Regulatory Filings • Sep 25, 2013
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, France – le 25 septembre 2013
CGG annonce ce jour avoir achevé avec succès sa première étude BroadSeis-BroadSourceTM en eaux profondes et à très large bande de fréquences menée sur le plateau continental du nord-ouest de l'Australie pour le compte de la société Shell Australia.
L'étude BroadSeis 3D de 2810 km2 a été réalisée avec le navire Viking Vision équipé d'un dispositif de streamers solides Sentinel® de Sercel de 12 x 100 x 6000 m et de BroadSource, la source sismique marine à très large bande de fréquences.
La combinaison de BroadSource et de BroadSeis constitue une solution unique d'acquisition marine à très large bande de fréquences en vue d'obtenir une résolution de grande qualité. Cette solution idéale pour analyser le plateau continental du nord-ouest de l'Australie permet une interprétation détaillée de pièges pétroliers subtils ainsi qu'une identification précise des risques liés au forage, tels que les accumulations de gaz superficiel. Le contenu fréquentiel exceptionnel et la pénétration accrue des basses fréquences permettent à la fois d'obtenir des images plus nettes des objectifs profonds et d'estimer de manière plus précise les propriétés des réservoirs, garantissant ainsi des forages plus efficaces.
L'ensemble des données sismiques est actuellement en cours de traitement au Centre d'Imagerie CGG de Singapour et la livraison des images finales est prévue au deuxième trimestre 2014.
Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré: « La demande pour nos solutions à très large bande de fréquences et pour BroadSeis en particulier ne cesse de croître. De même, les configurations combinant BroadSeis et BroadSource ont éveillé l'intérêt de l'industrie pour ces solutions qui permettent d'obtenir des images de très haute qualité, dépourvues de bruit. Grâce à l'expérience acquise notamment en Inde, au Viêtnam et en Mer du Nord, les technologies d'acquisition marine de CGG permettent désormais d'obtenir des images très précises des différentes couches géologiques superficielles et profondes du sous-sol australien avec une résolution exceptionnelle. L'étude Sandman, avec le succès de la mise en œuvre de BroadSeis en mode BroadSource, est une première mondiale pour Shell, et elle contribuera sans aucun doute à révéler le potentiel de cette région de l'Australie particulièrement riche en ressources naturelles. »
CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences totalement intégré apportant des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois divisions, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de la chaine de valeur de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie plus de 9 800 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.
CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).
Christophe Barnini Tél: +33 1 64 47 38 11 E-Mail: [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.