AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Faurecia SE

Regulatory Filings Mar 5, 2009

1321_rns_2009-03-05_c1d391f7-2db8-4abd-b1f1-ae491d273378.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Nanterre, le 05 mars 2009

Faurecia Intérieur Industrie lance le projet industriel « Synergie Nord »

La direction de FII (Faurecia Intérieur Industrie) a fait part ce jour aux partenaires sociaux de ses conclusions sur l'avenir du site d'Auchel. Elle confirme le déficit structurel d'activité du site et l'absence de perspectives économiquement viables dans son cadre industriel actuel. La direction a présenté en conséquence les grandes lignes du projet industriel « Synergie Nord».

Ce projet vise, dans les 21 mois à venir, à :

  • redimensionner le dispositif industriel de FII dans le bassin Nord pour remédier aux surcapacités structurelles ;
  • préserver le maximum d'emplois viables dans le bassin Nord en tirant bénéfice de la proximité géographique de ses sites de production ;
  • déployer un dispositif d'accompagnement des salariés pour la recherche de solutions d'emplois.

Le premier volet du projet « Synergie Nord » permet le maintien de 329 postes de salariés d'Auchel par mouvements internes dans le bassin Nord :

  • 172 postes par mutation sur le site de Marles-les-Mines (distant de 4 km) qui recevra les fabrications pour la Renault Kangoo en août 2009, puis le monospace V pour Fiat, Lancia, Citroën et Peugeot en août 2010 ;
  • 157 postes par transfert sur le site de Hénin-Beaumont des fabrications pour la Toyota Yaris en août 2009 et pour Volvo en août 2010.

Le second volet du Projet « Synergie Nord » est un dispositif d'accompagnement de la mobilité externe dédié aux 179 autres salariés d'Auchel concernés. Ce dispositif sera déployé jusqu'à fin 2010. Il prévoit notamment :

  • la désignation d'un Chef de Projet à temps plein afin de piloter et coordonner l'ensemble des actions visant au reclassement du personnel ;
  • un atelier « employabilité » pour faire un bilan des savoir-faire et compétences ;
  • un atelier « mobilité » pour évaluer et rechercher les solutions d'emplois internes et externes ;
  • la recherche de projets de ré-industrialisation avec les pouvoirs publics régionaux et les acteurs de la vie économique et sociale du bassin industriel Nord.

Dans le courant du mois de mars 2009, la direction rencontrera les partenaires sociaux afin d'échanger sur ces différents axes et les moyens d'accompagnement du projet industriel « Synergie Nord ». Une procédure d'information-consultation du CCE et du CE d'Auchel est prévue au début du mois d'avril 2009.

Contact : Olivier Le Friec Responsable Relations Presse Tel. +33 (0)1 72 36 72 58 Mob. +33 (0)6 76 87 30 17 [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.