AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

ENGIE

M&A Activity Jul 31, 2009

1286_iss_2009-07-31_e5b7e27a-1424-40c4-8635-0f9bd7b8b484.pdf

M&A Activity

Open in Viewer

Opens in native device viewer

31 juillet 2009

E.ON et GDF SUEZ concluent leur échange de capacité de production d'énergie en Europe

GDF SUEZ et E.ON ont signé aujourd'hui les derniers accords concernant l'échange d'environ 1 700 MW de capacité de production d'énergie.

A l'issue de la transaction, Electrabel, Groupe GDF SUEZ, va acquérir auprès d'E.ON des centrales conventionnelles d'une puissance totale de 860 MW et des capacités hydroélectriques d'environ 132 MW. Electrabel va également acquérir des droits de tirage auprès de centrales nucléaires en Allemagne d'environ 700 MW.

De son côté, E.ON va acquérir auprès d'Electrabel, Groupe GDF SUEZ, la centrale à charbon et biomasse de Langerlo (556 MW) et la centrale au gaz de Vilvoorde (385 MW), ainsi qu'environ 770 MW de droits de tirage auprès de centrales nucléaires avec des points de livraison en Belgique et aux Pays-Bas.

Wulf Bernotat, PDG d'E.ON, a déclaré : « La réussite de l'échange avec Electrabel est une étape importante dans la réduction de notre part de production d'énergie en Allemagne, conformément à notre engagement envers la Commission européenne. Il permet d'accroître l'ouverture des marchés en Allemagne et en Belgique et de favoriser la concurrence à travers l'Europe. Pour E.ON, cet échange avec Electrabel marque également le succès de l'entrée du groupe dans le marché de la production d'électricité en Belgique. Avec une part de marché de 9 % en Belgique, nous sommes devenus directement le 3ème acteur du pays. Nous continuons également de nous développer rapidement : nous sommes présents aujourd'hui dans plus de 30 pays, une position de premier plan en Europe. »

Gérard Mestrallet, PDG de GDF SUEZ, a déclaré : « Cette transaction était ambitieuse et c'est une réussite. A l'échelle des marchés électriques intégrés de l'Europe du nord-ouest, qui comprennent la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne, GDF SUEZ conserve sa capacité totale de production d'énergie avec un profil de risque globalement inchangé. Cette opération va introduire un nouveau concurrent sur le marché belge, réduisant la capacité de production d'Electrabel à 11 200 MW en 2010, ce qui représente 65 % de la production totale d'énergie en Belgique. En Allemagne, elle va renforcer notre position équilibrée et durable en termes de production et de vente, et accroître notre capacité de production d'énergie à 2 000 MW. La nouvelle centrale à charbon de 800 MW actuellement en cours de construction à Wilhelmshaven va encore renforcer notre portefeuille de production d'énergie dans ce pays une fois qu'elle sera opérationnelle en 2012. »

Avec cette transaction, le groupe GDF SUEZ améliore davantage sa présence dans les pays du nordouest de l'Europe continentale, ainsi que l'équilibre physique et géographique entre son portefeuille de production et de vente d'énergie. Dans le même temps, E.ON porte sa capacité de production à 3 600 MW au Benelux.

Cet échange fait partie des engagements d'E.ON vis-à-vis de la Commission européenne en 2008 destinés à promouvoir la concurrence sur le marché allemand de l'énergie. Au total, E.ON s'est engagé à vendre environ 5 000 MW de sa capacité de production d'énergie et son réseau de transmission d'ultra-haute tension en Allemagne.

La transaction entre GDF SUEZ et E.ON sera finalisée dès que les autorisations nécessaires auront été reçues des autorités compétentes.

Electrabel obtient :

  • La centrale au charbon de Farge (350 MW)
  • La centrale au charbon de Zolling (449 MW)
  • Les turbines à cycle-combiné de la centrale de Zolling (50 MW)

• Une participation de 50 % dans l'unité de production biomasse (20 MW) de la centrale de Zolling

  • Le groupe de centrales de Jansen :
  • o la station de pompage hydraulique de Reisach (99 MW)
  • o la centrale hydroélectrique de Trausnitz (1,8 MW)
  • o la centrale de Tanzmühle comprenant une unité de pompage (28 MW) et une unité hydroélectrique (3,3 MW)

• Des droits de tirage en énergie nucléaire dans les centrales de Krümmel, Gundremmingen et Unterweser (700 MW)

E.ON obtient :

  • La centrale au charbon de Langerlo (556 MW)
  • La centrale au gaz naturel de Vilvoorde (385 MW)

• Des droits de tirage en énergie nucléaire dans les centrales de Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 (770 MW), délivrés en Belgique et aux Pays-Bas.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur les suppositions et les prévisions actuelles faites par la direction du Groupe E.ON ainsi que d'autres informations actuellement disponibles auprès d'E.ON. Divers risques connus et inconnus, incertitudes et autres facteurs pourraient conduire à des différences matérielles entre les résultats à venir réels, la situation financière, le développement ou les performances de l'entreprise ainsi que les estimations données ici. E.ON AG n'a pas l'intention, et n'assume en aucune façon la responsabilité, de mettre à jour ces déclarations prospectives ou de les conformer aux évènements ou développement ultérieurs.

Concernant E.ON

E.ON is one of the world's leading power and gas companies. With annual sales of more than EUR86 billion and over 93,000 employees, it is already one of the world's largest investor-owned power and gas companies. E.ON is active along the entire value chain in power and gas, with operations upstream (power generation and natural gas production), midstream (energy imports and wholesale), and downstream (end customer supply). E.ON today has a significant presence on more than 30 energy markets worldwide. In addition to its activities in Europe and Russia, E.ON operates an electric and gas utility business and renewable-source generating assets in North America. Until 2011 E.ON is investing €8 billion in renewable generation and climate protection projects and will play a leading role in the development of the renewables industry worldwide.

Concernant GDF SUEZ

L'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l'énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. GDF SUEZ s'appuie sur un portefeuille d'approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 200 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires en 2008 de 83,1 milliards d'euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Contacts :

E.ON

Dr. Jens Schreiber
T. +49-2 11-45 79-5 44
E-Mail: [email protected]

Dr. Mirko Kahre

T. +49-2 11-45 79-41 70 E-Mail: [email protected]

GDF-SUEZ

Relations presse :

Relations investisseurs :

T. (France) +33-1-1 57 04 66 29
E-Mail [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.