Interim / Quarterly Report • Sep 12, 2022
Interim / Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer
J'atteste, à ma connaissance, que les comptes condensés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées et qu'il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.
Lyon, le 12 septembre 2022
Gil BEYEN Directeur général
À partir du 24 février 2022, la Russie a considérablement intensifié ses opérations militaires en Ukraine.
En réponse, les États-Unis, l'Union Européenne et certains autres pays ont imposé d'importantes sanctions et des contrôles à l'exportation contre la Russie, la Biélorussie et certains individus et entités liés à des organisations politiques, commerciales et financières russes ou biélorusses.
Les États-Unis, l'Union Européenne et certains autres pays pourraient imposer de nouvelles sanctions, des restrictions commerciales et d'autres mesures de rétorsion si le conflit se poursuit ou s'aggrave. A ce jour, nous n'avons pas connu d'impact significatif sur nos activités, nos opérations et nos calendriers et plans de développement clinique. Cependant, nous ne pouvons pas prédire l'étendue, la durée ou l'impact spécifique que le conflit en Ukraine et les sanctions et contrôles à l'exportation qui y sont liés auront sur nos activités. Nous suivons de près les développements dans le contexte actuel et prendrons les mesures appropriées si nécessaire. La guerre en Ukraine n'a pas eu d'impact sur nos résultats financiers du premier semestre 2022. Notre entreprise ne mène aucun essai clinique en Ukraine, en Russie ou en Biélorussie et n'a pas de fournisseurs situés dans ces régions.
• Cession du site de production de thérapie cellulaires américain d'Erytech à la société Catalent
Le 22 avril 2022, le Groupe Erytech a conclu un contrat d'achat d'actif ("APA") avec la société Catalent. Selon les termes du contrat, Catalent a acquis l'usine de production de thérapies cellulaires d'échelle commerciale d'ERYTECH à Princeton, New Jersey, aux États-Unis pour un montant total de 44,5 millions de dollars (40,7 million d'euros), versé à la clôture de la transaction. Catalent a également repris le personnel actuel du site d'ERYTECH, environ 40 personnes.
La vente du site de Princeton a donné lieu à un gain net sur cession de 24,4 millions €. Le gain sur la vente de l'usine américaine de fabrication de thérapies cellulaires d'ERYTECH à Catalent a déclenché une charge d'impôt sur le revenu estimée pour la filiale américaine d'ERYTECH de 3,7 millions € qui a été comptabilisée au 30 juin 2022.
Les parties ont également conclu un accord provisoire d'approvisionnement à long terme pour la fabrication et la fourniture du produit candidat principal, eryaspase (GRASPA®), par Catalent pour ERYTECH.
• Nouvelle approche de vésiculation
La Société a présenté sa nouvelle approche de vésiculation des globules rouges au 24ème congrès de la Société Européenne des Globules Rouges (ERCS) en avril 2022.
• Le 25 mai 2022 la Direction de la société Erytech Pharma (France) a informé les salariés du démarrage d'une procédure collective de licenciement économique, un plan de sauvegarde de l'emploi, portant sur la suppression de 52 postes sur 109. La phase de consultation du CSE s'est terminé au 31 juillet 2022. Les premiers départs pouvant intervenir en octobre 2022.
ERYTECH Pharma est une société biopharmaceutique en stade clinique développant des thérapies innovantes dans les formes graves de cancer et maladies orphelines. La Société dispose d'un portefeuille de produits candidats développés sur la base de sa plateforme ERYCAPS® qui utilise une technologie innovante afin d'encapsuler des substances thérapeutiques médicamenteuses à l'intérieur d'érythrocytes, ou globules rouges (GR). Ces produits visent des patients ayant des besoins médicaux importants non satisfaits. Le produit candidat le plus avancé, eryaspase, aussi appelé GRASPA® , cible le métabolisme des cellules cancéreuses en le privant d'asparagine, un acide aminé nécessaire à leur survie et critique pour la prolifération des cellules cancéreuses. La Société développe eryaspase pour le traitement de formes graves de cancer en se consacrant principalement au cancer du pancréas et au cancer du sein triple négatif (CSTN).
A partir de 2017, la Société a soutenu une étude de Phase 2 initiée et sponsorisée par l'Organisation nordique d'hématologie et d'oncologie pédiatrique (NOPHO). Cette étude a évalué la sécurité et le profil pharmacologique d'eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont démontré des réactions d'hypersensibilité à un traitement antérieur par l'asparaginase ou d'inactivation silencieuse à la PEG-asparaginase. En décembre 2020, la Société a annoncé les résultats positifs de l'étude lors du congrès annuel de l'American Society of Hematology (ASH). L'étude a été conduite à travers 21 sites cliniques dans les pays scandinaves et les pays baltes, et a inclus le recrutement de 55 patients. Les principaux objectifs de l'étude étaient l'activité et la sécurité d'eryaspase. Les deux objectifs ont été atteints. Une réunion pré-BLA pour examiner la soumission d'une demande de licence biologique (BLA) a eu lieu en juin 2021 avec la Food and Drug Administration (FDA), après laquelle la Société a confirmé son intention de soumettre une demande de BLA, sous réserve de la réalisation concluante des activités en cours, incluant la soumission d'informations supplémentaires à la FDA, les réponses aux demandes de données supplémentaires et la soumission du plan d'étude pédiatrique initial (iPSP). La Société a soumis son iPSP en juillet 2022 et a reçu des commentaires de la FDA en août 2022. Après une évaluation approfondie de ce retour, qui comprenait une nouvelle demande de données supplémentaires, et en tenant compte de l'évolution du paysage concurrentiel, la Société a décidé d'interrompre le processus BLA de demande d'approbation.
En 2018, la Société a initié une étude clinique pivot de Phase 3 pour le traitement en seconde ligne des patients atteints du cancer avancé du pancréas avec eryaspase. Le recrutement des patients dans cette étude appelée TRYbeCA-1 a débuté en septembre 2018 en Europe. La Société a obtenu les autorisations d'essais cliniques aux États-Unis et dans onze pays européens et a recruté ses patients dans près de 90 sites cliniques. En avril 2020, la FDA a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » comme traitement potentiel en seconde ligne des patients atteints d'un cancer du pancréas métastatique. Eryaspase a également obtenu le statut de médicament orphelin pour le cancer du pancréas aux États-Unis et en Europe. La Société a finalisé le recrutement des patients dans TRYbeCA-1 en décembre 2020. Au total, 512 patients ont participé à l'étude, dépassant légèrement l'objectif de 482 patients. Le 25 octobre 2021, ERYTECH a communiqué les premiers résultats de l'étude TRYbeCA-1. Ces résultats montrent que l'étude n'a pas atteint l'objectif de survie globale qui était son critère principal de succès.
Après avoir vendu son site de production américain à Princeton (New Jersey), pour 44,5 millions de dollars en avril 2022, la Société a sélectionné un conseiller spécialisé afin évaluer ses alternatives stratégiques pour exploiter sa plateforme ERYCAPS® avec des actifs complémentaires et/ou une transaction d'entreprise plus large. Plusieurs options sont en cours de discussion, et la Société prévoit de communiquer sur ces initiatives stratégiques au cours du quatrième trimestre de cette année.
Dans le cancer du pancréas, la Société continue de soutenir une étude clinique de preuve de concept de Phase 1 conduite par un investigateur, nommée rESPECT. Cette étude évalue la sécurité de l'association d'eryaspase avec FOLFIRINOX modifié dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas. Le Georgetown Lombardi Comprehensive Cancer Center est le sponsor de cette étude. Le premier patient a été recruté en janvier 2021 et, suite à l'évaluation de la réponse au traitement après deux cohortes de traitement, la Société a annoncé la détermination de la dose maximale tolérée en octobre 2021. En janvier 2022, des données encourageantes de l'étude ont été présentées lors du symposium sur les cancers Gastro-Intestinaux de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO GI). Le recrutement est désormais terminé, avec 19 patients dans l'étude, et la communication des données finales est attendue au second semestre 2022.
La Société a également lancé TRYbeCA-2 en Europe, au quatrième trimestre 2018, une étude de preuve de concept de Phase 2 avec eryaspase dans le CSTN. Suite à la publication des résultats négatifs de l'étude TRYbeCA-1 et dans un objectif de réduction des coûts et de préservation de la trésorerie, l'arrêt du recrutement de nouveaux patients dans cette étude a été annoncé en novembre 2021. En septembre 2022, le Comité de Surveillance de l'essai clinique TRYbeCA-2 a examiné les résultats des 25 patients évaluables. Aucun bénéfice clinique n'a été démontré, ce qui pourrait être expliqué par la clôture prématurée de l'essai et le petit nombre de patients. Le traitement a bien été supporté.
En parallèle de l'encapsulation de L-asparaginase, la Société estime que sa plateforme ERYCAPS® dispose d'un large éventail d'applications potentielles et pourrait être utilisée pour encapsuler une grande variété d'agents thérapeutiques pour lesquels une activité thérapeutique à longue circulation ou un ciblage spécifique et rapide est souhaité. À titre d'exemple, la Société a développé au stade préclinique erymethionase, produit candidat consistant en l'encapsulation de methionine-γ-liase dans les GR, pour cibler le métabolisme des acides aminés des cellules cancéreuses et affamer les tumeurs. La Société a l'intention de continuer à développer erymethionase ainsi que d'autres approches thérapeutiques basées sur la déplétion en méthionine, si des ressources financières appropriées peuvent être garanties. La Société a également développé deux programmes précliniques visant à maximiser le potentiel de création de valeur de son programme ERYCAPS® , notamment avec des opportunités de partenariats : la substitution enzymatique et la modulation immunitaire. Dans le cadre de sa stratégie de création de valeur, la Société a conclu un accord de licence, en juin 2019, avec SQZ Biotechnologies, une société de thérapie cellulaire développant des traitements innovants dans de multiples domaines thérapeutiques, afin d'utiliser la technologie d'encapsulation dans les GR pour le développement de nouveaux traitements dans l'immuno-oncologie et l'induction de tolérance.
Enfin, la Société a présenté sa nouvelle approche de vésiculation des globules rouges au 24ème congrès de la Société Européenne des Globules Rouges (ERCS) en avril 2022. Les vésicules extracellulaires dérivées des globules rouges se forment naturellement pendant la sénescence et le stockage des GR matures et constituent un système d'administration de médicaments potentiellement avantageux. La vésiculation de GR préalablement chargés de substances thérapeutiques par le procédé ERYCAPS® laisse présumer du potentiel de production de vésicules extracellulaires dérivées de GR chargés pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques.
La Société ne génère aucun chiffre d'affaires issu de la vente de ses produits compte tenu de son stade de développement.
| (en K€) | 30/06/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| Crédit d'impôt Recherche | 2 132 | 860 |
| Subventions | 41 | 40 |
| Revenus liés à des licences ou d'autres contrats | 97 | 54 |
| Produits nets de cessions d'immobilisations | 0 | 24 351 |
| Autres produits de l'activité | 2 270 | 25 304 |
La réduction de 1 272K€ entre le premier semestre 2022 et la même période en 2021 du Crédit d'impôt recherche est liée à la fin de l'essai clinique TRYbeCA1.
Les produits nets de cessions d'immobilisations concernent la vente de l'usine de Princeton à Catalent et se décomposent comme suit :
Les frais de recherche et développement se décomposent comme suit :
| (en K€) | 30/06/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| ERYASPASE | 9 722 | 3 029 |
| ERYMETHIONASE | 24 | — |
| IMMUNOTHERAPIE | — | — |
| THERAPIES ENZYMATIQUES | — | — |
| Total frais de recherche et développement directs | 9 746 | 3 029 |
| Consommables | 1 111 | 269 |
| Locations et maintenance | 748 | 831 |
| Prestations, sous-traitance et honoraires | 1 237 | 1 245 |
| Charges de personnel | 8 179 | 8 281 |
| Dotations nettes amortissements et provisions | 2 160 | 3 620 |
| Autres | 28 | 24 |
| Total frais de recherche et développement indirects | 13 463 | 14 270 |
| Total frais de recherche et développement | 23 209 | 17 300 |
Entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022, la baisse des frais de recherche et développement est principalement liée à la fin du traitement des patients dans l'étude de phase 3 dans le traitement du cancer du pancréas (TRYbeCA1) pour 5 798K€.La baisse des frais de personnel s'explique par la reprise par Catalent de l'usine de Princeton et des personnels nécessaires à son fonctionnement.
Les charges de personnel comprennent une charge de restructuration totale de 1 859 K€, 1 691 K€ pour la R&D, et 168 K€ pour les frais généraux (voir les notes 1 et 4.6 des états financiers consolidés intermédiaires résumés).
Les amortissements comprennent une charge de dépréciation de 2 108 K€ pour les installations, agencements, équipements et droits d'utilisation de l'unité de production Adenine en France (se référer aux notes 4.1 et 4.2 des états financiers consolidés intermédiaires résumés).
Les frais généraux et administratifs se décomposent comme suit :
| (en K€) | 30/06/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| Consommables | 94 | 57 |
| Locations et maintenance | 578 | 175 |
| Prestations, sous-traitance et honoraires | 3 292 | 3 446 |
| Charges de personnel | 3 307 | 3 288 |
| Dotations nettes amortissements et provisions | 333 | 669 |
| Autres | 423 | 277 |
| Total | 8 027 | 7 911 |
L'augmentation des dotations nettes amortissements et provisions est liée la provision pour dépréciation des bureaux Bioserra pour 369K€ au 30 juin 2022. Les charges de personnel au 30 juin 2022 comprennent une charge de restructuration de 168 K€.
| (en K€) | 30/06/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| Produits financiers | 2 807 | 3 370 |
| Charges financières | (1 791) | (750) |
| Résultat financier | 1 016 | 2 620 |
Le résultat financier est principalement constitué :
La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 53,3 millions d'euros au 30 juin 2022 contre 33,7 millions d'euros au 31 décembre 2021 soit une augmentation nette de la trésorerie de 19,6 millions d'euros au cours du premier semestre 2022 contre une augmentation de la trésorerie de 1,9 millions d'euros au cours de la même période en 2021.
| (en K€) | 30/06/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| Flux de trésorerie utilisés par les activités opérationnelles | (32 613) | (20 694) |
| Flux de trésorerie générés (utilisés) par les activités d'investissement | (274) | 37 947 |
| Flux de trésorerie générés (utilisés) par les activités de financement | 34 056 | 1 988 |
| Effet de la variation des taux de change sur la trésorerie détenue | 708 | 399 |
| Augmentation (diminution) de la trésorerie | 1 877 | 19 640 |
La forte baisse des consommations de cash des activités opérationnelles, avec une réduction de 11 919 K€ sur les périodes présentées est liée à la combinaison:
Au cours du premier semestre 2022, les flux de trésorerie générés par les activités d'investissement sont principalement liés au produit net des frais de transaction de 37,6 millions d'euros reçu dans le cadre de la cession de l'usine de Princeton.
Au cours du premier semestre 2022, aucune augmentation de capital n'a été réalisé. Il n'y a eu aucun nouveau tirage de tranches d'OCABSA et donc aucune conversion d'obligations.
Au second semestre 2022, la Société va continuer de se concentrer sur ses programmes de développement préclinique et clinique avancés et prévoit de reporter les étapes cliniques suivantes:
• Suite aux réponses de la Food and Drug Administration (FDA), Erytech ne demandera plus d'approbation de Graspa® pour le traitement des patients atteints de LAL présentant une hypersensibilité à l'asparaginase pégylée.
• Après avoir vendu son site de production américain à Princeton (New Jersey), pour 44,5 millions de dollars en avril 2022, la Société a sélectionné un conseiller spécialisé afin évaluer ses alternatives stratégiques pour exploiter sa plateforme ERYCAPS® avec des actifs complémentaires et/ou une transaction d'entreprise plus large. Plusieurs options sont en cours de discussion, et la Société prévoit de communiquer sur ces initiatives stratégiques au cours du quatrième trimestre de cette année.
• Par courrier daté du 2 septembre 2022 le document unilatéral du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été formellement homologué par les services du ministères du travail (DREETS) Auvergne-Rhône-Alpes.
▪ En septembre 2022, le Comité de Surveillance de l'essai clinique TRYbeCA-2 a examiné les résultats des 25 patients évaluables. Aucun bénéfice clinique n'a été démontré, ce qui pourrait être expliqué par la clôture prématurée de l'essai et le petit nombre de patients. Le traitement a bien été supporté.
Les transactions avec les parties liées sont de même nature que celles exposées au chapitre 3 « Gouvernement d'entreprise » du Document d'enregistrement universel déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 27 avril 2022 sous le numéro D.22-0367.
Les rémunérations des dirigeants pour le semestre écoulé sont présentées en note 5 des états financiers consolidés intermédiaires résumés.
Les risques et incertitudes susceptibles d'avoir une incidence significative sur la situation financière et les résultats de la Société sont de même nature que ceux exposés au chapitre 2 "Facteurs de Risque", du Document d'enregistrement universel déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 27 avril 2022 sous le numéro D.22-0367.
L'arrêt du processus de soumission du dossier BLA dans la LAL auprès de la FDA, annoncé par la Société le 24 août 2022, devrait davantage accroître le risque pour la Société de ne pas être en mesure d'obtenir les financements appropriés pour ses développements futurs.
| (en K€, sauf pour le résultat par action) | Notes | 30/06/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|---|
| (6 mois) | (6 mois) | ||
| Chiffre d'affaires | — | — | |
| Autres produits de l'activité | 3.1 | 2 270 | 25 304 |
| Produits des activités courantes | 2 270 | 25 304 | |
| Frais de recherche et développement | 3.2.1 | (23 209) | (17 300) |
| Frais généraux et administratifs | 3.2.2 | (8 027) | (7 911) |
| Charges opérationnelles | (31 236) | (25 211) | |
| Résultat opérationnel courant | (28 966) | 93 | |
| Produits financiers | 3.4 | 2 807 | 3 370 |
| Charges financières | 3.4 | (1 791) | (750) |
| Résultat financier | 1 016 | 2 620 | |
| Impôt sur le résultat | (2) | (3 737) | |
| Résultat net | (27 952) | (1 024) | |
| Résultat de base / dilué par action (€ / action) | 3.6 | (1,22) | (0,03) |
| 30/06/2021 en K€ |
30/06/2022 | |
|---|---|---|
| (6 mois) | (6 mois) | |
| Résultat net | (27 952) | (1 024) |
| Eléments recyclables ultérieurement en résultat | ||
| Variation de la réserve de conversion | (153) | 66 |
| Eléments non recyclables ultérieurement en résultat | ||
| Réévaluation du passif au titre des régimes à prestations définies | 42 | 224 |
| Autres éléments du résultat global | (111) | 290 |
| Résultat global | (28 063) | (734) |
| (en K€) | Notes | 31/12/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|---|
| ACTIF | |||
| Actifs non courants | |||
| Immobilisations incorporelles | 15 | 8 | |
| Immobilisations corporelles | 4.1 | 18 960 | 1 014 |
| Droit d'utilisation | 4.2 | 6 869 | 2 641 |
| Autres actifs non courants | 876 | 205 | |
| Total actifs non courants | 26 720 | 3 868 | |
| Actifs courants | |||
| Clients et comptes rattachés | 4.3 | 12 | 306 |
| Autres actifs courants | 4.3 | 6 337 | 8 474 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 4.4 | 33 699 | 53 339 |
| Total actifs courants | 40 048 | 62 119 | |
| TOTAL ACTIF | 66 768 | 65 987 | |
| (en K€) | Notes | 31/12/2021 | 30/06/2022 |
| PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | |||
| Capitaux propres | |||
| Capital | 3 102 | 3 102 | |
| Primes | 97 618 | 48 975 | |
| Réserves | (25 293) | (29 897) | |
| Réserves de conversion | 1 215 | 1 281 | |
| Résultat net | (53 797) | (1 024) | |
| Total capitaux propres | 4.5 | 22 845 | 22 436 |
| Passifs non courants | |||
| Provisions - part à plus d'un an | 524 | 248 | |
| Dettes financières - part à plus d'un an | 4.7 | 15 232 | 12 762 |
| Dettes de loyers - part à plus d'un an | 4.8 | 8 162 | 2 980 |
| Total passifs non courants | 23 918 | 15 990 | |
| Passifs courants | |||
| Provisions - part à moins d'un an | 4.6 | 1 859 | |
| Dettes financières - part à moins d'un an | 4.7 | 164 | 5 774 |
| Dettes de loyers - part à moins d'un an | 4.8 | 1 817 | 1 027 |
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 4.9 | 14 154 | 11 994 |
| Autres passifs courants | 4.9 | 3 870 | 6 907 |
| Total passifs courants | 20 005 | 27 561 | |
| TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | 66 768 | 65 987 |
| en K€ | 30/06/2021 | 30/06/2022 | |
|---|---|---|---|
| (6 mois) | (6 mois) | ||
| Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles | |||
| Résultat net | (27 952) | (1 024) | |
| Charges (produits) sans incidence sur la trésorerie | |||
| Gains ou pertes de change | (1 436) | (2 743) | |
| Dotations (reprises) aux amortissements | 2 494 | 4 289 | |
| Dotations (reprises) aux provisions | 71 | 1 807 | |
| Variation de la juste valeur des dérivés passifs | (750) | — | |
| Charges au titre des paiements en actions | 3.3 | 707 | 326 |
| Plus ou moins value net sur cession d'actifs corporels | — | (24 351) | |
| Charges (Produits) d'intérêt | 3.4 | 1 182 | 242 |
| Charge d'impôt (exigible et différé) | 2 | 3 737 | |
| Flux net de trésorerie utilisés par l'activité avant variation du BFR | (25 682) | (17 717) | |
| (Augmentation) diminution des clients et comptes rattachés | 4.3 | (10) | (278) |
| (Augmentation) diminution des autres actifs courants | 4.3 | (2 686) | 720 |
| Augmentation (diminution) des dettes fournisseurs et comptes rattachés | 4.8 | (3 639) | (2 351) |
| Augmentation (diminution) des autres passifs courants | 4.8 | (594) | (1 065) |
| Variation du besoin en fonds de roulement | (6 929) | (2 974) | |
| Impôt payé | (2) | (3) | |
| Flux net de trésorerie utilisés par les activités opérationnelles | (32 613) | (20 694) | |
| Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement | |||
| Acquisitions d'immobilisations corporelles | (146) | (7) | |
| Augmentation des actifs financiers non courants & courants | (130) | (5) | |
| Cession d'immobilisations corporelles | — | 37 630 | |
| Diminution des actifs financiers non courants & courants | 2 | 329 | |
| Flux net de trésorerie générés (utilisés) par les activités d'investissement | (274) | 37 947 | |
| Flux de trésorerie liés aux activités de financement | |||
| Augmentation de capital en numéraire, net de frais | 4.5 | 29 320 | — |
| Emission d'emprunts | 4.6 | 5 712 | 3 088 |
| Remboursement de la dette de loyers (IFRS 16) | 4.7 | (830) | (907) |
| Intérêts reçus (versés) | (146) | (193) | |
| Flux net de trésorerie générés (utilisés) par les activités de financement | 34 056 | 1 988 | |
| Effet de la variation des taux de change sur la trésorerie détenue | 708 | 399 | |
| Augmentation (diminution) de la trésorerie | 1 877 | 19 640 | |
| Trésorerie nette en début d'exercice | 4.4 | 44 446 | 33 699 |
| Trésorerie nette en fin d'exercice | 4.4 | 46 323 | 53 339 |
| Réserves | Total | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capital | Prime | Réserves | de | Résultat | capitaux | ||
| d'émission | conversion | propres | |||||
| Au 31 décembre 2020 | 2 006 | 120 705 | (24 616) | 1 744 | (73 300) | 26 539 | |
| Résultat de la période | (27 952) | (27 952) | |||||
| Autres éléments du résultat global | 42 | (153) | (111) | ||||
| Résultat global | — | — | 42 | (153) | (27 952) | (28 063) | |
| Affectation du résultat n-1 | (71 037) | (2 263) | 73 300 | — | |||
| Emission d'actions ordinaires | 638 | 39 196 | 39 834 | ||||
| Coûts de transaction | (2 655) | (2 655) | |||||
| Paiements fondés sur des actions | 707 | 707 | |||||
| Au 30 juin 2021 | 2 644 | 86 209 | (26 130) | 1 591 | (27 952) | 36 362 | |
| Au 31 décembre 2021 | 3 102 | 97 618 | (25 293) | 1 215 | (53 797) | 22 845 | |
| Résultat de la période | (1 024) | (1 024) | |||||
| Autres éléments du résultat global | 224 | 66 | 290 | ||||
| Résultat global | — | — | 224 | 66 | (1 024) | (734) | |
| Affectation du résultat n-1 | (48 643) | (5 154) | 53 797 | — | |||
| Paiements fondés sur des actions | 326 | 326 | |||||
| Au 30 juin 2022 | 3 102 | 48 975 | (29 897) | 1 281 | (1 024) | 22 436 |
La présente annexe fait partie intégrante des états financiers consolidés intermédiaires résumés. Les Etats financiers consolidés intermédiaires résumés ont été arrêtés et ont été autorisés à la publication par le conseil d'administration de la Société en date du 8 septembre 2022.
ERYTECH Pharma S.A. ("ERYTECH" et sa filiale, ci-après dénommée "la Société") a été créée à Lyon, France, en 2004 pour développer et commercialiser des thérapies innovantes basées sur les globules rouges pour lutter contre des cancers et des maladies orphelines.
La Société s'est introduite en bourse sur Euronext Paris en mai 2013 en levant 17,7 millions d'euros et sur le Nasdaq Global Select Market en novembre 2017 en levant un montant brut, avant déduction de frais, de 124,0 millions d'euros (144,0 millions de dollars).
Depuis sa création, la Société a encouru des pertes et a des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles négatifs. Au 30 juin 2022, après prise en compte des éléments ci-dessus et des différents tours de financement, elle disposait de capitaux propres d'un montant de 22 436 K€. La Société prévoit d'encourir des pertes supplémentaires jusqu'à ce qu'elle puisse, le cas échéant, générer des revenus importants liés à ses produits candidats en développement.
Les activités futures de la Société dépendent fortement de la combinaison de plusieurs facteurs, notamment : (i) le succès de ses activités de recherche et développement ; (ii) les autorisations réglementaires et l'autorisation de mise sur le marché des produits proposés par la Société; (iii) l'obtention dans un délai opportun de financements supplémentaires; et (iv) le développement de thérapies concurrentes par d'autres sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques. En conséquence, la Société est et devra continuer, à court et moyen terme, à être financée par le biais de partenariats pour le développement et la commercialisation de ses candidats médicaments et par l'émission de nouveaux instruments de dettes ou de capitaux propres.
La situation des marchés financiers, le résultat négatif de l'étude TRYbeCA1, rapporté au quatrième trimestre 2021, et l'annonce que la Société ne cherche plus à faire approuver Graspa® dans les LAL hypersensibles (voir Section 2.8 - Evènements postérieurs à la clôture) pourraient altérer la capacité de la Société à financer ses opérations par des augmentations de capital selon ses besoins ou dans des conditions attractives.
Dans le contexte ci-dessus et suite à la vente de son site de production de Princeton (New Jersey) pour 44,5 millions de dollars en avril 2022, la société a nommé un conseiller spécialisé pour évaluer les options stratégiques permettant de tirer parti de sa plateforme ERYCAPS® avec des actifs complémentaires et/ou une transaction d'entreprise plus large. Plusieurs options sont en cours d'examen, et la société prévoit de donner de nouvelles informations sur ces initiatives stratégiques au cours du quatrième trimestre de cette année.
Les comptes consolidés intermédiaires résumés ainsi que les annexes aux comptes (les "Etats financiers consolidés intermédiaires résumés") présentent l'activité d'ERYTECH Pharma S.A. et de sa filiale, ERYTECH Pharma, Inc.
À partir du 24 février 2022, la Russie a considérablement intensifié ses opérations militaires en Ukraine.
En réponse, les États-Unis, l'Union Européenne et certains autres pays ont imposé d'importantes sanctions et des contrôles à l'exportation contre la Russie, la Biélorussie et certains individus et entités liés à des organisations politiques, commerciales et financières russes ou biélorusses.
Les États-Unis, l'Union Européenne et certains autres pays pourraient imposer de nouvelles sanctions, des restrictions commerciales et d'autres mesures de rétorsion si le conflit se poursuit ou s'aggrave. A ce jour, nous n'avons pas connu d'impact significatif sur nos activités, nos opérations et nos calendriers et plans de développement clinique. Cependant, nous ne pouvons pas prédire l'étendue, la durée ou l'impact spécifique que le conflit en Ukraine et les sanctions et contrôles à l'exportation qui y sont liés auront sur nos activités. Nous suivons de près les développements dans le contexte actuel et prendrons les mesures appropriées si nécessaire. La guerre en Ukraine n'a pas eu d'impact sur nos résultats financiers du premier semestre 2022. Notre entreprise ne mène aucun essai clinique en Ukraine, en Russie ou en Biélorussie et n'a pas de fournisseurs situés dans ces régions.
• Cession du site de production de thérapie cellulaires américain d'Erytech à la société Catalent
En avril 2022, le Groupe Erytech a conclu un contrat d'achat d'actif ("APA") avec la société Catalent. Selon les termes du contrat, Catalent a acquis l'usine de production de thérapies cellulaires d'échelle commerciale d'ERYTECH à Princeton, New Jersey, aux États-Unis pour un montant total de 44,5 millions de dollars (€40,7 million), payé à la clôture de la transaction qui a eu lieu le 22 avril 2022. Catalent a également repris le personnel actuel du site d'ERYTECH, environ 40 personnes.
La vente du site de Princeton a donné lieu à un gain net sur cession de 24,4 millions €. Le gain sur la vente de l'usine américaine de fabrication de thérapies cellulaires d'ERYTECH à Catalent a déclenché une charge d'impôt sur le revenu estimée pour la filiale américaine d'ERYTECH de 3,7 millions € qui a été comptabilisée au 30 juin 2022.
Les parties ont également conclu un accord provisoire d'approvisionnement à long terme pour la fabrication et la fourniture du produit candidat principal, eryaspase (GRASPA®), par Catalent pour ERYTECH.
• Nouvelle approche de vésiculation
La Société a présenté sa nouvelle approche de vésiculation des globules rouges au 24ème congrès de la Société Européenne des Globules Rouges (ERCS) en avril 2022.
• Le 25 mai 2022 la Direction de la société Erytech Pharma (France) a informé les salariés du démarrage d'une procédure collective de licenciement économique, un plan de sauvegarde de l'emploi, portant sur la suppression de 52 postes sur 109. La phase de consultation du CSE s'est terminée au 31 juillet 2022. Les premiers départs pouvant intervenir en octobre 2022. Se référer à la section 4.6 - Provision pour risques et charges.
Les Etats financiers consolidés intermédiaires résumés ont été préparés selon le principe de la continuité d'exploitation de la Société ; la situation déficitaire de la Société s'explique par le caractère innovant des produits développés et impliquant une phase de recherche et développement sur plusieurs années.
La Société a historiquement financé sa croissance par un renforcement de ses fonds propres sous forme d'augmentations de capital et d'émissions d'obligations convertibles en actions.
Le conseil d'administration a arrêté les comptes selon le principe de continuité d'exploitation, la Société disposant des moyens nécessaires pour financer ses activités sur au moins 12 mois postérieurement à la date de clôture,compte tenu notamment des éléments ci-après :
A plus longue échéance, la Société devra trouver des fonds supplémentaires ; diverses sources de financement sont envisagées parmi lesquelles l'émission de nouveaux instruments de dettes ou de capitaux propres et la conclusion de partenariats.
Les Etats financiers consolidés intermédiaires résumés ont été établis selon le principe du coût historique à l'exception de certaines catégories d'actifs et passifs évalués à la juste valeur conformément aux IFRS.
Sauf indication contraire, tous les montants sont présentés en milliers d'euros.
Les Etats financiers consolidés intermédiaires résumés ont été préparés conformément à la norme IAS 34 Information financière intermédiaire telle qu'adoptée par l'Union Européenne (UE) et ont été arrêtés et autorisés à la publication par le conseil d'administration de la Société en date du 8 septembre 2022.
En raison de la cotation des actions de la Société sur le Nasdaq, les Etats financiers consolidés intermédiaires résumés de la Société sont également préparés conformément à la norme IAS 34 Information financière intermédiaire publiée par l'International Accounting Standards Board (« IASB »).
Au 30 juin 2022, toutes les normes IFRS publiées par l'IASB et d'application obligatoire sont les mêmes que celles adoptées par l'UE et obligatoire dans l'UE. En conséquence, les Etats financiers consolidés intermédiaires résumés sont conformes aux normes et interprétations IFRS telles que publiées par l'IASB et adoptées par l'UE.
S'agissant de comptes résumés, ils n'incluent pas toute l'information requise par le référentiel IFRS. Ces notes doivent donc être complétées par la lecture du document de référence au 31 décembre 2021.
Les méthodes et principes comptables appliqués pour l'établissement des Etats financiers consolidés intermédiaires résumés sont identiques à ceux utilisés pour l'établissement des états financiers au 31 décembre 2021.
Les nouvelles normes, amendements et interprétations depuis le 1er janvier 2022 n'ont pas d'impact significatif sur les comptes consolidés intermédiaires résumés de la Société.
Les normes récemment publiées qui pourraient être applicables à la Société sont les suivantes :
• Amendements à IAS 1 - Classification des passifs en courants ou non courants;
La société ne prévoit pas d'impact significatif résultant de l'adoption future de ces normes.
Les détails de la filiale de la Société au 30 juin 2022 sont les suivants :
| Date de création | Pourcentage | Méthode de | |
|---|---|---|---|
| d'intérêt | consolidation | ||
| ERYTECH Pharma, Inc. | Avril 2014 | 100% | Intégration globale |
Il n'y a pas eu de modification du périmètre de consolidation au cours de la période présentée.
Les Etats financiers consolidés résumés sont présentés en euros, qui est la monnaie fonctionnelle de la société mère, ERYTECH Pharma S.A..
Les taux de change utilisés au cours des périodes présentées pour la conversion des états financiers d'ERYTECH Pharma, Inc. sont les suivants :
| Taux de change (USD pour 1 EUR) |
30/06/2021 | 31/12/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|---|
| Taux moyen | 1,2057 | 1,1835 | 1,0940 |
| Taux de clôture | 1,1884 | 1,1326 | 1,0387 |
La préparation des états financiers consolidés intermédiaires résumés en conformité avec les règles prévues par les IFRS implique l'utilisation d'estimations et la formulation d'hypothèses ayant un impact sur les états financiers. Ces estimations peuvent être révisées si les circonstances sur lesquelles elles étaient fondées évoluent. Les résultats réels peuvent de ce fait s'avérer différents des estimations initialement formulées. Les principales estimations effectuées sont décrites dans les états financiers consolidés annuels.
L'utilisation d'estimations et jugements porte principalement sur l'évaluation :
• l'évaluation de la valeur recouvrable des droits d'utilisations et des immobilisations corporelles en France
La Société présente son état du résultat net par fonction. Aujourd'hui, la principale activité de la Société est la recherche et développement. En conséquence, seules les fonctions « frais de recherche et développement » et « frais généraux et administratifs » sont considérées comme représentatives de l'activité de la Société. La distinction reflète l'affectation analytique du personnel, des charges externes et des amortissements. Le détail des charges par nature est précisé en note 3.2.
Conformément à IFRS 8 Secteurs opérationnels, l'information par segment opérationnel est dérivée de l'organisation interne des activités de la Société ; elle reflète la vue du management et est établie sur la base du reporting interne utilisé par le décideur opérationnel (le directeur général) pour allouer les ressources et évaluer la performance.
La Société opère sur un seul segment opérationnel : la conduite de la recherche et du développement de thérapies innovantes basées sur les globules rouges pour lutter contre des cancers et des maladies orphelines dans l'objectif de les commercialiser dans le futur.
| Revenus provenant de clients externes (en K€) | 30/06/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| (6 mois) | (6 mois) | |
| France | — | — |
| Etats Unis | 97 | 54 |
| Total | 97 | 54 |
Août 2022:
• Suite aux réponses de la Food and Drug Administration (FDA), Erytech ne demandera plus d'approbation de Graspa® pour le traitement des patients atteints de LAL présentant une hypersensibilité à l'asparaginase pégylée.
• Après avoir vendu son site de production américain à Princeton (New Jersey), pour 44,5 millions de dollars en avril 2022, la Société a sélectionné un conseiller spécialisé afin évaluer ses alternatives stratégiques pour exploiter sa plateforme ERYCAPS® avec des actifs complémentaires et/ou une transaction d'entreprise plus large. Plusieurs options sont en cours de discussion, et la Société prévoit de communiquer sur ces initiatives stratégiques au cours du quatrième trimestre de cette année.
• Par courrier daté du 2 septembre 2022 le document unilatéral du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été formellement homologué par les services du ministères du travail (DREETS) Auvergne-Rhône-Alpes.
• En septembre 2022, le Comité de Surveillance de l'essai clinique TRYbeCA-2 a examiné les résultats des 25 patients évaluables. Aucun bénéfice clinique n'a été démontré, ce qui pourrait être expliqué par la clôture prématurée de l'essai et le petit nombre de patients. Le traitement a bien été supporté.
La Société ne génère aucun chiffre d'affaires issu de la vente de ses produits compte tenu de son stade de développement.
| (en K€) | 30/06/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| (6 mois) | (6 mois) | |
| Crédit d'impôt Recherche | 2 132 | 860 |
| Subventions | 41 | 40 |
| Revenus liés à des licences ou d'autres contrats | 97 | 54 |
| Produits nets de cessions d'immobilisations | 0 | 24 351 |
| Autres produits de l'activité | 2 270 | 25 304 |
La réduction du Crédit d'impôt recherche est principalement liée à la fin de l'essai clinique TRYbeCA1. Les produits nets de cessions d'immobilisations sont liés à la cession de l'usine Princeton à Catalent et se décomposent comme suit :
| Pour les 6 mois clos le 30/06/2021 (en K€) | R&D | Etudes cliniques |
Total |
|---|---|---|---|
| Consommables | 82 | 2 114 | 2 196 |
| Locations et maintenance | 77 | 675 | 752 |
| Prestations, sous-traitance et honoraires | 312 | 9 581 | 9 893 |
| Charges de personnel | 1 045 | 7 134 | 8 179 |
| Dotations nettes amortissements et provisions | 177 | 1 983 | 2 160 |
| Autres | — | 29 | 29 |
| Total général | 1 693 | 21 516 | 23 209 |
| Pour les 6 mois clos le 30/06/2022 (en K€) | R&D | Etudes cliniques |
Total |
|---|---|---|---|
| Consommables | — | 450 | 450 |
| Locations et maintenance | 66 | 765 | 831 |
| Prestations, sous-traitance et honoraires | 237 | 3 850 | 4 087 |
| Charges de personnel | 785 | 7 577 | 8 362 |
| Dotations nettes amortissements et provisions | 178 | 3 443 | 3 621 |
| Autres | 7 | (58) | (51) |
| Total général | 1 273 | 16 027 | 17 300 |
La baisse des frais de recherche et développement est principalement due à une diminution des prestations de services extérieurs, en lien avec la fin du traitement des patients de l'étude clinique dans le traitement du cancer du Pancréas pour 5 798 K€. Avec en particulier une baisse les coûts de la société de recherche sous contrat (contract research organization « CRO ») de 3 177 K€ et une baisse des coûts hospitaliers de 1 752 K€. On note également une diminution des charges de consommables de 1 015 K€ toujours en lien avec la fin de cette étude.
Les charges de personnel comprennent une charge de restructuration de 1 691 K€ (voir les notes 1 et 4.6 des états financiers consolidés intermédiaires résumés).Les amortissements comprennent une charge de dépréciation de 2 108 K€ pour les installations, agencements, équipements et droits d'utilisation de l'unité de production Adenine en France (se référer aux notes 4.1 et 4.2 des états financiers consolidés intermédiaires résumés).
| (en K€) | 30/06/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| (6 mois) | (6 mois) | |
| Consommables | 94 | 57 |
| Locations et maintenance | 578 | 175 |
| Prestations, sous-traitance et honoraires | 3 292 | 3 446 |
| Charges de personnel | 3 307 | 3 288 |
| Dotations nettes amortissements et provisions | 333 | 669 |
| Autres | 423 | 277 |
| Total | 8 027 | 7 911 |
L'augmentation des dotations nettes amortissements et provisions est liée la provision pour dépréciation des bureaux Bioserra pour 369K€ au 30 juin 2022. Les charges de personnel au 30 juin 2022 comprennent une charge de restructuration de 168 K€
| Pour les 6 mois clos le 30/06/2021 (en K€) | R&D | Etudes cliniques |
Total |
|---|---|---|---|
| Salaires et traitements | 700 | 5 256 | 5 956 |
| Rémunération basée sur des actions (employés et dirigeants) | 55 | 295 | 350 |
| Charges sociales | 290 | 1 583 | 1 873 |
| Charges de personnel | 1 045 | 7 134 | 8 179 |
| Pour les 6 mois clos le 30/06/2022 (en K€) | R&D | Etudes cliniques |
Total |
| Salaires et traitements | 533 | 4 618 | 5 151 |
| Rémunération basée sur des actions (employés et dirigeants) | 17 | (27) | (10) |
| Charges sociales | 235 | 1 295 | 1 530 |
|---|---|---|---|
| Provision restructuration | 1 691 | 1 691 | |
| Charges de personnel | 785 | 7 577 | 8 362 |
L'effectif temps plein (ETP) moyen était de 155 sur le 1er semestre 2021 et 117 sur le 1er semestre 2022. La baisse de l'ETP est lié principalement à la cession de l'usine de Princeton.
| (en K€) | 30/06/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| (6 mois) | (6 mois) | |
| Salaires et traitements | 2 140 | 2 051 |
| Rémunération basée sur des actions (employés et dirigeants) | 311 | 304 |
| Charges sociales | 856 | 766 |
| Provision restructuration | 168 | |
| Charges de personnel | 3 307 | 3 288 |
L'effectif temps plein (ETP) moyen était de 41 sur le 1er semestre 2021 et 32 sur le 1er semestre 2022.
Aucun nouveau plan n'a été créé au cours du premier semestre 2022. Il n'y a eu aucune nouvelle attribution au titre des plans de l'année précédente.
Aucun nouveau plan n'a été créé au cours du premier semestre 2022. Il n'y a eu aucune nouvelle attribution au titre des plans de l'année précédente.
| Nom du plan | Montant au CR en K€ au 30/06/2021 |
dont salariés | dont mandataires sociaux et comité exécutif |
dont administrateurs |
|---|---|---|---|---|
| AGA | 308 | 120 | 47 | — |
| BSA | 1 | — | — | 29 |
| SO | 398 | 46 | 142 | — |
| Total | 707 | 166 | 512 | 29 |
| Nom du plan | Montant au CR en K€ au 30/06/2022 |
dont salariés | dont mandataires sociaux et comité exécutif |
dont administrateurs |
|---|---|---|---|---|
| AGA | 202 | 31 | 171 | — |
| BSA | — | — | — | — |
| SO | 124 | 53 | 71 | — |
| Total | 326 | 84 | 242 | — |
Au 30 juin 2022, les instruments de capitaux propres en circulation au titre des paiements fondés sur les actions pourraient donner lieu à l'émission de 2 227 125 actions potentielles.
| (en K€) | 30/06/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| (6 mois) | (6 mois) | |
| Revenus des dépôts à terme | 11 | 6 |
| Variation de la juste valeur des dérivés passifs | 750 | 0 |
| Gains de change | 1 993 | 3 348 |
| Autres produits financiers | 53 | 16 |
| Produits financiers | 2 807 | 3 370 |
| Coût amorti de l'emprunt convertible | (919) | (22) |
| Charges financières sur dette de loyers | (156) | (108) |
| Intérêts sur emprunts | (158) | (140) |
| Pertes de change | (557) | (480) |
| Autres charges financières | (1) | — |
| Charges financières | (1 791) | (750) |
| Résultat financier | 1 016 | 2 620 |
En juin 2022 une estimation d'impôt société lié à la cession de l'usine de Princeton a été constaté pour 3 737 K€ (4 086 KUSD).
| 30/06/2021 | 30/06/2022 | |
|---|---|---|
| (6 mois) | (6 mois) | |
| Résultat net (en K€) | (27 952) | (1 024) |
| Nombre d'actions pondéré de la période (1) | 22 842 857 | 31 016 053 |
| Résultat de base par action (€/action) | (1,22) | (0,03) |
| Résultat dilué par action (€/action) | (1,22) | (0,03) |
(1) après déduction des actions auto-détenues (2 500 actions sont détenues en propre par la Société et comptabilisées en diminution des capitaux propres).
| Installations générales et aménagements divers |
Installations techniques, matériel et outillage |
Matériel de bureau et informatique |
Immobilisations en cours |
Acomptes | TOTAL | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| VALEUR BRUTE | ||||||
| Au 31 décembre 2021 | 22 090 | 5 916 | 1 117 | 112 | — | 29 235 |
| Acquisitions | 79 | 3 | 82 | |||
| Cessions | (19 862) | (2 070) | (383) | (54) | (22 369) | |
| Effet de change | 690 | 165 | 15 | 2 | 872 | |
| Reclassement | (17) | 2 | 15 | — | ||
| Au 30 juin 2022 | 2 918 | 4 073 | 751 | 78 | — | 7 820 |
| AMORTISSEMENT ET DEPRECIATION |
||||||
| Au 31 décembre 2021 | (6 454) | (3 102) | (719) | — | — | (10 275) |
| Amortissement | (723) | (466) | (88) | (75) | — | (1 352) |
| Dépréciation | (719) | (771) | (123) | (1 613) | ||
| Diminution | 5 437 | 1 036 | 222 | — | — | 6 695 |
| Effet de change | (179) | (75) | (8) | — | — | (262) |
| Reclassement | — | — | — | |||
| Au 30 juin 2022 | (2 638) | (3 378) | (716) | (75) | — | (6 807) |
| VALEUR NETTE | ||||||
| Au 31 décembre 2021 | 15 636 | 2 814 | 398 | 112 | — | 18 960 |
| Au 30 juin 2022 | 280 | 695 | 35 | 3 | — | 1 014 |
La valeur brute des immobilisations corporelles cédées à Catalent est de 22 353K€ (24 454K USD). Le montant relatif à l'amortissement des immobilisations corporelles cédés à Catalent est de 6 677K€ (7 304K USD).
La valeur nette comptables des immobilisations corporelles cédées à Catalent est de 15 676K€ (17 150K USD).
La dépréciation a été comptabilisée en relation avec la décision d'engager une restructuration des activités de la Société en France, et en particulier la décision d'entamer une procédure de licenciement collectif (voir notes 1 et 4.6) qui entraînera des modifications substantielles des capacités de production. La perte de valeur a été incluse dans les frais de recherche et développement (voir note 3.2.1) et dans les frais généraux et administratifs (voir note 3.2.2).
En conséquence, la direction a estimé la valeur recouvrable des actifs de la Société au 30 juin 2022. La valeur recouvrable a été estimée sur la base de sa juste valeur diminuée des coûts de cession après avoir pris en compte la nature des actifs et les prix du marché, le cas échéant, pour des actifs similaires. L'évaluation de la juste valeur a été classée comme une juste valeur de niveau 2 sur la base des données de la technique d'évaluation utilisée.
Au 30 juin 2022, la valeur recouvrable des immobilisations corporelles en France était la suivante :
| Au 30 juin 2022 | ||
|---|---|---|
| Installations générales et aménagements divers | 231 | |
| Installations techniques, matériel et outillage | 177 | |
| Matériel de bureau et informatique | 25 |
| Constructions | Installations techniques, matériel et outillage |
Matériel de transport |
Matériel de bureau et informatique |
TOTAL | |
|---|---|---|---|---|---|
| VALEUR BRUTE | |||||
| Au 31 décembre 2021 | 9 445 | 1 350 | 106 | 118 | 11 019 |
| Augmentation | — | — | 6 | — | 6 |
| Diminution | (3 130) | — | — | (3 130) | |
| Effet de change | 149 | — | — | 149 | |
| Reclassement | (1 263) | — | — | — | (1 263) |
| Au 30 juin 2022 | 5 201 | 1 350 | 112 | 118 | 6 781 |
| AMORTISSEMENT ET DEPRECIATION Au 31 décembre 2021 |
(2 934) | (1 033) | (65) | (118) | (4 150) |
| Amortissement | (468) | (26) | (13) | — | (507) |
| Dépréciation | (811) | (507) | |||
| Diminution | 108 | — | — | — | 108 |
| Effet de change | (39) | (3) | — | — | (42) |
| Reclassement | 1 263 | — | — | — | 1 263 |
| Au 30 juin 2022 | (2 881) | (1 063) | (78) | (118) | (4 140) |
| VALEUR NETTE | |||||
| Au 31 décembre 2021 | 6 511 | 317 | 41 | — | 6 869 |
| Au 30 juin 2022 | 2 320 | 287 | 34 | — | 2 641 |
La valeur brute des droits d'utilisation cédées à Catalent est de 3 130K€ (3 425K USD). L'amortissement des droits d'utilisation cédés à Catalent est de 108K€ (118K USD).
La valeur nette comptables des droits d'utilisation cédées à Catalent est de 3 022K€ (3 307K USD).
La dépréciation a été comptabilisée en relation avec la décision d'engager une restructuration des activités de la Société en France (voir note 4.1).
La direction a estimé la valeur recouvrable du droit d'utilisation des bâtiments de la Société en France au 30 juin 2022. La valeur recouvrable a été estimée sur la base de sa juste valeur diminuée des coûts de cession après avoir pris en compte les caractéristiques des bâtiments (y compris la possibilité de sous-louer l'actif), les termes du contrat de location (en particulier la durée contractuelle, et les loyers) par rapport aux loyers du marché pour des bâtiments similaires. L'évaluation de la juste valeur a été classée comme une juste valeur de niveau 2 sur la base des données de la technique d'évaluation utilisée.
Au 30 juin 2022, la valeur recouvrable des actifs de droit d'utilisation en France comprend les bâtiments pour 2 607 K€.
| (en K€) | 31/12/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| Créances clients | 12 | 306 |
| Total créances clients et comptes rattachés | 12 | 306 |
| Crédit d'impôt recherche | 3 549 | 4 409 |
| Autres créances (dont créances fiscales et sociales) | 669 | 444 |
| Investissement net dans une sous location | 479 | 309 |
| Fournisseurs - paiements d'avance | 31 | |
| Charges constatées d'avance | 1 256 | 2 574 |
| Autres actifs financiers | 7 | 707 |
| Total autres actifs courants | 6 337 | 8 474 |
Au 30 juin 2022, la créance de CIR inclut le crédit d'impôt recherche de l'exercice 2021 et l'estimation du CIR du premier semestre 2022.
Au 30 juin 2022, les charges constatées d'avance étaient principalement liées à l'assurance des dirigeants (1 826 K€).
Au cours du premier semestre 2022, l'augmentation de 700K € des autres actifs financiers courants est liée à l'échéance des créances passées qui étaient non courantes au 31 décembre 2021 et sont devenues courantes (à moins d'un an) au 30 juin 2022.
| (en K€) | 31/12/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| Comptes courants | 24 593 | 44 219 |
| Dépôts à terme | 9 106 | 9 120 |
| Total trésorerie et équivalents de trésorerie | 33 699 | 53 339 |
| Découverts bancaires | — | — |
| Total trésorerie nette | 33 699 | 53 339 |
Au 31 décembre 2021, les dépôts à terme incluaient un dépôt à terme d'une valeur de 9,1 M€ d'une maturité d'un mois et des dépôts de 0,1 M€ démobilisables immédiatement.
Au 30 juin 2022, les dépôts à terme incluaient un dépôt à terme d'une valeur de 9,1 M€ d'une maturité d'un mois et des dépôts de 116 K€ démobilisables immédiatement.
Au 30 juin 2022, le capital de la Société-mère se composait de 31 018 553 actions, totalement libérées, et d'une valeur nominale de 0,10 €. Il n'y a pas eu de changement de nombre d'actions sur la période.
| (en K€) | 12/31/2021 | 06/30/2022 |
|---|---|---|
| Provision pour indemnités de retraite | 524 | 248 |
| Provisions - Part à plus d'un an | 524 | 248 |
| Provision pour restructuration | — | 1 859 |
| Provisions - Part à moins d'un an | — | 1 859 |
Le 25 mai 2022 la Direction de la société Erytech Pharma a informé les salariés du démarrage d'une procédure collective de licenciement économique, un plan de sauvegarde de l'emploi, portant sur la suppression de 52 postes sur 109. La phase de consultation du Comité Social et Economique de la société s'est terminée au 31 juillet 2022. Par courrier daté du 2 septembre 2022 le document unilatéral du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été formellement homologué par les services du ministères du travail (DREETS) Auvergne-Rhône-Alpes. Les premiers départs pouvant intervenir en octobre 2022. Une provision pour restructuration de 1 859 K€ a été comptabilisée au 30 juin pour constater les coûts liés à cette restructuration (indemnités de licenciement, préavis, mesures d'accompagnements et prestataires externes).
La provision pour indemnité de départ à la retraite a donc été diminuée de 105 K€ pour tenir compte des départs prévus dans le cadre du plan.
| Obligations convertibles |
Avances conditionnées |
Emprunts bancaires |
Autres | Total | |
|---|---|---|---|---|---|
| Au 31 décembre 2021 | — | 5 281 | 10 077 | 38 | 15 396 |
| Encaissement | 3 088 | 3 088 | |||
| Juste valeur des dérivés incorporés | — | ||||
| Coût amorti | 52 | 52 | |||
| Conversion | — | ||||
| Remboursement | — | ||||
| Effet de change | — | ||||
| Au 30 juin 2022 | — | 5 281 | 10 129 | 3 126 | 18 536 |
Au cours du premier semestre 2022, la Société a conclu un nouvel accord de financement avec la Société Générale pour un montant de 3 551K€, dont 3 081k€ ont été reçus au 30 juin 2022.Cet accord de financement est garanti par la créance CIR 2021 de la Société (voir note 4.3).
| 30/06/2022 (en K€) | A moins d'un an |
D'un à 3 ans | D'un à 5 ans | Plus de 5 ans | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Obligations convertibles | — | — | — | — | — |
| Avances conditionnées | — | — | — | 5 281 | 5 281 |
| Emprunts bancaires | 1 502 | 5 071 | 2 399 | 1 157 | 10 129 |
| Autres | 3 126 | — | — | — | 3 126 |
| Total dettes financières | 4 628 | 5 071 | 2 399 | 6 438 | 18 536 |
Au cours du premier semestre 2022, aucune nouvelle tranche relative au contrat de financement signé avec European High Growth Opportunities Securitization Fund n'a été tirée. L'ensemble des obligations convertibles a été intégralement converti en actions lors des exercices précédents. Suite à la conversion de ces obligations, 5 072 591 actions ont été créées sur toute la durée du contrat de financement. Au 30 juin 2022, il reste 303 030 BSA en circulation.
| (en K€) | Dette de loyers |
|---|---|
| Au 31 décembre 2021 | 9 979 |
| Augmentation sans effet sur la trésorerie | 6 |
| Remboursement | (907) |
| Diminution sans effet sur la trésorerie | (5 296) |
| Effet de change | 225 |
| Intérêts capitalisés | — |
| Au 30 juin 2022 | 4 007 |
La dette de loyer diminue de 5 296K€ avec la cession de l'usine de Princeton à Catalent. Le remboursement comprend 246 K€ pour les locaux de Cambridge et 361K€ pour les locaux lyonnais.
| (en K€) | A moins d'un an |
D'un à 3 ans | D'un à 5 ans | Plus de 5 ans | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| Au 30 juin 2022 | 1 027 | 1 164 | 894 | 922 | 4 007 |
| (en K€) | 31/12/2021 | 30/06/2022 |
|---|---|---|
| Fournisseurs | 2 485 | 2 493 |
| Factures non parvenues | 11 669 | 9 501 |
| Total dettes fournisseurs et comptes rattachés | 14 154 | 11 994 |
| Dettes fiscales et sociales | 3 716 | 6 682 |
| Dettes sur immobilisations | 2 | 97 |
| Produits constatés d'avance | 93 | 61 |
| Autres dettes | 59 | 67 |
| Total autres passifs courants | 3 870 | 6 907 |
Les factures non parvenues pour coûts hospitaliers s'élèvent à 9 259 K€ au 31 décembre 2021 et 7 188 K€ au 30 juin 2022.
| 31/12/2021 (en K€) | Valeur au bilan (1) |
Juste valeur par résultat |
Juste valeur par autres éléments du résultat global |
Actifs financier s au coût amorti |
Passifs financier s au coût amorti |
Juste valeur |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Autres actifs non courants | 876 | 876 | 876 | |||
| Autres actifs financiers | 1 260 | 1 260 | 1 260 | |||
| Clients et comptes rattachés | 12 | 12 | 12 | |||
| Autres actifs courants | 4 218 | 4 218 | 4 218 | |||
| Trésorerie et équivalents de trésorerie (2) | 33 699 | 33 699 | 33 699 | |||
| Total actifs financiers | 40 065 | 33 699 | — | 6 366 | — | 40 065 |
| Dettes financières - part à plus d'un an (3) | 15 232 | 15 232 | 15 232 | |||
| Dettes de loyers - part à plus d'un an (4) | 8 162 | 8 162 | 8 162 | |||
| Dettes financières - part à moins d'un an (3) | 164 | 164 | 164 | |||
| Dettes de loyers - part à moins d'un an (4) | 1 817 | 1 817 | 1 817 | |||
| Dettes fournisseurs & comptes rattachés | 14 154 | 14 154 | 14 154 | |||
| Autres passifs courants | 3 777 | 3 777 | 3 777 | |||
| Total passifs financiers | 43 306 | — | — | — | 43 306 | 43 306 |
| 30/06/2022 (en K€) | Valeur au bilan (1) |
Juste valeur par résultat |
Juste valeur par autres éléments du résultat global |
Actifs financier s au coût amorti |
Passifs financier s au coût amorti |
Juste valeur |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Autres actifs non courants | 205 | 205 | 205 | |||
| Autres actifs financiers courants | 707 | 707 | 707 | |||
| Clients et comptes rattachés | 306 | 306 | 306 | |||
| Autres actifs courants | 5 900 | 5 900 | 5 900 | |||
| Trésorerie et équivalents de trésorerie (2) | 53 339 | 53 339 | 53 339 | |||
| Total actifs financiers | 60 457 | 53 339 | — | 7 118 | — | 60 457 |
| Dettes financières - part à plus d'un an (3) | 12 762 | 12 762 | 12 762 | |||
| Dettes de loyers - part à plus d'un an (4) | 2 980 | 2 980 | 2 980 | |||
| Dettes financières - part à moins d'un an (3) | 5 774 | 5 774 | 5 774 | |||
| Dettes de loyers - part à moins d'un an (4) | 1 027 | 1 027 | 1 027 | |||
| Dettes fournisseurs & comptes rattachés | 11 994 | 11 994 | 11 994 | |||
| Autres passifs courants | 6 846 | 6 846 | 6 846 | |||
| Total passifs financiers | 41 383 | — | — | — | 41 383 | 41 383 |
(1) La valeur comptable de ces actifs et passifs est une approximation raisonnable de leur juste valeur.
(2) La trésorerie et les équivalents de trésorerie comprennent des comptes bancaires et des dépôts à terme qui sont respectivement évalués en utilisant des évaluations de niveau 1.
(3) La juste valeur des dettes financières est déterminée en utilisant une évaluation de niveau 2.
(4) La juste valeur des dettes de loyers est déterminée en utilisant une évaluation de niveau 2.
Au 30 juin 2022, les parties liées comprennent le président du conseil d'administration (Jean-Paul Kress), le directeur général (Gil Beyen), les deux DGD (Jérôme Bailly et Eric Soyer), les membres du conseil d'administration et les membres du comité exécutif.
| 30/06/2021 | 30/06/2022 | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| (en K€) | Rémunéra tions et avantages en nature |
Provision indemnité de départ à la retraite |
Paiements fondés sur des actions |
Rémunéra tions et avantages en nature |
Provision indemnité de départ à la retraite |
Paiements fondés sur des actions |
| Mandataires sociaux |
593 | 11 | 254 | 630 | 110 | 222 |
| Comité exécutif | 764 | 12 | 183 | 993 | 61 | 20 |
| Administrateurs | 153 | — | 1 | 193 | ||
| Total | 1 510 | 23 | 438 | 1 816 | 171 | 242 |
La rémunération des dirigeants de la Société et des membres du comité exécutif est présentée ci-après :
La Société n'a pas d'autres parties liées.
Les engagements hors bilan existants au 31 décembre 2021 n'ont pas évolué de manière significative au cours du premier semestre 2022 à l'exception des engagements suivants :
En mai 2021, la Société a signé un contrat de sous-location pour une quote-part de ses locaux situés à Cambridge. L'engagement reçu est le suivant :
| Sous location à recevoir | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 30/06/2022 (en K€) | Total | A moins d'un an |
Entre 1 et 5 ans |
A plus de 5 ans |
||
| Sous location aux Etats-Unis | 311 | 311 | — | — | ||
| Total | 311 | 311 | — | — |
Période du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022
Mesdames, Messieurs les Actionnaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l'article L.451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :
Ces comptes consolidés intermédiaires résumés ont été établis sous la responsabilité du Conseil d'Administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.
Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.
Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.
Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes consolidés intermédiaires résumés avec la norme IAS 34 - norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.
Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes consolidés intermédiaires résumés sur lesquels a porté notre examen limité.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes consolidés intermédiaires résumés.
KPMG Audit RSM Paris Département de KPMG S.A.
Lyon, le 12 septembre 2022 Paris, le 12 septembre 2022
Associé Associé
Stéphane Devin Jean-Charles Boucher
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.