Regulatory Filings • Feb 20, 2014
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, France – 20 février 2014
CGG, leader mondial des Géosciences et le groupe saoudien TAQA (Industrialization & Energy Services Company) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de coopération par lequel les deux sociétés renforcent et étendent leur partenariat à long terme au Moyen-Orient pour mieux répondre aux enjeux liés à la demande croissante en solutions sismiques de haut de gamme dans toute la région.
CGG et TAQA sont actuellement actionnaires de deux joint-ventures au Moyen-Orient, ARGAS et ARDISEIS. ARGAS, une entreprise saoudienne créée en 1966 (détenue à 51% par TAQA et à 49% par CGG) opère des activités de géophysique au Royaume d'Arabie Saoudite. ARDISEIS, une société créée en 2006 à Dubaï (détenue à 51% par CGG et par TAQA à 49%) collecte des données sur terre et en eaux peu profondes dans le reste du Moyen-Orient.
Par cet accord, ARGAS deviendra l'actionnaire unique d'ARDISEIS. L'ensemble des ressources d'ARDISEIS et d'ARGAS seront regroupées dans un nouveau Groupe ARGAS, doté d'un capital plus important (détenu à 51% par TAQA et à 49% par CGG), plus efficace et plus puissant sur un périmètre d'activité plus étendu.
Cet accord officialise en même temps un accord de fournisseur stratégique entre SERCEL, la division équipement sismique de CGG, et le nouveau Groupe ARGAS, pour améliorer mutuellement la compétitivité de SERCEL et d'ARGAS et renforcer leurs positions respectives sur les marchés du Moyen-Orient qui sont appelés à connaître une forte croissance avec le développement des équipes à très grand nombre de capteurs.
En vertu des termes de l'accord, CGG et TAQA étendent également leur partenariat à Seabed Geosolutions (SBGS), la joint-venture spécialisée dans l'acquisition de données de fond de mer, détenue à 60% par FUGRO et à 40% par CGG. CGG soutiendra le nouveau Groupe ARGAS sur les aspects technologiques, industriels et commerciaux liés à l'acquisition de données terrestres et SBGS apportera un soutien similaire dans le domaine de l'acquisition de données de fond de mer.
Jean-Georges Malcor, Directeur général de CGG, a déclaré : « Le Moyen-Orient sera bientôt au centre d'une révolution technologique avec des projets sismiques basés sur un très grand nombre de capteurs et des technologies d'acquisition à très larges bandes de fréquences pour obtenir des images de très grandes précisions, encore inégalées, qui permettront à nos clients de mieux comprendre leurs réservoirs et les exploiter de manière optimale et durable. Les technologies de CGG et de SERCEL, tant en Équipements, qu'en Acquisition de données ou en Imagerie du sous-sol, sont au cœur de cette révolution. Le nouveau Groupe ARGAS, avec le soutien de ses deux actionnaires, est appelé à jouer un rôle majeur dans ce nouveau paradigme. »
Yusof Rafie, Président de TAQA, a déclaré : « Cet accord s'inscrit totalement dans la stratégie de TAQA de renforcement dans les services pétroliers et de développement du contenu local des opérations. C'est également la preuve de notre engagement à développer des technologies locales et à promouvoir le contenu local et nos talents au service de l'économie du Royaume. »
Mahmoud Abdulbaqi, Président d'ARGAS, a déclaré : « Le rapprochement entre ARGAS et ARDISEIS donnera au nouveau Groupe ARGAS une position de leader en acquisition de données de haut de gamme terrestres et de fond de mer sur l'ensemble du Moyen-Orient. ARGAS, avec un personnel très expérimenté, sera en mesure de tirer parti de l'expertise opérationnelle de CGG et de Seabed Geosolutions, et bénéficiera du soutien financier de TAQA ainsi que des toutes dernières innovations technologiques de SERCEL, pour offrir à ses clients les meilleures solutions géophysiques.»
CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois divisions, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de la chaine de valeur de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie plus de 9 800 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.
CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).
Industrialization & Energy Services Company (TAQA) is a Saudi Joint Stock Company and has been endorsed by the Ministry of Petroleum & Mineral Resources since its inception. While serving as a platform to attract equity partners and to form strategic alliances, TAQA plays the role of a project developer. Its broad charter allows the company to participate in a spectrum of activities including oil and gas exploration and drilling, conducting geophysical surveys and establishing a wide range of industries and services in support of oil and gas, metals, petrochemicals, mining, electricity and water sectors, either directly or by forming specialized subsidiaries.
Communications Groupe Christophe Barnini Tel: +33 1 64 47 38 11 E-Mail: [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.