AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Compagnie Générale des Etablissements Michelin

Environmental & Social Information May 18, 2015

1526_iss_2015-05-18_da103fa8-935b-497a-92ef-fb7fb3aaed7c.pdf

Environmental & Social Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

INFORMATION PRESSE

Paris, le 18 mai 2015

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN

Michelin et Barito Pacific Group créent une joint-venture pour produire du caoutchouc naturel éco-responsable. Michelin s'engage par ailleurs aux côtés de WWF pour promouvoir une filière de caoutchouc naturel durable et pour mener plusieurs projets de protection et restauration de la faune et la flore dans les régions concernées.

Michelin annonce aujourd'hui la création d'une joint-venture en Indonésie avec Barito Pacific Group (BPG) pour produire du caoutchouc naturel éco-responsable. Selon les termes de l'accord, cette nouvelle joint-venture sera détenue à 53 % par BPG et à 47 % par Michelin L'apport de Michelin dans la joint-venture s'élève à 55 millions de US\$.

Le projet porte sur la reforestation de trois concessions d'une surface totale de 88 000 hectares ravagées par une déforestation incontrôlée. Sur la moitié de ces surfaces, situées respectivement dans les provinces de Jambi (Sumatra) et du Nord-Est de Kalimantan-Timur (Bornéo), des hévéas seront plantés afin de produire du caoutchouc naturel (environ 80 000 tonnes). L'autre moitié des parcelles aura pour but de recréer un environnement naturel, de créer des cultures vivrières pour la population locale, et de réimplanter d'autres espèces végétales endémiques. Ce projet créera à terme 16 000 emplois locaux directs ou indirects.

Dans le cadre de la promotion de pratiques de production de caoutchouc naturel durable, Michelin a choisi de mettre en place une coopération sur le long terme avec l'Organisation Non-Gouvernementale WWF. Ce partenariat sur quatre ans signé le 24 avril 2015 par Jean-Dominique SENARD, Président du groupe Michelin et Marco LAMBERTINI, Président de WWF international, comporte trois volets :

  • un partenariat global portant sur la promotion de meilleures pratiques de la plantation des hévéas, des méthodes d'extraction et de la transformation de la gomme, dans les instances internationales représentatives de la filière.
  • Un partenariat avec WWF France et WWF Indonésie pour la recherche et la mise en place des meilleures solutions possibles dans les zones des plantations, WWF étant présent sur des concessions mitoyennes à celles de Michelin/Barito. A cet effet, Michelin et Barito Pacific Group ont mis en place un organe de gouvernance spécifique où siègera le WWF. La coordination locale entre Michelin et WWF vise aussi à protéger les parcs naturels de Tiga Pulluh et Limau aujourd'hui menacés.
  • Un partenariat ciblé avec la Fondation WWF France portant sur des opérations de protection, de conservation et de restauration de la faune et de la flore dans et autour des zones des concessions.
Relations Investisseurs Relations Presse
Valérie Magloire Corinne Meutey
+33 (0) 1 78 76 45 37 +33 (0) 1 78 76 45 27
+33 (0) 6 76 21 88 12 (mobile) +33 (0) 6 08 00 13 85 (mobile)
[email protected] [email protected]
Matthieu Dewavrin Actionnaires Individuels
+33 (0) 4 73 32 18 02 Jacques Engasser
+33 (0) 6 71 14 17 05 (mobile) +33 (0) 4 73 98 59 08
[email protected] [email protected]

AVERTISSEMENT

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l'Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com/fre. Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.