AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Compagnie de Saint-Gobain

Earnings Release Apr 26, 2017

1640_10-q_2017-04-26_55e64daa-b7bd-486d-ad3f-9b2c3bbcb06f.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 26 avril 2017

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2017

9 937 millions d'euros Croissance interne soutenue de +7,6%

  • Volumes +6,0% en nette amélioration dans tous les Pôles et dans toutes nos zones géographiques, croissance également soutenue par un effet jours ouvrés favorable d'environ +3%
  • Effet prix +1,6% dans un environnement marqué par une augmentation des coûts de matières premières et de l'énergie
  • Effet de change légèrement positif de +0,4% et effet périmètre de +0,8%

Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré :

« Le premier trimestre a vu un niveau d'activité soutenu. La bonne dynamique des volumes de ventes observée en 2016 s'est confirmée en ce début d'année dans l'ensemble des Pôles et des zones géographiques. La France bénéficie de la reprise de la construction neuve ; les autres pays d'Europe occidentale continuent leur croissance ; l'Amérique du Nord et les pays émergents débutent bien l'année. Le Groupe poursuit la mise en œuvre de ses priorités d'action, tout particulièrement sur les prix de vente dans un contexte de reprise de l'inflation plus marquée. Pour l'ensemble de l'année 2017, nous confirmons notre objectif d'une nouvelle progression du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables. »

A données comparables, le chiffre d'affaires progresse de +7,6% grâce à des volumes en nette amélioration (+6,0%) dans l'ensemble des Pôles et des zones géographiques également soutenus par un effet jours ouvrés favorable (impact d'environ +3%). Les prix poursuivent leur hausse (+1,6%) entamée au second semestre 2016 dans un contexte de coûts plus inflationniste. Toutes nos zones géographiques enregistrent désormais un effet prix positif, y compris la France et l'Amérique du Nord.

En réel, le chiffre d'affaires s'établit à 9 937 millions d'euros, avec un effet de change légèrement positif de +0,4%, notamment lié à la dépréciation de l'euro par rapport au réal brésilien et au dollar américain, en partie compensé par le repli de la livre britannique.

L'effet périmètre de +0,8% reflète essentiellement l'intégration d'acquisitions réalisées en Asie et pays émergents (Emix, Solcrom), de nouvelles niches technologiques et de services (H-Old, Isonat, France Pare-Brise) et le renforcement de nos positions fortes dans la Distribution Bâtiment.

En millions d'euros C.A.
T1 2016
C.A.
T1 2017
Evolution
structure
réelle
Evolution
structure
comparable
Evolution structure
et change
comparables
Pôles et activités :
Matériaux Innovantsa 2 396 2 606 8,8% 8,0% 6,4%
Vitrage 1 276 1 426 11,8% 10,9% 9,4%
Matériaux Haute Performance 1 123 1 184 5,4% 4,7% 3,0%
Produits pour la Constructiona 2 797 3 104 11,0% 10,2% 8,6%
Aménagement Intérieur 1 609 1 707 6,1% 6,2% 6,2%
Aménagement Extérieur 1 208 1 419 17,5% 15,6% 11,8%
Distribution Bâtiment 4 170 4 483 7,5% 6,9% 7,9%
Ventes internes et divers -227 -256 --- --- ---
Zones géographiques :
France 2 514 2 637 4,9% 4,6% 4,6%
Autres pays d'Europe occidentale 3 976 4 241 6,7% 5,9% 8,3%
Amérique du Nord 1 245 1 398 12,3% 12,3% 8,2%
Pays émergents et Asie 1 884 2 174 15,4% 13,7% 10,5%
Ventes internes -483 -513 --- --- ---
Total Groupe 9 136 9 937 8,8% 8,0% 7,6%

a Y compris les éliminations inter-activités.

Performances des Pôles (à données comparables)

Le chiffre d'affaires du Pôle Matériaux Innovants augmente de +6,4%.

  • Le Vitrage continue à afficher une croissance très dynamique (+9,4%), en partie aidée par l'effet jours ouvrés positif et une nouvelle fois tirée par les pays émergents dans la construction et l'automobile. Le Brésil recule légèrement dans le bâtiment et progresse nettement dans le secteur automobile par rapport au point bas de l'an passé. En Europe, l'activité de la construction s'améliore principalement grâce aux volumes, avec un effet prix également positif ; les ventes dans l'automobile conservent un bon niveau.
  • Les Matériaux Haute Performance (MHP) progressent de +3,0% exclusivement tirés par un effet volume positif. Toutes les activités s'améliorent, hormis les Céramiques affectées par une base de comparaison élevée l'an passé dans les réfractaires.

Le Pôle Produits pour la Construction (PPC) voit ses ventes croître de +8,6%.

  • L'Aménagement Intérieur affiche une croissance de +6,2% avec une progression des volumes aidée par l'effet jours ouvrés positif, ainsi qu'une hausse des prix dans un environnement de coûts très inflationniste. L'activité en Europe de l'Ouest ainsi qu'en Asie et pays émergents s'améliore tant en volumes qu'en prix. L'Amérique du Nord progresse également.

  • L'Aménagement Extérieur enregistre une amélioration de son chiffre d'affaires de +11,8%. Les Produits d'extérieur bénéficient d'une forte hausse des volumes, notamment sous l'effet d'un stockage des distributeurs avant la hausse de prix anticipée et de conditions climatiques favorables aux Etats-Unis ; les prix se stabilisent sur le trimestre. Le chiffre d'affaires de la Canalisation se redresse légèrement, sous l'effet d'une remontée des prix liée à la forte hausse des coûts de matières premières notamment en Chine ; les volumes continuent à être affectés par l'absence de contrats significatifs à l'export. Les Mortiers affichent une croissance soutenue en Europe occidentale et continuent à être tirés par la bonne dynamique en Asie et pays émergents.

Le Pôle Distribution Bâtiment affiche une croissance de +7,9%, dont un effet jours ouvrés favorable d'environ +3%. L'activité en France poursuit sa reprise tirée par la construction neuve et bénéficie d'un effet prix qui repasse en territoire légèrement positif. Les pays nordiques confirment leur dynamique et enregistrent une forte progression à la fois en Norvège et en Suède. Le Royaume-Uni conserve un bon niveau de croissance tiré par l'effet prix, l'Espagne et les Pays-Bas maintiennent leur forte progression, tandis que l'Allemagne croît plus modérément. Le Brésil continue d'être affecté par un environnement macroéconomique difficile.

Analyse par grande zone géographique (à données comparables)

L'activité en France (+4,6%) confirme son amélioration, bénéficiant d'un marché de la construction neuve dynamique et d'un effet jours ouvrés positif, tandis que la rénovation reste hésitante. L'effet prix revient en territoire légèrement positif.

Les autres pays d'Europe occidentale (+8,3%) poursuivent leur croissance, également aidée par l'effet jours ouvrés favorable. Les pays nordiques et le Royaume-Uni continuent de bénéficier de bonnes conditions de marché, tandis que l'Allemagne progresse plus modérément.

L'Amérique du Nord affiche une croissance de +8,2% tirée par la construction ; l'industrie progresse légèrement dans l'ensemble, malgré des tendances contradictoires par marché.

L'Asie et les pays émergents continuent sur leur lancée à +10,5% ; l'activité reste soutenue dans toutes les zones, malgré un Brésil toujours en léger repli.

Perspectives 2017

Après un premier trimestre solide à jours ouvrés comparables (effet d'environ +3% qui jouera en sens inverse au deuxième trimestre), le Groupe confirme ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2017 :

  • la France devrait continuer à bénéficier d'une amélioration progressive tirée par la construction neuve ;
  • l'Europe occidentale devrait enregistrer une croissance interne positive, malgré une visibilité moindre au Royaume-Uni ;
  • l'Amérique du Nord devrait poursuivre sa croissance sur les marchés de la construction, hors effets climatiques exceptionnels de 2016 ;
  • l'Asie et les pays émergents devraient atteindre un bon niveau de croissance.

Le Groupe rappelle ses priorités d'actions définies en février :

  • sa priorité aux prix de vente dans un contexte de reprise de l'inflation plus marquée ;
  • son programme d'économies de coûts afin de dégager ~270 millions d'euros d'économies supplémentaires par rapport à la base des coûts de 2016 ;
  • son programme d'investissements industriels (de l'ordre de 1 600 millions d'euros en 2017) avec une priorité aux investissements de croissance hors Europe occidentale et une focalisation particulière sur la productivité et la transformation digitale ;
  • son engagement en investissements R&D pour soutenir sa stratégie de différenciation et de solutions à plus forte valeur ajoutée ;
  • sa priorité à la génération d'un autofinancement libre élevé.

En ligne avec notre objectif du mois de février, nous visons en 2017 une nouvelle progression du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables.

Glossaire :

Les indicateurs croissance interne et variation à données comparables du chiffre d'affaires ou du résultat d'exploitation reflètent la performance organique en excluant l'impact :

  • des variations de périmètre, en calculant les indicateurs de l'exercice considéré sur la base du périmètre de consolidation de l'exercice précédent (effet de périmètre)
  • des variations de taux de change, en calculant les indicateurs de l'exercice considéré et ceux de l'exercice précédent sur la base des taux de change identiques de l'exercice précédent (effet de change)
  • des changements dans les principes comptables applicables Résultat d'exploitation : détails dans la note 3 des états financiers du document de référence 2016, disponible en suivant le lien suivant : https://www.saintgobain.com/sites/sgcom.master/files/ddr\2016\_vf\.pdf

Autofinancement libre : autofinancement des activités poursuivies hors effet fiscal des plus ou moins-values de cessions, dépréciations d'actifs et provisions non récurrentes significatives - investissements industriels

Investissement Industriels : investissements corporels

Calendrier financier

  • Journée Investisseurs : 17 mai 2017.

  • Résultats du premier semestre 2017 : 27 juillet 2017, après bourse.

Contacts analystes, investisseurs Contacts presse
Vivien Dardel
Florent Nouveau
Floriana Michalowska
+33 1 47 62 44 29
+33 1 47 62 30 93
+33 1 47 62 35 98
Charles Hufnagel
Susanne Trabitzsch
+33 1 47 62 30
10
+33 1 47 62 43 25

Une conférence téléphonique aura lieu le 26 avril 2017 à 18h30 (heure de Paris) : +33 1 70 77 09 47.

Avertissement important - déclarations prospectives :

Ce communiqué contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats, aux métiers, à la stratégie et aux perspectives de Saint-Gobain. Ces déclarations prospectives peuvent être généralement identifiées par l'utilisation des termes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que Saint-Gobain estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, les investisseurs sont alertés sur le fait qu'elles ne constituent pas des garanties quant à sa performance future. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques, connus ou inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart sont difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Saint-Gobain, et notamment les risques décrits dans la section « Facteurs de Risques » du Document de Référence de Saint-Gobain disponible sur son site Internet (www.saint-gobain.com). En conséquence, toute précaution doit être prise dans l'utilisation de ces déclarations prospectives. Ce document contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Saint-Gobain ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d'une information nouvelle, d'un événement futur ou de toute autre raison.

Ce communiqué ne constitue ni une offre d'achat ou d'échange, ni une sollicitation d'une offre de vente ou d'échange d'actions ou autres titres de Saint-Gobain.

Pour toute information complémentaire, se reporter au site internet www.saint-gobain.com.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.