Earnings Release • Sep 14, 2012
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, Nouméa, le 14 Septembre 2012
Communiqué du Conseil d'Administration de la Société Le Nickel – SLN
Le Conseil d'Administration de la Société Le Nickel – SLN, filiale d'ERAMET, réuni le 14 septembre 2012 sous la présidence de M. Patrick Buffet, a examiné les comptes de la société au 30 juin 2012. Le Conseil d'Administration a constaté que les efforts de toute l'entreprise depuis 2009 dans le cadre du Plan d'Amélioration de la Compétitivité ont permis de préserver l'équilibre financier de la SLN au premier semestre 2012, malgré la chute des cours du nickel.
L'exploitation des mines de la SLN a progressé significativement permettant la valorisation de minerais à basse teneur.
En effet, la teneur moyenne du minerai extrait destiné à l'alimentation des fours de Doniambo s'est établie à 2,25 % au premier semestre 2012, teneur portée à 2.49% après enrichissement dans les laveries de Népoui et Tiébaghi. L'exportation de minerai à destination des clients japonais traditionnels de la SLN a permis de valoriser des résidus de laverie à des teneurs d'environ 1,6 %, la teneur des minerais exportés restant inférieure à 2 %.
De nouvelles exploitations minières ont vu le jour sur la côte Est ou sont en phase de développement ; la mine de Stamboul à Kouaoua vient de produire son premier minerai pour Doniambo et elle sera suivie bientôt par la mise en exploitation des mines d'Union Révolution sur Houailou. Ces mines sont exploitées par des entreprises locales pour le compte de la SLN ; ces entreprises sont créatrices de richesses et d'emplois pour les jeunes des tribus de la région.
Les retombées économiques de la SLN pour la Nouvelle Calédonie restent très importantes, avec le versement en juillet 2012 de 20 milliards d'XPF (168 M€) de dividendes à la Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle et d'impôts sur les dividendes.
La SLN entend exploiter l'ensemble de son domaine minier, y compris les gisements dont les teneurs n'étaient pas autrefois valorisables, et ainsi favoriser l'emploi et l'activité économique, en particulier dans les zones de la côte Est qui en ont fortement besoin. Elle pérennise l'activité métallurgique calédonienne qui produit un ferronickel d'excellente qualité, source de devises pour la Nouvelle Calédonie, la SLN demeurant l'unique métallurgiste contributeur fiscal à ce jour.
ERAMET est un des principaux producteurs mondiaux de :
ERAMET étudie ou développe par ailleurs des projets importants dans de nouvelles activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium, le niobium, les terres rares ainsi que dans le recyclage.
Le Groupe emploie environ 15 000 personnes dans vingt pays. ERAMET fait partie du compartiment A d'Euronext Paris.
Secrétaire Général Société Le Nickel-SLN Dominique KATRAWA tél : (687) 24 52 831
Pour plus d'informations : www.sln.nc
Directeur de la Stratégie et de la Communication Financière Philippe Joly tél : 01 45 38 42 02
Relations Investisseurs David Fortin tél : 01 45 38 42 86
Pour plus d'informations : www.eramet.com
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.