AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Compagnie d'Entreprises CFE SA

Regulatory Filings Mar 19, 2012

3929_rns_2012-03-19_0a174a93-1e71-489d-98f3-5ba5a89d9972.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMMUNIQUE DE PRESSE

PB 335
18 mars 2012 Page 1/2

MEDCO remporte le contrat de dragage du projet « New Port » au Qatar

Doha – 18 mars 2012. MEDCO (Middle East Dredging company Q.S.C.) a remporté le marché de dragage du chenal d'approche du projet 'New Port' commandité par le New Port Project Steering Committee sous le Gouvernement qatari. Le contrat englobe également le dragage du bassin, des travaux de remblayage d'une superficie d'environ 4,5 km² pour la base navale et la construction de deux brise-lames en enrochements des deux côtés du chenal. Le « New Port » est situé entre Al Wakrah et Mesaeed, au sud de Doha. La valeur du marché remporté est d'environ 4.500.000.000 QAR (941.000.000 EUR).

Le projet de 27 milliards de riyals qataris comme porte d'entrée principale au Qatar inclut la construction du 'New Port' pour répondre aux besoins commerciaux croissants du Qatar pour 2030 et au développement futur du pays. Le nouveau port permettra d'absorber la croissance attendue du trafic de conteneurs, mais également d'accueillir le trafic général de transbordement de fret, d'importation de véhicules, de bétail et de grains en vrac, de navires auxiliaires pour les opérations en haute mer, de navires de croisière, de navires-garde-côtes et d'une unité d'assistance maritime. Une nouvelle base pour les forces navales qataries sera construite au large du « New Port » pour accueillir les navires de la Navy qatarie et des bâtiments visiteurs du monde entier.

Le « Nouveau Port » sera développé en plusieurs phases et intègrera trois terminaux à conteneurs d'une capacité globale de transbordement annuelle combinée de plus de 6 millions de conteneurs et une gare de chemin de fer, reliée au GCC Railway Network. Ainsi le New Port sera relié au pays voisins et ouvrir des horizons pour servir le marché commun des Etats du Golfe.

Le marché remporté par MEDCO comprend le dragage d'un chenal d'accès de 20 km et d'un bassin pour la base navale, des opérations de remblayage au moyen de produits de dragage sur une superficie d'environ 4,5 km² pour la construction de la base navale, mais encore des opérations de damage et d'amélioration des sols, la construction de deux brise-lames en enrochements de part et d'autre du chenal, la construction d'un enrochement comme pourtour de la base navale, la fourniture et l'installation d'aides à la navigation ainsi que des opérations de protection de l'environnement (impliquant le déplacement de sites coralliens, d'algues marines, d'herbiers et de mangrove, que les travaux seraient susceptibles de détériorer). Le chantier inclut le dragage d'approximativement 45 millions de m3 de matériaux principalement rocheux. Le projet a fait l'objet d'une évaluation environnementale rigoureuse et circonstanciée, et les conditions environnementales strictes découlant de ces études devront

être respectées scrupuleusement par tous les acteurs impliqués dans le projet de manière à limiter au maximum les impacts environnementaux créés par la construction du projet.

MEDCO utilisera sa drague-amiral automotrice « Al Jarraf » récemment construite et mise en service à Singapour. De plus, deux dragues de haute mer automotrices à désagrégateur de roche seront déployées sur site pour la mise en œuvre de ce gigantesque chantier. Les travaux débuteront en mars 2012 et s'achèveront début 2016.

MEDCO est un partenariat conclu entre l'entreprise qatarie United Development Company (UDC, 45,1%), Qatar Holding (Gouvernement du Qatar, 10%) et DEME (44,1%).

À propos de MEDCO

'Middle East Dredging Company Q.S.C.' (MEDCO) est établie au Qatar depuis 2004. La société MEDCO est un partenariat entre l'entreprise qatarie United Development Company (UDC), Qatar Holding (gouvernement du Qatar) et DEME. La société affiche une croissance très rapide et possède sa propre flotte composée de divers types de dragues ultramodernes (dragues à désagrégateur et drague suceuse porteuse à élinde traînante). MEDCO se concentre avant tout sur les contrats de dragage, le développement portuaire et le remblayage de nouveaux terrains dans la région du Golfe. Ces dernières années, MEDCO a accompli avec succès les missions suivantes : le projet Pearl Qatar au Qatar, le remblayage et le revêtement en enrochement du nouvel aéroport de Doha au Qatar, le projet Al Raha Beach pour Aldar Properties à Abu Dhabi ; les travaux de dragage pour l'extension du terminal Ruwais Sulphur pour Takreer à Abu Dhabi ; le dragage de la souille et l'approfondissement du chenal pour la construction du tunnel de l'île de Yas pour Aldar à Abu Dhabi ; les dragages pour le nouveau port de Khalifa, l'approfondissement des chenaux d'accès de Ras Ghanada et Al Sadr vers Taweelah pour le Departement du President's Affairs à Abu Dhabi et les îles Al Marjan à RAK. L'entreprise termine avec succès le remblayage de la plateforme de 45 millions m³ pour la nouvelle raffinerie de Takreer à Ruwais, toujours à Abu Dhabi. L'année passée, Dredging International et MEDCO ont décroché un contrat pour des travaux de dragage et de génie civil dans le but de construire deux îles énergétiques artificielles ainsi que leurs ports de travail afin de fournir à Abu Dhabi de l'énergie issue d'installations de forage, etc. depuis le champ pétrolier offshore Satah al-Razboot (SARB) auparavant inexploité.

A propos de DEME

Le groupe belge de dragage et environnemental DEME est un conglomérat d'entreprises dont les origines remontent à plus d'un siècle et demi. Le groupe est spécialisé dans le dragage d'approfondissement et d'entretien ; la construction et l'expansion d'installations portuaires ; les services à l'industrie pétrolière et gazière ; l'enlèvement d'épaves ; les travaux en haute mer ; la construction de parcs éoliens offshore et dans un large spectre d'activités environnementales allant de l'épuration des eaux à l'assainissement des sols et à la décontamination et au recyclage de sédiments et de sols. DEME dispose d'une flotte moderne et diversifiée de 90 grandes dragues et quelque 200 navires auxiliaires. Le groupe emploie 4 000 collaborateurs et est présent dans le monde entier. En 2011, il a réalisé des chantiers dans 50 pays sur tous les continents. Le programme actuel d'investissements en matériel high-tech permet à DEME d'envisager l'avenir avec une flotte ultramoderne et efficace.

Contact : DEME N.V. Ann Wittemans T +32 3 210 67 94 M + 32 470 88 04 71 www.deme.be

[email protected] Tel : +974 4442 6762 Fax : +974 4442 6752

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.