AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Compagnie Générale des Etablissements Michelin

Earnings Release Jul 31, 2009

1526_iss_2009-07-31_60a61bb9-a3be-4d1a-8a56-b0d8497d1c22.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

INFORMATION PRESSE

Clermont-Ferrand, le 31 juillet 2009

COMPAGNIE GENERALE DES ETABLISSEMENTS MICHELIN

Information financière au 30 juin 2009

Ventes nettes en baisse de 13,4% par rapport au premier semestre 2008, à 7,1 milliards d'euros

Marge opérationnelle de 4,0% avant éléments non récurrents et maintien des grands équilibres économiques du Groupe grâce à la qualité de pilotage des opérations

Résultat net en perte de 122 millions d'euros, après d'importantes charges de restructuration

  • Volumes de ventes en baisse de 23%, reflétant essentiellement la chute des marchés de pneumatiques, notamment pour l'activité de Première monte et plus largement pour le Poids lourd, dans l'ensemble des zones de commercialisation du Groupe, à l'exception de la Chine
  • Mix-prix significativement positif (+ 9,6%), qui traduit la résistance de la marque MICHELIN et la fermeté de la politique de prix du Groupe
  • Résultat opérationnel avant éléments non récurrents en recul de 60,2%, à 282 millions d'euros, affecté par la diminution des volumes vendus et les coûts de sous-utilisation des capacités industrielles
  • Génération d'un cash flow libre positif de + 575 millions d'euros grâce notamment à la qualité de la gestion du fonds de roulement, en particulier la maîtrise des stocks, et à la réduction sensible des dépenses d'investissement (319 millions d'euros, contre 500 millions au 1er semestre 2008)

Michel Rollier, Gérant, a déclaré : « Alors que les marchés du pneumatique restent en très forte baisse, le groupe Michelin a su faire preuve de réactivité grâce à l'efficacité du pilotage resserré mis en place et aux mesures d'ajustement de la production décidées. Dans ce contexte, le Groupe a néanmoins dû recourir à des mesures de chômage partiel dans différents pays et à des opérations de réorganisation industrielle rendues nécessaires dans le cadre de l'amélioration de compétitivité de Michelin. S'agissant de la conjoncture, nous constatons un rééquilibrage des stocks qui ne suffit pas à qualifier une réelle reprise économique. Ceci nous incite à ne pas relâcher nos efforts dans les mois qui viennent, même si l'évolution des cours de matières premières doit soutenir la rentabilité du second semestre. Pour la deuxième moitié de l'année 2009, le Groupe vise à dégager un cash flow libre positif afin de continuer à préserver ses grands équilibres économiques. L'implication considérable des équipes du Groupe et les mesures prises pour accroître notre capacité d'adaptation permettront à Michelin de sortir mieux armé de la période actuelle. ».

(EN MILLIONS D'EUROS) 30 juin 2009 30 juin 2008 % Variation
VENTES NETTES 7 134 8 239 - 13,4%
RESULTAT OPERATIONNEL AVANT
PRODUITS ET CHARGES NON
RECURRENTS
282 708 - 60,2%
MARGE OPERATIONNELLE AVANT
PRODUITS ET CHARGES NON
RECURRENTS
4,0% 8,6% - 4,6 pts
TOURISME CAMIONNETTE ET
DISTRIBUTION ASSOCIEE
6,3% 7,6% - 1,3 pt
POIDS LOURD ET
DISTRIBUTION ASSOCIE.
- 7,9% 5,2% - 13,1 pts
ACTIVITES DE SPECIALITES 17,8% 20,0% - 2,2 pts
RESULTAT OPERATIONNEL - 10 708 n.s.
RESULTAT NET - 122 430 n.s.
DETTE FINANCIERE NETTE 3 818 4 334 - 10,7%1
RATIO D'ENDETTEMENT 75% 80% En amélioration
de 9 pts1
CASH FLOW LIBRE2 + 575 - 445 + 1 020 m€
EFFECTIF INSCRIT3 112 500 121 000 - 7,0%

1 Par rapport au 31 décembre 2008

2 Cash-flow libre : Flux de trésorerie sur activités opérationnelles – flux de trésorerie d'investissements

3 En fin de période

Evolution des marchés de pneumatiques

ersem. 2009/1er sem. 2008
1
EUROPE
yc CEI
AMERIQUE DU
NORD
ASIE AMERIQUE DU
SUD
AFRIQUE /
MOYEN-ORIENT
TOTAL
TOURISME CAMIONNETTE
Première Monte - 33,1% - 51,0% - 17,3% - 20,7% - 25,0% - 29,1%
Remplacement -12,1%** - 10,7% - 4,6% - 7,4% - 5,2% - 9,4%
POIDS LOURD *
Première Monte - 67,4% - 47,8% - 21,9% - 30,7% - 25,1% - 44,5%
Remplacement - 31,4% - 18,2% - 12,0% - 22,3% - 7,1% - 17,2%

* Marché radial uniquement

** Variation Europe hors CEI : - 6,5%

TOURISME CAMIONNETTE

-PREMIERE MONTE

  • o L'ensemble des marchés de pneumatiques, à l'exception du marché chinois, s'est établi en fort retrait par rapport au premier semestre 2008 en raison, notamment, des politiques de déstockage mises en place en début d'année par les constructeurs automobiles et des baisses de production liées à la chute de la demande.
  • o Au second trimestre, des signes de stabilisation sont apparus, en particulier dans les pays qui ont mis en place des mesures de soutien à l'industrie automobile.

-REMPLACEMENT

  • o Le recul du marché a atteint un point bas en Europe et en Amérique du Nord au cours du premier trimestre qui a été marqué par la baisse des kilométrages parcourus, la réduction de la vitesse moyenne des véhicules et le déstockage chez les distributeurs. La demande européenne, en diminution de 12,1%, subit la forte chute du marché en Russie ; hors CEI, elle est en retrait de 6,5%.
  • o La majeure partie des ajustements de stocks est désormais réalisée dans la distribution ; ils atteignent un niveau historiquement bas.
  • o En Asie, le marché chinois poursuit sa progression (+ 13,8%).

POIDS LOURD

-PREMIERE MONTE

  • o La chute de la demande en pneumatiques intervenue à l'automne 2008 en Europe et en Amérique du Nord, s'est étendue à l'ensemble des marchés du Groupe et se prolonge.
  • o Dans les pays matures, elle frappe l'ensemble des segments, marchés des tracteurs comme des remorques, avec un ralentissement plus marqué des gros poids lourds et des remorquiers généralistes.

  • o D'une manière générale, le ralentissement de la demande affecte plus fortement les marchés orientés vers l'exportation et le transport international.

    • REMPLACEMENT
  • o En Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, le marché a amplifié au premier trimestre les conséquences de la baisse du trafic routier en raison du déstockage fort opéré par les distributeurs ; au second trimestre, ce déstockage étant quasiment terminé, la demande connaît une évolution plus en ligne avec celle du fret.
  • PNEUMATIQUES DE SPECIALITES
    • GENIE CIVIL : le secteur minier résiste au ralentissement économique, soutenu par la reconstitution de stocks en pneumatiques performants. En revanche, la demande mondiale continue à chuter en premier équipement et les marchés « Infrastructure » subissent une forte diminution en Europe et en Amérique du Nord.
    • AGRICOLE : la demande en première monte, dans un contexte de faible visibilité économique, a nettement fléchi par rapport à l'année précédente, tandis que le marché du remplacement, en baisse sensible en Europe, se maintient en Amérique du Nord, notamment pour les pneumatiques de machines de forte puissance.
    • DEUX ROUES : les marchés « motorisés » reculent fortement dans les pays matures et poursuivent leur croissance dans les grands marchés émergents, à un rythme ralenti cependant.
    • AVION : l'activité des compagnies aériennes est en recul avec une diminution sensible du nombre de dessertes, mais la demande de pneus en technologie radiale reste moins affectée.

Activité et résultats du 1er semestre

VENTES NETTES

Les ventes nettes s'établissent à 7 134 millions d'euros, en retrait de 13,4% à taux de change courants, par rapport à la même période de 2008.

Cette baisse traduit l'impact négatif (-23,3%) des volumes sous l'effet du recul marqué de la demande, sensiblement atténué par l'effet mix-prix fortement positif (+ 9,6%) ; Michelin a maintenu une politique de prix ferme, tandis que l'enrichissement des mix s'est poursuivi, grâce à la bonne résistance de la marque MICHELIN et un mix marchés remplacement/première monte favorable.

L'impact positif (+ 2,9%) des parités de change résulte des évolutions favorables du dollar américain principalement et du yuan chinois et des impacts défavorables de la livre sterling et du real brésilien.

RESULTATS

La marge opérationnelle du Groupe avant éléments non récurrents s'établit à 4,0%, en repli de 4,6 points par rapport au 1er semestre 2008.

A 282 millions d'euros, le résultat opérationnel avant éléments non récurrents est en baisse de 60,2%. Il est fortement pénalisé par le recul des volumes vendus (effet négatif de 875 millions d'euros) et la sous-utilisation des capacités industrielles du Groupe. L'évolution du cours des matières premières, fortement défavorable sur l'exercice 2008, voit ses effets s'inverser, même si elle génère encore un impact négatif de 117 millions d'euros au total sur le semestre.

En sens inverse, le résultat opérationnel bénéficie, à hauteur de 608 millions d'euros, d'un effet mix prix positif.

Le résultat net s'établit en perte de 122 millions d'euros, après des charges de restructuration de 292 millions d'euros liées au projet de spécialisation de certaines activités industrielles en France et à la mise en œuvre d'un plan de réorganisations industrielles et commerciales en Amérique du Nord.

POSITION FINANCIERE NETTE

Au premier semestre 2009, le Groupe a généré un cash flow libre positif de 575 millions d'euros, à comparer à un cash flow libre négatif de 445 millions d'euros au premier semestre 2008.

Cette amélioration est liée notamment à la réduction des stocks à hauteur de 580 millions d'euros sur le semestre ; la diminution des stocks est la conséquence de la baisse des cours des matières premières, mais surtout de la réactivité de mise en œuvre des mesures de flexibilité industrielle au second trimestre.

La génération de cash flow libre provient également des progrès intrinsèques réalisés par Michelin dans le cadre de son programme de transformation et du raccourcissement des conditions de règlement.

Enfin, comme annoncé, les dépenses d'investissements sont fortement freinées de 500 millions d'euros au premier semestre 2008 à 319 millions d'euros, sans compromis sur la poursuite du développement du Groupe dans les nouveaux marchés à potentiel de croissance.

Dans ce contexte, le ratio d'endettement s'élève à 75%, en amélioration de 9 points par rapport au 31 décembre 2008, et l'endettement financier net du Groupe, à 3 818 millions d'euros, recule de 455 millions d'euros sur le semestre.

L'option de paiement du dividende en actions, introduite cette année, a conduit plus de la moitié des actionnaires à choisir ce mode de règlement, ce qui a permis au Groupe de réaliser une économie de trésorerie de 80 millions d'euros.

INFORMATION SECTORIELLE

MILLIONS D'EUROS VENTES NETTES RESULTAT
OPERATIONNEL AVANT
NON RECURRENTS
MARGE OPERATIONNELLE
AVANT NON RECURRENTS
1ER
SEMESTRE
2009
1ER
SEMESTRE
2008
1ER
SEMESTRE
2009
1ER
SEMESTRE
2008
1ER
SEMESTRE
2009
1ER
SEMESTRE
2008
TOURISME
CAMIONNETTE ET
DISTRIBUTION
ASSOCIEE
3 949 4 357 247 332 6,3% 7,6%
POIDS LOURD ET
DISTRIBUTION
ASSOCIEE
2 071 2 696 - 163 139 - 7,9% 5,2%
ACTIVITES
DE
SPECIALITES
1 114 1 186 198 237 17,8% 20,0%
GROUPE 7 134 8 239 282 708 4,0% 8,6%

-TOURISME CAMIONNETTE ET DISTRIBUTION ASSOCIEE

Sur les 6 premiers mois de l'année, les ventes nettes s'élèvent à 3 949 millions d'euros, en diminution de 9,4% par rapport au premier semestre de 2008 et le résultat opérationnel s'élève à 247 millions d'euros contre 332 millions au premier semestre 2008.

Le fort effet positif du mix prix et la bonne résistance des parts de marché à la marque MICHELIN, notamment pour le remplacement, ont sensiblement réduit l'impact de la chute des marchés. Dans un contexte de ralentissement des programmes de production, les coûts ont fait l'objet d'une maîtrise accrue.

-POIDS LOURD ET DISTRIBUTION ASSOCIEE

Au premier semestre de 2009, les ventes nettes du segment sont en retrait de 23,2% par rapport à la même période de 2008, à 2 071 millions d'euros. Ce recul est largement attribuable à la forte chute de la plupart des marchés mondiaux de pneumatiques poids lourd, extrêmement marquée en première monte.

Le résultat opérationnel ressort à – 163 millions d'euros pénalisé, outre l'effet de la baisse des volumes, par le fort ajustement de la production décidé en conséquence et les coûts de sous-utilisation des capacités industrielles.

-ACTIVITES DE SPECIALITES

Sur les 6 premiers mois de l'année, les ventes nettes des Activités de spécialités s'établissent à 1 114 millions d'euros, en recul de 6,1% par rapport au premier semestre 2008. Le chiffre d'affaires du Génie civil profite d'une demande accrue

en pneumatiques performants pour le secteur minier et affiche une bonne résistance.

La marge opérationnelle se maintient à un niveau élevé.

Faits marquants du 1er semestre 2009

  • Michelin annonce un plan de réorganisations industrielles et commerciales en Amérique du Nord
  • Michelin renforce, en France, ses activités de recherche et développement et la spécialisation de ses sites de production
  • Michelin confirme son avance dans le domaine des pneus à basse consommation de carburant
  • o Les pneus MICHELIN EnergyTM Saver et Primacy HP récompensés par l'ADAC
  • o Millionième pneu MICHELIN EnergyTM Saver livré à PSA Peugeot Citroën
  • o Un nouveau pneu MICHELIN EnergyTM Saver All-Season pour l'Amérique du Nord
  • Trois nouveaux « J.D. Power Awards » pour Michelin aux Etats-Unis et un au Japon
  • Premier Michelin Truck Service Center en Inde
  • Michelin débute ses livraisons à Harley Davidson en première monte.
  • Succès du réseau Michelin Retread Technologies en Amérique du Nord : Snider Tire Inc. rejoint le réseau MRT
  • Nouvelle réglementation européenne sur la performance des pneumatiques adoptée par le Parlement Européen le 10 mars 2009
  • Michelin renforce sa structure financière grâce au placement d'un emprunt obligataire de 750 millions d'euros

La liste complète des Faits marquants du premier semestre 2009 est disponible sur le site Internet du Groupe : www.michelin.com/corporate

CONFERENCE CALL

Les résultats au 30 juin 2009 seront commentés lors d'une conférence téléphonique en anglais ce jour (vendredi 31 juillet 2009) à 10h30, heure de Paris (9h30 TU). Pour vous connecter, veuillez composer à partir de 10h20 l'un des numéros suivants :

Depuis la France 01 72 00 13 66
Depuis l'étranger +33 1 72 00 13 66

Des informations pratiques relatives à cette conférence téléphonique se trouvent sur le site www.michelin.com/corporate.

CALENDRIER

  • Information trimestrielle au 30 septembre 2009 : Lundi 26 octobre 2009 après Bourse
  • Ventes nettes et résultats 2009 : Vendredi 12 février 2010 avant Bourse

MISE A DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2009

Le rapport financier semestriel 2009 portant sur les comptes clos le 30 juin 2009 est disponible sur le site Internet : www.michelin.com/corporate - rubrique Finance - Information réglementée.

Il a également été déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Ce document comprend notamment :

  • le rapport d'activité au 30 juin 2009,

  • les comptes consolidés et annexes aux comptes consolidés,

  • le rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle 2009

Relations Investisseurs Relations Presse
Valérie Magloire Fabienne de Brébisson
+33 (0) 1 45 66 16 15 +33 (0) 1 45 66 10 72
+33 (0) 6 76 21 88 12 (mobile) +33 (0) 6 08 86 18 15 (mobile)
[email protected] [email protected]
Jacques-Philippe Hollaender Actionnaires individuels
+33 (0) 1 45 66 11 07 Jacques Engasser
+33 (0) 6 87 74 29 27 (mobile) +33 (0) 4 73 98 59 08
[email protected] [email protected]

AVERTISSEMENT

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com. Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.