Capital/Financing Update • Jul 8, 2015
Capital/Financing Update
Open in ViewerOpens in native device viewer
Ne pas distribuer directement ou indirectement aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon
Saint-Quentin en Yvelines, le 8 juillet 2015
Suite à la finalisation de son introduction en bourse le 29 juin 2015, Europcar a réorganisé sa structure financière et amélioré son profil de crédit comme prévu. Grâce à la mise en œuvre de son plan de transformation Fast Lane, Europcar a renforcé son modèle économique, améliorant considérablement sa performance financière et son profil de risque crédit. En 2014, Europcar a lancé une revue de sa structure financière afin de tirer profit de sa transformation opérationnelle et de conditions de marché favorables.
Le 6 juillet 2015, Europcar a donc intégralement remboursé les obligations corporate existantes1 , à savoir 324 millions d'euros à 11,5%, échéance 2017, et 400 millions d'euros à 9,375%, échéance 2018, grâce à une partie du produit de l'augmentation de capital de 475 millions d'euros2 liée à l'IPO, et du produit de l'obligation de 475 millions d'euros à 5,75%, échéance 2022, émise le 27 mai 2015 sous réserve du succès de l'IPO.
Le groupe a donc considérablement réduit son levier d'endettement3 ; celui-ci devrait être inférieur à 1,5x, à fin 2015, contre 2,7x à fin 2014. Le groupe bénéficie ainsi d'une flexibilité financière suffisante pour soutenir sa stratégie de croissance.
Combiné à l'amélioration de la rentabilité du groupe depuis plusieurs années, ce désendettement a conduit les agences de notation Moody's et S&P à réviser leurs notations du groupe.
Moody's a relevé sa notation de 2 crans à B1 (perspective stable), au lieu de B3 (surveillance positive).
S&P a attribué une notation B+ (perspective stable), au lieu de B (surveillance positive).
« Le succès de notre IPO dans un marché particulièrement volatil prouve à quel point notre stratégie, notre position de leader sur un marché en expansion et notre modèle économique, portés par une tendance structurelle favorable, constituent une base solide pour une croissance rentable. Grâce au renforcement de notre profil de crédit, nous disposons désormais d'un meilleur levier pour accélérer notre développement sur le marché de la mobilité et poursuivre la mise en œuvre de notre plan de transformation Fast Lane », a déclaré Caroline Parot, Directeur général Finances.
1 Y compris le paiement des primes de remboursement pour un montant total de 56 millions d'euros
2 Le produit net s'est élevé à approximativement à 441 millions d'euros
3 Défini comme le ratio d'endettement net Corporate rapporté à l'EBITDA Corporate ajusté
PRESSE
– COMMUNIQUE DE PRESSE
Ne pas distribuer directement ou indirectement aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon
Europcar est un des principaux acteurs de la mobilité en Europe. Présent dans plus de 140 pays, le Groupe met à la disposition de ses clients l'un des plus grands réseaux de location de véhicules tant à travers son réseau en direct qu'à travers ses franchisés et ses partenaires. Le Groupe Europcar opère, à travers le monde, ses propres marques Europcar® et InterRent®, sa marque low cost. L'intérêt des clients est au coeur de la mission du Groupe et vient nourrir l'innovation et le développement des services de l'entreprise. Tous les employés du Groupe sont engagés dans la satisfaction des clients. Europcar est un acteur engagé de la responsabilité sociétale et environnementale. En 2014, et pour la 6ème année consécutive, Europcar a remporté les World Travel Awards récompensant l'entreprise de solution de transport la plus soucieuse de l'environnement (« World's Leading Green Transport Solution Company 2014 »).
Nathalie Poujol +33 1 30 44 98 82 [email protected]
Aurélia Cheval +33 1 30 44 98 98 [email protected]
Bénédicte Constans +33 1 58 47 85 33 [email protected]
Ne pas distribuer directement ou indirectement aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon
Aucune communication, ni aucune information relative à cette opération ou à Europcar Groupe ne peut être diffusée au public dans un pays dans lequel il doit être satisfait à une quelconque obligation d'enregistrement ou d'approbation. Aucune démarche n'a été entreprise (ni ne sera entreprise) dans un quelconque pays (autre que la France) dans lequel de telles démarches seraient requises. La souscription ou l'achat d'actions d'Europcar Groupe peuvent faire l'objet dans certains pays de restrictions légales ou réglementaires spécifiques. Europcar Groupe n'assume aucune responsabilité au titre d'une violation par une quelconque personne de ces restrictions.
Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003, telle que modifiée, notamment par la Directive 2010/73/UE dans la mesure où cette Directive a été transposée dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen (ensemble, la « Directive Prospectus »).
S'agissant des Etats membres de l'Espace Economique Européen autres que la France (les « États membres ») ayant transposé la Directive Prospectus, aucune action n'a été entreprise ni ne sera entreprise à l'effet de permettre une offre au public des titres rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans l'un de ces Etats membres.
La diffusion du présent communiqué n'est pas effectuée et n'a pas été approuvée par une personne autorisée (une « authorised person ») au sens de l'article 21(1) du Financial Services and Markets Act 2000. En conséquence, le présent communiqué est exclusivement destiné (i) aux personnes qui se trouvent hors du Royaume-Uni, (ii) aux professionnels en matière d'investissement (investment professionals) au sens de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (le « Règlement»), ou (iii) aux personnes visées par l'article 49(2) (a) à (d) (sociétés à capitaux propres élevés, associations non-immatriculées, etc.) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 ou (iv) à toute autre personne à laquelle le présent communiqué pourrait être adressé conformément à la loi (les personnes mentionnées aux paragraphes (i), (ii), (iii) et (iv) étant ensemble désignées comme les « Personnes Habilitées »). Les actions d'Europcar Groupe sont uniquement destinées aux Personnes Habilitées et toute invitation, offre ou tout contrat relatif à la souscription, l'achat ou l'acquisition des titres financiers ne peut être adressé ou conclu qu'avec des Personnes Habilitées. Toute personne autre qu'une Personne Habilitée doit s'abstenir d'utiliser ou de se fonder sur le présent communiqué et les informations qu'il contient. Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus approuvé par la Financial Services Authority ou par toute autre autorité de régulation du Royaume-Uni au sens de la Section 85 du Financial Services and Markets Act 2000.
Le présent communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d'achat ou de souscription de valeurs mobilières aux Etats-Unis ou dans tout autre pays (autre que la France). Des valeurs mobilières ne peuvent être offertes, souscrites ou vendues aux Etats-Unis qu'à la suite d'un enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act »), ou dans le cadre d'une exemption à cette obligation d'enregistrement. Les actions d'Europcar Groupe n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du U.S. Securities Act et Europcar Groupe n'a pas l'intention d'effectuer une quelconque offre publique de ses valeurs mobilières aux Etats-Unis.
La diffusion du présent communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les informations contenues dans le présent communiqué ne constituent pas une offre de valeurs mobilières au Canada, en Australie ou au Japon. Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis, du Canada, de l'Australie ou du Japon.
Goldman Sachs International (ou toute entité agissant pour son compte) agissant en qualité d'agent de la stabilisation au nom et pour le compte de l'ensemble des Établissements Garants (l'« Agent Stabilisateur »), pourra, sans y être tenu, pendant une période de 30 jours calendaires à compter de la fixation du prix de l'offre, soit, selon le calendrier indicatif, du 25 juin 2015 jusqu'au 24 juillet 2015 (inclus), intervenir aux fins de stabilisation du marché des actions d'Europcar Groupe, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables, notamment celles du règlement n°2273/2003 de la Commission européenne (CE) du 22 décembre 2003. Les opérations de stabilisation ont pour objet de stabiliser ou de soutenir le prix de marché des actions d'Europcar Groupe et sont susceptibles d'affecter leur cours.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.