Earnings Release • Feb 24, 2012
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Le conseil d'administration de la Compagnie d'Entreprises CFE a examiné et arrêté les comptes de l'exercice 2011 lors de sa séance du 23 février 2012.
Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 1.794 millions d'euros, soit un montant légèrement supérieur à celui de l'exercice précédent (1.774 millions d'euros).
Le résultat opérationnel s'établit quant à lui à 84,9 millions d'euros (99,1 millions d'euros en 2010), soit une diminution de 14%. Le résultat net part du groupe atteint 59,1 millions d'euros alors qu'il était de 63,3 millions d'euros en 2010.
Le carnet de commandes est en augmentation. Il s'élève à 2.382 millions d'euros au 1er janvier 2012 à comparer à 1.939 millions d'euros au 1er janvier 2011. Ce carnet s'est de plus sensiblement renforcé en début 2012 par l'obtention d'importantes nouvelles commandes en construction et en dragage.
Le chiffre d'affaires du pôle construction est en légère hausse (1,4%) et atteint 718 millions d'euros (708 millions d'euros en 2010). La composition du chiffre d'affaires évolue cependant sensiblement. Le chiffre d'affaires de l'activité génie civil est en diminution (-17%). En Belgique, la phase de creusement proprement dit du tunnel ferroviaire du Liefkenshoek à Anvers s'est achevée à mi-année et, aux Pays-Bas, les éléments du tunnel routier en construction à Amsterdam (Coentunnel) ont été immergés avec succès au cours des mois d'avril et mai. Les travaux de génie civil de ces deux grands projets se poursuivent désormais à un rythme moindre.
Le chiffre d'affaires de l'activité bâtiment est quant à lui en forte progression (+12%). L'activité en Belgique progresse (+8%), cette croissance s'observant au Brabant et en Flandre.
Le chiffre d'affaires de l'international est en augmentation significative (+79%), poussé par les contrats obtenus au Tchad. En Europe centrale, le chiffre d'affaires enregistre une nouvelle baisse (-18%).
Le résultat opérationnel marque un recul de 50% et se limite à 5,1 millions d'euros (10,2 millions d'euros en 2010). Cette baisse est cependant loin d'être générale et des améliorations sensibles de résultat ont pu être enregistrées chez BAGECI (Wallonie), CLE (Grand-duché de Luxembourg), CFE Nederland, Aannemingen Van Wellen ainsi qu'à l'International. Des résultats ont cependant été différés ou des provisions ont été constituées pour tenir compte de risques de non-approbation de décomptes ou de non-solvabilité de certains clients. Ces ajustements avoisinent les 9 millions d'euros.
Le résultat net part du groupe est de 1,3 million contre 8,8 millions en 2010.
Le carnet de commandes est en forte hausse. Il atteint 1.010 millions d'euros au 1er janvier 2012, alors qu'il était de 826 millions au 1er janvier 2011. L'évolution est une nouvelle fois contrastée. Le carnet de commandes poursuit sa baisse en génie civil, le marché restant sous pression. Le carnet s'est renforcé en bâtiment au Benelux où des commandes importantes telles que la tour de logements Up-Site (Bruxelles), le complexe de bureaux et logements Light House (Bruxelles) ou un hôtel de police (Charleroi) ont été enregistrées. Le carnet progresse fortement à la grande exportation, CFE ayant obtenu de nouvelles commandes au Tchad et, en partenariat, une tour de logements au Nigeria.
Le pôle promotion et gestion immobilières a connu une nouvelle fois un exercice satisfaisant. En Belgique, l'activité immobilière résidentielle est restée bien orientée et la commercialisation soutenue. Plusieurs projets tels que l'immeuble résidentiel passif « Midi Suède » ou la maison de repos « Les hauts prés » à Uccle ont été livrés. En bureaux, l'exercice a été marqué par la vente au 1er semestre de l'immeuble « South Cristal » à Bruxelles par une société dans laquelle CFE détenait une part minoritaire.
A Ostende, BPI et CFE Immo ont gagné deux appels d'offres lancés par la ville d'Ostende, permettant ainsi le développement de 100.000 m² de résidentiel tandis qu'en fin d'année, dans le cadre d'un partenariat avec un promoteur immobilier bruxellois, elles ont acquis le site historique Solvay à Ixelles, ce qui ouvre la voie à un développement principalement en résidentiel de 50.000 m².
Au Grand-duché de Luxembourg, CLi poursuit en association le développement et la commercialisation du projet Green Hill. La commercialisation est ici également un succès.
Le résultat opérationnel qui s'élève à 9,4 millions d'euros, est supérieur à celui de 2010 (7,2 millions d'euros).
Le résultat net part du groupe est de 6,3 millions d'euros, à comparer à 3,5 millions d'euros en 2010.
Le chiffre d'affaires du pôle multitechnique poursuit sa croissance et atteint 176 millions d'euros contre 149 millions d'euros en 2010, soit une croissance de 18%. A périmètre constant, cette croissance est de 12,6%. Elle se constate dans la quasi-totalité des entreprises.
Le résultat opérationnel est en progression de plus de 18%. Il atteint 7,4 millions d'euros en 2011 pour 6,3 millions en 2010. Cette amélioration exclusivement organique est particulièrement marquée chez Louis Stevens & Co, Nizet Entreprise et Druart qui est sortie des difficultés connues lors des deux exercices précédents.
Le résultat net part du groupe est de 3,9 millions d'euros contre 3,7 millions d'euros en 2010.
Le carnet de commandes est de bonne facture. Il atteint 162 millions d'euros au 1er janvier 2012 (128 millions d'euros au 1er janvier 2011), soit une progression de 27%. A périmètre constant, cette hausse est de 14%. Elle se situe principalement chez VMA dont l'activité s'internationalise, VMA ayant obtenu de nouveaux contrats en Hongrie et en Turquie.
Le pôle multitechnique s'est renforcé en fin d'année par l'acquisition de 100% des titres de ETEC SA. Cette société est spécialisée dans le domaine de l'éclairage public et de la pose de réseaux enterrés.
(Les montants communiqués dans ce chapitre, relatifs à DEME sont donnés à 100%, CFE détenant, pour sa part, 50% de cette société).
Le chiffre d'affaires de DEME s'élève à 1.766 millions d'euros, soit un montant proche de celui de l'exercice 2010 (1.801 millions d'euros). Au travers des différents métiers, une baisse sensible se constate au niveau de l'activité environnementale (DEC Ecoterres), alors que celle de GeoSea a connu une forte croissance dans ses activités offshore.
Le résultat opérationnel connaît une baisse de 29%. Il s'élève à 137 millions d'euros contre 177 millions d'euros en 2010. La baisse est due principalement, comme annoncé dans la déclaration intermédiaire du 18 mai 2011, à une perte exceptionnelle sur un chantier d'assainissement de sol à Santos au Brésil.
Le résultat net part du groupe s'élève à 104,2 millions d'euros (116,5 millions d'euros en 2010).
Le carnet de commandes, toujours diversifié tant en termes de métiers que géographiquement, est de bonne qualité et en augmentation. Il atteint 2.404 millions d'euros (1.935 millions d'euros au 1er janvier 2011). De surcroît, DEME a enregistré en ce début d'année une nouvelle commande en Australie pour un montant de 916 millions d'euros.
Le programme pluriannuel (2008-2012) d'investissements de DEME bat son plein. Sept navires ont été livrés en 2011 : le navire de type « fallpipe » « Flintstone », la drague porteuse à gravier « Victor Horta », les dragues à désagrégateur de roche de 12.860 kw « Al Jarraf » et « Amazone », la drague suceuse porteuse à élinde traînante de 11.000 m³ « Breughel » et le mégatrailer « Congo River » de 30.000 m³. Quatre autres navires sont en construction et seront livrés en 2012 : une drague rétrocaveuse « Peter the Great », une drague à désagrégateur de roche « Ambiorix » et deux navires jack up, « Neptune » et « Innovation I ».
DEME a poursuivi activement ses activités de recherche et le développement, notamment dans le secteur des énergies renouvelables et dans les techniques d'exploitation des métaux rares.
Les projets du « Coentunnel » à Amsterdam, du tunnel ferroviaire du Liefkenshoek à Anvers et des écoles en Communauté Germanophone sont en cours de construction.
L'exercice a donc été consacré à des nouvelles études et remises d'offres. CFE a ainsi obtenu en début d'année le contrat de l'Hôtel de Police de Charleroi, projet pour lequel les demandes de permis sont en cours. CFE étudie actuellement le projet de ligne de tramway entre Deurne et Mortsel (Anvers) ainsi que le projet d'aménagement de l'A11 entre Bruges et Knokke (Missing Links). Par contre, le groupement Aorta, dont CFE fait partie, en charge de l'étude de l'A1-A6 (tronçon Diemen–Almere), n'a pas été retenu pour la suite de la procédure.
Rent-A-Port, en charge des développements portuaires, a poursuivi avec succès ses opérations, Ipem, filiale active au Vietnam, signant un important contrat avec un manufacturier pneumatique japonais.
Enfin, Rent-A-Port Energy, nouvellement créée pour assurer le développement de l'éolien en milieu marin, a obtenu en partenariat une première concession en mer du Nord.
Le résultat opérationnel s'améliore sensiblement mais reste encore temporairement négatif (-2,2 millions d'euros). Cette perte s'explique par la prise en charge des frais d'études de CFE et de Rent-A-Port, CFE ne dégageant pas de profit sur ses projets en phase de construction.
Le résultat net part du groupe est de -1,9 million d'euros à comparer à -3,4 millions d'euros en 2010.
CFE a acquis ce 22 février 2012 la société REMACOM SA. Cette société, établie dans la région gantoise est spécialisée dans la pose de voies de chemin de fer et a réalisé au cours des derniers exercices un chiffre d'affaires moyen de l'ordre de 4 millions d'euros. CFE élargit ainsi son champ d'activité dans le domaine ferroviaire, aux côtés d'Engema et Louis Stevens & Co, filiales spécialisées dans le domaine de l'électrification (caténaire) et de la signalisation.
CFE entend aussi développer les synergies entre ses activités de rail et de routes, ces dernières menées par Aannemingen Van Wellen spécialisée en infrastructures routières et portuaires. Ceci permettra à CFE de proposer à ses clients des solutions globales en matière de construction et d'entretien de réseaux de transport.
| Carnet de commandes | 1er janvier 2012 | 1er janvier 2011 | % de variation |
|---|---|---|---|
| (en millions d'euros) | |||
| Construction | 1.009,9 | 826,4 | 22,2% |
| Promotion et gestion immobilières | 8,4 | 17,0 | n.s. |
| Sous-total | 1.018,3 | 843,4 | 20,7% |
| Dragage et environnement | 1.202,0 | 967,5 | 24,2% |
| Multitechnique | 162,0 | 128,2 | 26,4% |
| Total consolidé | 2.382,3 | 1.939,1 | 22,9% |
| Chiffre d'affaires | 2011 | 2010 | % de variation |
|---|---|---|---|
| (en millions d'euros) | |||
| Construction | 717,8 | 707,8 | 1,4% |
| Promotion et gestion immobilières | 26,0 | 19,8 | n.s. |
| Effets de stock | 0,6 | 11,2 | n.s. |
| Sous-total | 744,4 | 738,8 | 0,8% |
| Dragage et environnement | 882,9 | 900,3 | -1,9% |
| Multitechnique | 175,6 | 148,6 | 18,2% |
| PPP - Concessions | 2,9 | 3,4 | n.s. |
| Holding (éliminations interpôles) | -12,0 | -16,7 | n.s. |
| Total consolidé | 1.793,8 | 1.774,4 | 1,1% |
| Contribution au résultat opérationnel (*) |
2011 | 2010 | % de variation |
| (en milliers d'euros) | |||
| Construction | 5.068 | 10.227 | -50,4% |
| Promotion et gestion immobilières | 9.391 | 7.205 | 30,3% |
| Effets de stock | -1.197 | -121 | n.s. |
| Sous-total | 13.262 | 17.311 | -23,4% |
| Dragage et Environnement | 67.565 | 86.489 | -21,9% |
| Multitechnique | 7.398 | 6.255 | 18,3% |
| PPP - Concessions | -2.150 | -3.666 | n.s. |
| Holding | -458 | -583 | n.s. |
| Eliminations interpôles et | |||
| retraitements de consolidation | -686 | -522 | n.s. |
| Dépréciation opération mixte Tunisie |
- | -6.197 | n.s. |
| Total consolidé | 84.931 | 99.087 | -14,3% |
(*) Après affectation quote-part frais centraux
| Contribution au résultat net - Part du groupe (*) |
2011 | 2010 | % de variation |
|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | |||
| Construction | 1.272 | 8.772 | -85,5% |
| Promotion et gestion immobilières | 6.276 | 3.529 | 77,8% |
| Effets de stock | -864 | -65 | n.s. |
| Sous-total | 6.684 | 12.236 | -45,4% |
| Dragage et environnement | 51.031 | 57.109 | -10,6% |
| Multitechnique | 3.945 | 3.681 | 7,2% |
| PPP - Concessions | -1.877 | -3.396 | n.s. |
| Holding | -16 | 385 | n.s. |
| Eliminations interpôles et | |||
| retraitements de consolidation Dépréciation opération mixte |
-686 | -522 | n.s. |
| Tunisie | -6.197 | n.s. | |
| Total consolidé | 59.081 | 63.296 | -6,7% |
(*) Après affectation quote-part des frais centraux
| Exercice clôturé au 31 décembre (milliers d'euros) |
2011 | 2010 |
|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 1.793.834 | 1.774.401 |
| Produits des activités annexes | 72.078 | 50.994 |
| Achats | -1.093.169 | -1.074.219 |
| Rémunérations et charges sociales | -317.926 | -310.392 |
| Autres charges opérationnelles | -268.536 | -243.412 |
| Dotations aux amortissements | -101.350 | -98.285 |
| Dotations aux provisions pour dépréciation de goodwill | 0 | 0 |
| Résultat opérationnel | 84.931 | 99.087 |
| Coûts de l'endettement financier brut | -16.301 | -13.254 |
| Produits financiers des placements de trésorerie | 4.299 | 4.418 |
| Autres charges financières | -18.569 | -18.272 |
| Autres produits financiers | 14.838 | 13.205 |
| Résultat financier | -15.733 | -13.903 |
| Résultat avant impôts pour la période | 69.198 | 85.184 |
| Impôts sur le résultat | -13.056 | -19.747 |
| Exercice clôturé au 31 décembre (milliers d'euros) |
2011 | 2010 |
|---|---|---|
| Résultat de l'exercice | 56.142 | 65.437 |
| Part dans le résultat des sociétés mises en équivalence |
868 | -23 |
| Résultat (y compris part des participations ne donnant pas le contrôle) pour l'exercice |
57.010 | 65.414 |
| Part des participations ne donnant pas le contrôle | 2.071 | -2.118 |
| Résultat part du groupe | 59.081 | 63.296 |
| Exercice clôturé au 31 décembre (milliers d'euros) |
2011 | 2010 |
| Résultat (y compris part des participations ne donnant pas le contrôle) pour la période Instruments financiers : variations de juste-valeur Ecarts de conversion Impôts différés |
57.010 14.462 1.812 5.785 |
65.414 -1.009 6.794 501 |
| Changement de mode de consolidation (net d'impôts différés) Autres éléments du résultat global Résultat global - part du groupe - part des participations ne donnant pas le contrôle |
0 -6.865 50.145 52.006 -1.861 |
0 6.286 71.700 69.536 2.164 |
| Résultat net par action (euro) (base et dilué) Résultat global par action (euro) (base et dilué) |
4,51 3,83 |
4,83 5,48 |
| 2.A.2 Etat consolidé de la situation financière |
||
| Exercice clôturé au 31 décembre (milliers d'euros) |
2011 | 2010 |
| Immobilisations incorporelles Goodwill Immobilisations corporelles Immeubles de placement Sociétés mises en équivalence Autres actifs financiers non courants Instruments dérivés non courants Autres actifs non courants Actifs d'impôts différés non courants |
9.839 28.725 899.618 7.067 15.128 30.631 0 10.923 11.412 |
8.752 27.893 750.470 10.677 14.100 25.324 210 9.859 7.033 |
| Total actifs non courants | 1.013.343 | 854.318 |
| Stocks | 158.850 | 160.566 |
| Exercice clôturé au 31 décembre (milliers d'euros) |
2011 | 2010 |
|---|---|---|
| Créances commerciales et autres créances d'exploitation |
761.407 | 661.292 |
| Autres actifs courants | 60.242 | 28.978 |
| Instruments dérivés courants | 148 | 257 |
| Actifs financiers courants | 1.759 | 55 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 208.347 | 175.518 |
| Total actifs courants | 1.190.753 | 1.026.666 |
| Total de l'actif | 2.204.096 | 1.880.984 |
| Capital | 21.375 | 21.375 |
| Prime d'émission | 61.463 | 61.463 |
| Plus-value de réévaluation | 1.088 | 1.088 |
| Réserve liée aux instruments de couverture | -11.646 | -2.968 |
| Résultats non distribués | 425.999 | 383.283 |
| Écarts de conversion | 3.423 | 1.820 |
| Capitaux propres – Part du groupe CFE | 501.702 | 466.061 |
| Participations ne donnant pas le contrôle | 7.059 | 9.385 |
| Capitaux propres | 508.761 | 475.446 |
| Engagements de retraites et avantages du personnel | 14.720 | 17.784 |
| Provisions | 10.613 | 13.545 |
| Autres passifs non courants | 82.833 | 57.998 |
| Dettes financières | 434.896 | 284.104 |
| Instruments dérivés non courants | 24.694 | 16.560 |
| Passifs d'impôts différés | 12.630 | 7.934 |
| Total passifs non courants | 580.386 | 397.925 |
| Provisions pour pertes à terminaison | 16.040 | 17.817 |
| Provisions pour autres risques courants | 31.547 | 26.970 |
| Dettes commerciales et autres dettes d'exploitation | 635.159 | 543.299 |
| Passif d'impôts exigibles | 24.975 | 32.862 |
| Dettes financières | 124.268 | 139.663 |
| Instruments dérivés courants | 5.646 | 4.787 |
| Autres passifs courants | 277.314 | 242.215 |
| Total passifs courants | 1.114.949 | 1.007.613 |
| Total des capitaux propres et passifs | 2.204.096 | 1.880.984 |
L'endettement financier net (*) à fin décembre atteint 351 millions d'euros alors qu'il était de 248 millions d'euros à fin 2010. Cet endettement financier se décompose en un endettement long terme de 435 millions d'euros et une trésorerie nette court terme positive de 84 millions d'euros.
Les flux de trésorerie provenant des opérations d'investissements s'élèvent pour l'exercice à 179 millions d'euros, à comparer à 243 millions d'euros en 2010. Ces investissements concernent pour l'essentiel le programme d'investissements en équipement d'entreprise de DEME.
Le fonds de roulement se dégrade de 38 millions d'euros.
Le montant des fonds propres progresse de 33,3 millions d'euros et atteint 508,8 millions d'euros (475,5 millions d'euros fin 2010).
CFE dispose, pour sa part, de lignes de crédit à moyen terme non utilisées de 50 millions d'euros. Les acquisitions de dragues et d'autres équipements maritimes par DEME font, quant à elles, l'objet de financements spécifiques adossés à ces actifs.
(*) L'endettement financier net ne tient pas compte des justes-valeurs de produits dérivés qui s'élèvent à -30,2 millions d'euros.
| En milliers d'euros | 2011 | 2010 |
|---|---|---|
| Flux de trésorerie provenant des opérations d'exploitation | 102.592 | 169.097 |
| Flux de trésorerie provenant des opérations d'investissement | -179.124 | -242.585 |
| Flux de trésorerie provenant des activités de financement | 111.450 | 77.976 |
| Augmentation/diminution nette de la trésorerie | 34.918 | 4.488 |
| Capitaux propres hors minoritaires à l'ouverture | 466.061 | 413.343 |
| Capitaux propres hors minoritaires à la clôture | 501.702 | 466.061 |
| Résultat net part du groupe de l'année | 59.081 | 63.296 |
| ROE | 12,7% | 15,3% |
| (milliers d'euros) | Capital | Prime d'émission |
Résultats non distribués |
Réserve liée aux instruments de couverture |
Plus-value de réévaluation |
Écarts de conversion |
Capitaux propres part du groupe |
Participations ne donnant pas le contrôle |
Total |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Au 31 décembre 2010 | 21.375 | 61.463 | 383.283 | (2.968) | 1.088 | 1.820 | 466.061 | 9.385 | 475.446 |
| Résultat global de la période |
59.081 | (8.678) | 1.603 | 52.006 | (1.861) | 50.145 | |||
| Dividendes payés aux actionnaires |
(16.365) | (16.365) | (16.365) | ||||||
| Dividendes des minoritaires |
(465) | (465) | |||||||
| Au 31 décembre 2011 | 21.375 | 61.463 | 425.999 | (11.646) | 1.088 | 3.423 | 501.702 | 7.059 | 508.761 |
| 31.12.2011 | 31.12.2010 | |
|---|---|---|
| Nombre total d'actions Résultat opérationnel après |
13.092.260 | 13.092.260 |
| déduction des charges financières nettes, par action |
5,29 | 6,51 |
| Résultat net part du groupe par action |
4,51 | 4,83 |
| (en milliers d'euros) | 2011 | 2010 |
|---|---|---|
| Ventes et prestations | 431.649 | 434.947 |
| Chiffre d'affaires | 361.506 | 374.627 |
| Résultat (perte) d'exploitation | 663 | -3.710 |
| Résultat financier net | 30.762 | 28.547 |
| Résultat courant | 31.425 | 24.837 |
| Produits exceptionnels | 696 | 0 |
| Charges exceptionnelles | -175 | -5.007 |
| Résultat avant impôts | 31.946 | 19.830 |
| Impôts | 190 | -138 |
| Résultat | 32.136 | 19.692 |
| (en milliers d'euros) | 2011 | 2010 |
|---|---|---|
| Actif | ||
| Actifs immobilisés | 306.139 | 299.121 |
| Actifs circulants | 316.370 | 296.119 |
| Total de l'actif | 622.509 | 595.240 |
| Passif | ||
| Capitaux propres | 163.991 | 146.911 |
| Provisions pour risques et charges | 53.020 | 64.128 |
| Dettes long terme | 42.945 | 58.073 |
| Dettes court terme | 362.553 | 326.128 |
| Total du passif | 622.509 | 595.240 |
Compte tenu du carnet de commandes, le chiffre d'affaires du groupe devrait être supérieur à celui de 2011. Sur ces bases, le groupe vise un résultat en progression par rapport à celui de 2011.
Le conseil d'administration de CFE SA propose à l'assemblée générale du 3 mai 2012 d'allouer un dividende brut par action de 1,15 euro correspondant à 0,8625 euro net, soit une distribution de 15.056.099 euros. Le report à nouveau après distribution s'élève à 46.137.589 euros.
Au 31 décembre 2011, le capital de CFE était représenté par 13.092.260 actions.
Nous rappelons que l'assemblée générale extraordinaire du 8 octobre 2007 avait approuvé :
Ce processus de dématérialisation et de division est toujours en cours.
La division des actions nominatives a été effectuée automatiquement et les actionnaires se sont automatiquement vu reconnaître dans le registre des actionnaires le nombre d'actions divisées leur revenant.
La division des actions au porteur déjà inscrites en compte-titres au 1er janvier 2008 a été effectuée automatiquement et les actionnaires se sont automatiquement vu reconnaître le nombre d'actions divisées leur revenant.
Pour l'échange et la division des actions au porteur encore détenues en vif, les actionnaires doivent soit les remettre à un intermédiaire financier de leur choix afin de les faire inscrire en compte-titres, soit les remettre à la société au siège social afin de les faire inscrire dans le registre des actionnaires. C'est le nombre divisé de titres qui sera porté en compte ou inscrit dans le registre des actionnaires.
Depuis le 1er janvier 2008, l'exercice de tout droit attaché aux actions au porteur est suspendu tant que les actions sont détenues en vif. Depuis cette date, pour participer à une assemblée générale de la société, les propriétaires d'actions au porteur doivent préalablement demander l'échange de leurs actions en actions nominatives ou dématérialisées.
Les actions au porteur émises par la société, qui ne sont ni inscrites en compte-titres, ni inscrites dans le registre nominatif, seront converties de plein droit en titres dématérialisés le 31 décembre 2013.
Euroclear Belgium est désigné comme organisme de liquidation.
Le registre des titres nominatifs est tenu sous forme électronique et sa gestion a été confiée à Euroclear Belgium (CIK SA).
Il n'y a eu aucune émission d'obligations convertibles ou de warrants.
La banque Degroof a été désignée quant à elle "Main Paying Agent".
Les institutions financières auprès desquelles les titulaires d'instruments financiers peuvent exercer leurs droits financiers sont : Banque Degroof, BNP Paribas Fortis et ING Belgique.
L'assemblée générale ordinaire du 5 mai 2011 a renouvelé pour un terme de quatre ans prenant fin à l'issue de l'assemblée générale ordinaire de 2015, le mandat d'administrateur de la SPRL Ciska Servais, représentée par Madame Ciska Servais.
La SPRL Ciska Servais, représentée par Madame Ciska Servais, répond aux critères d'indépendance définis par l'article 526 ter du Code des sociétés et par le Code belge de gouvernance d'entreprise.
Le conseil d'administration, informé des conséquences de la loi du 20 décembre 2010 publiée le 5 avril 2011 et entrant en vigueur le 1er janvier 2012, a convoqué le 28 novembre 2011 une assemblée générale afin de modifier les statuts et les mettre en concordance avec la loi. L'assemblée générale extraordinaire a approuvé cette modification des statuts.
Le commissaire Deloitte, Reviseurs d'entreprises, représenté par Pierre-Hugues Bonnefoy, a confirmé que les informations comptables reprises dans le communiqué n'appellent aucune réserve de sa part et concordent avec les états financiers arrêtés par le conseil d'administration.
CFE est un groupe multidisciplinaire de construction et de services associés, coté à Euronext Brussels, dont VINCI détient 47% du capital. Dans son métier historique de constructeur, CFE est l'un des principaux acteurs en Belgique et est aussi présent aux Pays-Bas, au Grand-duché de Luxembourg et en Europe centrale. Par ailleurs, CFE détient 50% du capital DEME, un des leaders mondiaux du dragage.
Ce communiqué de presse est disponible sur notre site internet www.cfe.be.
Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact chez CFE avec :
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.