Capital/Financing Update • May 22, 2012
Capital/Financing Update
Open in ViewerOpens in native device viewer
22 mai 2012
GDF SUEZ a procédé ce jour à une émission obligataire de 3 milliards d'euros en trois tranches :
Ces émissions portent un coupon moyen de 2,25% pour une durée moyenne de 6,8 ans et ont partiellement fait l'objet de swaps à taux variable ramenant le coût moyen de ce financement à 1,83%.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du financement de l'offre d'acquisition des minoritaires d'International Power, et le montant levé se substituera partiellement à la facilité de crédit bancaire de 6 milliards d'euros conclue le 4 mai 2012. Comme annoncé le 16 avril dernier, le financement du rachat des minoritaires d'International Power sera complété par 3 milliards d'euros de cessions supplémentaires et par 2 à 3 milliards d'euros provenant du paiement du dividende de GDF SUEZ en actions en 2012 (dont 1,1 milliard pour le solde du dividende 2011).
La reconnaissance de la qualité de la signature GDF SUEZ par les investisseurs a permis au Groupe d'atteindre pleinement ses objectifs, tant en termes de montant que de coût. L'accueil extrêmement positif réservé à ces émissions illustre une nouvelle fois la confiance du marché dans les perspectives à long terme du Groupe. Le coupon de 3% obtenu est ainsi le plus bas jamais atteint par un corporate pour une émission à 10 ans de cette taille en euros.
Le placement de ces émissions a été dirigé par Banco Bilbao Vizcaya Argentaria S.A, BNP Paribas, BofA Merrill Lynch, CA-CIB, Citigroup, Deutsche Bank AG, HSBC, ING Commercial Banking, J.P. Morgan, Mitsubishi UFJ Securities International plc, Mizuho International plc, Natixis, Santander Global Banking and Markets, The Royal Bank of Scotland et UniCredit Bank.
« Ce communiqué ne constitue pas une offre des obligations aux Etats-Unis d'Amérique. Les obligations ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique qu'à la suite d'un enregistrement ou dans le cadre d'une exemption de l'obligation d'enregistrement. GDF SUEZ n'a pas l'intention de procéder à une offre publique aux Etats-Unis d'Amérique. Les obligations n'ont pas été et ne seront pas offertes au public en France ou dans toute autre juridiction.»
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d'approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l'utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s'appuyant sur un portefeuille d'approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l'efficacité énergétique, la production indépendante d'électricité et les services à l'environnement. GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires en 2011 de 90,7 milliards d'euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.
Contact Presse : Tél France : +33 (0)1 44 22 24 35 Tél Belgique : +32 2 510 76 70 E-Mail : [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.