Rapport sur la transparence financière du Groupe au 31 décembre 2021
O1 -NOTE D'EXPLICATION RELATIVE AU RAPPORT SUR LA TRANSPARENCE FINANCIERE DU GROUPE ERAMET AU 31 DECEMBRE 2021
O2 -RAPPORT SUR LA TRANSPARENCE FINANCIERE DU GROUPE ERAMET AU 31 DECEMBRE 2021
NOTE D'EXPLICATION RELATIVE AU RAPPORT SUR LA TRANSPARENCE FINANCIERE DU GROUPE ERAMET AU 31 DECEMBRE 2021 (1/2) La directive « comptable » 2013/34/UE a été adoptée en juin 2013 et transposée en droit français par loi n° 2014-1662 du 30 décembre 2014 (Article L.225-102-3 du Code du commerce). En application de ces textes, les grandes entreprises actives dans l'industrie extractive et l'exploitation des forêts primaires doivent publier chaque année un rapport sur les paiements effectués au profit de gouvernements. Cette obligation de reporting est directement inspirée de l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) à laquelle ERAMET adhère volontairement depuis 2011. L'ITIE a pour objectif de contribuer à la lutte contre la corruption en favorisant la transparence des transferts d'argent entre les entreprises pétrolières, gazières et minières et les pays qui accueillent leurs activités. Les paiements à déclarer s'entendent des montants en espèces ou en nature, versés individuellement ou par série de paiements liés, d'un montant égal ou supérieur à 100 000 euros au cours d'un exercice annuel. Cette obligation s'impose aux filiales du Groupe ERAMET qui sont actives dans l'industrie extractive et l'exploitation des forêts primaires, à savoir : • SLN – Le Nickel (France – Nouvelle Calédonie), • Comilog SA (Gabon), • Maboumine (Gabon), • Eramet South Africa (Afrique du Sud),
• Grande Côte Opérations SA (Sénégal), • Eramine Sud America SA (Argentine), • Eramet Cameroun (Cameroun).
2021 du Groupe ERAMET, disponible sur le site internet www.eramet.com.
Des informations détaillées sur les filiales du Groupe ERAMET sont disponibles dans le chapitre 2 du Document d'Enregistrement Universel Doivent être pris en compte les paiements relevant des catégories suivantes : • Droits à la production, • Impôts ou taxes perçus sur le revenu, la production ou les bénéfices des sociétés, à l'exclusion des impôts ou taxes perçus sur la consommation, tels que les taxes sur la valeur ajoutée, les impôts sur le revenu des personnes physiques ou les impôts sur les ventes, • Redevances, • Dividendes,
• Primes de signature, de découverte et de production, • Droits de licence, frais de location, droits d'entrée et autres contreparties de licence et/ou de concession, • Paiements pour des améliorations des infrastructures.
NOTE D'EXPLICATION RELATIVE AU RAPPORT SUR LA TRANSPARENCE FINANCIERE DU GROUPE ERAMET AU 31 DECEMBRE 2021 (2/2) En l'absence de définitions législatives ou réglementaires de ces différentes catégories de paiement, les définitions retenues pour le présent rapport ont été élaborées sur la base des travaux de l'ITIE. Dans un souci de clarté les différentes catégories de paiement ont été réparties en deux catégories générales : les paiements versés par les filiales en tant que sociétés commerciales et les paiements versés au titre de leurs activités d'extraction minière. Pour l'exercice 2021, les sociétés suivantes n'ont pas effectué de versements d'un montant supérieur à 100.000 euros: Maboumine, Eramet South Africa, et Eramet Cameroun. Le présent rapport a été approuvé par le Conseil d'administration d'ERAMET SA le 31 mai 2022.
RAPPORT SUR LA TRANSPARENCE FINANCIERE DU GROUPE ERAMET AU 31 DECEMBRE 2021 – PAIEMENTS PAR CATEGORIE (1/4)
RAPPORT SUR LA TRANSPARENCE FINANCIERE DU GROUPE ERAMET AU 31 DECEMBRE 2021 – PAIEMENTS PAR CATEGORIE (2/4)
RAPPORT SUR LA TRANSPARENCE FINANCIERE DU GROUPE ERAMET AU 31 DECEMBRE 2021 – PAIEMENTS PAR CATEGORIE (3/4)
RAPPORT SUR LA TRANSPARENCE FINANCIERE DU GROUPE ERAMET AU 31 DECEMBRE 2021 – PAIEMENTS PAR CATEGORIE (4/4) (a) Montants collectés pour le compte des « provinces et collectivités de Nouvelle-Calédonie » (b) Ce montant recouvre le paiement de la patente. (c) Ce montant recouvre le paiement de l'impôt sur les sociétés, ainsi que de la retenue à la source sur le paiement des dividendes. (d) Ce montant comprend la taxe minière payée par toutes les concessions minières en Argentine. (e) Ce montant comprend le paiement d'un accord transactionnel dans le cadre de la résolution d'un contrôle fiscal. (f) Ce montant correspond au paiement du dividende versé en 2021 versé à l'Etat gabonais au titre de l'exercice 2020. (g) Financement de la construction de routes à Moanda et contribution pour la formation de la population gabonaise. (h) Programme social de GCO pour l'exécution de travaux ou d'équipements au bénéfice des villageois impactés par l'exploitation minière, tel que prévu dans la Convention minière.
(i) Ce montant correspond au paiement de la redevance minière proportionnelle. (j) Ce montant correspond à la redevance superficiaire payée par la SLN et calculée selon la surface exploitée.
RAPPORT SUR LA TRANSPARENCE FINANCIERE DU GROUPE ERAMET AU 31 DECEMBRE 2021 – PAIEMENTS PAR FILIALES ET PAYS