Earnings Release • Dec 21, 2018
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 SEPTEMBRE 2018
Les comptes consolidés du premier semestre de l'exercice 2018/2019 du Groupe EuropaCorp établis selon les normes IFRS font ressortir un chiffre d'affaires consolidé de 80,8 millions d'euros, contre 137,6 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent. Cette baisse de 41% s'explique par la présence de Valérian et la Cité des mille planètes au sein du line-up du premier semestre 2017/2018.
D'une façon générale, le Groupe rappelle que ses revenus sont liés au planning de sortie de ses films sous différents modes d'exploitation, dont le calendrier peut induire des variations significatives du chiffre d'affaires par canal d'un semestre à l'autre. Le chiffre d'affaires et les résultats réalisés au titre d'un semestre ne préjugent donc pas du chiffre d'affaires et des résultats annuels.
La marge opérationnelle consolidée s'établit à 9,4 millions d'euros, contre (31,9) millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent, soit une amélioration de +41,3 millions d'euros principalement liée à l'absence de pertes sur l'activité de distribution américaine, contre (49) millions d'euros de pertes opérationnelles au 30 septembre 2017.
Les frais généraux s'établissent à (13,6) millions d'euros pour le semestre clos le 30 septembre 2018, en baisse par rapport au niveau des frais généraux relatifs au premier semestre de l'exercice précédent à (20,4) millions d'euros. Cette économie de 6,9 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2017 (-34%) confirme ainsi l'efficacité des mesures mises en place par le Groupe pour réduire les frais généraux, lesquels avaient déjà diminué de 12,8 millions d'euros (-27%)1 à la clôture de l'exercice précédent.
Les autres produits et charges opérationnels s'élèvent à (51,0) millions d'euros et sont impactés par la dépréciation de l'actif incorporel relatif à la distribution de films aux Etats-Unis, pour un montant de (51,4) millions d'euros, compte tenu de la révision des recettes nettes futures prévisionnelles issues de cette activité.
Le résultat opérationnel consolidé accuse ainsi une perte de (55,1) millions d'euros, contre une perte de (64,9) millions d'euros pour le premier semestre de l'exercice précédent.
Le résultat financier du semestre s'établit à (16,2) millions d'euros, contre (10,2) millions d'euros au 30 septembre 2017, et reflète essentiellement les intérêts financiers encourus sur la période, notamment sur la ligne de crédit secondaire, ainsi que les pertes et gains de change sur la période.
Après prise en compte de l'impôt pour (9,3) millions d'euros (dont notamment une dépréciation partielle des impôts différés actifs américains, pour un montant de (9,5) millions d'euros, compte tenu de la baisse des prévisions de recettes futures américaines) contre (4,5) millions d'euros au 30 septembre 2017, le résultat semestriel net part du Groupe enregistre une perte de (88,9) millions d'euros contre une perte de (70,6) millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice précédent.
Les cash-flows générés par l'exploitation sur le semestre s'établissent à 35,6 millions d'euros contre 74,8 millions d'euros au cours du premier semestre de l'exercice précédent. Cette baisse est liée à l'encaissement des Minimums Garantis relatifs à la livraison du film Valérian et la Cité des mille planètes auprès des distributeurs étrangers ainsi qu'aux recettes Salles France significatives de ce film au cours du premier semestre 2017/2018.
1 Réduction des frais généraux globale de 15,9 millions d'euros (-30%) hors présentation IFRS 5 qui présente le Résultat net des activités détenues en vue de la vente et activités abandonnées séparément
Les Ventes Internationales s'élèvent à 11,8 millions d'euros, soit environ 15% du chiffre d'affaires total. Elles diminuent de (58,2) millions d'euros par rapport au premier semestre de l'exercice précédent, du fait des livraisons internationales de Valérian et la Cité des mille planètes au cours du premier semestre 2017/2018. Elles comprennent notamment les livraisons de Taxi 5 et les royautés sur les films Lucy, Taken 3 et Valérian et la Cité des mille planètes.
Le chiffre d'affaires lié à l'activité Salles s'élève à 5,7 millions d'euros contre 35,5 millions d'euros au cours du premier semestre 2017/2018 qui comprenait notamment la sortie en salle de Valérian et la Cité des mille planètes, soit une baisse de (29,8) millions d'euros. Le semestre a été marqué par la sortie de Taxi 5 qui a réalisé 3,7 millions d'entrées en France.
Au cours du premier semestre 2018/2019, les films distribués en salle ont été les suivants :
L'activité Vidéo & VOD en France et aux Etats-Unis s'établit à 8,8 millions d'euros, contre 8,9 millions d'euros l'an dernier. Elle est principalement portée par les ventes Vidéo et VOD réalisées aux Etats-Unis pour 6 millions d'euros.
Les principales ventes concernent :
Les ventes Télévision & SVOD en France et aux Etats-Unis totalisent sur le premier semestre 2018/2019 un chiffre d'affaires de 18,3 millions d'euros, en hausse de +5,3 millions d'euros (+41%) par rapport au premier semestre 2017/2018. Cette augmentation s'explique par l'ouverture de nouvelles fenêtres de droits en France, notamment Valérian et la Cité des mille planètes et Coexister, ainsi que Lucy et Taken 2.
Le chiffre d'affaires de l'activité Séries TV s'élève à 19,8 millions d'euros, contre 4 millions d'euros au 30 septembre 2017 (+15,8 millions d'euros). Cette variation à la hausse s'explique essentiellement par la livraison des six derniers épisodes de la saison 2 de la série internationale Taken à NBC, ainsi qu'à l'exploitation internationale de cette même série.
L'activité Evénementiel génère un chiffre d'affaires sur le premier semestre 2018/2019 de 0,1 millions d'euros, contre 0,3 millions d'euros au 30 septembre 2017 et correspond essentiellement aux événements organisés durant cette période au sein ou à l'extérieur de la Cité du Cinéma.
Le chiffre d'affaires lié aux fonds de soutien généré essentiellement par les activités de Production, de Distribution Salles France, de Diffusion Vidéo France et d'Export s'établit à 2,3 millions d'euros, contre 2 millions d'euros au cours du premier semestre de l'exercice 2017/2018.
Le poste « Autres activités » totalise un chiffre d'affaires de 14,0 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice, contre 4,1 millions d'euros au premier semestre de l'exercice précédent. Il est principalement constitué des recettes générées par les contrats de partenariats et de licences ainsi que par les activités de post-production. Ce poste inclut également les recettes liées aux coproductions signées par le Groupe (recettes nettes part producteur relatives à Taxi 5), ainsi que les recettes de production exécutive (Kursk).
Le poste « Coûts des ventes » (charges d'exploitation hors frais de structure) s'élève à (71,4) millions d'euros, contre (169,5) millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice 2017/2018.
La baisse de ce poste s'explique essentiellement par celle (i) des coûts de distribution et de marketing Salles aux Etats-Unis (sorties de Valérian et la Cité des mille planètes, The Circle et Their Finest au cours du premier semestre de l'exercice précédent), et par celle (ii) des dotations pour amortissement et dépréciation ((45) millions d'euros versus (76) millions d'euros au 30 septembre 2017, en forte baisse due aux montants élevés d'amortissements sur Valérian et la Cité des mille planètes l'an dernier).
Durant ce premier semestre, le Groupe a investi 9,8 millions d'euros dans la production de films et séries télévisées, contre 54,1 millions d'euros au cours du premier semestre 2017/2018. Cette baisse s'explique par les investissements importants sur la série Taken saison 2 et sur les films Taxi et Carbone l'an dernier. Les investissements de cette année ont porté principalement sur la production de films en langue anglaise et en langue française (Anna et Nous finirons ensemble).
Au 30 septembre 2018, la dette nette s'élève à 222 millions d'euros contre 236 millions d'euros au 31 mars 20182 . Cette baisse s'explique notamment par le remboursement partiel des lignes de crédit relatives à la série télévisuelle Taken.
Les prochaines échéances relatives à la dette du Groupe se situent en octobre 2019 pour la dette senior et avril 2020 pour la dette de second rang.
Aucun autre changement significatif dans la structure financière du Groupe n'est intervenu sur le semestre.
• Comme communiqué le 20 septembre 2018 par voie de presse légale, le Groupe est entré en négociations exclusives avec Gaumont dans la perspective d'une reprise de l'activité d'exploitation de films issus du catalogue Roissy Films.
2 Hors activités cédées ou en cours de cession au cours du semestre (présentation IFRS 5)
• Le 7 décembre 2018, EuropaCorp a annoncé un partenariat de distribution avec Pathé Films pour la France, portant sur 3 films par an, pour une période de 3 ans. Ce partenariat, relatif aux films produits ou coproduits par EuropaCorp, débutera avec les films Nous finirons ensemble de Guillaume Canet et Anna de Luc Besson.
Les facteurs de risques sont de même nature que ceux qui sont exposés dans le Chapitre 4 du Document de référence 2017/2018 (pages 10 à 30) et ne présentent pas d'évolution significative.
Les montants relatifs aux risques financiers et de marché au 30 septembre 2018 sont exposés dans la note « 3.11 Instruments financiers » de l'annexe aux comptes consolidés semestriels du présent rapport.
Les transactions entre les parties liées sont décrites dans la note 5.2 de l'annexe aux comptes consolidés semestriels du présent rapport.
Le Groupe poursuit sa stratégie avec 3 objectifs prioritaires :
Kursk, réalisé par Thomas Vinterberg, avec Matthias Schoenaerts, Colin Firth et Léa Seydoux, est sorti le 7 novembre 2018 en France et a réalisé 119 mille entrées à date.
Les deux prochains films à sortir seront Anna, réalisé par Luc Besson, avec Sasha Luss, Cillian Murphy, Luke Evans et Helen Mirren, et Nous finirons ensemble, réalisé par Guillaume Canet, avec François Cluzet, Marion Cotillard et Gilles Lellouche.
Concernant les séries TV, après la cession de l'activité de production télévisuelle française, le Groupe se concentre sur le développement et la production de séries TV en langue anglaise à fort potentiel international.
Les projets actuellement en développement comprennent notamment :
Compte tenu de la perte constatée sur le premier semestre du fait de la comptabilisation de dépréciations exceptionnelles, EuropaCorp connaîtra un exercice 2018/2019 significativement déficitaire.
| 2018 | Exercice clos le 30 sept 2017 (retraité) |
2017 (publié) | ||
|---|---|---|---|---|
| (montants en milliers d'euros, sauf nombre d'actions et données par action) | ||||
| Chiffre d'affaires | Note 4.1 | 80 823 | 137 648 | 138 110 |
| Produits d'exploitation | Note 4.1 | 80 823 | 137 648 | 138 110 |
| Coûts des ventes | (71 396) | (169 503) | (170 571) | |
| Marge opérationnelle | Note 4.2 | 9 427 | (31 855) | (32 461) |
| Frais de structure | Note 4.3 | (13 570) | (20 422) | (20 564) |
| Autres produits et charges opérationnels | Note 4.4 | (50 979) | (12 637) | (12 637) |
| Résultat opérationnel | (55 122) | (64 914) | (65 662) | |
| Produits des placements Financiers / (Coût de l'endettement financier) Autres produits et charges financiers |
(8 485) (7 718) |
(7 830) (2 404) |
(7 830) (2 404) |
|
| Résultat financier | Note 4.5 | (16 204) | (10 234) | (10 234) |
| Résultat courant avant impôt | (71 325) | (75 149) | (75 896) | |
| Impôt sur les résultats | Note 4.6 | (9 342) | (4 517) | (4 517) |
| Quote part dans les résultats des sociétés mises en équivalence | Note 3.5 | (622) | (574) | (574) |
| Résultat net des activités poursuivies | (81 289) | (80 240) | (80 988) | |
| Résultat net des activités détenues en vue de la vente et activités abandonnées | Note 2.4 | (7 564) | 9 611 | 10 358 |
| Résultat net | (88 852) | (70 630) | (70 630) | |
| Dont : Résultat net - Part des minoritaires Résultat net - Part du Groupe Résultat net par action de base Résultat net dilué par action |
50 (88 902) (2,17) (2,17) |
(10) (70 620) (1,73) (1,73) |
(10) (70 620) (1,73) (1,73) |
|
*Capital diminué des actions autodétenues à la date de clôture 40 943 281 40 931 574
| 30.09.2018 | 30.09.2017 | |
|---|---|---|
| Résultat Net | (88 852) | (70 630) |
| Produits ou charges constatés directement en Capitaux Propres | ||
| - Variation investissements nets | 6 049 | -5 183 |
| - Différences de conversion | -5 762 | 9 877 |
| - Actifs disponibles à la vente | ||
| - Couverture de flux de trésorerie | ||
| - Réévaluation d'actifs | ||
| - Ecarts actuariels | ||
| - QP dans les autres éléments du résultat des entreprises liées | ||
| - Impôt sur les éléments directement reconnus en capitaux propres | ||
| Total du résultat net global reconnu en Capitaux Propres | 288 | 4 694 |
| Total du résultat global pour la période | (88 564) | (65 936) |
| Ventilation du résultat global pour la période | 30.09.2018 | 30.09.2017 |
|---|---|---|
| Actionnaires de l'entité | (88 614) | (65 926) |
| Intérêts Minoritaires | 50 | (10) |
| Total du résultat global pour la période | (88 564) | (65 936) |
| (m illi d'e auf mb re d ) 'ac tio tan ts e on n m ers uro s, s no ns |
mb no re d'a ctio ns ord ina ires |
Ca ital p |
Pri me d'é mis sio n |
Ré ser ves |
Au tre s élé du nts me rés ult at lob al g |
tio Ac ns pro pre s |
Ré sul tat t ne |
Ca ita p ux pro pre s Par t d u Gro up e |
Int érê ts Mi rita ires no |
To tal ita cap ux pro pre s |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| So 31 20 17 lde au ma rs |
40 97 7 5 09 |
13 93 2 |
107 09 2 |
86 51 7 |
9 1 67 |
( 73 ) |
( 119 88 8) |
96 74 7 |
( 23 5) |
96 51 2 |
| Af fec ion du ré sul ré tat tat en ser ves |
( 119 88 8) |
119 88 8 |
0 | 0 | ||||||
| Tra nsf d'u tie de la p rim e d 'em iss ion ré ert ne par en ser ves |
0 | 0 | ||||||||
| Dis trib uti div ide nd on es |
0 | 0 | ||||||||
| Pai s fo nd és de ctio ent em sur s a ns |
0 | 0 | ||||||||
| riat ion de ctio t d ion uit Va tte act rat ne s a ns pro pre s e es s g es |
( 6) |
( 6) |
( 6) |
|||||||
| Inc ide de aria tio de érim ètr nce s v ns p e |
( 80) |
( 80 ) |
188 | 108 | ||||||
| Ré de sio ser ve con ver n |
( 3 7 96) |
( 3 7 96 ) |
( 3 7 96 ) |
|||||||
| Ré sul 31 /03 /20 18 tat t au ne To tal de rod uit t ch de éri ode |
0 | 3 7 96 |
0 | ( 82 82 6) 82 82 |
( 82 82 6) 86 62 |
307 30 7 |
( 82 51 9) 86 31 |
|||
| la p s p s e arg es Au atio de ital ent ns |
( ) |
( 6) |
( 3) 0 |
( 5) 0 |
||||||
| gm cap is l iés à l 'au atio n d ital Fra ent gm e c ap |
0 | 0 | ||||||||
| Pla n d 'att rib uti d'a ctio tui tes on ns gra |
( 495 ) |
( 49 5) |
( 49 5) |
|||||||
| So 31 20 18 lde au ma rs |
40 97 7 5 09 |
13 93 2 |
107 09 2 |
( 33 94 6) |
5 3 71 |
( 78 ) |
( 82 82 6) |
9 5 45 |
26 1 |
9 8 05 |
| Af fec ion du sul ré ré tat tat en ser ves |
826 ( 82 ) |
826 82 |
0 | 0 | ||||||
| Tra nsf d'u tie de la p rim e d 'em iss ion ré ert ne par en ser ves |
0 | 0 | ||||||||
| Dis trib uti div ide nd on es |
0 | 0 | ||||||||
| Pai s fo nd és de ctio ent em sur s a ns |
0 | 0 | ||||||||
| Va riat ion de ctio t d ion uit tte act rat ne s a ns pro pre s e es s g es |
23 | 23 | 23 | |||||||
| ide de aria tio de érim ètr Inc nce s v ns p e |
0 | ( 4) |
( 4) |
|||||||
| Ré de sio ser ve con ver n |
288 | 28 8 |
28 8 |
|||||||
| Ré sul 30 /09 /20 18 tat t au ne |
( 88 90 2) |
( 88 90 2) |
50 | ( 88 85 2) |
||||||
| éri To tal de rod uit t ch de la p ode s p s e arg es |
0 | 28 8 |
0 | ( 88 90 2) |
( 88 61 4) |
50 | ( 88 56 5) |
|||
| Au atio de ital ent gm ns cap |
0 | 0 | ||||||||
| Fra is l iés à l 'au atio n d ital ent gm e c ap |
0 | 0 | ||||||||
| Pla n d 'att rib uti d'a ctio tui tes on ns gra |
( 83) |
( 83 ) |
( 83 ) |
|||||||
| So lde 30 bre 20 18 tem au se p |
40 97 7 5 09 |
13 93 2 |
107 09 2 |
( 116 85 5) |
5 6 59 |
( 55 ) |
( 88 90 2) |
( 79 13 0) |
30 6 |
( 78 82 4) |
| (montants en milliers d'euros) | 30 septembre 2018 | 31 mars 2018 | |||
|---|---|---|---|---|---|
| ACTIF | Brut | Amortissements/Provisions | Net | Net | |
| Actifs Non Courants | |||||
| Ecarts d'acquisition | Note 3.1 | 17 037 | (16 596) | 442 | 16 203 |
| Immobilisations incorporelles | Note 3.2 | 1 531 119 | (1 399 015) | 132 105 | 240 961 |
| Immobilisations corporelles | Note 3.3 | 35 337 | (23 379) | 11 959 | 12 658 |
| Autres actifs financiers | Note 3.4 | 6 977 | 0 | 6 977 | 7 560 |
| Titres mis en équivalence | Note 3.5 | 0 | - | 0 | 0 |
| Impôts différés actifs | 17 494 | - | 17 494 | 30 440 | |
| Autres actifs non courants | Note 3.13 | 1 684 | - | 1 684 | 1 579 |
| Total de l'actif non courant | 1 609 649 | (1 438 989) | 170 660 | 309 402 | |
| Actif courant : | |||||
| Stocks | 1 152 | (556) | 596 | 5 117 | |
| Clients et comptes rattachés | Note 3.6 | 55 755 | (4 051) | 51 704 | 55 388 |
| Autres créances | Note 3.7 | 64 262 | (901) | 63 361 | 55 424 |
| Autres actifs courants | Note 3.13 | 8 131 | 0 | 8 131 | 6 880 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 31 456 | 0 | 31 456 | 33 112 | |
| Actifs détenus en vue de la vente et activités abandonnées | Note 2.4 | 51 555 | (42 278) | 9 276 | |
| Total de l'actif courant | 212 310 | (47 787) | 164 523 | 155 921 | |
| Total de l'actif | 335 183 | 465 323 | |||
| 30 sept | 31 mars | ||||
| PASSIF | 2018 | 2018 | |||
| Capitaux propres- part du groupe | |||||
| Capital souscrit Réserves et résultats accumulés |
13 932 -93 063 |
13 932 -4 387 |
|||
| Total des capitaux propres - part du groupe | Note 3.8 | (79 130) | 9 545 | ||
| Intérêts minoritaires | 306 | 261 | |||
| Passif non courant : | |||||
| Provisions pour retraites et assimilés | 539 | 525 | |||
| Impôts différés passifs | 1 156 | 1 631 | |||
| Emprunts et dettes financières à plus d'un an | Note 3.9 | 125 | 375 | ||
| Dépôts et cautionnements reçus | Note 3.9 | 728 | 727 | ||
| Dettes sur acquisition de titres - part à plus d'un an | Note 3.10 | 0 | 0 | ||
| Autres passifs non courants | Note 3.13 | 12 272 | 8 638 | ||
| Total du passif non courant | 14 821 | 11 897 | |||
| Passif courant : | |||||
| Emprunts et dettes financières à moins d'un an | Note 3.9 | 252 404 | 267 939 | ||
| Provisions pour risques et charges | 2 739 | 4 838 | |||
| Fournisseurs et comptes rattachés | Note 3.12 | 51 370 | 58 969 | ||
| Dettes sur acquisition de titres Autres dettes |
Note 3.12 Note 3.12 |
0 66 624 |
399 74 178 |
||
| Autres passifs courants | Note 3.13 | 25 070 | 37 298 | ||
| Passifs détenus en vue de la vente et activités abandonnées | Note 2.4 | 979 | |||
| Total du passif courant | 399 186 | 443 621 | |||
| Total du passif | 335 183 | 465 323 | |||
| Exercice clos le 30 septembre | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| (montants en milliers d'euros) | 2018 | 2017 | |||
| Opérations d'exploitation | |||||
| Résultat net part du groupe hors activités en vue de la vente et activitées abandonnées Résultat net part des minoritaires |
(81 338) 50 |
(80 230) (10) |
|||
| Résultat net des activités détenues en vue de la vente et activités abandonnées | (7 564) | 9 611 | |||
| Amortissements et provisions | 104 136 | 95 865 | |||
| Gains et pertes latents liés aux variations de juste valeur | 465 | (3 791) | |||
| Variation à la juste valeur de la dette sur titres Plus ou moins values de cessions |
0 (11) |
(15) 1 120 |
|||
| Quote part de résultat des sociétés mises en équivalence | 622 | 574 | |||
| Charges et produits calculés liés aux paiements en actions et assimilés | 0 | (95) | |||
| Autres | 0 | ||||
| Capacité d'autofinancement après coût de l'endettement financier net et impôt | 16 360 | 23 029 | |||
| (Produits des placements financiers) / Coût de l'endettement financier | 8 485 | 7 830 | |||
| (Produit) / Charge d'impôt | 9 358 | 4 517 | |||
| Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net et impôt | 34 203 | 35 376 | |||
| Variation du besoin en fonds de roulement : | |||||
| Stocks | 4 521 | (4 076) | |||
| Clients, comptes rattachés et autres créances | 10 201 | 8 | |||
| Charges constatées d'avance | (3 110) | 5 627 | |||
| Fournisseurs et autres dettes Produits constatés d'avance |
(1 614) (8 589) |
24 897 12 988 |
|||
| Impôts versés | 0 | 0 | |||
| Flux nets de trésorerie générés par l'activité | Note 5.1 | 35 612 | 74 821 | ||
| Opérations d'investissement | |||||
| Acquisition d'immobilisations incorporelles | (9 772) | (54 087) | |||
| Acquisition d'autres immobilisations incorporelles | (17) | (19) | |||
| Acquisition d'immobilisations corporelles | (20) | (105) | |||
| Produits de cessions des immobilisations corporelles ou incorporelles | 11 | 11 955 | |||
| Variation nette des immobilisations financières | (3 705) | 12 042 | |||
| Variation des dettes sur immobilisations | 0 | (319) | |||
| Variation des réserves des minoritaires Incidence des variations de périmètre |
0 0 |
0 (91) |
|||
| Flux nets liés aux opérations d'investissement | Note 5.1 | (13 502) | (30 623) | ||
| Opérations de financement | |||||
| Dividendes versés | 0 | 0 | |||
| Augmentations de capital | 0 | 0 | |||
| Frais liés aux augmentations de capital | 0 | 0 | |||
| Augmentation nette des emprunts et découverts bancaires | 5 737 | 0 | |||
| Diminution nette des emprunts et découverts bancaires Variation nette des actions propres et des actions gratuites |
(20 430) (38) |
(109 205) (19) |
|||
| Intérêts financiers versés | (8 970) | (9 799) | |||
| Intérêts financiers reçus et produits/charges nets de cession | 78 | 54 | |||
| Flux nets de trésorerie lié aux opérations de financement | Note 5.1 | (23 623) | (118 968) | ||
| Variation globale de la trésorerie | (1 513) | (74 771) | |||
| Trésorerie d'ouverture | 33 112 | 107 128 | |||
| Trésorerie de clôture | 31 599 | 32 357 | |||
| se décomposant en: | |||||
| Valeurs mobilières de placement | 678 | 678 | |||
| Disponibilités | 30 777 | 32 434 |
EuropaCorp, Société Anonyme régie par les dispositions de la loi française, et ses filiales, ont pour activité principale la production et la distribution d'œuvres cinématographiques.
Aucune variation du périmètre sur les comptes du groupe n'est intervenue entre le 1er avril 2018 et le 30 septembre 2018.
Le groupe EuropaCorp rappelle que ses résultats sont liés notamment au nombre et au calendrier de sortie des films et de livraisons des séries télévisuelles ainsi qu'à la structure de financement de ses œuvres. Ces éléments peuvent induire des variations significatives des résultats d'une période à l'autre. Les résultats consolidés semestriels ne sont donc pas représentatifs des futurs résultats annuels.
Les comptes consolidés intermédiaires condensés d'EuropaCorp arrêtés au 30 septembre 2018 sont établis conformément au référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union Européenne et applicable à cette date. Ils sont établis conformément à la norme IAS 34 "Information financière intermédiaire".
Ces états financiers ne comportent pas l'intégralité des informations requises pour l'établissement des états financiers consolidés annuels et doivent être lus conjointement avec les états financiers consolidés de la Société pour l'exercice clos le 31 mars 2018.
Les principes comptables retenus sont identiques à ceux détaillés dans les comptes consolidés publiés au 31 mars 2018 (se référer notamment à la Note 2 "Principes et méthodes comptables" de ces états financiers, page 217 à 229 du Document de Référence déposé à l'AMF le 26 juillet 2018 sous le n° D18- 0703), mis à part pour les nouvelles normes et interprétations applicables et détaillées dans le paragraphe ci-après.
Les états financiers consolidés condensés sont présentés en milliers d'euros sauf indication contraire.
Les comptes semestriels ont été revus par le Comité d'Audit en date du 12 décembre 2018 et ont été examinés et arrêtés par le Conseil d'Administration en date du 12 décembre 2018.
Les nouvelles normes, amendements de normes existantes et les interprétations qui sont d'application obligatoire pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2017 n'ont pas eu d'incidence significative sur les comptes, à savoir principalement :
Amendement IAS 7 « Disclosure initiative et Variations des passifs issus des activités de financement »
Amendement IFRS 12 « Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d'autres entités : clarification du champ d'application »
La préparation des états financiers intermédiaires implique de procéder à des estimations et de retenir des hypothèses concernant l'évaluation de certains actifs et passifs inscrits au bilan consolidé, ainsi que certains éléments du compte de résultat.
Les hypothèses et estimations susceptibles d'entraîner un ajustement significatif de la valeur comptable des actifs et des passifs au cours de la période suivante concernent principalement :
Au 30 septembre 2018, il est notoire que le groupe EuropaCorp a entamé des discussions en vue de la cession de son activité d'exploitation des films issus du catalogue Roissy Films. Conformément à la norme IFRS 5, cette activité a été reclassée dans les états financiers. Les flux reclassés sont les suivants :
| (montants en milliers d'euros) | 30 septembre 2018 | ||
|---|---|---|---|
| ACTIF | Brut | Amortissements/Provisions | Net |
| Actifs Non Courants | |||
| Ecarts d'acquisition | 15 762 | (7 608) | 8 154 |
| Immobilisations incorporelles | 35 249 | (34 633) | 616 |
| Immobilisations corporelles | 37 | (37) | 0 |
| Autres actifs financiers | 0 | 0 | 0 |
| Titres mis en équivalence | 0 | ||
| Impôts différés actifs | 42 | 42 | |
| Autres actifs non courants | 0 | 0 | |
| Total de l'actif non courant | 51 090 | (42 278) | 8 811 |
| Actif courant : | |||
| Stocks | 0 | 0 | 0 |
| Clients et comptes rattachés | 239 | 0 | 239 |
| Autres créances | 67 | 0 | 67 |
| Autres actifs courants | 15 | 0 | 15 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 143 | 143 | |
| Total de l'actif courant | 465 | 0 | 465 |
| Total de l'actif | 9 276 | ||
| PASSIF Capitaux propres- part du groupe Capital souscrit Réserves et résultats accumulés |
|||
| Total des capitaux propres - part du groupe | 0 | ||
| Intérêts minoritaires | 0 | ||
| Passif non courant : | |||
| Provisions pour retraites et assimilés | 0 | ||
| Impôts différés passifs | 0 | ||
| Emprunts et dettes financières à plus d'un an | 0 | ||
| Dépôts et cautionnements reçus | 0 | ||
| Dettes sur acquisition de titres - part à plus d'un an | 0 | ||
| Autres passifs non courants | 365 | ||
| Total du passif non courant | 365 | ||
| Passif courant : | |||
| Emprunts et dettes financières à moins d'un an | 0 | ||
| Provisions pour risques et charges | 72 | ||
| Fournisseurs et comptes rattachés | 66 | ||
| Dettes sur acquisition de titres | 0 | ||
| Autres dettes Autres passifs courants |
476 | ||
| Total du passif courant | 614 | ||
| Total du passif | 979 |
| 30.09.2018 | |
|---|---|
| (montants en milliers d'euros) | |
| Chiffre d'affaires | 586 |
| Produits d'exploitation | 586 |
| Coûts des ventes | (399) |
| Marge opérationnelle | 188 |
| Frais de structure | (127) |
| Autres produits et charges opérationnels | (7 608) |
| Résultat opérationnel | (7 548) |
| Produits des placements Financiers / (Coût de l'endettement financier) Autres produits et charges financiers |
0 0 |
| Résultat financier | 0 |
| Résultat courant avant impôt | (7 548) |
| Impôt sur les résultats | (16) |
| Quote part dans les résultats des sociétés mises en équivalence | 0 |
| Résultat net | (7 564) |
| Dont : Résultat net - Part des minoritaires |
0 |
| Résultat net - Part du Groupe | (7 564) |
| Mouvements de la période | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 31.03.2018 | + | - | Autres (1) | 30.09.2018 | |
| Roissy Films | 15 762 | (7 608) | (8 154) | - | ||
| Digital Factory | 442 | - | 442 | |||
| Total valeur nette | 16 203 | - | (7 608) | (8 154) | 442 |
(1) Variations de périmètre, virements de poste à poste, effet de change
La variation de l'écart d'acquisition relatif à la société Roissy Films est la conséquence de l'application d'IFRS 5 qui entraine un reclassement de cet actif dans le poste « Actifs détenus en vue de la vente et activités abandonnées » pour un montant de 8 154 millions d'euros et de la dépréciation du solde de cet écart d'acquisition pour 7 608 millions d'euros.
| Mouvements de la période | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 31.03.18 | + | - | Autres (1) | 30.09.2018 |
| Films et droits audiovisuels | 1 454 152 | 10 168 | (11 564) | (18 478) | 1 434 278 |
| En-cours de production | 58 814 | 132 | - | (58 789) | 157 |
| Frais préliminaires | 19 324 | - | - | (2 107) | 17 217 |
| Autres | 77 098 | 17 | - | 2 352 | 79 467 |
| Valeur brute | 1 609 388 | 10 317 | (11 564) | (77 021) | 1 531 119 |
| Films et droits audiovisuels | (1 348 621) | (43 480) | - | 63 923 | (1 328 178) |
| Autres | (19 805) | (51 422) | - | 390 | (70 837) |
| Amortissements, provisions | (1 368 426) | (94 901) | - | 64 313 | (1 399 015) |
| Valeur nette | 240 961 | (84 585) | (11 564) | (12 708) | 132 105 |
(1) Variations de périmètre, virements de poste à poste, effet de change
Les mouvements figurant dans la colonne « Autres » résultent principalement de l'application de la norme IFRS 5 dans le cadre de la cession envisagée de l'activité d'exploitation du catalogue Roissy Films pour une valeur nette de 0,6 millions d'euros (cf. note 2.4).
Au 30 septembre 2018, les valeurs nettes comptables des immobilisations incorporelles s'analysent de la façon suivante :
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 31.03.2018 |
|---|---|---|
| Frais Préliminaires | 3 516 | 3 774 |
| En-cours de production | 157 | 58 709 |
| Films terminés | 119 805 | 121 186 |
| Autres immobilisations incorporelles | 8 628 | 57 293 |
| Total Immobilisations Incorporelles | 132 105 | 240 961 |
Le montant des frais financiers capitalisés au sein des immobilisations en cours de production au cours de la période s'élève à 408 milliers d'euros.
La baisse de la valeur nette des immobilisations incorporelles sur la période est principalement liée l'amortissement des films pour un montant de 43,5 millions d'euros ainsi qu'à la dépréciation de l'actif Europacorp Distribution LLC pour un montant de 51,4 millions d'euros.
Les frais préliminaires n'ayant pas abouti à une décision de tournage de film dans un délai de cinq ans à compter de leur première activation sont dépréciés. Ce principe n'est cependant pas applicable pour les projets activés depuis plus de cinq ans, lorsqu' il existe des engagements de production spécifiques ou des marques d'intérêt réelles ou lorsque la société considère que la durée de développement ne remet pas en cause la probabilité de mise en tournage à terme du projet.
Au 30 septembre 2018, la valeur nette comptable résiduelle des projets pour lesquels la première dépense a été activée depuis moins de 5 ans s'établit à 3,5 millions d'euros.
La société rappelle que l'amortissement des films et des productions audiovisuelles est pratiqué pour chaque film ou production audiovisuelle selon la méthode des recettes estimées, consistant à appliquer au coût du film le ratio résultant de la comparaison entre les recettes nettes acquises et les recettes nettes totales estimées comme précisé au paragraphe 2.7.4 de l'annexe aux comptes annuels consolidés de l'exercice clos le 31 mars 2018. Les recettes nettes totales comprennent i) les recettes nettes acquises de la période, prenant en compte notamment les revenus et les frais de distributions des films sur le territoire US et ii) les recettes nettes prévisionnelles estimées sur une durée de 12 ans maximum à compter de la date de première exploitation. L'horizon retenu reste identique à celui retenu lors de la clôture des comptes annuels au 31 mars 2018.
Au 30 septembre 2018, les « autres immobilisations incorporelles » comprennent principalement la contribution initiale versée dans le cadre de la création de la plateforme commune de distribution de films aux Etats-Unis et de marketing, EuropaCorp Distribution LLC (anciennement « RED »), pour 30 millions de dollars et la contribution additionnelle de 55 millions de dollars versée au cours l'exercice 2014/2015 afin de solder les obligations du Groupe vis-à-vis de Relativity. L'investissement total s'élève au 30 septembre 2018 à 73,4 millions d'euros représentant la contrevaleur de 85 millions de dollars. Cet investissement a permis notamment au groupe de conclure au cours des exercices précédents des contrats important avec Fox (Vidéo), Amazon (SVOD / Pay TV) et Lionsgate (Vidéo).
Cette immobilisation incorporelle, représentative d'un droit d'entrée, ayant une durée de vie indéterminée est, par définition, non amortissable et est testée annuellement. Au cours du semestre, des indices de pertes de valeur ont été identifiés nécessitant la mise en œuvre d'un test de dépréciation qui a conduit à la comptabilisation d'une dépréciation de 51,4 millions d'euros. Compte tenu de cette dépréciation, cet actif incorporel présente au 30 septembre 2018 une valeur nette de 8,0 millions d'euros.
| Mouvements de la période | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 31.03.2018 | + | - | Autres (1) | 30.09.2018 |
| Installations, matériels techniques | 11 526 | 20 | - | - | 11 546 |
| Terrains, Constructions | 19 983 | - | - | - | 19 983 |
| Autres immobilisations corporelles | 3 832 | - | - | (23) | 3 808 |
| Valeur brute | 35 341 | 20 | - | (23) | 35 337 |
| Installations, matériels techniques | (8 425) | (372) | - | - | (8 797) |
| Terrains, Constructions | (10 943) | (258) | - | - | (11 201) |
| Autres immobilisations corporelles | (3 315) | (92) | - | 27 | (3 380) |
| Immobilisations corporelles en cours | - | - | - | - | - |
| Amortissements, provisions | (22 683) | (722) | - | 27 | (23 379) |
| Valeur nette | 12 658 | (703) | - | 4 | 11 959 |
(1) Variations de périmètre, virements de poste à poste, effet de change
Les immobilisations corporelles comprennent principalement les actifs détenus par Digital Factory (constructions, installations et matériels techniques du site situé en Normandie et du site de Saint-Denis).
Les autres actifs financiers sont principalement constitués par des dépôts et cautionnements dont l'échéance est supérieure à un an et par des titres non consolidés (détenus par la Sofica EuropaCorp).
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 31.03.2018 |
|---|---|---|
| Titres non consolidés | 500 | 500 |
| Dépôts et cautionnements à échéance > 1 an | 5 867 | 7 060 |
| Valeur nette | 6 367 | 7 560 |
Les dépôts et cautionnements dont l'échéance est supérieure à un an correspondent principalement aux engagements pris par la société EuropaCorp dans le contrat du bail commercial pour les locaux de la Cité du Cinéma (1,6 millions d'euros).
Les titres non consolidés correspondent principalement à une participation minoritaire de la Sofica EuropaCorp dans la société ELZEVIR FILMS. Ces participations sont enregistrées à leur valeur nette qui correspond à la valeur d'acquisition de ces titres minorée d'une éventuelle dépréciation calculée à partir de la valorisation du stock de films de la filiale.
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 31.03.2018 |
|---|---|---|
| SCI Les studios de Paris | - | - |
| Titres mis en équivalence | - | - |
La contribution de la SCI Les studios de Paris (254 milliers d'euros) est présentée en « autres passifs non courants ».
Il est rappelé qu'EuropaCorp détient une participation de 40% au capital de cette société et qu'elle n'en détient pas le contrôle. Cette société est consolidée par la méthode de la mise en équivalence dans les comptes consolidés du Groupe.
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 31.03.2018 |
|---|---|---|
| Clients et comptes rattachés - valeur nominale | 55 755 | 59 787 |
| Provision pour dépréciation des créances clients | (4 051) | (4 398) |
| Valeur nette des créances clients | 51 704 | 55 388 |
Les créances sont comptabilisées pour leur valeur nominale déduction faite des provisions pour dépréciation des montants non recouvrables. Une estimation du montant des créances douteuses est effectuée lorsqu'il n'est plus probable que la totalité de la créance pourra être recouvrée. Les créances irrécouvrables sont constatées en pertes lorsqu'elles sont identifiées comme telles.
Les créances à plus d'un an sont principalement détenues auprès de chaînes de télévision françaises.
Afin de maintenir les financements nécessaires à son activité, EuropaCorp affecte une partie de ces créances comme sûretés en garantie des crédits consentis par les établissements prêteurs. Les créances sont pour autant maintenues au bilan dans le poste clients, car seul le règlement est délégué aux banques.
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 31.03.2018 |
|---|---|---|
| Avances et acomptes versés sur commandes | 2 382 | 2 465 |
| Fonds de soutien & COSIP | 11 203 | 12 342 |
| Créances fiscales et sociales | 21 469 | 22 332 |
| Autres créances | 29 208 | 19 188 |
| Valeur brute | 64 262 | 56 326 |
| Provisions pour dépréciation | (901) | (901) |
| Valeur nette | 63 361 | 55 424 |
La créance sur le CNC se décompose au 30 septembre 2018 en 7,9 millions d'euros de fonds de soutien « producteur », 2 millions d'euros de fonds de soutien « distributeur », 0,9 millions d'euros de fonds de soutien éditeur « vidéo » et 0,4 millions d'euros de soutien « export ».
Les autres créances se composent principalement des créances détenues auprès de tiers coproducteurs. L'ensemble de ces créances a une échéance inférieure à un an.
Au 31 septembre 2018, le capital social est inchangé à 13 932 353,06 euros. Il est divisé en 40 977 509 actions ordinaires de 0,34 euro de valeur nominale chacune, toutes de même catégorie et intégralement libérées.
Le Groupe n'a pas versé de dividende sur la période.
L'Associé Unique de la société EuropaCorpTelevision a approuvé en date du 1er septembre 2015, la mise en place d'un plan d'attributions gratuites d'actions au profit des deux directeurs généraux de cette société.
La mise en place du plan avait pour but de renforcer les liens existants entre la société et ses directeurs généraux en leur offrant la possibilité d'être plus étroitement associés au développement et aux performances futures de la société.
Pour chacun des bénéficiaires, les actions faisant l'objet d'une attribution gratuite seraient définitivement acquises à l'issue d'une période d'acquisition d'une durée de deux ans à compter de la décision d'attribution prise le 1er septembre 2015. Elles devront être conservées au nominatif, et ne pourront être cédées, pendant une période de conservation de deux ans à compter de l'expiration de la période d'acquisition.
En conséquence, le 1er septembre 2017, EuropaCorp a attribué 5 392 nouvelles actions d'une valeur nominale d'un euro chacune au profit du Directeur général d'EuropaCorp Television, Thomas Anargyros.
Par endettement financier net, le Groupe entend l'ensemble des dettes financières, y compris instruments financiers passifs liés aux dettes et placements financiers, minoré de la trésorerie, des équivalents de trésorerie, et des instruments financiers liés.
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 31.03.2018 |
|---|---|---|
| Emprunt obligataire à plus d'un an | ||
| Dépôts et cautionnements reçus | 728 | 727 |
| Autres emprunts et dettes assimilées > 1 an | 125 | 375 |
| Total Emprunts à Echéance > 1 an | 853 | 1 102 |
| Emprunt obligataire à moins d'un an | ||
| Emprunt auprès établissement de crédit | ||
| Autres emprunts et dettes assimilées < 1 an | 3 328 | 23 564 |
| Crédit de production | 234 228 | 235 352 |
| Concours bancaires courants | 14 848 | 9 023 |
| Valeurs mobilières de placement | (678) | (678) |
| Disponibilités | (30 777) | (32 434) |
| Endettement net | 221 802 | 235 929 |
L'endettement financier net de la société se présente comme suit :
Cette baisse de l'endettement net s'explique principalement par le remboursement partiel, au 30 septembre 2018, de la dette de production relative à la série Taken (remboursement de 9,4 millions d'euros), et par les instruments de couverture pour 10,1 millions d'euros.
Le financement de la production des films est notamment réalisé par le biais de moyens de crédit que la société affecte spécifiquement aux films (lignes de crédits, découverts bancaires, autres…). Les coûts réels encourus au titre des financements spécifiques affectés aux productions en cours de la période sont incorporés au coût immobilisé des films.
Les montants d'endettement figurant au sein du tableau d'endettement financier net présenté ci-dessus correspondent aux soldes décompensés des divers comptes de trésorerie du Groupe.
Les valeurs mobilières de placement détenues le cas échéant par le Groupe sont des SICAV ou FCP monétaires. Ces valeurs cherchent une rentabilité proche de l'EONIA. Elles sont principalement investies sur les marchés monétaires et de taux et sont mobilisables à très court terme. Elles ne présentent pas de risque significatif de perte de valeur.
Au 30 septembre 2018, les valeurs mobilières de placement sont composées d'OPCVM monétaires.
La dette sur acquisitions de titres, correspondant à la garantie de rachat émise par EuropaCorp auprès des actionnaires de la Sofica EuropaCorp, a été soldée en juillet 2017 et est donc nulle au 30 septembre 2018.
Les besoins de trésorerie du Groupe sont couverts par ses flux de trésorerie d'exploitation, complétés par des autorisations de découverts, des mobilisations de contrats de vente et des crédits de productions spécialisés.
Le tableau ci-dessous présente une comparaison par catégorie des valeurs comptables et de juste valeur de tous les instruments financiers du Groupe :
| 30.09.2018 | Ventilation par catégorie d'instruments | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | Valeur nette comptable au bilan |
Juste valeur |
Juste valeur par résultat |
Actifs disponibles à la vente |
Prêts et créances |
Dettes au coût amorti |
Instrument s dérivés |
| Titres de participation non consolidés | |||||||
| Autres actifs financiers non courants | 6 977 | 6 977 | 6 977 | ||||
| Autres actifs financiers courants | 82 | 82 | 82 | ||||
| Instruments financiers dérivés actifs | |||||||
| Trésorerie et équivalent de trésorerie | 31 456 | 31 456 | 31 456 | ||||
| Actifs financiers | 38 514 | 38 514 | 31 456 | - | 7 059 | - | - |
| Dettes financières à plus d'1 an | 853 | 853 | 728 | 125 | |||
| Dettes financières à moins d'1 an | 252 261 | 252 261 | (236) | 252 640 | |||
| Instruments financiers dérivés passifs | |||||||
| Passifs financiers | 253 115 | 253 115 | (236) | - | 728 | 252 765 | - |
| 31.03.2018 | Ventilation par catégorie d'instruments | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | Valeur nette comptable au bilan |
Juste valeur |
Juste valeur par résultat |
Actifs disponibles à la vente |
Prêts et créances |
Dettes au coût amorti |
Instrument s dérivés |
| Titres de participation non consolidés | |||||||
| Autres actifs financiers non courants | 7 560 | 7 560 | 7 560 | ||||
| Autres actifs financiers courants | 731 | 731 | 731 | ||||
| Instruments financiers dérivés actifs | |||||||
| Trésorerie et équivalent de trésorerie | 33 112 | 33 112 | 33 112 | ||||
| Actifs financiers | 41 403 | 41 403 | 33 112 | - | 8 291 | - | - |
| Dettes financières à plus d'1 an | 1 102 | 1 102 | 727 | 375 | |||
| Dettes financières à moins d'1 an | 267 939 | 267 939 | (8 771) | 276 710 | |||
| Instruments financiers dérivés passifs | |||||||
| Passifs financiers | 269 041 | 269 041 | (8 771) | - | 727 | 277 085 | - |
La norme IFRS 7 requiert le classement des actifs et passifs évalués à la juste valeur en 3 niveaux :
Les instruments financiers utilisés par EuropaCorp sont tous de niveau 1.
Dans le cadre normal de l'activité, le Groupe est exposé à des risques de taux et de change susceptibles d'avoir un impact sur sa situation nette.
• Risque de taux d'intérêt :
L'exposition du Groupe au risque de taux d'intérêt porte essentiellement sur la quote-part utilisée par tirage des lignes de crédit renouvelables.
La ligne de crédit principale porte intérêts aux taux LIBOR ou EURIBOR augmentés d'une marge de 3,25%. Cette dernière peut être réduite de 25 points de base dès lors que les garanties couvrent au moins 150% de l'encours de crédit.
L'échéancier des actifs et des passifs financiers au 30 septembre 2018 se présente de la façon suivante :
| (en milliers d'euros) | Echéancier | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| 30.09.2018 | - de 1 an | de 1 à 5 ans | + de 5 ans | ||
| Actifs financiers à taux fixe | - | ||||
| Actifs financiers à taux variable | 31 456 | 31 456 | |||
| Actifs financiers non exposés | 7 059 | 82 | 6 367 | 610 | |
| Actifs financiers | 38 514 | 31 538 | 6 367 | 610 | |
| Passifs financiers à taux fixe | - | ||||
| Passif financiers à taux variable | 252 386 | 252 261 | 125 | ||
| Passifs financiers non exposés | 728 | 728 | |||
| Passifs financiers | 253 115 | 252 261 | 853 | - |
Le suivi du risque de taux d'intérêt et de la sensibilité peut se résumer de la façon suivante au 30 septembre 2018 (hypothèse retenue : augmentation de 0,5 point des taux d'intérêt) :
| (en milliers d'euros) | Taux fixe | Taux variable |
Non exposé | Total |
|---|---|---|---|---|
| Actifs financiers | 31 456 | 7 059 | 38 514 | |
| Passifs financiers | 252 386 | 728 | 253 115 | |
| Position nette avant gestion | - | (220 930) | 6 330 | (214 600) |
| "Couverture" | - | - | ||
| Position nette après gestion | - | (220 930) | 6 330 | (214 600) |
| Sensibilité | - | (1 105) | (1 105) |
Le Groupe est exposé au risque de conversion des états financiers pour les filiales dont les comptes sont libellés en devises étrangères et au risque transactionnel de fluctuations des taux de change au titre des revenus générés en dehors de la zone euro. Ce risque porte également sur les coûts de production libellés en devises et se rapportant à la partie de certains films tournée en dehors de la zone euro. Lorsqu'une part importante des recettes générées sur les marchés internationaux est libellée en devises, des coûts de production significatifs peuvent être libellés dans les mêmes devises. Ainsi, le Groupe peut bénéficier d'une couverture naturelle, en fonction de l'importance respective de ces flux en sens inverse.
Le Groupe peut également avoir recours à divers instruments financiers pour assurer la couverture des risques de change pesant sur les flux de trésorerie, notamment en ce qui concerne les fluctuations du dollar US par rapport à l'euro. Ainsi lorsque la société s'engage à régler d'importantes dépenses en devises, elle peut signer ponctuellement des contrats de change à terme ou d'options de change avec des institutions financières.
Conformément à la norme IAS 39, le Groupe ayant choisi de ne pas appliquer la comptabilité de couverture, les variations de juste valeur des opérations d'achats et de ventes à terme en devises effectuées par EuropaCorp sont comptabilisées en résultat financier. La juste valeur de ces instruments, enregistrée à l'actif ou au passif du bilan consolidé en "Autres créances" ou "Autres dettes", est déterminée en fonction de leur valeur de marché valorisée au regard des taux de change de clôture.
Au 30 septembre 2018, l'ajustement à la juste valeur des instruments de couverture s'élève donc à 383 milliers d'euros contre (8 771) milliers d'euros au 31 mars 2018.
| Echéancier | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 30.09.2018 | Valeur débouclage (EUR) |
- de 1 an | de 1 à 5 ans | + de 5 ans | Valeur de marché (EUR) |
Ajustement à la juste valeur (EUR) |
| Vente ferme EUR/USD | 25 975 | 25 975 | 26 211 | (236) | ||
| Achat ferme EUR/USD | 68 131 | 68 131 | 68 750 | 618 | ||
| Total EUR / USD | 94 107 | 94 107 | - | - | 94 961 | 383 |
| Vente ferme EUR/CAD | - | - | - | - | ||
| Achat ferme EUR/CAD | - | - | - | - | ||
| Total EUR / CAD | - | - | - | - | - | - |
Ainsi, l'impact net de la variation de la juste valeur des instruments de couverture de change sur le résultat financier de la période s'élève à 9 154 milliers d'euros au 30 septembre 2018.
Le risque de liquidité auquel est soumise la société EuropaCorp est inhérent à l'activité de production et de distribution d'œuvres cinématographiques. En effet, plusieurs mois séparent généralement les investissements requis par la production et la promotion d'un film d'une part et l'encaissement des recettes d'exploitation d'autre part. Ce décalage temporel peut rendre nécessaire le recours à des financements bancaires. Bien que la société EuropaCorp s'efforce de limiter son exposition financière le plus en amont possible par une politique de prévente des droits de distribution à l'international et des droits de diffusion télévisuelle des films qu'elle produit, la société EuropaCorp ne peut garantir qu'elle sera toujours en mesure de mettre en œuvre une telle politique, ni qu'elle l'exonèrera de tout risque de liquidité.
Afin de faire face dans les meilleures conditions au décalage entre les investissements et l'encaissement des recettes d'exploitation des films, la société EuropaCorp dispose d'une ligne de crédit Senior pour un montant total équivalent à 225,8 millions de dollars (dont 18% en dollars, soit 40 millions de dollars US, et 82% en euros, soit 160,5 millions d'euros). Cette ligne de crédit Senior est assortie d'une clause accordéon permettant, le cas échéant, d'augmenter le montant du crédit de 150 millions de dollars supplémentaires.
Par ailleurs, cette ligne de crédit est complétée par une ligne de crédit secondaire, subordonnée pour un montant total supplémentaire de 80 millions de dollars.
La maturité de la ligne de crédit Senior est de 5 ans, soit une échéance au 21 octobre 2019. Elle porte intérêts aux taux LIBOR ou EURIBOR augmentés d'une marge de 3,25%. Cette dernière peut être réduite de 25 points de base dès lors que les garanties couvrent au moins 150% de l'encours de crédit.
La maturité de la ligne de crédit secondaire de 80 millions de dollars est de 5 ans et 6 mois, soit une échéance au 21 avril 2020. Ce crédit porte intérêt au taux de 15% dont 6% sont payables trimestriellement, le solde étant capitalisé et payable à la date d'échéance du crédit.
• Risque de crédit :
Les créances les plus significatives concernent les activités Ventes Internationales et Ventes TV France. Concernant les ventes TV France, le risque de crédit est considéré comme faible compte tenu de la taille des diffuseurs, de l'historique et de la qualité des relations entretenues avec eux.
Concernant les ventes internationales, la politique du Groupe EuropaCorp consiste à choisir dans chaque pays où ses films sont distribués des partenaires de référence avec lesquels il a travaillé à plusieurs reprises dans le passé, tout en cherchant à diversifier ses partenaires potentiels, notamment par le biais de contacts réguliers avec les différents acteurs étrangers à l'occasion des marchés de films comme Cannes (Marché du Film), Los Angeles (American Film Market), ou Berlin (European Film Market) notamment.
Compte tenu du fait que le risque de crédit est considéré comme faible, le Groupe EuropaCorp n'a pas jugé opportun, à ce jour, d'avoir recours à une assurance-crédit.
Le tableau ci-dessous présente le montant total de risque de crédit, ventilé par grandes catégories d'actif au 30 septembre 2018 :
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 |
|---|---|
| Clients et comptes rattachés | 51 704 |
| Valeurs Mobilières de Placement | - |
| Autres créances soumises à risque de crédit | - |
| Total | 51 704 |
La société EuropaCorp place généralement sa trésorerie disponible en produits monétaires en euros ou en produits sécurisés (certificats de dépôts, billets de trésorerie, comptes à terme…). Elle estime donc ne pas être exposée à un risque sur actions au 30 septembre 2018.
Par ailleurs, au 30 septembre 2018, la société EuropaCorp détient 34 228 de ses propres actions, valorisées à 55 milliers d'euros.
| (en milliers d'euros) | Portefeuille d'actions tierces ou OPCVM actions |
Portefeuille d'actions propres |
|---|---|---|
| Position à l'actif | Néant | 55 |
| Hors bilan | Néant | - |
| Position nette globale | Néant | 55 |
Détail des autres dettes par nature :
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 31.03.2018 |
|---|---|---|
| Fournisseurs et comptes rattachés | 51 370 | 58 969 |
| Dettes sur acquisition de titres | - | 399 |
| Avances et acomptes reçus sur commandes | 3 098 | 2 493 |
| Dettes fiscales et sociales | 12 811 | 27 661 |
| Dettes diverses | 50 715 | 44 024 |
| Total autres dettes | 66 624 | 74 178 |
| Total dettes d'exploitation | 117 994 | 133 546 |
Les dettes diverses au 30 septembre 2018 sont principalement constituées de charges à payer composées de reversements dus aux ayants-droit, de coûts engagés sur des productions en cours et de la dette de 37,5 millions d'euros (contre-valeur de 43,4 millions de dollars) qui correspond au financement du rachat des obligations initiales du Groupe vis-à-vis de Relativity intervenu au cours de l'exercice clos le 31 mars 2015. Cette dette d'exploitation n'a pas fait l'objet d'actualisation au 30 septembre 2018 compte tenu de l'incertitude existante quant à l'échéancier exact de remboursement.
Les dettes fiscales et sociales se composent essentiellement de TVA collectée et de charges à payer sur impôts et cotisations diverses.
L'ensemble des dettes courantes a une échéance à moins d'un an.
Les autres actifs courants sont essentiellement composés de charges constatées d'avance, d'un montant de 6 704 milliers d'euros au 30 septembre 2018 au titre de charges engagées sur les productions non encore exploitées sur les médias concernés.
Les autres actifs courants incluent également pour 2 555 milliers d'euros la part à moins d'un an des commissions bancaires relatives aux deux lignes de crédit mises en place, lesquelles commissions sont étalées sur la durée des lignes de crédit ainsi que pour 55 milliers d'euros d'actions propres.
Les autres actifs non courants incluent pour 305 milliers d'euros le montant des charges à repartir sur plus d'un an relatives aux commissions bancaires (charge étalée sur la durée des lignes de crédit).
Les autres passifs courants sont uniquement constitués de produits constatés d'avance, au titre de recettes facturées dont le fait générateur de la reconnaissance du chiffre d'affaires correspondant n'est pas avéré à la clôture de l'exercice. Les produits constatés d'avance sont classés en passifs non courants lorsque l'échéance de la prise en compte du chiffre d'affaires est supérieure à un an. La part à moins d'un an des produits constatés d'avance s'élève à 25 070 milliers d'euros.
Les produits constatés d'avance (courants et non courants) se décomposent comme suit :
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 31.03.2018 |
|---|---|---|
| Etalement des droits TV | 25 318 | 27 825 |
| Ventes internationales non livrées | 6 848 | 13 681 |
| Subventions | 1 509 | 853 |
| Autres PCA | 2 136 | 2 041 |
| Total Produits constatés d'avance | 35 810 | 44 399 |
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 30.09.2017 (retraité) |
30.09.2017 (publié) |
|---|---|---|---|
| Production | 52 821 | 91 148 | 91 488 |
| Distribution | 6 124 | 35 933 | 35 933 |
| Vidéo | 8 829 | 8 890 | 8 935 |
| Evénementiel | 107 | 309 | 309 |
| Divers | 12 943 | 1 367 | 1 445 |
| Chiffre d'affaires | 80 823 | 137 648 | 138 110 |
| Dont soutien financier généré | 2 305 | 2 010 | 2 010 |
| Dont chiffre d'affaires généré à l'export | 19 348 | 103 131 | 103 131 |
Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe EuropaCorp s'élève à 80,8 millions d'euros, contre 137,6 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice précédent, soit une baisse de 41%.
Les Ventes Internationales s'élèvent à 11,8 millions d'euros, soit environ 15% du chiffre d'affaires total. Elles diminuent de (58,2) millions d'euros par rapport au premier semestre de l'exercice précédent (70,1 millions d'euros au 30 septembre 2017), du fait des livraisons internationales de Valérian et la Cité des mille planètes au cours du premier semestre 2017/2018. Elles comprennent notamment les livraisons de Taxi 5 et les royautés sur les films Lucy, Taken 3 et Valérian et la Cité des mille planètes.
Les ventes Télévision & SVOD en France et aux Etats-Unis totalisent sur le premier semestre 2018/2019 un chiffre d'affaires de 18,3 millions d'euros, en hausse de +5,3 millions d'euros (+41%) par rapport au premier semestre de l'exercice précédent (12,9 millions d'euros au 30 septembre 2017). Cette augmentation s'explique par l'ouverture de nouvelles fenêtres de droits en France, notamment Valérian et la Cité des mille planètes et Coexister, ainsi que Lucy et Taken 2.
Le chiffre d'affaires de l'activité Séries TV s'élève à 19,8 millions d'euros, contre 4 millions d'euros au 30 septembre 2017 (+15,8 millions d'euros). Cette variation à la hausse s'explique essentiellement par la livraison des six derniers épisodes de la saison 2 de la série internationale Taken à NBC, ainsi qu'à l'exploitation internationale de cette même série.
Les recettes liées aux droits dérivés (partenariats, licences,...), à la post-production et aux coproductions signées par le Groupe totalisent un chiffre d'affaires de 14,0 millions d'euros au titre du premier semestre de l'exercice, contre 4,1 millions d'euros au premier semestre de l'exercice précédent. Ce poste inclut notamment les recettes nettes part producteur relatives à Taxi 5, ainsi que les recettes de production exécutive (Kursk).
L'autre élément constitutif du chiffre d'affaires « Production » est le soutien financier « part producteur » (1,9 millions d'euros).
Les entrées Salles France génèrent 5,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, grâce à la sortie sur la période de Taxi 5, contre 13,6 million d'euros au cours du premier semestre de l'exercice précédent avec la sortie de Valérian et la Cité des mille planètes.
Aucun film n'est sorti sur le semestre dans les salles américaines, contre trois au premier semestre de l'exercice précédent (chiffre d'affaires de 21,9 millions d'euros) porté par la sortie de Valérian et la Cité des mille planètes.
L'autre élément constitutif du chiffre d'affaires « Distribution » est le soutien financier « part distributeur » (0,4 millions d'euros).
L'activité Vidéo & VOD en France et aux Etats-Unis s'établit à 8,8 millions d'euros et représente environ 11% du chiffre d'affaire semestriel, contre 8,9 millions d'euros l'an dernier. Elle est principalement portée par les ventes Vidéo et VOD réalisées aux Etats-Unis pour 6 millions d'euros. Les principales ventes concernent :
D'une façon générale, le Groupe rappelle que ses revenus sont liés au planning de sorties de ses films sous différents modes d'exploitation, dont le calendrier peut induire des variations significatives du chiffre d'affaires par canal d'un semestre à l'autre. Le chiffre d'affaires et les résultats réalisés au titre d'un semestre ne préjugent donc pas du chiffre d'affaires et des résultats annuels.
L'activité Evénementiel génère un chiffre d'affaires de 0,1 million d'euros et correspond aux revenus générés par la société Blue Event sur l'exercice.
La marge opérationnelle du Groupe EuropaCorp s'élève à 9,4 millions d'euros (soit 11,7% du chiffre d'affaires) au 30 septembre 2018 contre (31,9) millions d'euros (soit -23,1% du chiffre d'affaires) au 30 septembre 2017, soit une amélioration de +41,3 millions d'euros principalement liée à l'absence de pertes sur l'activité de distribution US, contre (49) millions d'euros de pertes opérationnelles au premier semestre de l'exercice précédent (sorties des acquisitions The Circle et Their Finest, et de Valérian et la Cité des mille planètes au cours du premier semestre 2017/2018).
Les frais généraux s'établissent à (13,6) millions d'euros pour le semestre clos le 30 septembre 2018, en baisse par rapport au niveau des frais généraux relatifs au premier semestre de l'exercice précédent à (20,4) millions d'euros. Cette économie de 6,9 millions d'euros par rapport au premier semestre de l'exercice précédent (-34%) confirme ainsi l'efficacité des mesures mises en place par le Groupe pour réduire les frais généraux.
Il est à noter que le coût des loyers relatifs à la Cité du Cinéma est présenté net, dans les comptes consolidés du Groupe au 30 septembre 2018, de la refacturation de la quote-part de loyer supportée par la société Front Line et les autres sous-locataires afin de refléter la charge nette de loyer que supporte le groupe EuropaCorp.
Les autres produits et charges opérationnels s'élèvent à (51,0) millions d'euros (contre (12,6) millions d'euros au cours du premier semestre de l'exercice précédent) et sont impactés par la dépréciation de l'actif incorporel relatif à la distribution de films aux Etats-Unis, pour un montant de (51,4) millions d'euros, compte tenu de la révision des recettes nettes futures prévisionnelles issues de cette activité.
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 30.09.2017 |
|---|---|---|
| Résultat financier de l'endettement net | (8 485) | (7 830) |
| Autres produits et charges financiers | (7 718) | (2 404) |
| Résultat financier | (16 204) | (10 234) |
Le résultat financier du semestre s'établit à (16,2) millions d'euros, contre (10,2) millions d'euros au 30 septembre 2017, et reflète essentiellement les intérêts financiers encourus sur la période, notamment sur la ligne de crédit secondaire, ainsi que les pertes de change nettes latentes sur la période.
Les « Autres produits et charges financiers » intègrent principalement les écarts de change acquis et latents, ainsi que la quote-part des commissions bancaires relatives à la mise en place des lignes de crédit (y compris les frais liés aux lignes ayant fait l'objet de refinancement), lesquelles sont étalées sur la maturité́ desdits crédits.
Il est rappelé que ces commissions ont été intégralement décaissées au cours des exercices précédents.
Ventilation de la charge d'impôt par nature :
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 30.09.2017 |
|---|---|---|
| Impôt exigible | (1) | 898 |
| Impôt différé | (9 340) | (5 415) |
| Total Produit / (Charge d'impôt) | (9 342) | (4 517) |
La charge d'impôt différé de l'exercice correspond principalement à la dépréciation partielle de la créance d'impôts différés liés aux déficits reportables activés de la filiale EuropaCorp Films USA, pour (9,4) millions d'euros.
Au 30 septembre 2018, l'activité opérationnelle a généré un flux net de trésorerie de 35,6 millions d'euros, contre 74,8 millions d'euros au 30 septembre 2017. Cette baisse est liée essentiellement au niveau d'encaissement important au 30 septembre 2017 des Minimums Garantis relatifs à la livraison du film Valérian et la Cité des milles planètes auprès des distributeurs étrangers ainsi qu'aux recettes Salles France significatives de ce film.
Au 30 septembre 2018, les flux nets de trésorerie liés aux investissements s'élèvent à (13,5) millions d'euros contre (30,6) millions d'euros au 30 septembre 2017, soit une baisse de 17,1 millions d'euros expliquée essentiellement par une baisse des investissements liés aux productions de films et séries TV qui s'établissent à (9,8) millions d'euros versus (54,1) millions d'euros au 30 septembre 2017. Cette diminution s'explique par les investissements significatifs au cours du premier semestre de l'exercice précédent sur la production de Taxi 5 et Carbone notamment et de la série télévisuelle Taken saison 2.
Au 30 septembre 2018, les flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement s'élèvent à (23,6) millions d'euros. Ce montant s'explique principalement par le remboursement partiel, au 30 septembre 2018, de la dette de production relative à la série télévisuelle Taken.
Les accords conclus avec des parties liées ont été identifiés dans le document de référence 2017/2018, déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers le 26 juillet 2018, dans le chapitre 19 « Opération avec des apparentés » et à la note 5.2 « Relations avec les entreprises liées ».
En dehors de ceux décrits dans le Document de référence 2017/2018, il n'y a pas eu de nouveaux accords avec des parties liées au cours du premier semestre 2018.
Le tableau ci-dessous résume les flux et soldes des opérations réalisées avec les entreprises liées :
| (en milliers d'euros) | 30.09.2018 | 31.03.2018 |
|---|---|---|
| Bilan | ||
| Créances | ||
| Créances clients et autres créances d'exploitation | 2 438 | 3 151 |
| Comptes courants financiers débiteurs et autres créances financières courantes |
107 | 107 |
| Dettes | ||
| Autres dettes financières non courantes | 585 | 585 |
| Dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation | 81 | 112 |
| Comptes courants financiers créditeurs | - | (1) |
| Compte de résultat | ||
| Chiffre d'affaires | 286 | 6 |
| Charges d'exploitation | 572 | (41) |
| Charges financières | - | - |
| Produits financiers | - | 1 |
L'analyse des engagements hors bilan du Groupe se détaille comme suit au 30 septembre 2018 (en milliers d'euros) :
| Engagements reçus en faveur d'EuropaCorp (en milliers d'euros) |
30.09.2018 | 31.03.2018 | |
|---|---|---|---|
| Engagements reçus de clients | |||
| Au titre de l'activité cinématographique | 43 316 | 60 300 | |
| Fonds de soutien audiovisuel | 1 974 | 2 266 | |
| Engagements financiers sur loyers ** | 12 818 | 13 983 | |
| Total des engagements reçus | 58 108 | 76 549 |
** Relatif aux baux de sous-location sur le tertiaire de la Cité du Cinéma.
| Engagements donnés en faveur de tiers (en milliers d'euros) |
30.09.2018 | 31.03.2018 | |
|---|---|---|---|
| Engagements financiers sur loyers * | 39 105 | 42 660 | |
| Participation Vine | 38 874 | 36 523 | |
| Engagements financiers sur investissements cinématographiques | 1 634 | 6 399 | |
| Total des engagements donnés | 79 613 | 85 582 |
* Relatif au bail conclu pour une durée de 12 ans et ayant démarré le 6 avril 2012 sur le tertiaire de la Cité du Cinéma.
| Total Engagements nets (reçus – donnés) | -21 505 | -9 033 | |
|---|---|---|---|
Les engagements hors bilan reçus au titre de l'activité proviennent essentiellement de la signature de contrats de vente relatifs à des films de long métrage à fort potentiel international.
En date du 29 septembre 2017, le bail de sous-location conclu entre EuropaCorp et Front Line a été résilié. Dans le même temps, les baux de sous-location que Front Line avait signés avec des tiers sont repris par EuropaCorp.
Le 7 décembre 2018, EuropaCorp a annoncé un partenariat de distribution avec Pathé Films pour la France, portant sur 3 films par an, pour une période de 3 ans. Ce partenariat, relatif aux films produits ou coproduits par EuropaCorp, débutera avec les films « Nous finirons ensemble » de Guillaume Canet et « Anna » de Luc Besson. Les modalités de ce partenariat seront définies film par film.
Dans le cadre de l'application de la norme IFRS 8, il est demandé au Groupe de fournir une information qui permette « aux utilisateurs de ses états financiers d'évaluer la nature et les effets financiers des activités dans lesquelles elle est engagée et les environnements économiques dans lesquels elle opère ».
Le Groupe a par conséquent défini ses secteurs opérationnels répondant aux critères de la norme pour présenter, de manière distincte, une information financière sectorielle.
Un secteur opérationnel est défini comme une composante de l'entreprise :
Dès lors, compte tenu de l'approche retenue par IFRS 8, l'identification des secteurs opérationnels a été réalisée à partir du reporting interne.
Le suivi de la performance au sein du Groupe s'organise autour de ses activités et métiers.
Suite à l'acquisition du groupe Blue, le Groupe EuropaCorp évolue désormais dans 4 domaines d'activité distincts qui constituent autant de « secteurs opérationnels » au regard des critères de la norme IFRS 8 et qui se détaillent comme suit :
• Production et Distribution de films cinématographiques :
Ce secteur correspond à l'intégralité des moyens d'exploitation d'un film cinématographique à savoir : distribution salles, diffusion vidéo, ventes télévisuelles, ventes internationales, partenariats et licences, production exécutive, recettes de coproductions…
• Production et Distribution de téléfilms/séries télévisuelles :
Ce secteur correspond à l'intégralité des moyens d'exploitation des téléfilms / séries télévisuelles et se décline au sein des filiales EuropaCorpTelevision (ex-Cipango), détenue à 100% depuis le 30 juillet 2014 par EuropaCorp et EuropaCorp TV.
La durée des cycles de production, les moyens de financement ainsi que les éléments constitutifs de la marge diffèrent du secteur « production et distribution cinématographique », ce qui justifie l'existence d'un secteur opérationnel à part entière.
• Evénementiel :
Ce secteur correspond à l'intégralité des moyens d'exploitation événementielle au sein même de La Cité du Cinéma ou à l'extérieur de cette dernière et correspond à l'activité de la société Blue Event consolidée par intégration globale à compter du 28 février 2013 suite à l'augmentation de capital par apport en nature.
• Autres : Ce secteur regroupe l'ensemble des activités annexes non directement liées à l'exploitation de films cinématographiques ou télévisuels à savoir : édition littéraire, diverses recettes…
La méthodologie d'évaluation et de présentation des éléments chiffrés pour chaque secteur opérationnel est conforme aux principes et méthodes comptables décrits pour l'établissement des comptes consolidés.
| 30.09.2018 | Production et Distribution de films cinématographiques |
Production et Distribution de films / séries télévisuels |
Evénementiel | Autres | Soldes non affectés | Total |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Ecarts d'acquisition nets | 8 595 | 0 | 0 | 0 | 8 595 | |
| Immobilisations incorporelles nettes | 118 530 | 13 709 | 481 | 0 | 132 720 | |
| Immobilisations corporelles nettes | 11 916 | 3 | 34 | 5 | 11 959 | |
| Autres actifs financiers nets | 6 367 | 0 | 0 | 0 | 6 977 | |
| Titres mis en équivalence | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| Impôts différés actifs | 17 491 | 31 | 0 | 14 | 17 536 | |
| Autres actifs non courants nets | 1 684 | 0 | 0 | 0 | 1 684 | |
| Total Actifs Non Courants | 164 584 | 13 744 | 515 | 19 | 179 471 | |
| Stocks | 596 | 0 | 0 | 0 | 596 | |
| Clients et comptes rattachés nets | 50 326 | 1 184 | 402 | 31 | 51 943 | |
| Autres créances nettes | 54 184 | 7 389 | 140 | 1 716 | 63 428 | |
| Autres actifs courants nets | 8 573 | 27 | 135 | 21 | 8 146 | |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 30 869 | 527 | 53 | 149 | 31 599 | |
| Total Actifs Courants | 144 547 | 9 127 | 731 | 1 918 | 155 712 | |
| TOTAL ACTIF | 309 131 | 22 871 | 1 246 | 1 936 | 335 183 | |
| Capitaux propres- part du groupe | -79 130 | -79 130 | ||||
| Intérêts minoritaires | 306 | 306 | ||||
| Provisions pour retraites et assimilés | 539 | 0 | 0 | 0 | 539 | |
| Impôts différés passifs | 258 | 731 | 95 | 71 | 1 156 | |
| Emprunts et dettes financières à plus d'un an | 375 | 0 | 0 | 0 | 125 | |
| Dépôts et cautionnements reçus | 728 | 0 | 0 | 0 | 728 | |
| Dettes sur acquisition de titres - part à plus d'un an | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| Autres passifs non courants | 7 144 | -8 064 | 200 | 13 357 | 12 637 | |
| Total Passifs Non Courants | 9 045 | -7 333 | 295 | 13 428 | 15 186 | |
| Emprunts et dettes financières à moins d'un an | 245 218 | 6 935 | 0 | 1 | 252 404 | |
| Provisions pour risques et charges | 2 760 | 0 | 0 | 52 | 2 811 | |
| Fournisseurs et comptes rattachés | 45 558 | 974 | 48 | 4 457 | 51 436 | |
| Dettes sur acquisition de titres | 0 | 0 | 0 | 399 | 0 | |
| Autres dettes | 62 900 | 3 912 | 97 | 191 | 67 100 | |
| Autres passifs courants | 27 604 | 8 301 | 0 | -10 834 | 25 070 | |
| Total Passifs Courants | 384 039 | 20 122 | 146 | -5 735 | 398 822 | |
| TOTAL PASSIF | 393 085 | 12 789 | 441 | 7 693 | 335 183 | |
| Investissements films et droits audiovisuels | -27 045 | 36 817 | 9 772 |
| 30.09.2018 | Production et Distribution de films cinématographiques |
Production et Distribution de films / séries télévisuels |
Evénementiel | Autres | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 48 401 | 19 810 | 107 | 13 091 | 81 410 |
| Coûts des ventes | -50 239 | -16 463 | -100 | -4 993 | -71 795 |
| Marge Opérationnelle | -1 837 | 3 347 | 6 | 8 099 | 9 615 |
| Frais Généraux | -13 364 | -296 | -21 | -15 | -13 697 |
| Autres Produits & charges op. | -58 587 | 0 | 0 | 0 | -58 587 |
| Résultat opérationnel | -73 789 | 3 051 | -15 | 8 083 | -62 669 |
| Résultat financier | -15 634 | -569 | 0 | 0 | -16 204 |
| Impôts sur les résultats | -5 597 | -469 | 14 | -3 305 | -9 358 |
| Quote part dans les résultats des | 0 | 0 | 0 | -622 | -622 |
| Part des minoritaires | 0 | 64 | -15 | 0 | 50 |
| Résultat net - Part du Groupe | -95 020 | 1 949 | 13 | 4 156 | -88 902 |
Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle
Aux actionnaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :
Ces comptes semestriels consolidés condensés ont été établis sous la responsabilité de votre Conseil d'Administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.
Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.
Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.
Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés condensés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.
Sans remettre en cause la conclusion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur la note 2.2 « Application de nouvelles normes et interprétations » des comptes consolidés semestriels condensés concernant la première application des normes IFRS 15 et IFRS 9.
Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés condensés sur lesquels a porté notre examen limité.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés condensés.
Paris et Lyon, le 20 décembre 2018
Les Commissaires aux comptes,
Auditeurs & Conseils Associés Premier Monde
Représenté par Olivier JuramieReprésenté par Arnaud Malivoire
J'atteste qu'à ma connaissance les comptes consolidés semestriels condensés sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation financière et du résultat d'EuropaCorp, ou de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice et de leur incidence sur les comptes consolidés semestriels condensés, des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice et des principales transactions entre les parties liées.
Fait à Saint-Denis, le 21 décembre 2018
Luc Besson Président Directeur général
__________________
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.