AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Compagnie d'Entreprises CFE SA

Interim / Quarterly Report Aug 24, 2012

3929_rns_2012-08-24_9f8eba51-8483-49e9-8413-c5a1c5e1d8d4.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Rapport intermédiaire

au 30 juin 20 2012

Table des matières

Rapport intermédiaire du groupe CFE

RAPPORT DE GESTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES RESUMES ET CONSOLIDES

Etat résumé du résultat global consolidé Etat résumé consolidé de la situation financière Tableau résumé consolidé des flux de trésorerie État résumé consolidé des variations des capitaux propres Notes aux états financiers intermédiaires résumés et consolidés Rapport du commissaire

Rapport de gestion

Le rapport de gestion doit être lu en parallèle avec les états financiers intermédiaires résumés et consolidés du groupe CFE.

Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre 2012 s'élève à 906 millions d'euros, soit une croissance de 4% par rapport au premier semestre de l'exercice 2011 (870 millions d'euros), conséquence principale d'une hausse de près de 10% du chiffre d'affaires de DEME.

Le résultat opérationnel en baisse s'établit à 29,4 millions d'euros (39,1 millions d'euros au premier semestre 2011) sous l'effet principalement d'une sous-activité du pôle construction et d'une sous-utilisation de la flotte de DEME au 1er trimestre.

Il en découle un résultat net part du groupe de 13,9 millions d'euros (26,2 millions d'euros au premier semestre 2011).

L'augmentation au cours du 1er semestre de l'endettement financier net, qui s'élève à 420 millions d'euros, traduit essentiellement la réalisation du plan d'investissement de DEME et d'un investissement immobilier.

Le carnet de commandes, en forte progression (23%), atteint 2.935 millions d'euros (2.382 millions d'euros au 1er janvier 2012). Près de 70% de ce carnet est à exécuter en 2013 et au-delà.

1. Carnet de commandes, chiffre d'affaires et résultat des pôles d'activité

Pôle Construction

Le chiffre d'affaires du pôle construction diminue de 2,6% par rapport à la période correspondante de 2011 et s'élève à 325 millions d'euros (333 millions d'euros au 1er semestre 2011).

Cette diminution de chiffre d'affaires est principalement imputable à l'activité génie civil. Les grands projets obtenus il y a près de quatre ans se terminent progressivement alors que le carnet de cette activité peine à se renouveler, dans un marché en contraction. Le chiffre d'affaires de l'activité bâtiments progresse fortement au Benelux alors qu'il baisse à l'international. Après la croissance observée au cours des dernières années, l'activité en Europe centrale, et particulièrement en Pologne, marque le pas,

tandis qu'à la grande exportation, le recul constaté est ponctuel et résulte simplement du démarrage différé de certains projets et du délai de mobilisation de ceux-ci.

Le résultat opérationnel est de -1,7 millions d'euros (4,4 millions d'euros au 30 juin 2011).

Au Benelux, la dégradation du résultat est principalement causée par le manque d'activité en génie civil -conduisant à une couverture moindre de frais généraux- et par les coûts d'études engagés sur plusieurs grands projets.

Sur un grand projet aux Pays-Bas, des négociations sont engagées avec le client pour couvrir les coûts liés à une importante modification à l'ouvrage demandée par celui-ci, le client ayant in fine choisi la voie de l'arbitrage.

En Europe centrale, des pertes sont constatées en Pologne. Elles sont la conséquence principale de la baisse d'activité.

A la grande exportation, le démarrage différé et la mobilisation des grands contrats ont également pesé sur les marges.

Cette situation a d'ores et déjà conduit CFE à prendre différentes mesures de réorganisation ou de restructuration. Ainsi :

  • l'activité bâtiment en Wallonie est reprise par BPC qui crée des succursales locales;
  • l'activité génie civil en Belgique est placée sous une direction unique responsable du suivi et de la coordination de l'activité en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles; et
  • en Pologne, la structure de la société a été adaptée au marché et un plan de restructuration est en cours.

Le résultat net est de -1,7 millions d'euros à comparer à un profit de 3,7 millions d'euros à fin juin 2011.

Le carnet de commandes malgré l'environnement économique difficile reste stable. Il s'élève, au 1er juillet 2012, à 967 millions d'euros (983 millions d'euros au 1er janvier 2012).

Pôle Promotion et Gestion Immobilières

L'activité immobilière reste bien soutenue, même si un ralentissement des ventes peut être observé sur certains projets. La commercialisation des projets Lichttoren (Anvers), Calevoet et Van Maerlant (Bruxelles) ainsi que "Château de Beggen" (Grand-duché de Luxembourg) se poursuit normalement.

Le résultat opérationnel est en progression et atteint 5 millions d'euros (3,9 millions d'euros à fin juin 2011) et le résultat net 2,8 millions d'euros (2,7 millions d'euros à fin juin 2011).

CFE Immo, en partenariat avec un autre promoteur immobilier, a acquis au second trimestre le site très bien situé de Solvay à Bruxelles. Ce site fera l'objet d'une rénovation et d'un développement immobilier important au cours des prochaines années.

Pôle Multitechnique

Le chiffre d'affaires du pôle multitechnique diminue de 4% (12% à périmètre constant) et avoisine 74 millions d'euros (à comparer à 77 millions d'euros à fin juin 2011).

La baisse de chiffre d'affaires s'observe principalement chez Nizet Entreprise dans l'activité tertiaire ainsi que dans le photovoltaïque.

Le résultat opérationnel s'établit à -0,1 million d'euros alors qu'il s'élevait à 1,7 millions d'euros à fin juin 2011.

Ce recul du résultat opérationnel se situe principalement au niveau des entreprises Nizet pour la raison précitée et chez CFE EcoTech, l'entité du groupe spécialisée en traitement des eaux, et ce dû au démarrage différé et à la mobilisation des contrats obtenus au Sri Lanka et récemment au Vietnam.

Le résultat opérationnel des principales filiales du pôle reste cependant satisfaisant.

Le résultat net est de -0,7 million d'euros à comparer à un profit de 0,8 million d'euros en juin 2011.

Le carnet de commandes se renforce sensiblement (31%), (22% à périmètre constant) et atteint 148 millions d'euros (113 millions d'euros au 1er janvier 2012).

Pôle Rail-Route

Le chiffre d'affaires du pôle rail-route diminue de 4% (8% à périmètre constant) et atteint 41 millions d'euros (à comparer à 43 millions d'euros à fin juin 2011). Cette baisse est peu significative et dépend de la planification des projets.

Le résultat opérationnel s'élève à 1,7 millions d'euros alors qu'il s'élevait à 2,6 millions d'euros à fin juin 2011. D'une façon générale, le résultat des différentes sociétés du pôle est satisfaisant. Le recul du résultat résulte d'un manque temporaire de volume de production des centrales d'enrobage de l'activité route.

Le résultat net est de 1,0 million d'euros à comparer à 2,0 millions d'euros en juin 2011.

Au cours du premier trimestre de l'année, CFE a acquis la société Remacom. Cette société située dans la région gantoise est spécialisée dans le domaine de la pose de voies de chemin de fer. Par cette acquisition, CFE a élargi son champ d'activités dans le domaine ferroviaire aux côtés d'ENGEMA et de Louis Stevens & Co, filiales spécialisées en électrification (caténaire) et en signalisation.

Le carnet de commandes se renforce sensiblement (13% ou 6% à périmètre constant) et avoisine 86 millions d'euros (76 millions d'euros au 1er janvier 2012).

Pôle Dragage et Environnement

(Les montants communiqués dans ce chapitre, relatifs à DEME, sont donnés à 100%, CFE détenant, pour sa part, 50% de cette société).

Le chiffre d'affaires de DEME s'élève à 904 millions d'euros, soit une augmentation de 10% par rapport à la période correspondante de 2011 (825 millions d'euros).

Au plan opérationnel, l'« EBITDA »(*) augmente de 4,6% et atteint 144,6 millions d'euros contre 138,2 millions d'euros en juin 2011. Simultanément, le résultat opérationnel est ramené à 51,2 millions d'euros contre 61,8 millions d'euros à fin juin 2011. Cette évolution s'explique par une charge d'amortissement plus lourde qu'au 1er semestre 2011 alors que le 1er trimestre -comme annoncé dans la déclaration intermédiaire de mai 2012-, était marquée par une occupation moindre de la flotte, un certain nombre de dragues faisant l'objet d'un gros entretien ou de réparations.

Le résultat net part du groupe est de 27,7 millions d'euros contre 41,0 millions d'euros au 30 juin 2011.

Le carnet de commandes s'est encore sensiblement renforcé au cours du semestre. Il progresse de 43% pour atteindre 3.446 millions d'euros (2.404 millions d'euros au 1er janvier 2011).

Le premier semestre a permis d'engranger de très importantes commandes. DEME a remporté en Australie le marché de dragage du chenal d'approche, du bassin d'évolution et des postes d'amarrage pour le projet « Wheatstone GNL » et au Qatar, sa filiale Medco, dont DEME détient 44%, le marché de dragage du chenal d'approche du projet « New Port ». Ce dernier contrat comprend également le dragage du bassin de la base navale, les travaux de remblayage d'une superficie de 4,5 km2 et la construction de deux brise-lames d'enrochement. Le semestre s'est clôturé par la signature du contrat en entreprise générale avec Northwind, pour la construction et l'installation des fondations de ce projet éolien au large de la côte belge.

DEME a poursuivi activement l'exécution de son plan pluriannuel d'investissement. Le navire de type « jack-up » Neptune est opérationnel depuis mars 2012.

La nouvelle drague aspiratrice à désagrégateur de roche « Ambiorix » a été baptisée en mai 2012. La construction du navire plateforme « Innovation I » arrive à son terme, celui-ci devant être opérationnel dès septembre 2012, clôturant ainsi le plan précité.

Pôle PPP-Concessions

Le résultat opérationnel du pôle, sous l'impulsion de Rent-A-Port (filiale détenue à 45%), dont l'activité au Vietnam évolue favorablement, devient positif et s'élève à 1,9 millions d'euros (-1,4 millions d'euros à fin juin 2011). Le résultat net est de 0,8 million d'euros (-1,7 millions d'euros à fin juin 2011).

2. Commentaires sur l'état résumé consolidé de la situation financière, le flux de trésorerie et les investissements

L'endettement financier(1 ) net à fin juin 2012 atteint 420 millions d'euros, alors qu'il était de 351 millions d'euros à fin 2011. Cet endettement se décompose en un endettement long terme de 456 millions d'euros et une trésorerie nette positive de 36 millions d'euros.

Les flux de trésorerie provenant des opérations d'investissements s'élèvent pour le semestre à 128 millions d'euros, à comparer à 84 millions d'euros au premier semestre 2011. Ces investissements concernent principalement le programme d'investissements de DEME.

La diminution du besoin de fonds de roulement de 7 millions d'euros s'explique par les efforts réalisés au niveau de la gestion de la trésorerie courante.

Le montant des fonds propres atteint, après distribution du dividende relatif à l'exercice 2011 (15,1 millions d'euros), 505,5 millions d'euros.

CFE dispose, pour sa part, de lignes de crédit confirmées à moyen terme destinées au financement général de la société à hauteur de 65 millions d'euros. Au 30 juin, ces lignes ne sont pas utilisées. Les acquisitions de dragues et autres équipements maritimes par DEME font, quant à elles, l'objet de financements spécifiques adossés à ces actifs.

CFE a émis à fin mai 2012 un emprunt obligataire d'un montant de 100.000.000 d'euros, d'une durée de 6 ans et venant à échéance le 21 juin 2018. Cet emprunt a rencontré un franc succès et a été entièrement souscrit.

3. Perspectives 2012

Compte tenu du haut niveau du carnet de commandes et du démarrage progressif des grands contrats précités, le niveau d'activité s'intensifiera graduellement dans la dernière partie de l'année.

Le résultat opérationnel des activités de « contracting » (construction, multitechnique, rail–route), de même que celui de DEME devrait s'améliorer au second semestre. Cette amélioration ne permettra cependant pas de compenser entièrement le retard par rapport à l'exercice précédent, constaté en juin 2012.

Les perspectives 2013 – 2014, par la qualité du carnet de commandes du dragage, se présentent de façon favorable.

4. Risques et incertitudes

Les risques inhérents aux secteurs d'activité décrits dans le rapport annuel 2011 sont toujours d'actualité pour le second semestre 2012.

5. Transactions avec parties liées

Au premier semestre 2012, il n'y a pas eu de variation significative dans la nature des transactions avec les parties liées par rapport au 31 décembre 2011.

6. Actionnariat

En date du 16 août 2012, VINCI Construction a informé CFE, en application des dispositions de l'article 74 de la loi belge du 1er avril 2007, qu'il n'est intervenu aucune modification dans la détention du capital depuis la précédente notification du 19 août 2011, celle-ci s'élevant à 46,84%.

7. Corporate governance

Le conseil d'administration a décidé, ce 23 août 2012, de convoquer le 10 octobre 2012 une assemblée générale spéciale ayant à son ordre du jour l'approbation de la clause de changement de contrôle contenue dans le prospectus relatif à l'emprunt obligataire du 29 mai 2012.

( 1 ) L'endettement financier net ne tient pas compte des justes valeurs de produits dérivés qui représente au 30 juin 2012 un passif de 39,4 millions d'euros.

États financiers intermédiaires résumés et consolidés et notes

ETAT RESUME DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE

Période du 1er janvier au 30 juin
(milliers d'euros)
Notes Juin 2012 Juin 2011
Chiffre d'affaires 905.910 870.388
Produits des activités annexes 6 26.310 22.956
Achats
Rémunérations et charges sociales
Autres charges opérationnelles
Dotations aux amortissements
(547.210)
(186.102)
(115.890)
(53.636)
(522.541)
(168.080)
(114.144)
(49.449)
Dépréciation des goodwill - -
Résultat opérationnel 29.382 39.130
Coûts de l'endettement financier brut
Produits financiers des placements de trésorerie
Autres charges financières
Autres produits financiers
19
19
7
7
(10.100)
3.022
(11.109)
7.621
(6.048)
1.788
(13.775)
7.974
Résultat financier (10.566) (10.061)
Résultat avant impôts pour la période 18.816 29.069
Impôts sur le résultat 9 (3.164) (6.199)
Résultat de la période 15.652 22.870
Part dans le résultat des sociétés mises en équivalence (1.384) 245
Résultat (y compris part des participations ne donnant pas le contrôle) pour la
période
14.268 23.115
Participations ne donnant pas le contrôle 8 (372) 3.120
Résultat – Part du groupe 13.896 26.235
Résultat (y compris part des participations ne donnant pas le contrôle) pour la
période
14 .268 23.115
Instruments financiers : variations de juste valeur
Ecarts de conversion
Impôt différés
Changement de mode de consolidation (net d'impôt différé)
(5.919)
2.791
1.450
-
2.823
(2.832)
(1.151)
-
Autres éléments du résultat global
Résultat global :
- Part du groupe
- Part des participations ne donnant pas le contrôle
(1.678)
12.590
12.213
377
(1.160)
21.955
25.196
(3.241)
Résultat net part du groupe par action (EUR) (base et dilué)
Résultat global part du groupe par action (EUR) (base et dilué)
1,06
0,93
2,00
1,92

ETAT RESUME CONSOLIDE DE LA SITUATION FINANCIERE

Période du 1er janvier au 30 juin
(milliers d'euros)
Notes Juin 2012 Décembre 2011
Immobilisations incorporelles 10.950 9.839
Goodwill 5 32.992 28.725
Immobilisations corporelles 10 970.714 899.618
Immeubles de placement 11 25.745 7.067
Sociétés mises en équivalence 12 15.189 15.128
Autres actifs financiers non courants 46.534 30.631
Instruments dérivés non courants - -
Autres actifs non courants 12.089 10.923
Actifs d'impôts différés 18.854 11.412
Total actifs non courants 1.133.067 1.013.343
Stocks 14 162.410 158.850
Créances commerciales et autres créances d'exploitation 849.240 761.407
Autres actifs courants 72.261 60.242
Instruments dérivés courants 17 147 148
Actifs financiers courants 4.208 1.759
Trésorerie et équivalents de trésorerie 18 206.126 208.347
Total actifs courants 1.294.392 1.190.753
Total de l'actif 2.427.459 2.204.096
Capital 21.375 21.375
Prime d'émission 61.463 61.463
Plus-value de réévaluation 1.088 1.088
Réserve liée aux instruments de couverture (16.115) (11.646)
Résultats non distribués 424.839 425.999
Écarts de conversion 6.209 3.423
Capitaux propres – Part du groupe CFE 498.859 501.702
Participations ne donnant pas le contrôle 6.644 7.059
Capitaux propres 505.503 508.761
Engagements de retraites et avantages du personnel 14.285 14.720
Provisions 15 10.221 10.613
Autres passifs non courants 108.185 82.833
Dettes financières 18 455.804 434.896
Instruments dérivés non-courants 30.559 24.694
Passifs d'impôts différés 13.608 12.630
Total passifs non courants 632.662 580.386
Provisions pour pertes à terminaison 15 12.646 16.040
Autres provisions courantes 15 29.419 31.547
Dettes commerciales et autres dettes d'exploitation 13 715.051 635.159
Passifs d'impôts exigibles 26.794 24.975
Dettes financières 18 170.727 124.268
Instruments dérivés courants 8.944 5.646
Autres passifs courants 13 325.713 277.314
Total passifs courants 1.289.294 1.114.949
Total des capitaux propres et passifs 2.427.459 2.204.096

TABLEAU RESUME CONSOLIDE DES FLUX DE TRESORERIE

Période du 1er janvier au 30 juin
(milliers d'euros)
Notes Juin 2012 Juin 2011
Activités opérationnelles
Résultat – Part du groupe
Amortissements sur immobilisations (in) corporelles et immeubles de
13.896
53.636
26.235
49.449
placement
Perte/(bénéfice) sur actifs financiers courants et non courants
Dotations nettes aux provisions
(68)
(6.575)
7
(7.097)
Réduction de valeur sur actifs courants et non courants
Ecarts de change étranger non réalisés (bénéfice)/perte
Produits d'intérêts & d'actifs financiers
(1.902)
(1.710)
(3.022)
(817)
(3.470)
(1.788)
Charges d'intérêts
Variation de la juste valeur des instruments dérivés
Perte/(bénéfice) relatifs à la cession des immobilisations corporelles
9.816
1.504
(956)
7.174
(629)
(882)
Charges d'impôts de l'exercice
Participations ne donnant pas le contrôle
Part dans le résultat des sociétés mises en équivalence
3.164
372
1.384
6.199
(3.108)
(245)
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles avant
variations du fonds de roulement
69.539 71.028
Diminution/(augmentation) des créances commerciales et autres
créances courantes et non courantes
(135.902) (127.287)
Diminution/(augmentation) des stocks
Augmentation/(diminution) des dettes commerciales et des autres
dettes courantes et non courantes
(2.286)
145.235
29.670
29.110
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles 76.586 2.521
Intérêts payés
Intérêts reçus
Impôts sur le résultat payé /reçu
(9.816)
3.022
(6.862)
(7.174)
1.788
(3.834)
Flux de trésorerie net provenant des activités opérationnelles 62.930 (6.699)
Activités d'investissement
Vente d'immobilisations
Acquisition d'immobilisations
Acquisition de filiales sous déduction de la trésorerie acquise
Diminution/(Augmentation) de capital des sociétés mises en
équivalence
5 8.754
(131.680)
(3.997)
(682)
5.772
(89.094)
0
(395)
Variation du pourcentage détenu dans les sociétés contrôlées
Flux de trésorerie provenant des opérations d'investissement
(127.605) (83.717)
Activités de financement
Emprunts
Remboursements des dettes
Dividendes payés
216.006
(140.828)
(15.056)
74.661
12.973
(16.365)
Flux de trésorerie provenant (utilisé dans) des activités de
financement
60.122 71.269
Augmentation/(Diminution) nette de la trésorerie
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice
Effets de change
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice
(4.553)
208.347
2.332
206.126
(19.147)
175.518
1.282
157.653

Les acquisitions et ventes de filiales sous déduction de la trésorerie acquise n'incluent pas les entités qui ne constituent pas un regroupement d'entreprises (pôles promotion et gestion immobilières et PPP-concessions); celles-ci ne sont donc pas considérées comme des opérations d'investissement et sont directement reprises dans les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles.

ETAT RESUME CONSOLIDE DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES

Pour la période se terminant le 30 juin 2012

(milliers d'euros) Capital Prime
d'émission
Résultats
non
distribués
Réserve
liée aux
instruments
de
couverture
Plus-value
de
réévaluation
Écarts de
conversion
Capitaux
propres
part du
groupe
Participations
ne donnant
pas le
contrôle
Total
Au 31 décembre 2011 21.375 61.463 425.999 (11.646) 1.088 3.423 501.702 7.059 508.761
Résultat global de la période 13.896 (4.469) 2.786 12.213 377 12.590
Dividendes payés aux
actionnaires
(15.056) (15.056) (15.056)
Dividendes des minoritaires (792) (792)
Au 30 juin 2012 21.375 61.463 424.839 (16.115) 1.088 6.209 498.859 6.644 505.503

Pour la période se terminant le 30 juin 2011

(milliers d'euros) Capital Prime
d'émission
Résultats non
distribués
Réserve liée
aux
instruments
de couverture
Plus-value de
réévaluation
Écarts de
conversion
Capitaux
propres
part du
groupe
Participations ne
donnant pas le
contrôle
Total
Au 31 décembre 2010 21.375 61.463 383.283 (2.968) 1.088 1.820 466.061 9.385 475.446
Résultat global de la période 26.235 1.672 (2.711) 25.196 (3.241) 21.955
Dividendes payés aux
actionnaires
(16.365) (16.365) (16.365)
Dividendes des minoritaires (465) (465)
Au 30 juin 2011 21.375 61.463 393.153 (1.296) 1.088 (891) 474.892 5.679 480.571

CAPITAL ET RESERVES

Le capital est constitué de 13.092.260 actions ordinaires. Il s'agit d'actions sans désignation de valeur nominale. Les propriétaires d'actions ordinaires ont le droit de recevoir des dividendes et ont le droit à une voix par action aux assemblées générales des actionnaires de la société.

Le 23 février 2012, un dividende de 15.056 milliers d'euros, correspondant à 1,15 euros brut par action, a été proposé par le conseil d'administration et approuvé par l'Assemblée Générale du 3 mai 2012. Ce dividende a été mis en paiement.

Le résultat de base par action est identique au résultat dilué par action étant donné l'absence d'actions ordinaires potentielles dilutives en circulation.

Il se calcule comme suit :

RÉSULTAT PAR ACTION AU 30 JUIN
(milliers d'euros)
2012 2011
Résultat net attribuable aux actionnaires
Moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires (unités)
13.896
13.092.260
26.235
13.092.260
Bénéfice de base (dilué) par action en euro 1,06 2,00

NOTES AUX ETATS FINANCIERS INTERMEDIAIRES RESUMES ET CONSOLIDES POUR LA PERIODE CLOTUREE AU 30 JUIN 2012

1. PRINCIPES GENERAUX

  • 2. METHODES DE CONSOLIDATION
  • 2.1. PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION
  • 2.2. OPÉRATIONS INTRA-GROUPE
  • 2.3. CONVERSION DES ÉTATS FINANCIERS DES SOCIÉTÉS ET DES ÉTABLISSEMENTS ÉTRANGERS
  • 2.4. OPÉRATIONS EN MONNAIES ÉTRANGÈRES

3. REGLES ET METHODES D'EVALUATION

  • 3.1. RECOURS À DES ESTIMATIONS
  • 3.2. RÈGLES ET MÉTHODES D'ÉVALUATION SPÉCIFIQUES APPLIQUÉES PAR LE GROUPE DANS LE CADRE DES ARRÊTÉS INTERMÉDIAIRES

4. INFORMATION SECTORIELLE

  • 4.1 ELEMENTS DE L'ETAT RESUME CONSOLIDE DU RESULTAT GLOBAL
  • 4.2 ETAT RESUME CONSOLIDE DE LA SITUATION FINANCIERE
  • 4.3 TABLEAU RESUME CONSOLIDE DES FLUX DE TRESORERIE
  • 4.4 AUTRES INFORMATIONS
  • 4.5 SECTEURS GEOGRAPHIQUES

5. ACQUISITIONS ET CESSIONS DE FILIALES

  • 6. PRODUITS DES ACTIVITES ANNEXES
  • 7. AUTRES CHARGES ET PRODUITS FINANCIERS
  • 8. PARTICIPATIONS NE DONNANT PAS LE CONTROLE
  • 9. IMPOTS SUR LE RESULTAT
  • 10. IMMOBILISATIONS CORPORELLES
  • 11. IMMEUBLES DE PLACEMENT
  • 12. SOCIETES MISES EN EQUIVALENCE
  • 13. CONTRATS DE CONSTRUCTION

14. STOCKS

  • 15. PROVISIONS AUTRES QU'ENGAGEMENTS DE RETRAITES ET AVANTAGES DU PERSONNEL NON COURANTS
  • 16. ACTIFS ET PASSIFS EVENTUELS

17. INSTRUMENTS FINANCIERS

  • 18. INFORMATIONS RELATIVES A L'ENDETTEMENT FINANCIER NET
  • 18.1. L'ENDETTEMENT FINANCIER NET, TEL QUE DÉFINI PAR LE GROUPE, S'ANALYSE COMME SUIT :
  • 18.2. ÉCHÉANCIER DES DETTES FINANCIÈRES
  • 18.3. LIGNES DE CRÉDIT ET PRÊTS À TERME BANCAIRES
  • 18.4. CONVENANTS FINANCIERS

19. INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION DES RISQUES FINANCIERS

  • 20. ENGAGEMENTS DONNES
  • 21. ENGAGEMENTS RECUS
  • 22. LITIGES
  • 23. PARTIES LIEES
  • 24. EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE
  • 25. IMPACT DES MONNAIES ETRANGERES
  • 26. RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT
  • 27. SAISONNALITE DE L'ACTIVITE
  • 28. RAPPORT DU COMMISSAIRE

Préambule

Le conseil d'administration a donné son autorisation pour la publication des états financiers intermédiaires résumés et consolidés le 24 août 2012.

PRINCIPALES TRANSACTIONS POUR LES SIX PREMIERS MOIS DE 2012 ET LES SIX PREMIERS MOIS DE 2011 AVEC EFFET SUR LE PERIMETRE DU GROUPE CFE

TRANSACTIONS POUR LES SIX PREMIERS MOIS DE 2012

1. Pôle construction

Au cours du 1er semestre 2012, la société Aannemingen Van Wellen SA a tranféré ses activités routières au nouveau pôle d'activités « rail & route ». Bien que les activités « bâtiments » et « rail & route » demeurent dans la même entité juridique « Aannemingen Van Wellen NV », ces activités sont désormais présentées respectivement dans les poles « construction » et « rail & route ».

La succursale CFE EcoTech, historiquement présentée au sein du pôle construction est désormais présentée au sein du pôle multitechnique.

2. Pôle multitechnique

Au cours du 1er semestre 2012, la succursale CFE EcoTech, active dans le traitement des eaux, a rejoint le pôle « multitechnique ». Son activité est, en effet, étroitement liée à certains métiers électro-mécaniques réalisés par des entités du pôle « multitechnique ».

Dans cette même optique de réorganisation des pôles, les sociétés Engema et Louis Stevens & Co, précédemment présentées au sein du pôle « multitechnique », ont également été tranférées, au cours du 1er semestre 2012, vers le nouveau pôle d'activités « rail & routes ».

3. Pôle promotion et gestion immobilières

Le 15 février 2012, le groupe CFE a acquis, par sa filiale en Pologne, 47% des actions de la société Immomax2 Sp. z o.o. Celle-ci a pour objet le développement d'un projet immobilier résidentiel à Gdansk.

Le 23 février 2012, la société BPI, filiale du groupe CFE, a acquis 50% des titres de la société Les Jardins de Oisquercq SPRL en vue de réaliser une opération immobilière sur un terrain situé à Oisquercq (Tubize).

Au cours du 1er trimestre 2012, les filiales VM Property I SA et VM Property II SPRL, détenues à40% par le groupe CFE, ont créé la société VM Office SA pour développer la partie « bureaux » du projet immobilier Van Maerlant à Bruxelles.

Le 27 avril 2012, la société CFE Immo, filiale du groupe CFE, a acquis 50% des titres des sociétés Immo Keyenveld 1 SA, Immo Keyenveld 2 SA, Immo PA33 1 SA, Immo PA33 2 SA, Immo PA44 1 SA et Immo PA44 2 SA nouvellement créées dans le cadre du projet « Solvay ». Ce projet consiste en la reconversion du site de l'ancien siège social du groupe Solvay situé à Ixelles.

Le 29 mai 2012, le groupe CFE a acquis, par sa filiale Sogesmaint-CBRE, 32,34% des titres de la société Sogesmaint-CBRE Company Management société civile sous forme de société privée à responsabilité limitée nouvellement créée.

4. Pôle dragage et environnement

Au cours du 1er semestre 2012, la co-entreprise DEME a acquis par le biais de ses filiales :

  • 22,5 % de la société nouvellement créée Terranova Solar NV, qui a été intégrée selon la méthode de mise en équivalence, et
  • 50% de la société nouvellement créée Gulf Earth Moving, qui a été consolidée selon la méthode d'intégration proportionelle

5. Pôle PPP-concessions

Néant

6. Pôle rail & route

Le 22 février 2012, le groupe CFE a acquis la totalité des titres de la société Remacom NV, située dans la région gantoise. Cette société est spécialisée dans la pose de voies de chemin de fer.

TRANSACTIONS POUR LES SIX PREMIERS MOIS DE 2011

1. Pôle construction

Néant.

2. Pôle multitechnique

Néant.

3. Pôle promotion et gestion immobilières

Le 31 janvier 2011, la société SFE, filiale du groupe CFE, a acquis 20% des titres de la société anonyme de droit marocain nouvellement créée CME (Compagnie Marocaine des Energies Eoliennes Solaires et Biomasses).

Le 17 mars 2011, la société BPI, filiale du groupe CFE, a acquis 45% des titres de la société de droit polonais Athoria nouvellement créée et ayant pour objet le développement d'un projet immobilier en Pologne.

Le 4 avril 2011, la société CFE Immo, filiale du groupe CFE, a acquis 25% des titres de la société anonyme de droit belge Grand Poste afin de développer un projet de centre commercial à Liège.

Le 11 avril 2011, le groupe CFE a acquis les 50% des titres de la société Brusilia Building SA dont il n'était pas encore propriétaire. Cette société est désormais détenue à 100% et est consolidée par la méthode de l'intégration globale.

Le 6 juin 2011, la société CFE Immo, filiale du groupe CFE, a acquis 40% des titres des sociétés de droit luxembourgeois Bayside Finance SARL et Bedford Finance SARL détenant conjointement la totalité des titres des sociétés belges VM Property I SA, VM Property II SPRL et Van Maerlant Residential SA. Ces participations ont été acquises dans le cadre du développement d'un projet de bureaux et de logements à Bruxelles.

Durant le premier semestre 2011, le groupe CFE, a également acquis 50% des titres des sociétés de droit chypriote Lockside Ltd et Liveway Ldt, et de droit nigérian Cobel Contracting Nigeria Ltd. Ces acquisitions ont été réalisées dans le cadre du développement d'un projet de construction au Nigéria.

Par ailleurs, le 31 mars 2011, la société CFE Immo, filiale du groupe CFE, a cédé la totalité de ses titres, soit 28%, de l'Administratief en Maritiem Centrum Antwerpen SA (« AMCA »).

Le 30 juin 2011, la société Construction Management, filiale du groupe CFE, a également cédé la totalité de ses titres, soit 39%, de la Société de Développement du Bois de Péronne SA.

4. Pôle dragage et environnement

Durant le premier semestre 2011, la co-entreprise DEME a acquis, par le biais de ses filiales :

  • une participation de 50% dans la société de droit belge nouvellement créée Terranova SA ayant pour objet la réalisation d'études relatives au retraitement de déchets ;
  • une participation de 51% dans la société de droit belge nouvellement créée M.S.B. SA ; et
  • une participation de 19% dans la société de droit belge nouvellement créée Otary RS SA ayant pour objet le développement et l'exploitation de parcs éoliens.

Par ailleurs, Ecoterres Holding SA, filiale à 74,9% de DEME, a acquis de Dredging International SA et DEME SA la totalité des titres de la société anonyme belge Agroviro spécialisée dans l'assainissement de boues. Au 30 juin 2011, cette société est intégrée globalement moyennant la reconnaissance de participations ne donnant pas le contrôle à concurrence de 25,1%.

5. Pôle PPP-concessions

Néant

PRINCIPES COMPTABLES ET METHODES D'EVALUATION

1. PRINCIPES GENERAUX

Les états financiers intermédiaires résumés et consolidés semestriels ont été établis et présentés de manière résumée conformément à IAS 34 – Information financière intermédiaire. En conséquence, les notes présentées portent sur les éléments significatifs du semestre et doivent être lues en relation avec les états financiers consolidés au 31 décembre 2011.

Les principes comptables retenus sont les mêmes que ceux utilisés dans la préparation des états financiers consolidés annuels pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, à l'exception de l'adoption de :

  • Amendements à l'IFRS 7 Instruments financiers : informations à fournir Décomptabilisation (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er juillet 2011)
  • Amendements à l'IAS 12 Impôts sur le résultat Impôt différé: Recouvrement de la valeur comptable d'un actif (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2012)

Le groupe n'a pas anticipé les normes et interprétations suivantes dont l'application n'est pas obligatoire au 30 juin 2012

  • IFRS 9 Instruments financiers et les amendements liés (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2015)
  • IFRS 10 Etats financiers consolidés (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)
  • IFRS 11 Partenariats (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)
  • IFRS 12 Informations à fournir sur les participations dans d'autres entités (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)
  • IFRS 13 Evaluation de la juste valeur (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)
  • Améliorations aux IFRS (2009-2011) (normalement applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)
  • Amendements à l'IFRS 1 Première adoption des IFRS Emprunts publics (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)
  • Amendements à l'IFRS 7 Instruments financiers : informations à fournir Compensation des actifs et passifs financiers (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)
  • Amendements à l'IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12 Etats financiers consolidés, Partenariats et informations à fournir Dispositions transitoires (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)
  • Amendements à l'IAS 1 Présentation des états financiers Présentation des autres éléments du résultat global (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er juillet 2012)
  • Amendements à l'IAS 19 Avantages du personnel (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)
  • Amendements à l'IAS 27 Etats financiers individuels (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)
  • Amendements à l'IAS 28 Participations dans des entreprises associées et coentreprises (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)
  • Amendements à l'IAS 32 Instruments financiers : présentation Compensation des actifs et passifs financiers (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2014)
  • IFRIC 20 Frais de découverture engagés pendant la phase d'exploitation d'une mine à ciel ouvert (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2013)

Le processus de détermination des impacts potentiels de ces normes et interprétations sur les états financiers consolidés du groupe est en cours.

2. METHODES DE CONSOLIDATION

2.1. PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION

Les sociétés dont le groupe détient directement ou indirectement la majorité des droits de vote permettant le contrôle sont consolidées par intégration globale. Les sociétés sur lesquelles le groupe exerce un contrôle conjoint avec d'autres actionnaires sont consolidées suivant la méthode de l'intégration proportionnelle. Cela concerne notamment les sociétés momentanées, DEME et Rent-A-Port et certaines sociétés dans le pôle promotion et gestion immobilières. Les sociétés sur lesquelles le groupe exerce une influence notable sont consolidées par mise en équivalence. Cela concerne principalement Locorail SA, Coentunnel Company BV et C-Power auprès de DEME.

Evolution du périmètre de consolidation

Nombre d'entités Juin 2012 Décembre 2011
Intégration globale
Intégration proportionnelle
Mise en équivalence
60
154
28
57
153
18
Total 242 228

2.2. OPÉRATIONS INTRA-GROUPE

Les opérations et transactions réciproques d'actif et de passif, de produits et de charges entre entreprises intégrées sont éliminées dans les états financiers consolidés. Cette élimination est réalisée :

  • en totalité si l'opération est réalisée entre deux filiales;
  • à hauteur du pourcentage d'intégration de l'entreprise intégrée proportionnellement si l'opération est réalisée entre une entreprise intégrée globalement et une entreprise intégrée proportionnellement; et
  • à hauteur du pourcentage de détention de l'entreprise mise en équivalence dans le cas de résultat interne réalisé entre une entreprise intégrée globalement et une entreprise mise en équivalence.

2.3. CONVERSION DES ÉTATS FINANCIERS DES SOCIÉTÉS ET DES ÉTABLISSEMENTS ÉTRANGERS

Dans la plupart des cas, la monnaie de fonctionnement des sociétés et établissements correspond à la monnaie du pays concerné.

Les états financiers des sociétés étrangères dont la monnaie de fonctionnement est différente de la monnaie de présentation des états financiers consolidés du groupe sont convertis au cours de clôture pour les éléments de bilan et au cours moyen de la période pour les éléments du compte de résultats. Les écarts de conversion en résultant sont enregistrés en écart de conversion dans les réserves consolidées. Les goodwill relatifs aux sociétés étrangères sont considérés comme faisant partie des actifs et passifs acquis et, à ce titre, sont convertis au cours de change en vigueur à la date de clôture.

2.4. OPÉRATIONS EN MONNAIES ÉTRANGÈRES

Les opérations en monnaies étrangères sont converties en euros au cours de change en vigueur à la date de l'opération. A la clôture de la période, les actifs financiers et passifs monétaires libellés en monnaies étrangères sont convertis en euros au cours de change de clôture de la période. Les pertes et gains de change en découlant sont reconnus dans la rubrique résultat de change et présentés en autres produits financiers et autres charges financières au compte de résultats.

Les pertes et gains de change sur les emprunts libellés en monnaies étrangères ou sur les produits dérivés de change utilisés à des fins de couverture des participations dans les filiales étrangères, sont enregistrés dans la rubrique des écarts de conversion dans les capitaux propres.

3. REGLES ET METHODES D'EVALUATION

3.1. RECOURS À DES ESTIMATIONS

L'établissement des états financiers selon les normes IFRS nécessite d'effectuer des estimations et de formuler des hypothèses qui affectent les montants figurant dans ces états financiers.

Ces estimations partent d'une hypothèse de continuité d'exploitation et sont établies en fonction des informations disponibles lors de leur établissement. Les estimations peuvent être révisées si les circonstances sur lesquelles elles étaient fondées évoluent ou par suite de nouvelles informations. Les résultats réels peuvent être différents de ces estimations.

Le recours à des estimations concerne notamment les éléments suivants :

  • l'évaluation du résultat à l'avancement des contrats de construction;
  • les évaluations retenues pour les tests de pertes de valeur;
  • la valorisation des paiements en actions (charges IFRS 2);
  • les évaluations des engagements de retraite;
  • les évaluations des provisions; et
  • la valorisation des instruments financiers à la juste valeur basée sur la valorisation « marked to market » fournie par les institutions financières.

3.2. RÈGLES ET MÉTHODES D'ÉVALUATION SPÉCIFIQUES APPLIQUÉES PAR LE GROUPE DANS LE CADRE DES ARRÊTÉS INTERMÉDIAIRES

Engagements de retraites

Il n'est pas effectué de calcul actuariel à la clôture des états financiers consolidés intermédiaires résumés. La charge du semestre au titre des engagements de retraites et autres avantages au personnel est égale à la moitié de la charge nette calculée au titre de 2012 sur la base des hypothèses actuarielles au 31 décembre 2011.

4. INFORMATION SECTORIELLE

CFE a créé en ce début d'année un nouveau pôle d'activité, le pôle Rail-Route. Ce pôle reprend les activités d' « ENGEMA » (pose de caténaires et signalisation chemin de fer), de « Louis Stevens & Co » (signalisation chemin de fer) – activités anciennement reprises dans le pôle multitechnique, l'activité routière de « Aannemingen Van Wellen » précédemment incluse dans le pôle construction, ainsi que celle de Remacom, société spécialisée en pose de voies, acquise en début d'année.

L'activité de traitement de l'eau est, quant à elle, transférée du pôle construction au pôle multitechnique.

Les commentaires, ci-dessous, sont établis sur base de la nouvelle structure.

4.1 ELEMENTS DE L'ETAT RESUME CONSOLIDE DU RESULTAT GLOBAL

Chiffre d'affaires EBIT Résultat financier Impôts
Juin 2012 Juin 2011 Juin 2012 %CA Juin 2011 %CA Juin 2012 Juin 2011 Juin 2012 Taux Juin
2011
Taux
Construction 324.607 333.145 (1.698) (0,52%) 4.439 1,33% (595) (898) 177 7,72% (356) 10,05%
Promotion et gestion
Immobilières
16.754 13.831 5.003 29,86% 3.898 28,18% (1.609) (969) (509) 15,00% (417) 14,24%
Eliminations construction
– immobilier
(6.834) (2.694) 148 (374) (136) 91,89% 115 30,75%
Multitechnique 74.157 76.919 (109) (0,15%) 1.662 2,16% (149) (147) (429) (166,2%) (656) 43,30%
Rail-route 41.146 42.837 1.681 4,09% 2.647 6,18% (216) (144) (432) 29,49% (521) 20,82%
PPP-Concessions 6.489 1.056 1.885 29,05% (1.366) (129,36%) (206) (310) (1) 0,06% (2) (0,12%)
Eliminations Construction
- autres
(2.455) (7.354)) 52 (500)
Dragage et environnement 452.046 412.748 25.581 5,66% 30.919 7,49% (8.948) (8.790) (1.693) 10,18% (4.357) 19,69%
Eliminations entre
dragage et autres pôles
(100) (73)
Retraitements DEME (715) (547)
Holding (2.446) (1.575) 1.157 1.197 (141) (10,94%) (5) (1,32%)
Total consolidé 905.910 870.388 29.382 3,24% 39.130 4,50% (10.566) (10.061) (3.164) (16,82%) (6.199) 21,33%
Parts dans résultat
des sociétés mises en
équivalence
Résultat net part groupe Eléments non cash EBITDA
Juin 2012 Juin 2011 Juin 2012 %CA Juin
2011
%CA Juin 2012 Juin
2011
Juin
2012
%CA Juin
2011
%CA
Construction 0 0 (1.725) (0,53%) 3.738 1,12% (4.490) 2.343 (6.188) (1,91%) 6.782 2,04%
Promotion et gestion
Immobilières
(134) 207 2.778 16,58% 2.728 19,72% (104) (2.051) 4.765 28,44% 2.054 14,85%
Eliminations
construction –
immobilier
12 (259) 148 (374)
Multitechnique 0 0 (727) (0,98%) 780 1,01% 1.331 536 1.222 1,65% 2.198 2,86%
Rail-route 0 0 1.034 2,51% 1.981 4,62% 1.195 1.984 2.876 6,99% 4.631 10,81%
Concessions-PPP (888) (129) 823 12,68% (1.715) (162,41%) 35 240 1.032 16% (1.255) (118,87%)
Eliminations 52 (500) 52 (500)
Construction – autres
Dragage et
environnement
(362) 167 13.892 3,07% 20.485 4,96% 46.497 38.041 71.716 15,86% 69.127 16,75%
Eliminations entre (73) 0 (73)
dragage et autres pôles
Retraitements DEME (750) (547) (715) (547)
Holding 0 0 (1.493) (383) 627 1.082 (1.819) (493)
Total consolidé (1.384) 245 13.896 1,53% 26.235 3,01% 45.091 42.175 73.089 8,07% 81.551 9,37%

EBITDA/segment = EBIT + amortissements + autres éléments de non cash + quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence.

4.2 ETAT RESUME CONSOLIDE DE LA SITUATION FINANCIERE

au 30 juin 2012
(milliers d'euros)
Construction Promotion et
gestion
immobilières
Multi
technique
Rail-route PPP
Concessi
ons
Dragage et
environnem
ent
Holding et
éliminations
Eliminations
interpôles
Total
consolidé
ACTIFS
Goodwill 911 19 16.417 5.677 0 9.968 0 0 32.992
Immobilisations corporelles 41.766 4.980 7.147 10.605 8.890 894.226 3.100 0 970.714
Prêts non courants à des sociétés
consolidées du groupe
16.737 0 0 0 0 0 43.998 (60.735) 0
Autres actifs financiers non
courants
245 21.798 49 633 10.259 10.441 3.109 0 46.534
Autres postes de l'actif non
courant
7.179 21.134 3.665 285 13.271 27.084 179.423 (169.214) 82.827
Stocks 10.003 135.153 6.034 2.380 231 7.963 646 0 162.410
Trésorerie et équivalents de
trésorerie
55.144 9.119 2.553 948 3.123 93.325 41.914 0 206.126
Position de trésorerie interne –
Cash pooling – actif
Autres actifs financiers courants
– sociétés du groupe
73.094 644 4.088 3.175 0 0 147.530 (228.531) 0
Autres postes de l'actif courant 431.676 59.098 72.249 50.168 9.148 317.605 20.644 (34.732) 925.856
Total de l'actif 636.755 251.945 112.202 73.871 44.922 1.360.612 440.364 (493.212) 2.427.459
PASSIFS
Capitaux propres 22.954 31.754 40.469 25.589 2.306 362.277 184.839 (164.685) 505.503
Emprunts non courants à des
sociétés consolidées du groupe
16.712 21.470 950 0 4.936 0 16.667 (60.735) 0
Autres dettes financières non
courantes
3.090 26.208 3.200 3.521 6.441 313.344 100.000 0 455.804
Autres postes de passifs non
courants
51.857 35.700 884 780 604 84.484 7.078 (4.529) 176.858
Dettes financières courantes 1.621 (1) 1.270 542 2.179 152.116 13.000 0 170.727
Position de trésorerie interne –
Cash pooling – passif
13.499 109.969 10.262 4.668 10.488 0 79.645 (228.531) 0
Autres postes de passifs courants 527.022 26.845 55.167 38.771 17.968 448.391 39.135 (34.732) 1.118.567
Total des capitaux propres et
passifs
636.755 251.945 112.202 73.871 44.922 1.360.612 440.364 (493.212) 2.427.459
au 31 décembre 2011
(milliers d'euros)
Construction Promotion et
gestion
immobilières
Multi
technique
Rail-route PPP
Conces
sions
Dragage et
environ
nement
Holding et
éliminations
Eliminations
interpôles
Total
consolidé
ACTIFS
Goodwill 911 19 15.144 2.682 0 9.969 0 0 28.725
Immobilisations corporelles 41.887 5.078 7.323 10.375 8.160 823.778 3.017 0 899.618
Prêts non courants à des sociétés
consolidées du groupe
16.737 0 0 0 0 0 71.173 (87.910) 0
Autres actifs financiers non
courants
280 10.527 1.319 483 4.991 9.922 3.109 0 30.631
Autres
postes
d'actifs
non
courants
5.616 2.955 3.666 240 12.492 20.577 173.122 (164.299) 54.369
Stocks 7.643 136.886 5.775 2.091 420 5.389 646 0 158.850
Trésorerie
et
équivalents
de
trésorerie
62.076 10.351 5.005 4.093 2.177 80.853 43.792 0 208.347
Position de trésorerie interne –
Cash pooling – actif
Autres actifs financiers courants
– sociétés du groupe
68.654 661 4.289 1.892 0 0 122.593 (198.089) 0
Autres postes d'actifs courants 380.380 42.265 66.004 50.369 7.610 287.999 14.152 (25.223) 823.556
Total de l'actif 584.184 208.742 108.525 72.225 35.850 1.238.487 431.604 (475.521) 2.204.096
PASSIFS
Capitaux propres 26.927 39.835 41.301 22.355 1.213 350.608 186.696 (160.174) 508.761
Emprunts non courants à des
sociétés consolidées du groupe
48.923 21.470 800 0 50 0 16.667 (87.910) 0
Dettes financières non courantes 3.681 17.223 2.385 2.717 3.730 305.660 99.500 0 434.896
Autres postes de passifs non
courants
56.765 26.330 817 790 0 59.599 5.314 (4.125) 145.490
Dettes financières courantes 6.226 0 2.443 736 7.093 97.270 10.500 0 124.268
Position de trésorerie interne –
Cash pooling – passif
26.073 74.058 7.708 4.749 10.005 0 75.496 (198.089) 0
Autres postes de passifs courants 415.589 29.826 53.071 40.878 13.759 425.350 37.431 (25.223) 990.681
Total des capitaux propres et
passifs
584.184 208.742 108.525 72.225 35.850 1.238.487 431.604 (475.521) 2.204.096

4.3 TABLEAU RESUME CONSOLIDE DES FLUX DE TRESORERIE

au 30 juin 2012
(milliers d'euros)
Construction Promotion et
gestion
immobilières
Multi
technique
Rail-route PPP
Concessions
Dragage et
environ
nement
Holding et
éliminations
Total
consolidé
Flux de trésorerie provenant des
activités opérationnelles avant
variations du fonds de roulement
(6.829) 3.327 1.249 2.590 1.987 68.813 (1.598) 69.539
Flux de trésorerie net provenant
(utilisé dans) des activités
opérationnelles
31.024 269 (1.003) 0 (5.496) 64.330 (26.194) 62.930
Flux de trésorerie provenant (utilisé
dans) des opérations
d'investissement
(2.770) (6) (1.098) (927) (629) (116.176) (5.999) (127.605)
Flux de trésorerie provenant (utilisé
dans) des activités de financement
(35.650) (1.554) (351) (2.218) 7.048 62.530 30.317 60.122
Augmentation/(Diminution) nette
de la trésorerie
(7.396) (1.291) (2.452) (3.145) 923 10.684 (1.876) (4.553)
au 30 juin 2011
(milliers d'euros)
Construction Promotion et
gestion
immobilières
Multi
technique
Rail-route PPP
Concessions
Dragage et
environ
nement
Holding et
éliminations
Total
consolidé
Flux de trésorerie provenant des
activités opérationnelles avant
variations du fonds de roulement
5.912 1.173 2.293 4.556 (1.538) 59.703 (1.071) 71.028
Flux de trésorerie net provenant
(utilisé dans) des activités
opérationnelles
(31.404) 8.097 (7.781) 2.274 6.215 22.523 (6.623) (6.699)
Flux de trésorerie provenant (utilisé
dans) des opérations
d'investissement
(7.059) (3.751) (1.001) (908) (2.192) (67.187) (1.619) (83.717)
Flux de trésorerie provenant (utilisé
dans) des activités de financement
500 (1.879) 1.204 (1.501) 2.920 36.002 34.023 71.269
Augmentation/(Diminution) nette
de la trésorerie
(37.963) 2.467 (7.578) (135) 6.943 (8.662) 25.781 (19.147)

Le flux de trésorerie provenant des activités de financement contient les montants de cash pooling par rapport aux autres segments. Un montant positif correspond à une consommation de liquidité dans le cash pooling. Cette rubrique est également influencée par des financements externes notamment et principalement dans le segment promotion et gestion immobilières, holding et dragage et environnement. Le segment dragage et environnement ne fait pas partie du cash pooling du groupe CFE.

4.4 AUTRES INFORMATIONS

au 30 juin 2012
(milliers d'euros)
Construction Promotion et
gestion
immobilières
Multi
technique
Rail-route PPP
Concessions
Dragage et
environnement
Holding et
éliminations
Total
consolidé
Amortissements (3.216) (116) (1.312) (1.598) (114) (46.692) (588) (53.636)
Investissements 3.592 19.003 1.204 1.556 292 123.541 1.500 150.688
au 30 juin 2011
(milliers d'euros)
Construction Promotion et
gestion
immobilières
Multi
technique
Rail-route PPP
Concessions
Dragage et
environnement
Holding et
éliminations
Total
consolidé
Amortissements (7.812) (155) (773) (1.626) (240) (38.109) (734) (49.449)
Investissements 7.580 85 1.005 922 2.265 76.580 1.619 90.056

Les investissements incluent les acquisitions effectuées dans le cadre des activités d'investissement du groupe ainsi que les acquisitions réalisées par les pôles promotion et gestion immobilières et PPP-concessions dans le cadre des activités opérationnelles.

DÉCOMPOSITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU POLE CONSTRUCTION
(milliers d'euros) Juin 2012 Juin 2011
Bâtiment
Génie Civil
Autres
246.131
76.525
1.951
214.206
112.465
6.474
Total 324.607 333.145

4.5 SECTEURS GEOGRAPHIQUES

CHIFFRE D'AFFAIRES DU GROUPE CFE AU 30 JUIN

(milliers d'euros)
Juin 2012 Juin 2011
Belgique 467.923 447.092
Autres Europe 202.347 223.327
Moyen-Orient 34.044 24.396
Asie 28.274 24.716
Océanie 70.215 10.633
Afrique 75.962 97.693
Amériques 27.145 42.531
Total consolidé 905.910 870.388

5. ACQUISITIONS ET CESSIONS DE FILIALES

ACQUISITIONS POUR LA PÉRIODE AU 30 JUIN 2012

Juste valeur des actifs et passifs des filiales acquises au cours de la période

Le 22 février 2012, le groupe CFE a acquis l'entièreté du capital social de la société Remacom SA et ce, pour un prix d'acquisition de 4.500 milliers d'euros. Cette société gantoise est spécialisée dans la pose de rails.

Le goodwill non affecté de 2.995 milliers d'euros reflète le fait que le groupe CFE complète ses compétences dans l'activité ferroviaire en y intégrant la pose de rails. Cette société est consolidée selon la méthode globale.

La comptabilisation initiale de la période a été déterminée de façon provisoire. Par conséquent, les justes valeurs affectées aux actifs et passifs éventuels acquis, peuvent encore être modifiés dans un délai de 12 mois à compter de la date d'acquisition.

Ce regroupement contribue à hauteur de 200 milliers d'euros au résultat du groupe au 30 juin 2012.

Immobilisations corporelles
260
Stocks
48
Créances commerciales et autres créances d'exploitation
1.204
Autres actifs courants
1.048
Dettes financières non courantes
(293)
Dettes commerciales et autres dettes d'exploitation
(384)
Passifs d'impôts exigibles
(240)
Dettes financières courantes
(236)
Autres passifs courants
(405)
Trésorerie
503
Juste valeur des actifs et passifs
1.505
Prix d'acquisition
4.500
Goodwill
2.995
Prix d'achat payé
(4.500)
Trésorerie acquise
503
Flux de trésorerie
(3.997)
(milliers d'euros) Juste valeur

Les acquisitions réalisées au niveau du pôle promotion et gestion immobilières ne sont pas des regroupements d'entreprises et par conséquent l'ensemble du prix payé est alloués aux terrains et constructions détenus en stock.

CESSIONS POUR LA PÉRIODE AU 30 JUIN 2012

Néant.

RESULTAT GLOBAL

6. PRODUITS DES ACTIVITES ANNEXES

Les produits des activités annexes qui s'élèvent à 26.310 milliers d'euros (2011 : 22.956 milliers d'euros) comprennent des plus-values sur immobilisations pour 1.377 milliers d'euros (2011 : 1.523 milliers d'euros), ainsi que des locations, autres indemnisations et refacturations diverses pour 24.933 milliers d'euros (2011 : 21.433 milliers d'euros). Les produits des activités annexes ont augmenté de près de 15% par rapport à l'année précédente.

7. AUTRES CHARGES ET PRODUITS FINANCIERS

Au 30 juin
(milliers d'euros)
2012 2011
Ajustements de juste valeur
Gains (pertes) de change réalisés / non réalisés
Dividendes reçus des entreprises non consolidées
Autres charges et produits financiers
(48)
(656)
0
(2.784)
(48)
(3.651)
0
(2.102)
Total consolidé (3.488) (5.801)

L'évolution des gains (pertes) de change réalisés / non réalisés au 1er semestre 2012 par rapport à la même période en 2011 s'explique principalement par la valorisation de l'euro par rapport à d'autres devises chez DEME.

8. PARTICIPATIONS NE DONNANT PAS LE CONTROLE

Au 30 juin 2012, la part des participations ne donnant pas le contrôle dans le résultat de l'exercice s'élève à (372) milliers d'euros (juin 2011 : 3.120 milliers d'euros) et est principalement liée au groupe DEME.

9. IMPOTS SUR LE RESULTAT

La charge d'impôts s'élève à 3.164 milliers d'euros au premier semestre 2012, contre 6.199 milliers d'euros au premier semestre 2011. Le taux effectif d'impôt est de 16,8 % contre 21,3% au 30 juin 2011.

Ce taux est inférieur au taux d'impôt théorique de 33,99% (taux d'imposition en vigueur en Belgique) du fait principalement de l'imposition à un taux inférieur des résultats de certaines filiales à l'étranger et l'utilisation des pertes non reconnues précédemment.

SITUATION FINANCIERE

10. IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Période du 1er janvier au 30 juin 2012
(milliers d'euros)
Terrains et
constructions
Installations et
équipements
Mobilier,
agencements et
matériel roulant
Autres
immobilisa
tions
corporelles
En construction Total
Coûts d'acquisition
Solde au terme de l'exercice précédent 72.416 1.326.661 48.974 0 135.904 1.583.955
Effets des variations des cours des
monnaies étrangères
91 1.802 82 0 (21) 1.954
Acquisitions par voie de regroupement
d'entreprises
14 2.140 465 0 0 2.619
Acquisitions 2.993 47.489 2.734 0 77.101 130.317
Transferts d'une rubrique d'actif à une
autre
273 145.864 (178) 0 (146.253) (294)
Cessions 0 (9.742) (1.666) 0 (6.068) (17.476)
Changement de périmètre 0 0 0 0 0 0
Solde au terme de l'exercice 75.787 1.514.214 50.411 0 60.663 1.701.075
Amortissements et dépréciations
Solde au terme de l'exercice précédent (24.546) (620.121) (38.425) 0 (1.245) (684.337)
Effets des variations des cours des
monnaies étrangères
(30) (724) (69) 0 38 (785)
Acquisition par voie de regroupement
d'entreprises
(1) (2.002) (357) 0 0 (2.360)
Amortissements (1.090) (49.626) (2.213) 0 (8) (52.937)
Transferts d'une rubrique d'actif à une
autre
(23) 173 200 0 0 350
Cessions 1 8.288 1.419 0 0 9.708
Changement de périmètre 0 0 0 0 0 0
Solde au terme de l'exercice (25.689) (664.012) (39.445) 0 (1.215) (730.361)
Valeur nette comptable
Au 1er janvier 2012
47.870 706.540 10.549 0 134.659 899.618
Au 30 juin 2012 50.098 850.202 10.966 0 59.448 970.714

Au 30 juin 2012, les acquisitions d'immobilisations corporelles s'élèvent à 130.317 milliers d'euros et sont essentiellement liées à DEME (123.060 milliers d'euros) et concrétisent l'exécution du plan d'investissement pluri-annuel 2008-2013 dont le montant des investissements engagés s'élève à 444 millions d'euros.

Les investissements à fin juin 2012 ont augmenté de 43.804 milliers d'euros par rapport à fin juin 2011 et ceci essentiellement dû à DEME.

Le montant des immobilisations corporelles constituant une garantie pour certains emprunts s'élève à 302.839 milliers d'euros (décembre 2011 : 274.418 milliers d'euros).

Période du 1er janvier au 30 juin 2011
(milliers d'euros)
Terrains et
constructions
Installations et
équipements
Mobilier,
agencements et
matériel roulant
Autres
immobilisa
tions
corporelles
En construction Total
Coûts d'acquisition
Solde au terme de l'exercice précédent 55.803 1.089.104 40.786 0 209.251 1.394.944
Effets des variations des cours des
monnaies étrangères
(179) (5.080) (189) 0 (261) (5.709)
Acquisitions par voie de regroupement 0 0 0 0 0 0
d'entreprises
Acquisitions 2.689 29.439 2.403 0 51.982 86.513
Transferts d'une rubrique d'actif à une 3.657 349 (81) 0 (74) 3.851
autre
Cessions (102) (7.242) (1.236) 0 (339) (8.919)
Changement de périmètre 0 0 0 0 0 0
Solde au terme de l'exercice 61.868 1.106.570 41.683 0 260.559 1.470.680
Amortissements et dépréciations
Solde au terme de l'exercice précédent (21.250) (589.094) (32.395) 0 (1.735) (644.474)
Effets des variations des cours des 49 2.141 136 0 37 2.363
monnaies étrangères
Acquisition par voie de regroupement 0 0 0 0 0 0
d'entreprises
Amortissements (1.229) (45.419) (1.968) 0 (10) (48.626)
Transferts d'une rubrique d'actif à une 338 310 238 0 15 901
autre
Cessions 102 4.043 1.082 0 93 5.320
Changement de périmètre 0 0 0 0 0 0
Solde au terme de l'exercice (21.990) (628.019) (32.907) 0 (1.600) (684.516)
Valeur nette comptable
Au 1er janvier 2011 34.553 500.010 8.391 0 207.516 750.470
Au 30 juin 2011 39.878 478.551 8.776 0 258.959 786.164

11. IMMEUBLES DE PLACEMENT

(milliers d'euros) Valeur brute Amortissements Valeur nette
Valeur nette comptable au 1er janvier 2012 20.226 (13.159) 7.067
Effets des variations des cours des monnaies étrangères (163) 0 (163)
Amortissements et pertes de valeur / reprises 0 (10) (10)
Acquisitions 18.997 0 18.997
Cessions 0 0 0
Transferts entre immeubles de placement, immeubles en stock et immeubles
utilisés par le propriétaire
(169) 23 (146)
Valeur nette comptable au 30 juin 2012 38.891 (13.146) 25.745

Au 30 juin 2012, les immeubles de placement figurant au bilan pour 25.745 milliers d'euros (décembre 2011 : 7.067 milliers d'euros) présentent une juste valeur au moins égale à leur valeur nette comptable.

Les immeubles de placement sont amortis suivant les mêmes règles que les immobilisations corporelles. Sur la période, les éléments inclus dans le compte de résultats à titre d'immeubles de placement sont non existants.

(milliers d'euros) Valeur brute Amortissements Valeur nette
Valeur nette comptable au 1er janvier 2011 21.998 (11.321) 10.677
Effets des variations des cours des monnaies étrangères (16) (7) (23)
Amortissements et pertes de valeur / reprises (62) (62)
Acquisitions 1.327 0 1.327
Cessions (207) 0 (207)
Transferts entre immeubles de placement, immeubles en stock et immeubles 12.577 (1.188) 11.389
utilisés par le propriétaire
Valeur nette comptable au 30 juin 2011 35.679 (12.578) 23.101

12. SOCIETES MISES EN EQUIVALENCE

Au 30 juin 2012, les sociétés mises en équivalence s'élèvent à 15.189 milliers d'euros (décembre 2011 : 15.128 milliers d'euros).

13. CONTRATS DE CONSTRUCTION

Le montant des coûts encourus augmenté des profits et diminué des pertes comptabilisées, ainsi que des facturations intermédiaires, est déterminé contrat par contrat. Le montant brut dû par les clients ou dû aux clients est déterminé contrat par contrat par différence entre ces deux postes.

(milliers d'euros) 30 juin 2012 31 décembre 2011
Données bilantielles
Contrats de construction en cours, actif
Contrats de construction en cours, passif
94.827
(54.118)
77.299
(58.834)
Contrats de construction en cours, nets 40.709 18.465
Cumul des produits et charges comptabilisés sur contrats en cours
Coûts encourus majorés des profits comptabilisés et diminués des pertes comptabilisées à ce jour
Moins factures émises
1.971.449
(1.930.740)
2.597.186
(2.578.721)
Contrats de construction en cours, nets 40.709 18.465

14. STOCKS

Au 30 juin 2012, les stocks s'élèvent à 162.410 milliers d'euros (2011 : 158.850 milliers d'euros) et se détaillent comme suit :

(milliers d'euros) 30 juin 2012 31 décembre 2011
Matières premières et auxiliaires
Réductions de valeur sur stock matières premières et auxiliaires
Produits finis et immeubles destinés à la vente
Réductions de valeur sur stocks de produits finis
17.659
(725)
148.259
(2.783)
14.423
(725)
148.071
(2.919)
Stocks 162.410 158.850

L'augmentation de la rubrique « matières premières et auxiliaires » est engendrée par l'activité de dragage.

15. PROVISIONS AUTRES QU'ENGAGEMENTS DE RETRAITES ET AVANTAGES DU PERSONNEL NON COURANTS

Au 30 juin 2012, ces provisions s'élèvent à 52.286 milliers d'euros, soit une diminution de 5.914 milliers d'euros par rapport à décembre 2011 (58.200 milliers d'euros).

Pertes à Service après Autres risques Autres risques Total
58.200
227
0
0
13.548
(14.690)
(1.206) (23) (3.770) 0 (4.999)
12.646 11.184 18.235 10.221 52.286
terminaison
16.040
39
0
(169)
5.052
(7.110)
vente
10.117
107
0
0
1.334
(351)
courants
21.430
58
0
(329)
1.542
(696)
non courants
10.613
23
0
498
5.620
(6.533)

La provision pour pertes à terminaison diminue de 3.394 milliers d'euros pour atteindre 12.646 milliers d'euros au 30 juin 2012. Des provisions pour pertes à terminaison sont comptabilisées lorsque les avantages économiques attendus de certains contrats sont moins élevés que les coûts inévitables liés au respect des obligations de ceux-ci. L'utilisation des pertes à terminaison est liée à l'exécution des contrats y relatifs.

La provision pour service après-vente augmente de 1.067 milliers d'euros pour atteindre 11.184 milliers d'euros au 30 juin 2012.

Les provisions pour autres risques courants diminuent de 3.195 milliers d'euros et s'élèvent à 18.235 milliers d'euros au 30 juin 2012. Celles-ci reprennent les provisions pour litiges clients (5.404 milliers d'euros), pour litiges sociaux (417 milliers d'euros), pour travaux restant à exécuter (856 milliers d'euros) ainsi que les provisions pour autres risques (11.558 milliers d'euros). Etant donné que les négociations avec les clients sont encore en cours, nous ne pouvons pas donner plus d'information sur les hypothèses prises, ni sur le moment du décaissement probable.

Les provisions pour autres risques non courants, dont le montant s'élève à 10.221 milliers d'euros au 30 juin 2012, comprennent notamment les provisions pour restructurations.

16. ACTIFS ET PASSIFS EVENTUELS

Suivant les informations disponibles, nous ne connaissons pas d'actifs ou passif éventuels entre la date de clôture et la date où les états financiers ont été approuvés par le conseil d'administration.

17. INSTRUMENTS FINANCIERS

Le groupe CFE utilise des instruments financiers dérivés principalement afin de réduire les risques liés aux fluctuations défavorables des taux d'intérêts, les risques de taux de change, des prix des matières premières et d'autres risques de marché. La société ne détient ni émet d'instruments financiers à des fins de transaction. Cependant, les dérivés qui ne sont pas qualifiés comme instruments de couverture sont présentés en tant qu'instruments détenus à des fins de transactions.

Au 30 juin 2012, les instruments financiers dérivés ont été estimés à leur juste valeur.

18. INFORMATIONS RELATIVES A L'ENDETTEMENT FINANCIER NET

18.1. L'ENDETTEMENT FINANCIER NET, TEL QUE DÉFINI PAR LE GROUPE, S'ANALYSE COMME SUIT :

(milliers d'euros) 30/06/2012 31/12/2011
Non courant Courant Total Non courant Courant Total
Emprunts bancaires et autres dettes
financières
Tirages sur lignes de crédit
(441.825)
-
(72.897)
(13.000)
(514.722)
(13.000)
(319.801)
(99.500)
(62.718)
(9.500)
(382.519)
(109.000)
Emprunts liés aux retraitements des
locations - financements
(13.979) (2.787) (16.766) (15.595) (4.257) (19.852)
Total de l'endettement financier long
terme
(455.804) (88.684) (544.488) (434.896) (76.475) (511.371)
Dettes financières à court terme - (82.043) (82.043) - (47.793) (47.793)
Equivalent de trésorerie - 75.044 75.044 - 71.952 71.952
Trésorerie - 131.082 131.082 - 136.395 136.395
Total de l'endettement financier net à
court terme (ou disponibilités)
- 124.083 124.083 - 160.554 160.554
Total de l'endettement financier net (455.804) 35.399 (420.405) (434.896) 84.079 (350.817)
Instruments dérivés couverture de taux (20.629) (3.880) (24.509) (14.764) (1.760) (16.524)

18.2. ÉCHÉANCIER DES DETTES FINANCIÈRES

(milliers d'euros) Echéant
dans
l'année
Entre 1 et 2
ans
Entre 2 et 3
ans
Entre 3 et 5
ans
Entre 5 et
10 ans
Plus de 10
ans
Total
Emprunts bancaires et autres dettes
financières
(72.897) (119.574) (89.326) (87.134) (145.791) - (514.722)
Tirages sur lignes de crédit (13.000) - - - - - (13.000)
Emprunts liés aux retraitements des
locations - financements
(2.787) (3.647) (1.921) (2.951) (5.460) - (16.766)
Total de l'endettement financier long
terme
(88.684) (123.221) (91.247) (90.085) (151.251) - (544.488)
Dettes financières à court terme (82.043) - - - - - (82.043)
Equivalent de trésorerie 75.044 - - - - - 75.044
Trésorerie 131.082 - - - - - 131.082
Total de l'endettement financier net à
court terme
124.083 - - - - - 124.083
Total de l'endettement financier net 35.399 (123.221) (91.247) (90.085) (151.251) - (420.405)

18.3. LIGNES DE CRÉDIT ET PRÊTS À TERME BANCAIRES

Le groupe CFE (hors DEME) dispose au 30 juin 2012 d'une ligne de crédit (« crédit syndiqué » signé en avril 2008) de 73 millions d'euros venant à échéance en avril 2013 (2011 : 82 millions d'euros). Au 30 juin 2012, 10 millions d'euros ont été tirés sur cette ligne.

De plus, le groupe CFE dispose au 30 juin 2012 de lignes de crédit bancaire confirmées de 68 millions d'euros dont 3 millions d'euros utilisés à fin juin 2012 (2011 : 68 millions d'euros).

Par ailleurs, CFE a procédé le 21 juin 2012 à l'émission d'un emprunt obligataire d'un montant de 100 millions d'euros remboursable le 21 juin 2018 et générant un intérêt de 4.75%.

Les emprunts bancaires et autres dettes financières concernent principalement DEME ou des crédits de projets immobiliers et sont sans recours contre CFE.

18.4. CONVENANTS FINANCIERS

Le crédit syndiqué auprès de l'International Finance Center CFE est soumis à des convenants spécifiques qui tiennent compte entre autres des capitaux propres et de la relation entre ceux-ci et l'endettement financier ainsi que du cash-flow généré. Ces convenants sont intégralement respectés.

19. INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION DES RISQUES FINANCIERS

La politique et les procédures de gestion des risques définies par le groupe sont identiques à celles décrites dans le rapport annuel 2011.

Taux fixe Taux variable Total
Type de dettes Montants Quote-part Taux Montants Quote-part Taux Montants Quote-part Taux
Emprunts bancaires et autres
dettes financières
114.991 87,27% 4,70% 399.731 96,85% 2,20% 514.722 94,53% 2,76%
Tirages sur lignes de crédit 0 0,00% 0,00% 13.000 3,15% 1,42% 13.000 2,39% 1,42%
Emprunts liés aux locations
financements
16.766 12,73% 3,80% 0 0,00% 0,00% 16.766 3,08% 3,80%
Total 131.757 100,00% 4,59% 412.731 100,00% 2,17% 544.488 100,00% 2,76%

Taux moyen effectif avant prise en compte des produits dérivés

Taux moyen effectif après prise en compte des couvertures de gestion

Taux fixe Taux variable Taux variable capé + inflation Total
Type de dettes Montants Quote-part Taux Montants Quote-part Taux Montants Quote-part Taux Montants Quote-part Taux
Emprunts bancaires
et autres dettes
financières
489.596 96,69% 4,35% 25.126 100,00% 2,86% 0 0,00% 0.00% 514.722 94,53% 4,28%
Tirages sur lignes de
crédit
0 0,00% 0,00% 0 0,00% 0,00% 13.000 100,00% 1,64% 13.000 2,39% 1,64%
Emprunts liés aux
locations
financements
16.766 3,31% 3,80% 0 0,00% 0,00% 0 0,00% 0,00% 16.766 3,08% 3,80%
Total 506.362 100,00% 4,33% 25.126 100,00% 2,86% 13.000 100,00% 1,64% 544.488 100% 4,20%

Répartition par devise des dettes financières à long terme

Les encours de dettes par devises sont :

(milliers d'euros) Juin 2012 Décembre 2011
Euro
Dollar américain
Autres devises
542.756
1.133
599
508.717
2.654
0
Total des dettes à long terme 544.488 511.371

Coût de l'endettement financier net

(milliers d'euros) Juin 2012 Juin 2011
Produits sur les disponibilités 3.022 1.788
Instruments dérivés
Charges d'intérêts
(219)
(9.881)
1.184
(7.174)
Total consolidé (7.078) (4.202)

20. ENGAGEMENTS DONNES

Le total des engagements donnés autres que des sûretés réelles pour le groupe CFE pour la période se clôturant au 30 juin 2012 s'élève à 777.852 milliers d'euros (2011 : 592.021 milliers d'euros) et se décompose par nature comme suit :

  • bonne exécution (y compris performance bonds) pour un montant de 446.381 milliers d'euros (2011 : 312.075 milliers d'euros) reprenant les garanties données dans le cadre de la réalisation des marchés de travaux. En cas de défaillance du constructeur, la banque s'engage à indemniser le client à hauteur de la garantie ;
  • soumissions pour 17.109 milliers d'euros (2011 : 13.830 milliers d'euros) reprenant des garanties données dans le cadre d'appels d'offres relatifs aux marchés de travaux ;
  • restitutions d'acomptes pour 9.878 milliers d'euros (2011 : 15.057 milliers d'euros) s'agissant des garanties délivrées par les banques aux clients garantissant la restitution des avances sur contrats ;
  • retenues de garantie pour 71.279 milliers d'euros (2011 : 30.840 milliers d'euros) reprenant les garanties délivrées par les banques aux clients se substituant à la retenue de garantie ;
  • engagements donnés à un fournisseur pour 22.979 milliers d'euros (2011 : 27.784 milliers d'euros) garantissant le paiement de la dette pour la construction des bateaux;
  • autres engagements donnés pour un montant de 210.226 milliers d'euros (2011 : 192.435 milliers d'euros).

21. ENGAGEMENTS RECUS

Les engagements reçus autres que des sûretés réelles par le groupe CFE pour la période se clôturant au 30 juin 2012 s'élèvent à 63.467 milliers d'euros (2011 : 99.559 milliers d'euros).

22. LITIGES

Le groupe CFE connaît un nombre de litiges que l'on peut qualifier de normal pour le secteur de la construction. Dans la plupart des cas, le groupe CFE cherche à conclure une convention transactionnelle avec la partie adverse, ce qui réduit substantiellement le nombre de procédures.

Le groupe CFE essaie de récupérer des créances auprès des clients. Il est néanmoins impossible de faire une estimation de ce potentiel d'actifs. Sur un important projet aux Pays-Bas, des négociations sont engagées avec le client pour couvrir les coûts liés à une importante modification à l'ouvrage demandée par celui-ci, le client ayant in fine choisi la voie de l'arbitrage.

23. PARTIES LIEES

Les transactions avec les parties liées concernent essentiellement les opérations avec les sociétés dans lesquelles CFE exerce une influence notable ou détient un contrôle conjoint.

Les transactions entre parties liées sont effectuées sur une base de prix de marché.

Au premier semestre 2012, il n'y a pas eu de variation significative dans la nature des transactions avec les parties liées par rapport au 31 décembre 2011.

24. EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

Néant.

25. IMPACT DES MONNAIES ETRANGERES

Les activités du groupe CFE à l'international pour les pôles construction, promotion et gestion immobilières et multitechnique se réalisent principalement dans la zone euro. En conséquence, l'exposition de ces pôles au risque de change est très limitée ainsi que l'impact sur les états financiers. Par contre, le pôle dragage et environnement réalise une grande part de ses activités à l'international. Ces activités sont majoritairement effectuées en US Dollar ou en devises qui y sont étroitement liées. DEME pratique des couvertures de taux.

26. RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Les travaux de recherche et développement de CFE sont relatifs aux études menées dans le cadre des contrats DBFM (Design, Build, Finance, Maintenance). DEME, pour sa part, effectue des recherches afin d'accélérer l'efficience de sa flotte. Elle mène également en partenariat avec les universités et la région flamande des études afin de développer la production d'énergie durable en milieu marin.

27. SAISONNALITE DE L'ACTIVITE

L'activité de construction est saisonnière et influencée par les conditions climatiques hivernales. Cependant, compte tenu de la diversification des activités du groupe CFE, cet impact est relativement réduit.

Le niveau du chiffre d'affaires et celui des résultats du premier semestre ne peuvent pas être extrapolés sur l'ensemble de l'exercice. La saisonnalité de l'activité se traduit par une consommation de la trésorerie d'exploitation au cours du premier semestre.

L'impact des facteurs saisonniers n'a fait l'objet d'aucune correction sur les états financiers semestriels du groupe.

Les produits et charges des activités que le groupe perçoit ou supporte de façon saisonnière, cyclique ou occasionnelle sont pris en compte selon des règles identiques à celles retenues pour la clôture annuelle. Ils ne sont ni anticipés, ni différés à la date de l'arrêté intermédiaire.

28. RAPPORT DU COMMISSAIRE

Nous avons effectué une revue limitée du bilan consolidé résumé, de l'état du résultat global consolidé résumé, du tableau consolidé résumé des flux de trésorerie, de l'état consolidé résumé des variations des capitaux propres et des notes sélectives 1 à 27 (conjointement les "informations financières intermédiaires") de Compagnie d'Entreprises CFE SA (la «société») et ses filiales (conjointement le «groupe») pour le semestre clôturé le 30 juin 2012. Ces informations financières intermédiaires ont été établies sous la responsabilité du conseil d'administration. Notre responsabilité est d'exprimer une opinion sur les informations financières intermédiaires sur base de notre revue.

Les informations financières intermédiaires ont été préparées conformément à la norme internationale d'information financière IAS 34 – Information financière intermédiaire telle qu'adoptée dans l'Union Européenne.

Notre revue limitée a été réalisée conformément à la norme internationale ISRE 2410 – Examen limité d'informations financières intermédiaires effectué par l'auditeur indépendant de l'entité. Une revue limitée consiste principalement en la discussion des informations financières intermédiaires avec la direction et l'analyse et la comparaison des informations financières intermédiaires et des données financières sous-jacentes. L'étendue de ces travaux est moins importante que celle qui résulte d'un contrôle complet, exécuté suivant les normes internationales d'audit (International Standards on Auditing). De ce fait, nous ne pouvons pas certifier les informations financières intermédiaires.

Sur base de notre revue limitée, aucun fait n'a été porté à notre attention qui nous porterait à croire que l'information financière intermédiaire pour le semestre clôturé le 30 juin 2012 n'est pas établie, à tous les égards importants, conformément à IAS 34 Information financière intermédiaire telle qu'adoptée dans l'Union Européenne.

Diegem, le 24 août 2012

Le commissaire

DELOITTE Reviseurs d'Entreprises SC s.f.d. SCRL Représentée par Pierre-Hugues Bonnefoy

________________________________

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.