AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Entreprendre

Audit Report / Information Apr 30, 2019

1290_iss_2019-04-30_6a2f598e-4839-41a2-a6a0-60606d59a2a4.pdf

Audit Report / Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Lionel PALICOT

COMMISSAIRE AUX COMPTES 99, Bd de Belgique 78 110 LE VESINET Tél. 01 39 52 18 71

ENTREPRENDRE S.A.

Société Anonyme au capital de 257 801,46 Euros 53, rue du Chemin Vert 92 100 BOULOGNE - BILLANCOURT

Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels Exercice clos le 31 décembre 2018

Lionel PALICOT

COMMISSAIRE AUX COMPTES 99, Bd de Belgique 78 110 LE VESINET Tél. 01 39 52 18 71

ENTREPRENDRE

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS EXERCICE CLOS LE 31.12.2018

A l'assemblée générale de la société ENTREPRENDRE S.A.,

OPINION

En exécution de la mission qui m'a été confiée générale, j'ai effectué l'audit des comptes annuels de la société ENTREPRENDRE S.A. relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2018, tels qu'ils sont joints au présent rapport.

Je certifie que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

FONDEMENT DE L'OPINION

Référentiel d'audit

J'ai effectué mon audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. J'estime que les éléments que j'ai collectés sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion.

Les responsabilités qui m'incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels » du présent rapport.

Indépendance

J'ai réalisé ma mission d'audit dans le respect des règles d'indépendance qui me sont applicables, sur la période du 1e janvier 2018 à la date d'émission de mon rapport, et notamment je n'ai pas fourni de services interdits par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes.

JUSTIFICATION DES APPRECIATIONS

En application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de mes appréciations, je vous informe que les appréciations les plus importantes auxquelles j'ai procédé, selon mon jugement professionnel, ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués et sur le caractère raisonnable des estimations significatives retenues et sur la présentation d'ensemble des comptes, notamment pour ce qui concerne :

Les éléments mentionnés en page 8 de l'annexe se rapportant au principe d'évaluation des marques figurant en immobilisations incorporelles et à la méthodologie retenue relative à la provision pour dépréciation des marques.

Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le contexte de l'audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de mon opinion exprimée ci-avant. Je n'exprime pas d'opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

VERIFICATIONS SPECIFIQUES

J'ai également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.

Informations données dans le rapport de gestion et dans les autres documents adressés aux actionnaires sur la situation financière et les comptes annuels

Je n'ai pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du conseil d'administraion et dans les autres documents adressés aux actionnaires sur la situation financière et les comptes annuels.

J'atteste de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations relatives aux délais de paiement mentionnées à l'article D.441-4 du code de commerce.

Rapport sur le gouvernement d'entreprise

J'atteste de l'existence, dans le rapport du conseil d'administration sur le gouvernement d'entreprise, des informations requises par l'article L. 225 -37- 4 du code de commerce.

Autres informations

En application de la loi, je me suis assuré que les diverses informations relatives à l'identité des détenteurs du capital ou des droits de vote vous ont été communiquées dans le rapport de gestion.

-2

RESPONSABILITES DE LA DIRECTION ET DES PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE RELATIVES AUX COMPTES ANNUELS

Il appartient à la direction d'établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l'établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d'évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, les informations nécessaires relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer la convention comptable de continuité d'exploitation, sauf s'il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le conseil d'administration.

RESPONSABILITES DU COMMISSAIRE AUX COMPTES RELATIVES A L'AUDIT DES COMPTES ANNUELS

Il m'appartient d'établir un rapport sur les comptes annuels. Mon objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies significatives. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, sans toutefois garantir qu'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l'article L.823-10-1 du code de commerce, ma mission des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.

Une description plus détaillée de mes responsabilités de commissaire aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels figure dans l'annexe du présent rapport et en fait partie intégrante.

Fait à Le Vésinet, le 30 avril 2019

Le Commissaire aux Comptes

Lionel PALICOT

ANNEXE AU RAPPORT

DESCRIPTION DETAILLEE DES RESPONSABILITES DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit.

En outre :

  • · il identifie et évalue les risques que les comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, définit et met en œuvre des procédures d'audit face à ces risques, et recueille des éléments qu'il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative provenant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
  • · il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l'audit afin des procédures d'audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne ;
  • · il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractere raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;
  • · il apprécie le caractère approprié de l'application par la direction de la convention comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments collectés, l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s'appuie sur les éléments collectés jusqu'à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d'exploitation. S'il conclut à l'existence d'une incertitude significative, il attire l'attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;
  • · il apprécie la présentation d'ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

ENTREPRENDRE

SA au capital de 257 801 €

53, rue du Chemin Vert

92100 Boulogne-Billancourt

Siren 403 216 617

Comptes annuels au 31 décembre 2018

SOMMAIRE

Bilan

Compte de Résultat

Annexe

Pages 3-4 Pages 5-6 Pages 7-18

BILAN - ACTIF

ACTIF en € 31/12/18 31/12/17
Brut Amort./Prov. Net Net
Marques 2 304 505 1 671 886 632 619 652 167
Autres Immobilisations incorporelles 57 373 51 606 5 767
Immobilisations corporelles 151 892 131 273 20 619 21 663
Autres participations 617 100 617 100
Créances rattachées à des participations 612 058 612 058
Autres titres immobilisés 481 103 49 052 432 051 495 483
Autres immobilisations financières 84 490 84 490 84 490
Actif Immobilisé 4 308 521 3 132 975 1 175 546 1 253 803
Avances & Acomptes sur commandes 14 280
Clients et comptes rattachés 5 291 241 713 771 4 577 470 5 130 039
Autres créances 1 086 862 1 086 862 1 321 608
Valeurs mobilières de placement 300 000 300 000 400 000
Disponibilités 989 174 989 174 804 744
Charges constatées d'avance 546 717 546 717 705 089
Actif Circulant 8 213 994 713 771 7 500 223 8 375 760
TOTAL ACTIF 12 522 515 3 846 746 8 675 769 9 629 563

BILAN - PASSIF

PASSIF en € 31/12/18 31/12/17
Capital social 257 801 257 801
Prime d'émission 2 525 529 2 525 529
Réserve légale 34 491 34 491
Réserves réglementées 149 777 149 072
Autres réserves 658 275 1 065 562
Résultat de l'exercice 367 267 193 566
Capitaux Propres 3 993 140 3 838 889
Provisions pour risques 97 380 38 000
Provisions pour charges 331 028 322 630
Provisions pour Risques & Charges 428 408 360 630
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 3 785 4 193
Emprunts et dettes financières diverses 212 450 330 950
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 2 046 574 2 680 737
Dettes fiscales et sociales 746 776 957 944
Autres dettes 179 673 183 822
Produits constatés d'avance 1 064 963 1 272 398
Dettes 4 254 221 5 430 044
TOTAL PASSIP 8 675 769 9 629 563

COMPTE DE RESULTAT

Compte de Résultat en € 2018 2017
CHIFFRE D'AFFAIRES NET 13 921 343 13 851 631
Reprises sur amort. & prov., tranferts de charges 117 380 118 424
Autres produits 191 296 15 699
TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION 14 230 019 13 985 754
Achat de matières premières et autres approvisionnements 1 497 516 1 667 933
Variation de stock
Autres charges externes 11 122 565 11 355 425
Impots et Taxes 17 133 15 060
Salaires & traitements 507 237 513 069
Charges sociales 152 160 160 360
Dotations aux amortissements 1 276 1 251
Dotations aux provisions sur immobilisations 64 442 58 602
Dotations aux provisions sur actif circulant 197 331
Autres charges 69 249 2219
TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION 13 628 909 13 773 919
RESULTAT D'EXPLOITATION 601 110 211 835
Produits financiers de participations 2 638
Produits des autres valeurs mobilières
Autres intérêts 3 446 54 397
Reprises sur provisions 600 120
PRODUITS FINANCIERS 3 446 657 155
Dotations financières aux provisions 49 052 426 300
Intérêts et charges assimilées 13 118 19 119
CHARGES FINANCIERES 62 170 445 419
RESULTAT FINANCIER (58 724) 211 736
RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS 542 386 423 571

COMPTE DE RESULTAT

Compte de Résultat en € 2018 2017
Produits exceptionnels sur opération de gestion 81 004
Produits exceptionnels sur opération en capital 26 016
Reprises sur provisions 23 000 69 844
PRODUITS EXCEPTIONNELS 49 016 150 848
Charges exceptionnelles sur opération de gestion 103 357 151 069
Charges exceptionnelles sur opération en capital 30 000 600 120
Dotations sur provisions exceptionnelles 90 778 16 796
CHARGES EXCEPTIONNELLES 224 135 767 985
IRESULTAT EXCEPTIONNEL (175 119) (617 137)
IMPOTS SUR LES BENEFICES
BENEFICE OU PERTE 367 267 (193 566)

ANNEXE

Plan :

    1. Préambule
    1. Règles et méthodes comptables
    1. Informations complémentaires pour donner une image fidèle
    1. Notes sur le bilan
  • Notes sur le compte de résultat 5.
    1. Autres informations
    1. Tableau des filiales et participations

1. Préambule

Les notes indiquées ci-après font partie intégrante des comptes annuels qui ont été établis par le Conseil d'administration de la société, le 26 avril 2019.

Total du Bilan 8 675 769 €
Chiffre d'affaires 13 921 343 €
Bénéfice comptable 367 267 €

Le présent exercice a une durée de 12 mois, recouvrant la période du 1et janvier 2018 au 31 décembre 2018. Les notes ou tableaux ci-après font partie intégrante des comptes annuels.

Règles et méthodes comptables 2.

Les comptes annuels de l'exercice au 31 décembre 2018, ont été établis conformément au règlement de l'Autorité des Normes Comptables nº2014-03 du 5 juin 2014 à jour des différents règlements complémentaires à la date de l'établissement des comptes annuels.

Les conventions comptables ont été appliquées avec sincérité dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base :

  • · continuité de l'exploitation ;
  • permanence des méthodes comptables ; .
  • · indépendance des exercices.

Et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

Les principales méthodes utilisées sont les suivantes :

Immobilisations incorporelles :

Acquisitions de marques :

Monsieur Robert Lafont, propriétaire de l'ensemble des marques de chaque revue du Groupe, a vendu en juillet 2007, les principales marques au Groupe Entreprendre à l'exception notamment des marques du pôle économique pour 900 KE.

En juillet 2008, les marques du pôle économique dans la marque Entreprendre, plus la marque « Santé Revue » ont été acquises par la société Groupe Entreprendre pour 750 K€.

En juillet 2010, 18 autres marques ont été acquises par Entreprendre pour 606 KE HT.

De même qu'en 2007 et 2008, le prix de vente des marques cédées par Monsieur Robert Lafont a été évalué par le cabinet Nomen International à la date de la vente, sur la base d'une actualisation des flux futurs de redevance nette d'impôt.

Il a été considéré que les marques avaient une durée de vie illimitée et qu'en conséquence, elles ne faisaient pas l'objet d'un amortissement mais d'un test de valeur annuel réalisé par le dit cabinet prenant en considération l'évolution du chiffre d'affaires réalisé.

Les marques acquises avant le 31 décembre 2009, figuraient à l'actif de la filiale absorbée, la SA Groupe Entreprendre.

La marque Jour de France, acquise en 2011 auprès de Monsieur Robert Lafont pour 30 K€ a été dépréciée en totalité.

La presque totalité des marques exploitées figure à l'actif de la société.

Comme précisé précédemment, les marques ayant une durée de vie illimitée et ne faisant pas l'objet d'amortissements, celles-ci sont estimées à la clôture de l'exercice, sur la base d'un test de valeur annuel, reposant sur les chiffres d'affaires magazines de l'exercice concerné.

Provisions pour dépréciation de marques :

Les marques sont dépréciées en totalité lorsqu'elles sont arrêtées. Les marques en exploitation sont dépréciées partiellement, et ce en fonction de l'évolution du chiffre d'affaires de référence utilisé par le cabinet Nomen International.

Immobilisations corporelles :

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition (prix d'achat augmenté des frais accessoires).

Dans le cadre de la présentation des comptes annuels, les règles retenues sont les suivantes :

  • · immobilisations décomposables : l'entreprise n'est pas en mesure de définir les immobilisations décomposables, ou la décomposition de celles-ci ne présente pas d'impact significatif,
  • · immobilisations non décomposables : bénéficiant des mesures de tolérance, l'entreprise a opté pour le maintien des durées d'usage pour l'amortissement des biens non décomposés.

Les immobilisations corporelles figurant dans l'actif immobilisé sont susceptibles de subir une dépréciation par voie d'amortissement.

Selon la nature des immobilisations et de leur durée de vie économique, celles-ci sont amorties soit sous le mode linéaire ou le mode dégressif.

Participations :

La valeur brute des participations est constituée par le coût d'achat hors frais accessoires.

La méthode de détermination de la valeur d'inventaire des titres de participation est basée sur les derniers comptes annuels des sociétés concernées.

Lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur brute, une provision pour dépréciation est constituée du montant de la différence.

La société n'a pas acquis de participation nouvelle durant l'exercice.

Les participations actuelles sont toutes provisionnées à 100 %.

Autres titres immobilisés :

La valeur brute des autres titres immobilisés, est constituée par leur coût d'acquisition. La méthode de détermination de la valeur d'inventaire des autres titres immobilisés est basée sur les éléments financiers identifiés par la société, et font l'objet, le cas échéant, d'une provision pour dépréciation.

Actions auto-détenues :

La société Entreprendre, détient au 31 décembre 2018 :

5 977 actions Entreprendre pour un montant global de 165 396,40 € soit un prix moyen de 27,67 € représentent en nombre de titres 0,97 % du capital.

Elles ont été rachetées dans le cadre d'un accord entre actionnaires et sont destinées à leur revente sur le marché.

Au 31 décembre 2018, le cours de bourse était de 19,80 €, soit une valorisation de 118 344,60 €. En conséquence, une provision pour dépréciation des titres a été constituée d'un montant de 47 051,80 €.

Créances :

Les créances, dont les créances clients, sont évaluées à leur valeur nominale. Les créances clients font l'objet, le cas échéant, d'une provision calculée sur la base du risque de non recouvrement.

Bonus MLP

Un produit à recevoir au titre du bonus 2018 calculé selon un document interne des messageries MLP sur la base du chiffre d'affaires et le lissage des frais sur invendus a été enregistré pour un montant de 432 K€ par rapport à 460 K€ pour l'exercice 2017. Il a été comptabilisé en Clients - Factures à établir au bilan du 31 décembre 2018.

Comptes de bilan liés aux échanges de marchandises

Sur le principe des échanges de marchandises (prestations publicitaires de la part d'Entreprendre en échanges d'autres prestations ou produits liés à l'activité pour l'autre partie), les créances clients et dettes fournisseurs liés aux échanges sont destinés à être compensés :

Clients et comptes rattachés liés aux échanges de marchandises 890 KE
Fournisseurs et comptes rattachés liés aux échanges de marchandises . 890 KE

Les compensations entre les créances et les dettes sont établies selon leur équivalence et au moment de l'accord réciproque des parties concernées.

Pour information complémentaire, les comptes de résultat concernés sont le compte 604000 « Autres achats » pour 146 K€ et le compte 70618720 « Ventes publicités échanges » pour 146 KE.

Valeurs mobilières de placement

Il n'y a pas de plus-values latentes sur ces placements de trésorerie.

Réserves réglementées

Les réserves indisponibles sont relatives à l'auto-détention des titres Entreprendre.

Crédit d'impôt compétitivité et emploi :

Le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) correspondant aux rémunérations éligibles de l'année civile 2018 a été constaté pour un montant de 13 886 €. Conformément à la recommandation de l'Autorité des normes comptables, le produit correspondant a été porté au crédit du compte 649 - Charges de personnel - CICE.

Le produit CICE comptabilisé au titre de l'exercice vient en diminution des charges d'exploitation et est imputé sur l'impôt sur les sociétés dû au titre de l'exercice.

Le CICE a permis de financer les efforts en matière d'investissement dans le domaine du numérique et de prospection de nouveaux marchés.

3. Informations complémentaires pour donner une image fidele

Faits caractéristiques :

Il n'y a pas de faits caractéristiques notables durant cet exercice.

4. Notes sur le bilan

Etat de l'actif immobilisé :

Valeurs brutes en € 31/12/17 Acquisitions Cessions 31/12/18
Marques 2 304 505 2 304 505
Autres postes d'immobilisations 126 970 6 000 75 597 57 373
Terrains
Constructions
Installations generales 8 975 8 975
Matériels de bureau 170 842 27925 142 917
Autres Participations 1 229 158 1 229 158
Autres titres immobilisés 495 483 15 620 30 000 481 103
Prêts et autres immobilisations financières 84 490 84 490
TOTAL GENERAL 4 420 423 21 620 133 522 4 308 521

Etat des amortissements :

Immobilisations amortissables en € 31/12/17 Dotations Reprises 31/12/18
Autres postes d'immobilisations 126 969 233 75 597 51 605
Terrains
Construction Installations générales
Installations générales 8 975 8 975
Matériels de bureau 149 179 1 044 27 925 122 298
TOTAL GENERAL 285 123 1277 103 522 182 878

Etat des provisions :

Provisions en € 31/12/17 Dotations Reprises 31/12/18
Provisions pour litiges 38 000 82 380 23 000 97 380
Autres Provisions 322 630 8 398 331 028
Provisions pour risques * 413 678 90 778 23 000 428 408
Provisions sur immobilisations incorporelles 1 652 338 64 442 44 894 1 671 886
Provisions sur immobilisations financières 1 229 158 49 052 1 278 210
Provisions sur stocks
Provisions sur créances clients 588 926 197 331 72 486 713 771
Provisions sur autres créances 0 0
Provisions sur actif 3 470 422 310 825 117 380 3 663 867
TOTAL GENERAL 3 717 718 401 603 140 380 4 092 275
Dotations & reprises d'exploitation 261 773 117 380
Dotations & reprises financières 49 052 0
Dotations & reprises exceptionnelles * 90 778 23 000

Le poste « Provisions pour litiges » concerne divers procès en cours. Celles-ci sont déterminées selon les risques évalués par notre cabinet d'avocats.

Les reprises de l'exercice, soit un montant total de 23 000 €, se décompose comme suit : Les reprises de 1 excretor, son an motilisées et 18 000 € de reprises de provisions utilisées. 5 ooste « Autres provisions » concerne la procédure du contrôle fiscal sur les années 2012 à 2014.

Etat des créances et dettes :

Créances en € 31/12/18 A 1 an au
plus
Plus de 1 an
Créances rattachées à des participations 612 058 612 058
Prêts et autres immobilisations financières 481 103 481 103
Autres immobilisations financières 84 490 84 490
Clients douteux 830 319 830 319
Autres créances clients 4 460 922 4 460 922
Personnel et comptes rattachés 7 597 7 597
Organismes sociaux
Impôts sur les bénéfices 556 173 556 173
Taxe sur la valeur ajoutée 484 307 484 307
Groupe et associés
Débiteurs divers · 38 785 38 785
Charges constatées d'avance 546 717 546 717
Etat des créances 8 102 471 6 094 501 2 007 970

Il n'existe pas de créances représentées par des effets de commerce.

Dettes en € 31/12/18 A 1 an au plus A plus de 1 an et
moins de 5 ans
Plus de 5 ans
Emprunts obligataires convertibles
Autres emprunts obligataires
Emprunts auprès etablissements crédit :
A 1 an maximum à l'origine 3 785 3 785
A plus d'1 an à l'origine
Emprunts et dettes financières divers 210 000 120 000 90 000
Fournisseurs 2 046 574 2 046 574
Personnel et comptes rattachés 63 068 63 068
Organismes sociaux 50 845 50 845
Impôts sur les bénéfices
Taxe sur la valeur ajoutée 632 339 632 339
Obligations cautionnées
Autres impôts et taxes 524 524
Dettes sur immobilisations
Groupe et associés 2 450 2 450
Autres dettes 179 673 179 673
Produits constatés d'avance 1 064 963 1 064 963
Etat des dettes 4 254 221 4 164 221 90 000 0

Dettes représentées par des effets de commerce : 53 362 €.

Capitaux propres :

Composition du capital social Nombre Valeur
nominale
Capital social
257 801
Au 1 janvier 2018 613 813 0.42
Actions émises pendant l'exercice
Actions remboursées pendant l'exercice
Au 31 décembre 2018 613 813 0.42 257 801

5. Notes sur le compte de résultat

Ventilation du chiffre d'affaires :

Ventilation du Chiffre d'affaires France Export Montant Taux
Ventes de produits finis 11 656 224 594 655 12 250 879 88,0%
Prestations de services 1 520 306 33 467 1 553 773 11,2%
Produits des activités annexes 116 691 116 691 0,8%
Total 13 293 221 628 122 13 921 343 100%

Le mode de reconnaissance des revenus est le CA auprès des messageries de presse, des insertions publicitaires et autres activités liées pour la période de commercialisation des magazines sur l'exercice.

Les abonnements sont suivis en interne et sont comptabilisés dans le chiffre d'affaires à l'encaissement puis retraités en produits constatés d'avance en fonction des échéanciers d'abonnements.

Les insertions publicitaires sont comptabilisées au moment de leur publication et ce, en fonction de la période de commercialisation.

Ventilation de l'impôt sur les bénéfices :

Niveau de résultat Avant impôt Impot Après impôt
Résultat d'exploitation 601 110 168 311 432 799
Résultat financier 58 724 16 443 (42281)
Résultat exceptionnel 175 119 151 868
1
(23 251)
Participation des salariés
Total 367 267 0 367 267

Accroissements et allégements de la dette future d'impôts :

Accroissements et allégements Montant Impots
Accroissements
Provisions réglementées
Subventions à réintégrer au résultat
Allegements
Provisions non déductibles l'année de dotation
Total des déficits d'exploitation reportables
Crédit d'impôt Mécénat 2018 32 264
Total des moins-values à long terme
Total 32 264

Détail des opérations exceptionnelles :

Opérations exceptionnelles Charges Produits
Pénalités, amendes fiscales 5 346
Dons, libéralités 66 676
VNC des éléments d'actifs cédés 30 000
Autres charges 31 334
Provisions pour risques et charges 90 778
Produits des cessions d'éléments d'actif 26 016
Autres Produits
Provisions pour risques et charges 23 000
Total 224 134 49 016

Honoraires :

Nous vous informons que les honoraires du Commissaire aux Comptes afférents à la rvous voon des comptes figurant au compte de résultat de l'exercice clos au 31 décembre 2018 s'élèvent à 24 000 € HT.

Montant
- Honoraires facturés au titre du contrôle légal des comptes
- Honoraires facturés au titre des conseils et prestations de services
24 000
TOTAL 24 000

Opérations d'échanges de publicité :

Pour l'exercice 2018, la société Entreprendre a inscrit au titre des opérations d'échanges de publicité un montant de 146 457 € en produits et un montant de 146 457 € en charges.

Rémunération des dirigeants :

Cette information n'est pas mentionnée dans la présente annexe, car elle conduirait indirectement à donner une rémunération individuelle.

Effectif moyen :

Effectif moyen salarié Personnel Personnel mis à
disposition
Cadres 5
Agents de maîtrise et techniciens
Employés 13
Ouvriers
1019 18

6. Autres informations

Engagements donnés :

Néant

Engagement en matière de retraite

Les engagements de retraite correspondent à une estimation des droits acquis par le personnel en matière d'indemnités de départ à la retraite. Ils sont déterminés en tenant compte de l'ancienneté du personnel et de la probabilité de présence dans l'entreprise à la date de départ à la retraite.

A cet égard, les engagements en matière de retraite n'ont pas été évalués, étant précisé que ceux-ci ne devraient pas être significatifs compte tenu de l'effectif dans la société.

Engagements reçus :

Néant

Comptes consolidés et intégration fiscale :

Comme en 2017, la société Entreprendre n'est pas tenue d'établir des comptes consolidés, n'ayant pas le statut de société consolidante ou de filiale consolidée dans un périmètre de consolidation. Par ailleurs, la société n'a pas opté pour le régime d'intégration fiscale.

Charges à payer :

Charges à payer en € 31/12/18
Emprunts auprès etablissements crédit 3 785
Fournisseurs 797 248
Dettes fiscales et sociales 90 853
Autres dettes - Clients RRR à accorder 179 673
Total 1 071 559

Produits à recevoir :

Produits à recevoir en € 31/12/18
Créances clients 435 175
Autres créances - Produits à recevoir
Disponibilités - Intérêts courus à recevoir 610
Total 435 785

Charges et produits constatés d'avance :

Charges et produits constatés d'avance en € Charges Produits
Charges & Produits d'exploitation 546 717 1 064 963
Charges & Produits financiers
Charges & Produits exceptionnels
Total 546 717 1 064 963

Les produits constatés d'avance sont constitués par :

Les abonnements suivis en interne et comptabilisés dans le chiffre d'affaires à l'encaissement, puis retraités en produits constatés d'avance en fonction des échéanciers d'abonnements.

Les insertions publicitaires comptabilisées au moment de leur publication et ce, en fonction de la période de commercialisation des magazines.

Le chiffre d'affaires Messageries en fonction de la période de commercialisation des magazines en 2019.

7 Tableau des filiales et participations

Filiales et
Participations
Capital
social
Réserves et
RAN
% de
détention
Valeur brute
des titres
VNC des
titres
Prêts et
avances
consenties
Cautions et
avals
donnés
CA HT du
dernier
exercie clos
Résultat du
dernier
exercice
Dividendes
encaissés
Filiales (plus de 50 % du capital détenu)
France Quotidien 10 000 (620 259) 100% 10 000 612 057 (1 305)
Participation (de 10 à 50 % du capital détenu)
Autovoisin 20 000 NC 35% 7 000 NC NC
Digiapp 210 000 (248 877) 30% 200 100 305 624 82 050
France Vel 12 500 85 438 20% 150 000 79 856 (65 809)
Keykod 145 000 NC 25% 250 000 NC NC

Données :

France Quotidien - Exercice clos le 31/12/2018

Digiapp - Exercice clos le 30/06/2017 - Clôture 31/12/2018 NC

France Vel - Exercice clos le 31/12/2016 - Société en cours de liquidation judiciaire Keykod - Situation au 31/08/2017 - Société en cours de liquidation judiciaire

La société France Quotidien filiale à 100 % de la société Entreprendre n'est pas consolidée du fait de sa mise en sommeil depuis plusieurs exercices et néanmoins, l'ensemble constitué ne dépasserait pas les seuils fixés par les articles L 233-17 et R 233-16 du Code du Commerce.

Les différentes participations présentes à l'actif ne sont pas consolidées et la société Entreprendre n'exerce pas d'influence notable sur leur gestion quotidienne.

Compte tenu des éléments en possession de la société Entreprendre, les participations ont été Compte lent des en totalité du fait d'incertitudes dans leur exploitation (Autovoisin, Digiapp) ou de leur mise en liquidation judiciaire (France Vel, Keykod).

Il n'y a pas eu de transaction significative durant l'exercice 2018 entre les parties liées.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.