AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Coface SA

Quarterly Report Aug 5, 2024

1209_ir_2024-08-05_c63122a4-4888-4557-96ee-0bf7a4998e9f.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER PREMIER SEMESTRE 2024

Cette page a été laissée volontairement blanche

Les documents distribués par COFACE SA sont sécurisés et authentifiés avec Wiztrust. Vous pouvez vérifier l'authentification sur le site www.wiztrust.com.

REMARQUES GENERALES

La société COFACE SA, société anonyme de droit français (avec conseil d'administration), dont le siège social est sis 1 Place Costes et Bellonte, 92270 Bois-Colombes, France ; immatriculée sous le numéro d'identification 432 413 599 (RCS Nanterre) est dénommée la « Société » dans le présent rapport financier. L'expression le « Groupe » ou le « Groupe Coface » désigne, sauf précision contraire expresse, la Société, ses filiales, succursales et participations.

A la date du 30 Juin 2024, le capital social de la Société s'élève à 300 359 584 euros. Il est divisé en 150 179 792 actions de 2 (deux) euros de valeur nominale, entièrement souscrites et libérées toutes de même catégorie.

Présentation de l'information financière et autres informations

Ce rapport comprend les états financiers consolidés de COFACE SA pour l'exercice clos le 31 décembre 2023 et des semestres clos les 30 juin 2023 et 2024, et ayant fait l'objet d'un rapport des commissaires aux comptes. Les comptes annuels consolidés ont été établis en normes IFRS et les comptes semestriels ont été établis conformément à la norme comptable internationale « IAS 34 ». COFACE SA publie ses comptes consolidés en euros. Les sommes des lignes et les totaux des tableaux dans le présent rapport peuvent ne pas correspondre exactement en raison des arrondis.

Le présent rapport présente des données soit en valeur historique, soit à périmètre constant ou change constant. Lorsque les données sont présentées à périmètre constant, l'année N-1 est ajustée pour intégrer les entités entrées ou sorties du périmètre de consolidation durant l'année N. Le Groupe Coface considère que comparer les périodes à périmètre et change constants permet de mieux appréhender les effets des fluctuations de change et des variations de périmètre sur ses résultats financiers. Cependant, les données retraitées des effets de périmètre et de change ne doivent pas se substituer aux données IFRS.

Informations prospectives

Ce rapport contient des indications sur les perspectives et axes de développement du Groupe Coface. Ces indications sont parfois identifiées par l'utilisation du futur, du conditionnel ou de termes à caractère prospectif tels que « considérer », « envisager », « penser », « avoir pour objectif », « s'attendre à », « entend », « devrait », « ambitionner », « estimer », « croire », « souhaiter », « pourrait », ou, le cas échéant, la forme négative de ces mêmes termes, ou toute autre variante ou terminologie similaire. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont mentionnées dans différentes sections du rapport et contiennent des données relatives aux intentions, estimations et objectifs du Groupe Coface concernant, notamment, le marché, la stratégie, la croissance, les résultats, la situation financière et la trésorerie du Groupe Coface.

Ces informations sont fondées sur des données, hypothèses et estimations considérées comme raisonnables par le Groupe Coface. Elles sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment à l'environnement économique, financier, concurrentiel et réglementaire. En outre, les déclarations prospectives contenues dans le rapport visent aussi des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient, en cas de réalisation, affecter les résultats futurs, les performances et les réalisations du Groupe Coface. Ces facteurs peuvent notamment inclure l'évolution de la conjoncture économique et commerciale ainsi que les facteurs de risques exposés au chapitre 5 du Document d'enregistrement universel déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (« AMF »), le 5 avril 2024 sous le numéro D.24-0242.

Facteurs de risques

Le lecteur est fortement encouragé à examiner attentivement les facteurs de risques décrits aux paragraphes susmentionnés du Document d'enregistrement universel déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers, le 5 avril 2024 sous le numéro D.24-0242.

La réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d'avoir un effet négatif sur les activités, la situation ou les résultats financiers du Groupe Coface. En outre, d'autres risques, non encore actuellement identifiés ou considérés comme non significatifs par le Groupe Coface à la date du présent rapport, pourraient avoir le même effet négatif sur le Groupe Coface, son activité, sa situation financière, ses résultats d'exploitation ou les perspectives de croissance ainsi que sur le prix des actions cotées sur Euronext Paris (ISIN: FR0010667147).

Toutes ces informations sont disponibles sur les sites internet de la Société (www.coface.com/Investisseurs) et de l'AMF (www.amf-france.org).

I. Rapport semestriel d'activité
8
a) Environnement & perspectives économiques8
b) Faits marquants de la période10
c) Événements postérieurs au 30 juin 2024
10
d) Commentaires sur les résultats au
30 juin 2024
10
e) Trésorerie et capitaux du Groupe19
f) Facteurs de risques21
g) Risques et incertitudes futurs21
h) Perspectives pour le Groupe21
II. États financiers consolidés24
Base de préparation 24
Faits marquants25
Bilan consolidé 26
Compte de résultat consolidé 28
Autres éléments du résultat global consolidé29
Tableau de flux de trésorerie consolidé
31
Note 1. Ecarts d'acquisition33
Note 2. Autres immobilisations incorporelles33
Note 3. Placements des activités d'assurance33
Note 4. Créances des activités du secteur bancaire39
Note 5. Trésorerie et équivalents de trésorerie40
Note 6. Composition du capital social40
Note 7. Provisions pour risques et charges41
Note 8. Dettes de financement 42
Note 9. Passifs locatifs42
Note 10. Passifs techniques relatifs aux contrats d'assurance
43
Note 11. Ressources des activités du secteur bancaire44
Note 12. Chiffre d'affaires45
Note 13. Charges des prestations des contrats45
Note 14. Frais généraux par destination46
Note 15. Résultat des cessions en réassurance46
Note 16. Résultat financier net hors coût de l'endettement
47
Note 17. Autres produits et charges opérationnels
48
Note 18. Ventilation du résultat par secteur49
Note 19. Résultat par action51
Note 20. Engagements hors bilan51
Note 21. Evénements post-clôture52
IV. Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle 54
V. Attestation de la personne responsable des états financiers
57
VI. Indicateurs clés59
VII. Annexe
: Calcul des ratios financiers
71
Calcul des ratios financiers
73

Cette page a été laissée volontairement blanche

I. Rapport semestriel d'activité

I. Rapport semestriel d'activité

L'équipe de la recherche économique du Groupe Coface a révisé en juin 2024 ses prévisions de croissance mondiale pour l'année en cours, ainsi que ses niveaux de risque pays & secteurs.

a) Environnement & perspectives économiques

Au premier trimestre 2024, l'économie mondiale se redresse légèrement après les défis liés à la pandémie, à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à une crise bancaire aux États-Unis. L'activité ralentit aux États-Unis et les pays émergents soutiennent la croissance mondiale. Des risques économiques, sociaux et politiques persistent, comme le montre la dissolution de l'Assemblée nationale en France.

L'économie mondiale au-dessus de la ligne de flottaison

Notre prévision de croissance mondiale pour 2024 est réhaussée à 2,5 %, avec une stabilisation prévue à 2,7% en 2025. La croissance modérée des Etats-Unis et de la Chine devrait être compensée par l'accélération de plusieurs pays émergents.

Malgré le ralentissement de l'économie américaine, les chiffres du marché de l'emploi semblent être revenus aux niveaux prépandémiques, signe d'un meilleur équilibre entre l'offre et la demande de main-d'œuvre.

En Chine, le rebond économique reste inégal. Le PIB a dépassé les attentes au premier trimestre 2024, grâce à l'investissement dans l'industrie manufacturière, exacerbant les inquiétudes concernant les surcapacités de production. Etant donné la faiblesse de la demande intérieure, les producteurs chinois devront trouver des débouchés sur les marchés étrangers. Les pressions déflationnistes persistantes pourraient continuer à freiner les revenus des entreprises et des ménages.

L'Europe, avec une croissance du PIB de 0,3 % au premier trimestre 2024, et une activité qui devrait redémarrer grâce au secteur des services semble sortie de la récession.

Désinflation plus laborieuse

Le ralentissement de la désinflation aux États-Unis, confirme que le dernier kilomètre dans la lutte contre l'inflation est, bel et bien, le plus difficile. La cause est à chercher du côté des prix des services, et notamment du logement qui demeurent élevés. L'inflation PCE1, qui reste, avec 2,7% au-dessus de l'objectif de 2% de la Réserve fédérale américaine confirme ce point.

En Europe, l'inflation a rebondi au mois de mai à 2,6 %, après avoir baissé jusqu'à 2,4 % en avril grâce au ralentissement des produits alimentaires non-transformés et des prix des biens. Si la hausse probable des salaires devait booster la consommation, elle freinera la désinflation. La poursuite du recul de l'inflation autour de 2% ne pourra se faire qu'au prix d'une détérioration du marché du travail ou des marges opérationnelles des entreprises avec le risque d'une nouvelle augmentation des défaillances.

Les émergents prêts à accélérer, mais contraints par la Fed

Seulement 1 ou 2 baisses de taux sont désormais attendues par les marchés, reflet de la prudence de la Fed. Les dernières projections des décideurs monétaires américains confirment que la baisse de taux devra attendre la fin de l'été, voire de l'année. La BCE a, de son côté, lancé son assouplissement monétaire avec une première baisse de 25 points de base (pb) début juin.

Face au calendrier retardé de la Fed, les pays émergents vont devoir ralentir ou retarder leur cycle de baisse des taux pour éviter in fine un rebond de l'inflation par le canal des importations. Le Brésil a ainsi baissé son taux directeur de seulement 25 pb en mai, après 6 baisses consécutives de 50 pb. Le report instauré par la Fed conditionnera également les politiques monétaires en Afrique et en Asie. Les banques centrales des principales économies émergentes n'y ont pas encore entamé leur assouplissement monétaire, limitant l'ampleur de leur rebond économique pour 2024 et 2025.

Malgré ce calendrier décalé, de nombreuses régions vont connaître une dynamique positive. Les pays d'Asie du Sud-Est atteindront, pour certains, des taux de croissance supérieurs à 6 % (Vietnam et Philippines). L'Inde, malgré un léger ralentissement, devrait enregistrer une croissance de 6,1 %. L'Afrique devrait également surperformer et dépasser les 4 % de croissance avec une accélération dans toutes les principales économies

(Nigéria, Egypte, Algérie, Ethiopie, Maroc et, dans une moindre mesure, Afrique du Sud).

Barrières douanières américaines : vers une guerre commerciale 2.0 ?

L'annonce le 14 mai dernier de la forte hausse des droits de douane sur les importations de marchandises chinoises confirme la volonté des Etats-Unis de contrer la Chine dans ses secteurs stratégiques. La semaine dernière, l'Union européenne a adopté des mesures similaires en imposant des droits de douane supplémentaires allant jusqu'à 38% sur les véhicules électriques chinois. Des pays comme l'Inde et le Brésil ont déjà pris des dispositions semblables, augmentant le risque de tensions commerciales mondiales. Ce contexte pourrait faire du Mexique et du Vietnam les principaux bénéficiaires de cette réorganisation, notamment grâce au transbordement de produits chinois. Si les liens commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine semblent s'être affaiblis, la conclusion d'un découplage entre les deux puissances apparaît cependant encore hâtive à ce stade. Outre la décision de l'administration actuelle, les promesses de campagne du candidat Trump de mettre en place des droits de douane globaux de 10 % entretiennent les préoccupations entourant la politique commerciale américaine tout en accentuant les craintes de fragmentation du commerce mondial.

Dans un contexte géopolitique de plus en plus incertain, une escalade des barrières douanières serait synonyme d'augmentation des coûts pour les entreprises, contribuant au risque d'un futur plus inflationniste.

b) Faits marquants de la période

Evolution de la gouvernance

Au sein du comité de direction groupe

Le 14 mai 2024, Ernesto de Martinis a été nommé directeur général de la région Méditerranée et Afrique à compter du 1er juillet 2024. Il rejoint le comité exécutif du Groupe et est rattaché à Xavier Durand, directeur général de Coface. Il succède à Cécile Paillard qui va poursuivre sa carrière en dehors du Groupe.

COFACE SA lance Power the Core, son plan stratégique 2024-2027 pour développer un écosystème mondial de référence de gestion du risque de crédit

Lors de sa « journée investisseurs » organisée le 5 mars 2024 à Paris, Coface a présenté son nouveau plan stratégique à horizon 2027 Power the Core. Ce plan vise à développer un écosystème mondial de référence de gestion du risque de crédit en s'appuyant sur les réussites des plans stratégiques précédents.

Le plan vise notamment à : a) Atteindre l'excellence en termes de données et de technologie ; b) Consolider et accentuer le leadership de Coface dans son métier historique d'assurance-crédit ; c) Générer une croissance rentable à deux chiffres pour les services d'informations ; et d) Tirer pleinement parti de sa culture unique de multinationale à taille humaine, profondément responsable.

Avec la mise en œuvre du plan Power the Core, Coface relève l'intégralité de ses objectifs financiers.

Remboursement de la dette subordonnée émise en 2014 et arrivant à échéance le 27 mars 2024

COFACE SA avait émis le 27 mars 2014 une dette subordonnée pour un montant de 380.000.000 euros portant intérêt au taux fixe de 4,125%. Le 21 septembre 2022, la société avait remboursé par anticipation 153.400.000 euros suite à une offre de rachat. Le 26 mars 2024, COFACE SA a remboursé le capital restant, soit 226.600.000 euros.

AM Best réhausse la note de crédit émetteur (Long-Term ICR) à 'a+' (Excellent) assortie d'une perspective « stable »

Le 29 mai 2024, l'agence de notation AM best a rehaussé la note de crédit émetteur (Long-Term ICR) de 'a' (Excellent) à 'a+' (Excellent) et a affirmé la note de solidité financière (Insurer Financial Strength – IFS) 'A' (Excellent) attribuée à Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (la Compagnie), Coface North America Insurance Company (CNAIC) et Coface Ré. La perspective de ces notes est « stable ».

c) Événements postérieurs au 30 juin 2024

Aucun

d) Commentaires sur les résultats au 30 juin 2024

Coface applique les normes comptables IFRS17 et IFRS9 depuis le 1er janvier 2023.

Les variations à périmètre et taux de change constants présentées à des fins de comparabilité dans les tableaux ci-dessous tiennent compte des intégrations suivantes en 2023 :

  • Au troisième trimestre 2023 : Coface Hungary Services et Coface Service Colombia.
  • Au quatrième trimestre 2023 : Coface Services Japan et Coface Adriatics.

i. Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe baisse de 3,1% à périmètre et taux de change constants (3,8% à périmètre et taux de change courants) de 959,7 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2023 à 922,7 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2024.

Le tableau suivant illustre l'évolution du chiffre d'affaires consolidé du Groupe par activité entre les semestres clos les 30 juin 2023 et 2024 :

Au 30 juin Variation
Variation de chiffre d'affaires
consolidé par activité
(en millions d'euros)
2024 2023 en M€ en % en % : à
périmètre et
change
constants
Assurance 886,3 922,7 -36,4 -3,9% -3,1%
dont Primes brutes acquises (1) 754,3 803,1 -48,8 -6,1% -5,3%
dont Services (2) 132,0 119,6 12,4 10,4% 11,1%
Affacturage 36,5 37,0 -0,5 -1,3% -2,6%
Chiffre d'affaires consolidé 922,7 959,7 -36,9 -3,8% -3,1%

(1) Primes brutes acquises - Crédit, Single Risk et Caution

(2) Somme du chiffre d'affaires provenant des services liés à l'assurance-crédit (« Accessoires de primes » et « Autres prestations et services liés ») et des services commercialisés au profit de clients dépourvus d'assurance-crédit (services d'accès à l'information sur la solvabilité des entreprises et à l'information marketing – « Information et autres services » – et services de recouvrement de créances – « Gestion de créances »).

Assurance

Le chiffre d'affaires de l'activité assurance (y compris caution et Single Risk) décroît à périmètre et taux de change constants de -3,1% (-3,9% à périmètre et taux de change courants) de 922,7 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2023 à 886,3 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2024.

Les primes brutes acquises sont en baisse de -5,3% à périmètre et taux de change constants (-6,1% à périmètre et taux de change courants) de 803,1 millions d'euros au 30 juin 2023 à 754,3 millions d'euros au 30 juin 2024 sous l'effet d'une baisse de l'inflation et du ralentissement économique.

Les affaires nouvelles atteignent 68,9 millions d'euros, en hausse de 5,9 millions d'euros par rapport au semestre clos le 30 juin 2023 (63,0 millions d'euros), portées par une hausse de la demande et bénéficiant des investissements de croissance.

Le niveau de rétention reste élevé à 92,8% (mais en baisse de -1,6% par rapport au premier semestre 2023) dans un marché toujours concurrentiel et où Coface a mis en place des plans d'atténuation des risques.

L'effet prix reste négatif à -1,4% au premier semestre 2024, mais s'améliore légèrement par rapport au premier semestre 2023 (-2,0%). Cette baisse s'explique en grande partie par une très faible sinistralité passée compensée par le contexte actuel de normalisation.

La croissance de l'activité client est nulle (effet volume de -0,1% au 30 juin 2024) sur les 6 premiers mois de l'année après 2 trimestres négatifs en 2023.

Le chiffre d'affaires des activités de services est en hausse de 11,1% à périmètre et taux de change constants (10,4% à périmètre et taux de change courants) de 119,6 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2023 à 132,0 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2024. Cette croissance est portée par une hausse des activités d'information de 16,9% (à périmètre et taux de change constant), cible de développement du plan Power the Core.

Affacturage

Le chiffre d'affaires de l'activité d'affacturage (exclusivement en Allemagne et en Pologne) affiche une baisse de -2,6% à périmètre et taux de change constants (-1,3% à périmètre et taux de change courants) de 37 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2023 à 36,5 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2024. Cette diminution est principalement due à la baisse des volumes refinancés.

Évolution du chiffre d'affaires par région

Le tableau suivant donne l'évolution du chiffre d'affaires consolidé (net des flux intragroupe) du Groupe au sein de ses sept régions géographiques entre les semestres clos les 30 juin 2023 et 2024 :

Au 30 juin Variation
Variation de chiffre d'affaires
consolidé par région de
facturation
(en millions d'euros)
2024 2023 en M€ en % en % : à taux de
change constant
en % : à
périmètre et
change
constants
Europe de l'Ouest 187,6 194,3 -6,7 -3,4% -3,9% -3,8%
Europe du Nord 185,0 200,1 -15,1 -7,5% -7,5% -7,5%
Méditerranée & Afrique 276,0 267,0 9,1 3,4% 6,0% 6,0%
Amérique du Nord 88,7 85,4 3,3 3,8% 3,3% -6,9%
Europe Centrale 87,0 91,1 -4,1 -4,5% -6,5% -7,3%
Asie-Pacifique 60,2 67,3 -7,1 -10,6% -8,4% -9,4%
Amérique Latine 38,2 54,5 -16,3 -29,9% -23,2% -7,8%
Chiffre d'affaires consolidé 922,7 959,7 -36,9 -3,8% -2,9% -3,1%

Dans la région Europe du Nord, le chiffre d'affaires diminue de -7,5% à taux de change constants et à change courants. La région subit le ralentissement de l'activité client ainsi que le non-renouvellement sélectif de certaines polices déficitaires. Cette baisse a été partiellement compensée par la croissance des activités adjacentes. Les revenus de l'affacturage sont en baisse de -1,5%, ce qui représente une amélioration par rapport au trimestre précédent.

En Europe de l'Ouest, le chiffre d'affaires diminue de -3,8% à taux de change constants (-3,4% à changes courants). Le ralentissement de l'activité client a été partiellement compensé par la hausse des ventes d'informations.

En Europe centrale et de l'Est, le chiffre d'affaires est en baisse de -7,3% à taux de change constants (-4,5% à taux de change courants), en raison du ralentissement de l'activité client qui a pesé sur l'assurance-crédit. L'affacturage est en baisse de -6,9% à changes constants.

En Méditerranée et Afrique, région tirée par l'Italie et l'Espagne, le chiffre d'affaires progresse de +6,0% à taux de change constants et de +3,4% à taux de change courants, sous l'effet de solides performances commerciales en assurance-crédit et dans les services et d'une économie plus dynamique.

En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires diminue de -6,9% à taux de change constants mais progresse de +3,8% en données courantes en raison de l'intégration du Mexique. La région subit le ralentissement de l'activité client malgré un niveau de rétention plus élevé.

En Amérique Latine, le chiffre d'affaires diminue de -7,8% à taux de change constants et de -29,9% en chiffres publiés. La région subit le ralentissement de l'activité client, principalement sur les matières premières et les métaux ainsi que le transfert du Mexique dans la région Amérique du Nord.

Le chiffre d'affaires de la région Asie-Pacifique est en baisse de -9,4% à taux de change constants et de -10,6% en courant. La baisse des revenus est due à un ralentissement de l'activité client.

ii. Résultat technique

Résultat d'assurance brut de réassurance

Le résultat d'assurance brut de réassurance s'élève à 231,6 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2024 en hausse de 10% par rapport à celui du premier semestre 2023 (210,7 millions d'euros).

Cette hausse s'explique principalement par une baisse de 6,9 points du ratio de sinistralité (de 39,4% au 30 juin 2023 à 32,5% au 30 juin 2024).

Sinistralité

Le ratio de sinistralité brut de réassurance du Groupe incluant les frais de gestion de sinistres baisse de 6,9 points, passant de 39,4% pour le semestre clos le 30 juin 2023 à 32,5% pour le semestre clos le 30 juin 2024. Cette baisse de sinistralité s'explique par une sinistralité de pointe inférieure dans les régions LAR et une sinistralité de fréquence et de pointe inférieure dans la région WER.

Le tableau ci-dessous montre l'évolution de la sinistralité entre juin 2023 et juin 2024 :

Sinistralité Au 30 juin Variation
(en millions d'euros et %) 2024 2023 en M€ en %
Charges de sinistres y compris frais de gestion et composante onéreuse 244,9 316,4 -71,6 -22,6%
Ratio de sinistralité brut de réassurance 32,5% 39,4% -6,9 pts
Primes acquises 754,3 803,1 -48,8 -6,1%

En Europe de l'Ouest, le ratio de sinistralité s'établit à 25,0% (-13,6 points) pour le semestre clos le 30 juin 2024, reflétant un niveau de sinistralité de fréquence mais également une sévérité moindre en comparaison du semestre clos au 30 juin 2023.

L'Europe du Nord voit son ratio augmenter de 8,4 points passant de 26,4% à fin juin 2023 à 34,7% à fin juin 2024 reflétant une normalisation de la sinistralité comptable après des reprise de provision au deuxième trimestre 2023.

Le ratio de sinistralité de la région Europe Centrale se détériore de 8,5 points à 38,3% reflétant une augmentation de la sinistralité de pointe dans cette région.

Le ratio de sinistralité de la région Asie-Pacifique a baissé de 6,4 points et atteint 34,1%. Cette région bénéficie d'effet de reprise de provision comptable.

Le ratio de sinistralité de l'Amérique Latine a baissé de 93,3 pts et s'établit à 19,2% contre 112,4% en 2023. Cette région bénéficie de l'impact positif de récupérations de sinistres.

La région Méditerranée & Afrique et la région Amérique du Nord enregistrent un ratio de sinistralité stable respectivement à 38,2% (+0,6 points) et 27,2% (-2,5 points).

Variation de sinistralité par région de Au 30 juin Variation en points
facturation (en %) 2024 2023
Europe de l'Ouest 25,0% 38,5% -13,6 pts
Europe du Nord 34,7% 26,4% 8,4 pts
Méditerranée & Afrique 38,2% 37,6% 0,6 pts
Amérique du Nord 27,2% 29,7% -2,5 pts
Europe Centrale 38,3% 29,8% 8,5 pts
Asie-Pacifique 34,1% 40,6% -6,4 pts
Amérique Latine 19,2% 112,4% -93,3 pts
Ratio de sinistralité brut de réassurance 32,5% 39,4% -6,9 pts

Frais généraux

Au 30 juin Variation
Frais Généraux (en millions d'euros) 2024 2023 en M€ en % en % : à
périmètre
et change
constants
Frais généraux internes 347,4 317,8 29,5 9,3% 9,4%
dont frais de gestion de sinistres 22,2 18,6 3,6 19,4% 20,1%
dont frais de gestion interne des placements 5,2 4,6 0,5 11% 11%
Commissions 98,8 102,1 -3,3 -3,2% -2,4%
Total Frais généraux 446,2 420,0 26,3 6,3% 6,5%

Le total des frais généraux, qui inclut les frais de gestion de sinistres et frais internes des placements, est en hausse de 6,5% à périmètre et taux de change constants (6,3% à périmètre et taux de change courants) de 420

millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2023 à 446,2 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2024.

Les commissions d'acquisition des contrats d'assurance sont en baisse de 2,4% à périmètre et taux de change constants (3,2% à périmètre et taux de change courants) de 102,1 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2023 à 98,8 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2024. Cette évolution est liée à la diminution du volume de primes d'assurance facturées.

Les frais généraux internes incluant les frais de gestion de sinistres et de placements augmentent de 9,4% à périmètre et taux de change constants (9,3% à périmètre et taux de change courants) de 317,8 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2023 à 347,4 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2024.

Les frais de personnel sont en hausse de 9,6% à taux de change courant et atteignent 218,2 millions d'euros au premier semestre 2024 contre 199,1 millions d'euros au premier semestre 2023. Cette hausse s'explique majoritairement par l'augmentation des salaires ainsi que des recrutements dans les fonctions commerciales (assurance-crédit et business information) ainsi que dans la fonction business technology.

Les frais informatiques sont en hausse par rapport à 2023 et s'élèvent à 35,4 millions d'euros sur les six premiers mois de 2024 contre 33,1 millions d'euros sur la même période de 2023.

Les autres frais (achats d'informations, frais de déplacements, loyers, taxes, etc.) sont en hausse de 9,6% à taux de change courant et atteignent 93,8 millions d'euros au premier semestre 2024 contre 85,6 millions d'euros au premier semestre 2023.

Le ratio de coût brut se détériore de 3 points, passant de 29,6% au premier semestre 2023 à 32,6% au premier semestre 2024 en raison d'une hausse des frais généraux supérieure à celle des primes d'assurance partialement compensée par une augmentation plus rapide des revenus de services et des frais accessoires de primes.

Résultat après réassurance

Le résultat après réassurance, autres revenus et coût du risque s'élève à 195,0 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2024 en baisse de 2% par rapport à celui du premier semestre 2023 (198,8 millions d'euros).

La hausse de 16,6 millions d'euros du coût de la réassurance à -64,1 millions d'euros au 30 juin 2024 (-47,4 millions d'euros au 30 juin 2023) est fortement impactée par la baisse des sinistres cédés en ligne avec la baisse du ratio de sinistralité brut.

AU 30 JUIN VARIATION
(en milliers
(en milliers d'euros et %) 2024 2023 d'euros) (en %)
Produits des activités d'assurance 754 285 803 113 -48 828 -6,1%
Charges des prestations des contrats -245 311 -317 458 72 146 -22,7%
Frais généraux attribuables aux contrats d'assurance -277 757 -275 997 -1 761 0,6%
Composante onéreuse & reprise de composante onéreuse 435 1 014 -579 -57,1%
RESULTAT D'ASSURANCE 231 651 210 672 20 979 10%
Résultat des cessions en réassurance -64 057 -47 419 -16 638 35%
RESULTAT D'ASSURANCE, APRES REASSURANCE 167 594 163 253 4 341 3%
Autres revenus 168 457 156 551 11 906 8%
Autres charges -141 160 -120 773 -20 386 17%
Coût du risque 93 -219 312 -143%
RESULTAT APRES REASSURANCE, AUTRES REVENUS ET COUT DU RISQUE 194 984 198 812 -3 828 -2%
Ratio combiné net 63,4% 65,5%

iii. Produits des placements nets de charges hors coût de l'endettement

Évolution des marchés financiers

Les chiffres macro-économiques du premier semestre 2024 ont montré des inflexions divergentes de part et d'autre de l'Atlantique. Aux Etats-Unis, l'activité a légèrement ralenti et l'inflation a repris une tendance baissière. En zone euro, le climat des affaires s'est amélioré après plusieurs trimestres difficiles. La BCE a enclenché une première baisse de taux de 25 bps en juin tandis que la Fed a laissé ses taux directeurs inchangés. Au niveau des marchés financiers, la performance des marchés obligataires a été négative, alors que les marchés d'actions ont continué de progresser, atteignant de nouveaux sommets sur les grands indices américains. Cependant les incertitudes politiques, notamment en France suite à l'annonce d'élections législatives anticipées, ont engendré de la volatilité sur les OATs et les actions françaises. Les marchés du crédit ont évolué positivement grâce à la résilience de l'économie, la solidité des bilans et l'anticipation des baisses de taux des banques centrales. Au niveau du marché des changes, la divergence temporaire entre la Fed et la BCE a eu un effet limité sur l'euro qui est passé de 1,09 à 1,07 contre le dollar américain.

L'économie américaine commence à montrer des signes de faiblesse. Les indicateurs américains parus en mai ont ainsi signalé un ralentissement modéré de l'activité avec des indices ISM en légère contraction dans l'industrie. Le marché du travail a également donné des signes contradictoires avec une bonne dynamique des créations d'emploi mais un taux de chômage qui progresse à 4%. Concernant l'inflation, la tendance baissière temporairement stoppée en début d'année a finalement été confirmée avec une inflation PCE (indicateur de suivi de la Réserve Fédérale) à 2,6% en rythme annualisé à fin mai. Les pressions inflationnistes se concentrent désormais dans le secteur des services. Dans ce contexte, la Fed a maintenu ses taux directeurs inchangés et s'est abstenu de communiquer tout calendrier de baisse des taux, indiquant avoir besoin au préalable de signes de désinflation plus marqués. Les marchés anticipent une seule baisse des taux Fed Funds avant la fin de l'année. Le rendement obligataire à 10 ans US avoisine les 4,5% alors que le taux à 2 ans reste proche de 5%. Du côté des actions, le S&P 500 a progressé de plus de 14% sur le premier semestre, porté par les bonnes publications de résultats d'entreprises.

En zone euro, l'amélioration de la situation économique a été la bonne surprise du premier semestre. Les grands indicateurs de conjoncture (Sentix, Zew et PMI) ont dans l'ensemble signalé une légère amélioration de l'activité, malgré une situation toujours dégradée dans le secteur manufacturier. Le mois de juin a confirmé une légère reprise des économies avec des signes d'amélioration notables qui augurent d'une expansion modérée au second trimestre. Si la tendance globale de l'inflation de la zone euro est baissière, elle résiste dans les activités de services qui en constitue désormais le principal moteur. Le taux annuel d'inflation de base, qui exclut les prix volatiles de l'alimentation et de l'énergie, est passé de 2,7 % en avril à 2,9 % en juin, au-dessus des attentes du marché. Malgré une inflation volatile et la reprise de l'activité économique, la BCE a réduit ses taux directeurs de 25 bps en juin, passant de 4% à 3,75%. Le rendement obligataire du Bund à 10 ans a clôturé le semestre autour de 2,5% alors que le taux à 2 ans est resté proche de 2,8%. Les écarts de taux entre la France et l'Allemagne à 10 ans se sont écartés de près de 30 bps pour atteindre 80 bps, après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale française. Du côté des actions, l'Eurostoxx 50 a enregistré une progression de 8% sur le premier semestre.

L'activité économique des pays émergents a mieux résisté que prévu au premier semestre. Elle se reflète dans la confiance des entreprises et des ménages mais également dans celle des investisseurs étrangers sur les places obligataires et boursières. Toutefois les regards sont tournés vers la Fed, qui devrait réduire ses taux d'ici la fin de l'année et conditionne les mouvements des banques centrales des pays émergents. L'assouplissement monétaire à venir aux États-Unis devrait entrainer une détente des rendements obligataires locaux et, ce faisant, contenir la hausse quasi-générale des charges d'intérêts sur la dette publique observée au cours des dernières années. La Chine, quant à elle, reste fragilisée par son marché de l'immobilier en crise, la faiblesse de sa demande intérieure et la consolidation de son secteur bancaire. Malgré un contexte inquiétant sur le plan industriel et budgétaire, le FMI a salué les mesures de soutien du gouvernement chinois et révisé à la hausse la prévision de croissance de la Chine à 5% en 2024 (contre 4,6% en avril).

Résultat financier

Dans ce contexte de remontée des taux, le Groupe Coface a poursuivi le réajustement à la baisse du profil de risque de son portefeuille, en diminuant principalement son exposition à la dette souveraine émergente au profit des obligations d'entreprises privées.

Concernant les fonds immobiliers, une partie des investissements a été réallouée des bureaux et du commerce vers le résidentiel et la logistique.

Enfin, le niveau de cash est reste élevé afin de faire face à une éventuelle dégradation de la sinistralité.

Le résultat net financier s'élève à +40,8 millions d'euros au premier semestre 2024, incluant les ajustements de la valeur de marché des actifs classés en juste valeur par résultat pour un montant de -4,2 millions d'euros et - 7,0 millions d'euros de résultat de change (la hausse de l'Euro contre la plupart des monnaies explique pour grande partie le résultat de change).

Le revenu du portefeuille des placements s'établit à +48,9 millions d'euros. Dans ce contexte économique d'inflation et de hausse de taux, la moins-value latente des fonds immobiliers a été entièrement compensée par la réalisation de plus-values et la hausse des revenus récurrents.

Résultats du portefeuille de placements

(en millions d'euros) Au 30 juin 2024
Revenus des placements 48,9
Variation de la juste valeur des instruments financiers comptabilisés à
la juste valeur par résultat
-4,2
Plus ou moins-values de cessions 10,1
Dotations et reprises des provisions pour dépréciation -0,3
Pertes et profits de change -7,0
Frais de gestion des placements -6,7
RESULTAT NET DES PLACEMENTS 40,8

Le taux de rendement économique du portefeuille s'inscrit à 1,4%, au premier semestre 2024, en raison de la hausse du récurrent compensée par la baisse des actifs immobiliers due à la hausse des taux.

iv. Résultat opérationnel

Au 30 juin Variation
(en millions d'euros) 2024 2023 en M€ en % en % : à
périmètre et
change constants
Résultat opérationnel consolidé 217,7 185,5 32,2 17% 15%
Résultat opérationnel y compris charges de
financement
195,5 169,4 26,0 15% 13%
Autres produits et charges opérationnels -0,5 -0,7 0,2 -26% -23%
Résultat opérationnel y compris charges de
financement et hors autres produits et charges
opérationnels
196,0 170,1 25,9 15% 13%

Le résultat opérationnel consolidé s'élève à 217,7 millions d'euros en hausse de 15% (à périmètre et change constant) par rapport au semestre clos le 30 juin 2023 (185,5 millions d'euros).

Le résultat opérationnel courant, y compris charges de financement et hors éléments non récurrents (autres produits et charges opérationnels), augmente de 13% (à périmètre et change constant), de 170,1 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2023 à 196,0 millions d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2024.

Le ratio combiné net de réassurance baisse de 2,1 points, de 65,5% pour le semestre clos le 30 juin 2023 à 63,4% pour le semestre clos le 30 juin 2024. Le ratio de sinistralité net s'améliore de 5,3 points alors que le ratio de coûts net augmente de 3,2 points.

Les autres produits et charges opérationnels s'élèvent à -0,5 million d'euros.

Variation du résultat opérationnel Au 30 juin Part du total
par région Variation semestriel clos
(en millions d'euros) 2024 2023 le 30 juin 2024
Europe de l'Ouest 114,0 66,1 47,9 53%
Europe du Nord 44,7 50,7 -5,9 21%
Méditerranée & Afrique 36,9 42,3 -5,4 17%
Amérique du Nord -6,0 7,0 -13,0 -3%
Europe Centrale 17,4 16,7 0,7 8 %
Asie-Pacifique 6,3 0,8 5,5 3 %
Amérique Latine 3,8 1,2 2,5 2 %
Total 217,2 184,8 32,4 100%

v. Résultat net (part du groupe)

Le taux d'imposition effectif du Groupe Coface passe de 23,7% pour le semestre clos le 30 juin 2023 à 27,0% pour le semestre clos le 30 juin 2024.

Le résultat net (part du groupe) s'élève à 142,3 millions d'euros au 30 juin 2024 en hausse de 10% par rapport à celui du premier semestre 2023 (128,8 millions d'euros).

e) Trésorerie et capitaux du Groupe

Capitaux propres

Les capitaux propres IFRS part du groupe de Coface SA s'élèvent à 2 002,9 millions d'euros au 30 juin 2024 en baisse de 47,9 millions d'euros, par rapport à fin décembre 2023 où ils s'établissaient à 2 050,8 millions d'euros, s'expliquant par :

  • 194,3 millions d'euros de distribution de dividendes
  • 142,3 millions d'euros de résultat net au 30 juin 2024

Ecarts d'acquisition

Les écarts d'acquisition s'établissent à 155,5 millions d'euros au 30 juin 2024 contre 155,3 millions d'euros à fin décembre 2023.

Endettement

L'endettement consolidé du groupe, hors dettes courantes d'exploitation, se compose de l'endettement financier et de l'endettement opérationnel lié au refinancement de l'affacturage.

Le financement de l'affacturage s'élève à 2 603,9 millions d'euros au 30 juin 2024, contre 2 418,6 millions d'euros à fin décembre 2023.

L'endettement financier brut, hors financement de l'activité d'affacturage, s'élève 615,9 millions d'euros au 30 juin 2024, contre 831,7 millions d'euros à fin décembre 2023.

La variation de +215,8 millions d'euros entre juin 2024 et décembre 2023 provient essentiellement de :

  • L'échéance d'un emprunt subordonné au 27 mars 2024, d'un montant de 227 millions d'euros
  • L'augmentation de 10,3 millions d'euros des ICNE (intérêts courus non échus)

L'endettement financier brut se compose des deux emprunts subordonnés suivants :

  • Titres subordonnés à taux fixe 6,000%, émis le 22 septembre 2022 par COFACE SA, d'un montant nominal de 300 millions d'euros et arrivant à échéance le 22 septembre 2032.
  • Titres subordonnés à taux fixe 5,750%, émis le 28 novembre 2023 par COFACE SA, d'un montant nominal de 300 millions d'euros et arrivant à échéance le 28 novembre 2033.

Solvabilité du Groupe

Conformément à la réglementation, le Groupe mesure sa solidité financière sur la base d'un capital requis (montant des capitaux propres nécessaires à couvrir les risques qu'il gère) calculé sur la base d'un modèle interne partiel approuvé en 2019 par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution pour son activité d'assurancecrédit, de la formule standard sur ses autres lignes d'assurance et selon la réglementation bancaire pour les sociétés de financement du Groupe. L'évolution du capital requis dépend de nombreux facteurs et paramètres tenant notamment aux évolutions du ratio de sinistralité, aux volumes de souscription, à la volatilité des risques, au cadencement du règlement des sinistres et aux types d'actifs investis au bilan de la Société (voir document d'enregistrement universel référence 2023, paragraphe 5.2.3 « Risques liés à l'évolution de la réglementation régissant les activités du Groupe »).

Pour les activités d'assurance, conformément à la réglementation Solvabilité II entrée en vigueur le 1 er janvier 2016, le Groupe a procédé au 30 juin 2024 au calcul estimé du capital de solvabilité requis (SCR). Le SCR du Groupe évalue les risques liés à la tarification, à la souscription, au provisionnement, ainsi que les risques de marché et les risques opérationnels. Il prend en compte aussi bien les risques de fréquence que les risques de pointe. Ce calcul est calibré de façon à couvrir le risque de perte correspondant à un quantile à 99,5% à un horizon d'une année.

Le Groupe calcule également le capital requis pour l'activité d'affacturage. Il est estimé en appliquant un taux de 10,5% aux encours pondérés par les risques (Risk-Weighted Assets ou « RWA »). Les RWA sont calculés sur la base de l'encours d'affacturage, en appliquant une pondération fonction de la probabilité de défaut et de la perte attendue en cas de défaut.

La somme du capital requis pour l'activité d'assurance et du capital requis pour l'activité d'affacturage du Groupe est à comparer avec le capital disponible.

Au 30 juin 2024, le Groupe a procédé à une estimation1 du capital requis pour le Groupe et de son ratio de couverture. Le capital requis total estimé au 30 juin 2024 s'élève à 1 377 millions d'euros (contre 1 302 millions d'euros au 31 décembre 2023), dont 1 135 millions d'euros correspondent au SCR assurance (estimé en utilisant le modèle interne partiel) et 243 millions d'euros – au capital requis des sociétés de financement.

Le capital disponible au 30 juin 2024 est estimé à 2 680 millions d'euros (contre 2 586 millions d'euros au 31 décembre 2023). Le capital disponible est à comparer avec la somme du SCR d'assurance et du capital requis pour l'affacturage.

Au 30 juin 2024, le taux de couverture du capital requis (rapport entre le capital disponible du Groupe et son capital requis pour l'assurance et l'affacturage) est estimé à 195%2 (contre 199% au 31 décembre 2023).

Rentabilité des fonds propres

Le ratio de rentabilité des fonds propres permet de mesurer la rentabilité du capital investi du Groupe Coface. Le ratio de rentabilité des fonds propres, nets des actifs incorporels (Return on Average Tangible Equity, ou « RoATE ») correspond au rapport entre le résultat net (part du groupe) et la moyenne des capitaux propres comptables (part du groupe) retraités des éléments intangibles (valeur d'actifs incorporels).

Le tableau ci-dessous présente les éléments de calcul du RoATE du Groupe Coface sur la période juin 2024 et décembre 2023 :

1 Les besoins en capitaux au 30 juin 2024 ont été estimés en utilisant le modèle interne partiel.

2 Ce ratio de solvabilité estimé constitue un calcul préliminaire effectué selon l'interprétation de Coface de la réglementation Solvabilité II ; le résultat du calcul définitif pourrait être différent du résultat de ce calcul préliminaire. Le ratio de Solvabilité estimé n'est pas audité.

(en millions d'euros) Au 30 juin
2024
Au 31 décembre
2023
Capitaux propres comptables
(part du groupe) – A
2 145 2 051
Actifs incorporels – B 237 240
Fonds propres, nets des actifs incorporels – C (A – B)
Au 30 juin 2024, les Fonds propres net des actifs incorporels sont
retraités en intégrant le résultat annualisé – C (A-B+E)
1 908 1 811
Fonds propres moyens, nets des actifs incorporels – D ([Cn+Cn
1]/2)
1 859 1 795
Résultat net (part du groupe) – E 142,3 240,5
RoATE – E/D
Au 30 juin 2024, le résultat net est annualisé – E x 2/D
15,3% 13,4%

f) Facteurs de risques

De par ses activités, le Groupe Coface est exposé à six grands types de risques (risque de crédit, risques financiers, risques stratégiques, risque de réassurance, risques opérationnels et de non-conformité et risque lié au changement climatique) dont les deux principaux sont les risques stratégiques et les risques de crédit. Le Groupe Coface s'est doté d'une organisation de gestion des risques en vue d'une gestion efficace de ces opérations et processus.

Les principaux facteurs de risques et incertitudes auxquels le Groupe est confronté sont décrits de façon détaillée dans le chapitre 5 « Principaux facteurs de risques et leur gestion au sein du Groupe » du document d'enregistrement universel 2023 du Groupe Coface, déposé auprès de l'AMF le 5 avril 2024 sous le numéro n° D.24-0242.

g) Risques et incertitudes futurs

Au niveau du Groupe, voir la partie « h) Perspectives pour le Groupe »

h) Perspectives pour le Groupe

Coface anticipe pour l'année 2024 une croissance mondiale légèrement revue à la hausse à 2,5% en 2024 et 2,7% en 2025. La Chine et les Etats-Unis continuent d'avoir une croissance modérée, compensée par la performance de certains pays émergents. Ces chiffres restent clairement en deçà du rythme enregistré au cours de la dernière décennie.

Sur le plan de l'inflation, le rééquilibrage du marché de l'emploi aux Etats-Unis est une bonne nouvelle après d'importantes tensions liées au déficit de main d'œuvre. Néanmoins, le maintien d'une inflation résiduelle confirme qu'il sera très difficile d'atteindre la cible des banques centrales. L'atteinte d'un taux de 2% ne pourra se faire qu'au prix d'une détérioration du marché du travail ou des marges opérationnelles des entreprises, avec le risque d'une nouvelle augmentation des défaillances.

Le risque politique reste plus élevé que jamais avec de très nombreuses élections encore à venir et des conflits toujours susceptibles de s'aggraver. La dissolution surprise de l'Assemblée Nationale en France crée une période d'attentisme, négative pour l'activité économique et l'investissement alors que Paris reçoit les Jeux Olympiques, facteur temporaire de soutien de l'activité.

Enfin, l'élection présidentielle américaine reste l'événement politique majeur pour la fin d'année qui a déjà délivré son lot de surprises.

Dans ce contexte de forte incertitude et de croissance modeste, Coface continue de mettre en œuvre son plan stratégique Power the Core. A ce titre, le premier semestre marque un excellent démarrage puisque la plupart des indicateurs clés sont positivement orientés.

II. Etats Financiers consolidés résumés

II. États financiers consolidés

Base de préparation

Les présents comptes consolidés IFRS du Groupe Coface au 30 juin 2024 sont établis conformément à la norme IAS 34 « Informations financières intermédiaire » telle qu'adoptée par l'Union Européenne.

Ils comprennent les états financiers composés comme suit :

  • le bilan ;
  • le compte de résultat ;
  • les autres éléments du résultat global ;
  • le tableau de variation des capitaux propres ;
  • le tableau des flux de trésorerie.
  • les notes annexes

Le bilan est présenté avec un comparatif au 31 décembre 2023, le compte de résultat avec un comparatif au 30 juin 2023.

Les principes et méthodes comptables retenus pour l'établissement des comptes consolidés du Groupe Coface au 30 juin 2024 sont établis conformément aux normes comptables internationales (« IFRS ») telles que publiées par l'IASB et adoptées dans l'Union européenne3 .

Les comptes semestriels sont à lire conjointement avec les Etats Financiers consolidés inclus dans le Document d'Enregistrement Universel de 2023.

Les comptes intermédiaires trimestriels résumés sont examinés par le Conseil d'Administration du Groupe Coface en date du 5 août 2024 et préalablement revus par le comité d'audit le 2 août 2024.

3 Le référentiel intégral des normes adoptées au sein de l'Union européenne peut être consulté sur le site internet de la Commission Européenne à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/finance/company-reporting/ifrs-financial-statements/index_fr.htm

Faits marquants

Evolution de la gouvernance

• Au sein du comité de direction groupe

Le 14 mai 2024, Ernesto de Martinis a été nommé directeur général de la région Méditerranée et Afrique à compter du 1er juillet 2024. Il rejoint le comité exécutif du Groupe et est rattaché à Xavier Durand, directeur général de Coface. Il succède à Cécile Paillard qui va poursuivre sa carrière en dehors du Groupe.

COFACE SA lance Power the Core, son plan stratégique 2024-2027 pour développer un écosystème mondial de référence de gestion du risque de crédit

Lors de sa « journée investisseurs » organisée le 5 mars 2024 à Paris, Coface a présenté son nouveau plan stratégique à horizon 2027 Power the Core. Ce plan vise à développer un écosystème mondial de référence de gestion du risque de crédit en s'appuyant sur les réussites des plans stratégiques précédents.

Le plan vise notamment à : a) Atteindre l'excellence en termes de données et de technologie ; b) Consolider et accentuer le leadership de Coface dans son métier historique d'assurance-crédit ; c) Générer une croissance rentable à deux chiffres pour les services d'informations ; et d) Tirer pleinement parti de sa culture unique de multinationale à taille humaine, profondément responsable.

Avec la mise en œuvre du plan Power the Core, Coface relève l'intégralité de ses objectifs financiers.

Remboursement de la dette subordonnée émise en 2014 et arrivant à échéance le 27 mars 2024

COFACE SA avait émis le 27 mars 2014 une dette subordonnée pour un montant de 380.000.000 euros portant intérêt au taux fixe de 4,125%. Le 21 septembre 2022, la société avait remboursé par anticipation 153.400.000 euros suite à une offre de rachat. Le 26 mars 2024, COFACE SA a remboursé le capital restant, soit 226.600.000 euros.

AM Best réhausse la note de crédit émetteur (Long-Term ICR) à 'a+' (Excellent) assortie d'une perspective « stable »

Le 29 mai 2024, l'agence de notation AM best a rehaussé la note de crédit émetteur (Long-Term ICR) de 'a' (Excellent) à 'a+' (Excellent) et a affirmé la note de solidité financière (Insurer Financial Strength – IFS) 'A' (Excellent) attribuée à Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (la Compagnie), Coface North America Insurance Company (CNAIC) et Coface Re. La perspective de ces notes est « stable ».

Bilan consolidé

Actif

(en milliers d'euros) 30/06/2024 31/12/2023
Actifs incorporels 237 372 239 715
Ecart d'acquisition 155 482 155 309
Autres immobilications incorporelles 81 891 84 405
Placements des activités d'assurance 3 239 549 3 341 112
lmmobilier de placement 0 288
Placements évalués au coût amorti 112978 143 211
Placements à la juste valeur par capitaux propres 2 561 257 2 367 309
Placements à la juste valeur par résultat 564 979 827 903
Instruments dérivés et dérivés incorporés séparés 336 2 402
Créances des activités du secteur bancaire et autres activités 3 085 701 2 903 980
Actifs liés à des contrats de réassurance détenus 353 642 384 810
Autres Actifs 501 613 533 107
Immeuble d'exploitation et autres immobilisations corporelles 90 172 85 488
Impôts différés actifs 73 403 89 899
Créances clients des activités de service 60 448 54 319
Créances d'impôt exigible 47 963 73 447
Autres créances 229627 229954
Trésorerie et équivalents de trésorerie 446 522 495 558
TOTAL ACTIF 7 864 399 7 898 282

Passif

(en milliers d'euros) 30/06/2024 31/12/2023
Capitaux propres du groupe 2 002 943 2 050 765
Capital 300 360 300 360
Primes d'émission, de fusion et d'apport 723 501 723 501
Report à nouveau 960 765 899 233
Autres éléments du résultat global -123 940 -112832
Résultat net consolidé de l'exercice 142 254 240 500
Participations ne donnant pas le contrôle 2 301 2 173
Capitaux propres totaux 2 005 244 2 052 938
Provisions pour risques et charges 68 650 73 942
Dettes de financement 615 904 831 743
Passifs locatifs 71 733 67 621
Passifs liés à des contrats d'assurance émis 1 524 764 1 468 406
Ressources des activités du secteur bancaire 3 069 870 2 893 072
Dettes envers les entreprises du secteur bancaire 999 494 762 907
Dettes envers la clientèle des entreprises du secteur bancaire 465 967 474 446
Dettes financières représentées par des titres 1 604 409 1 655 719
Autres passifs 508 234 510 560
Impots différés passifs 124 597 143 886
Dettes d'impôt exigible 70 241 51 917
Instruments dérivés et dettes rattachées 1 160 27
Autres dettes 312 236 314 730
TOTAL PASSIF 7 864 399 7 898 282

Compte de résultat consolidé

(en milliers d'euros) 30/06/2024 30/06/2023
Primes brutes émises 865 812 936 785
Ristournes de primes -52 265 -66 104
Variation des primes non acquises -59 263 -67 568
Produits des activités d'assurance 754 285 803 113
Charges des prestations des contrats -245 311 -317 458
Frais généraux attribuables aux contrats d'assurance -277 757 -275 997
Composante onéreuse & reprise de composante onéreuse 435 1 014
Charges afférentes aux activités d'assurance -522 634 -592 441
RESULTAT D'ASSURANCE 231 651 210 672
Résultat des cessions en réassurance -64 057 -47 419
RESULTAT D'ASSURANCE, APRES REASSURANCE 167 594 163 253
Accessoires de primes 96 193 89 719
Produits net des activités bancaires 36 483 36 967
Produits des activités de service 35 781 29 865
Autres revenus 168 457 156 551
Frais généraux non attribuables aux contrats d'assurance -56 313 -47 221
Charges d'exploitation bancaire hors coût du risque -7 200 -12 095
Autres charges d'exploitation -77 647 -61 458
Autres charges -141 160 -120 773
Coût du risque 93 -219
RESULTAT APRES REASSURANCE, AUTRES REVENUS ET COUT DU 194 984 198 812
RISQUE
Produits des placements net de charges hors coût de l'endettement 40 771 1 416
Produits financiers ou charges financières d'assurance -26 640 -19 093
Produits financiers ou charges financières des cessions en réassurance 8 586 4 387
Résultat financier net 22 717 -13 291
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT 217 701 185 521
Autres produits et charges opérationnels -528 -715
RESULTAT OPERATIONNEL 217 173 184 806
Charges de financement -22 243 -16 110
Impôts sur les résultats -52 635 -39 918
RESULTAT NET DE L'ENSEMBLE CONSOLIDE 142 294 128 777
Participation ne donnant pas le contrôle -40 56
RESULTAT NET (PART DU GROUPE) 142 254 128 834
Résultat par action (en €) 0,95 0,86
Résultat dilué par action (en €) 0,95 0,86

Autres éléments du résultat global consolidé

(en milliers d'euros) 30/06/2024 30/06/2023
Résultat net (part du groupe) 142 254 128 834
Participations ne donnant pas le contrôle 40 -56
Autres éléments du résultat net global 0 0
Variation des écarts de conversion recyclable en résultat -13 689 -15 034
Transférée vers le résultat 0 0
Comptabilisée en capitaux propres -13 689 -15 034
Variation de la juste valeur des actifs financiers par capitaux propres - recyclables -1 117 9 635
Comptabilisée en capitaux propres - recyclables en résultat - part brute -2 244 13 923
Comptabilisée en capitaux propres - recyclables en résultat - effet d'impôt 2 596 -3 418
Transférée en résultat - part brute -2 027 -1 396
Transférée en résultat - effet d'impôt 559 527
Variation de la juste valeur des actifs financiers par capitaux propres - non recyclables 1 006 7 000
Comptabilisée en capitaux propres - non recyclables en résultat - part brute 2 355 9 062
Comptabilisée en capitaux propres - non recyclables en résultat - effet d'impôt -1 350 -2 062
Résultat financier lié aux contrats d'assurance et réassurance 1 583 -4 420
Comptabilisée en capitaux propres - recyclables en résultat - part brute 2 059 -3 809
Comptabilisée en capitaux propres - recyclables en résultat - effet d'impôt -476 -611
Variation de la réévaluation des engagements sociaux 1 201 -85
Comptabilisée en capitaux propres - non recyclables en résultat - part brute 1 077 -118
Comptabilisée en capitaux propres - non recyclables en résultat - effet d'impôt 124 33
Total des autres éléments du résultat net global, nets d'impôts -11 016 -2 903
Résultat global de la période de l'ensemble consolidé 131 279 125 875
- dont part du groupe 131 145 126 151
- dont part des participations ne donnant pas le contrôle 134 -278

Tableau de variation des capitaux propres consolidé

Autres éléments du résultat global
Participa-
tions ne
Réserves Réserves de Réserves de Capitaux donnant Capitaux
consoli- Actions réévaluation réévaluation non Résultat net propres du pas le propres
(en milliers d'euros) Capital Primes dées propres Ecarts de conversion recyclables recyclables part du groupe groupe contrôle totaux
Capitaux propres au 31 décembre 2022 retraités d'IFRS 17 300 360 723 501 854 414 -19 149 -27 987 -39 798 -13 183 240 448 2 018 606 2 266 2 020 872
Impact de 1ère application d'IFRS 9 Instruments financiers 37 662 -56 379 18 879 161 -2 159
Capitaux propres au 1er janvier 2023 retraités d'IFRS 17 et 9 300 360 723 501 892 076 -19 149 -27 987 -96 177 5 696 240 448 2 018 767 2 264 2 021 031
Affectation du résultat 2022 240 448 -240 448 0 0
Distribution 2023 au titre du résultat 2022 -226 953 -226 953 -6 -226 959
Total des mouvements liés aux relations avec les actionnaires 13 495 -240 448 -226 953 -6 -226 959
Résultat au 31 décembre 2023 240 500 240 500 120 240 620
Variation de la juste valeur des actifs financiers comptabilisée en capitaux propres 53 349 -26 597 26 752 6 26 758
Variation de la juste valeur des actifs financiers transférée en résultat -1 739 -1 739 -1 739
Résultat financier d'assurance en capitaux propres selon IFRS 17 -3 249 -3 249 8 -3 241
Variation des écarts actuariels IAS19R -2 140 -2 140 -2 140
Variation des réserves de conversion -13 988 -13 988 -233 -14 221
Annulation des actions COFACE SA 0 0
Elimination des titres auto-détenus -4 465 -4 465 -4 465
Charges liées aux plans d'actions gratuites 2218 2 218 2 218
Impact lié à l'hyperinflation 13 120 13 120 13 120
Transactions avec les actionnaires et autres 1 938 1 938 16 1 954
Capitaux propres au 31 décembre 2023 300 360 723 501 922 847 -23 614 -41 975 -47 816 -23 041 240 500 2 050 765 2 173 2 052 938
Affectation du résultat 2023 240 500 -240 500 0 0
Distribution 2024 au titre du résultat 2023 -194 313 -194 313 -5 -194 318
Total des mouvements liés aux relations avec les actionnaires 46 187 -240 500 -194 313 -5 -194 318
Résultat au 30 juin 2024 142 254 142 254 40 142 294
Variation de la juste valeur des actifs financiers comptabilisée en capitaux propres 350 1 006 1 355 3 1 358
Variation de la juste valeur des actits tinanciers transférée en résultat -1 467 -1 467 -1 467
Résultat financier d'assurance en capitaux propres selon IFRS 17 1 582 1 582 1 1 583
Variation des écarts actuariels IAS19R 1 201 1 201 1 201
Variation des réserves de conversion 6851 -13 779 -6 928 90 -6 838
Annulation des actions COFACE SA 0 0
Elimination des titres auto-détenus -1 344 -1 344 -1 344
Charges liées aux plans d'actions gratuites 1 230 1 230 1 230
Impact lié à l'hyperintlation 8721 8721 8721
Transactions avec les actionnaires et autres -113 -113 0 -113
Capitaux propres au 30 Juin 2024 300 360 723 501 985 723 -24 958 -55 754 -47 352 -20 834 142 254 2 002 943 2 301 2 005 244

Tableau de flux de trésorerie consolidé

(en milliers d'euros) 30/06/2024 30/06/2023
Résultat net (part du groupe) 142 254 128 834
Participations ne donnant pas le contrôle 40 -56
Impôts sur le résultat 52 635 39 918
Charges de financement 22 243 16 110
Résultat opérationnel (A) 217 173 184 806
+/- Dotations aux amortissements et aux provisions 19 281 18 547
+/- Dotations nettes aux provisions techniques d'assurance 63 995 64 078
+/- Variation de la juste valeur des instruments financiers comptabilisés à la juste valeur par résultat 3 806 14 157
+/- Résultat latent de change -3 674 9 436
+/- Éléments sans décaissement de trésorerie compris dans le résultat opérationnel -23 225 -14 677
Total des éléments non monétaires sans incidence sur la trésorerie (B) 60 183 91 542
Flux de trésorerie opérationnelle brute (C) = (A) + (B) 277 356 276 347
Variation des créances et des dettes d'exploitation 16 789 -14 648
Impôts nets décaissés -14 347 -43 073
Flux de trésorerie liés aux opérations d'exploitation (D) 2 442 -57 721
Augmentation (diminution) des créances d'affacturage -178 309 -174 759
Augmentation (diminution) des comptes créditeurs d'affacturage -59 789 -38 451
Augmentation (diminution) des dettes financières d'affacturage 233 220 220 597
Flux de trésorerie nets provenant des activités bancaires et d'affacturage (E) -4 878 7 387
Flux de trésorerie nets provenant des activités opérationnelles (F) = (C+D+E) 274 921 226 013
Acquisitions des placements -1 616 182 -134 593
Cessions des placements 1 747 857 192 347
Flux de trésorerie nets provenant des variations d'actifs de placement (G) 131 675 57 754
Acquisitions de sociétés consolidées, nettes de la trésorerie acquise
Cessions de sociétés consolidées, nettes de la trésorerie cédée
Flux de trésorerie nets liés aux variations de périmètre (H)
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles -11 905 -10 117
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 3 699 97
Flux de trésorerie liés aux acquisitions et cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles (I) -8 206 -10 020
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'investissement (J) = (G+H+I) 123 469 47 734
Emissions d'instruments de capital
Opérations sur actions propres -1 344 -909
Dividendes payés aux actionnaires de la société mère -194 313 -226 953
Dividendes payés aux minoritaires des sociétés intégrées -5 -6
Flux de trésorerie liés aux transactions avec les actionnaires -195 661 -227 868
Trésorerie générée par les émissions de dettes de financement -
Trésorerie affectée aux remboursements de dettes de financement -226 600
Remboursement des passifs locatifs -13 149 -9 411
Intérêts payés -11 482 -11 671
Flux de trésorerie liés au financement du Groupe -251 230 -21 082
Flux de trésorerie nets provenant des activités de financement (K) -446 892 -248 950
Effet de la variation des taux de change sur la trésorerie et équivalents de trésorerie (L) -534 -19 285
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (F+J+K+L) -49 036 5 512
Flux de trésorerie opérationnels nets (F) 274 921 226 013
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'investissement (J) 123 469 47 734
Flux de trésorerie nets provenant des activités de financement (K) -446 892 -248 950
Effet de la variation des taux de change sur la trésorerie et équivalents de trésorerie (L) -534 -19 285
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture 495 558 553 786
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture 446 522 559 299
Variation de la trésorerie nette -49 036 5 512

III. Notes et annexes aux comptes consolidés résumés

Note 1. Ecarts d'acquisition

La valeur des écarts d'acquisition augmente de 173 milliers d'euros au 30 juin 2024 ; cette évolution est due à la variation des taux de change.

Les écarts d'acquisition se décomposent par région ainsi :

(en
milliers d'euros)
30/06/24 31/12/23
Europe du Nord 112 603 112 603
Europe de l'Ouest 5 068 5 068
Europe Centrale 8 947 8 951
Méditerranée &
Afrique
22 362 22 389
Amérique du Nord et Amérique du Sud 6 501 6 298
TOTAL 155 482 155 309

Note 2. Autres immobilisations incorporelles

La valeur des autres immobilisations incorporelles baisse de 2 514 milliers d'euros sur le premier semestre de l'année ; cette variation s'explique par les amortissements linéaires qui ont été enregistrés pour les frais de développement encore en cours sur 2024.

Note 3. Placements des activités d'assurance

Au 30 juin 2024, la valeur nette comptable des titres à la JV par OCI s'élève à 2 561 millions d'euros, celle des titres classés au coût amorti (hors prêts et créances) se monte à 3 millions d'euros, et celle de titres à la JV par résultat est de 565 millions d'euros.

Entreprise d'assurance, le Groupe Coface conserve une allocation très majoritairement orientée vers des produits de taux lui garantissant des revenus récurrents et stables.

La répartition du portefeuille obligataire, au 30 juin 2024, selon les types de notation, est la suivante :

  • Titres notés 'AAA' : 10%
  • Titres notés 'AA' et 'A' : 54%
  • Titres notés 'BBB' : 32%
  • Titres notés 'BB' et inférieur : 4 %

Analyse par catégorie

30/06/24 31/12/23
(en milliers d'euros) Cout amorti Dépré-
ciation
Réévaluation valeur nette Juste valeur Plus et
moins
values
latentes
Cout amorti Dépré-
ciation
Réévaluation valeur nette Juste valeur Plus et
moins
values
latentes
Actifs à la JV par OCI (*) 2 643 540 -601 -81 682 2 561 257 2 561 257 0 2 447 074 -391 -79 375 2 367 309 2 367 309 0
Obligations et effets publics 2 528 073 -601 -90 921 2 436 551 2436 551 2 332 159 -391 -86 436 2 245 332 2 245 332
Titres de participations 50 084 -2 973 47 110 47 110 50 178 0 -2795 47 382 47 382
Actions par OCI non recyclabe 65 383 12212 77 595 77 595 64 737 0 9857 74 594 74 594
Parts de SCI
Actifs au coût amorti 112978 0 0 112 978 112 727 -250 143 211 0 0 143 211 142 988 -223
Obligations et effets publics 3032 3 032 2781 -250 3047 0 3047 2 824 -223
Prêts et créances 109 946 109 946 109 946 140 164 140 164 140 164
Actifs à la JV par résultat 593 129 0 -28 150 564 979 564 979 0 851 555 0 -23 652 827 903 827 903 0
Obligations et effets publics 20 701 -624 20 077 20 077 23 246 -2 101 21 145 21 145
Actions et autres titres à revenus variables 5 939 -7 5 933 5 933 5 858 -7 5 851 5 851
Parts de SCI 199 941 -35 285 164 356 164 356 206 653 -26 721 179 932 179 932
OPCVM 366 547 8 066 374 613 374 613 615 799 5 176 620 975 620 975
Prêts et créances 0 0 0
Instruments dérivés 0 336 336 336 0 0 2 402 2 402 2 402 0
JV positive 336 336 336 0 2 402 2 402 2 402
Immobilier de placements 0 0 0 0 0 0 ୧୨୧ 0 -407 288 288 0
TOTAL 3 349 646 -601 -109 496 3 239 549 3 239 298 -250 3 442 536 -391 -101 033 3 341 112 3 340 889 -223
(en milliers d'euros) N N-1
Bilan actif - Instruments dérivés (JV positive) 336 2 402
Bilan passif - Instruments dérivés (JV négative) 1 160 27
TOTAL -824 2 374

Analyse par flux du 31/12/2023 au 30/06/2024

30/06/2024
(en milliers d'euros) Valeur nette
comptable
ouveture
Augmentation Diminutions Réévaluation Dépréciation Autres
Variations
Valeur nette
comptable
cloture
Actifs à la JV par OCI 2 367 309 644 377 -453 862 -1 937 -199 5 568 2 561 257
Obligations et effets publics 2 245 332 643 729 -450 673 -4 292 -199 2 654 2 436 551
Titres de participations 47 382 2 -3 189 0 2915 47 110
Actions par OCl non recyclabe 74 594 646 0 2 356 77 595
Parts de SCI
Actifs au coût amorti 143 211 187 704 -217 124 0 0 -813 112 978
Obligations et effets publics 3 047 -15 3 032
Prêts et créances 140 164 187 704 -217 108 -813 109 946
Actifs à la JV par résultat 827 903 854 579 -1 115 411 -4 213 0 2 122 564 979
Obligations et effets publics 21 145 12 995 -15 539 1 477 0 20 077
Actions et autres titres à revenus
variables
5 851 5 933
Parts de SCI 179 932 7 850 -9 562 -8 874 10 164 356
OPCVM 620 975 838 653 -1 090 311 3 184 2112 374 613
Prêts et créances
Instruments dérivés 2 402 0 -2 066 0 0 336
JV positive 2 402 0 -2 066 0 0 336
Immobilier de placements 288 0 -695 407 0 0 0
TOTAL 3 341 112 1 686 660 -1 789 159 -5 743 -199 6877 3 239 549

La colonne « Autres variations » correspond principalement aux variations de taux de change et à des reclassements entre actifs financiers.

Actifs financiers et ECL par buckets

Ici ne sont présentés que les actifs concernés par la classification par buckets.

(en milliers d'euros) Brut de provision Valeur au bilan Bucket 1 Bucket 2 Bucket 3
JV OCI R - Instruments de dettes 2 437 152 2 415 859 21 294 0
Coût amorti - Instruments de dettes 3 032 3 032 0 0
Cout amorti - Prêts et créances 109 946 109 946 0 0
Total au 30/06/24 2 550 130 2 528 836 21 294 0
(en milliers d'euros) Provision Valeur au bilan Bucket 1 Bucket 2 Bucket 3
JV OCI R - Instruments de dettes -601 -445 -156 0
Coût amorti - Instruments de dettes 0 0 0 0
Cout amorti - Prêts et créances 0 0 0 0
Total au 30/06/24 -601 -445 -156 0
(en milliers d'euros) Net de provision Valeur au bilan Bucket 1 Bucket 2 Bucket 3
JV OCI R - Instruments de dettes 2 436 551 2415414 21 138 0
Coût amorti - Instrument de dettes 3 032 3 032 0 0
Cout amorti - Prêts et creances 109 946 109 946 0 0
TARA ALL 2010801 9 510 200 7 FOR 204 94 420 C

Transfert de buckets (Stock)

Bucket 1 Valeur comptable
N-1
Titres acquis au
cours de
l'exercice
B2 Transfert vers Transfert vers
B3
Titres cédés /
remboursés au cours Réévaluation
de l'exercice
Effets de change
& autres
variations
Valeur comptable
N
Instruments de dettes à la JV par OCI R 2 224 000 643 462 -1 066 0 -445 387 -2 399 -2 751 2 415 859
- Obligations et effets publics 2 224 000 643 462 -1 066 0 -445 387 -2 399 -2 751 2 415 859
Instruments de dettes au coût amorti 143 211 187 704 0 0 -217 124 0 -813 112 978
- Obligations et effets publics 3 047 0 0 0 -15 0 0 3 032
Prêts et créances 140 164 187 704 0 0 -217 108 0 -813 109 946
Bucket 2 Valeur comptable
N-1
Titres acquis au
cours de
l'exercice
Transfert vers
B1
Transfert vers
B3
Titres cédés /
remboursés au cours Réévaluation
de l'exercice
Effets de change
& autres
variations
Valeur comptable
N
Instruments de dettes à la JV par OCI R 21 723 267 1 066 0 -5 285 -1 893 5 417 21 294
- Obligations et effets publics 21 723 267 1 066 0 -5 285 -1 893 5417 21 294
Instruments de dettes au coût amorti 0 0 0 0 0 0 0 0
- Obligations et effets publics 0 0 0 0 0 0 0 0
- Prêts et créances 0 0 0 0 0 0 0 0
Bucket 3 Valeur comptable
N-1
Titres acquis au
cours de
l'exercice
Transfert vers
B1
Transfert vers
B2
Titres cédés /
remboursés au cours Réévaluation
de l'exercice
Effets de change
& autres
variations
Valeur comptable
N
Instruments de dettes à la JV par OCI R 0 0 0 0 0 0 0 0
- Obligations et effets publics 0 0 0 0 0 0 0 0
Instruments de dettes au coût amorti 0 0 0 0 0 0 0 0
- Obligations et effets publics 0 0 0 0 0 0 0 0
Prôte of créances 0 C 0 0 C C C 0

Transfert de buckets (ECL)

Bucket 1 ECL N-1 Titres acquis au
cours de
l'exercice
Transfert
vers B2
Transfert
vers B3
Titres cédés /
remboursés au cours
de l'exercice
Autres
variations
ECL N
Instruments de dettes à la JV par OCI R -309 -457 0 0 307 15 -445
- Obligations et effets publics -309 -457 0 0 307 15 -445
Instruments de dettes au coût amorti 0 0 0 0 0 0 0
- Obligations et effets publics 0 0 0 0 0 0 0
- Prêts et créances 0 0 0 0 0 0 0
Bucket 2 ECL N-1
-82
cours de
l'exercice
-131
Transfert
vers B1
0
Transfert
vers B3
0
remboursés au cours
de l'exercice
82
Autres
variations
-26
ECL N
-156
Instruments de dettes à la JV par OCI R -82 -131 0 0 82 -26 -156
- Obligations et effets publics
Instruments de dettes au coût amorti
0 0 0 0 0 0 0
- Obligations et effets publics 0 0 0 0 0 0 0
- Prêts et créances 0 0 0 0 0 0 0
Bucket 3 ECL N-1 Titres acquis au
cours de
l'exercice
Transfert
vers B1
Transfert
vers B2
Titres cédés /
remboursés au cours
de l'exercice
Autres
variations
ECL N
ECL N-1 cours de
l'exercice
vers B1 vers B2 de l'exercice Autres
variations
ECL N
0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0
Transfert Transfert remboursés au cours

Dérivés

L'utilisation structurelle de produits dérivés est strictement limitée à des fins de couverture. Le nominal de la couverture est ainsi limité au montant d'actifs sous-jacents détenus dans le portefeuille. Au cours du premier semestre, la majeure partie des opérations réalisées a concerné la couverture systématique de change via conclusion de swaps ou d'opérations de change à terme pour des obligations émises principalement en USD et présentes dans le portefeuille de placement. Concernant le portefeuille obligataire, des couvertures de taux ponctuelles ont été mises en place par certains gérants, afin de couvrir le risque de taux. Toutes ces opérations n'ont pas fait l'objet d'un traitement comptable de type « comptabilité de couverture » en IFRS car il s'agit majoritairement d'opérations de change et de couvertures marché partielles.

Instruments financiers comptabilisés en juste valeur

Cette note présente la juste valeur des instruments financiers par niveau de hiérarchie des paramètres utilisés pour la valorisation des instruments au bilan.

Niveau 1 : Prix cotés pour un instrument identique sur des marchés actifs

Les titres classés en niveau 1 représentent 93,0 % du portefeuille du Groupe Coface. Ils correspondent aux :

  • actions, obligations et effets publics cotés sur des marchés organisés, ainsi qu'aux parts d'OPCVM dont la valeur liquidative est calculée et publiée de manière très régulière ;
  • obligations d'Etat et obligations indexées à taux variable ;
  • SICAV monétaires françaises.

Niveau 2 : Utilisation de données, autres que les prix côtés d'un instrument identique, observables directement ou indirectement sur le marché (données corroborées par le marché : courbe de taux d'intérêt, taux de swap, méthode des multiples, etc.)

Les titres classés en niveau 2 représentent 5,6% du portefeuille du Groupe Coface. Ce niveau regroupe les instruments suivants :

  • actions non cotées ;
  • prêts et créances souscrits auprès des banques ou de la clientèle, dont la juste valeur est déterminée d'après la méthode du coût historique.

Niveau 3 : Techniques d'évaluations fondées sur des données non observables telles que des projections ou des données internes.

Les titres classés en niveau 3 représentent 1,4% du portefeuille du Groupe Coface. Le niveau 3 est attribué aux titres de participation ainsi qu'à l'immobilier de placement.

Répartition de la juste valeur des instruments financiers au 30 juin 2024 par niveau

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
(en milliers d'euros) Valeur nette comptable Juste Valeur Juste valeur
déterminée à
partir de cotations
sur un marché
actif
Juste valeur
déterminée à partir
de techniques de
valorisation
utilisant des
donnees
observables
Juste valeur
déterminée à partir
de techniques de
valorisation
utilisant des
données non
observables
Actifs à la JV par OCI 2 561 257 2 561 257 2 445 219 68 927 47 110
Obligations et effets publics 2 436 551 2 436 551 2 367 624 68 927
Titres de participations 47 110 47 110 47 110
Actions par OCI non recyclabes 77 595 77 595 77 595
Parts de SCI
Actifs au coût amorti 112 978 112 727 2781 109 946 0
Obligations et effets publics 3 032 2781 2781
Prêts et créances 109 946 109 946 109 946
Actifs à la JV par résultat 564 979 564 979 563 087 1 892 0
Obligations et effets publics 20 077 20 077 20 077
Actions et autres titres à revenus variables 5 933 5 933 5 933
Parts de SCI 164 356 164 356 164 356
OPCVM 374 613 374 613 372721 1892
Prêts et créances
Instruments dérivés 336 336 109 226 0
- JV positive 336 336 109 226 0
Immobilier de placements 0 0 0 0 0
TOTAL 3 239 549 3 239 298 3011 197 180 992 47 110

Variation des titres évalués selon le niveau 3 au 30 juin 2024

Gains et pertes comptabilisés
au cours de la période
Transactions de la période Variation
(en milliers d'euros) 31/12/2023 Au compte de
résultat
Directement en
capitaux
propres
Achats /
Ventes /
Rembousements
Emissions
Reclassements de
périmètr
e
Ecart de
change
30/06/2024
Actifs à la JV par OCI 47 382 0 0 -3 187 0 0 3 187 -272 47 110
Obligations et effets publics 0
Titres de participations 47 382 0 -3 187 0 3 187 -272 47 110
Immobilier de placements 288 0 0 0 -288 0 0 0 0
TOTAL 47 670 0 0 -3 187 -288 0 3 187 -272 47 110

Note 4. Créances des activités du secteur bancaire

(en milliers d'euros) 30/06/2024 31/12/2023
Créances des activités du secteur bancaire 3 085 701 2 903 980
Créances en défaut - activités du secteur bancaire 5 532 11 558
Provisions sur créances des activités du secteur bancaire -5 532 -11 558
TOTAL 3 085 701 2 903 980

Les créances du secteur bancaire représentent les créances acquises dans le cadre des contrats d'affacturage.

Elles sont inscrites à l'actif du bilan pour leur montant d'acquisition. Elles sont enregistrées en niveau 1. La notion de créances affacturées recouvre aussi bien des créances dont la bonne fin est garantie par Coface, que des créances dont le risque est à la charge du client.

Les créances ont, le cas échéant, été dépréciées par voie de provision, pour tenir compte des difficultés de recouvrement auxquelles elles sont susceptibles de donner lieu, étant précisé que ces créances sont assurées par un contrat d'assurance-crédit. En conséquence, les risques associés sont couverts par des provisions de sinistres.

Note 5. Trésorerie et équivalents de trésorerie

(en
d'euros)
milliers
30/06/2024 31/12/2023
Disponibilités 415
136
481
700
Equivalents
de
trésorerie
31
386
13
858
Total 446
522
495
558

Au 30 juin 2024, le cash opérationnel ressort en baisse de 49,04M€ comparé au 31 décembre 2023. Les montants en trésorerie et équivalents de trésorerie sont tous disponibles. Aucun montant n'est mis sur des comptes de type séquestre.

Note 6. Composition du capital social

Actions ordinaires Nombre d'actions Nominal Capital en euros
Valeur au 31 décembre 2023 150 179 792 2 300 359 584
Annulation d'actions 0 2 0
Valeur au 30 juin 2024 150 179 792 2 300 359 584
Déduction des titres auto-détenus -845 960 2 -1 691 920
Valeur au 30 juin 2024 hors titres auto-détenus 149 333 832 2 298 667 664
30/06/2024 31/12/2023
Actionnaires Nombre d'actions % Nombre d'actions %
Arch Capital Group Ltd 44 849 425 30,03% 44 849 425 30.10%
Public 104 484 407 69.97% 104 157 465 69.90%
Total hors titres auto-détenus 149 333 832 100% 149 006 890 100%

Note 7. Provisions pour risques et charges

(en milliers d'euros) 30/06/2024 31/12/2023
Provisions pour litiges 1172 1 206
Provisions pour pensions et obligations similaires 46 219 47 815
Autres provisions pour risques et charges 21 259 24 921
Total 68 650 73 942
(en milliers d'euros) 31/12/2023 Dotations Reprises
utilisées
Reprises
non
utilisées
Reclasse-
ment
Variation en
OC
Effet de
change
30/06/2024
Provision pour litiges personnel 1 206 38 -47 0 0 0 -51 1 145
Provision pour autres litiges 0 26 0 0 0 0 0 26
Provisions pour litiges 1 206 ed -47 0 0 0 -51 1 172
Provisions pour indemnités fin de carrière 27 056 ਰੇਦਰ -703 -1 0 -682 -210 26 429
Provisions pour avantages postérieur à l'emploi 7 785 323 -291 0 0 -263 -22 7 532
Provisions pour médaille du travail 6 458 163 -177 0 0 0 -2 6 442
Provisions pour épargne temps 0 0 0 0 0 0
Provisions pour mutuelles et autres couvertures médicales 3 999 117 -130 0 0 -132 0 3 854
Provisions pour autres avantages à long terme au personnel 2516 81 -639 0 0 0 1 960
Provisions pour pensions et obligations similaires 47 815 1 653 -1 939 -1 0 -1 077 -233 46 219
Provision pour risque sur les filiales 9815 0 0 0 0 0 0 9815
Provisions pour restructuration 4 637 20 -2 350 -6 3 0 -14 2 291
Provisions pour plan d'attribution d'actions gratuites 0 3 0 0 0 0 -3 0
Provision pour impots (hors impot courant) 6 037 0 -420 0 0 0 0 5 617
Autres provisions pour risques 4 432 307 -1 200 0 0 0 -2 3 536
Autres provisions pour risques et charges 24 921 330 -3 970 - ଚ 3 0 -19 21 259
Total 73 942 2 047 -6 376 -6 3 -1 077 -302 68 650

Les provisions pour risques et charges comprennent principalement les provisions pour retraites et obligations similaires.

Les autres provisions pour risques et charges incluent des provisions pour situation nette négative des entités non consolidées (9,8 millions d'euros), des provisions pour impôts (5,6 millions d'euros) et des provisions pour restructuration (2,2 millions d'euros).

Note 8. Dettes de financement

(en milliers d'euros) 30/06/2024 31/12/2023
Exigibilité à moins d'un an
- Intérêts 24 098 13 754
- Amortissement des frais -496 -657
- Nominal 0 226 600
Total 23 603 239 696
Exigibilité entre un an et cinq ans
- Amortissement des frais -1 195 -3 064
- Nominal 0 0
Total -1 195 -3 064
Exigibilité à plus de cinq ans
- Amortissement des frais -6 503 -4 890
- Nominal 600 000 600 000
Total 593 497 595 110
TOTAL 615 904 831 743

Au titre de l'exercice clos le 30 juin 2024, les dettes de financement du Groupe, d'un montant total de 615,9 millions d'euros, se composent essentiellement de :

Une émission de titres subordonnés à taux fixe 6,000% le 22 septembre 2022 effectuée par COFACE SA, d'un montant nominal de 300 millions d'euros et arrivant à échéance le 22 septembre 2032.

Une émission de titres subordonnés à taux fixe 5,750 % le 28 novembre 2023 effectuée par COFACE SA, d'un montant nominal de 300 millions d'euros et arrivant à échéance le 28 novembre 2033.

Le 27 mars 2024, la dette résiduelle de 227 millions d'euros à la suite de l'émission de titre subordonnés effectué par COFACE SA le 27 mars 2014 a été remboursée.

Note 9. Passifs locatifs

(en milliers d'euros) 30/06/2024 31/12/2023
Passifs locatifs - Location immobilière 60 215 57 915
Passifs locatifs - Location mobilière 11 517 9 705
Passifs locatifs - Location 71 733 67 621

Note 10. Passifs techniques relatifs aux contrats d'assurance

(en milliers d'euros) 30/06/2024 31/12/2023
LRC - Provisions pour couvertures restantes 80 731 72 936
LIC - Provisions pour sinistres encourus 1 444 034 1 395 471
Passifs techniques relatifs aux contrats d'assurance 1 524 764 1 468 406
LRC - Provisions pour couvertures restantes cédées -99 712 -8 793
LIC- Provisions pour sinistres encourus cédés 453 353 393 603
Part des réassureurs dans les passifs techniques 353 642 384 810
Provisions techniques nettes 1 171 122 1 083 596

Rapprochement des soldes d'ouverture et de clôture des valeurs comptables nettes des contrats d'assurance au 30 juin 2024 :

Passif au titre de la couverture
restante (LRC)
Passif au titre des sinistres survenus
(LIC)
En milliers d'euros Excl. Elément de
perte
Elément de
perte
Estimations de la
valeur actualisée
des flux de
trésorerie futurs
Ajustement au
titre du risque
non financier
TOTAL
Valeurs comptables nettes des contrats d'assurance à l'ouverture 72 502 434 784 473 610 998 1 468 406
RESULTAT DES ACTIVITES D'ASSURANCE -655 439 -435 439 007 -14 784 -231 651
Produits des activités d'assurance -754 285 0 0 0 -754 285
Charges afférentes aux activités d'assurance 98 845 -435 439 007 -14 784 522 634
Charges de sinistres (hors composants investissements) et autres charges afférentes aux activités
d'assurance engagées
0 -3 151 403 479 121 460 521 788
Amortissement des flux de trésorerie liés aux frais d'acquisition 98 845 0 0 0 98 845
Variations des flux de trésorerie d'exécution liés au passif au titre des sinistres survenus 0 0 35 529 -136 243 -100 715
Pertes et reprises de pertes sur groupes de contrats déficitaires 0 2 716 0 O 2 716
Produits financiers ou charges financières d'assurance 1 166 0 12 099 9784 23 049
Autres éléments du résultat global -3 442 2 413 -4 684 -7 711
Autres variations -790 0 -54 -47 -892
TOTAL DES VARIATIONS COMPTABILISEES DANS LE RESULTAT NET ET LES AUTRES ELEMENTS DU RESULT/A -658 507 -434 451 465 -9 730 -217 205
Flux de trésorerie de la période 666 736 0 -393 173 0 273 563
Primes reçues au titre des contrats d'assurance émis 768 483 0 0 0 768 483
Flux de trésorerie liés aux frais d'acquisition -101 748 0 0 0 -101 748
Paiements faits en règlement des sinistres survenus et autres afférentes aux activités d'assurance
relativement aux contrats d'axclusion des flux de trésorerie liés aux frais d'acquisition
0 0 -393 173 0 -393 173
Valeurs comptables nettes des contrats d'assurance à la clôture 80 731 0 842 765 601 268 1 524 764

Rapprochement des soldes d'ouverture et de clôture des valeurs comptables nettes des contrats de réassurance au 30 juin 2024 :

Passif au titre des sinistres survenus (LIC)
(en milliers d'euros) Passif net au titre de
la couverture
restante (LRC)
Estimations de la
valeur actualisée
des flux de
trésorerie futurs
Ajustement au titre
du risque non
financier
Total
Valeurs comptables nettes des contrats de réassurance à l'ouverture -8 793 238 360 155 242 384 810
Imputation des primes payees -124 309 -114 0 -124 423
Sommes recouvrées du réassureur 6 149 55 795 -1 578 60 366
Sommes recouvrées au titre des sinistres et autres dépenses engagées pendant la période 6 149 48 917 29 296 84 362
Variations des sommes recouvrées liées aux variations du passif au titre des sinistres survenus 0 6878 -30 874 -23 996
Variations des flux de trésorerie d'exécution liés aux contrats sous-jacents déficitaires 0 0 0 0
Effet de l'évolution du risque de non-exécution de la part de l'émetteur des traités de 0 0 0 0
réassurance détenus
Produits et charges afférents aux traités de réassurance détenus -118 160 55 681 -1 578 -64 057
Produits financiers et chancières d'assurance afférents aux traités de réassurance
détenus
-9 2 225 1 421 3 638
Autres élements du résultat global -6 -3 881 4 -3 883
Total des variations comptabilisées dans le résultat net et les autres éléments du résultat
global
-118 174 54 025 -153 -64 302
Flux de trésorerie de la période 27 946 2 529 0 30 475
Primes payées au titre des contrats de réassurance détenus 34 095 0 0 34 095
Sommes recouvrées du réassureur -6 149 2 529 0 -3 620
Autres variations -690 3 373 -23 2 659
Valeurs comptables nettes des contrats de réassurance à la clôture -99 712 298 287 155 066 353 641

Note 11. Ressources des activités du secteur bancaire

(en milliers d'euros) 30/06/2024 31/12/2023
Dettes envers des entreprises du secteur bancaire 999 494 762 907
Dettes envers la clientèle des entreprises du secteur bancaire 465 967 474 446
Dettes financières représentées par des titres 1 604 409 1 655 719
Total 3 069 870 2 893 072

Les postes « Dettes envers les entreprises du secteur bancaire » et « Dettes financières représentées par les titres » représentent les sources de financement des entités d'affacturage du Groupe – Coface Finanz (Allemagne) et Coface Factoring Poland (Pologne).

Note 12. Chiffre d'affaires

(en
milliers d'euros)
30/06/2024 30/06/2023
Primes affaires
directes
806 301 870 192
Primes en acceptation 59 511 66 593
Primes brutes émises 865 812 936 785
Ristournes de primes -52 265 -66 104
Variation des provisions pour primes non acquises -59 263 -67 568
Accessoires de primes 96 193 89 719
Produits nets des activités
bancaires
36 483 36 967
Produits des activités
de service
35 781 29 865
CHIFFRE
D'AFFAIRES
CONSOLIDE
922 742 959 664
(en
milliers d'euros)
30/06/2024 30/06/2023
Europe du Nord 185 004 200 090
Europe de l'Ouest 187 635 194 302
Europe Centrale 87 013 91 111
Méditerranée et Afrique 276 018 266 959
Amérique du Nord 88 714 85 439
Amérique Latine 38 180 54 459
Asie Pacifique 60 178 67 304
CHIFFRE
D'AFFAIRES
CONSOLIDE
922 742 959 664

Note 13. Charges des prestations des contrats

(en milliers d'euros) 30/06/2024 30/06/2023
Sinistres payés nets de recours -219 178 -306 584
Variation des provisions pour sinistre encourus -26 134 -10 874
Total -245 311 -317 458

Note 14. Frais généraux par destination

(en milliers d'euros) 30/06/2024 30/06/2023
Frais de gestion de sinistres * -22 167 -18 566
Commissions d'acquisition des contrats -98 845 -102 115
Autres charges de l'assurance attribuables à l'activité des contrats -178 912 -173 882
Frais généraux attribuables à l'activité des contrats -277 757 -275 997
Charges de l'assurance non attribuables à l'activité des contrats -56 313 -47 221
Charges d'exploitation bancaire hors coût du risque -7 200 -12 095
Autres charges d'exploitation -77 647 -61 458
Charges des autres activités -141 160 -120 773
Frais de gestion de placements ** -5 153 -4 627
TOTAL -446 238 -419 963
dont intéressement et participation des salariés -4 663 -2 728

(*) Intégrés dans le poste Charges des prestations des contrats du Compte de Résultat consolidé

(**) Intégrés dans le poste Produit des placements nets de charges hors coût de l'endettement du Compte de Résultat consolidé

Le total des frais généraux du Groupe Coface comprend les frais généraux attribuables à l'activité d'assurance, les charges des autres activités ainsi que les frais de placements et les frais de gestion de sinistres. Il s'élève à 446 238 milliers d'euros au 30 juin 2024, contre 419 963 milliers d'euros au 30 juin 2023.

Note 15. Résultat des cessions en réassurance

(en milliers d'euros) 30/06/2024 30/06/2023
Sinistres cédés 46 783 68 403
Variation des provisions sur sinistres nets de recours cédées 7 433 12 041
Commissions payées par les réassureurs 6 149 4 408
Produits des cessions en réassurance 60 366 84 851
Primes cédées -141 509 -142 995
Variation des provisions de primes cédées 17 086 10 724
Charges des cessions en réassurance -124 423 -132 271
Total -64 057 -47 420

Note 16. Résultat financier net hors coût de l'endettement

(en milliers d'euros) 30/06/2024 30/06/2023
Revenus des placements
Montants comptabilisés en compte de résultat
Revenus des placements 48 903 34 442
Variation de la juste valeur des instruments tinanciers comptabilisés à la juste valeur par résultat -4 195 -15 226
Plus ou moins-values de cessions 10 063 6 243
Dotations et reprises des provisions pour dépréciation -269 -33
Pertes et profits de change -7 028 -17 391
Frais de gestion des placements -6 703 -6619
Montants total comptabilisés en compte de résultat 40 777 1 416
Montants comptabilisés en OCI (*) -840 21 590
Total revenus des placements 39 931 23 007
(en milliers d'euros) 30/06/2024 30/06/2023
Charges financières nettes des contrats d'assurance
Effet de désactualisation des flux de trésorerie -30 132 -27 887
Effet des variations des taux d'intérêt et autres hypothèses financières 6 068 9 171
Pertes et profits de change liés aux provisions techniques -2577 -311
Montants total comptabilisés en compte de résultat -26 640 -19 093
Montants comptabilisés en OCI (*) 3 591 -3 465
Total charges financières nettes des contrats d'assurance -23 049 -22 558
Charges financières nettes des contrats de réassurance détenus
Effet de désactualisation des flux de trésorerie 6 176 5 370
Effet des variations des taux d'intérêt et autres hypothèses financières -1 025 -2214
Pertes et profits de change liés aux provisions techniques 3 435 1 290
Montants total comptabilisés en compte de résultat 8 286 4 387
Montants comptabilisés en OCI (*) -1 540 -285
Total charges financières nettes des contrats de réassurance détenus 7 046 4 101
Montants total comptabilisés en compte de résultat -18 054 -14 707
Montants comptabilisés en OCI (*) 2 051 -3 750
Charges financières nettes des contrats d'assurance ou de réassurance détenus -16 003 -18 457
Montants total comptabilisés en compte de résultat 22 717 -13 291
Montants comptabilisés en OCI (*) 1 211 17 840
Total résultat financier net hors coût de l'endettement 23 928 4 549

Note 17. Autres produits et charges opérationnels

.

(en milliers d'euros) 30/06/2024 31/12/2023
Charges nettes de restructuration liées au plan stratégique Build to lead 0 27
Impact des entrées de périmètre 0 -3 159
Provisions pour restructuration 0 -1 657
Autres charges opérationnelles -1 712 -1 791
Total autres charges opérationnelles -1 712 -6 581
Impact des entrées de périmètre 0 1 065
Autres produits opérationnels 1 186 565
Total autres produits opérationnels 1 186 1 630
Total -526 -4 951

Les autres produits et charges opérationnels représentent une charge de -526 K€ au 30 Juin 2024

Note 18. Ventilation du résultat par secteur

30/06/2024 (en milliers d'euros) Europe du
Nord
Europe de
l'Ouest
Europe
Centrale
Mediterranee - Amerique du Amerique du
Nord
Sud Asie
Pacifique
TOTAL
Produits des activités d'assurance 128 109 170 193 65 878 Afrique
220 049
79 491 33 580 56 984 754 285
Charges des prestations des contrats -43 176 -46 323 -25 428 -84 752 -20 806 -5 957 -18 869 -245 311
Frais generaux attribuables aux contrats d'assurance -41 590 -91 418 -19 246 -61 905 -32 910 -11 354 -19 335 -277 757
Composante onéreuse & reprise de composante onéreuse 0 2 0 364 O રેત્વે જ 0 435
Charges afférentes aux activités d'assurance -84 766 -137 740 -44 674 -146 293 -53 715 -17 242 -38 204 -522 634
RESULTAT D'ASSURANCE 43 343 32 453 21 204 73 756 25 776 16 338 18 780 231 651
Résultat des cessions en réassurance -15 366 20 869 -6 071 -24 667 -19 758 -8 207 -10 857 -64 057
RESULTAT D'ASSURANCE, APRES REASSURANCE 27 977 53 323 15 133 49 089 6 018 8 131 7 923 167 594
Autres revenus 69 668 14 952 20 858 48 051 9 222 2 513 3 193 168 457
Autres charges -39 985 11 174 -23 669 -51 736 -19 694 -8 800 -8 441 -141 160
Cout du risque රිති 0 -6 0 0 0 0 ਰੇਤੇ
RESULTAT APRES REASSURANCE, AUTRES REVENUS 57 758 79 448 12 316 45 404 -4 454 1 836 2 676 194 984
ET COUT DU RISQUE
Resultat financier net -13 021 34 587 5 057 -7 980 -1 515 1 921 3 668 22 717
Autres produits et charges operationnels 0 -6 15 -537 0 5 -6 -528
RESULTAT OPERATIONNEL 44 737 114 029 17 387 36 887 -2 a69 3 762 6 338 217 173
Charges de financement -192 -20 804 -260 -551 -239 -75 -116 -22 243
Impots sur les résultats -14 312 -21 887 -2 758 -12 713 1 146 -158 -1 954 -52 635
RESULTAT NET DE L'ENSEMBLE CONSOLIDE 30 232 71 339 14 370 23 617 -5 062 3 529 4 268 142 294
Participation ne donnant pas le contrôle -1
30 231
-2
71 336
-1
14 369
-36 0 0
3 529
0 -40
RESULTAT NET (PART DU GROUPE) 23 581 -5 061 4 268 142 254
Autres indicateurs cles - vue comptable
Total Chiffre d'affaires 197 776 185 145 86 736 268 100 88 714 36 093 60 178 922 741
Total Charges des prestations des contrats (y c. composante onereuse) -43 176 -46 322 -25 428 -84 388 -20 806 -5 8:87 -18 869 -244 876
Total Frais generaux (y c. commissions) -81 575 -84 892 -42 915 -113 761 -52 903 -20 163 -27 861 -424 071
Réconciliation entre les comptes et la communication financière
Total Chiffre d'affaires - vue comptable 197 776 185 145 86 736 268 100 88 714 36 093 60 178 922 741
Réallocation des primes en acceptation 0 -10 282 276 7 918 0 2 087 0 0
Réallocation du produit net bancaire -12 772 12 772 0 0 0 0 0 0
Total Chiffre d'affaires - vue management 185 004 187 635 87 013 276 018 88 714 38 180 60 178 922 741
Total Charges des prestations des contrats - vue comptable -43 176 -46 322 -25 428 -84 388 -20 806 -5 8:87 -18 869 -244 876
Réallocation des sinistres en acceptation -1 320 6 410 75 -2 798 -826 -051 -590 0
Total Charges des prestations des contrats - vue management -44 495 -39 911 -25 353 -87 186 -21 632 -6 839 -19 460 -244 876
Loss ratio - vue comptable 33,7% 27,2% 38,6% 38,3% 26,2% 17,5% 33,1% 32,5%
Réallocation des operations en acceptation 1,0% -2,3% -0,3% -0,1% 1,0% 1,6% 1,0% 0,0%
Loss ratio - vue management 34,7% 25,0% 38,3% 38,2% 27,2% 19,2% 34,1% 32,5%
30/06/2023 (en milliers d'euros) Europe du Europe de Europe Mediterranée - Amérique du Amerique Asie TOTAL
Nord l'Ouest Centrale Afrique Nord du Sud Pacifique
Produits des activités d'assurance 143 318
-37 770
183 729 ਦਿਹੇ ਰੇਖਰੇ 213 328 77 550 49 946 65 292 803 113
-317 458
Charges des prestations des contraits -41 492 -67 365
-88 851
-20 753
-19 194
-84 550
-63 460
-23 041
-28 692
-57 475
-15 022
-26 498
-19 287
-275 997
Frais généraux attribuables aux contrats d'assurance 6 717 173 0 0 117 0 1 014
Composante onéreuse & reprise de composante onéreuse -79 256 -155 498 -39 773
Charges afférentes aux activités d'assurance -148 010 -51 739 -72 380 -45 785 -592 441
RESULTAT D'ASSURANCE 64 062
-26 571
28 231
7 624
30 176
-12 016
65 318 25 812
-12 672
-22 434
26 175
19 508
-10 933
210 672
-47 419
Résultat des cessions en réassurance 37 491 -19 025
RESULTAT D'ASSURANCE, APRES REASSURANCE 65 677 35 855
14 329
18 160
19 325
46 293
44 588
13 139
7 888
3 741
2 732
8 575
2 012
163 253
156 551
Autres revenus -30 663 11 659 -20 283 -14 202
Autres charges -267 0 48 -41 830
0
0 608988
0
-0 846
0
-120 773
-219
Cout du risque
RESULTAT APRES REASSURANCE, AUTRES REVENUS
ET COUT DU RISQUE 63 239 61 842 17 250 49 051 6 826 -137 740 198 812
Résultat financier net -12 523 3 783 -451 6 541 791 1 238 412 -13 291
Autres produits et charges operationnels -65 464 -70 -229 -619 112 -308 -715
RESULTAT OPERATIONNEL 50 651 66 090 16 729 42 281 6 998 1 214 844 184 806
Charges de financement -08 -15 096 -219 -236 -282 ੋਕ -85 -16 110
Impots sur les résultats -12 825 -8 025 -2 698 -13 768 -1 604 -1 246 247 -39 918
RESULTAT NET DE L'ENSEMBLE CONSOLIDE 37 729 42 969 13 812 28 277 5 112 -126 1 005 128 777
Participation ne donnant pas le contrôle -2 -1 -1 60 0 0 0 56
RESULTAT NET (PART DU GROUPE) 37 727 42 968 13 811 28 336 5 117 -126 1 005 128 834
Total Chiffre d'affaires 208 995 198 057 89 275 257 916 85 439 52 677 67 304 959 664
Total Charges des prestations des contrats (y c. composante onéreuse) -37 764 -66 647 -20 580 -84 550 -23 047 -27 328 -26 498 -316 444
Total Frais generaux (y c. commissions) -81 180 -81 571 -39 476 -105 310 -43 055 -21 632 -29 173 -401 397
Réconciliation entre les comptes et la communication financière
Total Chiffre d'affaires - vue comptable 208 995 198 057 89 275 257 916 85 439 52 677 67 304 959 664
Réallocation des primes en acceptation 0 -12 661 1 836 0 043 0 1 782 0 0
Réallocation du PNB -8 905 8 305 0 0 0 0 0 0
Total Chiffre d'affaires - vue management 200 090 194 302 91 111 266 959 85 439 54 459 67 304 959 664
Total Charges des prestations des contrats - vue comptable -37 764 -66 647 -20 280 -84 550 -23 047 -27 358 -26 498 -316 444
Réallocation des sinistres en acceptation 0 762 -835 883 0 -800 0 0
Total Charges des prestations des contrats - vue management -37 764 -65 886 -21 415 -83 667 -23 047 -58 167 -26 498 -316 444
Loss ratio - vue comptable 26,4% 36,3% 29,4% 39,6% 29,7% 114,8% 40,6% 39,4%
Réallocation des operations en acceptation 0,0% 2,2% 0,4% -2,0% 0,0% -2,4% 0,0% 0,0%
Loss ratio - vue management 26,4% 38,5% 29,8% 37,6% 29,7% 112,4% 40,6% 39,4%

Note 19. Résultat par action

30/06/2024
Nombre moyen d'actions Résultat net (en milliers Résultat par action
d'euros) (en euros)
Résultat de base par action 149 170 361 142 254 0,95
Instruments dilutifs 0
Résultat dilué par action 149 170 361 142 254 0,95
30/06/2023
Nombre moyen Résultat net (en milliers Résultat par action
d'actions d'euros) (en euros)
Résultat de base par action 149 180 581 128 834 0,86
Instruments dilutifs 0
Résultat dilué par action 149 180 581 128 834 0,86

Note 20. Engagements hors bilan

30/06/2024
(en milliers d'euros) TOTAL Liés au financement Lies aux activités
operationnelles
Engagements donnés 1 228 955 1 164 955 64 000
Cautions et lettres de crédit 1 164 955 1 164 955
Garantie sur immobilier 3 500 3 500
Engagements financiers sur participations 60 500 60 500
Engagements recus 2021 799 1 305 022 716 778
Cautions et lettres de crédit 168 397 168 397
Garanties 548 381 548 381
Lignes de crédit liées aux billets de trésorerie 700 000 700 000
Lignes de crédit liées à l'affacturage 605 022 605 022
Engagements financiers sur participations
Engagements de garantie 455 453 455 453
Titres nantis reçus des réassureurs 455 453 455 453
Opérations sur marchés financiers 82 336 82 336

Les cautions et lettres de crédit correspondent principalement à :

Une caution solidaire de 1 055 millions d'euros données par COFACE SA aux banques finançant l'activité de factoring (Natixis, BNPP, Santander, HSBC, Société Générale) afin de couvrir les lignes de financement bilatérales de Coface Finanz (Allemagne) et Coface Factoring Poland (Pologne).

Les nantissements concernent Coface RE pour 443,1M€ et Coface Europe pour 12,3M€.

31/12/2023
(en milliers d'euros) TOTAL Liés au financement Liés aux activités
opérationnelles
Engagements donnés 1 416 648 1 387 348 29 300
Cautions et lettres de crédit 1 387 348 1 387 348
Garantie sur immobilier 3 500 3 500
Engagements financiers sur participations 25 800 25 800
Engagements reçus 2 225 153 1 535 317 689 836
Cautions et lettres de crédit 143 308 143 308
Garanties 546 527 546 527
Lignes de crédit liées aux billets de trésorerie 700 000 700 000
Lignes de crédit liées à l'affacturage 835 317 835 317
Engagements financiers sur participations
Engagements de garantie 430 681 430 681
Titres nantis reçus des réassureurs 430 681 430 681
Opérations sur marchés financiers 88 061 88 061

Note 21. Evénements post-clôture

Il n'y a pas d'évènements post-clôture

IV. Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

IV. Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

Période du 1er janvier au 30 juin 2024

Aux actionnaires de la société Coface SA,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l'article L. 451-1-2 III du code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société, relatifs à la période du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34 – norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Paris-La Défense, le 5 août 2024

Les commissaires aux comptes

Forvis Mazars Deloitte & Associés

Jean-Claude PAULY Damien LEURENT / Jérôme-Eric GRAS

V. Attestation de la personne responsable des états financiers

V. Attestation de la personne responsable des états financiers

J'atteste, après avoir pris toute mesure raisonnable à cet effet, que les informations contenues dans le présent Rapport Financier sont, à ma connaissance, conformes à la réalité et ne comportent pas d'omission de nature à en altérer la portée.

J'atteste, à ma connaissance, que les comptes consolidés résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité figurant au paragraphe I. du présent document présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

L'attestation d'examen limité relatif aux états financiers consolidés semestriels résumés pour la période du premier janvier au 30 juin 2024 figure ci-dessus, au paragraphe IV.

Bois Colombes, le 5 août 2024 Xavier DURAND Directeur Général de COFACE SA

VI. Indicateurs clés

VI. Indicateurs clés

A. INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE

1. Indicateurs financiers

Pour le détail des définitions de ces indicateurs, veuillez-vous référer au chapitre 3, paragraphe 3.7.1 du Document d'enregistrement universel 2023 déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (« AMF »), le 5 avril 2024 sous le numéro D.24-0242.

2. Indicateurs opérationnels

Pour le détail des définitions de ces indicateurs, veuillez-vous référer au chapitre 3, paragraphe 3.7.2 du Document d'enregistrement universel 2023 déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (« AMF »), le 5 avril 2024 sous le numéro D.24-0242.

B. INDICATEURS ALTERNATIFS DE PERFORMANCE (IAP)

Sont visés par cette section les indicateurs non définis par les normes comptables et utilisés par la société pour sa communication financière, aussi disponibles au paragraphe 3.7.4 du Document d'enregistrement universel 2023 déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (« AMF »), le 5 avril 2024 sous le numéro D.24-0242.

Cette partie fait suite à la Position AMF – IAP DOC 2015 -12.

Les indicateurs ci-dessous représentent les indicateurs listés comme faisant partie des IAP.

a) IAP en lien avec le chiffre d'affaires et ses éléments :

Définition Justification Réconciliation avec les comptes Comparaison N/N-1 -
M€
2024 2023
Chiffre d'affaires avec éléments retraités
[1]
Deux types de retraitements sur le
chiffre d'affaires (CA) :
i. Le calcul des pourcentages de
croissance du CA en constant :

année N recalculé au taux de
change de l'année N-1 ;

année N-1 au périmètre de
i. Méthode historique de calcul des %
proforma
chez Coface.
i. (CA courant N -
Impact de change N-1) /
(CA
courant N-1 + Impact périmètre N) -
1
i. -3,1%
=
(922,7
-
(-8,8)
/ (959,7
+ 1,6) -
1
i. 11,1%
=
(959,7 -
(-13,3)
/ (873,5 + 2,1) -
1
l'année N
ii. Retrait ou ajout de CA en valeur (€)
considéré comme exceptionnel en
courant.
Le terme "exceptionnel" désigne des
impacts sur le CA qui ne se
reproduisent pas tous les ans.
ii. Elément considéré comme
exceptionnel, c'est-à-dire qui ne va se
produire que sur l'exercice en cours
(Année N).
ii. CA courant N +/-
Retraitements / Ajouts
éléments exceptionnels N
ii. 922,7
+/-
0,0
ii. 959,7 +/-
0,0
Accessoires de primes / Primes brutes acquises – (courant –
Constant)
Poids des accessoires de primes par
rapport aux primes acquises en
constant :

Année N au taux de change
de l'année N-1

Année N-1 au périmètre de
l'année N
Indicateur utilisé pour suivre l'évolution
des accessoires de primes par rapport
au poste principal du CA à taux et à
périmètre constant.
Accessoires de primes / Primes acquises -
Constant
Courant :
12,8%
= 96,2
/ 754,3
Courant :
11,2%
= 89,7 / 803,1
Les accessoires de primes
correspondent à du CA facturé sur
des services complémentaires.
Constant :
12,9%
= 98,1
/ 760,9
Constant :
11,1%
= 90,3 / 815,0
Frais Généraux internes hors éléments exceptionnels
[2]
Retraitement ou Ajout des
éléments considérés comme
exceptionnels aux frais généraux
internes. Le terme "exceptionnel"
désigne des impacts sur les charges
qui ne se reproduisent pas tous les
ans.
Indicateur utilisé pour comparer
l'évolution des frais généraux
internes en excluant les éléments
exceptionnels.
Frais généraux internes courants +/-
Retraitements +/-
Ajouts éléments
exceptionnels
347,4
M€
= 347,4
+/-
0,0
317,8
M€
= 317,8
+/-
0,0

b) IAP en lien avec le résultat opérationnel :

Définition Justification Réconciliation avec les comptes Comparaison N/N-1 -
M€
2024 2023
Résultat opérationnel hors éléments exceptionnels retraités (y compris charges de financement et hors des autres produits et charges opérationnels)
Retraitement ou Ajout des éléments Indicateur utilisé pour comparer Résultat opérationnel +/-
Retraitements +/-
195,5
M€
169,4 M€
considérés comme exceptionnels au
résultat opérationnel : il s'agit de
produits et de charges exceptionnels
impactant soit le chiffre d'affaires (cf.
l'évolution des résultats opérationnels
en excluant les éléments
exceptionnels.
Ajouts éléments exceptionnels = 217,2
+ (-22,2)

(-0,5)
= 184,8 + (-16,1)

(-0,7)
définition ci-dessus [1]), soit les frais
généraux (cf. définition ci-dessus [2]).

c) IAP en lien avec le résultat net :

Définition Justification Réconciliation avec les comptes Comparaison N/N-1 -
M€
2024 2023
Résultat net hors éléments exceptionnels
Retraitement ou Ajout des éléments Indicateur utilisé pour comparer Résultats nets courant +/-
Retraitements +/-
142,3
M€ +/-
0,0
128,8
M€ +/-
0,0
considérés comme exceptionnels au l'évolution des résultats nets en Ajouts éléments exceptionnels nets d'impôts
résultat net. excluant les éléments exceptionnels.
Il s'agit de produits et de charges
exceptionnelles pouvant impacter
soit le chiffre d'affaires (cf. définition
ci-dessus [1]), soit les frais généraux
(cf. définition ci-dessus [2]).
Cet agrégat est également retraité
des "produits et charges
opérationnels courants" classés
après le résultat opérationnel dans le
compte de résultat de gestion [3].

d) IAP en lien avec le ratio combiné :

Définition Justification Réconciliation avec les comptes Comparaison N/N-1 -
M€
2024 2023
Ratio de sinistralité brut de réassurance (ratio de sinistralité avant réassurance) et Ratio de sinistralité brut avec frais de gestion des sinistres désignent un seul et
même indicateur
Rapport entre les charges des
prestations des contrats d'assurance
et les primes brutes acquises
(somme des primes brutes émises et
des provisions sur primes) nettes
des ristournes de primes.
Indicateur de suivi du niveau de
sinistralité supporté par le Groupe
par rapport aux primes, après
cession en réassurance.
-
Charges des prestations des contrats /
Primes brutes acquises
Voir Annexe -
calcul des ratios au 30 juin 2024
Décomposition du
Ratio de sinistralité net de réassurance (ratio de sinistralité après réassurance)
Rapport entre les charges des
prestations des contrats d'assurance
nettes de la charge de sinistres
cédée aux réassureurs dans le cadre
des traités de réassurance mis en
place par le Groupe, et le total des
primes acquises nettes des primes
cédées aux réassureurs.
Indicateur de suivi du niveau de
sinistralité supporté par le Groupe
par rapport aux primes, après
cession en réassurance.
-
(Charges des prestations des contrats +
Sinistres cédés + variation des provisions sur
sinistres nets de recours) / (Primes brutes
acquises + Charges des cessions en
réassurance)
Voir Annexe -
calcul des ratios au 30 juin 2024
Décomposition du
Ratio de coûts brut de réassurance (ratio de coûts avant réassurance)
Rapport entre les charges
d'exploitation (nettes de
l'intéressement et participation des
salariés) diminuées des autres
revenus* et les primes acquises.
Indicateur de suivi du niveau de
charges d'exploitation (acquisition et
gestion du portefeuille de contrats
d'assurance) supporté par le Groupe
par rapport aux primes.
-
(Charges d'exploitation -
Intéressement et
participation des salariés -
Autres revenus) /
Primes brutes acquises
Voir Annexe -
calcul des ratios au 30 juin 2024
Décomposition du
Ratio de coûts net de réassurance (ratio de coûts après réassurance)
Rapport entre les charges Indicateur de suivi du niveau de -
(Charges d'exploitation -
Intéressement et
Voir Annexe - Décomposition du
d'exploitation (nettes de charges d'exploitation (acquisition et participation des salariés -
Autres revenus -
calcul des ratios au 30 juin 2024
l'intéressement et participation des gestion du portefeuille de contrats Commissions reçues des réassureurs) /
salariés) diminuées des autres d'assurance) supporté par le Groupe (Primes brutes acquises + Charges des
revenus* nettes des commissions par rapport aux primes après cession cessions en réassurance)
reçues des réassurances dans le en réassurance.
cadre des traités de réassurance mis
en place par le Groupe, et le total
des primes acquises nettes des
primes cédées aux réassureurs.
*Les charges d'exploitation incluent des frais généraux liés à la réalisation de services complémentaires (information d'entreprise et recouvrement de créances) inhérents à l'exercice du métier d'assurance
crédit. Elles incluent également les frais généraux liés aux activités de service exercées par le Groupe, telles que l'affacturage.
complémentaires (non-assurance), sont déduits des charges d'exploitations. Afin que le ratio de coûts calculé par le Groupe soit comparable avec celui calculé par d'autres acteurs de référence du marché, les "Autres revenus", c'est-à-dire le chiffre d'affaires généré par les activités
Ratio combiné brut / net de réassurance (ratio de coûts avant / après réassurance)
Le ratio combiné est la somme des Indicateur de Rentabilité globale des Ratio de sinistralité (brut / net de Voir Annexe -
Décomposition du
ratios de sinistralité (brut / net de activités du Groupe et sa marge réassurance) + ratio de coûts (brut / net de calcul des ratios au 30 juin 2024
réassurance) et de coûts (brut / net technique avant et après cessions en réassurance)
de réassurance) tels que définis ci réassurance.
dessus.
Ratio combiné net hors éléments retraités et exceptionnels [A]
Retraitement ou Ajout des éléments Indicateur utilisé pour comparer Ratio combiné net de réassurance +/- [A]=[B]+[C] [A]=[B]+[C]
considérés comme exceptionnels au l'évolution des ratios combinés nets Retraitements / Ajouts éléments 63,4% 65,5%
ratio combiné net de réassurance. Il de réassurance en excluant les exceptionnels = 35,0% + = 40,3% +
s'agit de produits et de charges éléments exceptionnels. 28,4% 25,2%
exceptionnels impactant soit le
chiffre d'affaires (cf. définition ci
dessus [1]), soit les frais généraux
(cf. définition ci-dessus [2]).
Ratio de sinistralité hors éléments exceptionnels [B]
Retraitement ou Ajout des éléments Indicateur utilisé pour comparer Ratio de sinistralité net de réassurance +/- 35,0% 40,3%
considérés comme exceptionnels au l'évolution des ratios de sinistralité Retraitements / Ajouts éléments = 35,0% +/- = 40,3% +/-
ratio de sinistralité net de nets de réassurance en excluant les exceptionnels 0,0pts 0,0pts
réassurance. éléments exceptionnels.
Ratio de coûts net hors éléments retraités et exceptionnels [C]
Retraitement ou Ajout des éléments Indicateur utilisé pour comparer Ratio de coûts net de réassurance +/- 28,4% 25,2%
considérés comme exceptionnels au l'évolution des ratios de coûts net de Retraitements / Ajouts éléments = 28,4% +/- = 25,2% +/-
ratio de coûts net de réassurance : il réassurance en excluant les exceptionnels 0,0pts 0,0pts
s'agit de produits et de charges éléments exceptionnels.
exceptionnels impactant soit le
chiffre d'affaires (cf. définition ci
dessus [1]), soit les frais généraux
(cf. définition ci-dessus [2]).
Ratio de sinistralité brut année en cours - avant réassurance hors frais de gestion des sinistres [D]
Charges ultimes de sinistres (net de Indicateur utilisé pour le calcul du Sinistres rattachés à l'année en cours / 73,9% 73,4%
recours) rapportées aux primes ratio de sinistralité brut de Primes acquises de l'année en cours
acquises (net de ristournes de réassurance hors frais de gestion de cf. triangle de développement des ratios de
primes) de l'année en cours. L'année sinistres. sinistralités ultimes
de rattachement est uniquement
l'année N en cours.
Ratio de sinistralité brut années précédentes - avant réassurance hors frais de gestion des sinistres [E]
Correspond aux Boni / Mali des Indicateur utilisé pour le calcul du [E] = [F-D] -44,4% -36,3%
années de rattachements ratio de sinistralité brut de = 29,5% -
73,9%
= 37,1% -
73,4%
antérieures à l'année N en cours non réassurance hors frais de gestion de
comprise. Un Boni ou un Mali sont sinistres.
respectivement un excédent ou un
déficit de provisions pour sinistre par
rapport au ratio de sinistralité
effectivement constaté.
Ratio de sinistralité brute toutes années confondues -
avant réassurance hors frais de gestion des sinistres
[F]
Correspond au ratio de sinistralité Indicateur clef dans le suivi de la -
(Sinistres payés nets de recours + variation
29,5% 37,1%
comptable relatif à toutes les années sinistralité. des provisions de sinistres
+ composante
= -
(-223,1+0,4)
= -
(-298,9+1,0)
de rattachements (Année N en cours onéreuse) / Primes acquises / 754,3 / 803,1
et ses années antérieures). Il s'agit
du ratio de sinistralité brut de
réassurance hors frais de gestion de
sinistres.

e) IAP en lien avec les capitaux propres :

Définition Justification Réconciliation avec les comptes Comparaison N/N-1 -
M€
2024 2023
RoATE - Rentabilité des fonds propres moyens nets des actifs incorporels
Résultat net part du Groupe rapporté
aux fonds propres tangibles moyens
(la moyenne de la période des fonds
propres (part du groupe) retraités des
actifs incorporels)
Le ratio de rentabilité des fonds
propres permet de mesurer la
rentabilité du capital investi du Groupe
Coface.
Résultat net part du groupe N / [(Fonds
propres part du groupe N-1 retraités des actifs
incorporels N-1 + Fonds propres part du
groupe N retraités des actifs incorporels N)/2]
15,3%
=
(142,3x2) /
[(1811
+ 1908)
/2]
Le résultat net
annualisé (x2) est
pris en compte
13,4%
= 240,5
/ [(1811
+
1780) /2]
RoATE
hors éléments exceptionnels non récurrents
dans le calcul du
numérateur et du
dénominateur du
ratio semestriel
RoATE (cf. définition RoATE
ci
dessus) calculé sur la base du
résultat net hors éléments
exceptionnels et des Fonds Propres
Tangibles Moyens (cf. définition
RoATE ci-dessus) hors
éléments
exceptionnels. Pour ce calcul les
intérêts ou commissions liés aux
instruments de gestion de capital (tel
que dette hybride, capital contingent)
ne sont pas considérés comme
éléments exceptionnels.
Le calcul du ratio de rentabilité des
fonds propres hors éléments
exceptionnels permet de suivre
l'évolution de la rentabilité du Groupe
entre deux périodes de reporting.
Résultat net part du groupe N hors éléments
exceptionnels / [(Fonds propres part du
groupe hors éléments exceptionnels N-1
retraités des actifs incorporels N-1 + Fonds
propres part du groupe hors éléments
exceptionnels N retraités des actifs incorporels
N)/2]
sans objet pour
cette clôture
sans objet pour
cette clôture

f) IAP en lien avec le portefeuille d'investissement :

Définition Justification Réconciliation avec les comptes Comparaison N/N-1 -
M€
2024 2023
Taux de rendement comptable des actifs financiers
Résultat des placements après
résultat des dérivés (actions et taux),
et avant résultat des titres de
participation, du change, des dérivés
de change et des frais financiers,
rapporté au total bilan des actifs
financiers hors titres de participation.
résultat
Indicateur qui permet de suivre la
performance comptable du
portefeuille d'actifs financier.
Résultat du portefeuille d'investissement /
((valeur de marché des actifs financiers
(actions hors titres de participation,
immobilier, produits de taux) année N +
valeur de marché des actifs financiers
(actions hors titres de participation,
immobilier, produits de taux) année N-1)/2)
Taux de rendement comptable des actifs financiers hors résultat de cession, dotations et reprises, et de réévaluation des actifs classifiés à la juste valeur par
1,7%
= 53,6 / (((3
240 -
47) + (3
341 -
47)) / 2)
0,8%
= 22,9 / (((2 963
-
87) + (3 022 -
85)) / 2)
Résultat des placements avant plus
ou moins-values de cession,
dotations et reprises,
de la
réévaluation des actifs classifiés à la
juste valeur par résultat, résultat des
dérivés (actions et taux), résultat des
titres de participation, du change,
des dérivés de change et des frais
financiers, rapporté au total bilan des
actifs financiers hors titres de
participation.
Indicateur qui permet de suivre la
performance comptable récurrente
du portefeuille d'actifs financier.
Résultat du portefeuille d'investissement
avant plus ou moins-values de cession,
dotations et reprises, et de la réévaluation
des actifs classifiés à la juste valeur par
résultat
/ ((valeur de marché des actifs
financiers (actions hors titres de participation,
immobilier, produits de taux) année N +
valeur de marché des actifs financiers
(actions hors titres de participation,
immobilier, produits de taux) année N-1)/2)
1,5%
= (53,6 -5,6) /
(((3 240 -
47) +
(3 341 -
47)) /
2)
1,1%
= (22,9 + 9,0) /
(((2 963 -
87) +
(2 979 -
145)) /
2)
Taux de rendement économique des actifs financiers
Performance économique du
portefeuille d'actif. On ajoute donc
au rendement comptable la variation
des réserves de réévaluation de
l'année rapporté au total bilan des
actifs financiers.
Indicateur qui permet de suivre la
performance économique du
portefeuille d'actifs financier.
(Résultat du portefeuille d'investissement +
réserves de réévaluation des actifs financiers
(actions hors titres de participation,
immobilier, produits de taux) année N -
réserves de réévaluation des actifs financiers
(actions hors titres de participation,
immobilier, produits de taux) année N-1) /
((valeur de marché des actifs financiers
(actions hors titres de participation,
immobilier, produits de taux) année N +
valeur de marché des actifs financiers
(actions hors titres de participation,
immobilier, produits de taux) année N-1 )/2)
1,4%
= (53,6 + -
106,5 -
-98,2) /
(((3 240 -
47) +
(3 341 -
47)) /
2)
0,7%
= (22,9 -155,4 +
151,5) / (((2 963
-
87) + (3 022 -
85)) / 2)
Résultat du portefeuille d'investissement
Résultat du portefeuille Permet de suivre le résultat Résultat des actions hors titres de
d'investissement (actions, produits provenant du seul portefeuille participation + résultat des produits de taux + 53,6 M€ 22,9 M€
de taux, immobilier, dérivés (actions d'investissement. résultat immobilier + résultat des dérivés = 5,3 + 55,9 + = 2,5 + 36,5 -
et taux)). (actions et taux) -7,6 + 0,1 16,8 + 0,6
Autres
Résultat du change, des dérivés de Permet de suivre le résultat du Résultat du change et dérivés de change +
change, des titres de participation et change et dérivés de change, des résultat des titres de participation + frais liés -12,8 M€ -21,5 M€
des frais liés aux placements. titres de participation et des frais liés aux placements = -7,0 + 0,9 + - = -17,4 + 2,6 -
aux placements. 6,7 6,6
g) IAP en lien avec la réassurance
:
---- -------------------------------------- --
Définition Justification Réconciliation avec les comptes Comparaison N/N-1 -
M€
2024 2023
Primes cédées / Primes brutes acquises (taux de cession des primes)
Poids des Primes cédées par rapport
aux primes acquises. Les primes
cédées correspondent à la part des
primes acquises que Coface cède à
ses réassureurs en vertu des traités
de réassurance conclus avec eux.
Les primes acquises correspondent
à la somme des primes émises et
des provisions sur les primes
acquises non émises (PANE).
Indicateur utilisé pour suivre
l'évolution du résultat de
réassurance.
-
(Primes cédées (y compris variation des
provisions de primes) / Primes acquises)
27,7%
= -(-209,2
/
754,3)
27,1%
= -(-217,7 /
803,1)
Sinistres cédés / total sinistres (taux de cession des sinistres)
Poids des sinistres cédés par rapport
au total sinistres. Les sinistres cédés
correspondent à la part des sinistres
que Coface cède à ses réassureurs
en vertu des traités de réassurance
Indicateur utilisé pour suivre
l'évolution du résultat de
réassurance.
-
Sinistres cédés (y compris variation des
provisions sur sinistres net de recours) / Total
sinistres (y compris frais de gestion de
sinistres)
22,1%
= -54,2
/ -(223,1
+ 22,2)
25,4%
= -80,7 / -(298,9
+ 18,6)
conclus avec eux.
Résultat technique avant / après réassurance (Résultat technique brut / net de réassurance)
Voir définition plus haut (Indicateurs financiers)
Le résultat technique avant et après réassurance apparaît désormais directement dans le compte de résultat compte tenu de l'évolution de la structure de
présentation de celui-ci.

VII. Annexe : Calcul des ratios financiers

VII. Annexe : Calcul des ratios financiers

Ratio de sinistralité

Ce ratio permet au Groupe Coface de mesurer la rentabilité technique des contrats d'assurance au cours de l'exercice. Son analyse permet également de trouver le meilleur équilibre tarifaire compte tenu des sinistres constatés.

Ratio de sinistralité brut de réassurance

Le ratio de sinistralité brut de réassurance correspond au rapport charges des prestations des contrats d'assurance (telles que définies ci-dessous) sur primes brutes acquises (somme des primes brutes émises et des provisions sur primes) nettes des ristournes de primes. Les ristournes de primes correspondent à des remboursements aux assurés d'une partie des primes versées par ceux-ci lorsque la sinistralité de leur police d'assurance n'excède pas un certain seuil (participation bénéficiaire) ou est nulle (bonus pour absence de sinistre).

Ratio de sinistralité net de réassurance

Le ratio de sinistralité net de réassurance correspond au rapport charges des prestations des contrats d'assurance (nets de la charge de sinistres cédée aux réassureurs dans le cadre des traités de réassurance mis en place par le Groupe Coface), sur le total des primes brutes acquises (nettes des primes cédées aux réassureurs).

Ratio de coûts

Ratio de coûts brut de réassurance

Le ratio de coûts brut de réassurance correspond au rapport frais généraux (tels que définis ci-dessous) sur primes brutes acquises (telles que décrites ci-dessus).

Le ratio de coûts brut de réassurance permet au Groupe Coface de mesurer l'ensemble des coûts liés à l'acquisition et à la gestion du portefeuille de contrats au cours d'un exercice.

L'activité d'assurance-crédit s'appuie sur des activités de services telles que l'information d'entreprise et le recouvrement de créances. Ces services sont inhérents à l'exercice traditionnel du métier d'assureur-crédit (services liés) et engendrent des charges qui sont incluses dans les frais généraux du Groupe Coface. Les frais généraux du Groupe Coface sont également augmentés par des activités complémentaires telles que l'affacturage (en Allemagne et en Pologne). Néanmoins, afin que le ratio de coûts calculé par le Groupe Coface soit comparable avec celui calculé par d'autres acteurs de référence du marché, le chiffre d'affaires généré par les activités complémentaires (non-assurance) décrites cidessus, est déduit des frais généraux.

Ratio de coûts net de réassurance

Le ratio de coûts net de réassurance correspond au rapport frais généraux (minorés de la commission de réassurance versée par les réassureurs) sur primes brutes acquises (nettes des primes cédées aux réassureurs).

Frais généraux

Les frais généraux pris en compte dans le ratio de coûts sont calculés comme suit :

  • frais d'acquisition des contrats (constitués des coûts externes d'acquisition des contrats, c'està-dire des commissions versées aux intermédiaires d'assurance apporteurs d'affaires (courtiers et autres intermédiaires) et des coûts internes d'acquisition des contrats qui correspondent aux frais des réseaux commerciaux et des services en charge de l'établissement des contrats) ;
  • frais d'administration (frais de fonctionnement du Groupe Coface, frais de personnel, frais de gestion informatique, etc., hors participation et intéressement) ;
  • autres charges opérationnelles courantes (charges ne pouvant être affectées à l'une des destinations définies par le plan comptable, notamment les charges de direction générale) ;
  • charges d'exploitation bancaire (frais généraux d'exploitation (frais de personnel, frais informatiques etc.) concernant l'activité d'affacturage) ; et
  • charges des autres activités (frais généraux relatifs exclusivement aux activités d'information et de recouvrement pour les clients dépourvus d'assurance-crédit), diminués du chiffre d'affaires lié :
    • o aux accessoires de primes (frais annexes au contrat d'assurance correspondant à la rémunération des services liés à l'assurance-crédit tels que l'information sur les débiteurs, les frais de surveillance des limites de crédit délivrées à l'assuré sur ses acheteurs, la gestion et le recouvrement de créances),
    • o aux autres prestations et services liés (services connexes, tels que la part des frais administratifs de gestion des sinistres et des frais de recouvrement refacturés),
    • o à l'information et autres services (vente de services d'accès à l'information sur la solvabilité des entreprises et l'information marketing) à destination de clients dépourvus d'assurance-crédit,
    • o à la gestion des créances (vente de services de recouvrement de créances) à destination de clients dépourvus d'assurance-crédit,
    • o aux produits nets des activités bancaires relatives à l'activité affacturage.

Ratio combiné

Le ratio combiné mesure la rentabilité globale des activités du Groupe Coface et sa marge technique.

Le ratio combiné est la somme du ratio de sinistralité et du ratio de coûts. Il est suivi par le Groupe Coface brut de réassurance et net de réassurance (net de la charge de sinistres cédée aux réassureurs dans le cadre des traités de réassurance mis en place par le Groupe Coface, et des frais généraux, minorés de la commission de réassurance versée par les réassureurs, sur le total des primes brutes acquises, nettes des primes cédées aux réassureurs).

Calcul des ratios financiers

Décomposition du calcul des ratios au 30 juin :

Dans le cadre de ses activités, outre les agrégats financiers publiés en conformité avec les normes comptables internationales IFRS, le Groupe Coface suit un certain nombre de ratios opérationnels clés permettant d'appréhender sa performance et la rentabilité des produits (ratio de sinistralité, ratio de coûts et ratio combiné).

en K€ S1-23 S1-24
Primes acquises
Primes acquises brutes [A] 803 113 754 285
Primes acquises cédées (217 743) (209 165)
Primes acquises nettes [D] 585 370 545 119
Charges de sinistres
Charges des prestations des contrats [B] (316 444) (244 876)
Loss component 1 014 435
Sinistres cédés 80 721 54 217
Ceded loss component (275) 0
Charges de sinistres nettes [E] (235 998) (190 660)
Charges opérationnelles
Charges d'exploitation (396 770) (418 917)
Intéressement et participation des salariés 2 728 4 663
Autres revenus (services) 156 551 168 457
Charges d'exploitation, nettes des autres revenus
(services) - avant réassurance [C]
(237 491) (245 798)
Commissions reçues des réassureurs 89 878 90 891
Charges d'exploitation, nettes des autres revenus
(services) - après réassurance [F]
(147 613) (154 906)

ratio combiné brut de réassurance = ratio de sinistralité brut de réassurance [B] [A] + ratio de coûts brut de réassurance [C] [A] ratio combiné net de réassurance = ratio de sinistralité net de réassurance [E] [D] + ratio de coûts net de réassurance [F] [D]

Ratios S1-23 S1-24
Ratio de sinistralité brut de réassurance 39,4% 32,5%
Ratio de sinistralité net de réassurance 40,3% 35,0%
Ratio de coûts brut de réassurance 29,6% 32,6%
Ratio de coûts net de réassurance 25,2% 28,4%
Ratio combiné brut de réassurance 69,0% 65,1%
Ratio combiné net de réassurance 65,5% 63,4%

Fin du document

COFACE SA 1 PLACE COSTES ET BELLONTE 92270 BOIS -COLOMBES - FRANCE www.coface.fr S.A. AU CAPITAL DE 300 359 584 EUROS R.C.S. NANTERRE 432 413 599

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.