Earnings Release • Aug 10, 2011
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
| Chiffre d'affaires EBITDA |
45,7 milliards d'euros (+ 7,9 %) 8,9 milliards d'euros |
(+ 8,2 %) |
|---|---|---|
Résultat net, part du Groupe 2,7 milliards d'euros Dette nette 40,7 milliards d'euros
Au premier semestre, GDF SUEZ enregistre des résultats robustes avec un chiffre d'affaires à 45,7 milliards d'euros en hausse de + 7,9 %, en dépit de l'impact très défavorable des conditions climatiques sur ses marchés domestiques. La croissance opérationnelle est solide avec un Ebitda en progression de + 8,2 %. Cette forte hausse s'explique principalement par la contribution d'International Power depuis février 2011, l'impact des mises en service dans tous les métiers du Groupe et par une bonne performance des activités d'exploration-production, de GNL, de services à l'énergie et de services à l'environnement.
En tenant compte des plus-values des transactions annoncées à ce jour dans le cadre du programme d'optimisation de portefeuille, le résultat net part du Groupe atteindrait 3,6 milliards d'euros et la dette nette 35,4 milliards d'euros.
A l'occasion de la présentation des résultats semestriels, Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : « Les résultats robustes de GDF SUEZ au 1 er semestre confirment la pertinence du business model du Groupe. Ce profil équilibré et la solidité de notre structure financière constituent des atouts majeurs dans un environnement en évolution rapide. Notre programme d'optimisation d'actifs nous a permis d'effacer en six mois l'impact du rapprochement avec International Power sur nos ratios d'endettement. Dans la même logique que cette opération, nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie de développement à l'international et en particulier dans les pays émergents à forte croissance. Le partenariat majeur annoncé aujourd'hui avec China Investment Corporation (CIC) témoigne de la capacité du Groupe à se positionner sur les marchés les plus prometteurs. »
Après correction de l'impact climatique, toutes les branches contribuent à la croissance de l'Ebitda sur la période. En France et en Belgique, le Groupe a dû faire face sur le semestre à des conditions climatiques exceptionnelles impactant négativement les résultats des branches Energie France, Infrastructures et dans une moindre mesure Energie Europe et International. Pour la branche Energie France, l'effet climat sur les ventes de gaz naturel (- 30 TWh par rapport au 1er semestre 2010) et les mauvaises conditions d'hydraulicité ont réduit l'Ebitda de 18 % malgré la contribution des centrales thermiques et éoliennes récemment mises en service.
L'Ebitda de la branche Energie Europe et International croît de + 21 % par rapport au premier semestre 2010 après l'intégration d'International Power et grâce à la bonne performance de ses actifs en Amérique latine et en Amérique du Nord.
10 août 2011
La branche Global Gaz & GNL renoue avec une croissance de son Ebitda à + 2,7 %, la bonne performance des activités d'exploration-production et des activités de GNL permettant de compenser les effets défavorables du spread gaz-pétrole ainsi que la contraction des ventes aux grands comptes européens.
La branche Infrastructures enregistre un recul de son Ebitda de - 8,9 %, les effets positifs de la mise en service du terminal méthanier de Fos Cavaou ne permettant pas de compenser des conditions climatiques défavorables et la moindre mobilisation des stockages souterrains.
La branche Energie Services enregistre une croissance de son Ebitda de + 12 %, tirée par les acquisitions réalisées fin 2010 et par sa capacité à capter les effets positifs de la reprise dans certains secteurs.
Enfin, SUEZ ENVIRONNEMENT enregistre une forte progression de son Ebitda à + 18 % notamment sous l'impulsion d'une hausse des volumes et de la rentabilité et de la croissance très soutenue d'Agbar.
En outre, le programme Efficio 2 continue de contribuer à la performance du Groupe avec 500 millions d'euros1 sur le premier semestre dont 300 millions d'euros impactent positivement l'Ebitda. Les synergies opérationnelles et financières annoncées dans le cadre du rapprochement avec International Power sont confirmées.
Avec l'intégration d'International Power, GDF SUEZ réaffirme sa position de premier producteur mondial d'électricité non nucléaire et, grâce au cash flow généré par ses activités et à la solidité de son bilan, poursuit la consolidation de ses positions dans l'ensemble de ses métiers (électricité, gaz, services à l'énergie et à l'environnement), notamment sur les marchés en fort développement avec :
1 Impact capex, besoin en fonds de roulement et Ebitda.
2 Discussions exclusives avancées.
Avec les opérations de cession annoncées ce jour, GDF SUEZ a d'ores et déjà engagé 60 % de son programme d'optimisation de portefeuille de 10 milliards d'euros prévu sur 3 ans avec la réalisation au 30 juin 2011 des opérations Intercommunales belges et Noverco pour un montant de 0,9 milliard d'euros et l'annonce d'opérations pour un montant supplémentaire de 5,3 milliards d'euros (encaissement le 12 juillet du produit de cession relatif au partenariat dans GRTgaz ; prise de participation minoritaire de CIC dans l'exploration-production ; cessions des participations du Groupe dans G6 Rete Gas et Atlantic LNG ; cession en cours de la participation minoritaire du Groupe dans les champs d'Elgin-Franklin). L'ensemble de ces opérations permettra une importante création de valeur et des plus-values comptables totales d'environ 1,5 milliard d'euros3 .
Au 30 juin, la dette nette est en recul de 2,1 milliards d'euros par rapport à la dette nette pro forma à fin décembre 2010 et s'établit à 40,7 milliards d'euros soit un ratio dette nette/Ebitda inférieur à 2,5 conforme à l'objectif annoncé pour 2011. Le Groupe présente ainsi l'une des meilleures structures financières du secteur.
Au cours du 1er semestre 2011, GDF SUEZ a poursuivi la gestion dynamique de sa liquidité, notamment grâce à la première émission obligataire à 100 ans réalisée sur le marché euros, allongeant ainsi la maturité de sa dette nette de plus d'un an, confirmant la qualité de la signature du Groupe et renforçant encore le haut niveau de liquidité du Groupe (22,2 milliards d'euros, dont 10,3 milliards d'euros de cash et 11,9 milliards d'euros de lignes de crédit non tirées).
Les résultats du 1er semestre permettent de confirmer l'objectif d'un Ebitda 2011 compris entre 17 et 17,5 milliards d'euros4 , avant impacts défavorables du climat au 1er semestre et du risque tarifaire français. A fin juin, l'impact défavorable du climat enregistré sur nos marchés domestiques est estimé à 465 millions d'euros. Le risque de gel des tarifs de distribution publique de gaz en France dépend des décisions à venir, sachant que tout retard de 1 point au 1er octobre 2011 entre le coût de la ressource et le prix refacturé est estimé, sur la base des forwards à début août, à 40 millions d'euros.
Sur le deuxième semestre, le Groupe va travailler activement sur son environnement réglementaire, continuer son intégration et sa restructuration avec notamment le projet de Branche Energie Europe, mettre en œuvre l'accord de coopération signé avec CIC et poursuivre son programme d'optimisation de portefeuille et d'investissements, afin d'accroître sa rentabilité.
Le Groupe maintient sa politique de rémunération durable et compétitive de ses actionnaires avec un dividende stable ou en croissance en 2011. GDF SUEZ versera le 15 novembre 2011 un acompte sur dividende de 0,83 euro par action au titre de l'exercice 2011, égal à l'acompte versé il y a un an. Le montant total du dividende au titre de l'exercice 2011 sera proposé par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale des actionnaires du 23 avril 2012.
Prochaines communications prévues :
3 Via compte de résultats.
4 Sur la base d'un climat moyen et sans changement majeur de la réglementation et de l'environnement économique. Les hypothèses sous-jacentes 2011 sont les suivantes : Brent moyen de 92 \$/bbl ; prix moyen de l'électricité baseload en Belgique de 50 €/ MWh ; prix moyen du gaz à Zeebrugge de 23 €/MWh.
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s'appuyant sur un portefeuille d'approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l'efficacité énergétique, la production indépendante d'électricité et les services à l'environnement. GDF SUEZ compte 218 350 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires en 2010 de 84,5 milliards d'euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.
Les agrégats présentés sont ceux habituellement utilisés et communiqués aux marchés par GDF SUEZ. La présente communication contient des informations et des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits ou des services futurs ou les performances futures. Bien que la direction de GDF SUEZ estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les porteurs de titres GDF SUEZ sont alertés sur le fait que ces informations et déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de GDF SUEZ qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les déclarations et informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par GDF SUEZ auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de Risque » du document de référence de GDF SUEZ enregistré auprès de l'AMF le 28 mars 2011 (sous le numéro D.11-0186). L'attention des investisseurs et des porteurs de titres GDF SUEZ est attirée sur le fait que la réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d'avoir un effet défavorable significatif sur GDF SUEZ.
Contact Presse: Tel France: +33 (0)1 44 22 24 35 Tel Belgique: +32 2 510 76 70 E-Mail: [email protected] Contact Relations Investisseurs:
Tel: +33 (0)1 44 22 66 29 E-Mail: [email protected]
| En M€ | S1 2010 | S1 2011 | |
|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 42 346 | 45 678 | |
| Achats | (22 401) | (23 534) | |
| Charges de personnel | (5 882) | (6 395) | |
| Amortissements, dépréciations et provisions | (2 817) | (3 425) | |
| Autres produits et charges opérationnels | (6 030) | (7 093) | |
| Résultat opérationnel courant | 5 215 | 5 231 | |
| MtM, dépréciations d'actifs, restructurations et cessions | 899 | 433 | |
| Résultat des activités opérationnelles | 6 114 | 5 664 | |
| Résultat financier (charge) dont coût de l'endettement net dont désactualisation des provisions dont dividendes et autres |
(1 070) (907) (300) 137 |
(1 075) (869) (290) 84 |
|
| Impôts | (1 086) | (1 371) | |
| Part dans les entreprises associées | 188 | 300 | |
| Résultat net des participations ne donnant pas le contrôle | (581) | (781) | |
| Résultat net part du groupe | 3 565 | 2 738 | |
| EBITDA | 8 194 | 8 865 | |
| Résultats semestriels 2011 – 10 août 2011 28 |
| En M€ | S1 2010 | S1 2011 |
|---|---|---|
| MBA avant charge financière et impôts Impôts payés (hors impôts payés sur cessions) Variation du BFR |
8 027 (661) (598) |
8 670 (1 082) (741) |
| FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DE L'ACTIVITÉ COURANTE | 6 768 | 6 847 |
| Investissements corporels et incorporels nets Investissements financiers Cessions et autres flux liés à l'investissement |
(4 228) (774) 2 170 |
(3 811) (511) 1 134(1) |
| FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DE L'INVESTISSEMENT | (2 832) | (3 188) |
| Dividendes payés Rachat d'actions Solde des remboursements / nouveaux emprunts Intérêts financiers versés Augmentation de capital Autres flux de trésorerie |
(1 910) (396) (2 362) (941) (33) 210 |
(2 066) (85) (1 479) (1 163) 181 259 |
| FLUX DE TRÉSORERIE ISSUS DU FINANCEMENT | (5 432) | (4 353) |
| Effets de change, de méthodes comptables et autres | 276 | (230) |
| TRÉSORERIE À L'OUVERTURE | 10 324 | 11 296 |
| TOTAL DES FLUX DE TRÉSORERIE DE LA PÉRIODE | (1 220) | (924) |
| TRÉSORERIE À LA CLÔTURE | 9 104 | 10 372 |
| ACTIF | 31/12/10(2) | 30/06/11 | PASSIF | 31/12/10(2) | 30/06/11 |
|---|---|---|---|---|---|
| Capitaux propres, part du groupe | 62,1 | 63,2 | |||
| ACTIFS NON COURANTS | 133,3 | 148,3 | Participations ne donnant pas le contrôle |
8,5 | 15,6 |
| ACTIFS COURANTS | 51,1 | 58,9 | TOTAL CAPITAUX PROPRES(1) | 70,6 | 78,8 |
| Dont actifs financiers évalués à la juste valeur par résultat |
1,7 | 1,5 | Provisions | 14,5 | 14,9 |
| Dont trésorerie et équivalents de trésorerie(3) |
11,3 | 10,4 | Dettes financières(3) | 47,2 | 52,6 |
| Autres dettes | 52,1 | 60,9 | |||
| TOTAL ACTIF | 184,4 | 207,2 | TOTAL PASSIF | 184,4 | 207,2 |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.