ensemble immobilier au terme de contrat de crédit-bail en décembre 2005.

La variation des immobilisations corporelles du premier semestre est liée essentiellement aux investissements de biens et d'équipement (installations, matériels et outillages techniques) pour 4 147 milliers d'euros compensés par les dotations aux amortissements pour 3 032 milliers d'euros.

Note 7. ACTIFS FINANCIERS COURANTS ET NON COURANTS

7.1. Actifs financiers courants

En milliers d'euros Prêts et créances
financières
Actifs financiers à la
juste valeur avec
variation en résultat
Total
Valeurs au 31.12.2019 16 - 16
Augmentations - - -
Diminutions (11) - (11)
Reclassification en courant - - -
Autres variations 37 - 37
Valeurs au 31.12.2020 42 - 42
Augmentations - - -
Diminutions (2) - (2)
Reclassification en courant - - -
Autres variations 0 - 0
Valeurs au 30.06.2021 40 - 40

7.2. Actifs financiers non courants

En milliers d'euros Prêts et
créances
financières
Actifs
disponibles à
la vente
Actifs
financiers à la
juste valeur
avec variation
en résultat
Total
Valeurs au 31.12.2019 177 - 4 906 5 084
Augmentations 5 - - 5
Diminutions (13) - (179) (192)
Autres variations (6) - (57) (63)
Valeurs au 31.12.2020 162 - 4 670 4 833
Augmentations 47 - 15 962 16 009
Diminutions (1) - (16 374) (16 375)
Autres variations 0 - 51 52
Valeurs au 30.06.2021 208 - 4 309 4 518

La baisse des « actifs financiers à la juste de valeur par P&L » correspond à l'apport complémentaire effectué au contrat de liquidité.

8.1 Créances clients et autres actifs courants

Valeur brute (en milliers d'euros) 30 juin 2021 31 décembre
2020
Variation
Stocks 9 730 10 653 (923)
Créances clients et comptes rattachés 97 899 105 718 (7 819)
Autres créances d'exploitation 11 241 553 10 689
Créances fiscales et sociales 8 056 5 642 2 414
Charges constatées d'avance 2 716 3 058 (342)
Total autres actifs courants 22 013 9 252 12 760
TOTAL 129 642 125 624 4 018

-

Dépréciation (en milliers d'euros) 30 juin 2021 31 décembre
2020
Variation
Stocks (76) - (76)
Créances clients et comptes rattachés (1 932) (1 896) (36)
Autres créances d'exploitation (37) (37) (0)
Créances fiscales et sociales - - -
Autres créances diverses - - -
Charges constatées d'avance - - -
Total autres actifs courants (37) (37) (0)
TOTAL (2 046) (1 933) (113)
Valeur nette (en milliers d'euros) 30 juin 2021 31 décembre
2020
Variation
Stocks 9 654 10 653 (999)
Créances clients et comptes rattachés 95 967 103 822 (7 856)
Autres créances d'exploitation 11 204 516 10 688
Créances fiscales et sociales 8 056 5 642 2 414
Autres créances diverses - - -
Charges constatées d'avance 2 716 3 058 (342)
Total autres actifs courants 21 976 9 215 12 760
TOTAL 127 596 123 691 3 905

Les actifs courants sont en augmentation entre le 31 décembre 2020 et le 30 juin 2021 de 3 905 milliers d'euros.

Cette évolution résulte principalement de la hausse des autres créances d'exploitation de 10 688 milliers d'euros (dont l'amende provisionnée et versée à la KFTC) et des créances sociales et fiscales de 2 414 milliers d'euros compensée par la baisse des créances clients de 7 856 milliers d'euros et enfin la diminution des stocks de 999 milliers d'euros.

La valeur comptable des créances clients correspond à une approximation raisonnable de leur juste valeur.

8.2. Fournisseurs et autres passifs courants

En milliers d'euros 30 juin 2021 31 décembre 2020
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 14 834 18 160
Avances et acomptes reçus 185 14
Dettes fiscales et sociales 20 490 28 051
Autres dettes 185 462
Produits constatés d'avance 74 704 45 286
Total autres passifs courants 95 565 73 813
TOTAL 110 399 91 972

Note 9. TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE

En milliers d 'euros 30 juin 2021 31 décembre 2020
Valeurs mobilières de placement 15 476 15 473
Disponibilités et équivalents de trésorerie 148 733 126 271
Trésorerie à l'actif du bilan 164 209 141 744
Découverts bancaires et équivalents - -
Trésorerie nette 164 209 141 744

Les valeurs mobilières de placement sont principalement composées de comptes à terme et bons à moyen terme négociable, évalués à leur juste valeur et répondant aux critères de classement en équivalents de trésorerie.

Note 10. CAPITAUX PROPRES

10.1. Capital social

Au 30 juin 2021, le capital est composé de 37 078 357 actions d'une valeur nominale unitaire de 0,01 euros.

10.2. Dividendes

L'assemblée générale des actionnaires du 27 mai 2021 a décidé le versement d'un dividende ordinaire de 4.29 euros par action au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2020 payable en numéraire.

Un acompte sur dividendes ayant été versé le 5 novembre 2020 pour 92 696 075 euros, le solde du paiement a été fait le 3 juin 2021 pour 65 947 785 euros.

10.3. Paiements fondés sur les actions

Date
d'attribution
(*)
Plan n° Période
d'acquisition
Durée
minimale de
conservation
Actions
attribuées
à l'origine
Cours de
l'action à la
date
d'attribution
Juste valeur
de l'action
en
comptabilité
IFRS
Actions
caduques
Actions
attribuées à
l'issue de la
période
d'acquisition
Actions
existantes
au 30 juin
2021
12 avril 2018 AGA n°
8
3 ans 1 an 9 200 55 € 44 € 1 900 7 300 -
25 octobre
2018
AGA n°
9
3 ans variable (**) 59 000 64 € 52 € 10 417 5 000 43 583
29
novembre
2019
AGA n°
10
3 ans variable 53 621 80 € 66 € 7 700 - 45 921
02 juin 2020 AGA n°
11
3 ans variable 52 000 74 € 56 € 5 400 - 46 600
27 mai 2021 AGA n°
12
3 ans variable 62 446 69 € 47 € 0 - 62 446

Attribution d'actions gratuites (AGA)

(*) La date d'attribution correspond à la date du Conseil d'administration ayant décidé l'attribution de ces plans

(**) Les bénéficiaires devront conserver entre 3000 actions et 25% des actions acquises jusqu'à leur départ de l'entreprise

(1) La date d'attribution correspond à la date du conseil d'administration ayant décidé l'attribution de ces plans

Pour ces plans, le conseil d'administration a établi les conditions d'acquisition suivantes :

  • Plan AGA n°8:
    • o 20% des actions sont attribuées sous condition de présence à l'issue de la période d'acquisition
    • o 80% des actions sont attribuées sous condition d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédent l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
      • La progression du chiffre d'affaires et du carnet de commandes,
      • La performance de l'action GTT par rapport à l'indice Stoxx 600 Oil & Gas (Price),
      • Le ratio du résultat net sur chiffre d'affaires.
  • Plan AGA n°9
    • o de présence à l'issue de la période d'acquisition,
    • o d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédant l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
      • La progression du chiffre d'affaires et du carnet de commandes.
      • La performance de l'action GTT par rapport à des indices de marché
  • Plan AGA n°10
    • o de présence à l'issue de la période d'acquisition,
    • o d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédant l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
      • La progression du chiffre d'affaires et résultat net consolidé
      • La performance de l'action GTT par rapport à des indices de marché
  • Plan AGA n°11
    • o de présence à l'issue de la période d'acquisition,
    • o d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédant l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
      • La progression du chiffre d'affaires et résultat net consolidé
      • La performance de l'action GTT par rapport à des indices de marché
  • Plan AGA n°12
    • o de présence à l'issue de la période d'acquisition,
    • o d'atteinte de critères de performance mesurés au terme de l'exercice précédant l'issue de la période d'acquisition. Ces critères concernent :
      • La progression du chiffre d'affaires et résultat net consolidé
      • La performance de l'action GTT par rapport à des indices de marché

Calcul de la charge de l'exercice

En application de la norme IFRS 2, une charge représentative de l'avantage accordé aux bénéficiaires de ces plans est enregistrée en « Charges de personnel » (résultat opérationnel) (note 5.1).

Pour les plans d'actions gratuites à destination de tous les salariés, la valeur unitaire est basée sur le cours de l'action à la date d'attribution et tient compte de l'évolution de l'effectif bénéficiaire.

Pour les plans d'actions gratuites à destination des membres du comité de direction, la valeur unitaire est basée sur le cours de l'action à la date d'attribution pondérée par l'estimation raisonnable d'atteinte des critères d'attribution des actions.

La charge est déterminée en multipliant ces valeurs unitaires par l'estimation du nombre d'actions gratuites qui seront attribuées. Elle est répartie sur la durée d'acquisition des droits courant à partir de la date du conseil ayant décidé de chaque plan selon la probabilité de réalisation des critères de performance.

Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2021, une charge de 918 milliers d'euros a été comptabilisée au titre des plans d'attributions d'actions gratuites. Elle était de 1 419 milliers d'euros au 30 juin 2020.

10.4. Actions auto détenues

Le Groupe a souscrit un nouveau contrat de liquidité en décembre 2018 en remplacement du contrat souscrit le 10 novembre 2014.

Selon la norme IAS 32, le rachat d'actions propres vient en déduction des capitaux propres. Les actions propres détenues par l'entité ne rentrent pas dans le calcul du résultat par action.

Au 30 juin 2021, le Groupe détient 5 000 actions propres acquises dans le cadre du contrat de liquidité. Il détient 234 219 actions hors contrat de liquidité, dont 185 392 actions acquises le 25 mai 2021 dans le cadre de la cession par Engie de 10% de sa participation dans GTT.

RESULTAT PAR ACTION

30 juin 2021 30 juin 2020
Résultat net en euros 76 564 082 115 526 637
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (hors actions auto-détenues) 36 960 391 37 064 997
- Plan AGA n°8 - 8 400
- Plan AGA n°9 43 583 49 000
- Plan AGA n°10 45 921 53 621
- Plan AGA n°11 46 600 59 000
- Plan AGA n°12 62 446
Nombre d'actions sur une base diluée 37 158 941 37 235 018
Résultat net par action en euros 2,07 3,12
Résultat dilué par action en euros 2,06 3,10

Le résultat net par action au 30 juin 2021 a été calculé sur la base d'un capital social composé de 36 960 391 actions qui ne tient pas compte des actions auto-détenues.

A ce jour, le Groupe a attribué 198 550 actions gratuites prises en compte dans le calcul du résultat dilué par action.

Note 11. PROVISIONS

11.1. Provisions pour risques et charges

En milliers d'euros Total Provision pour
litiges
Provision pour
indemnités de
départ à la
retraite
Dont part
courante
Dont part non
courante
Valeurs au 31.12.2019 6 584 3 994 2 590 1 583 5 001
Dotations 11 683 11 259 424 1 563 10 120
Reprises (1 251) (1 251) - (1 251) -
Reprises non consommées - - - - -
Autres variations 2 321 2 275 46 2 275 46
Transfert non courant - courant - - - - -
Valeurs au 31.12.2020 19 337 16 277 3 060 4 170 15 167
Dotations 1 323 1 323 - 1 323 -
Reprises (668) (902) 234 (902) 234
Reprises non consommées - - - - -
Autres variations (234) - (234) - (234)
Transfert non courant - courant (1) (1) - (1) -
Valeurs au 30.06.2021 19 757 16 697 3 060 4 590 15 167

Les provisions au 30 juin 2021 sont constituées :

  • d'une provision correspondant à un risque sur un projet de construction d'un montant de 2 411 milliers d'euros ;
  • d'une provision de 9 521 milliers d'euros pour l'amende administrative dans le cadre de l'enquête de la KFTC (KoreaFair Trade Commission)
  • d'une provision pour perte à terminaison d'un montant de 2 992 milliers d'euros ;
  • d'une provision pour indemnité de départ à la retraite d'un montant de 3 060 milliers d'euros détaillée en note 11.2.

11.2. Engagements au titre des régimes à prestations définies

Les provisions pour engagements de retraite sont calculées de la manière suivante :

En milliers d'euros 30 juin 2021 31 décembre 2020
Solde de clôture de la valeur des engagements (4 554) (4 554)
Solde de clôture de la juste valeur des actifs 1 495 1 495
Couverture financière (3 060) (3 060)
Coût des services passés non comptabilisés
PROVISIONS ET (CHARGES CONSTATEES D'AVANCE) 3 060 3 060

La variation de la valeur des engagements et de la juste valeur des actifs relatifs aux indemnités de fin de carrière est la suivante :

En milliers d'euros 30 juin 2021 31 décembre 2020
Solde d'ouverture de la valeur des engagements net des actifs (3 060) (2 591)
Coût normal (220) (400)
Produit (Charge) d'intérêt (14) (23)
Coût des services passés - -
Pertes et (gains) actuariels 234 (47)
Remboursements d'actif demandés - -
SOLDE DE CLOTURE DE LA VALEUR DES ENGAGEMENTS NET DES
ACTIFS
(3 060) (3 060)

12.1. Analyse de la charge d'impôt

En milliers d'euros 30 juin 2021 30 juin 2020
Impôts exigibles (16 397) (18 054)
Impôts différés 46 (229)
Régularisation de l'impôt exigible sur résultat antérieur 3 (9)
Dotations nettes prov pour litiges sur impôt des sociétés - -
Charge d'impôt sur le résultat (16 348) (18 292)
Impôt de distribution - -
Charge totale d'impôt (16 348) (18 292)
Crédit d'impôt recherche 2 496 3 029
CHARGE TOTALE D'IMPOT NETTE DES CREDITS D'IMPOT (13 852) (15 263)

Au 30 juin 2021, la variation de la charge d'impôt s'explique principalement par la diminution du chiffres d'affaires des royalties.

12.2. Réconciliation de la charge d'impôt

En milliers d'euros 30 juin 2021 30 juin 2020
Résultat net 76 564 115 527
Charge d'impôt 16 348 18 292
Résultat comptable avant impôt 92 912 133 818
Taux de droit commun (régime des brevets) 10,00% 10,00%
Charge théorique d'impôt 9 291 13 382
Différence entre le taux d'impôt normal applicable pour la société mère et
le taux d'impôt normal applicable dans les juridictions françaises et
étrangères
(555) (20)
Différences permanentes des comptes sociaux 31 28
Différences permanentes des comptes consolidés 29 -
Non fiscalisation des impairments sur goodwill - -
Résultat taxé à taux réduit ou non taxé 75 48
Economie / complément d'impôt sur résultats taxés à l'étranger 3 128 608
Avoirs fisc, crédits d'impôt, aut. réd° (1) -
Impôts forfait, autres complém. d'impôt 413 554
Economie liée à l'intégration fiscale (90) 11
Effet des changements de taux d'impôt (yc corrections de taux) - -
Ecrêtement des IDA 4 270 4 018
Régularisation de l'impôt sur résultat antérieur (hors corrections de taux) 1 (30)
Reprise ou utilisation d'écrêtement des IDA - -
Crédit d'impôt recherche (244) (307)
TOTAL CHARGE D'IMPOT 16 348 18 292

12.3. Droits et taxes

Selon l'application de la norme IFRIC 21, la taxe foncière et la contribution sociale de solidarité sont prises en compte en totalité au 1er janvier de leur année de versement.

12.4. Origine des impôts différés actifs et passifs

En milliers d'euros 30 juin 2021 31 décembre 2020
Impôts différés actif 3 474 3 485
Sur écart valeurs fiscale/comptable d'un actif (in)corporel - -
Sur provisions pour risques non déductibles (hors IAS19) - 15
Sur engagements de retraites 306 306
Sur location-financement
Sur autres différences temporelles 2 619 2 527
Sur déficits reportables 549 637
Sur instruments financiers - -
Impôts différés passif 73 100
Sur écart valeurs fiscale/comptable d'un actif (in)corporel 69 71
Sur location-financement 3 27
Sur autres différences temporelles - -
Sur instruments financiers 1 2

Note 13. INFORMATION SECTORIELLE

Le Groupe opère sur un seul secteur opérationnel : la réalisation de services liés à la construction d'installations de stockage et de transport de gaz liquéfié.

Les actifs et passifs sont localisés en France. Les redevances et les prestations rendues sont facturées à des entités majoritairement basées en Asie.

(en milliers d'euros) 30 juin 2021 30 juin 2020 Variation %
Chiffre d'affaires 165 286 203 767 -38 481 -18,9%
Dont navires en construction 153 885 197 739 -43 854 -22,2%
Méthaniers / éthaniers 132 542 176 203 -43 661 -24,8%
FSU 5 851 0 5 851 n/a
FSRU 6 958 14 254 -7 296 -51,2%
FLNG 1 460 2 530 -1 070 -42,3%
Réservoirs terrestres 611 0 611 n/a
GBS 1 719 1 020 699 68,5%
Navires propulsés au GNL 4 745 3 733 1 012 27,1%
Dont Hydrogène 2 466 0 2 466 n/a
Dont services 8 935 6 027 2 907 48,2%
Navires en opération 5 987 4 169 1 818 43,6%
Homologation 1 738 1 317 421 32,0%
Etudes 856 322 534 165,7%
Formation 354 148 205 138,4%
Autres 0 71 -71 -100,0%
  • Information relatives aux zones géographiques

Les clients sont, pour la quasi-totalité, situés en Asie. Il n'est pas pertinent à ce jour de présenter de distinction dans cette zone.

Les actifs et passifs sont localisés en France.

Note 14. TRANSACTIONS AVEC DES PARTIES LIÉES

14.1. Opérations avec les actionnaires

Les comptes de GTT sont consolidés par intégration globale du 1er janvier au 31 mai 2021 puis par mise en équivalence dans les comptes consolidés établis par ENGIE.

Les opérations réalisées avec les sociétés actionnaires sont les suivantes :

ENGIE

En milliers d'euros 30-juin-21 31-déc-20
Fournisseurs 39 26
Clients 0 0
En milliers d'euros 30-juin-21 30-juin-20
Fournitures et entretien (Charges) 0 55
Essais et études sous-traitées (Charges) 44 59
Fourniture d'électricité (charges) 93 69
Location matériel (charges) 0 15

14.2. Rémunération des dirigeants

En milliers d'euros S1 2021 S1 2020
Salaires et primes 564 474
Charges relatives aux paiements en actions (IFRS 2) 506 512
Autres avantages à long terme 76 80
Total 1 146 1 066

Note 15. ENGAGEMENTS HORS BILAN

Le Groupe dispose de contrats de lignes de crédit pour un montant de 50 millions d'euros contractés en 2016 auprès de 3 établissements bancaires.

Période du 1er janvier au 30 juin 2021

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos assemblées générales et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • ► l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société GTT, relatifs à la période du 1 er janvier au 30 juin 2021, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • ► la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

La crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19 crée des conditions particulières pour la préparation et l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés. En effet, cette crise et les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire induisent de multiples conséquences pour les entreprises, particulièrement sur leur activité et leur financement, ainsi que des incertitudes accrues sur leurs perspectives d'avenir. Certaines de ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le travail à distance, ont également eu une incidence sur l'organisation interne des entreprises et sur les modalités de mise en œuvre de nos travaux.

Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité de votre conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

1. Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

2. Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Paris et Paris-La Défense, le 28 juillet 2021

Les Commissaires aux Comptes

ERNST & YOUNG Audit Cailliau Dedouit et Associés Remi Savournin Aymeric de La Morandière

Page 40

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.