AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Eiffage S.A.

Regulatory Filings Oct 10, 2022

1275_iss_2022-10-10_c326b542-3577-4fc0-890c-fa4bc034713b.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Vélizy-Villacoublay, le 10 octobre 2022 8h30

Communiqué de presse

Eiffage remporte en groupement le contrat de modernisation du terminal Europa dans le port d'Anvers-Bruges pour un montant global de 335 millions d'euros

Eiffage, au travers d'Herbosch-Kiere (filiale d'Eiffage Benelux), a remporté en groupement avec Artes Roegiers, Artes Depret et Boskalis le contrat de modernisation du terminal Europa attribué par le Port d'Anvers-Bruges. Le montant du marché est de 335 millions d'euros dont 129 millions d'euros pour Eiffage.

La congestion portuaire au niveau mondial nécessite une capacité d'accueil supérieure des plus grands porte-conteneurs et l'amélioration des espaces dédiés au traitement des conteneurs. Le projet du terminal Europa a pour objectif d'augmenter sa capacité d'un tiers mais aussi de contribuer à la transition vers un port climatiquement neutre.

Le projet de rénovation implique la mise en œuvre de travaux maritimes de grande ampleur pour permettre dans le futur l'amarrage de navires à tirant d'eau de 16 mètres contre 13,5 mètres actuellement. Le mur de quai actuel sera démoli et remplacé par un nouveau mur de quai d'une longueur similaire (1 200 mètres) mais avec une nouvelle orientation.

Pour ce faire, des ouvrages temporaires seront réalisés dont la construction d'une retenue d'eau provisoire pour faciliter la démolition de l'ancien mur de quai et protéger les travaux du passage des bateaux et des marées. Un amarrage provisoire sera également créé pour assurer la continuité de la navigation.

Le projet a été pensé dans le respect de la préservation de la faune et de la flore maritime. Ainsi, le nouveau mur de quai réorienté permettra un passage des navires à une distance suffisante de la réserve naturelle de Galgenschoor. Dans une phase finale, les travaux comprennent également la construction d'un barrage sous-marin pour protéger cette réserve.

Les travaux, qui ont débuté en septembre 2022, seront réalisés en trois phases sur neuf ans afin que le terminal puisse rester en service et pour tenir compte du trafic maritime attendu dans les prochaines années.

À propos d'Eiffage

Eiffage, l'un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l'énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s'appuie sur l'expérience de ses 73 500 collaborateurs et a réalisé, en 2021, un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros, dont 27 % à l'international.

À propos d'Eiffage Benelux

Eiffage Benelux, filiale d'Eiffage Construction, est actif en Belgique et au Luxembourg, à travers ses quatorze filiales, dans le bâtiment, le génie civil, la promotion immobilière, les travaux hydrauliques et environnementaux, la menuiserie et les travaux industriels. Avec un effectif de 2 000 collaborateurs, Eiffage Benelux a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros.

Bénédicte Dao Pieter Asselberghs Tél. : +33 1 71 59 22 28 Tél. : +32 2 543 45 51

Contact presse Eiffage Contact presse Eiffage Benelux [email protected] [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.