Regulatory Filings • May 23, 2014
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Zwijndrecht, le 23 mai 2014 (17h40 CET) – Depuis début 2014, DEME a réussi à maintenir son carnet de commandes à un niveau assez élevé, pour un total de près de 3 milliards d'euros, grâce à de nouvelles commandes réparties partout dans le monde pour l'ensemble de ses activités de dragage, d'énergie et environnementales. La valeur globale de ces nouvelles commandes représente environ 660 millions d'euros.
À Porto Sudeste, au Brésil, la 'Porto Sudeste SA', joint-venture détenue par Trafigura, Mubadala et MMX, a confié à DRAGABAS (la filiale de DEME au Brésil) le marché de dragage d'approfondissement du chenal et du bassin d'évitage de leur port dans la Baie de Sepetiba à Rio de Janeiro, y compris les travaux de dynamitage de roches et de forage.
À Miraflores, au Panama, DREDGING INTERNATIONAL PANAMA (la filiale de DEME au Panama) s'est vu confier les travaux de dragage de maintenance de l'entrée du Canal de Panama sur le côté pacifique à hauteur de 'Miraflores Approach' et 'Balboa Reach'. Il s'agit d'éliminer près de 2 000 000 de m³ à l'approche des écluses de Miraflores et dans la zone du nouveau bassin d'avitaillement en carburant (New Fueling Facility Basin) pour le compte de l'Autorité du Canal de Panama ('Autoridad del Canal de Panamà').
En Russie, un contrat a été signé entre l'entreprise de construction russe OJSC 'USK MOST' et la filiale russe MORDRAGA de DEME pour la construction de l'approche du chenal et du bassin portuaire du port de services du nouveau terminal GNL de la Péninsule de Yamal et du chenal maritime d'Ob Bay, à 2500 km au nord-est de Moscou. Ce nouveau port dans le nord de la Russie est un terminal d'exportation pour gaziers à destination de l'Orient et de l'Occident. Les travaux seront exécutés en plusieurs phases réparties sur la période 2014- 2017. Les standards environnementaux élevés de DEME et les mesures supplémentaires d'atténuation des effets ont été décisifs dans l'adjudication du projet.
En Inde, 'Adani Port & Special Economic Zone' a attribué à INTERNATIONAL SEAPORT DREDGING (ISD), la filiale indienne de DEME, un contrat pour les dragages d'entretien annuel 2014-2015 des chenaux et du bassin d'évitage du port de Dhamra.
En Afrique, des travaux de maintenance pour les ports de Tema et Takoradi ont été confiés à BAGGERWERKEN DECLOEDT. Les travaux incluent des travaux de dragage d'entretien et d'approfondissement au sein de la zone portuaire sur plusieurs types de fonds pour le compte de la 'Ghana Port and Harbour Authority'.
Au Canada, Nalcor Energy a confié à TIDEWAY l'exécution de travaux de protection de câbles dans le détroit de Belle Isle au niveau du corridor de câbles sous-marins aménagé sur une longueur de 36 km intégrant trois câbles sous-marins à courant continu haute tension (CCHT). Le navire d'enrochement le plus récent de Tideway, le 'Flintstone', réalisera un enrochement de couverture pour chacun des câbles dans le corridor entre l'atterrage sous-marin de Shoal Cove et Forteau. La protection des câbles implique un enrochement sous-marin sur des sections en eaux profondes. La stabilité et l'intégrité du câble et de l'enrochement de même que la protection des câbles impliquent le respect de standards environnementaux élevés et la prise en compte des activités halieutiques locales et du trafic commercial.
En Chine, TIDEWAY a signé un contrat avec la société China Offshore Oil Engineering Corporation (COOEC) pour des travaux d'enrochement dans le cadre du projet de développement gazier LW3-A en eaux profondes dans la mer de Chine méridionale. Le champ gazier Liwan 3-1 se situe à 1 500 mètres de fond à environ 300 km au sud de Hong-Kong dans le sud de la mer de Chine. La COOEC est en charge de l'installation d'une plateforme centrale (CEP), qui reçoit et traite le gaz pompé sur les champs gazier de Liwan 3-1, et de l'installation d'un pipeline d'exportation de pétrole/gaz de 30'' entre la CEP et l'usine de gaz Gaolan de la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC). Tideway s'est vu confier les travaux d d'enrochement dans les zones non suffisamment enfouies.
GEOSEA consolide sa position sur le marché des énergies renouvelables en remportant un marché de travaux géotechniques d'investigation de site pour le compte du champ éolien offshore de Fécamp en France. Les travaux seront exécutés en été 2014 pour le compte de WPD Offshore France SAS.
Il y a tout juste quelques semaines, GEOSEA a bouclé l'ensemble des travaux d'installation fondations, éoliennes et câbles infield - sur le champ éolien Northwind au large de la côte belge. Plus récemment, l'installation des 'topside' aux parcs éoliens Amrumbank West et Butendiek en Allemagne a été complétée.
En Belgique, DEC (DEME ENVIRONMENTAL CONTRACTORS) a remporté deux marchés de sept ans de "NV Waterwegen en Zeekanaal" pour le traitement de sédiments de dragage à réaliser dans plusieurs centres de traitement. Les zones de travail sont situées le long de l'Escaut supérieur, de l'Yser et des chenaux côtiers.
Artist Impression Terminal GNL, Sabetta Port, Yamal, Russie
TSHD 'Pearl River' exécute des travaux de dragage d'approfondissement à Porto Sudeste, dans la Baie de Sepetiba, Rio de Janeiro, au Brésil
.
Le groupe belge de dragage, de génie hydraulique, maritime et environnemental DEME s'est assuré une position de premier plan sur la scène mondiale dans plusieurs disciplines hautement spécialisées et complexes du génie hydraulique. Dans le prolongement de ses activités initiales de dragage et de réhabilitation de terres, le groupe s'est diversifié dans les projets de génie hydraulique en mer, les services aux entreprises pétrolières et gazières, l'aménagement de parcs éoliens offshore, les activités environnementales comme l'assainissement des sols et le recyclage des sédiments, et la réhabilitation de friches industrielles et l'enlèvement d'épaves. Par son savoir-faire pluridisciplinaire, son expérience, sa capacité à créer des synergies opérationnelles et grâce à sa structure d'entreprise intégrée, le groupe DEME est devenu un fournisseur de solutions d'envergure mondiale. Le groupe est propriétaire d'une flotte de navires de dragage et de génie hydraulique parmi les plus modernes, les plus sophistiquées et polyvalentes du monde. DEME emploie 4 500 personnes. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2,53 milliards d'euros.
Ann Wittemans - Communications Manager T +32.3.210.67.94 - M +32.470.88.04.71
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.