AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Floridienne S.A.

Earnings Release May 18, 2012

3950_ir_2012-05-18_d368c7d0-3fdc-47b8-99a9-8c8285b28abd.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse – Informations règlementées

Transmis le 18 mai à 15 heures 30

DECLARATION INTERMEDIAIRE

1. Situation et perspectives

De manière générale, le premier trimestre 2012 s'est clôturé dans un contexte économique morose très semblable aux deux derniers trimestres de l'exercice 2011. Depuis quelques jours, nous ressentons un léger frémissement dans nos métiers.

Dans le pôle Chimie, l'activité a souffert au premier trimestre, en particulier chez Floridienne chimie à Ath qui a vu ses volumes et ses marges baisser de manière beaucoup plus rapide que prévu dans les sels de métaux à base de plomb pour la stabilisation du PVC. Cette baisse d'activité a engendré une réorganisation de l'usine nécessaire à sa survie. La nouvelle structure est adaptée aux besoins actuels et à l'attente du développement progressif des ventes dans les nouvelles activités. Dans les prochains mois, nous devrons décider de la construction d'une nouvelle unité dans les additifs plastics pour les applications « retardateurs de flamme ». Bien qu'il soit difficile de faire des prévisions pour l'ensemble de l'exercice, Floridienne prévoit des résultats opérationnels 2012 du même ordre que ceux de 2011. L'année 2012 sera une année de transition pour ce pôle qui poursuit son programme d'investissements.

Dans le pôle Alimentation festive, l'activité tend à s'améliorer et permet d'entrevoir de meilleures perspectives pour 2012. Les prix des matières premières se stabilisent permettant au pôle de générer des marges normales sur son activité. Nous nous attendons à une amélioration de nos résultats opérationnels en 2012.

Dans le pôle Sciences du vivant, à la suite du rachat de la participation de 50% de Bois Sauvage, Floridienne consolidera pour la première fois la société Biofirst. Cette consolidation nous permettra d'augmenter notre chiffre d'affaires de plus de €30 millions. Par ailleurs, les résultats opérationnels sont attendus en croissance par rapport à 2011 dans nos activités enzymes végétales et production d'insectes.

Concernant les 5 millions d'actions détenues dans le groupe 5N+, le cours a baissé depuis le 1er janvier passant de CAD 5,13 à CAD 3,3 par action. A notre avis, ce cours a, à la suite de la crise du secteur solaire, anormalement baissé et ne tient plus compte ni des fonds propres par action (+- CAD 4,85), ni du potentiel de l'entreprise, ni de la croissance importante attendue dans les prochaines années dans le secteur solaire. Lors de la cession de MCP à 5N+, nous nous étions engagés à respecter un « lock-up » de 6 mois sur un tiers, de 12 mois sur un deuxième tiers et de 18 mois sur le troisième tiers de notre participation. La dernière tranche de ce « lock-up » arrive à échéance au mois d'octobre 2012. Etant donné la faiblesse du cours de 5N+ alors que l'entreprise vient de clôturer un bon premier trimestre 2012, nous envisageons divers scenarii dont celui de conserver cette participation jusqu'au retour à un contexte économique normal et une mise en place de l'ensemble des synergies entre 5N+ et MCP.

2. Calendrier Financier

Assemblée Générale Ordinaire Dividende Résultat semestriel 2012 2e déclaration intermédiaire Résultat annuel 2012

05 juin 2012 19 juillet 2012 Fin août 2012 19 novembre 2012 Fin mars 2013

**************

Contacts :

Philippe Bodson, Président Tel : + 32 2 353 00 28

Gaëtan Waucquez, Managing Director Tel : + 32 2 353 00 28

FLORIDIENNE est un groupe industriel belge coté à la Bourse Euronext Bruxelles qui occupe des positions de leader européen ou mondial dans des niches de marché ou des marchés de niche. Ses activités se concentrent sur quatre secteurs : la Chimie, les Métaux spéciaux, l'Alimentation festive et les Sciences du vivant.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.