AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Edenred SE

Earnings Release Apr 19, 2018

1268_10-q_2018-04-19_7bf0f0b8-3684-439b-ab33-ba0eb3cf3d4a.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

CHIFFRE D'AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2018

Croissance soutenue de tous les métiers, en Europe comme en Amérique latine, dans la lignée de 2017

Revenu d'exploitation total (anciennement chiffre d'affaires total) de 332 millions d'euros, en croissance de 12,1% en données comparables :

  • Forte hausse du chiffre d'affaires opérationnel, légèrement atténuée par la baisse des autres produits d'exploitation (anciennement chiffre d'affaires financier) liée aux faibles taux d'intérêt en Europe
  • En données publiées, des effets de change défavorables (-11,9%) et des effets de périmètre positifs (+1,2%) sur le revenu d'exploitation total (anciennement chiffre d'affaires total)

Hausse du chiffre d'affaires opérationnel de 13,8% en données comparables, dans la continuité de la tendance observée sur l'ensemble de l'année 2017 :

  • Activité soutenue en Europe comme en Amérique latine, et amélioration progressive de l'activité Avantages aux salariés au Brésil
  • Premiers effets de l'intégration et de la nouvelle stratégie de croissance d'UTA dans les Solutions de mobilité professionnelle
  • Bon déroulement du plan stratégique Fast Forward, avec une pénétration accrue du marché des PME et des opportunités créées par la digitalisation

Issue favorable du projet de reclassification des fonds brésiliens (mars 2018) :

La Banque centrale brésilienne a décidé de ne pas inclure les fonds liés à l'activité Avantages aux salariés dans la réglementation qui s'applique aux fonds réservés. Le reclassement de ces fonds devait intervenir en 2018.

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d'Edenred, a déclaré : « L'année 2018 débute sur un rythme de croissance organique soutenu, dans la continuité de l'exercice précédent. Grâce à la digitalisation de nos solutions d'Avantages aux salariés, nous continuons d'enrichir notre offre avec des applications innovantes reposant notamment sur de nouvelles solutions de paiement. Nous poursuivons également notre développement commercial sur le segment des PME. L'activité Avantages aux salariés enregistre ainsi une croissance organique à deux chiffres. Les Solutions de mobilité professionnelle constituent toujours un important moteur de croissance pour le Groupe, en Amérique latine comme en Europe, où UTA poursuit sa politique d'expansion géographique et l'enrichissement de son offre. »

Les données financières 2018 sont communiquées selon la norme IFRS 15, d'application obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Afin de permettre la comparaison de l'exercice 2018 avec l'exercice 2017, les données financières 2017 présentées dans ce document sont retraitées conformément à cette nouvelle norme. Un tableau détaillant ce retraitement par trimestre est disponible en annexe.

De même, dans le cadre de cette évolution normative, les intitulés « chiffre d'affaires financier » et « chiffre d'affaires total » deviennent respectivement « autres produits d'exploitation » et « revenu d'exploitation total ».

REVENU D'EXPLOITATION TOTAL (ANCIENNEMENT CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL) AU 31 MARS 2018

(en millions d'euros) 1er trimestre
2018
1er trimestre
2017
% Variation
organique
% Variation
publiée
Chiffre d'affaires opérationnel 319 310 +13,8% +2,9%
Autres produits d'exploitation
ex chiffre d'affaires financier
13 18 -18,5% -27,1%
Revenu d'exploitation total
ex chiffre d'affaires total
332 328 +12,1% +1,3%

Revenu d'exploitation total (anciennement chiffre d'affaires total) au 31 mars : 332 millions d'euros, en hausse de 12,1% en données comparables

Le revenu d'exploitation total (anciennement chiffre d'affaires total) s'établit à 332 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en progression de 12,1% en données comparables et de 1,3% en données publiées.

Le Groupe bénéficie d'effets de périmètre positifs de 1,2% sur la période, tandis que les effets de change sont défavorables (-11,9%).

Ce revenu d'exploitation total (anciennement chiffre d'affaires total) est composé du chiffre d'affaires opérationnel, en hausse de 13,8% en données comparables (+2,9% en données publiées), et des autres produits d'exploitation (anciennement chiffre d'affaires financier) qui diminuent de 18,5% en données comparables (-27,1% en données publiées).

Chiffre d'affaires opérationnel au 31 mars : 319 millions d'euros, en hausse de 13,8% en données comparables

Le chiffre d'affaires opérationnel atteint 319 millions d'euros à fin mars, en hausse de 13,8%1 en données comparables. Le Groupe enregistre une forte performance de l'ensemble de ses activités, en Europe comme en Amérique latine où, l'amélioration progressive de l'activité Avantages aux salariés se confirme au Brésil.

En données publiées, le chiffre d'affaires opérationnel intègre des effets de périmètre légèrement positifs de 1,2%. Le Groupe a en effet réalisé des acquisitions en Europe au cours des derniers mois, telles que Vasa Slovensko en octobre 2017 dans le domaine des

1 En excluant le Venezuela, la croissance organique du chiffre d'affaires opérationnel aurait été de 9,8% au premier trimestre 2018.

Avantages aux salariés et Timex Card en janvier 2018 dans celui des Solutions de mobilité professionnelle.

Par ailleurs, le Groupe enregistre comme attendu des effets de change globalement défavorables (-12,2%). Les monnaies brésilienne et vénézuélienne ont eu un impact particulièrement important ce trimestre.

En millions d'euros 1er trimestre
2018
1er trimestre
2017
% Variation
organique
% Variation
publiée
Avantages aux salariés 211 204 +10,9% +3,1%
Solutions de mobilité
professionnelle
79 76 +14,7% +4,2%
Solutions complémentaires 29 30 +32,3% -1,3%
Total 319 310 +13,8% +2,9%

Chiffre d'affaires opérationnel par ligne de métier

A fin mars 2018, le chiffre d'affaires opérationnel de l'activité Avantages aux salariés atteint 211 millions d'euros. Cette ligne de métier affiche une croissance solide de 10,9%2 en données comparables (+3,1% en données publiées), reflétant le dynamisme des équipes commerciales en Europe et en Amérique latine dans la conquête de nouveaux clients, en particulier les petites et moyennes entreprises, marché globalement peu pénétré. Au Brésil, où le taux de chômage reste élevé, le Groupe observe une amélioration progressive de son activité. Par ailleurs, Edenred met à profit son savoir-faire et sa capacité d'innovation pour poursuivre sa transformation digitale, facteur de différenciation majeur. Ainsi, en France, près de 600 000 salariés munis de la carte Ticket Restaurant® peuvent payer depuis leur smartphone leur repas commandé en ligne auprès de partenaires e-commerçants tels que Deliveroo, Rapidle ou DejBox.

Dans le domaine des Solutions de mobilité professionnelle, le chiffre d'affaires opérationnel s'établit à 79 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 14,7% en données comparables (+4,2% en données publiées). En Europe, UTA poursuit sa politique d'expansion géographique et d'enrichissement de son offre. L'Amérique latine affiche également une performance soutenue tant dans les solutions de gestion de flottes de véhicules que dans les solutions de déplacements professionnels. En données publiées, ce trimestre inclut l'impact de l'acquisition de 51% de Timex Card, distributeur d'UTA en Pologne, en Ukraine et dans les pays baltes, consolidé depuis janvier 2018.

Les Solutions complémentaires3 du Groupe enregistrent un chiffre d'affaires opérationnel de 29 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en progression de 32,3%4 en données comparables (-1,3% en données publiées). Au cours du trimestre, le groupe Foncia, premier administrateur de biens immobiliers en France, s'est associé à Edenred Corporate Payment afin de proposer à ses clients une solution simple et efficace d'encaissement de

2 En excluant le Venezuela, la croissance organique du chiffre d'affaires opérationnel des Avantages aux salariés aurait été de 8,5% au premier trimestre 2018.

3 Les Solutions complémentaires regroupent les activités suivantes : Paiement inter-entreprises (Edenred Corporate Payment), Motivation et récompenses et Programmes sociaux publics.

4 En excluant le Venezuela, la croissance organique du chiffre d'affaires opérationnel des Solutions complémentaires aurait été de 6,1% au premier trimestre 2018.

millions de loyers et appels de fonds. Parallèlement, Edenred poursuit le déploiement mondial de la solution IATA EasyPay.

(en millions d'euros) 1er trimestre
1er trimestre
2018
2017
% Variation
organique
% Variation
publiée
Europe 183 160 +11,9% +13,7%
Amérique latine 119 132 +17,1% -9,5%
Reste du monde 17 18 +6 ,6% -3,2%
Total 319 310 +13,8% +2,9%

Chiffre d'affaires opérationnel par zone géographique

En Europe, le chiffre d'affaires opérationnel du 1er trimestre s'établit à 183 millions d'euros, soit 57% du total du Groupe, en progression de 11,9% en données comparables (+13,7% en données publiées).

En France, la croissance du chiffre d'affaires opérationnel s'élève à 8,6% en données comparables. Cette performance solide reflète la bonne dynamique de l'activité Avantages aux salariés (Ticket Restaurant®, ProwebCE), en pleine transition digitale, et la poursuite du développement des Solutions de mobilité professionnelle, particulièrement dans le domaine des offres dédiées aux véhicules légers (LCCC-La Compagnie des Cartes Carburant). A cela s'ajoutent des effets de périmètres, liés notamment à l'acquisition par ProwebCE du groupe Club Inter Entreprise, portant la croissance publiée à 10,3%.

L'Europe hors France enregistre également une forte progression au cours du premier trimestre : celle-ci atteint 13,8% en données comparables. Cette évolution reflète de solides performances opérationnelles liées aux actions menées dans le cadre du plan stratégique Fast Forward, dans un environnement économique porteur, en Europe centrale comme en Europe du Sud. A noter que depuis le 1er janvier 2018, la performance d'UTA est incluse dans la croissance en données comparables de cette zone géographique. En données publiées, la croissance s'élève à 15,6%, intégrant des effets de périmètre positifs liés aux acquisitions de Vasa Slovensko en Slovaquie et de Timex Card en Pologne.

L'Amérique latine, qui représente 37% de l'activité du Groupe, enregistre un chiffre d'affaires opérationnel de 119 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 17,1% en données comparables. Cette progression traduit un fort dynamisme dans toutes les lignes de métier en Amérique latine hispanique, et une situation plus nuancée au Brésil, où l'activité Solutions de mobilité professionnelle enregistre une croissance à deux chiffres et l'activité Avantages aux salariés poursuit son amélioration progressive. En données publiées, le chiffre d'affaires opérationnel est en baisse de 9,5% du fait de l'impact négatif des effets de change liés aux monnaies brésilienne et vénézuélienne, et dans une moindre mesure aux monnaies mexicaine et argentine.

Ainsi, sur les trois premiers mois de l'année 2018, l'Amérique latine hispanique affiche un fort taux de croissance organique de son chiffre d'affaires opérationnel, celui-ci atteignant 15,8%5 hors Venezuela, reflet d'une croissance à deux chiffres des Avantages aux salariés et des Solutions de mobilité professionnelle, dans la continuité de l'année 2017.

Au Brésil, l'effet combiné de la forte croissance dans les Solutions de mobilité professionnelle et de l'amélioration progressive dans les Avantages aux salariés se traduit par une croissance du chiffre d'affaires opérationnel en données comparables de 4,7%.

Dans le Reste du monde, la croissance du chiffre d'affaires opérationnel du premier trimestre de l'année a été de 6,6% en données comparables. La Turquie, où Edenred développe activement son offre de Solutions de mobilité professionnelle, enregistre notamment une bonne performance. En données publiées, le chiffre d'affaires opérationnel baisse de 3,2% en raison des effets de change défavorables liés au dollar et à la livre turque.

Autres produits d'exploitation (anciennement chiffre d'affaires financier) : 13 millions d'euros

Les autres produits d'exploitation (anciennement chiffre d'affaires financier) atteignent 13 millions d'euros, en baisse de 18,5% en données comparables, et de 27,1% en données publiées sur les trois premiers mois de l'année. Au-delà d'effets de change fortement défavorables, cet agrégat subit au cours du premier trimestre les effets de conditions de placements moins favorables en Europe (-44,6% en données comparables), suite à l'arrivée à échéance de certains investissements à rendements supérieurs aux taux actuels. Le Groupe enregistre aussi une légère diminution en Amérique latine (-6,9% en données comparables).

FONDS RÉSERVÉS AU BRÉSIL

En mars 2018, la Banque Centrale brésilienne (« BACEN ») a précisé via deux circulaires que l'activité « Avantages aux salariés » ne serait pas incluse dans le périmètre de la réglementation du secteur du paiement, contrairement à ce qui était prévu initialement. Pour rappel, cette réglementation, qui devait entrer en application en 2018, aurait rendu obligatoire le reclassement en fonds réservés, d'une partie du float6 généré au Brésil, et aurait ainsi eu un impact négatif sur le niveau d'endettement net du Groupe.

AUTRES FAITS MARQUANTS DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE

Le début de l'année 2018 a été marqué par des réalisations en ligne avec le plan stratégique Fast Forward.

Edenred Payment Services : Rapidle - DejBox - Deliveroo

Depuis le début de l'année, les utilisateurs du programme Ticket Restaurant® en France ont la possibilité d'effectuer des transactions sur les sites de commandes de repas en ligne grâce à Edenred Payment Services. Via cette nouvelle offre de paiement, l'utilisateur peut régler son repas depuis son compte MyEdenred sur les sites ou applications mobiles partenaires,

5 En intégrant le Venezuela, cette croissance aurait été de 52,9%.

6 Le float correspond à une partie du besoin en fonds de roulement d'exploitation, relative au pré-chargement de fonds par les entreprises clientes.

garantissant une expérience de paiement simple et sécurisée. Déjà disponible sur les applications Rapidle et DejBox, cette option l'est désormais sur Deliveroo, et constitue une opportunité majeure pour les 4 000 restaurants partenaires de cette plateforme de livraison.

Edenred poursuit sa démarche d'open innovation

Edenred a investi en janvier 2018 dans le fonds « Partech Africa ». Ce fonds, dont la taille cible est de 100 millions d'euros, a pour objectif d'investir dans de jeunes entreprises à forte croissance, présentes sur le continent africain et orientées vers l'économie numérique. Le Groupe prolonge ainsi son partenariat avec Partech Ventures initié dès 2011 et renforce son dispositif global d'innovation.

De même, Edenred a annoncé en avril 2018, avoir pris, via sa structure de venture capital Edenred Capital Partners, une participation dans la start-up américaine Candex, spécialisée dans le suivi et le paiement de fournisseurs, dans le cadre d'une levée de fonds totale de 3,5 millions de dollars. Cet investissement vise à financer le développement de Candex et à enrichir sa solution. Il permet également à Edenred d'explorer l'écosystème entrepreneurial dans le domaine du paiement inter-entreprises, en ligne avec sa stratégie d'open innovation.

Programme d'emission de titres négociables à court terme

En mars 2018, le Groupe a été autorisé par la Banque de France à émettre des titres de créances négociables à court terme sous la dénomination NEU CP (Negotiable EUropean Commercial Paper) pour un montant maximal de 500 millions d'euros. Cette ressource financière servira aux besoins généraux de l'entreprise.

Edenred accroît sa participation dans UTA

Edenred, qui détient 66% du capital d'UTA, a annoncé en janvier 2018 avoir été notifié par Hermes Mineralöl GmbH, co-fondateur et actionnaire minoritaire d'UTA, de son intention d'exercer son option de vente portant sur 17% du capital7. Cette dernière opération reste soumise à l'examen des autorités de la concurrence concernées, et sa finalisation est prévue au cours du premier semestre 2018. Edenred détiendra, à l'issue de la procédure, 83% du capital d'UTA.

PERSPECTIVES 2018

Pour le reste de l'année 2018, le Groupe s'attend à la poursuite d'une croissance soutenue de son activité en Europe, bénéficiant notamment des leviers de croissance activés dans les Avantages aux salariés et de l'expansion géographique d'UTA sur le segment des Solutions de mobilité professionnelle.

7 Les options de ventes des actionnaires minoritaires d'UTA ont été comptabilisées dans les comptes d'Edenred au cours du premier semestre 2017 pour un montant de 247 millions d'euros. A l'issue de la procédure relative à la notification par Hermes Mineralöl GmbH de son intention d'exercer son option de vente, la famille Eckstein continuera de bénéficier d'une option de vente portant sur les 17% restants du capital d'UTA.

Le dynamisme de l'Amérique latine hispanique devrait permettre d'enregistrer une croissance solide dans les Avantages aux salariés et dans les Solutions de mobilité professionnelle, notamment au Mexique et en Argentine.

Au Brésil, l'activité Avantages aux salariés devrait continuer de s'améliorer progressivement dans un contexte de taux de chômage encore élevé, tandis que les Solutions de mobilité professionnelle devraient continuer de générer une croissance à deux chiffres.

Dans la lignée du premier trimestre, le Groupe s'attend à d'importants effets de change négatifs, notamment sur le Real brésilien.

Le Groupe confirme pour l'exercice 2018 les objectifs annuels à moyen terme fixés dans le cadre de la stratégie Fast Forward, à savoir :

  • Une croissance organique de son chiffre d'affaires opérationnel supérieure à 7%,
  • Une croissance organique de l'EBIT opérationnel supérieure à 9%,
  • Une croissance organique de la marge brute d'autofinancement avant autres charges et produits (FFO) supérieure à 10%.

Sur www.edenred.com rubrique Investisseurs / Actionnaires, retrouvez notamment l'ensemble des résultats, l'information trimestrielle et l'information réglementée.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Assemblée générale le 3 mai 2018. Résultats semestriels 2018 le 24 juillet 2018. Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2018 le 24 octobre 2018.

Edenred est le leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants, avec un volume d'affaires de plus de 26 milliards d'euros en 2017, dont 78% sous format digital. Que ce soit par mobile, sur des plateformes en ligne, par carte ou via un titre-papier, ses solutions permettent d'accorder du pouvoir d'achat supplémentaire aux salariés, d'optimiser les dépenses des entreprises et d'apporter du volume d'affaires additionnel aux commerçants partenaires du Groupe.

L'offre d'Edenred se répartit autour de trois lignes de métiers :

  • Avantages aux salariés (Ticket Restaurant®, Ticket Alimentación, Ticket Plus, Nutrisavings…),
  • Solutions de mobilité professionnelle (Ticket Log, Ticket Car, UTA, Empresarial…)
  • Solutions complémentaires : Paiement inter-entreprises (Edenred Corporate Payment), Motivation et récompenses (Ticket Compliments, Ticket Kadéos) et Programmes sociaux publics.

Le Groupe connecte ainsi un réseau unique de 44 millions de salariés, 770 000 entreprises ou collectivités et 1,5 million de commerçants.

Coté à la Bourse de Paris au sein de l'indice CAC Next 20, Edenred est présent dans 45 pays avec près de 8 000 collaborateurs.

Suivre Edenred sur Twitter : www.twitter.com/Edenred

Les marques et logos cités et utilisés dans ce communiqué sont des marques déposées par EDENRED S.A., ses filiales ou des tiers. Elles ne peuvent faire l'objet d'un usage commercial sans le consentement écrit de leur propriétaire.

▬▬

▬▬

CONTACTS

Relations presse

Anne-Sophie Sibout +33 (0)1 74 31 86 11 [email protected]

Anne-Sophie Sergent +33 (0)1 74 31 86 27 [email protected]

Relations investisseurs

Solène Zammito +33 (0)1 74 31 88 68 [email protected]

Loïc Da Silva +33 (0)1 74 31 87 09 [email protected]

Relations actionnaires individuels

Elisabeth Pascal (numéro vert gratuit) : 0 805 652 662 [email protected]

ANNEXES

Chiffre d'affaires opérationnel

T1
En millions d'euros 2018 2017
Europe 183 161
France 63 57
Europe hors France 120 104
Amérique latine 119 132
Reste du monde 17 17
Total 319 310
T1
En % Variation
publiée %
Variation
organique %
Europe +13.7% +11.9%
France +10.3% +8.6%
Europe hors France +15.6% +13.8%
Amérique latine -9.5% +17.1%
Reste du monde -3.2% +6.6%
Total +2.9% +13.8%

Autres produits d'exploitation, anciennement chiffre d'affaires financier

T1
En millions d'euros 2018 2017
Europe 4 6
France 2 3
Europe hors France 2 3
Amérique latine 8 10
Reste du monde 1 2
Total 13 18
T1
En % Variation
publiée %
Variation
organique %
Europe -44.7% -44.6%
France -36.2% -36.2%
Europe hors France -50.7% -50.5%
Amérique latine -19.3% -6.9%
Reste du monde +1.9% +24.8%
Total -27.1% -18.5%

Revenu d'exploitation total, anciennement chiffre d'affaires total,

T1
En millions d'euros 2018 2017
Europe 187 167
France 65 60
Europe hors France 122 107
Amérique latine 127 142
Reste du monde 18 19
Total 332 328
T1
En % Variation
publiée %
Variation
organique %
Europe +11.5% +9.8%
France +8.2% +6.6%
Europe hors France +13.3% +11.5%
Amérique latine -10.2% +15.4%
Reste du monde -2.9% +7.6%
Total +1.3% +12.1%

Retraitement de l'exercice 2017 du chiffre d'affaires opérationnel, conformément à IFRS 15

T1 T2 T3
T4
2017
En millions d'euros Publié Pro
forma
IFRS 15
Variation Publié Pro
forma
IFRS 15
Variation Publié Pro
forma
IFRS 15
Variation Publié Pro
forma
IFRS 15
Variation Publié Pro
forma
IFRS 15
Variation
Europe 156 161 +5 160 155 -5 149 149 0 208 187 -21 673 652 -21
France 50 57 +7 50 49 -1 45 47 +2 74 62 -12 219 215 -4
Europe hors France 106 104 -2 110 106 -4 104 102 -2 134 125 -9 454 437 -17
Amérique latine 130 132 +2 132 132 0 126 125 -1 136 136 0 524 525 +1
Reste du monde 19 17 -2 19 19 0 18 19 +1 19 21 +2 75 76 +1
Chiffre d'affaires
opérationnel
305 310 +5 311 306 -5 293 293 0 363 344 -19 1 272 1 253 -19

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.