Earnings Release • Jul 26, 2023
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer


« Dans un environnement macroéconomique difficile, le Groupe a montré une nouvelle fois la force de sa stratégie « Grow & Impact » et la résilience de son modèle opérationnel décentralisé. Fort de la grande réactivité de ses équipes, de leur esprit entrepreneurial et de leur engagement, Saint-Gobain a atteint au premier semestre de nouveaux plus hauts en termes de résultats, de marge et de création de valeur. Notre organisation par pays permet au Groupe de surperformer, à la fois via une adaptation proactive de nos opérations sur le terrain, mais également grâce à des investissements de croissance ciblés, incluant des nouvelles capacités de production et des acquisitions, comme Building Products of Canada.
Plus de 60% de nos résultats sont désormais générés en Amérique du Nord, en Asie et pays émergents, où les tendances évoluent favorablement avec des perspectives de croissance soutenues par la démographie et l'urbanisation rapide. En Europe de l'Ouest, la rénovation – notre plus grand marché – continue comme attendu de bien résister avec des mesures de soutien et des réglementations pour accélérer l'évolution vers la neutralité carbone ; par ailleurs, les besoins structurels de construction neuve s'accroissent, même si l'activité est amputée temporairement par les surcoûts de financement.
Malgré un ralentissement modéré des marchés à court terme, Saint-Gobain réalisera en 2023 une marge d'exploitation à deux chiffres, pour la troisième année consécutive. A moyen terme, je suis confiant que le nouveau profil du Groupe le positionne de façon très solide sur une trajectoire de croissance durable et rentable. »

Le Groupe continue de surperformer ses marchés grâce à la pertinence de son positionnement stratégique au cœur des enjeux énergétiques et de décarbonation, et à la force de son organisation locale par pays qui permet d'offrir des solutions complètes aux clients.
Les solutions proposées par Saint-Gobain pour la rénovation, l'enveloppe du bâtiment et les nouveaux modes de construction innovante et légère, réduisent drastiquement les émissions de CO2, tout en augmentant le bien-être de l'usager (confort thermique, acoustique, luminosité, qualité de l'air et hygiène). Chaque directeur général de pays met en place une approche locale spécifique. Ainsi :
En tant que leader des différents acteurs de la chaîne de valeur, Saint-Gobain a organisé les premières « Rencontres de la Construction Durable » à Paris le 4 juillet 2023 sur le thème « Rénovation globale et durable : pourquoi et comment changer d'échelle ? », qui font suite à la publication en avril du premier Baromètre international sur la transformation de la construction. Le Groupe a également mis en avant son offre complète de solutions dans trois « livres blancs » publiés au cours du semestre dédiés aux bâtiments de santé, d'enseignement et à la rénovation des logements collectifs.
Le Groupe gagne ainsi des parts de marché sur les grandes affaires certifiées (HQE, BREEAM, LEED, BBC Effinergie et NF Habitat), sur lesquelles la valeur de sa prescription est environ deux fois plus élevée que sur les projets habituels. La rénovation en cours du Carré des Invalides à Paris avec 10 solutions de Saint-Gobain est un excellent exemple d'une telle construction plus durable et décarbonée.

L'innovation au sein du Groupe suit 5 axes transversaux :


Le premier semestre 2023 démontre une nouvelle fois la résilience du Groupe avec une marge record de 11,3%.
A données comparables, le chiffre d'affaires s'inscrit en progression de +1,6% par rapport au premier semestre 2022, tiré par les Solutions de Haute Performance, l'Asie-Pacifique et la reprise de l'activité en Amérique du Nord. Dans un environnement qui reste inflationniste, le Groupe continue de servir et d'accompagner au mieux ses clients, tout en gérant l'évolution des coûts de l'énergie et des matières premières. Les prix progressent de +7,9% sur le semestre (dont +10,2% au premier trimestre et +5,9% au deuxième trimestre, traduisant une stabilité des prix en séquentiel), en raison des hausses réalisées l'année dernière et de certaines actions complémentaires, prises localement, permettant de générer un écart prixcoûts positif au niveau mondial.
Comme anticipé, les volumes se replient de -6,3% sur le semestre (-7,0% au deuxième trimestre dont un effet jours ouvrés d'environ -2%) avec un ralentissement modéré des marchés qui reflète une situation contrastée entre la baisse marquée de la construction neuve et la bonne résilience générale de la rénovation. Le Groupe prend de façon proactive, localement, les mesures commerciales et industrielles nécessaires pour continuer de surperformer ses marchés et poursuivre sa très bonne performance opérationnelle. Chaque directeur général de pays met en œuvre ses plans d'action afin de s'adapter à son environnement et d'optimiser en temps réel son compte de résultat : efficacité commerciale pour surperformer le marché et ajustement des coûts lorsque nécessaire (optimisation des capacités de production, des coûts fixes et variables et des frais discrétionnaires).
A données réelles, le chiffre d'affaires se replie de -2,1% à 25,0 milliards d'euros, avec un effet de change de -1,4%. L'effet périmètre de -2,3% résulte de la poursuite de l'optimisation du profil du Groupe, à la fois en termes de cessions – notamment dans la distribution (Royaume-Uni, Pologne et Danemark), les activités de transformation verrière, les Cristaux & Détecteurs et les céramiques destinées au marché de la sidérurgie – et en termes d'acquisitions, principalement dans la chimie de la construction (GCP Applied Technologies « GCP », Impac au Mexique, Matchem au Brésil, Best Crete en Malaisie), dans les produits d'extérieur (Kaycan en Amérique du Nord) et dans l'isolation (U.P. Twiga en Inde). L'intégration des acquisitions récentes se déroule bien.


Le résultat d'exploitation du Groupe atteint un nouveau record au premier semestre 2023 à 2 813 millions d'euros, soit une progression de +2,1% à taux de change comparables par rapport au premier semestre 2022. La marge d'exploitation du Groupe progresse à un nouveau plus haut historique de 11,3% au premier semestre 2023, contre 11,0% au premier semestre 2022, notamment grâce au déploiement des initiatives du plan « Grow & Impact » : un périmètre optimisé (rotation de 1/3 des ventes depuis 2018), un « pricing power » accru (apport à nos clients de solutions à forte valeur ajoutée et attention permanente au différentiel prix-coûts) et diverses mesures proactives d'adaptation locale.
Europe du Nord : marge record malgré un repli des ventes limité grâce à une meilleure résilience de la rénovation
La Région Europe du Nord se replie de -3,7% sur le semestre dans un contexte de ralentissement marqué de la construction neuve, tandis que la rénovation (environ 55% des ventes) résiste mieux. Après plusieurs trimestres de ralentissement, le deuxième trimestre marque une baisse des volumes identique à celle du premier trimestre à jours comparables. La marge d'exploitation de la Région s'inscrit à un nouveau record de 8,6% (contre 8,2% au premier semestre 2022), grâce à un périmètre d'activités optimisé, une très bonne gestion des prix et une adaptation proactive des coûts dans un contexte de recul des volumes.
Les pays nordiques résistent grâce à leur présence sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la construction, malgré un marché de la construction neuve orienté nettement à la baisse, notamment en Suède. En avril, Saint-Gobain a démarré la première production au monde 100% décarbonée (scope 1 et 2) de plaques de plâtre en Norvège dans l'usine de Fredrikstad. Le Royaume-Uni progresse grâce à des gains de parts de marché sur les solutions de façade et d'aménagement intérieur et bénéficie par ailleurs d'un portefeuille optimisé post cession de ses enseignes de distribution. L'Allemagne et l'Europe de l'Est souffrent dans un contexte de forte inflation et de remontée rapide des taux d'intérêt qui pèsent sur la construction neuve.
La Région Europe du Sud - Moyen-Orient & Afrique enregistre une hausse des ventes de +2,6%, portée par les prix et une bonne résilience de la rénovation (près de 70% des ventes) tandis que le marché de la construction neuve ralentit. La marge d'exploitation de la Région affiche une belle performance à 8,6% (contre 8,9% au premier semestre 2022), grâce à une bonne gestion de l'inflation des coûts des matières premières et de l'énergie et à une gestion proactive des coûts et de l'efficacité industrielle.
La France continue de bénéficier de sa forte exposition au marché de la rénovation, qui reste à un bon niveau malgré l'inflation des coûts, dans un contexte réglementaire favorable. L'annonce mi-juillet par l'Etat d'une hausse de 66% du dispositif d'aide à la rénovation des logements MaPrimeRénov' pour le porter à 4 milliards d'euros en 2024 traduit l'engagement du pays à accélérer les rénovations de performance énergétique du bâti existant et à réduire les émissions de CO2 du secteur de la construction. La présence de Saint-Gobain comme référence sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la rénovation permet au Groupe de continuer à enregistrer des gains substantiels de parts de marché. Par ailleurs, le déploiement d'une offre bas carbone s'accélère, ce qui aide nos clients à atteindre leurs objectifs environnementaux. Enfin, l'entrée en vigueur le 1er mai 2023 de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) permet au Groupe de tirer parti de son savoir-faire technologique et organisationnel sur le recyclage et le réemploi.

En Espagne, le niveau d'activité a été tiré par une bonne dynamique des marchés de la construction en général, alors qu'en Italie, la rénovation reste très soutenue grâce au « Superbonus » maintenu par le gouvernement. Les pays du Moyen-Orient et d'Afrique affichent une croissance très significative, notamment en Egypte et en Turquie.
Depuis le début de l'année, le Groupe a continué à optimiser sa présence dans la Région, en signant un accord de cession de son activité de transformation verrière au Portugal et en investissant pour la croissance en Egypte dans la chimie de la construction (acquisition de Drymix et inauguration d'un site de production dans les produits de colle et d'étanchéité) et en Turquie en fusionnant avec Dalsan pour créer un leader dans le plâtre et la plaque de plâtre.
Les Amériques affichent une croissance interne de +3,4% sur le semestre, portée par la reprise de l'Amérique du Nord au deuxième trimestre. Le résultat d'exploitation de la Région atteint de nouveaux records avec une marge d'exploitation à 17,8% (contre 16,9% au premier semestre 2022), soutenue principalement par la reprise des volumes aux Etats-Unis au deuxième trimestre.
La signature en juin d'un accord pour l'acquisition de Building Products of Canada dans les produits de toiture va permettre à Saint-Gobain de renforcer sa position de leader au Canada avec une offre complète de solutions d'intérieur et d'extérieur.
Compte tenu de perspectives de marché favorables, le Groupe a annoncé début juillet un investissement de 235 millions de dollars pour doubler la capacité de production de son usine de plaques de plâtre en Floride, l'une des régions les plus dynamiques aux Etats-Unis. Enfin, la promulgation de la loi « Inflation Reduction Act » (IRA) joue à la fois un rôle indirect – avec des créations d'emplois qui se traduiront par des besoins additionnels de logements – et un rôle direct pour les produits d'isolation qui bénéficient depuis le 1 er janvier 2023 d'un crédit d'impôt pour leur rôle dans la transition énergétique.
A noter que depuis le mois de mai 2023, les 3 usines de vitrage du Groupe au Brésil ont remplacé 8% de leur consommation de gaz naturel par du biogaz. Au Mexique, l'usine de vitrage de Cuautla utilise désormais, en complément du gaz naturel, une électricité 100% verte provenant de parcs photovoltaïques.

La Région Asie-Pacifique enregistre une croissance interne de +6,4%. La marge d'exploitation s'inscrit à un très bon niveau à 12,5% (contre 12,7% au premier semestre 2022).
L'Inde affiche une bonne performance sur une base de comparaison élevée l'an dernier, grâce à des gains de parts de marché, à une offre intégrée et innovante, à l'intégration réussie des récentes acquisitions dans l'isolation (Rockwool India Pvt Ltd. et U.P. Twiga) et à l'ouverture de nouvelles capacités notamment dans le verre. Saint-Gobain continue à jouer un rôle de précurseur dans la promotion de bâtiments « verts » dans le pays, en offrant ses solutions de construction durable. A noter la première production d'un vitrage bas carbone en Inde en juin 2023, 40% moins émetteur de CO2 (scope 1 et 2) notamment grâce à l'utilisation de 2/3 de matières premières recyclées, ainsi que par le recours à une électricité verte en plus du gaz naturel. Après un début d'année encore perturbé par la situation sanitaire, la Chine affiche une bonne croissance. Le Groupe a inauguré à Yuzhou (province du Henan) au deuxième trimestre sa 4e usine de plaques de plâtre et 5e usine de plâtre dans le pays, pour répondre à la forte demande de ces matériaux légers se substituant à des produits de construction traditionnels ; comme les autres usines de gypse en Chine, ce nouveau site utilise une électricité décarbonée. L'Asie du Sud-Est voit ses ventes progresser, du fait de la poursuite de la diversification de son offre de solutions légères, et continue de se renforcer sur le marché de la construction légère en Malaisie avec l'acquisition de Hume.
SHP affiche une croissance interne de +6,4% sur le semestre, bénéficiant de la force de son innovation, d'une reprise du marché automobile en Europe, et d'une bonne tenue des prix de vente. La marge d'exploitation s'établit à 12,3%, en légère baisse par rapport à l'an passé en raison de l'effet de mix négatif de la Mobilité, mais en nette amélioration séquentielle (11,1% au second semestre 2022).

Les comptes consolidés non audités du premier semestre 2023 ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes et ont été arrêtés par le Conseil d'administration réuni le 26 juillet 2023.
| En millions d'euros | S1 2022 |
S1 2023 |
Variation % |
|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires et produits accessoires | 25 481 | 24 954 | -2,1% |
| Résultat d'exploitation (RE) | 2 791 | 2 813 | 0,8% |
| Marge d'exploitation | 11,0% | 11,3% | |
| Amortissements d'exploitation | 992 | 980 | -1,2% |
| Pertes et profits hors exploitation | -100 | -55 | 45,0% |
| EBITDA | 3 683 | 3 738 | 1,5% |
| Plus et moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et impacts liés aux variations de périmètre |
-198 | -464 | -134,3% |
| Résultat opérationnel | 2 493 | 2 294 | -8,0% |
| Résultat financier | -194 | -196 | -1,0% |
| Dividendes reçus des participations | 1 | 1 | n.s. |
| Impôts sur les résultats | -530 | -607 | -14,5% |
| Sociétés mises en équivalence | 4 | 3 | n.s. |
| Résultat net de l'ensemble consolidé | 1 774 | 1 495 | -15,7% |
| Part revenant aux intérêts ne donnant pas le contrôle | 50 | 45 | -10,0% |
| Résultat net de l'ensemble consolidé part du Groupe | 1 724 | 1 450 | -15,9% |
| BNPA (Bénéfice Net Par Action)2 (en €) |
3,34 | 2,84 | -15,0% |
| Résultat net courant1 | 1 814 | 1 821 | 0,4% |
| (Bénéfice Net Par Action)2 courant1 BNPA (en €) |
3,51 | 3,57 | 1,7% |
| EBITDA | 3 683 | 3 738 | 1,5% |
| Amortissements des droits d'usage | -350 | -340 | 2,9% |
| Résultat financier | -194 | -196 | -1,0% |
| Impôts sur les résultats | -530 | -607 | -14,5% |
| Investissements industriels3 | -590 | -616 | 4,4% |
| dont capacités additionnelles | 241 | 274 | 13,7% |
| Variation du Besoin en fonds de roulement4 | -574 | -61 | 89,4% |
| Cash flow libre5 | 1 686 | 2 192 | 30,0% |
| Taux de conversion de cash flow libre6 | 51% | 65% | |
| ROCE | 15,3% | 15,7% | |
| Investissements en location | 395 | 442 | 11,9% |
| Investissements en titres nets de l'endettement acquis7 | 283 | 228 | -19,4% |
| Désinvestissements | 79 | 857 | n.s. |
| Endettement net de l'ensemble consolidé | 8 276 | 8 922 | 7,8% |
Résultat net courant : résultat net (part du Groupe) hors plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives
Calculé sur le nombre moyen pondéré de titres en circulation (510 080 726 actions en 2023, contre 516 797 123 en 2022)
Investissements industriels : investissements corporels et incorporels
Variation du besoin en fonds de roulement : sur 12 mois glissants (Cf. Annexe 4, en bas du tableau de financement)
Cash flow libre = EBITDA - amortissements des droits d'usage + résultat financier + impôts sur les résultats - investissements industriels hors capacités additionnelles + variation du besoin en fonds de roulement 12 mois glissants 6. Taux de conversion de cash flow libre = cash flow libre / EBITDA hors amortissements des droits d'usage
Investissements en titres nets de l'endettement acquis : 228 M€ en 2023, dont 120 M€ de sociétés contrôlées


L'EBITDA atteint un niveau record de 3 738 millions d'euros, tout comme la marge d'EBITDA qui s'inscrit à 15,0% (contre 14,5% au premier semestre 2022).
Les pertes et profits hors exploitation atteignent -55 millions d'euros contre -100 millions d'euros au premier semestre 2022. Les plus et moins-values de cessions, les dépréciations d'actifs et impacts liés aux variations de périmètre s'inscrivent à -464 millions d'euros (contre -198 millions d'euros au premier semestre 2022) : -150 millions d'euros de dépréciations d'actifs et d'amortissements incorporels d'allocation du prix d'acquisition (PPA) et -314 millions d'euros de résultat sur cession d'actifs et impacts liés aux variations de périmètre principalement avec l'écart de conversion sur les actifs cédés de la distribution britannique.
Le résultat net courant ressort à un record historique de 1 821 millions d'euros. Le taux d'impôt sur le résultat net courant s'inscrit à 25%.
Les investissements industriels s'établissent à 616 millions d'euros (contre 590 millions d'euros au premier semestre 2022). Les investissements de maintenance ont été optimisés comme prévu avec une réallocation en investissements de croissance ciblés (+14%). Sur les 12 derniers mois, le Groupe a ouvert 23 nouvelles usines et lignes de production pour renforcer ses positions de leader sur les marchés à forte croissance de la construction durable, tout particulièrement dans la chimie de la construction – Asie (Inde et Chine), Afrique & Moyen-Orient (Nigeria, Maroc, Egypte et Oman) et Europe (Italie et République tchèque avec un site d'impression 3D) – et dans les solutions de façade et de construction légère (Inde, Chine et Espagne).
Le cash flow libre atteint 2 192 millions d'euros (soit 8,8% en pourcentage du chiffre d'affaires) – en progression de +30% par rapport au premier semestre 2022 – avec un taux de conversion de cash flow libre de 65% (contre 51% au premier semestre 2022), grâce à la légère progression de l'EBITDA et à une très bonne gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) d'exploitation qui s'élève à 25 jours de chiffre d'affaires à fin juin 2023 contre 26 jours à fin juin 2022.
Les investissements en titres nets de l'endettement acquis s'élèvent à 228 millions d'euros (contre 283 millions d'euros au premier semestre 2022), reflétant principalement les acquisitions dans la plaque de plâtre de Dalsan en Turquie, ainsi que dans l'isolation de U.P. Twiga en Inde et Termica San Luis en Argentine.
Les désinvestissements s'élèvent à 857 millions d'euros (contre 79 millions d'euros au premier semestre 2022) reflétant principalement la cession des activités de distribution au Royaume-Uni pour 803 millions d'euros.
L'endettement net s'établit à 8,9 milliards d'euros fin juin 2023. Le ratio d'endettement net sur fonds propres (capitaux propres de l'ensemble consolidé) s'élève à 38% (contre 36% au 30 juin 2022). Le ratio « dette nette sur EBITDA sur douze mois glissants » reste stable par rapport au 30 juin 2022 à 1,2.

Dans un environnement macroéconomique difficile, Saint-Gobain continue de démontrer sa résilience et sa très bonne performance opérationnelle, grâce à la pertinence de son positionnement stratégique et à ses actions commerciales ou industrielles proactives. Le Groupe maintient une stratégie centrée sur le développement de ses solutions durables et innovantes à impact positif, soutenue par une forte politique d'innovation et d'investissement de croissance.
2023 sera donc pour Saint-Gobain une nouvelle année de succès, avec la poursuite de la mise en œuvre des priorités stratégiques de « Grow & Impact ».
Le Groupe confirme pour 2023 ses hypothèses de marchés, avec une situation contrastée entre la baisse marquée de la construction neuve dans certaines géographies et la bonne résilience générale de la rénovation, et relève ses perspectives de marge d'exploitation.
Dans un contexte de ralentissement modéré des marchés, Saint-Gobain vise désormais, sur l'ensemble de l'année 2023, une marge d'exploitation à deux chiffres pour la troisième année consécutive.
Au second semestre 2023, le Groupe vise une marge d'exploitation comprise entre 9% et 11%, en ligne avec l'objectif du plan stratégique « Grow & Impact ».
Une réunion d'information pour les analystes et investisseurs aura lieu le 27 juillet 2023 à 8h30 (heure française). Elle sera retransmise en direct sur le site internet de Saint-Gobain : www.saint-gobain.com/
James Weston : +33 1 88 54 01 24
Vivien Dardel : +33 1 88 54 29 77 Patricia Marie : +33 1 88 54 26 83 Floriana Michalowska : +33 1 88 54 19 09 Laure Bencheikh : +33 1 88 54 26 38 Alix Sicaud : +33 1 88 54 38 70 Flavio Bornancin-Tomasella : +33 1 88 54 27 96


Glossaire :
- Les indicateurs croissance interne et variation à données comparables du chiffre d'affaires ou du résultat d'exploitation reflètent la performance organique en excluant l'impact :
- Marge d'EBITDA = EBITDA / Chiffre d'affaires
- Marge d'exploitation = Résultat d'exploitation / Chiffre d'affaires
- ROCE (retour sur capitaux employés) : résultat d'exploitation de l'exercice, corrigé des variations de périmètre, rapporté aux actifs et passifs sectoriels à la clôture de l'exercice
- Allocation du prix d'acquisition (PPA : « Purchase Price Allocation ») : correspond à la reconnaissance des actifs et des passifs acquis à leur appréciation à la juste valeur et à l'affectation du goodwill résiduel, comme l'exigent les normes comptables IFRS 3 (révisée) et IAS 38, pour les regroupements d'entreprises. Les amortissements des actifs incorporels liés aux PPA correspondent aux amortissements des marques, des listes clients et de la propriété intellectuelle. Ils sont reconnus séparément en « autres charges opérationnelles et dépréciations d'actifs »
- Labels immobiliers : HQE (Haute Qualité Environnementale), BREEAM (« Building Research Establishment Environmental Assessment Method »), LEED (« Leadership in Energy and Environmental Design »), BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation) et NF Habitat
Tous les indicateurs de ce communiqué (non définis ci-dessus et en notes de bas de page) font l'objet d'une explication dans les notes aux états financiers du rapport financier semestriel, disponible en suivant le lien ci-contre : https://www.saintgobain.com/fr/finance/information-reglementee/rapport-financier-semestriel
| Note 10 |
|---|
| Note 5 |
| Note 5 |
| Note 5 |
| Note 10 |
| Note 5 |
| Note 5 |
| Note 5 |
Ce communiqué contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Saint-Gobain. Ces déclarations prospectives peuvent être généralement identifiées par l'utilisation des termes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier » ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que Saint-Gobain estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, les investisseurs sont alertés du fait qu'elles ne constituent pas des garanties quant à sa performance future. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques, connus ou inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart sont difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Saint-Gobain, et notamment les risques décrits dans la section « Facteurs de Risques » du Document d'Enregistrement Universel de Saint-Gobain et les principaux risques et incertitudes présentés au sein du rapport semestriel d'activité 2023, chacun de ces documents étant disponible sur le site Internet de Saint-Gobain (www.saint-gobain.com). En conséquence, toute précaution doit être prise dans l'utilisation de ces déclarations prospectives. Ce document contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Saint-Gobain ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d'une information nouvelle, d'un événement futur ou de toute autre raison excepté en application des dispositions légales et réglementaires.
Ce communiqué ne constitue ni une offre d'achat ou d'échange, ni une sollicitation d'une offre de vente ou d'échange d'actions ou autres titres de Saint-Gobain.
Pour toute information complémentaire, se reporter au site internet www.saint-gobain.com.
| I. CHIFFRE D'AFFAIRES | S1 2022 (en M€) |
S1 2023 (en M€) |
Evolution à structure réelle |
Evolution à structure comparable |
Evolution à structure et change comparables |
|---|---|---|---|---|---|
| Europe du Nord | 8 399 | 6 674 | -20,5% | -7,3% | -3,7% |
| Europe du Sud - MO & Afrique | 7 826 | 7 976 | +1,9% | +1,8% | +2,6% |
| Amériques | 4 277 | 4 784 | +11,9% | +4,5% | +3,4% |
| Asie-Pacifique | 1 013 | 1 036 | +2,3% | +1,1% | +6,4% |
| Solutions de Haute Performance | 4 600 | 5 163 | +12,2% | +6,3% | +6,4% |
| Ventes internes et divers | -634 | -679 | --- | --- | --- |
| Total Groupe | 25 481 | 24 954 | -2,1% | +0,2% | +1,6% |
| II. RÉSULTAT D'EXPLOITATION | S1 2022 (en M€) |
S1 2023 (en M€) |
Evolution à structure réelle |
S1 2022 (en % du C.A.) |
S1 2023 (en % du C.A.) |
|---|---|---|---|---|---|
| Europe du Nord | 690 | 572 | -17,1% | 8,2% | 8,6% |
| Europe du Sud - MO & Afrique | 693 | 688 | -0,7% | 8,9% | 8,6% |
| Amériques | 723 | 852 | +17,8% | 16,9% | 17,8% |
| Asie-Pacifique | 129 | 130 | +0,8% | 12,7% | 12,5% |
| Solutions de Haute Performance | 594 | 633 | +6,6% | 12,9% | 12,3% |
| Divers | -38 | -62 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 2 791 | 2 813 | +0,8% | 11,0% | 11,3% |
| III. EBITDA | S1 2022 (en M€) |
S1 2023 (en M€) |
Evolution à structure réelle |
S1 2022 (en % du C.A.) |
S1 2023 (en % du C.A.) |
|---|---|---|---|---|---|
| Europe du Nord | 991 | 804 | -18,9% | 11,8% | 12,0% |
| Europe du Sud - MO & Afrique | 963 | 964 | +0,1% | 12,3% | 12,1% |
| Amériques | 852 | 997 | +17,0% | 19,9% | 20,8% |
| Asie-Pacifique | 179 | 181 | +1,1% | 17,7% | 17,5% |
| Solutions de Haute Performance | 707 | 834 | +18,0% | 15,4% | 16,2% |
| Divers | -9 | -42 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 3 683 | 3 738 | +1,5% | 14,5% | 15,0% |
| IV. INVESTISSEMENTS INDUSTRIELS | S1 2022 (en M€) |
S1 2023 (en M€) |
Evolution à structure réelle |
S1 2022 (en % du C.A.) |
S1 2023 (en % du C.A.) |
|---|---|---|---|---|---|
| Europe du Nord | 130 | 135 | +3,8% | 1,5% | 2,0% |
| Europe du Sud - MO & Afrique | 131 | 137 | +4,6% | 1,7% | 1,7% |
| Amériques | 138 | 121 | -12,3% | 3,2% | 2,5% |
| Asie-Pacifique | 60 | 62 | +3,3% | 5,9% | 6,0% |
| Solutions de Haute Performance | 124 | 131 | +5,6% | 2,7% | 2,5% |
| Divers | 7 | 30 | n.s. | n.s. | n.s. |
| Total Groupe | 590 | 616 | +4,4% | 2,3% | 2,5% |
| CHIFFRE D'AFFAIRES | T2 2022 (en M€) |
T2 2023 (en M€) |
Evolution à structure réelle |
Evolution à structure comparable |
Evolution à structure et change comparables |
|---|---|---|---|---|---|
| Europe du Nord | 4 385 | 3 155 | -28,1% | -12,4% | -8,4% |
| Europe du Sud - MO & Afrique | 4 101 | 3 964 | -3,3% | -3,2% | -2,4% |
| Amériques | 2 357 | 2 604 | +10,5% | +4,2% | +5,7% |
| Asie-Pacifique | 534 | 545 | +2,1% | +0,5% | +7,6% |
| Solutions de Haute Performance | 2 409 | 2 607 | +8,2% | +2,4% | +4,1% |
| Ventes internes et divers | -312 | -327 | --- | --- | --- |
| Total Groupe | 13 474 | 12 548 | -6,9% | -3,4% | -1,1% |
| (En millions d'euros) | 31 déc 2022 | 30 juin 2023 |
|---|---|---|
| ACTIFS Ecarts d'acquisition Autres immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Droits d'usage relatifs aux contrats de location Titres mis en équivalence Impôts différés actifs Engagements de retraite financés d'avance Autres actifs non courants |
12 858 4 026 12 163 2 752 639 382 569 537 |
12 626 3 998 12 205 2 740 742 380 522 511 |
| Actifs non courants | 33 926 | 33 724 |
| Stocks Créances clients Créances d'impôts courants Autres créances Actifs détenus en vue de la vente Disponibilités et équivalents de trésorerie |
7 219 5 178 76 1 450 1 394 6 134 |
7 362 6 294 110 1 572 300 6 212 |
| Actifs courants | 21 451 | 21 850 |
| Total des actifs | 55 377 | 55 574 |
| CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS | ||
| Capitaux propres du Groupe Intérêts ne donnant pas le contrôle |
22 711 443 |
22 907 437 |
| Capitaux propres de l'ensemble consolidé | 23 154 | 23 344 |
| Dettes financières long terme - part long terme Dettes de loyer long terme - part long terme Provisions pour retraites et avantages au personnel Impôts différés passifs Autres provisions et passifs non courants |
8 964 2 324 1 712 768 1 092 |
9 310 2 304 1 768 836 1 109 |
| Passifs non courants | 14 860 | 15 327 |
| Dettes financières long terme - part court terme Dettes de loyers long terme - part court terme Autres provisions et passifs courants Dettes fournisseurs Dettes d'impôts courants Autres dettes Passifs détenus en vue de la vente Emprunts à moins d'un an et banques créditrices |
1 841 597 693 7 266 263 5 078 985 640 |
2 038 589 650 7 219 283 5 025 206 893 |
| Passifs courants | 17 363 | 16 903 |
| Total des capitaux propres et des passifs | 55 377 | 55 574 |
| (En millions d'euros) | S1 2022 | S1 2023 |
|---|---|---|
| Résultat d'exploitation | 2 791 | 2 813 |
| Amortissements d'exploitation | 992 | 980 |
| Pertes et profits hors exploitation | (100) | (55) |
| EBITDA | 3 683 | 3 738 |
| Amortissements des droits d'usage | (350) | (340) |
| Résultat financier | (194) | (196) |
| Impôts sur les résultats | (530) | (607) |
| Investissements industriels | (590) | (616) |
| dont capacités additionnelles | 241 | 274 |
| Variation du Besoin en fonds de roulement sur 12 mois glissants | (574) | (61) |
| dont variation des stocks | (1 555) | (227) |
| dont variation des créances clients, des dettes fournisseurs et des autres créances et dettes dont variation des créances et dettes d'impôt |
986 (5) |
160 6 |
| Cash flow libre | 1 686 | 2 192 |
| Variation des provisions pour autres passifs et des impôts différés | 40 | 90 |
| Investissements de capacités additionnelles | (241) | (274) |
| Augmentation (diminution) des dettes sur immobilisations | (242) | (271) |
| Annulation du BFR 12 mois glissants du calcul du CFL | 574 | 61 |
| Variation du BFR fin de période : | (1 326) | (1 368) |
| dont variation des stocks | (952) | (324) |
| dont variation des créances clients, des dettes fournisseurs et des autres créances et dettes | (409) | (1 033) |
| dont variation des créances et dettes d'impôt | 35 | (11) |
| Amortissements des droits d'usage | 350 | 340 |
| Acquisitions d'immobilisations corporelles en location Autres éléments de trésorerie provenant de l'activité |
(395) (31) |
(442) 20 |
| Trésorerie provenant de l'activité après investissements de capacités additionnelles | 415 | 348 |
| et IFRS 16 | ||
| Acquisitions de titres de sociétés contrôlées | (204) | (120) |
| Endettement acquis | 0 | 26 |
| Acquisitions de titres de sociétés pas encore consolidées ou non consolidées | (79) | (134) |
| Investissements financiers | (283) | (228) |
| Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles | 42 | 25 |
| Cessions de titres de sociétés contrôlées, nettes de l'endettement cédé | 83 | 818 |
| Cessions d'autres titres de participation | 3 | 1 |
| (Augmentation) diminution des créances sur cessions d'immobilisations | (49) | 13 |
| Désinvestissements | 79 | 857 |
| Variation des dettes sur investissements | 50 | (31) |
| Variation des prêts, dépôts et prêts court terme | 15 | 46 |
| Trésorerie nette dégagée par (ou utilisée par) des opérations d'investissements financiers et désinvestissements |
(139) | 644 |
| Augmentation de capital | 222 | 211 |
| (Augmentation) diminution des actions propres | (706) | (353) |
| Dividendes mis en distribution | (835) | (1 014) |
| Augmentations de capital des participations ne donnant pas le contrôle | 11 | 4 |
| Cessions d'intérêts minoritaires sans perte de contrôle | 39 | 0 |
| Dividendes versés aux participations ne donnant pas le contrôle et variation des dividendes à payer | (63) | (47) |
| Trésorerie nette dégagée par (ou utilisée par) des opérations de financement | (1 332) | (1 199) |
| Incidence des variations monétaires sur l'endettement net | 166 | 21 |
| Incidence des variations de juste valeur sur l'endettement net | (51) | (219) |
| Endettement net reclassé en actifs et passifs des activités en cours de cession | (48) | (289) |
| Incidence des revalorisations sur les dettes de loyers | 0 | 4 |
| Augmentation (diminution) nette de l'endettement | (989) | (690) |
| Endettement net hors dettes de loyers en début de période Dettes de loyers en début de période |
(4 132) (3 155) |
(5 311) (2 921) |
| Endettement net total en début de période | (7 287) | (8 232) |
| Endettement net hors dettes de loyers en fin de période | (5 033) | (6 029) |
| Dettes de loyers en fin de période | (3 243) | (2 893) |
| Endettement net en fin de période | (8 276) | (8 922) |
| a. Variation du BFR au 1er semestre de l'année N-1 | (969) | (1 326) |
| b. Variation du BFR au 2nd semestre de l'année N-1 | 752 | 1 307 |
| Variation du BFR sur l'année N-1 = a. + b. | (217) | (19) |
| c. Variation du BFR au 1er semestre de l'année N | (1 326) | (1 368) |
| Variation du BFR du 30 juin N-1 au 30 juin N = b. + c. | (574) | (61) |
| Montants en Mds€ | Commentaires | |
|---|---|---|
| Montant et structure de la dette nette | Md€ | |
| Dette Brute hors dettes de loyers Dettes de loyers |
12,2 2,9 |
|
| Disponibilités Dette Nette |
-6,2 8,9 |
Au 30 juin 2023, la dette brute hors dettes de loyers est à taux fixe pour 84% ; son coût moyen est de 2,7% |
| Détail de la dette brute hors dettes de loyers | 12,2 | |
|---|---|---|
| Dette obligataire et perpétuelle | 10,4 | |
| Septembre 2023 | 0,5 | |
| Décembre 2023 | 0,4 | |
| Mars 2024 | 0,8 | |
| Juin 2024 | 0,1 | |
| Juillet 2024 | 0,5 | |
| Novembre 2024 | 0,1 | (0,1 Md GBP) |
| Mars 2025 | 0,7 | |
| Aout 2025 | 0,5 | |
| Mars 2026 | 0,7 | |
| Juin 2027 | 0,7 | |
| Octobre 2027 | 0,8 | |
| Juin 2028 | 0,5 | |
| Au-delà de juin 2028 | 4,1 | |
| Autres dettes à long terme | 0,6 | (y compris 0,4 Md€ : part à LT de titrisation EUR) |
| Dettes à court terme | 1,2 | (Hors obligataire) |
| Programmes court terme (NEU CP) | 0,0 | Plafond du programme d'émission : 4 Mds€ |
| Titrisation de créances commerciales | 0,4 | Titrisation USD (0,3 Md€) + part CT de titrisation EUR (0,1 Md€) |
| Dettes locales et intérêts courus | 0,8 | Renouvellement fréquent ; très nombreuses sources de financement différentes |
| Lignes de crédit et disponibilités | 10,2 | |
|---|---|---|
| Disponibilités | 6,2 | |
| Lignes de crédit "back-up" | 4,0 | Cf. détail ci-dessous |
Toutes les lignes sont confirmées, non tirées, sans clause MAC (Material Adverse Change)
| Échéance | Covenants financiers | ||
|---|---|---|---|
| Crédit syndiqué : | 2,5 Mds€ | Décembre 2024 | Aucun |
| Crédit syndiqué : | 1,5 Md€ | Décembre 2024 | Aucun |
| Evolution à | ||
|---|---|---|
| S1 2023, en % du total | structure et change | % Groupe |
| comparables | ||
| Europe du Nord | -3,7% | 25,7% |
| Pays nordiques | -3,9% | 11,7% |
| Royaume-Uni - Irlande | +2,6% | 5,0% |
| Allemagne - Autriche | -9,3% | 2,9% |
| Europe du Sud - MO & Afrique | +2,6% | 31,2% |
| France | +1,8% | 24,5% |
| Espagne - Italie | +4,3% | 3,8% |
| Amériques | +3,4% | 18,8% |
| Amérique du Nord | +5,5% | 14,0% |
| Amérique latine | -2,5% | 4,8% |
| Asie-Pacifique | +6,4% | 3,9% |
| Solutions de Haute Performance | +6,4% | 20,4% |
| Construction et industrie | -0,9% | 13,0% |
| Mobilité | +20,2% | 7,4% |
| Total Groupe | +1,6% | 100,0% |
| Evolution à | ||
|---|---|---|
| T2 2023, en % du total | structure et change | % Groupe |
| comparables | ||
| Europe du Nord | -8,4% | 24,2% |
| Pays nordiques | -8,6% | 11,6% |
| Royaume-Uni - Irlande | +2,1% | 3,6% |
| Allemagne - Autriche | -18,0% | 2,7% |
| Europe du Sud - MO & Afrique | -2,4% | 30,9% |
| France | -2,8% | 24,3% |
| Espagne - Italie | -5,0% | 3,8% |
| Amériques | +5,7% | 20,3% |
| Amérique du Nord | +9,6% | 15,5% |
| Amérique latine | -5,3% | 4,8% |
| Asie-Pacifique | +7,6% | 4,1% |
| Solutions de Haute Performance | +4,1% | 20,5% |
| Construction et industrie | -4,1% | 13,0% |
| Mobilité | +19,8% | 7,5% |
| Total Groupe | -1,1% | 100,0% |
| S1 2023 | Evolution à structure et change comparables |
Effet prix | Effet volume |
|---|---|---|---|
| Europe du Nord | -3,7% | +8,8% | -12,5% |
| Europe du Sud - MO & Afrique | +2,6% | +9,5% | -6,9% |
| Amériques | +3,4% | +7,1% | -3,7% |
| Asie-Pacifique | +6,4% | +2,8% | +3,6% |
| Solutions de Haute Performance | +6,4% | +6,1% | +0,3% |
| Total Groupe | +1,6% | +7,9% | -6,3% |
| T2 2023 | Evolution à structure et change comparables |
Effet prix | Effet volume |
|---|---|---|---|
| Europe du Nord | -8,4% | +6,2% | -14,6% |
| Europe du Sud - MO & Afrique | -2,4% | +6,8% | -9,2% |
| Amériques | +5,7% | +5,1% | +0,6% |
| Asie-Pacifique | +7,6% | +0,4% | +7,2% |
| Solutions de Haute Performance | +4,1% | +5,9% | -1,8% |
| Total Groupe | -1,1% | +5,9% | -7,0% |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.