Regulatory Filings • Jun 17, 2009
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Clermont-Ferrand, le 17 juin 2009
Michelin annonce aujourd'hui, d'une part la modernisation de son centre mondial de recherche et développement de Clermont-Ferrand, et d'autre part une nouvelle spécialisation de certaines activités industrielles en France.
Ce projet traduit la volonté du Groupe de renforcer le rôle clé de la France comme centre stratégique et cœur de l'innovation de Michelin et d'y améliorer le niveau de compétitivité de son activité industrielle dans un contexte international de plus en plus concurrentiel.
Ainsi, le Groupe annonce un projet d'investissement de plus de 100 millions d'euros dans son centre de recherche et développement de Clermont-Ferrand. Ce projet a pour but d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux pneumatiques et de services et de permettre le développement de procédés de fabrication plus innovants.
Par ailleurs, afin de renforcer la spécialisation de ses sites de production, Michelin a le projet de :
L'objectif de Michelin est de mettre en en œuvre cette réorganisation sans aucun licenciement.
Dans cette perspective, Michelin annonce un plan de départ volontaire ouvert à l'ensemble du personnel et destiné pour l'essentiel à des aménagements de fin de carrière avant la retraite.
Grâce à ce plan, les salariés concernés par cette réorganisation, au nombre de 1 093, bénéficieront, pour 495 d'entre eux, de mesures d'âge spécifiques, et pour 598 d'une mobilité facilitée à l'intérieur du Groupe.
Le souhait de Michelin est que tous ces salariés continuent à travailler au sein de l'entreprise. C'est pourquoi il sera proposé à chacun au moins deux postes dans nos usines en France.
Parallèlement, Michelin Développement va déployer un plan de revitalisation dans les régions concernées.
Dans un contexte extrêmement concurrentiel, aggravé par la crise actuelle, ces décisions sont une nouvelle preuve de la volonté du groupe de maintenir en France une base industrielle solide. Michelin prévoit ainsi d'embaucher environ 500 personnes par an dans les trois années à venir pour assurer le renouvellement naturel de ses équipes.
Valérie Magloire / Jacques-Philippe Hollaender + 33 (0) 1 45 66 16 15 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.