Regulatory Filings • Sep 27, 2017
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
27 septembre 2017 – Pour la troisième année consécutive, la CDA (Compagnie des Alpes), acteur de référence des loisirs, a déployé un programme de formation qualifiante pour 95 demandeurs d'emploi dans trois des parcs du Groupe (Parc Astérix, Futuroscope et Walibi Rhône-Alpes), en partenariat avec Pôle emploi, l'Afdas et le Snelac.
Depuis trois ans, ce programme permet aux stagiaires d'obtenir un Certificat de Qualification de Branche (CQP), correspondant au métier choisi, en plus d'un des trois Certificats de Compétence Professionnels (CCP) du Titre Professionnel Agent de loisirs.
Grâce à ces trois premières éditions (2015, 2016 et 2017), plus de 350 stagiaires ont intégré ce cursus de formation aux métiers du Tourisme et ainsi développé leur employabilité dans le secteur.
Ce dispositif de professionnalisation unique a été conçu et coordonné par le pôle ingénierie de formation de l'Afdas (OPCA, OCTA et OPACIF de la culture des loisirs, de la communication et des médias) avec l'aide des équipes opérationnelles des trois parcs concernés, grâce au support actif et efficace de Pôle emploi et de la Direccte de l'Oise, avec le soutien du SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels).
Développé et animé par l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), un des acteurs majeurs de la Formation en France et JMSA, très présent dans le secteur des loisirs, le cursus couvre principalement la relation aux clients, la posture clients, la qualité de service et l'accueil.
Il s'agit, au travers de ce dispositif, de renforcer la qualité de prestation des équipes dans les parcs grâce aux compétences accrues des personnels qui se verront délivrer, à l'issue de leur formation, une double certification :
Le programme de formation qui s'appuie sur des outils multimédias (Plateforme web 2.0, réseau social dédié, livret de parcours…) emploie également des modalités pédagogiques interactives et ludiques, adaptées au jeune public, à savoir des jeux de mémorisation, jeux de rôles, mises en situation, échanges de pratiques en ligne.
Enfin, à l'issue de la formation, les parcs concernés proposent systématiquement un contrat de travail saisonnier permettant de mettre en pratique les acquis et de développer les compétences du métier choisi, augmentant ainsi l'employabilité dans le secteur touristique, au-delà des sites CDA.
Pour le Groupe CDA, la mise en place de cette initiative répond à un double objectif : assurer la montée en compétences de ses équipes au service de la Très Grande Satisfaction des visiteurs, d'une part, offrir une qualification reconnue aux personnels saisonniers et développer leur employabilité d'autre part. C'est pourquoi, le Groupe annonce à l'issue de cette troisième année, et alors que le taux de retour des personnes formées l'année précédente est conséquent, la mise en place de sessions à l'intersaison permettant à chacun de compléter sa formation.
Depuis sa création en 1989, la Compagnie des Alpes s'est imposée comme un leader incontesté de l'industrie des loisirs. A la tête de 11 Domaines skiables parmi les plus prisés du monde (Tignes, Val d'Isère, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Les 2Alpes, Méribel, Serre-Chevalier...) et de 13 Destinations de loisirs renommées (Parc Astérix, Grévin, Walibi, Futuroscope...), l'entreprise connaît un essor continu en Europe ( France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne ...) et plus récemment à l'international (Grévin Montréal en 2013, Grévin Prague en 2014, Grévin Séoul en 2015, Chaplin's World by Grévin en avril 2016 et contrats d'assistance ingénierie et management (Russie, Maroc, Japon). La CDA détient en outre des participations dans 4 Domaines skiables dont Chamonix.
www.compagniedesalpes.com
Sandra PICARD - 01 46 84 88 53 / 06 85 71 29 19 - [email protected] Xavier YVON - 01 44 90 85 22 / 06 88 29 72 37 - [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.